ARTICLE
Le Micro Journal Rev 6, un bidule à écrire DIY

Traînant mes guêtres sur Hackaday à la recherche d'un nouveau bidule à bricoler, je suis tombé sur l'objet de cet article, le Micro Journal Rev 6, sorte de carnet de note numérique s'allumant très rapidement et permettant d'immédiatement se sortir de la tête les incroyables idées ayant traversé notre esprit. Comme par exemple cette introduction.
J'aime bien bricoler des trucs. Malheureusement, je ne suis pas du tout ingénieur, alors j'attends que des gens trouvent les bonnes idées et les documentent pour que je puisse ensuite m'amuser avec. J'aime aussi écrire à ce qu'il paraît et j'ai été assez naturellement séduit par ces objets appelés writerDecks dont les différents modèles sont répertoriés sur le site dédié www.writerdeck.org. Le but est d’offrir une sorte de pendant numérique à la machine à écrire, permettant de taper sans être distrait par une notification ou la tentation d’aller faire autre chose sur son ordinateur.S’il existe des produits commerciaux comme le Freewrite où il est possible de simplement brancher un clavier à une vieille tablette, certains se sont mis à développer leur propre appareil et la scène DIY de ce qui est tout de même une bonne grosse niche fourmille déjà de projets variés. Je me suis donc lancé dans la fabrication d’une des stars du milieu, le Micro Journal Rev 6 car c'est l’un des mieux documentés et l'un des plus sexy. Il est compact, démarre instantanément et permet de téléverser ses écrits sur son Google Drive.
Toutes les informations se trouvent sur le GitHub du créateur (Un Kyu Lee) et il est possible d'acheter l'appareil sur sa page Tindie, soit déjà assemblé, soit en pièces détachées, ou de faire comme moi et de n’acheter que le circuit imprimé permettant de fixer les touches du clavier. J’ai donc sourcé et acheté les composant restants moi-même :
- Pour les touches du clavier, j’ai acheté deux kits de CherryMX Tactile V3 Cream Blue Pro chez Akko. Ce sont les touches qu'Un Kyu Lee recommande et utilise. Ils sont bien bruyants et très agréables. Pour les keycaps j’ai acheté ce kit sur Aliexpress.
- Pour l’électronique, je suis malheureusement passé par Amazon que j’essaye d’éviter au maximum. Il ne faut pas grand-chose : un écran ILI9341 de 2,8 pouces, un ESP32 S3, une batterie LiPo 18650 d’environ 3300 mAh, un bazar pour la recharger et un bouton pour l’éteindre ainsi que des inserts filetés pour vis M2 et M3. Il vous faudra aussi des câbles et le nécessaire pour souder. Tout cela est plutôt bien expliqué sur le guide de montage.
- J’ai imprimé ma bestiole en partie sur ma Bambu Lab A1 Mini en PLA pour les petites pièces et sur la Prusa XL du Fablab d’Orange à Bruxelles (la bise à l'équipe) en ASA pour le reste sans trop de problème.

Le montage se fait relativement facilement et Un Kyu Lee est disponible via GitHub si vous avez une question. Finalement, la partie la moins claire du montage est le téléversement du programme, cette opération étant en fait expliquée dans le manuel d’une autre version du Micro Journal.

Et en pratique alors ?
L’objet est assez fascinant et je me surprends à l’allumer pour écrire deux-trois phrases uniquement pour le plaisir du clavier. Le logiciel se personnalise bien et il est possible de créer ses propres dispositions de clavier : je me suis fait un AZERY mélangé à un QWERTY-FR pour la gestion des accents. Malheureusement, il est assez instable et j'ai déjà dû reflasher la carte SD. Le créateur recommande une carte SD classique et j'utilise une micro SD qui traînait avec un adapteur, ce qui peut éventuellement expliquer mes soucis.
En outre, ce genre de produits me semble plus adapté à l’écriture créative ou automatique que pour la rédaction d'articles, même s’il permet de prendre au moins des notes pour un test par exemple. C’est aussi un objet permettant d'impressionner les personnes visitant votre chez vous tout en étant moins cher qu’un Van Gogh.
Vais-je utiliser mon Micro Journal Rev 6 pour de vrai passée l’excitation initiale ? Je n’en sais rien. Mais si vous voulez bricoler un objet rigolo, c’est un bon candidat. Ce n’est pas si compliqué et le résultat final est très plaisant. Il existe aussi d’autres projets listés sur le site des writerDecks si vous trouvez le design du Micro Journal trop ludique.