ARTICLE
Pokémon Presents du 27/02/25 : le gros résumé
Régulièrement, The Pokémon Company nous donne rendez-vous pour un Pokémon Presents, sorte de petit événement en ligne permettant de faire le tour de l’actualité de la licence avec, cette année, une date importante dans le monde de Pikachu, puisque c’est le Pokémon Day.
Comme d’habitude, on retrouve tonton Tsunekazu Ishihara, le PDG de The Pokémon Company. Du haut de ses 67 ans, le petit monsieur nous rappelle que la licence Pokémon existe depuis 29 ans, que tout cela c’est grâce à nous, etc. Exactement ce qu’il a dit l’an passé, mais avec une année de plus. Et vous allez voir, les années ont tendance à se ressembler.
La réceptionniste Pokémon
On commence avec du feel good et la série La réceptionniste Pokémon, ou Pokemon Concierge en anglais. Si jamais vous aviez loupé cette mini série de quatre épisodes sortie sur Netflix en décembre 2023, foncez. Rien que pour sa technique, tout en stop motion, cela vaut le coup. Et si vous avez des enfants ou juste envie d’un truc un peu léger, c’est encore mieux. La bonne nouvelle étant que la réceptionniste reviendra tout bientôt, en septembre 2025 sur Netflix. Et si jamais vous n’avez pas d’abonnement Netflix, la première saison est disponible sur la chaîne YouTube Pokémon (par ici) jusqu’au 9 mars.Le segment des Pokémon GaaS
On change d’ambiance avec le fifou de service, Takato Utsunomiya, le directeur des opérations de The Pokémon Company. Avec lui, c’est la fête, c’est certain. Et comme les autres années, il nous présente tout un segment Pokémon GO, Pokémon Masters EX, Pokémon Café ReMix et Pokémon UNITE, Pokémon Sleep, dont je vous épargne les nouveautés. Il s’agit de jeux service, donc c’est l’ajout d’un événement par ci, d’un Pokémon par là, d’une fonctionnalité dans le coin, etc. Rien de nouveau, mais tout cela fonctionne extrêmement bien.Pokémon TCG Pocket
Mine de rien, Pokémon Trading Card Game Pocket s’est installé tranquillement sur mon iPhone comme une sorte de petit rendez-vous quotidien. Je sais que tous les jours, j’aurais mes deux boosters à ouvrir en buvant mon café, quelques chouettes animations, le plaisir de découvrir de nouvelles cartes et de voir ce que ma conjointe a eu de son côté, tout en faisant quelques combats de temps en temps. Et depuis novembre dernier, c’est clairement la nouvelle vitrine mobile de The Pokémon Company, puisqu'on parle de 500 millions de dollars de revenus en moins de trois mois, le tout développé par Creatures et DeNA.Sans surprise, un nouveau thème de booster verra le jour dès le 28 février, avec Lumière Triomphale et Arceus comme mascottes. En plus de cela, nous aurons droit toute une série de cadeaux : Pokémon rare avec au moins quatre losanges, missions spéciales pour gagner un peu plus de sabliers, etc. Enfin, et c’est là que la compétition va vraiment débuter : les matchs classés débarquent fin mars, et les cartes méga-évolutions sont prévues cette année.
Pokémon Ecarlate et Pokémon Violet
Avec ses 26,38 millions d’exemplaires dans le monde, Pokémon Ecarlate et Pokémon Violet vont tranquillement dépasser le duo Pokémon Epée et Pokémon Bouclier (26,60 millions) et décrocher la sixième place du jeu le plus vendu sur Nintendo Switch. Alors, pour atteindre cet objectif, rien de plus simple : une tonne de mise à jour pour enrichir le contenu. Là aussi, je vous passe les détails, tout est très bien expliqué en vidéo si jamais cela vous intéresse.Pokémon Champions
Heureusement, The Pokémon Company avait un vrai nouveau projet à nous présenter, et pas des moindres. Généralement, quand une vidéo de présentation d’un jeu Pokémon débute par des gamins jouant sur Game Boy avec un câble Link, c’est que l’annonce s’adresse à des gens qui ont 30 ou 40 piges. Puis, si on bascule sur une Nintendo 64 en gros plan et le merveilleux Pokémon Stadium (1990 au Japon, et 2000 chez nous), c’est que vraiment, vous êtes potentiellement dans la cible. Bref, encore une fois, une très belle vidéo mettant également en avant les Game Boy Advance, Wii, 3DS et enfin la Switch mais aussi… les mobiles, le vrai nouveau terrain de jeu de Bulbizarre et ses potes, pour présenter Pokémon Champions.Dans les grandes lignes, Pokémon Champions mise sur une esthétique soignée, ce qui fait du bien et reste dans la mouvance de Pokémon TCG Pocket, mais aussi et surtout sur les combats. L’idée étant évidemment de débarquer dans le jeu avec son équipe favorite, que l’on aura capturée/adoptée dans les autres jeux et de s'affronter en combat dans des arènes.
Pas de date de sortie, mais Pokémon Champions est en cours de développement sur Nintendo Switch, iOS et Android, géré par Game Freak, mais développé par The Pokémon Works, un nouveau studio (ou filiale) créé le 4 mars 2024 par Nintendo, et dont j'ai totalement oublié de parler. Donc je répare cela tout de suite !
Pour la petite histoire, les locaux de The Pokémon Works sont dans l'arrondissement de Shinjuku, à Tokyo, dans le même bâtiment que ILCA, qui est responsable du développement de Pokémon HOME et de Pokémon Diamant Étincelant et Pokémon Perle Scintillante. Dans ce même bâtiment, on y trouve aussi le studio Orca, qui a travaillé sur Dragon Quest XI : Les Combattants de la destinée et qui bosse actuellement sur Dragon Quest XII: The Flames of Fate, mais aussi Bandai Namco Aces, responsable de la licence Ace Combat. Bref, ça sent le développement entre copains pour ce Pokémon Champions.
Légendes Pokémon : Z-A
Enfin, pour clore cette petite vidéo, nous avons eu un gros aperçu de Légendes Pokémon : Z-A, sorte de spin-off de la série canonique, permettant d’essayer de nouvelles choses dans les manières de jouer, un peu comme l’avait fait Légendes Pokémon : Arceus, en janvier 2022 sur Switch. Sans surprise, on y découvre un monde un peu plus urbain qu’Arceus, qui met l’accent sur la nature et… bah on sent que Game Freak est malheureusement à la tête du développement, parce que c’est purement et simplement pas beau. Et je suis poli.L’histoire nous emmènera dans la région de Kalos, bien connue des joueurs et joueuses qui ont joué à Pokémon X-Y sur Nintendo 3DS, avec comme seule ville Illumis, une capitale clairement inspirée de Paris. On y retrouve la tour Prismatique à la place de la tour Eiffel et pour le reste, il s’agit d’une ville entourée de montagnes. C’est assez classique, voire sans charme, mais heureusement, l’aspect intéressant de ce jeu réside dans le système de combat. En effet, il n’est plus vraiment question de tour par tour, mais d’une sorte de combat plus dynamique, en temps réel, avec des déplacements pour esquiver des attaques, mieux se placer en défense, etc. C’est intéressant, mais on ne va pas se mentir, cela n’a rien de révolutionnaire non plus.
Maintenant, reste plus qu’à patienter un peu, puisque Légendes Pokémon : Z-A n’a toujours pas de date de sortie, à part un vague fin 2025 sur Switch. Au moins, si le jeu ne sort pas éclaté et criblé de bugs comme le précédent titre, ce sera déjà bien.
Commentaires