ARTICLE
Nintendo 3DS : le gros dossier
Côté jeux, on reste sur une console Nintendo : il y a les jeux estampillés Big N, et les autres. Techniquement, cela reste assez limité, on arrive au mieux au niveau d'une PSP, et encore. On s'y attendait, la course technologique pure n'entre vraiment pas dans les plans de Nintendo.
Nul doute que si à première vue le line-up parait maigre, les gamers trouveront leur compte dans le chouette portage de Super Street Fighter IV 3D Edition ou dans le classique mais efficace Ridge Racer 3D. Un jeu comme PilotWings Resort ne semble pas avoir assez de contenu pour tenir sur la longueur, mais on attend encore la version finale pour en être sûr. Au niveau des ventes, on devrait logiquement voir s’envoler le Nintendogs + Cats, plutôt réussi techniquement au demeurant.
Par la suite, des titres comme les deux Resident Evil Revelations et The Mercenaries, l’adaptation de Metal Gear Solid : Snake Eater, Professor Layton and the Mask of Miracle ou Kid Icarus : Uprising devraient faire mouche. Sans oublier évidemment de citer l’inépuisable The Legend of Zelda : Ocarina of Time 3D qui ravivera la flamme des nostalgiques.
Côté packaging, le format des boîtes de jeux est sensiblement identique, sauf qu'elle sont plus minces pour arriver à l'épaisseur d'un jeu Wii (en gros, d'un boîtier DVD classique). Les cartouches ressemblent comme deux gouttes d'eau à celles de la DS, mais elles sont gris clair au lieu d'être gris foncé, et avec un peut retour de plastique sur le haut.
On remarque l'absence flagrante de jeux de portables classiques, comme la DS avait eu Zoo Keeper, Polarium, Pac-Pix ou encore un Puzzle Quest. On espère que ce genre de jeux arrivera à bas prix lors de la mise en ligne du Nintendo eShop.
On espère également que les projets indépendants vont se démocratiser sur la machine, et que Nintendo va diversifier les jeux internes à la consoles, histoire d’étoffer une ludothèque qui manque encore d’envergure. Gageons que l’arrivée du plombier à moustache dans ses diverses aventures et jeux de karts aideront la bête à s’installer durablement. En attendant, la rétrocompatibilité fait que l'on a des possibilités de jeu quasi infinies tant de bons titres sont sortis sur DS.
LINE UP DU 25 MARS
- PilotWings Resort (Nintendo)
- Nintendogs + Cats : Golden Retriever & Ses Amis (Nintendo)
- Nintendogs + Cats : Bulldog & Ses Amis (Nintendo)
- Nintendogs + Cats : Caniche Toy & Ses Amis (Nintendo)
- Super Street Fighter IV 3D Edition (Capcom / distribué par Nintendo)
- Les Sims 3 (Electronic Arts)
- PES 2011 3D – Pro Evolution Soccer (Konami Digital Entertainment)
- LEGO Star Wars III: The Clone Wars (LucasArts)
- Ridge Racer 3D (Namco Bandai)
- Super Monkey Ball 3D (SEGA)
- SAMURAI WARRIORS: Chronicles (TECMO KOEI)
- Asphalt 3D (Ubisoft)
- Tom Clancy's Ghost Recon: Shadow Wars (Ubisoft)
- Tom Clancy's Splinter Cell 3D (Ubisoft)
- Rayman 3D (Ubisoft)
PROCHAINEMENT DISPONIBLES
- The Lapins Crétins 3D (Ubisoft)
- Combat of Giants Dinosaures 3D (Ubisoft)
- James Noir's Hollywood Crimes (Ubisoft)
- Driver Renegade 3D (Ubisoft)
- Puzzle Bobble Universe (Square Enix)
- Resident Evil : The Mercenaries 3D (Capcom)
- Madden NFL Football (Electronic Arts)
- Crush 3D (Sega)
- Thor : God of Thunder (Sega)
- Dead or Alive : Dimensions (Tecmo Koei)
- Steel Diver (Nintendo)
- The Legend of Zelda : Ocarina of Time 3D (Nintendo)
- Starfox 64 3D (Nintendo)
- Kid Icarus : Uprising (Nintendo)
De nouveaux épisodes de Mario Kart, Animal Crossing et Paper Mario seront également lancés, tous signés Nintendo.