ARTICLE
Nintendo 3DS : le gros dossier
Si beaucoup de logiciels de la DSi se retrouvent sur cette 3DS (on pense aux retouches photos, au studio son et au téléchargement entre DS), quelques nouveautés sont de la partie, et pourraient bien faire la différence si elles ne sont pas mises de côté par Nintendo dans le temps.
La console embarque des applications plutôt intéressantes, à commencer par des petits jeux qui démontrent les capacités de la machine de manière ludique. Les jeux en réalité augmentée propose divers petits challenges et applications qui utilisent des cartes fournies avec la console : shooter ce dragon qui vient d’apparaître sur votre table de salon ou simplement prendre une photo de famille des héros de Nintendo sur votre comptoir, c’est désormais possible. Ces jeux plutôt réussis permettent d'espérer le meilleur pour l'avenir si les développeurs suivent le mouvement.
L’autre mini-jeu directement accessible est la Guerre des têtes. Prenez vos potes, vos enfants, vos ennemis ou vos collègues de bureau et dézinguez des objets volants identifiés ayant leur tronche dans un mini-jeu 3D assez relaxant (enfin, ça dépend sur qui vous tirez). Le passage en 3D de la photo à l’avatar est plutôt réussi, et les expressions données à ces petites bestioles sont vraiment fendardes.
La connectivité de la console n’est pas en reste. Le Spot Pass permet une connexion automatique à internet. Couplée à la mise à jour de fin mai qui inclura le Nintendo eShop et le navigateur internet, la fonctionnalité fera son petit effet.
Plus intéressant, le mode Street Pass permet à deux 3DS qui se croisent d’interagir, même si elles sont en veille. Par exemple, passer à côté d’un autre utilisateur 3DS vous permettra de télécharger son Mii afin de l’intégrer à votre Place Mii, qui regroupe vos Miis, ceux de vos amis et donc ceux rencontrés aux détour d’un arrêt de bus ou d’une station de métro. D’autres interactions, comme des aides mutuelles dans les mini-jeux de la Place Mii sont possibles.
Par exemple, les deux consoles peuvent s’échanger des pièces de puzzle pour Puzzle Troc, mini jeu de collection qui permet de débloquer des jolies images 3D, ou plus intéressant, débloquer de nouveaux héros pour Mii en péril. Ce simili RPG est une suite de donjons que doivent parcourir des héros pour sauver votre Mii qui a été kidnappé. Ces héros à usage unique combattent des ennemis, puis s’en vont. Le jeu sauvegarde constamment votre progression, mais vous devez recruter à nouveau des héros pour éradiquer les ennemis et progresser de salle en salle. Les héros se recrutent via le Streetpass ou peuvent s’acheter avec des pièces d’or. Mais comment gagner des pièces d’or ?
La 3DS inclut un podomètre, qui va calculer vos nombres de pas effectués lorsque vous transportez votre console, et les convertir en pièces d’or. Tous les cent pas, vous gagnez une pièce (on ne peut pas en gagner plus de 10 par jour, et on ne peut pas en posséder plus de 300 à la fois). À quoi servent donc ces pièces d’or ? Pour le moment, elles permettent d’avancer dans les jeux mini-jeux du Street Pass, mais également directement dans vos jeux 3DS. Par exemple, les pièces d’or peuvent être converties en points pour acheter des statuettes dans Super Street Fighter IV 3D Edition. Malin.
Inversement, certains jeux incluront un mode Street Pass, qui est constamment activé pour peu que la console ne soit pas éteinte. Dans SSF4, on peut former une équipe de cinq combattants constituée grâce aux statuettes débloquées. Si on croise un autre joueur de SSF4, les deux équipes de cinq joueurs s’affronteront automatiquement, avec divers bonus à la clé encore une fois.
Si Nintendo arrive à multiplier ces petits bonus et l’intérêt de la connectivité de tous les instants, la 3DS pourrait bien faire son trou en empiétant sur le domaine des réseaux sociaux et du casual gaming. Attention toutefois à ne pas non plus tomber en concurrence totalement frontale avec les smartphones, sous peine de se faire démonter : si on a toujours son téléphone sur soi, ce n’est pas vrai pour une console portable. Le prix des jeux pourrait être également à long terme un facteur déterminant.
Infos éditeur
- Logiciels préinstallés dans la Nintendo 3DS
- Mode Téléchargement Nintendo 3DS : Téléchargez de nouveaux jeux et des applications inédites en 3D pour votre Nintendo 3DS
- Console virtuelle : Téléchargez des jeux Game Boy, Game Boy COLOR, SEGA Game Gear et TurboGrafx
- Classiques 3D : Les grands classiques améliorés en 3D.
- Nintendo DSiWare : Des logiciels Nintendo DSi à télécharger désormais en exclusivité sur Nintendo 3DS.
Éditeur Mii : Une application offrant de nouveaux outils pour créer encore plus facilement des personnages Mii via l'utilisation de l'appareil photo. Vous pouvez aussi exporter vos personnages Mii sous la forme d'images ou de codes QR, et importer les Mii créés sur console Wii.
Place Mii Street Pass : Un endroit pour rencontrer et saluer les autres personnages Mii croisés dans la journée, même si votre console est en mode veille.
Studio Son Nintendo 3DS : Un outil d'édition des sons et d'écoute de fichiers musicaux MP3 ou AAC.
Appareil photo Nintendo 3DS : Prenez des photos en 3D et amusez-vous avec les filtres pour créer des images loufoques. Vous pouvez exporter les photos numériques à l'aide de la carte SD et les utiliser, par exemple, pour créer une photo de profil sur les sites Internet communautaires.
Guerre des têtes : Amusez-vous avec des photos portraits modifiées et combattez des visages volants dans votre salon.
Journal d'activité : Consultez votre temps de jeu pour chaque titre de votre ludothèque, et les pas effectués quotidiennement.
Contrôles parentaux : Limitez l'accès à Internet, aux contenus 3D et aux multiples fonctions sans fil.
Rétrocompatibilité: Jouez à des jeux Nintendo DS et Nintendo DSi en mode 2D traditionnel.
Communication
Spot Pass permet une connexion automatique à Internet pour télécharger des contenus tels que des vidéos en 3D.
Street Pass permet une connexion sans fil en réseau local avec les autres consoles Nintendo 3DS pour échanger des données
Mode téléchargement DS permet à la console Nintendo 3DS de télécharger temporairement des logiciels Nintendo 3DS ou de recevoir des démos provenant d'une autre console Nintendo 3DS.
Mise à jour système de la Nintendo 3DS : disponible vers la fin du mois de mai
Nintendo eShop :
Navigateur Internet : Surfez sur la toile tout en vous déplaçant.
Utilitaire de transfert de données : Transférez les logiciels précédemment téléchargés sur Nintendo DSi vers votre Nintendo 3DS.