Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

ITW [Interview] Cory Davis - Spec Ops, marketing et horreur

par K.Mizol,
Après s'être exercé au level design sur quelques mods, Cory Davis est rentré chez Monolith et a contribué à des titres comme l’extension de F.E.A.R. "Extraction Point", F.E.A.R. 2 et Condemned 2, avant de rejoindre le studio allemand Yager chez qui il fut le directeur créatif et le lead designer de Spec Ops : The Line. Après une petite aventure chez Spark Unlimited en tant que lead designer sur Yaiba : Ninja Gaiden Z, il cofonda très récemment avec, notamment, Toby Gard, le studio indépendant californien Tangentlemen qui prépare un certain Daedalus.

ARTICLE Factor joue à Icewind Dale

par Arnaud,
C'était un soir tard, j'étais – encore – en déplacement à l'étranger, quelque part en Europe après une dure journée de labeur à balancer des bits et des octets à des pare-feux. A la lueur blafarde de la lumière suspendue au-dessus d'un bureau trop petit, au travers d'une connexion Wi-Fi payante mais trop lente, j'aperçois dans mes flux RSS une annonce de GOG.com : toute la série Donjons & Dragons est en vente pour $10. Malgré une dizaine de titres en retard dans ma bibliothèque Steam, je clique sur « Acheter ». Ayant récemment terminé Baldur's Gate, je me décide à me lancer dans Icewind Dale (IWD). Je clique sur « Download. »
LIRE LA SUITE

ITW [Interview] Toby Gard - Papa de Lara Croft, créaventurier

par K.Mizol,
Toby Gard est une légende. Cette phrase suffirait à le décrire, lui qui en 1995 créait Tomb Raider et son icône Lara Croft. Il fonda et dirigea par la suite le studio Confounding Factor pour qui, en 7 ans, il ne sortira qu'un seul jeu, Galleon, en 2004. Consultant encore aujourd'hui sur tous les Tomb Raider développé par les américains Crystal Dynamics, il fut également le réalisateur de Yaiba : Ninja Gaiden Z - sorti le mois dernier - pour Spark Unlimited. Un mois de mars 2014 riche puisqu'il en profita pour annoncer la cofondation d'un nouveau studio, indépendant et californien, Tangentlemen, avec quelques partenaires de talent (notamment Cory Davis, dont nous aurons l'occasion de reparler très bientôt). Daedalus sera leur premier titre. Toby est aussi l'auteur d'un webcomic, Otherworld.

ITW Outcast Reboot HD : 3 Questions à Franck Sauer

par Niko,
Quelque douze ans après l'annulation du second épisode, les fondateurs du studio belge Appeal ont enfin pu arracher Outcast des mains momifiées d'Atari. Une vielle licence ? Des fans désormais au top de leur pouvoir d'achat ? Quelle ne fut pas notre surprise de voir arriver un Kickstarter en début de semaine.

Nous sommes allés poser trois questions à Franck Sauer sur ce projet de remake HD.

ARTICLE [Unplugged] Les Colons de Catane

par javierulf,
Tous les spécialistes le disent, passer 24h/24 devant un écran est moyennement bon pour le teint. Mais ce serait dommage de devenir productifs en arrêtant de jouer pour autant, pour vous aider à mettre ce temps à profit, Factor propose sa chronique Unplugged. On y cause jeux de plateaux, de cartes, et autres machins impossibles à télécharger sur Steam.

The Settlers of Catan. 1995. Année où le monde du jeu de société évolue pour de bon. Encore un coup des Allemands…
LIRE LA SUITE

TEST Infamous : Second Son, le retour du fils prodigue?

par kimo,
On ne peut pas dire que depuis la sortie de la PS4 et de la Xone, les joueurs aient pu vraiment départager les deux constructeurs en termes de jeu. La bataille médiatique s’étant plus faite à coup de chiffres de vente, de performance et de connectivité sociale qu’à l’aide de line-up et d’exclues chocs. La sortie d'une exclusivité grand public est donc un petit évènement pour chaque console. Infamous : Second Son peut-il réussir à faire pencher le cœur des joueurs du côté de chez Sony ?
LIRE LA SUITE

ARTICLE [Interview] Philippe Morin - Vétéran derrière Outlast

par K.Mizol,
Diplômé en cinéma, Philippe Morin s'est fait embaucher comme game designer, spécialiste en design caméra et intelligence artificielle ou encore directeur créatif dans bons nombres de gros studios de développement depuis 1998. Il est passé plusieurs fois par Ubisoft, mais s'est aussi arrêté chez Naughty Dog et EA. Prince of Persia : Les Sables du TempsAssassin's Creed et Uncharted : Drake's Fortune sont notamment sur son C.V.. Courant 2011, il cofonde le studio indépendant Red Barrels à Montréal avec deux anciens collègues. Outlast, dont le DLC arrive très bientôt, fut leur premier titre.

TEST [Unplugged] Huit Minutes pour un Empire

par ClémentXVII,
Tous les spécialistes le disent, passer 24h/24 devant un écran est moyennement bon pour le teint. Mais ce serait dommage de devenir productifs en arrêtant de jouer pour autant, pour vous aider à mettre ce temps à profit, Factor propose sa chronique Unplugged. On y cause jeux de plateaux, de cartes, et autres machins impossibles à télécharger sur Steam.

Pour la seconde review de notre nouvelle rubrique, penchons-nous un peu plus près sur Huit Minutes pour un Empire, un RISK-lite de Ryan Laukat, édité en français par IELLO.
LIRE LA SUITE

ARTICLE Séance de rattrapage : Kerbal Space Program

par Skizomeuh,
Record du plus gros décalage entre la sortie d'un jeu et son annonce sur Factornews battu ? Il aura fallu attendre qu'une petite entreprise méconnue du nom de NASA s'associe aux Méxicains du studio Squad pour que votre hôte se décide enfin à finir son papier sur Kerbal Space Program. pondu en 2011 alors que le jeu n'en était qu'au stade de la petite alpha gratuite.

TEST Yaiba : Ninja Gaiden Z, entre somnolence et décadence

par Damien,
Ninja Gaiden, c’est une histoire d’amour qui a commencé en 1988 sur NES. À l’époque, le jeu fut considéré comme l’un des meilleurs titres de la console et a même posé les bases de la narration vidéoludique telle qu’on la connait aujourd’hui, grâce à ses 19 minutes de scènes cinématiques révolutionnaires. La licence est ensuite revenue sur le devant de la scène en 2004 sur Xbox, avec une aventure maîtrisée en tous points, particulièrement jouissive. Depuis, il faut bien l’avouer, la série de Tecmo s’est un peu perdue, avec des épisodes moins inspirés et plus discrets. Et ce n’est certainement pas ce spin-off complètement WTF qui va changer la donne…
LIRE LA SUITE

ARTICLE Analyse: Mario, Donkey Kong et Œdipe

par kimo,
On le sait, l’imaginaire du gamer contemporain présente tous les signes d’une virilité complexée. Des femmes aux formes exagérées, des hommes musclés jusqu’à l’absurde, ces corps grotesques dans lesquels ils se projettent, seuls devant leur écran, semblent refléter un profond mal-être autant qu’un trouble de l’identité sexuelle tenace. Comment expliquer la nécessité d’avoir des femmes aussi sculpturales si ce n’est pour marquer une nette différenciation des sexes ?
LIRE LA SUITE

ITW [Interview] Thomas Grip - Mr Amnesia, peur à domicile

par K.Mizol,
Après avoir travaillé en solitaire sur de multiples projets durant son adolescence, c'est après ses études que Thomas Grip fonda le studio indépendant suédois Frictional Games en 2007, en compagnie d'un ami. Il y porte de multiples casquettes dont celle de directeur créatif. Les deux ans qui suivront verront naître la trilogie Penumbra qui posa les fondations d'Amnesia : The Dark Descent sorti en 2010. Succès critique et commercial, une suite fut donnée à développer à un autre studio (thechineseroom) à l'initiative des suédois. Leur prochain jeu, SOMA, est prévu pour 2015 sur PC et PS4. - A voir également : In the games of madness, le blog du studio où sont racontés de nombreuses anecdotes de développement.

TEST Ground Zeroes, quand le marketing dépasse la fiction

par Damien,
« Je pense que si les joueurs des anciens MGS se plongent immédiatement dans ce nouveau système qu’est l’open world, ils trouveront ça perturbant ». Derrière cette déclaration d’Hideo Kojima se cache donc l’explication officielle de ce Metal Gear Solid Ground Zeroes, prologue du véritable cinquième épisode qui sortira certainement l’année prochaine. Il s’agit donc de présenter en douceur ce nouveau gameplay, mais en échange d’une trentaine d’euros. Sérieusement ?
LIRE LA SUITE

ITW [Interview] Adrian Chmielarz - De Gears of War au bizarre

par K.Mizol,
Adrian Chmielarz, après avoir été l'un des piliers fondateurs de People Can Fly (devenu depuis Epic Poland) chez qui il tenait le poste de game designer / directeur créatif sur des jeux comme PainkillerBulletstorm et Gears of War : Judgement, occupe aujourd'hui le même poste pour le récent studio indépendant The Astronauts qu'il a également cofondé. Son premier titre pour son nouveau studio, prometteur et différent des productions de sa vie passée, s'appelle The Vanishing of Ethan Carter et devrait sortir... Un jour. Adrian est également connu pour d'intéressants et innombrables billets réflexifs autour du jeu vidéo.

TEST Donkey face à la froideur de la Wii U

par Damien,
C’est le poil plus soyeux que jamais que le grand Donkey revient aujourd’hui sur le devant de la scène, avec, attention, le tout premier épisode en HD de la série. Car contrairement à son très sympathique aîné sorti sur Wii en 2010, ce Donkey Kong Country Tropical Freeze va enfin nous permettre de profiter du talent de Retro Studios dans un jeu à la définition non cancérigène pour nos pupilles.
LIRE LA SUITE

ITW 3 questions à Aurélien Regard

par Joule,
Après avoir oeuvré de longues années avec les joyeux drilles d'Arkedo Studios, Aurélien Regard s'est lancé le pari un peu fou de réaliser tout seul un jeu de A à Z. Ce jeu, on vous en a déjà parlé, c'est The Next Penelope, un jeu de course futuriste qui réécrit à sa manière l'histoire de l'Odyssée d'Homère. Nous sommes allé lui poser nos trois questions syndicales sur sa nouvelle manière de travailler.

TEST Thief, l'ombre d'un doute ?

par Valanthyr,
Thief. Reboot. Associer ces deux mots donne le vertige à ceux qui ont connu cet âge où les joueurs étaient prêts à passer de longues heures à expérimenter un gameplay qui requérait autant de patience que de persévérance. Alors qu’aujourd’hui le joueur cible se repaît volontiers de jeux linéaires au gameplay superficiel, soutenu par une narration étouffante et clinquante, on s’imagine bien qu’Eidos Montréal ait eu besoin de s’y reprendre à plusieurs fois avant de sortir le Garrett cuvée 2014. Coup de projecteur sur l’homme qui aime tant les ombres.
LIRE LA SUITE

ARTICLE [Unplugged] Splendor

par GeekMate,
Tous les spécialistes le disent, passer 24h/24 devant un écran est moyennement bon pour le teint. Mais ce serait dommage de devenir productifs en arrêtant de jouer pour autant, pour vous aider à mettre ce temps à profit, Factor propose sa chronique Unplugged. On y cause jeux de plateaux, de cartes, et autres machins impossibles à downloader sur Steam. Pour inaugurer la chronique, on met les petits plats dans les grands en demandant le renfort d'un invité prestigieux mais néanmoins quasi-inconnu, GeekMate. Deux premières en une, en somme.
LIRE LA SUITE

ITW 3 questions à Sébastien Delahaye

par Joule,
Sébastien Delahaye est probablement plus connu par internet via son pseudo netsabes, qu'il utilise aussi bien en ligne que pour signer ses articles dans le magazine Canard PC. C'est d'ailleurs la maison d'édition Presse Non Stop qui édite son premier e-book, Call of Duty: les coulisses d'une usine à succès, qui raconte comment la franchise phare d'Activision s'est construite au fil du temps grâce à de multiples entourloupes et coups bas.
LIRE LA SUITE
 Janvier 
 2025 
L
M
M
J
V
S
D
 
 
1
4
13
19
24
25
26
27
28
29
30
31
 
 
Rechercher sur Factornews