Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

TEST Shadowrun: Dragonfall, la fureur du dragon ?

par Arnaud,
Shadowrun Returns (SRR) fut l’un des premiers jeux vidéo financés par Kickstarter. C’est un petit jeu sympathique, auto-publié par le développeur, et proposant un éditeur de campagne suffisamment ouvert pour que la communauté puisse créer autant de modules qu’elle le souhaite. Notons aussi qu’il fait partie de la liste de plus en plus longue de jeux compatibles Linux (ainsi que Mac et Android). Dragonfall est le premier DLC publié depuis la sortie du jeu de base.
LIRE LA SUITE

ARTICLE Les règles du jeu : violences symboliques et commerciales dans le jeu vidéo.

par kimo,
Préface de Niko - Je voudrais pas vous faire flipper, mais le texte suivant est long, alors prenez place dans votre fauteuil préféré devant la cheminée, servez-vous un Brandy et détendez-vous un peu. Sérieusement, nous n'avons pas l'habitude de publier des textes qui ne soient pas liés d'une façon ou d'une autre à l'actu sur factor, mais nous avons pensé que cette réflexion de Kimo pourrait vous intéresser et ouvrir un débat intéressant dans les commentaires.

ITW [Interview] Donald Reignoux - Spécialiste du doublage

par K.Mizol,
Avec une carrière commencée à l'âge de 10 ans, Donald Reignoux a abordé avec plus ou moins d'assiduité de multiples facettes du comédien. Celui qui chante pour des génériques de dessins animés, celui qui joue dans des pièces de théâtre, mais surtout celui qui double en français des acteurs étrangers, des animés et des jeux vidéo. Si son visage ne vous dit rien, vous avez inévitablement déjà entendu sa voix. Titeuf ? C'est lui. Reese dans Malcolm ? C'est lui. Les voix de Channing Tatum, Jonah Hill, Jesse Eisenberg ? C'est lui. Et pour les jeux vidéo ? Il y roule sa bosse depuis plus de dix ans ce qui lui a notamment laissé le temps de doubler Sora dans Kingdom Hearts ou dernièrement Delsin Rowe, le personnage principal de inFamous : Second Son qui a beaucoup fait parler pour son excellente V.F.. 

ITW 3 questions à Mi-Clos Studio (Out There)

par Joule,
Si vous nous suivez régulièrement, vous avez forcément entendu parler de Out There, fruit de la collaboration entre FibreTigre et Mi-Clos Studio. C'est Michaël Peiffert, unique membre de ce studio, qui a pris le temps de répondre à nos habituelles trois questions entre déplacements sur divers salons et lignes de code de la version PC en préparation.

 
LIRE LA SUITE

TEST Octodad : Pouvoir au poulpe !

par kimo,
Qui n'a jamais rêvé de diriger un poulpe déguisé en humain lors d'une sortie familiale dominicale? Personne? Et bien chez Young Horses ils se sont dit que ça se vendrait quand même.
LIRE LA SUITE

ITW [Interview] Chris Avellone - Faiseur de RPG cultes

par K.Mizol,
Passionné de jeux de rôle papier c'est tout légitimement que Chris Avellone fut embaucher par le mythique Interplay. Il contribua à la création de légendes comme Fallout 2 et Baldur's Gate mais surtout Planescape : Torment qui fut son bébé à lui. En 2003 après 8 ans de bons et loyaux services gâchés par une ambiance devenue morose et un climat financier douteux, il cofonda Obsidian. Les RPG s'y enchaînent jusqu'à aujourd'hui, de la suite de Star Wars : Knights of the Old Republic en passant notamment par Alpha ProtocolFallout : New Vegas, le récent South Park : Le Bâton de la Vérité et le futur Pillars of Eternity. Chris est un homme occupé, d'autant plus qu'il reste proche d'autres anciens d'Interplay qui l'amènent à contribuer aux développements de titres comme Torment : Tides of Numenera et Wasteland 2 pour inXile par exemple. Ce qui ne l'empêche pas d'être un des créateurs les plus sympathiques et disponibles que j'ai pu croisé.

ARTICLE [Unplugged] Mage Knight

par GeekMate,
Tous les spécialistes le disent, passer 24h/24 devant un écran est moyennement bon pour le teint. Mais ce serait dommage de devenir productifs en arrêtant de jouer pour autant, pour vous aider à mettre ce temps à profit, Factor propose sa chronique Unplugged. On y cause jeux de plateaux, de cartes, et autres machins impossibles à télécharger sur Steam.

 
LIRE LA SUITE

ITW 3 questions sur Dungeon Rushers

par Joule,
On vous a déjà causé de Dungeon Rushers, un projet venu d'Alsace qui sent bon la bière et la choucroute et qui passe directement par la case crowdfunding. Histoire de mettre toutes les chances de leur côté, les devs ont mis le paquet : choisir Indiegogo comme plateforme, ne pas attacher de grand nom au projet, tout ça pour faire un free to play.

Blague à part, intrigués que nous étions par ce nouveau studio et cette envie des devs de ne pas tomber dans le pay to win, nous leur avons posé quelques questions il y a quelques semaines. Hélas, leur campagne est au plus mal à quelques heures de son terme...
LIRE LA SUITE

ITW [Interview] Cory Davis - Spec Ops, marketing et horreur

par K.Mizol,
Après s'être exercé au level design sur quelques mods, Cory Davis est rentré chez Monolith et a contribué à des titres comme l’extension de F.E.A.R. "Extraction Point", F.E.A.R. 2 et Condemned 2, avant de rejoindre le studio allemand Yager chez qui il fut le directeur créatif et le lead designer de Spec Ops : The Line. Après une petite aventure chez Spark Unlimited en tant que lead designer sur Yaiba : Ninja Gaiden Z, il cofonda très récemment avec, notamment, Toby Gard, le studio indépendant californien Tangentlemen qui prépare un certain Daedalus.

ARTICLE Factor joue à Icewind Dale

par Arnaud,
C'était un soir tard, j'étais – encore – en déplacement à l'étranger, quelque part en Europe après une dure journée de labeur à balancer des bits et des octets à des pare-feux. A la lueur blafarde de la lumière suspendue au-dessus d'un bureau trop petit, au travers d'une connexion Wi-Fi payante mais trop lente, j'aperçois dans mes flux RSS une annonce de GOG.com : toute la série Donjons & Dragons est en vente pour $10. Malgré une dizaine de titres en retard dans ma bibliothèque Steam, je clique sur « Acheter ». Ayant récemment terminé Baldur's Gate, je me décide à me lancer dans Icewind Dale (IWD). Je clique sur « Download. »
LIRE LA SUITE

ITW [Interview] Toby Gard - Papa de Lara Croft, créaventurier

par K.Mizol,
Toby Gard est une légende. Cette phrase suffirait à le décrire, lui qui en 1995 créait Tomb Raider et son icône Lara Croft. Il fonda et dirigea par la suite le studio Confounding Factor pour qui, en 7 ans, il ne sortira qu'un seul jeu, Galleon, en 2004. Consultant encore aujourd'hui sur tous les Tomb Raider développé par les américains Crystal Dynamics, il fut également le réalisateur de Yaiba : Ninja Gaiden Z - sorti le mois dernier - pour Spark Unlimited. Un mois de mars 2014 riche puisqu'il en profita pour annoncer la cofondation d'un nouveau studio, indépendant et californien, Tangentlemen, avec quelques partenaires de talent (notamment Cory Davis, dont nous aurons l'occasion de reparler très bientôt). Daedalus sera leur premier titre. Toby est aussi l'auteur d'un webcomic, Otherworld.

ITW Outcast Reboot HD : 3 Questions à Franck Sauer

par Niko,
Quelque douze ans après l'annulation du second épisode, les fondateurs du studio belge Appeal ont enfin pu arracher Outcast des mains momifiées d'Atari. Une vielle licence ? Des fans désormais au top de leur pouvoir d'achat ? Quelle ne fut pas notre surprise de voir arriver un Kickstarter en début de semaine.

Nous sommes allés poser trois questions à Franck Sauer sur ce projet de remake HD.

ARTICLE [Unplugged] Les Colons de Catane

par javierulf,
Tous les spécialistes le disent, passer 24h/24 devant un écran est moyennement bon pour le teint. Mais ce serait dommage de devenir productifs en arrêtant de jouer pour autant, pour vous aider à mettre ce temps à profit, Factor propose sa chronique Unplugged. On y cause jeux de plateaux, de cartes, et autres machins impossibles à télécharger sur Steam.

The Settlers of Catan. 1995. Année où le monde du jeu de société évolue pour de bon. Encore un coup des Allemands…
LIRE LA SUITE

TEST Infamous : Second Son, le retour du fils prodigue?

par kimo,
On ne peut pas dire que depuis la sortie de la PS4 et de la Xone, les joueurs aient pu vraiment départager les deux constructeurs en termes de jeu. La bataille médiatique s’étant plus faite à coup de chiffres de vente, de performance et de connectivité sociale qu’à l’aide de line-up et d’exclues chocs. La sortie d'une exclusivité grand public est donc un petit évènement pour chaque console. Infamous : Second Son peut-il réussir à faire pencher le cœur des joueurs du côté de chez Sony ?
LIRE LA SUITE

ARTICLE [Interview] Philippe Morin - Vétéran derrière Outlast

par K.Mizol,
Diplômé en cinéma, Philippe Morin s'est fait embaucher comme game designer, spécialiste en design caméra et intelligence artificielle ou encore directeur créatif dans bons nombres de gros studios de développement depuis 1998. Il est passé plusieurs fois par Ubisoft, mais s'est aussi arrêté chez Naughty Dog et EA. Prince of Persia : Les Sables du TempsAssassin's Creed et Uncharted : Drake's Fortune sont notamment sur son C.V.. Courant 2011, il cofonde le studio indépendant Red Barrels à Montréal avec deux anciens collègues. Outlast, dont le DLC arrive très bientôt, fut leur premier titre.

TEST [Unplugged] Huit Minutes pour un Empire

par ClémentXVII,
Tous les spécialistes le disent, passer 24h/24 devant un écran est moyennement bon pour le teint. Mais ce serait dommage de devenir productifs en arrêtant de jouer pour autant, pour vous aider à mettre ce temps à profit, Factor propose sa chronique Unplugged. On y cause jeux de plateaux, de cartes, et autres machins impossibles à télécharger sur Steam.

Pour la seconde review de notre nouvelle rubrique, penchons-nous un peu plus près sur Huit Minutes pour un Empire, un RISK-lite de Ryan Laukat, édité en français par IELLO.
LIRE LA SUITE

ARTICLE Séance de rattrapage : Kerbal Space Program

par Skizomeuh,
Record du plus gros décalage entre la sortie d'un jeu et son annonce sur Factornews battu ? Il aura fallu attendre qu'une petite entreprise méconnue du nom de NASA s'associe aux Méxicains du studio Squad pour que votre hôte se décide enfin à finir son papier sur Kerbal Space Program. pondu en 2011 alors que le jeu n'en était qu'au stade de la petite alpha gratuite.

TEST Yaiba : Ninja Gaiden Z, entre somnolence et décadence

par Damien,
Ninja Gaiden, c’est une histoire d’amour qui a commencé en 1988 sur NES. À l’époque, le jeu fut considéré comme l’un des meilleurs titres de la console et a même posé les bases de la narration vidéoludique telle qu’on la connait aujourd’hui, grâce à ses 19 minutes de scènes cinématiques révolutionnaires. La licence est ensuite revenue sur le devant de la scène en 2004 sur Xbox, avec une aventure maîtrisée en tous points, particulièrement jouissive. Depuis, il faut bien l’avouer, la série de Tecmo s’est un peu perdue, avec des épisodes moins inspirés et plus discrets. Et ce n’est certainement pas ce spin-off complètement WTF qui va changer la donne…
LIRE LA SUITE

ARTICLE Analyse: Mario, Donkey Kong et Œdipe

par kimo,
On le sait, l’imaginaire du gamer contemporain présente tous les signes d’une virilité complexée. Des femmes aux formes exagérées, des hommes musclés jusqu’à l’absurde, ces corps grotesques dans lesquels ils se projettent, seuls devant leur écran, semblent refléter un profond mal-être autant qu’un trouble de l’identité sexuelle tenace. Comment expliquer la nécessité d’avoir des femmes aussi sculpturales si ce n’est pour marquer une nette différenciation des sexes ?
LIRE LA SUITE

ITW [Interview] Thomas Grip - Mr Amnesia, peur à domicile

par K.Mizol,
Après avoir travaillé en solitaire sur de multiples projets durant son adolescence, c'est après ses études que Thomas Grip fonda le studio indépendant suédois Frictional Games en 2007, en compagnie d'un ami. Il y porte de multiples casquettes dont celle de directeur créatif. Les deux ans qui suivront verront naître la trilogie Penumbra qui posa les fondations d'Amnesia : The Dark Descent sorti en 2010. Succès critique et commercial, une suite fut donnée à développer à un autre studio (thechineseroom) à l'initiative des suédois. Leur prochain jeu, SOMA, est prévu pour 2015 sur PC et PS4. - A voir également : In the games of madness, le blog du studio où sont racontés de nombreuses anecdotes de développement.
 Decembre 
 2024 
L
M
M
J
V
S
D
 
 
 
 
 
 
2
16
22
24
25
26
27
28
29
30
31
 
 
 
 
 
Rechercher sur Factornews