Afin de réaliser les meilleurs screenshots de jeux vidéo de l'internet mondial, il faut se pencher sur deux aspects :
- La prise de vue et sa composition
- Les outils
La prise de vue et sa composition
Pour la prise de vue, nous devons nous tourner vers la photographie. Voici quelques ressources pour ceux qui ne s'intéressent pas initialement à la photo et vous donneront
des bases pour cadrer et réfléchir à comment mettre en valeur vos sujets :
Si une portion de ces trois articles est redondante. Il y a dans chaque, quelques astuces complémentaires qui vous donneront probablement des idées.
Les outils
Quand un jeu n'a pas de mode photo intégré, sur PC, il est possible de contourner ce manque par des outils externes. Soit en accédant aux "commandes développeur" du jeu, soit en utilisant
une application comme
CheatEngine. Il y a également pour certains jeux, l'outil "Ansel" pour les joueurs qui sont équipés chez Nvidia.
Nous vous conseillons donc d'utiliser votre moteur de recherche favori pour dégoter l'outil qui répondra à vos besoins.
Il est possible de trouver assez facilement des solutions en utilisant les mots clefs suivants combinés à un jeu : no hud, freecam, flycam, console commands, debug.
En dernier recours, une astuce qui peut parfois fonctionner est de configurer le jeu avec une résolution virtuelle (ou non) de 4K ; et de cadrer la capture dans l'espace central qui est généralement dépourvu d'interface.
Pour
Slice on cherche à obtenir à la fois des images jolies, aussi bien au niveau de la capture en elle même que de sa qualité de compression.
Accessoirement, naviguer sur le portail doit être agréable, et donc la vitesse de chargement optimale.
Il est tout à fait possible de fournir des captures en 4K au format jpg faisant entre 2 et 5 mos qui conserveront une qualité plutôt excellente.
Pour ceux qui ont des difficultés à traiter leurs images, ou qui ont peut de connaissance dans le traitement d'images. Nous vous avons donc préparé quelques scripts basés sur une très chouette application française
XnViewMP afin de vous faciliter la vie.
- Installez XnView, téléchargez les scripts, puis lancez l'application.
- Dans le menu supérieur, sélectionnez "Outils", puis "Conversion par lot" ou utilisez le raccourci directement ( CTRL+U )
- Dans la fenêtre qui s'ouvre, tout en bas à gauche, cliquez sur le dossier (entouré en bleu dans la capture ci-dessous) pour charger le script correspondant que vous avez téléchargé au préalable.
- Cliquez dans ce même onglet sur "Ajouter des fichiers" et sélectionnez vos images source.
- Enfin, changez d'onglet pour "Sortie" et sélectionnez le dossier de destination de vos images converties.
- Il vous reste qu'à cliquer sur "Convertir" en bas à droite pour lancer la conversion de toutes les images sélectionnées.
-
Dernière étape : proposez vos images sur Slice
Pour fermer cette partie sur la compression des images, il faut garder à l'esprit que suivant la complexité de l'image, utiliser toujours la même compression (comme on peut le faire avec les scripts ci-dessus) n'est
pas toujours optimal. Il va sans dire que si vous constatez que des images sont dégradées ou que vous pensez pouvoir améliorer la qualité tout en étant en dessous des 5mos maximum requis sur la plateforme. Nous vous
invitons à expérimenter par vous même.