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Un Rédacteur Factornews vous demande :

TEST Camera Obscura

par kimo,
Régulièrement, un petit jeu indé tente de sortir du lot grâce à une idée de gameplay originale. Vous n'avez probablement jamais entendu parler du jeu, mais grâce à son principe à la fois simple et brillant, Camera Obscura a largement de quoi intéresser les amateurs de jeux de plateforme ingénieux. Du moins sur le papier. Qu'en est-il manette en main?
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TEST Dying Light

par Marc,
Laisser son enfant sur le bord de la route, c’est ce qu’a choisi de faire Techland avec Dead Island. Rentré en conflit avec son ex-éditeur, le studio a choisi de léguer sa licence d’équarrissage zombiesque à Deep Silver. On se souvient du tout premier trailer sublime du titre, promettant un univers tragique, sombre et mature. Malheureusement, ce dernier n’a su nous proposer qu’un scénario nanardesque digne d’une série Z. Né du désir de repartir sur une copie vierge, Dying Light a donc pour ambition de se doter d’un univers plus mature. Cependant, et on le sait bien, le carnage de corps putréfié n’est pas vraiment un terrain propice à un développement scénaristique poussé. Mais est-ce vraiment l’intérêt de cette remise à plat ?
 
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ARTICLE [Masterclass] Rencontre avec Ru Weerasuriya (The Order 1886)

par javierulf,
Je pensais que Ru se serait fait porter pâle pour la Masterclass de ce jeudi 19 février, étant donné la volée de bois vert reçue par The Order: 1886 ce jour même par la presse. Mais non, il est bien là, face à nous, prêt à passer la soirée à répondre aux questions des joueurs et à faire le récap' de sa carrière qui l’a mené jusqu'à ce four auquel il fait face. Il doit en avoir gros sur la patate, après avoir passé l’une des pires journées de sa vie, mais il est bien là et rien que pour ça, respect.

ARTICLE [Unplugged] Interview Antoine Bauza (7 Wonders)

par javierulf,
Dans la même veine que notre interview de Bruno Cathala il y a quelques semaines, nous avons cette fois-ci interviewé Antoine Bauza. Antoine est un designer de jeux de société reconnu notamment pour son jeu à succès 7 Wonders dont on a parlé ici. Avant de faire du jeu de société, il a fait des études de jeux vidéo. On lui a donc parlé un peu de tout ça dans les questions qui suivent. 
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TEST Tengami

par kimo,
Entre deux tueries, les joueurs ont parfois besoin de repos. Dans Tengami, vous êtes un samouraï qui laisse son sabre au repos pour aller chercher des fleurs de cerisier. La suite spirituelle de Shadow Warrior ?
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PREVIEW Out There Omega (bêta)

par Nicaulas,
Écoulé à plus de 250 000 exemplaires sur mobiles, ce qui est un fort joli score pour un jeu payant, Out There fait partie des jeux marquants de 2014. Espèce de roguelike à mi-chemin entre un Faster Than Light sans combats et un livre dont vous êtes le héros, le jeu de Mi-Clos avait de solides arguments à faire valoir, malgré son aléatoire un peu abusif. Sur le point de souffler sa première bougie, Out There va nous offrir une mise à jour et (enfin !) une version PC. Premières impressions sur la bêta de cette dernière.
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TEST Life is Strange Episode 1

par Fougère,
Life is Strange est le nouveau jeu de DONTNOD, les papas de Remember Me, mais cette fois-ci ils lorgnent sur le jeu d'aventure / réflexion à la TellTale. Je n'ai jamais été attiré par le genre, mais comme l’esthétique du jeu me plaisait beaucoup, je me suis dit que j'allais essayer, histoire de pas mourir idiot.
 
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PREVIEW The Next Penelope : la preview

par kimo,
Passé en accès anticipé il y a quelques jours, The Next Penelope est le nouveau jeu d'Aurélien Regard, l'un des fondateurs d'Arkedo. Il se lance dans une entreprise difficile, puisque son jeu est un étrange mélange de shoot et de course arcade. Actuellement, l'accès anticipé propose déjà un solo presque terminé, sur lequel nous nous sommes penchés.
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ITW The Next Penelope : la BIG interview

par kimo,
Sur Factornews, on n'aime pas faire les choses à moitié ! Quand on fait la promo Doritos d'un jeu, on ne se contente pas de la classique diffusion quotidienne du communiqué de presse. Non, on la fait à fond : jeu concours, fanfare, défilé d'éléphants, statue de bronze à la gloire du Créateur. Histoire de repasser un dernier coup de brosse à reluire, on a donc ouvert nos pages à Aurélien Regard, auteur de The Next Penelope pour une interview presqu'aussi longue que notre test de Watch Dogs.

ARTICLE [Unplugged] Patchwork

par javierulf,
Pourquoi pas un Unplugged sur un jeu pas trop prise de tête pour une fois ? C’est sympa aussi les jeux pour 2 qui ne prennent pas 10 minutes à installer et 45 minutes à expliquer. C’est ce qu’a dû également se dire Uwe Rosenberg, peut-être fatigué de toujours designer des jeux complexes. Il est l’auteur d’Agricola, Caverna et Le Havre, 3 jeux trustant le top « 12 » du classement sur Boardgamegeek. Un allemand encore une fois. Sont forts quand même ces allemands dès qu’il s’agit de manipuler des cubes en bois et des bouts de carton. 
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TEST [Test à la bourre] Football Manager 2015

par Nicaulas,
C’était presque musical. Le bruit de fond de la climatisation, les bips réguliers du moniteur, ponctués du sifflement plus aléatoire de la respiration gênée par la trachéo. Toutes les heures, la vibration de la pompe à nutriments et ses alarmes à trois notes. Une ligne de basse, une rythmique, des mélodies… il manquait juste une voix. Malheureusement, du fin fond de son coma artificiel, Papy Nicau n’émettait qu’un râle rauque et indistinct, de temps à autres.
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PREVIEW Evolve : Ce matin, un Goliath a tué un chasseur

par Fougère,
Depuis Left 4 Dead, les développeurs de Turtle Rock tournaient un peu en rond. Ils ont décidé de refaire un jeu coop à 4, dans un futur à peine plus radieux qu’un apocalypse zombie. Cette fois, vous incarnerez des chasseurs qui partent en safari sur des planètes éloignées. Sauf que votre proie est contrôlée par un autre joueur, qui peut rapidement inverser les rôles et venir vous gober d’une seule bouchée.
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PREVIEW Inside My Radio

par Niko,
​Le sens du rythme, on l’a ou on l’a pas. Mais quand un jeu de plateforme te fait comprendre que tu fais définitivement partie de la seconde catégorie, c’est un poil vexant.

ARTICLE [Unplugged] Interview Bruno Cathala

par javierulf,
Bruno Cathala fut très certainement l’auteur français de jeu de société le plus en vue de l'année passée. Il vient de sortir en l’espace de quelques mois 2 jeux qui ont été parmi les boites en cartons de fin 2014, pour les experts et les familles : Abyss et Five Tribes. Il a remporté fin Décembre le titre de designer de l’année au salon DAU de Barcelone. Five Tribes croulera (je l’espère pour son auteur) sous les awards en 2015, il vient d’ailleurs de remporter le Tric Trac d’Or 2014, l'une des récompense majeure en France. Malgré son emploi du temps surchargé, il prend le temps de répondre à nos questions.
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ARTICLE Les FactOr 2014

par Marc, M0rb, Ouhlala, kimo, Hell Pé, Fougère, Niko, CBL, ZeP & Nicaulas,
2014 fut une année très étrange pour le jeu vidéo. Si vous avez surtout joué à des jeux indies, vous avez du passer une excellente année. Si les AAA sont plus votre truc, vous avez principalement joué à des jeux buggués gavés de DLC, des versions HD et des suites. Histoire de récompenser les studios et les jeux qui sont sortis du lot, nous allons leur remettre des FactOr, une nouvelle récompense qui devrait intéresser le public au moins autant que les Molières.

Ne cherchez pas une quelconque cohérence parmi les rédacteurs, chacun va faire un peu sa sauce.

TEST [Test à la bourre] The Evil Within

par Nicaulas,
Shinji Mikami est peut-être l’un des plus gros malentendus de ces dernières années. Depuis qu’il a quitté Capcom, l’éditeur est accusé d’avoir trahi l’esprit survival horror de Resident Evil pour en faire une licence d’action bas du front. Pourtant, c’est bel et bien Mikami qui avait amorcé le virage avec Resident Evil 4 et ses différents protos. Et ses créations n’ont depuis pas renoncé à une grosse part d’action, parfois bourrine. Lui-même revendique un équilibre entre fun immédiat spectaculaire et gameplay de fond plus exigeant. Quand The Evil Within est sorti après pas mal de péripéties, il a cependant été présenté comme un retour aux sources/le renouveau du « vrai » survival horror
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ARTICLE The Physical Based Rendering Dossier - Partie I

par ZeP,
Le PBR (Physical-Based Rendering) est le nouveau buzzword à la mode lors des présentations techniques des jeux et de leurs moteurs. Mais que se cache-t-il vraiment derrière ce terme?

Attention : Cet article, de par son sujet, contient des notions physiques et mathématiques normalement connues par un élève de terminale. L'auteur ne sera pas tenu responsable d'éventuels traumatismes liés à cette période de votre vie.
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TEST The Talos Principle

par M0rb,
Une fois de plus Croteam, développeur des FPS décérébrés Serious Sam, s'allie à Devolver, éditeur des Hotline Miami et autre Shadow Warrior. Avec un tel passif on aurait pas forcément parié sur la subtilité de leur nouveau bébé mais c'est pourtant sous l'appellation Philosophical First Person Puzzler que ces spécialistes de l'ultraviolence vidéoludique tentent de nous vendre The Talos Principle.
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TEST Game of Thrones S01E01

par kimo,
The Walking Dead, The Wolf Among Us, Tales of Borderland, Game of Thrones (et bientôt Minecraft). On ne peut pas dire que Telltale chôme ces temps-ci. Reste à savoir si la multiplication des projets ne se fait pas au détriment de leur qualité. Début de réponse avec ce premier épisode de Game of Thrones.
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