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Un Rédacteur Factornews vous demande :

ITW [Interview] Alan Gershenfeld - Changer le monde

par K.Mizol,
Alan Gershenfeld est actuellement le Président de E-Line Media, développeur et éditeur américain de divertissement numérique spécialisé dans l'engagement et l'éducation. En d'autres termes, à travers des médias comme celui du jeu vidéo, il éduque les enfants, attire l'attention sur une cause, fait passer des messages sociaux. Et contrairement à un certain nombre de personnes derrière les initiatives du genre, l'homme a une grosse expérience dans l'industrie du jeu puisqu'il a travaillé au management d'Activision pendant 6 ans (sous sa responsabilité est notamment sorti le premier Tony Hawk Skateboarding). Il a également donné de sa personne pendant 10 ans dans l'industrie cinématographique et se trouve être l'un des responsables de Games For Change, une ONG qui vise à se servir du jeu vidéo pour changer le monde depuis plus de 10 ans maintenant. E-Line collabore avec bon nombre d'organisations philanthropiques ou encore d'intérêt académique et public. Dernièrement, ils se sont associés à Upper One Games, un studio et éditeur de jeux vidéo dirigé par des natifs d'Alaska (souvent discriminés aux Etats-Unis) pour le développement de l'intrigant Never Alone sur PC et consoles et dont on reparlera plus bas en détails.

ARTICLE Révisez vos fiches avant l'E3 : les autres

par Nicaulas,
L'E3 se rapproche à grands pas. Et si Factornews ne pourra s'y rendre, on ne vous a pas totalement oubliés. Quels acteurs du marché seront présents, quels produits proposent-ils aux joueurs, quelles sont leurs situations financières et quels sont les enjeux de l'E3 pour eux ? Nous vous proposons une petite série d'articles pour défricher le terrain.
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TEST Bound by Flame: tout feu tout flamme ?

par Valanthyr,
Spiders avait surpris son petit monde avec un Mars: War Logs sorti de nulle part et réussissant à tirer son épingle du jeu, malgré des défauts qu’on espérait n’être que de simples erreurs de jeunesse. Les Parisiens ont décidé de continuer sur la lancée de l’action-RPG avec Bound by Flame, d’inspiration plus classique et lorgnant l’air de rien sous la jupette de la fille cachée du Witcher 2 et de Dark Souls. Réactions à chaud.
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ARTICLE Révisez vos fiches avant l'E3 : Electronic Arts

par Nicaulas,
L'E3 se rapproche à grands pas. Et si Factornews ne pourra s'y rendre, on ne vous a pas totalement oubliés. Quels acteurs du marché seront présents, quels produits proposent-ils aux joueurs, quelles sont leurs situations financières et quels sont les enjeux de l'E3 pour eux ? Nous vous proposons une petite série d'articles pour défricher le terrain.
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TEST Always Sometimes Monsters

par kimo,
Entre Hotline Miami, le très bon Shadow Warrior et les quelques pépites à l'horizon, on surveille de très près les sorties de Devolver, généralement synonyme de crétinités provocatrices hipsters de haute volée qui ne crachent jamais sur un peu de violence gratuite. Always Sometimes Monsters, dernière sortie en date de l'éditeur, était donc attendu avec une réelle curiosité.
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TEST Wolfenstein : The New Order

par CBL,
Wolfenstein The New Order est la suite de l'opus sorti en 2009 et envoie ce bon vieux B.J. Blazkowicz dans une uchronie où les nazis ont gagné la seconde guerre mondiale grâce à des technologies super avancées. C'est le premier Wolfenstein de Machine Games et Bethesda et comme la plupart des jeux de l'éditeur c'est un titre purement solo. Ce n'est pas si rare ces jours-ci et on a même été plutôt gaté avec Bioshock Infinite, Call Of Juarez Gunslinger, Shadow Warrior, Deus Ex HR, Far Cry 3: Blood Dragon, Dishonored et EYE. Mais Wolfenstein a une place à part dans mon petit coeur. J'ai passé des heures étant petit à flinguer du nazi et à créer des niveaux puis j'ai brillament raté une partie de ma scolarité grâce au multi de Return To Castle Wolfenstein.
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ITW [Interview] William Pugh - Le verso de Stanley Parable

par K.Mizol,
De The Stanley Parable, jeu indé qui a marqué les esprits, on ne retient la plupart du temps que Davey Wreden. Quoi de plus normal pour un auteur et instigateur d'un projet ? Cependant, le travail de William Pugh fut essentiel, level designer sur la version commerciale (il faisait auparavant quelques maps perso pour Team Fortress 2), sans lui The Stanley Parable - pour lequel ils ont fondé Galactic Café - ne serait resté qu'un mod Source confidentiel sans aucun polish. Davey n'a pas spécialement choisi d'être mis en avant dans la presse mais a bien conscience de l'avoir été, trop à son goût. Alors aujourd'hui lorsque vous demandez une interview, même croisée, il préfère décliner poliment et vous laisser avec William. Ça tombe bien, on a des choses à lui demander. Et le jeune homme a beau avoir moins d'entretiens à son actif, il ne se prive pas pour autant d'esquiver (subtilement ou un peu moins) certaines questions auxquelles il n'a pas envie de répondre - même quand on le relance trois fois.

ARTICLE Révisez vos fiches avant l'E3 : Microsoft

par Nicaulas,
L'E3 se rapproche à grand pas. Et si Factornews ne pourra s'y rendre, on ne vous a pas totalement oublié. Quels acteurs du marché seront présents, quels produits proposent-ils au joueur, quelles sont leurs situations financières et quels sont les enjeux de l'E3 pour eux ? Nous vous proposons une petite série d'articles pour défricher le terrain.
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TEST Dark Souls II : Read More Edition

par kimo,
Aimé autant que détesté, encensé autant que maudit, vu de l'extérieur, Dark Souls ressemble parfois à un jeu pour handicapé du pad masochiste qui dirige un personnage balai-dans-le-cul en proie à la perversion de développeurs sadiques. Il faut croire que ça marche puisque From Software a remis le couvert, nous promettant plus de morts encore. Le plaisir de souffrir suffira-t-il à nous pousser à l'achat?
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ARTICLE [Unplugged] Lords of War

par GeekMate,
Tous les spécialistes le disent, passer 24h/24 devant un écran est moyennement bon pour le teint. Mais ce serait dommage de devenir productifs en arrêtant de jouer pour autant, pour vous aider à mettre ce temps à profit, Factor propose sa chronique Unplugged. On y cause jeux de plateaux, de cartes, et autres machins impossibles à télécharger sur Steam.
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ITW [Interview] Olivier Leonardi - Arts, artistes et direction

par K.Mizol,
Olivier Leonardi a commencé sa carrière, avec un diplôme des Beaux Arts de Marseille en poche, dans une toute petite boite dont le jeu ne sera jamais sorti. Il passera ensuite 4 années enrichissantes chez Katarsys, un studio de création 3D. Ubisoft Montréal fera de lui un directeur artistique accompli notamment sur Prince of Persia : Les Deux RoyaumesRainbow Six Vegas ou encore Shaun White Snowboarding. 4 ans de bons et loyaux services qui l'amèneront, en 2007, chez Criterion où il partira au bout de 6 mois parce qu'on ne lui donna strictement rien à faire... Il s'installa tout de même en Angleterre mais chez Splash Damage où il se fit connaître comme le D.A. responsable du look remarqué et remarquable de Brink. Depuis Olivier a évolué au sein de l'entreprise, occupant par exemple le poste de Game Director pour le mode multijoueurs de Batman : Arkham Origins. Aujourd'hui, Olivier y est Chief Creative Officer, on y reviendra...

ARTICLE Révisez vos fiches avant l'E3 : Ubisoft

par Nicaulas,
L'E3, c'est dans moins d'un mois. Et si Factornews ne pourra s'y rendre, on ne vous a pas totalement oublié. Quels acteurs du marché seront présents, quels produits proposent-ils au joueur, quelles sont leurs situations financières et quels sont les enjeux de l'E3 pour eux ? Nous vous proposons une petite série d'articles pour défricher le terrain.
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ARTICLE Révisez vos fiches avant l'E3 : Sony

par Nicaulas,
L'E3, c'est dans moins d'un mois. Et si Factornews ne pourra s'y rendre, on ne vous a pas totalement oublié. Quels acteurs du marché seront présents, quels produits proposent-ils au joueur, quelles sont leurs situations financières et quels sont les enjeux de l'E3 pour eux ? Nous vous proposons une petite série d'articles pour défricher le terrain.
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ITW [Interview] Klaus Lyngeled - Stick it to this man

par K.Mizol,
Klaus Lyngeled a commencé dans l'industrie du jeu vidéo il y a plus de 20 ans. Alors qu'il voulait être prof de maths et de physiques dans son pays natal, la Suède, il programmait en parallèle sur Amiga. Lors de ses 18 ans son premier titre est sorti, SlamTilt, un jeu de flipper, il abandonna alors ses ambitions dans l'éducation pour se concentrer pleinement sur la création de jeux vidéo. Avant de revenir au pays, il aura déménagé aux USA pour travailler chez l'illustre Shiny Entertainment. Mais lorsque les jeux commençaient à prendre un temps fou à développer et qu'ils étaient devenus "trop gros" selon ses propres dires, il prit un long break et s'essaya à l'animation, aux clips et même à la BD durant une année (ce dernier boulot fut finalement trop solitaire pour lui). S'en suivi Zoink!, la boîte qu'il a fondé dans laquelle Klaus est revenu au jeu vidéo grâce au marché indie qui lui procure beaucoup de plaisir depuis les 5 dernières années. Leur dernier chef-d'oeuvre s'appelle Stick it to the Man !, pour lequel Klaus fut le réalisateur et le directeur artistique, et on va notamment en parler.

TEST The Walking Dead S02E03 : In Harm's Way

par Nicaulas,
Il y a deux mois tout juste, je me déclarais impatient de voir la suite de cette saison 2. Et pour cause : en abandonnant son gameplay classique et en se focalisant sur ses points forts (la narration, les personnages), la série prenait un virage intéressant. Le texte qui suit est sans spoiler.
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TEST Child of Light, un prétexte de JRPG

par Hell Pé,
A priori, le problème est simple : dans Child of Light, le JRPG québécois d'Ubisoft Montréal, tout ce qui aurait dû être simple s’avère compliqué, et tout ce qui est compliqué aurait mieux fait d’être simplifié. C’est à peine plus compliqué que ça.
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ARTICLE L'Édito, la main invisible au sein d'Ubisoft

par Niko,
Avez vous remarqué que les jeux Ubisoft, même quand ils ont des genres diamétralement opposés et des univers très différents, ont tous une couleur commune ? Comment se fait-il que la plupart des AAA de l'éditeur tendent tous vers l'open-world, que l'on retrouve des éléments de gamedesign, parfois même des pans de gameplay d'un jeu à l'autre ? Non, Ubisoft ne pratique pas le clonage d'un unique gamedesigner qu'il envoie bosser dans ses innombrables studios partout dans le monde. Il a juste un département édito.

ARTICLE Révisez vos fiches avant l'E3 : Activision

par Nicaulas,
L'E3, c'est dans un mois. Et si Factornews ne pourra s'y rendre, on ne vous a pas totalement oublié. Quels acteurs du marché seront présents, quels produits proposent-ils au joueur, quelles sont leurs situations financières et quels sont les enjeux de l'E3 pour eux ? Nous vous proposons une petite série d'articles pour défricher le terrain.
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ITW [Interview] Frédéric Coispeau - Bons Baisers de Russie

par K.Mizol,
Frédéric Coispeau est un game designer diplômé de l'ENJMIN, célèbre école formatrice française sur les métiers du jeu vidéo. Après avoir été stagiaire ou junior en CDD chez Mekensleep, Lexis Numérique et Ubisoft sur des jeux comme Alt-Minds ou encore la franchise Just Dance sans avoir décroché de CDI - non pas par manque de talent mais parce que nous sommes en France (un CDI ? Le truc qui sécurise nos talents et qui coûte de l'argent aux patrons ? Allons, soyons raisonnable) - il tente l'aventure indie. C'est ainsi qu'est né l'entité Le Cartel duquel provient Mother Russia Bleeds, un beat'em all 2D isométrique en pixel art ultra-violent plus que jamais toujours en développement et qui va particulièrement nous intéresser dans les lignes suivantes.

ARTICLE Révisez vos fiches avant l'E3 : Nintendo

par Nicaulas,
L'E3, c'est dans un mois. Et si Factornews ne pourra s'y rendre, on ne vous a pas totalement oublié. Quels acteurs du marché seront présents, quels produits proposent-ils au joueur, quelles sont leurs situations financières et quels sont les enjeux de l'E3 pour eux ? Nous vous proposons une petite série d'articles pour défricher le terrain.
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