Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

Le topic des BD
nitoo
Draculito Nonraconté
Admin 4553 msgs
Tiens, je seconde cette question.
 
hohun
Membre Factor
Redac 5768 msgs
Aucune idée, perso je lis que les classiques (genre pour batman Year One, Killing Joke, the dark knight returns, ou encore civil war par exemple) parce que je sais que les comics pris en cours de route ça m'énerve)
 
bigboo
Membre Factor
Membre 1252 msgs
La série Blacksad c'est sympa aussi, surtout graphiquement parlant. Sublime !

 
Tog
Membre Factor
Membre 116 msgs
Pour DC, oui car les histoires sont rebootées.

Green Lantern depuis 2004/2005 et Green Lantern Corps
Flash (Barry Allen) depuis 2009.
Batman (Bruce Wayne) depuis pas longtemps (2010), il revient dans The return of Bruce Wayne.

Un grand nombre d'autres héros ont été ressuscités à la fin de Blackest Night.

y a aussi the New 52.

Bon, faut connaitre un poil le background de chacun mais ça recolle vite et les reboot font des petits rappels salvateurs.

Pour Marvel, je sais pas, j'ai que les Marvel Zombies.

Dans les one shot sympa, y a le Clou (2 tomes). Le pitch : Superman n'est jamais apparu, Lex Luthor dirige Métropolis...
 
chronophage
Membre Factor
Membre 57 msgs
Pour les comics DC, je m'y suis mis y'a 4 ans et c'est vrai que le premier abord n'est pas évident. Je conseille la série green lantern de Geoff Johns. Je crois que les origines sont sorties récemment en album à 10 euros trouvables en librairie et supermarché. La série est parue en France dans les magazines DC universe, et compte une soixantaine de numéros.
La série mène d'ailleurs au crossover Blackest Night (citée plus haut). Ne vous fiez pas au film pour vous faire une idée.

Plus généralement, le rebaunch (mix de reboot et relaunch) de DC dernièrement, arrivera en France courant mai chez Urban Comics. Toutes les séries repartent au numéro un. C'est l'occasion, pour ceux que la continuité ennuient, de se mettre à DC. Certaines séries sont déja cultes (action comics de Morrison qui revient sur les origines de Superman, Batman de Snyder et Capulo, Batwoman somptueux graphiquement, la Justice League qui revient aussi aux origines etc...).

Vous pouvez jeter un coup d'oeil à ce dossier pour les indispensables avant le rebaunch de l'année prochaine en VF.
http://www.comicsblog.fr/9688-Par_o_aborder_DC_Comics_

Superman en jean, une révolution!



Batwoman



 
lafayette
Membre Factor
Membre 334 msgs
nitoo a écrit :
La montagne magique (c'est bien une BD et non un manga, en un tome, grand format, enfin BD quoi)

Non, ce n'est pas le format qui fait le manga, mais simplement le fait qu'il est dessiné par un mangaka.
Or Tanigushi est un mangaka et donc tu n'a pas le droit de parler de son oeuvre sur ce topic BD en bois qui exclue les mangas...

Je vais quand même répondre à Zaza (malgré ses ridicules préjugés sur les mangas):
Tu peux lire les reboots marvel (modernisés et plus adultes, les personnages sont aussi plus torturés), à commencer par "Ultimates" (reboot des Avengers), ensuite il y a les "Ultimate X-men", "Ultimate fantastic four" et "Ultimate Spiderman". Que du bon.
 
lafayette
Membre Factor
Membre 334 msgs
En parlant de comics, si vous en avez marre des DC et Marvel, je vous conseille les oeuvres de Kirkman (le scénariste de The Walking Dead"), notamment son "Invincible" (Attention y a du gore qui tache)



Transmetropolitan, un classique du cyberpunk indé.


Bone, une espèce d'heroic-fantasy inclassable, vous le connaissez sûrement par son adaptation en jeux vidéo, c'est ce qui se fait de mieux en série indé aux usa.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14258 msgs
lafayette a écrit :
Je vais quand même répondre à Zaza (malgré ses ridicules préjugés sur les mangas

C'est pas une histoire de préjugés : je lis moi-même des mangas. C'est juste que là j'avais envie de faire un topic BD occidentale, et pas que ça soit phagocyté par les DBZ / One Piece / Naruto et compagnie.

Sinon, ces Ultimate, ça se trouve en vrais albums ou uniquement dans des magazines ? C'est une question sûrement débile, mais je me suis jamais intéressé de près aux comics, un peu intimidé par l'ampleur de la chose.
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 8017 msgs
Si j'avais ouvert le topic je crois que j'aurais aussi banni les comics, tout du moins les séries produites façon Fordisme... Et j'aurais autorisé des œuvres nipponnes finies genre celles d'Otomo.

Bref, j'emboîte le pas avec ma chtite sélection :


Les différents albums des Cités Obscures de Peeters et Schuiten. Aventures, réflexions socialo-philosophiques et voyages initiatiques, dessinée par un architecte.

On a parlé de Loisel et de sa magistrale Quête de l'Oiseau du Temps, emboîtez direct le pas avec sa relecture du mythe de Peter Pan :
 
ptitbgaz
Membre Factor
Membre 1901 msgs
Commence déjà par des one shots qui se suffisent à eux mêmes. Comme déjà cités : Dark night et Batman year One de F. Miller, Sin City, killing joke ("Rire et Mourir" chez delcourt).

Et puis les Watchmen surtout, pas DC, mais l'un des meilleurs comics, et l'une des meilleures BD jamais parues. Avis perso.

Tant qu'à faire pour les novices, chez Moore, le Kubrick de la BD (donc chef d'oeuvres):

V pour Vendetta : Angleterre totalitaire, futur proche, un terroriste masqué (de bon goût) aux méthodes tout aussi totalitaires, entend dynamiter le regime.


Watchmen:


From Hell: une théorie de Moore sur Jack l'éventreur, un pavé de 400 pages annoté, extremement documenté sur la période? Faut pas avoir peur, mais une fois digéré la longue mise en place du cadre historique, c excellent.
 
chronophage
Membre Factor
Membre 57 msgs
Les Ultimates se trouvent dans des albums réédités (format deluxe à 28 euros pour 250, 300 pages) qu'on peut trouver en librairies, fnac, etc. Les trois tomes sont vraiment très bons. D'ailleurs, c'est cette version qui a inspiré les films Marvel.

http://livre.fnac.com/a2689467/Mark-Millar-Ultimates

D'ailleurs, cette collection Deluxe est le point de départ idéal pour les comics. Généralement, elle comporte des sagas complètes facilement compréhensibles.
Je recommande aussi le run de Josh Whedon sur les X-men (Astonishing X-Men), en deux tomes.



Pour les fans de comics plus "adultes", la gamme Vertigo contient quelques perles.

Fable, ou les contes de fées revisités.


The Unwritten, sur le processus d'écritures de roman.


American Vampire, bien loin de Twilight and co. Un mix détonnant entre western et gore, avec une participation de Stephen King au scénario pour le premier tome.

 
nitoo
Draculito Nonraconté
Admin 4553 msgs
Tiens, Hellblazer, ça vaut le coup ?

Le film Constantine dont c'est inspiré (voir adapté ? Je sais pas) a beau être franchement moyen, j'ai beaucoup aimé l'univers et les vieilles batailles Enfer / Paradis avec des humains au milieu ça m'a toujours bien fait kiffer.

Mais je connais pas du tout le comic, donc je me demande si il est vraiment bien.
 
lafayette
Membre Factor
Membre 334 msgs
Zaza le Nounours a écrit :
C'est pas une histoire de préjugés : je lis moi-même des mangas.

Ha bon autant pour moi, tu aurais du titrer "Le topic des BD occidentales".
Ou mieux : "Le topic des BD qui surnagent de la masse", un truc comme ça, et on pourrait parler de quelques pépites de mangas trop méconnus.

Tous les ultimates ont été réédités en albums cartonnés (tu peux en trouver facilement des scans si tu veux tester).
Marvel a fait vraiment fait du bon boulot sur ces séries : les meilleurs artistes ont été embauchés, une colorisation classieuse (si on supporte la couleur numérique mais là c'est bien fait), des personnages très travaillés aux antipodes des "super-gentils" fadasses des débuts (par ex Captain America est un gros enfoiré de réac, Thor passe pour un schizo qui se prend pour le dieu du tonnerre, etc...), à la limite ils sont presque devenus trop evils maintenant ^^'

edit: grilled by chronophage
"Les trois tomes sont vraiment très bons"
Oui c'est un bon début, après il y a les 43 tomes des Ultimates pas deluxe (mais dans la même veine) ^^'
Sinon le reboot de Galactus (Ultimate Galactus Trilogy) est vraiment l'un des meilleurs morceaux, je trouve.
 
Shtong
Codeur Factor
Admin 151 msgs
Je constate que tout le monde est sérieux ici. Personne pour parler de BDs rigolotes (sauf Nitoo, merci Nitoo)...

Alors je vais commencer par recommender l'oeuvre de Daniel Goossens



Chercheur universitaire en intelligence artificielle de son "vrai métier", Goossens est un auteur qui a fait ses débuts juste à la fin de Pilote, avant de suivre Gotlib pour démarrer la grande époque de Fluide (l'époque où c'était bien). Il est un excellent auteur dans la catégorie "humour absurde" : si vous aimez ce que font des auteurs comme Gotlib ou Edika, Goossens vous séduira très probablement grâce à ses situations grotesques sorties d'on ne sais où, et un sens du dialogue et de la tournure de phrase qui m'a fait éclater de rire un bon nombre de fois.



Si vous voulez vous y mettre je vous conseille mon best-of de cet auteur :
Georges et Louis : Panique au bout du fil
Georges et Louis : La planète des moules
Route vers l'enver, un compte de noël
Jesus est de retour
L'encyclopédie des bébés

Voilà voilà...
 
Ozgarden
Membre Factor
Membre 1159 msgs
Ma sélection qui sent le sapin :


Charles Burns -Philadelphia-

Avec Jacques Tardi, sans doute un de plus grands Maître en Noir et Blanc d'Art séquentiel actuel.
Je n'peux que conseiller à ceux qui n'auraient pas découvert Black Hole -dispo et traduit chez Delcourt- de se procurer X'ed Out en format à l'italienne et qui reprend la version couleur. Il doit être encore trouvable. Sinon pour les frontaliers rendez-vous au Fumetto à Lucerne l'année prochaine pour une bonne bière... en avril si je dis pas d'connerie.

Tintin a fini sa puberté





Paul Pope -New York


Batou tel que vous ne l'avez jamais vu




Daniel Clowes -Oakland-

Vision désincarcérée du quotidien de deux adolescentes




Jacques Tardi -Paris-


De la boue, des pelles-à cul, des poilus et des gueules cassées



Frederik Peeters -Genève-


Un compte SF dans la continuité de Lupus en moins trash


Yoshiharu Tsuge -Tokyo-


Dérisoire effervescence d'un marchand de cailloux
 
M0rb
Prof de math
Redac 3052 msgs
Vu que les BD c'est pour les enfants, j'ai tout revendu y'a deux ans. Sauf 2-3 bêtises qui détruisent tout ce qui se fait sur terre en matière d'histoire et de dessins :


Le roi des méduses, un joli conte magnifiquement illustré par Ségur (légende des contrées oubliées, très bien aussi). Pour moi une oeuvre vraiment à part dans la BD.


From Hell, un must read aussi pour ceux qui y arrivent.


Et comme je suis un ouf guedin qui respecte rien je vais quand même parler de bridés :


Ashman de Yukito Kishiro (Gunnm, Last Order) un One Shot format BD dans l'univers du Motorball de la décharge. Une oeuvre terriblement sensible et intelligente.


Toujours plus à fond dans le ban-mais-pas-trop : l'oeuvre de Hiroshi Hirata. Plusieurs One Shots et une série en 6 volumes (Satsuma) qui traitent tous du japon médiéval généralement sous l'angle des classes sociales inférieures. De la doc en béton, du drama de ouf avec des gens qui se font seppuku pour un oui ou pour un non, et une ambiance pas possible. L'auteur a excavé les archives historiques des villages de son pays pour faire revivre des faits divers depuis longtemps oubliés. Son dessin est inhumain de puissance et d'exactitude, c'est un reportage en direct de y'a 300 ans !
En image ici , l'histoire de Okada Izo, "le vrai Kenshin", sabreur de génie mais bête comme ses pieds, l'un des fers de la révolution de meiji et grand laissé pour compte.


Comme From Hell, Hirata Hiroshi c'est une oeuvre majeure mais délicate à conseiller. Mais bon ça vous fera la culture bande de moules !!
 
Ozgarden
Membre Factor
Membre 1159 msgs
M0rb a écrit :
Vu que les BD c'est pour les enfants, j'ai tout revendu y'a deux ans.


Heureusement que Monsieur et Madame Larondelle ont un fils :

 
PoF.be
Membre Factor
Membre 996 msgs
Du Sieur René Hausman :

Le Prince des écureuils ...




Et "Les Trois cheveux blancs" qui le précède rentrent facilement dans mon "top BD".

J'ai aussi eu un coup de foudre pour les albums de Frédéric Boilet (Le monsieur à qui l'on doit la découverte de Taniguchi chez nous) lié à son aventure Japonaise :

-Love Hotel Peeters et Boilet (Pas le meilleur, mais bon prélude à celui qui vient)

-Tokyo est mon Jardin Peeters, Boilet et Taniguchi (au tramage)

La narration est beaucoup plus intéressante et le style s'affine.

-L'Épinard de Yukiko

La narration est beaucoup plus légère, mais le style est magnifique.

Il existe également une conclusion à cette série :
"Mariko Parade" Dessinée par Kan Takahama et incluant des scènes et des illustration réalisées par Frédéric Boilet.
 
Feed
Peter La Fleur
Admin 1209 msgs
Je suis un gros fan de X-Men, et c'est sur que se lire 50 ans de comics d'un coup, c'est pas évident.
J'ai "commencé" de zéro il y a 5 ans, et même si j'ai fait pas mal de pauses, je lis régulièrement depuis 1 an et des poussières, et je viens "d'arriver" en 2000.

Est-ce nécessaire de tout lire? Non, il y a beaucoup de trucs pourris ou inutiles, les origines sont souvent racontées plus tard, plusieurs fois et retconnées un bon nombre de fois également.
Lire quelques sagas "classiques" est chouette si c'est constant (à l'époque, il y avait moins de saga s'étalant sur 1 an et 5 publications différentes comme maintenant). La création des "all-new, all-different X-Men" se fait sur quelques volumes seulement (1975) par exemple.

Voici une petite liste des arcs importants/intéressant, pour ceux que ça intéresse. Ca peut vous éviter de tout lire.

Enfin, les arcs que moi j'ai apprécié ; les trucs dans l'espace, j'ai moins aimé (et quand ça fait pas trop avancer le truc, c'est pas trop grave de zapper)

avant les 1980s
- zapper la première série. C'est vieux, moche, la narration est 1960s et la plupart des histoires importantes seront re-racontées plusieurs fois par la suite, de plusieurs façons différentes.
- Second Genesis, le début des "all-new, all-different X-Men", histoire de se mettre dans l'ambiance. Y a pas mal de trucs sympa, ce qu'on trouvait à l'époque dans les bouquins "strange" (pour les vieux) mais pas de grosse saga à proprement parler. Pas la peine de tout lire, en fonction des goûts.
1980s
- Dark Phoenix Saga
- The Trial of Magneto
- God Loves, Man Kills
- Mutant Massacre
- Fall of the Mutants
- Inferno
1990s
- X-Tinction Agenda
- Muir Island Saga
- X-Cutioner's Song
- Fatal Attractions
- Phalanx Covenant
- Legion Quest
- Age of Apocalype ( timeline alternative)
- Onslaught
- Operation:Zero Tolerance
- Mutant X (univers parallèle)
- ... pas encore fini


Ça a l'air de faire beaucoup, mais vous esquivez déjà un sacré paquet de trucs inutiles pour vous concentrer sur les histoires importantes/chouettes.
Les univers alternatifs comme AoA sont très sympa, au début on n'accroche pas forcément et on s'attache aux persos. Je viens de finir Mutant X, c'était très sympa de voir les persos sous d'autres angles. Je peux faire de petits résumé des arcs si vous avez des questions.

En ce qui concerne l'univers Ultimate, c'est du bon. C'est une "réinvention" de l'univers marvel dans un contexte contemporain (genre les héros sont apparut il y a 5-10 ans, et pas il y a 50 ans, ça évite un Peter Parker lycéen en 1970) et sans la sauce magie/alien (en tout cas à la base), la plupart des pouvoirs sont d'origine technologique ou mutagénique.
Le seul truc qui m'empêche de recommender cette gamme exclusivement, c'est que ce n'est pas l'univers "standard" marvel. Il y a beaucoup de différences au niveau des persos et des histoires. Ça n'est pas forcément dérangeant pour un néophyte, et la plupart des films/jeux sont inspirés de l'univers ultimate, mais faut juste le savoir. Et si ça vous intéresse au final, l'univers "standard" est plus étoffé et plus développé (et donc faut recommencer à lire de ce côté pour se mettre à jour).

tl;dr : en ce qui concerne les x-men, je recommande de lire l'univers standard, tout en zappant un paquet de trucs pour se concentrer sur les parties intéressantes.

edit : la plupart de ces arcs sont regroupés dans de chouettes tomes trouvables en librairie ou chez virgin/fnac. Sinon, pour les flibustiers et/ou les gens qui ont des tomes à la maison mais veulent profiter de leur tablette/smartphone sans avoir à scanner un milliard de pages, vous pouvez "trouver" les "revised chronological x-men", des packs numérotés qui classent chaque partie/arc, rangent tout ça dans des répertoires séparés, numérotent ça bien comme il faut afin de pouvoir lire tranquillement en passant d'un X-Factor à Uncanny X-Men sans avoir à se demander quoi lire dans quel ordre. Et avec des histoires s'étalant sur plusieurs séries et titres différents, c'est fort pratique.
 
Temujin
Membre Factor
Membre 2383 msgs
Je suis une pine en integration d'images donc je vous en met pas beaucoup mais en gras.
Mes favoris (hors lanfeust et blacksad deja cites)

Golden City SF(proche) d'action aux dessins tres propres et lisibles, une serie que j'adore lire et relire.

Soda Serie policiere au second degre geniale dont j'adore les dessins et les personnages.

Pacush blues BD drama-comique mettant en scene des rats. Pour moi un veritable chef d'oeuvre d'humour et d'intelligence. A essayer.
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews