Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

ARTICLE

Révisez vos fiches avant l'E3 : Microsoft

Nicaulas par Nicaulas,  email  @nicaulasfactor
 
L'E3 se rapproche à grand pas. Et si Factornews ne pourra s'y rendre, on ne vous a pas totalement oublié. Quels acteurs du marché seront présents, quels produits proposent-ils au joueur, quelles sont leurs situations financières et quels sont les enjeux de l'E3 pour eux ? Nous vous proposons une petite série d'articles pour défricher le terrain.
Il nous reste à aborder le dernier des gros constructeur de consoles, Microsoft.  L’américain est engagé dans une lutte mano a mano avec Sony depuis le milieu des années 2000. La 360 et la PS3 se sont tiré la bourre pendant 8 ans pour finir sur des chiffres de ventes très proches, et la One et la PS4 sont sorties quasiment en même temps. Une confrontation qui devrait se poursuivre dans les travées de l’E3.

Un acteur ancien

L’histoire de Microsoft est riche, ancienne, et passionnante à étudier. Elle dépasse largement le cadre du jeu vidéo, ayant grandement contribué à répandre l’informatique grand public. A l’origine, à la fin des années 70 / début des années 80, Microsoft  était sous-traitant des constructeurs de ce qui allait devenir les PC, et s’occupait de créer les couches logicielles nécessaires au fonctionnement des machines. Il est toutefois intéressant de noter que le jeu vidéo fait très rapidement son apparition parmi les activités de l’entreprise, puisque Microsoft Flight Simulator 1.0 sort en 1982, soit un an après la sortie du premier IBM PC équipé du premier OS made in Microsoft.  Bon après je ne suis pas en train de vous dire que Microsoft a été un gros éditeur de jeux dès le départ, d’autant plus que Flight Simulator était à l’époque vendu comme un logiciel (ça n’avait aucun sens de parler de jeu PC) et servait surtout de test de compatibilité pour les PC de l’époque. Mais quand le jeu vidéo est apparu, Microsoft était déjà là.
 
De nos jours, Microsoft vend des tas de trucs différents, pour beaucoup des solutions logicielles destinées aux professionnels et au grand public, mais également un peu de matos comme sa tablette Surface et, ce qui nous intéresse un peu plus, ses consoles Xbox dont la vente est géré par la section « Home and Entertainment » (H&E) de l’entreprise. Microsoft s’est lancé dans l’aventure des consoles de salon en 2001 avec la Xbox (25 millions d’unités vendues), suivie en 2005 par la 360 (toujours commercialisée, plus de 80 millions d’unités vendues), et désormais la One (5 millions de consoles distribuées dont environ 4.5 millions auraient trouvé preneur). Le premier pack était vendu d’office avec Kinect pour 499 eurodollars, et à partir du 6 juin vous pourrez vous procurer un pack sans Kinect pour 399 eurodollars.
En plus des jeux, la console propose des services comme l’accès payant au Xbox Live, la capture vidéo des parties ou encore le cloud gaming. Pour alimenter sa console en jeux exclusifs, Microsoft fait comme Sony : d’une part des contrats de sous-traitance  avec des studios externes, d’autre part une multitude de studios internes regroupés sous la bannière de Microsoft Studios.  Parmi les grosses licences exclusives sur consoles, on citera Forza, Halo, Dead Rising ou Gears of War, tandis que sur PC on parlera (encore) de Flight Simulator et Age of Empire. A noter également que pour accompagner son OS mobile, Windows Phone, Microsoft essaye d’alimenter les matériels concernés avec des jeux, mais il n’y a pas d’exclus à proprement parler, les jeux en question se trouvant également sur iOS et Android.

Frères ennemis

En termes de concurrence, vous êtes priés de vous reporter au paragraphe « Un media center parmi d’autres » de notre fiche sur Sony, et d’inverser les rôles. Il ne s’agit pas (seulement) de fainéantise de ma part, simplement Sony et Microsoft se sont placés en concurrence frontale dès que Microsoft est entré sur le marché, et les deux groupes ont pris le même virage des mass media vers le milieu-fin de vie des consoles de la génération précédente. La comparaison est d’autant plus évidente que Microsoft, comme Sony, tente de développer des synergies entre ses produits.

Une précision supplémentaire s'impose tout de même. Comme Sony, Microsoft est dans une phase de transition, matérialisée par un changement récent de PDG. Microsoft tire ses revenus de cette fameuse synergie : faire en sorte qu'il y ait des ordinateurs partout, et que sur chacun de ces ordinateurs se trouvent une copie de Windows. Quitte à faire de la vente liée au maximum, avec des suites logicielles, des services aux entreprise, des services en ligne, etc. Le souci, c'est que cette position dominante est perpétuellement remise en cause, soit par d'autres entreprises, soit carrément par des autorités publiques de régulation de la concurrence (en Europe, notamment). Donc, il faut trouver de nouveaux leviers de croissance au cas où.

La Xbox ou le Windows Phone ont été pensés dans cette optique. Mais si la division H&E n'a pas à rougir de ses résultats (voir plus bas), elle ne représente "que" 15 % du chiffre d'affaires sans réussir à décoller. On n'est donc pas certain de ce que veut faire Microsoft à moyen et long terme : mettre encore plus de billes dans H&E pour forcer la décision ? Réduire la voilure pour se concentrer sur autre chose ? Plus de 10 ans après son arrivée sur le marché, le jeu vidéo sur consoles reste un produit dilemne pour  Microsoft.

Un géant économique

Si on prend en compte la totalité de ses activités, Microsoft est un mastodonte qui a généré près de 78 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2013, pour un bénéfice net atteignant presque les 22 milliards de dollars. Pour vous donner un ordre d’idée, le bénéfice net de Microsoft permettrait de combler (et largement) le déficit annuel de la Sécurité Sociale. Ceci étant dit, on s’intéresse ici au jeu vidéo, dont les résultats sont inclus dans la branche H&E. En 2013, cette branche a généré un peu plus de 10 milliards de dollars de chiffre d’affaires, ce qui en fait le quatrième moteur de croissance de l’entreprise, derrière la « Windows Division » (systèmes d’exploitation, environ 18.5 milliards), « Server and Tools » (environ 20 milliards) et la « Microsoft Business Division » (services aux entreprises, presque 25 milliards).

Même si la branche H&E embarque également les Windows Phone, et qu’on ne peut donc pas comparer directement ses résultats à ceux des autres acteurs du secteur, on rappellera qu’en 2013, Activision c’est 4.3 milliards de dollars de chiffre d’affaires, Nintendo un peu plus de 5 milliards, et qu’il a fallu le succès phénoménal de la Wii et de la DS pour que Nintendo engrange un chiffre d’affaires annuel équivalent (entre 2008 et 2011, avec des pointes à plus de 15 milliards de dollars en 2008 et 2009).

« La Xbox One n’existe pas »

Vous avez difficilement pu passer à côté, la récente vidéo d’undropdanslamare est revenue assez pertinemment sur la Xbox One, en tentant d’expliquer pourquoi  Microsoft avait autant tâtonné dans les derniers mois avant le lancement de la console, avec de mini-crises de communication (Le always online ? « Deal with it »), et pourquoi ils en sont réduits à revenir sur la vente liée de Kinect. Pour faire court : le concept initial de la One, qui était un media center fonctionnant uniquement avec du dématérialisé et embarquant Kinect comme avantage comparatif, s’est progressivement dilué jusqu’à disparaître, suite à des rétropédalages successifs de Microsoft, le premier étant le rajout d’un lecteur optique.Si je suis assez d’accord avec l’analyse, j’ajouterais deux éléments.
 
 Premièrement, si l’un des fondements de la One était de ne pas avoir de lecteur optique, et que Microsoft est revenu dessus en pensant faire du pre-damage control, c’est que le concept était pourri à la base, et que la One n’a jamais existé du tout. Pour être plus précis, la One représente la console idéale pour Microsoft : un media center permettant d’entretenir une synergie entre plusieurs de ses produits, et alimentée en contenus uniquement dématérialisés coupant l’herbe sous le pied aux pirates et à l’occasion. Mais la console idéale pour Microsoft, n’est pas nécessairement la console idéale pour les joueurs, qui veulent surtout de bons jeux, variés, avec des services annexes comme le jeu en ligne, et auxquels ils peuvent jouer sans avoir l’impression qu’on leur force la main en quoi que ce soit.
Et j'ajouterais également que la levée de bouclier face à l'absence de lecteur optique semblait plus venir des magasins que des joueurs. Donc, la One n’a jamais vraiment existé que comme concept dans les rêves de Microsoft, et il me semble  pour le moins surprenant que ses concepteurs aient pu imaginer une seule seconde que c’est la réalité qui se conformerait au concept, et non l’inverse.

Deuxièmement, à partir du moment où le concept originel de la One est définitivement écarté, et qu’il ne reste qu’une console « classique » techniquement assez proche de sa concurrente bien que plus faiblarde, il me semble que la situation se simplifie grandement pour Microsoft. Puisque si les rétropédalages successifs ont concerné principalement la partie gaming de la One, il reste la partie media center. Kinect ou pas, lecteur optique ou pas, rien n’empêche Microsoft de continuer à proposer ce qu’il propose déjà depuis la 360 : des abonnements à des bouquets de chaînes télés, des partenariats pour la diffusion d’évènements sportifs, etc. Et, en ce qui concerne la partie gaming, il ne reste plus, si je puis dire, qu’à alimenter la console avec des jeux pour tenir tête à la PS4. Bien sûr, il reste un écart technique, mais si les joueurs consoles voulaient un framerate de compèt’ ils joueraient sur PC, et malgré des performances parfois nettement inférieures à la 360 sur certains jeux, la PS3 n’a eu aucun problème pour se vendre sur le long terme. Or, à l’heure actuelle, l’écart de ventes semble se creuser nettement à l’avantage de la PS4, qui d’ici la fin de l’été pourrait afficher des chiffres deux fois supérieurs à ceux de la One.

On ménage ses effets ?

Du coup, annoncer des jeux semble être la priorité  pour Microsoft. Pour ça, deux conditions : qu’ils aient conscience que c’est désormais par ses exclus que la console pourrait se vendre, et bien évidemment qu’ils aient quelque chose sous le coude. Sur ce point, Microsoft est resté très discret, se contentant d’annoncer qu’on aurait droit à du contenu détaillé des jeux annoncés précédemment, et des trailers de titres à venir pour 2014 et au-delà. Il n’en fallait pas plus pour que les rumeurs et les leaks fleurissent, notre méthode pour créer son propre leak chez soi faisant visiblement des émules. Alors, en vrac, ça parle d’un Ryse 2, d’un Fallout, d’une date pour Halo 5, d’un reboot de Perfect Dark inspiré d’Uncharted (ça c’est sans doute une connerie mais ça me fait beaucoup rire), de Quantum Break, d’une grosse exclu d’un éditeur tiers, de quelques exclus moins frappantes (Fable, Gears of War), et enfin de la pelletée de jeux communs aux conférences des constructeurs et des éditeurs (avec Ubisoft aux première loges).

Il faut dire que, depuis l’annonce de l’abandon de la vente liée de Kinect, Microsoft fait vraiment profil bas sur le jeu vidéo, comme s’il ménageait ses annonces. Si tant est que les annonces en question soient un minimum marquantes, c’est une bonne option, qui permet d’en augmenter l’impact en donnant l’impression qu’elles sortent de nulle part, qu’elles sont à elles seules un évènement. Une option qui plus est différente de ce qui est devenu la norme pour la plupart des acteurs du secteur, qui ont abandonné l’idée de maîtriser totalement les fuites d’informations jusqu’à l’E3, et préfèrent échelonner les annonces dans le temps quitte à garder des éléments concrets pour le salon. S’il y a vraiment de grosses exclus en attente, il reste encore quelques jours à tenir pour les garder au chaud, et tenter de voler la vedette à Destiny.

Retrouvez nos autres fiches : Nintendo, Activision, SonyUbisoft et Electronic Arts.
Redevenue une console, la One attend des exclus pour refaire son retard avant qu’il ne soit trop tard.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
papysoupape
 
alors la pas convaincu du tout du tout par les super effets exclusifs de la mort que si t as pas une 680 t as raté ta vie.
Bon point pour cette belle adaptation de la marseillaise. Faut au moins leur reconnaitre ça, dans la serie assassins les BO sont souvent de tres bon gout.
Plouf!!
 
NVidia je m'en bats les c***** mais le jeu me fait bien envie par contre. Sur PS4.
Poolback
 
papysoupape a écrit :
Bon point pour cette belle adaptation de la marseillaise. Faut au moins leur reconnaitre ça, dans la serie assassins les BO sont souvent de tres bon gout.



Ah ouais ! J'ai du la réécouter pour capter la marseillaise dans cette musique, mais effectivement, superbe adaptation ça m'a foutu des frissons !

Edit: Je me la suis remise avec le son moins fort, et en réalité c'est plutôt évident ...
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

Laurent
(21h56) Laurent (20h28) Je savais pas que Bungie développait Splatoon HD
BeatKitano
(21h06) BeatKitano Un truc avec un seul câble pour l’alimentation tout le reste caché par le câble management de la tour. Le truc ultra clean quoi.
BeatKitano
(21h04) BeatKitano D’ailleurs je pige vraiment pas pourquoi y’a pas un seul fabricant de case « boutique » qui a tenté de vendre des design avec câble management intégré pour l’io shield. Ca parait tellement évident que ça plairait aux enthousiastes
BeatKitano
(21h00) BeatKitano Et si les constructeurs de case sont malins y’a même moyen de rendre le truc élégant avec un plug 90 degrés à l’arrière et un seul câble lié à la tour.
BeatKitano
(20h34) BeatKitano CBL > C'est possible. Je veux dire vous foutez une brique entre la prise et le gpu pour éviter un gpu qui pèse 10 kg et fait trembler de peur la CM et puis ben voilà... pas besoin d'acheter une alim 3000W et avec une prise IEC320C13 c'est interchangeabl
CBL
(20h28) CBL (19h54) BeatKitano > y'avait pas un constructeur qui avait tenté le coup ?
BeatKitano
(20h28) BeatKitano Marathon: [youtube.com] Je trouve ça laid a crever.
Latium
(20h06) Latium Merci ça à marché, je peux de nouveau jouer sur ma TV.
BeatKitano
(19h55) BeatKitano C'est d'une tristesse de voir ce gachis d'énergie.
BeatKitano
(19h54) BeatKitano Ouais ou sinon on arrête le délire et on mets un cable d'alimentation direct au cul des gpu et on en parle plus hein..
Laurent
(19h29) Laurent (19h18) plus qu'à attendre les 6090... en espérant qu'ils forcent pas les constructeurs de PSU à changer de format de connecteurs aussi
BeatKitano
(19h20) BeatKitano rigole en pauvre.
CBL
(19h18) CBL Qui aurait pensé que passer 600W par des cables fins comme des allumettes pourait causer des problèmes?
CBL
(19h17) CBL [techspot.com]
Zaza le Nounours
(19h11) Zaza le Nounours Latium > j'ai DDU les derniers drivers et remis ceux de décembre sans avoir à passer en mode sans échec. A la limite tu télécharges le fichier d'install des pilotes et ensuite tu coupes le réseau le temps de faire la manip si tu veux être tranquille.
BeatKitano
(16h29) BeatKitano C'est de l’appât a Ian Malcom ces trucs.
BeatKitano
(16h27) BeatKitano LE TURFU: QUAKE IA mais moche et lent. Tout un programme [copilot.microsoft.com]
Samax
(16h11) Samax (15h35) J'ai plusieurs fois rollback mon pilote Nvidia via DDU sans passer en safe mode, j'ai eu aucun souci
Latium
(15h35) Latium Bonne vidéo je ne connaissais pas cette chaîne. C'est bien d'en parler.
Latium
(15h35) Latium Et le pire c'est que je n'arrive plus à passer en safe mode sur mon Windows 11 24H2, Du coup je peux pas DDU pour downgrader mon driver.
Latium
(15h33) Latium BeatKitano > Donc je ne suis pas le seul, j'ai effectivement ces problèmes de ports, de multi screen et de Gsync. Ca va vraiment mal Nvidia.
Samax
(15h09) Samax J'ai dû mal à comprendre ce qui peut motiver les gens à rester sur Windows 10 (hors contraintes matérielles évidemment)
Zaza le Nounours
(14h09) Zaza le Nounours ptitbgaz > c'est une grosse mise à jour de W10.
BeatKitano
(13h51) BeatKitano Du coup on troll comment sur nvidia maintenant que c'est la boite qui fait des drivers de merde ? [youtube.com]
ptitbgaz
(12h23) ptitbgaz Sinon question subsidiaire : windows me tanne pour passer à W11 et ça pourrait peut être m'aider à installer mon Pico 4. Y a pas de contre indication particulière ? ça garde les programmes ou faut tout réinstaller ?
ptitbgaz
(12h21) ptitbgaz SWO c'est un skin star wars de Asssassins creed ou plutôt de Uncharted ? Genre pas un open world dupliqué où on fait plein de choses sans intérêt ?
Mascouell
(08h25) Mascouell Big Apple > merci pour l'info. Quelqu'un les a essayés ? J'ai beaucoup aimé SWO, mais si c'est juste du more of the same, ça risque de faire léger.
Sunday 06 April 2025
Big Apple
(22h15) Big Apple Ya des promos sur les dlc pour SWO jusqu'à demain sur ubi
thedan
(19h32) thedan Zaza le Nounours > vi c 'est vraiment cool. Moi je kiffe
Zaza le Nounours
(17h40) Zaza le Nounours J'ai généralement rien contre les jeux narratifs, mais là c'était vriment laborieux à tout point de vue. Après je sais bien que je suis largement dans la minorité sur ce coup.
choo.t
(17h17) choo.t Zaza le Nounours > Arf dommage. Ouai côté gameplay y'a rien, côté propos/narration j'ai vraiment accroché, mais évidement c'est hautement subjectif.
Zaza le Nounours
(15h45) Zaza le Nounours Mendoza > mais oui ! Et puis maintenant qu'il est plus cassé de partout, ça doit être d'autant plus plaisant.
Zaza le Nounours
(15h44) Zaza le Nounours choo.t > ça m'a totalement déçu, j'ai vraiment pas été sensible du tout à quoi que ce soit qu'il avait à proposer et raconter.
choo.t
(15h21) choo.t En parlant de reco jeu, faites-vous 1000XRESIST, ça vaut le détour.
Mendoza
(15h10) Mendoza Star Wars Outlwas c'est bien cool à jouer. Belle ambiance, univers "original" sans jedis. Merci @Zaza Le Nounours de m'avoir incité à le tenter
Big Apple
(14h17) Big Apple Pencher le buste au début de la course et le redresser pour ralentir, je trouve ça très impressionnant de naturel.
BeatKitano
(12h45) BeatKitano Je serais déjà plus intéressé quand ça sera capable de se déplacer comme ça tout en faisant des actions utiles et rapides avec ses mains.
BeatKitano
(12h44) BeatKitano Honnêtement osef, ça a toujours des moignons pour mains et ça sert a rien. Mais a apparemment capturer des mouvements et les appliquer a une serie de moteur ça suffit a épater les gens pendants 10 ans...
Big Apple
(12h31) Big Apple pendant ce temps chez Boston dynamics : [youtube.com]
Laurent
(12h07) Laurent (11h00) aka "Chérie, ça va trancher 2"
BeatKitano
(11h00) BeatKitano Tron Ares, une merde avec Jared Leto mais avec potentiellement une bande son qui vaut le précédent [youtube.com]
BeatKitano
(08h33) BeatKitano D'autant plus que ça commence a parler de taxer les gafam en réponse aux US (bon ça fait effet d'annonce plus qu'autre chose mais on sait jamais).
BeatKitano
(08h30) BeatKitano CBL > Maintenant le truc qui peut atténuer c'est le Vietnam qui vient de se coucher et qui va probablement esquiver les droits de douanes (et comme apple a délocalisé pas mal la bas)... Mais pour nous je me fais pas d'illusions.
BeatKitano
(08h08) BeatKitano (05h43) le gars vient de wipe 3trillion et Apple a foiré son contrat avec Google et vient de perdre 20 milliards donc je pense pas me tromper.
CBL
(05h43) CBL BeatKitano > (05h41) ba c'est pas arrivé pendant Trump 1
Saturday 05 April 2025
Nayve
(22h17) Nayve Big Apple > C'est triste mais ma première reflexion fut "qu'est ce que c'est propre (aucune saleté)". Mais ouais ça semble bien triste.
BeatKitano
(22h10) BeatKitano Ouais mais fini koh lanta et autres tpmp. La Corée du Nord ça a du bon aussi.
Laurent
(21h24) Laurent (20h42) C'est un peu tristoune mais qu'est ce que c'est propre
Big Apple
(20h42) Big Apple Enjoy un monde sans pub ! [youtube.com]
Big Apple
(20h33) Big Apple Super cool, on aura l'impression d'être en Corée du Nord
choo.t
(15h00) choo.t BeatKitano > Ah mais carrément, la pub est un cancer.
BeatKitano
(14h48) BeatKitano choo.t > ça devrait te plaire [simone.org]
BeatKitano
(05h41) BeatKitano CBL > parce que tu crois que l’Europe ne va pas aligner les US et quand bien même nom: les revendeurs ou même Apple augmenter les prix pour maintenir le cash flow ?
Friday 04 April 2025
CBL
(22h15) CBL Y'a que les US qui vont trinquer
CBL
(22h14) CBL Pareil pour la Switch d'ailleurs
CBL
(22h14) CBL BeatKitano > Mais pourquoi les prix de l'iPhone changeraient en Europe?
choo.t
(22h13) choo.t Big Apple > Oh tkt, c'est pas la taxe sur le japon le problème, le gros de la Switch 2 c'est Vietnam et Cambodge, respectivement 46 et 49% de futur droit de douane :p
LeGreg
(20h17) LeGreg (19h57) Apparemment vous pouvez faire des pre-orders mais pas les US.
Big Apple
(19h57) Big Apple et la switch2 (et ses jeux) avec une taxe US de 24% sur le Japon, ça va donner quoi en Europe?
BeatKitano
(17h46) BeatKitano Samax > Merci. Je note pour mon prochain portable vu que le prix des iPhone va devenir encore plus délirant.
Le vertueux
(11h30) Le vertueux Oui clairement, très fun.
Westernzoo
(07h39) Westernzoo Le vertueux > au final je vais encore réinstaller wreckfest. C'est moins joli mais c'est plus marrant
Le vertueux
(02h39) Le vertueux La physique de forza est tellement insipide que ces 5 minutes de menus sont probablement les plus passionnantes du jeu. ヽ༼ ͠ ͡° ͜ʖ ͡° ༽ノ
Thursday 03 April 2025
Westernzoo
(21h51) Westernzoo Pour le Mario Kart, c'est Forza Horizon ... Sans l'interface et les cinématiques de chie. Rien que pour ça, c'est fantastique. Je viens de réinstaller FH, et sans rire, ça a pris 5 minutes avant de pouvoir avancer.
Sawyer
(16h46) Sawyer Après curieux aussi de l'exclu de From Software, je m'y attendais pas
Sawyer
(16h45) Sawyer (10h34) Je te trouve dur quand même
Le vertueux
(16h34) Le vertueux Je crois que j'aimerai mieux jouer à un mario kart avec le rendu graphique avec des assets hd de moto racer 1 plutot que de poser mes yeux sur ce mario kart pseudo réalise et grisâtre.
Sawyer
(16h29) Sawyer choo.t > Ahahaha
Sawyer
(16h28) Sawyer Le vertueux > Je n'irais pas jusqu'à fou mais il me tente bien, monde ouvert; graphiquement soigné, pas une révolution mais de belles idées
Le vertueux
(16h23) Le vertueux Sawyer > En quoi ce Mario Kart est fou ?
choo.t
(16h21) choo.t Sawyer > Tu veux pas un super jeux d'handi-basket jouable à la souris ?
Sawyer
(16h19) Sawyer Le line up fait pas rêver quand même, à part Mario Kart et Donkey Kong, c'est pas fou fou
Sawyer
(16h18) Sawyer Quel foutage de gueule la Switch 2 (les prix), puis pas de soucis la version japonaise n'est qu'à 310 €, on se fait bien enculer à sec comme il faut, 90 € Mario Kart ?! Je vois bien Sony et MS emboiter le pas et faire de même
choo.t
(16h18) choo.t L'image du petit artisan sympas c'est vraiment une gabegie du premier ordre, historiquement, et encore aujourd'hui, c'est vraiment les plus gros chien de la casse du JV.
choo.t
(16h16) choo.t Ils avaient tenté un procès contres les ActionsReplay/GameGenie [en.wikipedia.org] , ils aussi eu des procès pour price fixing et autre tactique anticoncurentielle.
choo.t
(16h11) choo.t Des trucs tous cons, comme le location des jeux, ils s'y sont opposée en contournant la loi (Nintendo v. Blockbuster).
choo.t
(16h08) choo.t Le nombre de procès à la cons qu'ils ont fait mais que leur com a fait oublié est dantesque.
choo.t
(16h06) choo.t Le vertueux > (16h05) Tu prends la liste et tu rajoute un moins devant "moins de patent troll, moins de procès à la con, moins de lobbying de merde etc"
choo.t
(16h06) choo.t Mais ce n'est pas par ce que Fourniret faisait un super clafoutis aux cerise que ça excuse le reste. Dito pour l'ogre de kyoto.
Le vertueux
(16h05) Le vertueux Cela dit, qu'est-ce que cela nous apporterait que Nintendo soit anéanti ?
choo.t
(16h04) choo.t plus de blé, qu'ils ne n'utilise pas le droit des marque pour outrepasser l'interopérabilité, qu'il n'abuse pas de la DMCA pour interdire l'émulation (pourtant légale) et qu'il n'essaye pas de rendre le JV moins abordable, ils leur arrivent de faire du JV
choo.t
(16h03) choo.t Quand ils ne brevète pas des mécanique de gameplay, qu'ils ne font pas du copyright troll, qui ne payent pas des privés et des avocats pour intimidés les fan dev, qu'ils ne font pas du lobby et des poursuites pénale abusive pour faire s'arroger toujours
choo.t
(16h01) choo.t Westernzoo > Ne nous abaissons pas à de demi-mesure : On ne peut que souhaité l'anéantissement total de Nintendo et de tous ce qui leur est cher.
Westernzoo
(15h35) Westernzoo Zaza le Nounours > Onpeut que leur souhaiter un bide monumental comme pour la 3DS, et une baisse de prix drastique au bout d'un an. C'était cool.
Le vertueux
(15h27) Le vertueux Zaza le Nounours > ^^
toof
(15h24) toof Zaza le Nounours > bien vu. Le ying et le yang, tout ça, tout ça
Zaza le Nounours
(13h57) Zaza le Nounours En retard d'une gen sur la tech, en avance d'une gen sur les prix, au final ça s'équilibre.
Samax
(13h56) Samax BeatKitano > Ça fonctionne nickel avec les applis bancaires (contrairement aux autres custom OS comme lineage)
toof
(13h45) toof Fuck. Les prix prennent 10 balles à chaque gen et Nintendo considère qu’ils sont en avance d’une gen sur tout le monde ?
toof
(13h44) toof Les prix prennent’
choo.t
(13h34) choo.t Westernzoo > C'est contant chez Nintendo, des qu'ils ont du succès ils se lâchent, après le succès monstre de la NES les jeux SNES était super cher, après le succès insolent de la Wii, la WiiU était super chère et les jeux avaient pris 10 balles.
Westernzoo
(12h33) Westernzoo choo.t > J'ai l'impression que le succès de la Switch les ont rendu nettement plus agressifs. En même temps, ça a été la même après la DS et la 3DS et on a vu ce que ça a donné ....
choo.t
(12h28) choo.t Et ils peuvent se le permettre car les retailer historique (GameStop/micromania) sont sous l'eau et ne pèsent presque plus rien dans le marché JV.
choo.t
(12h26) choo.t Là c'est coup double, ils dissuadent le physique tout en conservant les clients les plus attaché au physique en pariant sur les revendeur pour rogner sur leur marge en faisant un produit d'appel.
choo.t
(12h09) choo.t (12h06) le plan c'est aussi qu'en ayant un MSRP plus élevé sur le physique, Nintendo compense en grande partie la "perte" que le physique a prix égal leur faisait.
choo.t
(12h07) choo.t (11h59) bha combien vont se dire "Oh bha ça va, c'est pas tant la baise" et prendre une Switch 2 et des jeux alors qu'ils auraient trouvé ça abusé à 90 boules le jeu ?
toof
(12h06) toof Alors que le plan semblait de tuer le physique au profit du demat
toof
(11h59) toof Ça les arrange tant que ça que les gens pourront trouver les jeux « physiques » moins cher que leur version demat ?
toof
(11h57) toof C’est pas faux. Le capitalisme, ça me dépasse.
choo.t
(11h48) choo.t (11h32) C'est Leclerc qui éponge la différence, Nintendo s'en fout totalement, au contraire ça les arranges.
Rechercher sur Factornews