Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

TEST

Tropico 5 : Le tropico de trop ?

kimo par kimo,  email
 
On ne peut pas dire que la série Tropico se soit donnée beaucoup de mal pour évoluer depuis son passage à la 3D. La licence s'étant généralement contentée d’ajouter quelques bâtiments et une flopée de DLC plutôt que de renouveler ou d’approfondir ses mécanismes. Au premier abord, Tropico 5 ne semble pas vraiment vouloir changer la donne, ressemblant à s’y méprendre au quatrième épisode. Une fois en main, le jeu viendra-t-il contredire cette première impression?
Ce qui est sûr, c'est que les joueurs habitués retrouveront très vite leurs marques sans avoir à passer par la case tutoriel. Pour les autres, sachez que Tropico est un city builder qui vous place à la tête d’une république bananière. En plus de devoir gérer le développement de la ville et de sa population, il faudra faire face aux puissances étrangères, aux révolutionnaires armés et parfois à votre propre force militaire. À vous de choisir la manière de régler vos petits problèmes, entre la dictature militaire et la démocratie populaire, l’important c'est finalement de s’en mettre plein le compte en Suisse. Toujours aussi drôle et cynique, le jeu fait souvent sourire, exploitant les stéréotypes pour taper gentiment sur tout le monde, notamment lors d’une campagne au scénario très rigolo.

« Je vous promets de bâtir un monde meilleur… avec votre argent »

Sur son versant city builder, Tropico n’a jamais prétendu à une quelconque complexité. Votre population a des besoins primaires (santé, sécurité, logement…) et elle est ensuite divisée en factions (religieux, militaristes…) ayant des demandes propres. Pour y répondre, vous disposez d’une palette de bâtiments, et c'est plus à grand coup de bulldozer et de rénovations que de reflexion que vous vous en acquitterez. Il n’y a en effet pas vraiment de gestion à proprement parler : pas de budget, pas d’impôts, pas de planning de dépenses, ni d’investissements à long terme. L’argent entre et sort à la volée selon votre bon vouloir et celle de votre balance commerciale.
 
Tropico ne fonctionne donc pas vraiment sur une logique d’ajustements subtils mais se limite à quelques décisions globales (via des décrêts type « sécurité sociale » ou « permis de construire ») auxquels s'ajoute la supervision financière de vos bâtiments. Cette partie-là a été un peu amputée depuis Tropico 4, puisque vous n'en fixez plus le salaire ni l’orientation (comme la ligne éditoriale des journaux ou le type d’éducation des écoles) mais vous vous contentez désormais d’acheter des améliorations et de fixer un budget de fonctionnement. Pour compenser, vous pouvez maintenant choisir un gérant, ce qui relève très vite de la micro pénible pour des gains finalement très marginaux.

Le nombre de bâtiments de Tropico 4 avait été considérablement gonflé par les DLCs et l’extension, et il est assez triste de voir qu'il est drastiquement réduit dans cette nouvelle mouture, notamment en ce qui concerne le logement et l’énergie. Ils ont en plus des applications limitées, se contentant la plupart du temps de répondre strictement aux divers besoin de notre populace. On aurait pourtant facilement pu imaginer plusieurs types de réponses à un même problème en fonction du bâtiment choisi (par exemple privilégier une sécurité militaire ou policière). C’est ce que faisait à sa façon Tropico 4 en nous proposant parfois de choisir entre plusieurs modes de fonctionnement, ce qui permettait de varier et de multiplier les usages de certains d'entre eux et de se spécialiser un peu plus. Pour compenser, Tropico 5 dispose quant à lui d’une constitution, qui permet au joueur de gérer les questions de militarisation, de type de média ou encore d’immigration d'une façon globale, et non plus par bâtiment. On aurait aimé que cette excellente idée ne s’accompagne pas de ces disparitions dommageables mais permette au contraire d'en accentuer l'importance, en créant par exemple des synergies.

« Puisque seule la continuité peut apporter le vrai changement ! Vous devez me réélire »

Un autre aspect du jeu semble à première vue avoir été raboté. Il s'agit de la personnalisation de votre éminence El Presidente, elle aussi gérée à un niveau plus global. Le grand leader a en effet perdu en garde robe et en caractère. Vous ne pouvez plus personnaliser le background de votre petit dictateur (enfance, mode d’accès au pouvoir…) et vous devrez vous contenter d’une unique compétence à faire évoluer avec votre compte suisse. Une manière de redonner un peu d’intérêt à votre caisse noire, qui n’était pas très utile dans les épisodes précédents, mais encore une fois, au prix d’une simplification qui est loin d’en valoir la chandelle. En effet, la possibilité de personnaliser son président avait un réel impact sur notre style de jeu, puisque les bonus s’accompagnaient souvent de quelques malus plutôt rigolos concernant la production, les factions ou la politique étrangère.
 
En contrepartie, Tropico 5 propose un tout nouveau système de dynastie. Vous disposez maintenant de cousins ayant des compétences différentes de la votre. Lorsque vous aurez besoin d’user de leur bons soins, il faudra les faire élire à votre place. Malheureusement, amener de nouvelles têtes aux élections n’en influencera pas vraiment le déroulé. Là encore, en fonction du candidat, on aurait pu imaginer un système de popularité auprès des différentes factions, mais tout cela semble avoir disparu du jeu avec les traits de caractères. Quelques missions s’offrent bien à votre descendance, mais elles ne nécessitent pas de compétences particulières et n’apportent aucun bonus supplémentaire à votre potentiel successeur. Au final vous jonglerez assez peu entre vos différents présidents. Le mieux à faire étant de les placer comme gérants de vos bâtiments importants et d’oublier leur existence.

Si vous souhaitez diriger d’une main de fer, vous n’aurez plus besoin d’élections, mais vous devrez alors sans doute faire face à de nombreux soulèvements, et composer du même coup avec un système de combats sur lequel vous n’avez aucun contrôle. Résultat : si vous placez mal vos bâtiments, vous risquez de perdre toute votre armée qui ira bêtement au casse-pipe troupe après troupe plutôt que de faire front commun. Vous pouvez aussi agir de façon préventive et acheter, assassiner ou bannir les opposants (la prison ayant disparu) mais il est très difficile de maintenir un régime d’oppression. Le jeu, comme ses prédécesseurs, se révèle dans les faits très léger sur cet aspect, qui fait plus figure de folklore que d’une vraie alternative. Plus de prison, pas de camp de travail, pas de lois totalitaires, bref rien qui vous permette de faire advenir votre petit enfer dictatorial sous les tropiques.

« Le futur est notre avenir ! Prenons-le en main ! Pour nos enfants ! »

En dehors de ces changements apportés à la gestion de votre ville et aux problèmes politiques, le jeu introduit quelques nouveautés qui apportent un vent de fraicheur à la série, en lui donnant une dimension de progression historique.

Première grosse nouveauté : les ères. Vous commencez à l’époque coloniale, sous contrôle britannique, puis vous évoluez sous la seconde guerre mondiale, la guerre froide et enfin, l’époque moderne. Chaque passage d’ère débloque de nouveaux bâtiments, de nouvelles recherches et de nouvelles options de constitution, et change également la situation géopolitique. On vous impose un objectif différent pour passer à chacune d'elle : vous débarrasser de la domination coloniale, signer un traité ou développer un programme nucléaire. En réalité, la seule ère qui offre un peu de challenge est la première : vous devez y jongler entre la nécessité de satisfaire la couronne, ce qui a pour effet d’allonger votre mandat de quelques mois, et celle de faire monter le nombre de révolutionnaires sur l’île. Si, là encore, les contraintes sont mitigées par une marge de manœuvre confortable, au moins le jeu cherche-t-il à combiner ses mécanismes et force ainsi le joueur à poursuivre deux objectifs contradictoires, là où les autres ères se contentent paresseusement d’un bête objectif unique. Si le système d'ère est très sympa la première fois, sa répétition à chaque partie (ou dans les différentes missions de la campagne) est par contre un peu pénible Il faut alors refaire systématiquement les mêmes objectifs et les mêmes missions annexes.



L’autre nouveauté concerne l’arbre technologique. Vous générez de la science à l’aide de bâtiments et vous décidez où l’investir pour débloquer décrets, bâtiments et choix de constitution. L’idée d’intégrer un système de recherche n’est pas forcément bête, mais encore faut-il se demander pourquoi. Dans les jeux de stratégie (que ce soit Civilization ou Starcraft), débloquer un tech tree plutôt qu’un autre ouvre un timing, moment où on va pouvoir exploiter l’avantage technologique pour justifier l’investissement qu’il a nécessité ou bien pour régler une situation de crise. C’est donc non seulement dans le temps mais en relation avec d’autres contraintes externes que la recherche fonctionne. Dans Tropico 5, comme il n’y a pas d’opposants directs et que la recherche n’est jamais le moyen de répondre à un besoin critique, la course technologique n’a a priori pas d’intérêt, en dehors de notre propre confort, et on se demande s’il n’aurait pas mieux valu débloquer toutes les options en fonction des ères.

« Ouvrir les frontières aux marchandises, c’est s’ouvrir aux autres cultures ! Tant que ceux qui les produisent restent chez eux ! »

Si Tropico 5 fait des efforts pour se renouveler, la plupart des nouveautés introduites restent anecdotiques et ne modifient pas fondamentalement son gameplay. La raison en est très simple, et n'est pas nouvelle pour la licence. Tout dans le jeu peut se régler avec un bon compte en banque. Or, si la plupart des bâtiments de productions sont soumis à des limitations, l’agriculture permet, elle, d’avoir une source d’argent perpétuelle. Comme il n’y a ni plafond de production, ni de perte de rentabilité sur une ressource disponible en abondance, il n’y a pas besoin de réfléchir. Vous placez vos fermes et les infrastructures qui vont bien, et le jeu se charge du reste. L’effet pervers de cette méthode, c’est que vous hésiterez à tenter l’aventure sur l’autre versant économique du jeu : le tourisme. Débloqué tard dans le jeu et étant une source d'argent plus fragile, il y a peu de chances que vous en fassiez la source principale de vos revenus.

Tropico 5 introduit pourtant une réponse parfaite à cette facile solution, en proposant un système de marché. A défaut de créer l’obsolescence des ressources agricoles, la concurrence mondiale aurait pu en moduler l’efficacité en jouant sur l’évolution des prix. 
 De cette manière, la recherche aurait elle aussi pu trouver un intérêt, puisque préparer une reconversion économique avant une certaine date justifiait du même coup son importance. Mais le marché n’est hélas exploité que sur son versant le plus positif : vous avez parfois l’occasion d’importer des matières à bas prix et de vendre à très haut prix, parfois l'inverse, mais tout ceci est optionnel puisqu'il y a toujours un prix de base fixe pour tous les produits. Vous pouvez même acheter un produit à un pays pour le revendre immédiatement sur le marché normal et faire ainsi du bénéfice sur la plus value. Là aussi, la situation géopolitique aurait pu être utilisée pour justifier ces différences de prix ou orienter nos décisions, mais si ces conséquences sont bien prises en compte sous forme de malus envers certaines puissances, elles ne sont pas assez sensibles pour nous influencer.


Le problème, c'est que la campagne du jeu est elle aussi victime des limites du système économique. La plupart du temps, vous jouerez de la même façon et vous ne répondrez aux impératifs de campagne qu’au bout d’un certain temps, ou bien en parallèle. Un pirate vous rançonne de l’or à bas prix ? Facile, ajouter une mine d’or à votre système agricole. Cette stratégie n’est remise en cause que lorsqu’apparaissent des contraintes de temps. Il vous faudra prendre les devants et modifier un peu votre façon de jouer. Mais ces situations sont hélas trop rares et la campagne manque du coup franchement de challenge.

« Il faut rassembler le peuple et mettre fin aux clivages stériles ! Que tout le monde soit d’accord avec moi et puis c’est tout ! »

La dernière nouveauté du jeu, c’est le multi. Le coop n’a aucun intérêt si ce n'est de jouer avec un ami sur la même île. Le compétitif, en introduisant une logique de course contre la montre, est assez rigolo au final, même s’il se transforme rapidement en course au clic et de chasse au territoire. Pour gagner, vous aurez le choix entre atteindre une certaine somme d’argent, construire un bâtiment particulier, ou, le plus amusant, répondre à une série d’objectifs variés pour gagner des points. La possibilité d’établir des objectifs à plus ou moins long terme est plutôt maline, puisqu’elle permet de changer de stratégie : allez-vous brûler rapidement vos ressources sans vous soucier de votre population ou investir dans des infrastructures vous permettant de passer à l’ère suivante avant les autres ? Lorsque que vous combinez les objectifs de victoire, chacun peut poursuivre le sien, ce qui augmente le chaos ambiant, sans compter que certains joueurs peuvent même vous attaquer. Comme les objectifs sont tous paramétrables indépendamment (les développeurs ayant sans doute eux-mêmes jeté l’éponge), ils ne sont par contre pas forcément très équilibrés les uns avec les autres.  L'organisation du multi en lui-même est assez rudimentaire : il n'y a pas de classement en ligne ou de statistiques, trouver des parties peut se révéler difficile car les joueurs se font rares. Reste qu’en jouant entre amis, il est possible que vous trouviez votre bonheur le temps de quelques parties. Quelques parties seulement parce que les objectifs sont tout de même redondants et les stratégies assez limitées.

Un dernier mot pour conclure (tl ;dr)

Tropico 5 est une simulation sympathique, mais qui manque de profondeur. Les changements sont superficiels et ne parviennent pas à renouveler notre façon de jouer à une série qui stagne sérieusement depuis deux épisodes, malgré ses qualités indéniables. 
En ramenant la plupart des décisions de gestion à un niveau plus global (via la dynastie et la constitution), il a supprimé du même coup tout le niveau de gestion intermédiaire, ce qui a tendance à rendre le joueur plus passif qu’avant. Le manque de bâtiments, et le peu de contrôle qui revient au joueur, finit par faire se ressembler toutes les parties. Jouer sur les niveaux de difficulté ne fait que rendre les choses plus longues et laborieuses sans jamais exiger de notre part une quelconque adaptation. La campagne, en plus d’être extrêmement courte, ne parvient pas non plus à faire varier les situations. Les idées introduites auraient pourtant tout pour rendre le jeu plus intéressant, mais en se refusant à les exploiter pour changer ses codes, Tropico 5 se limite finalement à être un city builder casual, agréable à regarder et facile à jouer, mais aussi et surtout totalement anecdotique.
Si vous cherchez un jeu de gestion facile, rigolo et pas cher, Tropico 4 est fait pour vous. Si vous cherchez la même chose en plus beau et plus cher, vous avez désormais Tropico 5
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Muad'Dib
 
les chauves, c'est badass : Vic Mackey, 47, Kojak, fantomas.

Sinon y'a la vrai fin du jeu dans le DLC? ou ca sera vendu plus tard?...photos non contractuelles, article 'fin' vendu séparement
Nighty
 
C'est bizarre, j'avais déjà les succès du DLC dans steam... Politique de DLC ridicule une fois de plus.
Akbalder
 
Vu que le jeu de base est vendu moins cher, je serais presque prêt à l'acheter.
Tant que le jeu "complet" ne dépasse pas les 45€ sur PC, ça me va.
Fredox
 
Nighty a écrit :
C'est bizarre, j'avais déjà les succès du DLC dans steam... Politique de DLC ridicule une fois de plus.
Y a même des bouts du DLC dans le jeu, on peut le voir en installant un mod freeride qui utilise un debug mode, on a accès à quelques missions ainsi qu'au modèle de Jimmy.
Le tout incomplet/buggé, genre le découpage en DLC à la truelle avant le passage en gold..
sandeagle
 
Mine de rien, je n'ai commencé à apprécier ce Mafia 2 qu'à partir du dernier chapitre, quand l'histoire devenait légèrement plus intéressante.

Quel gâchis quand même.

[EDIT]Je ne cracherais pas sur une suite plus consistante, avec une vraie histoire, de meilleures cinématiques et moins de clones dans les rues...
Miplou
 
Ils peuvent se toucher... j'ai été assez déçu par cet opus bâclé ! Je claquerai pas une centime de plus !
montana
 
Il est a 30 euros sur amazon, ça vaut quand même largement le coût j'imagine.
CuberToy
 
Ils ont un moteur qui a de la gueule, qu'ils fassent une suite directement, qu'on ai un 3 correct (puisqu'ils auront à travailler que sur le scenar grosso modo) et ce sera niquel... ca vaut pas le coup d'attendre 8 ans là.

En fait c'est comme plusieurs jeux qui n'utilisent pas leur moteur et qui se font chier a tout refaire pour la suite alors que le moteur actuel est potable. Avec ses défaut, j'ai aimé Mafia 2, mais y'avait un côté "on test notre nouveau moteur et on vous le met dans la tronche" et c'était plaisant (un peu comme avec Assassin's Creed qui fait vraiment test de moteur avant le 2 qui se concentrait beaucoup plus sur le scenar).
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

Big Apple
(22h15) Big Apple Ya des promos sur les dlc pour SWO jusqu'à demain sur ubi
thedan
(19h32) thedan Zaza le Nounours > vi c 'est vraiment cool. Moi je kiffe
Zaza le Nounours
(17h40) Zaza le Nounours J'ai généralement rien contre les jeux narratifs, mais là c'était vriment laborieux à tout point de vue. Après je sais bien que je suis largement dans la minorité sur ce coup.
choo.t
(17h17) choo.t Zaza le Nounours > Arf dommage. Ouai côté gameplay y'a rien, côté propos/narration j'ai vraiment accroché, mais évidement c'est hautement subjectif.
Zaza le Nounours
(15h45) Zaza le Nounours Mendoza > mais oui ! Et puis maintenant qu'il est plus cassé de partout, ça doit être d'autant plus plaisant.
Zaza le Nounours
(15h44) Zaza le Nounours choo.t > ça m'a totalement déçu, j'ai vraiment pas été sensible du tout à quoi que ce soit qu'il avait à proposer et raconter.
choo.t
(15h21) choo.t En parlant de reco jeu, faites-vous 1000XRESIST, ça vaut le détour.
Mendoza
(15h10) Mendoza Star Wars Outlwas c'est bien cool à jouer. Belle ambiance, univers "original" sans jedis. Merci @Zaza Le Nounours de m'avoir incité à le tenter
Big Apple
(14h17) Big Apple Pencher le buste au début de la course et le redresser pour ralentir, je trouve ça très impressionnant de naturel.
BeatKitano
(12h45) BeatKitano Je serais déjà plus intéressé quand ça sera capable de se déplacer comme ça tout en faisant des actions utiles et rapides avec ses mains.
BeatKitano
(12h44) BeatKitano Honnêtement osef, ça a toujours des moignons pour mains et ça sert a rien. Mais a apparemment capturer des mouvements et les appliquer a une serie de moteur ça suffit a épater les gens pendants 10 ans...
Big Apple
(12h31) Big Apple pendant ce temps chez Boston dynamics : [youtube.com]
Laurent
(12h07) Laurent (11h00) aka "Chérie, ça va trancher 2"
BeatKitano
(11h00) BeatKitano Tron Ares, une merde avec Jared Leto mais avec potentiellement une bande son qui vaut le précédent [youtube.com]
BeatKitano
(08h33) BeatKitano D'autant plus que ça commence a parler de taxer les gafam en réponse aux US (bon ça fait effet d'annonce plus qu'autre chose mais on sait jamais).
BeatKitano
(08h30) BeatKitano CBL > Maintenant le truc qui peut atténuer c'est le Vietnam qui vient de se coucher et qui va probablement esquiver les droits de douanes (et comme apple a délocalisé pas mal la bas)... Mais pour nous je me fais pas d'illusions.
BeatKitano
(08h08) BeatKitano (05h43) le gars vient de wipe 3trillion et Apple a foiré son contrat avec Google et vient de perdre 20 milliards donc je pense pas me tromper.
CBL
(05h43) CBL BeatKitano > (05h41) ba c'est pas arrivé pendant Trump 1
Saturday 05 April 2025
Nayve
(22h17) Nayve Big Apple > C'est triste mais ma première reflexion fut "qu'est ce que c'est propre (aucune saleté)". Mais ouais ça semble bien triste.
BeatKitano
(22h10) BeatKitano Ouais mais fini koh lanta et autres tpmp. La Corée du Nord ça a du bon aussi.
Laurent
(21h24) Laurent (20h42) C'est un peu tristoune mais qu'est ce que c'est propre
Big Apple
(20h42) Big Apple Enjoy un monde sans pub ! [youtube.com]
Big Apple
(20h33) Big Apple Super cool, on aura l'impression d'être en Corée du Nord
choo.t
(15h00) choo.t BeatKitano > Ah mais carrément, la pub est un cancer.
BeatKitano
(14h48) BeatKitano choo.t > ça devrait te plaire [simone.org]
BeatKitano
(05h41) BeatKitano CBL > parce que tu crois que l’Europe ne va pas aligner les US et quand bien même nom: les revendeurs ou même Apple augmenter les prix pour maintenir le cash flow ?
Friday 04 April 2025
CBL
(22h15) CBL Y'a que les US qui vont trinquer
CBL
(22h14) CBL Pareil pour la Switch d'ailleurs
CBL
(22h14) CBL BeatKitano > Mais pourquoi les prix de l'iPhone changeraient en Europe?
choo.t
(22h13) choo.t Big Apple > Oh tkt, c'est pas la taxe sur le japon le problème, le gros de la Switch 2 c'est Vietnam et Cambodge, respectivement 46 et 49% de futur droit de douane :p
LeGreg
(20h17) LeGreg (19h57) Apparemment vous pouvez faire des pre-orders mais pas les US.
Big Apple
(19h57) Big Apple et la switch2 (et ses jeux) avec une taxe US de 24% sur le Japon, ça va donner quoi en Europe?
BeatKitano
(17h46) BeatKitano Samax > Merci. Je note pour mon prochain portable vu que le prix des iPhone va devenir encore plus délirant.
Le vertueux
(11h30) Le vertueux Oui clairement, très fun.
Westernzoo
(07h39) Westernzoo Le vertueux > au final je vais encore réinstaller wreckfest. C'est moins joli mais c'est plus marrant
Le vertueux
(02h39) Le vertueux La physique de forza est tellement insipide que ces 5 minutes de menus sont probablement les plus passionnantes du jeu. ヽ༼ ͠ ͡° ͜ʖ ͡° ༽ノ
Thursday 03 April 2025
Westernzoo
(21h51) Westernzoo Pour le Mario Kart, c'est Forza Horizon ... Sans l'interface et les cinématiques de chie. Rien que pour ça, c'est fantastique. Je viens de réinstaller FH, et sans rire, ça a pris 5 minutes avant de pouvoir avancer.
Sawyer
(16h46) Sawyer Après curieux aussi de l'exclu de From Software, je m'y attendais pas
Sawyer
(16h45) Sawyer (10h34) Je te trouve dur quand même
Le vertueux
(16h34) Le vertueux Je crois que j'aimerai mieux jouer à un mario kart avec le rendu graphique avec des assets hd de moto racer 1 plutot que de poser mes yeux sur ce mario kart pseudo réalise et grisâtre.
Sawyer
(16h29) Sawyer choo.t > Ahahaha
Sawyer
(16h28) Sawyer Le vertueux > Je n'irais pas jusqu'à fou mais il me tente bien, monde ouvert; graphiquement soigné, pas une révolution mais de belles idées
Le vertueux
(16h23) Le vertueux Sawyer > En quoi ce Mario Kart est fou ?
choo.t
(16h21) choo.t Sawyer > Tu veux pas un super jeux d'handi-basket jouable à la souris ?
Sawyer
(16h19) Sawyer Le line up fait pas rêver quand même, à part Mario Kart et Donkey Kong, c'est pas fou fou
Sawyer
(16h18) Sawyer Quel foutage de gueule la Switch 2 (les prix), puis pas de soucis la version japonaise n'est qu'à 310 €, on se fait bien enculer à sec comme il faut, 90 € Mario Kart ?! Je vois bien Sony et MS emboiter le pas et faire de même
choo.t
(16h18) choo.t L'image du petit artisan sympas c'est vraiment une gabegie du premier ordre, historiquement, et encore aujourd'hui, c'est vraiment les plus gros chien de la casse du JV.
choo.t
(16h16) choo.t Ils avaient tenté un procès contres les ActionsReplay/GameGenie [en.wikipedia.org] , ils aussi eu des procès pour price fixing et autre tactique anticoncurentielle.
choo.t
(16h11) choo.t Des trucs tous cons, comme le location des jeux, ils s'y sont opposée en contournant la loi (Nintendo v. Blockbuster).
choo.t
(16h08) choo.t Le nombre de procès à la cons qu'ils ont fait mais que leur com a fait oublié est dantesque.
choo.t
(16h06) choo.t Le vertueux > (16h05) Tu prends la liste et tu rajoute un moins devant "moins de patent troll, moins de procès à la con, moins de lobbying de merde etc"
choo.t
(16h06) choo.t Mais ce n'est pas par ce que Fourniret faisait un super clafoutis aux cerise que ça excuse le reste. Dito pour l'ogre de kyoto.
Le vertueux
(16h05) Le vertueux Cela dit, qu'est-ce que cela nous apporterait que Nintendo soit anéanti ?
choo.t
(16h04) choo.t plus de blé, qu'ils ne n'utilise pas le droit des marque pour outrepasser l'interopérabilité, qu'il n'abuse pas de la DMCA pour interdire l'émulation (pourtant légale) et qu'il n'essaye pas de rendre le JV moins abordable, ils leur arrivent de faire du JV
choo.t
(16h03) choo.t Quand ils ne brevète pas des mécanique de gameplay, qu'ils ne font pas du copyright troll, qui ne payent pas des privés et des avocats pour intimidés les fan dev, qu'ils ne font pas du lobby et des poursuites pénale abusive pour faire s'arroger toujours
choo.t
(16h01) choo.t Westernzoo > Ne nous abaissons pas à de demi-mesure : On ne peut que souhaité l'anéantissement total de Nintendo et de tous ce qui leur est cher.
Westernzoo
(15h35) Westernzoo Zaza le Nounours > Onpeut que leur souhaiter un bide monumental comme pour la 3DS, et une baisse de prix drastique au bout d'un an. C'était cool.
Le vertueux
(15h27) Le vertueux Zaza le Nounours > ^^
toof
(15h24) toof Zaza le Nounours > bien vu. Le ying et le yang, tout ça, tout ça
Zaza le Nounours
(13h57) Zaza le Nounours En retard d'une gen sur la tech, en avance d'une gen sur les prix, au final ça s'équilibre.
Samax
(13h56) Samax BeatKitano > Ça fonctionne nickel avec les applis bancaires (contrairement aux autres custom OS comme lineage)
toof
(13h45) toof Fuck. Les prix prennent 10 balles à chaque gen et Nintendo considère qu’ils sont en avance d’une gen sur tout le monde ?
toof
(13h44) toof Les prix prennent’
choo.t
(13h34) choo.t Westernzoo > C'est contant chez Nintendo, des qu'ils ont du succès ils se lâchent, après le succès monstre de la NES les jeux SNES était super cher, après le succès insolent de la Wii, la WiiU était super chère et les jeux avaient pris 10 balles.
Westernzoo
(12h33) Westernzoo choo.t > J'ai l'impression que le succès de la Switch les ont rendu nettement plus agressifs. En même temps, ça a été la même après la DS et la 3DS et on a vu ce que ça a donné ....
choo.t
(12h28) choo.t Et ils peuvent se le permettre car les retailer historique (GameStop/micromania) sont sous l'eau et ne pèsent presque plus rien dans le marché JV.
choo.t
(12h26) choo.t Là c'est coup double, ils dissuadent le physique tout en conservant les clients les plus attaché au physique en pariant sur les revendeur pour rogner sur leur marge en faisant un produit d'appel.
choo.t
(12h09) choo.t (12h06) le plan c'est aussi qu'en ayant un MSRP plus élevé sur le physique, Nintendo compense en grande partie la "perte" que le physique a prix égal leur faisait.
choo.t
(12h07) choo.t (11h59) bha combien vont se dire "Oh bha ça va, c'est pas tant la baise" et prendre une Switch 2 et des jeux alors qu'ils auraient trouvé ça abusé à 90 boules le jeu ?
toof
(12h06) toof Alors que le plan semblait de tuer le physique au profit du demat
toof
(11h59) toof Ça les arrange tant que ça que les gens pourront trouver les jeux « physiques » moins cher que leur version demat ?
toof
(11h57) toof C’est pas faux. Le capitalisme, ça me dépasse.
choo.t
(11h48) choo.t (11h32) C'est Leclerc qui éponge la différence, Nintendo s'en fout totalement, au contraire ça les arranges.
toof
(11h35) toof Et le pack NS2+MKW a 499
toof
(11h34) toof Et MKW a 70 (quand même) [e.leclerc]
toof
(11h32) toof Ah ah précommande de donkey kong NS2 chez Leclerc à 60 balles au lieu de 80. Magnifique doigt d’honneur à Nintendo
BeatKitano
(10h08) BeatKitano Samax > et pour les applis bancaires ? C’était ma grande inconnue quand j’étais sur le marché pour tel android.
Samax
(10h07) Samax Sinon je crois que c'est kirk.roundhouse qui m'avait conseillé Proxmox. Merci beaucoup pour la recommandation, c'est exactement ce dont j'avais besoin :)
Samax
(10h04) Samax parfait pour faire la transition vers un smartphone totalement dégooglisé.
Samax
(10h03) Samax choo.t > +1 pour Graphene OS. Il tourne sur mon Pixel 8 depuis que je l'ai acheté, et je n'ai aucune envie de revenir en arrière. Y'a même moyen d'installer les services Google et de contrôler l'accès pour chaque app au services de la Play API. C'est
Wednesday 02 April 2025
YoGi
(17h54) YoGi En plus il faut un compte Nintendo online pour se logger sur la console
choo.t
(17h44) choo.t Le seul truc sympas du lineup c'est le nouveau Shinen, et on en a rien vu.
toof
(17h43) toof j'étais chaud pour du day one, mais le lineup qui m'inspire pas des masses (je viens de refaire les deux zelda), le prix des jeux, les updates payantes, le prix de la console, et les conditions d'accès honteux pour la préco, bah finalement non merci
BeatKitano
(17h34) BeatKitano Big Apple > Si ça se vend c'est toute l'industrie qui va y passer. C'est super vendeur pour les editeurs si tu peux mettre ton jeu a ce prix là direct. Imagine la pression sur les autres plateformes pour s'aligner...
Big Apple
(17h02) Big Apple Prix des jeux rédhibitoires. Quant à faire payer les updates., cest lunaire,. Ils peuvent se la garder.
Le vertueux
(17h01) Le vertueux BeatKitano > Le rendu cartoon /pbr est turbo laid qui plus est.
BeatKitano
(16h50) BeatKitano 80 90 balles les jeux. Si l'industrie se demande pourquoi ils font faillite après que tout le monde emboite le pas a nintendo/rockstar ben...
YoGi
(16h43) YoGi Sympa le lineup de la switch 2, en revanche faire payer les upgrades des jeux switch c'est chaud. Sans compter le prix de lancement et l'absence d'oled
Laurent
(10h42) Laurent choo.t > (09h23) :'(
Westernzoo
(09h26) Westernzoo Avant, il y avait cette joie de voir un faux trailer pour une suite de film : aujourd'hui ten as 50 en reco chaque jour sur youtube. Et avec l'IA, c'est encore pire
Westernzoo
(09h25) Westernzoo Le vertueux > Il y a une constatation assez triste : comme le dit leGreg, il y a tellement de fake news, à divers degrès et sur tous les sujets que faire un poisson d'avril serait noyé dans la masse des merdes montées de toutes pièces
choo.t
(09h23) choo.t Val Kilmer est carlos.
LeGreg
(05h44) LeGreg (21h07) c'est le monde inversé, les déclarations dignes du premier avril sont tous les autres jours de l'année
Tuesday 01 April 2025
Le vertueux
(21h07) Le vertueux Mince je n'ai pas vu un seul poisson d'avril aujourd'hui ça puduc.
Fwdd
(15h57) Fwdd C'est un des fondateurs.
Vector
(15h49) Vector "with great projects like Paypal, SpaceX, Tesla, Hyperloop and OpenAI. " depuis quand il a investi dans OpenAI ?
choo.t
(12h02) choo.t C'est pas le seul biscuit que j'ai sur eux, y'a eux aussi leur lettre ouverte pour essayer de se faire financer par Elon Musk [hackernoon.com] (à l'époque ou le projet s'appelé encore eelo)
Anglemort
(12h00) Anglemort choo.t > Oh les boulets. C'est ça le savoir faire français, soyons fiers !
choo.t
(11h58) choo.t «Some users may have been authenticated as a different user. For a limited amount of users, this resulted into viewing content from another users, especially pictures, notes and various files.»
choo.t
(11h57) choo.t [community.e.foundation]
Rechercher sur Factornews