Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

PREVIEW

Wasteland 2, Nuclear power rangers

kimo par kimo,  email
 
Après avoir livré un early access à 70 000 backers, InXile est venu sur Paris pour montrer Wasteland 2 en exclusivité aux journalistes professionnels. Bizarrement, Factor aussi était convié, et comme on ne crache jamais sur un café et un croissant gratuits, on a fait le déplacement.

Le Blabla

Ayant à peine touché Fallout et jamais mis les pieds sur le premier Wasteland, je saute le paragraphe sur le retour glorieux au RPG d’antan rédigé les yeux plein de larmes. Pour faire sobre, disons que Wasteland 2 est un jeu qui marque le retour du « vrai » RPG, dixit la présentation.
 
 Vous pouvez donc envoyer vos faux RPG de fillette au bûcher bande d’idolâtres, le messie est de retour, et (surprise !) c’est un RPG tactique dans un univers post-apocalyptique. C’est également avec un cynisme sans cœur qu’on résumera l’histoire de la production du titre : même si la pré-prod du jeu était bien avancée, les méchants éditeurs ne voulaient pas du projet. Mais heureusement les vieux fans crédules étaient partants pour allonger la monnaie, ce qui a permis aux développeurs de faire le jeu tel qu’ils l’imaginaient, à condition de ne pas dépenser trop dans les cinématiques et de privilégier le contenu. Voilà qui est dit, passons à ce qu’on a vu.

Vous connaissez la chanson, le monde post-apocalyptique est un endroit sans pitié et de dures décisions vous y attendent. La toute jeune équipe que vous incarnez débute dans la milice locale (les Deserts Rangers), façon habile et toujours efficace pour introduire les néophytes dans l’univers de la licence. Ne vous inquiétez donc pas si vous n’avez jamais regardé votre père jouer au cru de 1988, vous allez tout comprendre. Comme à toute équipe de bleus, on vous confie une mission anecdotique qui va probablement se transformer en immense quête vous menant des quatre coins du désert jusqu’à Los Angeles. Vous serez forcé de composer avec les mutants et les survivants parfois bien atteints qui peuplent encore la zone. Libre à vous d’être un impitoyable salaud et de vous mettre tout le monde à dos ou bien de jouer les bons samaritains idéalistes. Que vous décidiez de ne laisser que des cadavres derrière vous ou de sauver la veuve et l’orphelin, les scénaristes ont concocté pour vous différentes fins qui écourteront parfois prématurément votre aventure. Vous êtes prévenus.

Le jeu tout entier est en effet construit pour s’adapter aux décisions du joueur, parfois sans qu’il en ait conscience. La plus minuscule interaction ou la plus arbitraire des rencontres peut avoir de lourdes conséquences, et cela parfois plusieurs heures plus tard. C’est une façon comme une autre d’éviter le syndrome quicksave/quickload. Votre façon de jouer pourra donc directement influencer la durée et la difficulté de votre aventure, et s’il semble parfois plus rapide de dégommer ce garde récalcitrant, sur le long terme votre chemin pourra s’en trouver grandement allongé. Il faut donc toujours bien réfléchir à comment aborder chaque situation et ne pas céder systématiquement à son intuition première. Pour ne pas passer à côté d’un argument marketing de premier choix, je me dois ici de parler de la rejouabilité fantastique que ça confère au titre.

Le clic-clic

J'ai joué une heure au deuxième niveau de difficulté (sur les quatre dispos). La qualité du soft semble reposer essentiellement sur un retour aux recettes de grand-mère : vue imitation isométrique (on peut en changer), combat tour par tour, longs dialogues et grande liberté de progression. Le travail de modernisation est discret et les vieux de la vieille devraient y retrouver leur marque, tandis que les jeunots vont devoir s’habituer à une interface qui ne fait pas tout à leur place et dire adieu à leur personnage grosbill de Fallout 3. Pour compenser, vous pouvez constituer votre dream team grâce à un système de personnalisation complet mais très classique. Vous pourrez ensuite augmenter votre escouade au hasard des rencontres et de vos décisions. Vu qu’il n’y a pas de perso ultime, il est critique d’avoir une équipe équilibrée correspondant à votre style de jeu, puisque si chaque situation peut se résoudre de différentes façons (en gros le dialogue, la mesquinerie ou la force brute), encore faut il disposer des bonnes compétences.



Graphiquement ce n’est pas fabuleux, mais ça fonctionne. Les nostalgiques retrouveront l'ambiance western/Mad Max avec plaisir. L'univers est soutenu par un gros background qui, s'il ne brille pas par l'originalité de son contexte, compte sur la profondeur de son monde pour se rattraper. On nous a promis des pavés de texte et ils sont bien présents : pour peu que vous vous intéressiez à chaque personnage, vous aurez votre dose de lecture. Chaque quête et chaque rencontre a été écrite main et la qualité comme la variété devraient être au rendez-vous. InXile a parié sur le soucis du détail pour donner envie au joueur d'explorer sa petite société de survivants. Le ton est similaire aux classiques du genre, à savoir que si le monde est impitoyable, l’écriture est quant à elle teintée d’une fine ironie burlesque qui dédramatisera les situations horribles dans lesquelles vous vous retrouverez. Les amateurs d’humour noir apprécieront ce ton caustique. Mais si le jeu ne rate jamais une occasion de faire l'usage de situations de série B, cela prend jamais le pas sur la cohérence de son univers, ce qui est très appréciable.
 
Côté progression, ça reste du classique. Le jeu est découpé en série de zones à explorer. Vous vous y rendez selon vos objectifs ou votre bon plaisir en voyageant sur une carte du monde assez moche. Chaque voyage utilise de l’eau, ce qui limite votre capacité à explorer librement, sans compter que les rencontres hostiles ne sont pas rares. Mais ces virées seront aussi l’occasion de capter des messages de détresse via votre radio et d’accomplir des quêtes secondaires.

L’exploration comporte donc sa dose d’opportunités pour qui peut en prend le risque. Mais c'est dans les zones elles-mêmes que se fait le gros du jeu et entre les rencontres et les dialogues, vous aurez aussi souvent l'occasion d'y faire parler la poudre.

Les affrontement ne cherchent pas à révolutionner le genre. C’est du RPG tactique tour par tour bête,  méchant et efficace, inspiré de Fallout Tactics et de X-Com. Il faudra donc utiliser votre intelligence pour ne pas envoyer bêtement votre escouade à l’abattoir. Apprendre à tirer avantage des capacités de ses personnages devient vite essentiel et il est conseillé de se pencher sur les compétences et le leveling pour ne pas se retrouver avec des boulets inutiles en combat. Si ces derniers paraissent simples au début, c’est sur le long terme que la difficulté pointe vraiment le bout de son nez. On regrette vite d’avoir laissé le médic à la maison ou d’avoir utilisé toutes ses balles de sniper sur de simples pillards. Les ressources sont rares et couteuses et il faut bien réfléchir à quand et comment les utiliser. Les combats nécessitent donc réflexion et planification, aussi bien pour survivre à l’affrontement en cours que pour pouvoir gérer le suivant. Cette planification sur deux niveaux oblige à toujours penser doublement le rapport risque/récompense. Finir un combat à l'arme blanche n'est peut être pas la solution la plus efficace sur le court terme, mais peut vous sauver la vie plus tard dans le jeu. D’autant qu’ici, c’est permadeath (vous disposez tout de même d’une chance de sauver vos malheureux coéquipiers durant le combat). Bien que le système soit très classique, les combats fonctionnaient bien et on espère qu’ils resteront intéressants sur le long terme grâce à la variétés des ennemis et des lieux d'affrontement.

Pour conclure, on peut dire que Wasteland 2 s'adresse principalement à un public niche qui sait ce qu'il veut. Soigné et séduisant, il parvient sans mal à reproduire ce que j’imagine être la Fallout touch. Ce côté old school et le rythme particulier qui s’en dégage entre la lecture et les combats tours par tours lui confèrent un charme indéniable. Niveau contenu et réalisation, le jeu semble a priori vouloir tenir ses promesses. Si vous n'avez pas encore craqué sur l'early access, on vous suggère quand même d'attendre le test des experts en croisant les doigts, mais c'est bien parti !
Si le reste du jeu est à la hauteur de ce qu'on en a vu, les amateurs de RPG tactique pourront se jeter dessus sans hésitation.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Temujin
 
Pour les chanceux d'entre vous qui ne connaissent pas encore la chaîne Let's Game It Out et qui vont pouvoir la découvrir pour la première fois avec la meilleure vidéo sur Satisfactory ever : https://www.youtube.com/watch?v=m_PEIFKPPoE&ab_channel=Let%27sGameItOut
Laurent
 
Ce type est fou. On imagine juste pas le temps qu'il faut pour avoir les ressources et construire tout ce qu'il construit.
Même si il utilise peut-être un trainer (pas sûr qu'il en existe pour Satisfactory meme si Area Action doit aider), il reste encore un boulot de titan pour arriver à ce qu'il fait.
D'ailleurs c'est lui qui fait la voix divine à la fin du trailer et c'est juste trop bien venu quand on connait la communauté du jeu.
mOrbide
 
Je l'avais découvert avec une vidéo des Sims absolument parfaite; je suis très fan de ce qu'il fait <3
Laurent
 
mOrbide a écrit :
Je l'avais découvert avec une vidéo des Sims absolument parfaite; je suis très fan de ce qu'il fait <3

Celle où il enferme les sims dans une pièce vitrée et attend de voir le résultat ? Elle est énorme
mOrbide
 
Laurent a écrit :
mOrbide a écrit :
Je l'avais découvert avec une vidéo des Sims absolument parfaite; je suis très fan de ce qu'il fait <3

Celle où il enferme les sims dans une pièce vitrée et attend de voir le résultat ? Elle est énorme


Précisément! Voilà je suis obligé de la revoir maintenant, merci :D <3
HiroShinji
 
Un studio en or. Ce souvenir en 2020 lors du confinement du trailer epic de l'update 3, le truc à te donner des frissons, les gars sont bons.

L'update 5 est arrivé très vite, si vite que j'ai cru à un troll au départ. J'ai même pas fait l'update 4, au confinement j'ai tellement joué que je préfère laisser couler pas mal de temps avant de m'y replonger, histoire de me laisser surprendre à nouveau.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

choo.t
(21h17) choo.t et taiwan qui s'y prépare : [pbs.org]
choo.t
(21h17) choo.t la réunification ? [theguardian.com]
choo.t
(21h16) choo.t LeGreg > Citation sur ? Le fait d'êtres deux entité indépendantes ? [en.wikipedia.org]
LeGreg
(21h06) LeGreg citation needed
choo.t
(20h57) choo.t Ouai mais ROC c'est une entité indépendante de la PRC, je pensais plutôt à la réunification qui se prépare.
LeGreg
(20h00) LeGreg C'est déjà le cas. Tu vois généralement la mention "product of the ROC" (Republic of China)
choo.t
(18h32) choo.t T'façon d'ici quelques années, mêmes les produits fabriqué à Taiwan porteront la mention "made in China", donc ce n'est que prendre un peu d'avance :p
choo.t
(18h31) choo.t CBL > Ah bha oui. C'est juste la boite qui est domicilié à Taiwan, mais les principales usines sont en Chine [en.wikipedia.org]
CBL
(18h26) CBL choo.t > Le dos de la console dit "made in China"
Latium
(18h21) Latium Mais c'est effectivement magnifique et j'aime bien pour le moment.
Latium
(18h20) Latium Je suis en train de le faire et pour le moment c'est un pur couloir sans aucun choix. Je ne m'attendais pas à ça (je n'ais pas fait le un)
Zaza le Nounours
(14h47) Zaza le Nounours Samax > pour TLOU2, faut dire que Sony fait à peine le minimum syndical sur la communication autour des sorties de leurs jeux sur PC.
Samax
(14h13) Samax Palido > Ah et si t'as une bonne config, le mod Ultra+ retravaille complètement les éclairages, les réflexions et encore plein d'autres trucs et rend le jeu absolument magnifique
Samax
(14h12) Samax Le vertueux > Ça doit être ça, j'en doute pas :D
Samax
(14h10) Samax souffle épique sur la fin, c'est appréciable. Et les choix que tu fais semblent avoir un vrai impact sur le monde. J'ai aussi été surpris du peu de bugs que j'ai rencontré globalement.
Samax
(14h09) Samax Palido > Enjoy! Je l'ai fini ya 3 jours et j'ai adoré. J'ai été surpris par la qualité de la mise en scène de l'histoire, et notamment de la fin. Après un développement aussi chaotique je m'attendais à une fin rushée mais pas du tout. Ya vraiment un
Le vertueux
(14h04) Le vertueux Samax > Les gens attendent surtout gran turismo et EA sports UFC 5 sur pc.
Samax
(14h03) Samax Pourtant ça avait fait pas mal de bruit à sa sortie sur PS4. Et les versions PC des exclus PS5 sont en général pas mal reçues d'habitude j'ai l'impression.
Samax
(14h01) Samax J'ai appris un peu par hasard que la version PC de Last of Us 2 est sortie la semaine dernière... C'est moi ou tout le monde s'en branle?
Le vertueux
(12h44) Le vertueux Palido > Tenir un commerce de kebabier à la viande de mutant dans la zone de stalker c'est ce que les joueurs veulent pouvoir faire, mais je ne crois pas que ça soit prévu dans la roadmap.
Palido
(12h27) Palido Mais je crois que j'ai de toutes façons trop envie d'y jouer pour attendre plus longtemps.
Palido
(12h27) Palido Le vertueux > C'est -un peu- dommage, mais au moins, ça me permettra de profiter du jeu pour ce qu'il est. Idéalement, j'aimerais bien GSC balance enfin la roadmap promise pour savoir à quel moment m'investir réellement dans le jeu.
Le vertueux
(12h14) Le vertueux C'est déjà bien qu'on ait ça, j'en espérais pas tant. Mais c'est vrai qu'on aurait aimé du gameplay emmergent, des easters eggs, du loot unique, et un aspect "métier" de chercheur d'artefacts.
Le vertueux
(12h13) Le vertueux Palido > Non, on en est au même point que le jeu de l'époque, un jeu linéaire mais dans un monde ouvert.
Palido
(11h43) Palido J'ai finalement l'impression d'avoir perdu mon temps. Est-ce qu'il vaut mieux jouer au jeu en suivant le marqueur de la quête principale ?
Palido
(11h43) Palido Genre des trucs uniques à découvrir (lieux, équipement, events) ? Y a un intérêt à revisiter des endroits ? Je viens de revisiter un lieu qui m'a fait consommer plus de ressources que ce que j'ai pu en gagner.
Palido
(11h42) Palido Ceci dit, j'essaie de ne pas rusher le jeu en espérant profiter de MAJ plus conséquentes. Pour gagner du temps, je me fais surtout des expéditions pour looter. Mais du coup : au delà de la visite champêtre radioactive, il y a un vrai intérêt à explorer ?
Palido
(11h42) Palido J'ai enfin pu (re)plonger dans Stalker 2. Grâce aux dernières MAJ, le jeu se lance, ne crashe plus, tourne mieux. Il reste quand même de sacrés bugs et je ne peux m'empêcher de penser qu'il manque un tas de trucs au jeu. Malgré tout, je suis à fond.
BeatKitano
(10h03) BeatKitano choo.t > pas sur que ça passe pas par mainland…
choo.t
(09h57) choo.t (04h22) C'est pas Taiwan pour le SteamDeck ? (Quanta Computer)
CBL
(04h22) CBL Le Steam Deck va aussi prendre cher
CBL
(04h21) CBL Ouais ça craint pour eux
BeatKitano
(03h09) BeatKitano CBL > Framework...
Wednesday 09 April 2025
Doc_Nimbus
(23h36) Doc_Nimbus Et pouf, juste à ce moment Trump repasse les droits de douane à 10% (sauf pour la chine, faut pas déconner). Quel troll ce Trump.
CBL
(20h24) CBL Ou quoi que ce soit fait par Razer
CBL
(20h23) CBL (18h30) D'un autre côté, faut avoir de l'argent à perdre pour acheter un PC portable Razer
BeatKitano
(18h30) BeatKitano Bon pas pour relancer la machine a troll mais l'article sur les ordi portables tombe plutot mal [techspot.com] ;)
Tuesday 08 April 2025
CBL
(18h16) CBL On a même quelques benchmarks!
CBL
(18h16) CBL Ils ne l'ont jamais vendue mais ils ont produit quelques exemplaires
Laurent
(17h24) Laurent (16h53) qui n'a jamais existé qu'en photo
CBL
(16h53) CBL La fameuse Voodoo 5 6000
CBL
(16h52) CBL YoGi > oui !!! [images.hothardware.com]
BeatKitano
(16h32) BeatKitano Bots: [factornews.com]
toof
(11h38) toof Désolé, j’ai eu un petit agacement. C’est passé, pardon :)
toof
(11h27) toof on peut ignorer des gens, ok, mais on peut pas les empêcher de nous répondre, c’est dommage
toof
(11h27) toof Purée ça me démange mais j’ai bien saisi l’avertissement de CBL, mais le frostis, la, c’est son kif d’avoir le dernier mot et reformulant les trucs pour montrer qu’il a raison ?
YoGi
(08h01) YoGi Question bête, ca prend des bières de tps en tps les pandas d'ile de France ? Un peu comme les nocon, y'a un peu plus de 20 ans.
YoGi
(07h51) YoGi CBL > sauf erreur la voodoo 5 avait une alim externe
Monday 07 April 2025
Laurent
(21h56) Laurent (20h28) Je savais pas que Bungie développait Splatoon HD
BeatKitano
(21h06) BeatKitano Un truc avec un seul câble pour l’alimentation tout le reste caché par le câble management de la tour. Le truc ultra clean quoi.
BeatKitano
(21h04) BeatKitano D’ailleurs je pige vraiment pas pourquoi y’a pas un seul fabricant de case « boutique » qui a tenté de vendre des design avec câble management intégré pour l’io shield. Ca parait tellement évident que ça plairait aux enthousiastes
BeatKitano
(21h00) BeatKitano Et si les constructeurs de case sont malins y’a même moyen de rendre le truc élégant avec un plug 90 degrés à l’arrière et un seul câble lié à la tour.
BeatKitano
(20h34) BeatKitano CBL > C'est possible. Je veux dire vous foutez une brique entre la prise et le gpu pour éviter un gpu qui pèse 10 kg et fait trembler de peur la CM et puis ben voilà... pas besoin d'acheter une alim 3000W et avec une prise IEC320C13 c'est interchangeabl
CBL
(20h28) CBL (19h54) BeatKitano > y'avait pas un constructeur qui avait tenté le coup ?
BeatKitano
(20h28) BeatKitano Marathon: [youtube.com] Je trouve ça laid a crever.
Latium
(20h06) Latium Merci ça à marché, je peux de nouveau jouer sur ma TV.
BeatKitano
(19h55) BeatKitano C'est d'une tristesse de voir ce gachis d'énergie.
BeatKitano
(19h54) BeatKitano Ouais ou sinon on arrête le délire et on mets un cable d'alimentation direct au cul des gpu et on en parle plus hein..
Laurent
(19h29) Laurent (19h18) plus qu'à attendre les 6090... en espérant qu'ils forcent pas les constructeurs de PSU à changer de format de connecteurs aussi
BeatKitano
(19h20) BeatKitano rigole en pauvre.
CBL
(19h18) CBL Qui aurait pensé que passer 600W par des cables fins comme des allumettes pourait causer des problèmes?
CBL
(19h17) CBL [techspot.com]
Zaza le Nounours
(19h11) Zaza le Nounours Latium > j'ai DDU les derniers drivers et remis ceux de décembre sans avoir à passer en mode sans échec. A la limite tu télécharges le fichier d'install des pilotes et ensuite tu coupes le réseau le temps de faire la manip si tu veux être tranquille.
BeatKitano
(16h29) BeatKitano C'est de l’appât a Ian Malcom ces trucs.
BeatKitano
(16h27) BeatKitano LE TURFU: QUAKE IA mais moche et lent. Tout un programme [copilot.microsoft.com]
Samax
(16h11) Samax (15h35) J'ai plusieurs fois rollback mon pilote Nvidia via DDU sans passer en safe mode, j'ai eu aucun souci
Latium
(15h35) Latium Bonne vidéo je ne connaissais pas cette chaîne. C'est bien d'en parler.
Latium
(15h35) Latium Et le pire c'est que je n'arrive plus à passer en safe mode sur mon Windows 11 24H2, Du coup je peux pas DDU pour downgrader mon driver.
Latium
(15h33) Latium BeatKitano > Donc je ne suis pas le seul, j'ai effectivement ces problèmes de ports, de multi screen et de Gsync. Ca va vraiment mal Nvidia.
Samax
(15h09) Samax J'ai dû mal à comprendre ce qui peut motiver les gens à rester sur Windows 10 (hors contraintes matérielles évidemment)
Zaza le Nounours
(14h09) Zaza le Nounours ptitbgaz > c'est une grosse mise à jour de W10.
BeatKitano
(13h51) BeatKitano Du coup on troll comment sur nvidia maintenant que c'est la boite qui fait des drivers de merde ? [youtube.com]
ptitbgaz
(12h23) ptitbgaz Sinon question subsidiaire : windows me tanne pour passer à W11 et ça pourrait peut être m'aider à installer mon Pico 4. Y a pas de contre indication particulière ? ça garde les programmes ou faut tout réinstaller ?
ptitbgaz
(12h21) ptitbgaz SWO c'est un skin star wars de Asssassins creed ou plutôt de Uncharted ? Genre pas un open world dupliqué où on fait plein de choses sans intérêt ?
Mascouell
(08h25) Mascouell Big Apple > merci pour l'info. Quelqu'un les a essayés ? J'ai beaucoup aimé SWO, mais si c'est juste du more of the same, ça risque de faire léger.
Sunday 06 April 2025
Big Apple
(22h15) Big Apple Ya des promos sur les dlc pour SWO jusqu'à demain sur ubi
thedan
(19h32) thedan Zaza le Nounours > vi c 'est vraiment cool. Moi je kiffe
Zaza le Nounours
(17h40) Zaza le Nounours J'ai généralement rien contre les jeux narratifs, mais là c'était vriment laborieux à tout point de vue. Après je sais bien que je suis largement dans la minorité sur ce coup.
choo.t
(17h17) choo.t Zaza le Nounours > Arf dommage. Ouai côté gameplay y'a rien, côté propos/narration j'ai vraiment accroché, mais évidement c'est hautement subjectif.
Zaza le Nounours
(15h45) Zaza le Nounours Mendoza > mais oui ! Et puis maintenant qu'il est plus cassé de partout, ça doit être d'autant plus plaisant.
Zaza le Nounours
(15h44) Zaza le Nounours choo.t > ça m'a totalement déçu, j'ai vraiment pas été sensible du tout à quoi que ce soit qu'il avait à proposer et raconter.
choo.t
(15h21) choo.t En parlant de reco jeu, faites-vous 1000XRESIST, ça vaut le détour.
Mendoza
(15h10) Mendoza Star Wars Outlwas c'est bien cool à jouer. Belle ambiance, univers "original" sans jedis. Merci @Zaza Le Nounours de m'avoir incité à le tenter
Big Apple
(14h17) Big Apple Pencher le buste au début de la course et le redresser pour ralentir, je trouve ça très impressionnant de naturel.
BeatKitano
(12h45) BeatKitano Je serais déjà plus intéressé quand ça sera capable de se déplacer comme ça tout en faisant des actions utiles et rapides avec ses mains.
BeatKitano
(12h44) BeatKitano Honnêtement osef, ça a toujours des moignons pour mains et ça sert a rien. Mais a apparemment capturer des mouvements et les appliquer a une serie de moteur ça suffit a épater les gens pendants 10 ans...
Big Apple
(12h31) Big Apple pendant ce temps chez Boston dynamics : [youtube.com]
Laurent
(12h07) Laurent (11h00) aka "Chérie, ça va trancher 2"
BeatKitano
(11h00) BeatKitano Tron Ares, une merde avec Jared Leto mais avec potentiellement une bande son qui vaut le précédent [youtube.com]
BeatKitano
(08h33) BeatKitano D'autant plus que ça commence a parler de taxer les gafam en réponse aux US (bon ça fait effet d'annonce plus qu'autre chose mais on sait jamais).
BeatKitano
(08h30) BeatKitano CBL > Maintenant le truc qui peut atténuer c'est le Vietnam qui vient de se coucher et qui va probablement esquiver les droits de douanes (et comme apple a délocalisé pas mal la bas)... Mais pour nous je me fais pas d'illusions.
BeatKitano
(08h08) BeatKitano (05h43) le gars vient de wipe 3trillion et Apple a foiré son contrat avec Google et vient de perdre 20 milliards donc je pense pas me tromper.
CBL
(05h43) CBL BeatKitano > (05h41) ba c'est pas arrivé pendant Trump 1
Saturday 05 April 2025
Nayve
(22h17) Nayve Big Apple > C'est triste mais ma première reflexion fut "qu'est ce que c'est propre (aucune saleté)". Mais ouais ça semble bien triste.
BeatKitano
(22h10) BeatKitano Ouais mais fini koh lanta et autres tpmp. La Corée du Nord ça a du bon aussi.
Laurent
(21h24) Laurent (20h42) C'est un peu tristoune mais qu'est ce que c'est propre
Big Apple
(20h42) Big Apple Enjoy un monde sans pub ! [youtube.com]
Big Apple
(20h33) Big Apple Super cool, on aura l'impression d'être en Corée du Nord
choo.t
(15h00) choo.t BeatKitano > Ah mais carrément, la pub est un cancer.
BeatKitano
(14h48) BeatKitano choo.t > ça devrait te plaire [simone.org]
Rechercher sur Factornews