Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

ACTU

Switch 2 : Tegra, c'est la vie

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
 
Nintendo a publié les specs de la Switch 2 tout en omettant le principal : ce qui fait tourner la bête. Il faut se contenter d'un "custom processor made by Nvidia".  Les Internautes pensent qu'il s'agit du Nvidia Tegra T239 épaulé par 12 Go de LPDDR5. Ce dernier comprendrait un CPU 8 coeurs ARM Cortex-A78C et un GPU Ampere (comme les GeForce 30xx) embarquant 1536 CUDA cores, 48 Tensor cores et 12 RT cores.

Le tout permet à la Switch 2 d'utiliser le DLSS, ce qui a été confirmé par Nintendo et Nvidia. Accessoirement, les Tensor cores pourraient aussi servir à d'autres calculs d'IA comme isoler les voix pour le chat vocal. La Switch 2 est aussi capable de ray-tracing. Bon, avec 12 RT cores, ça ne va pas aller très loin, mais ça pourrait aider la Switch 2 à faire tourner des jeux où le ray-tracing matériel est obligatoire comme Indiana Jones and the Great Circle. L'autre surprise vient de la manière dont les jeux Switch tournent sur Switch 2.

Par le passé, la rétrocompatibilité chez Nintendo était assurée par du matériel dédié. Le Game Boy Advance embarquait le CPU du Game Boy, la Wii U les puces de la Wii et la 3DS le matos de la DS, mais ce n'est pas le cas de la Switch 2. Du coup, Nintendo a dû se tourner vers une solution logicielle. Au début, le constructeur a pensé à développer un émulateur Switch mais la Switch 2 n'a pas assez de patate pour cela. De fait, Nintendo a conçu un système qui traduit à la volée les jeux Switch en Switch 2, un peu comme ce que fait Valve avec Proton.

L'avantage de ce système, c'est que les jeux de la première Switch ont accès aux nouvelles fonctionnalités de la Switch 2, comme le chat vocal. L'inconvénient, c'est que certains jeux Switch ne se lancent pas et que d'autres ont des problèmes. Mais comme pour Proton, Nintendo peut patcher le tout via des mises à jour système. À noter que certains jeux Switch nécessitent d'utiliser des Joy-Con de première génération pour tourner et cela pour diverses raisons : les Joy-Con 2 n'ont pas de caméra infrarouge, ne rentrent pas dans les accessoires de la première Switch et ne vibrent pas aussi bien que les Joy-Con d'origine.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Def
 
J'allais dire qu'au moins ils sont à l'abri d'un procès mais je suis même pas convaincu.
Prezspurer
 
La switch lite n'a pas non plus de capteur infrarouge, si ?
CBL
 
Correct.
Whisper
 
Pou référence, 1536 CUDA cores c'est un peu plus que la 1060 (1280 cores), qui consommait 120W gravée en 16nm. Pour avoir une vague idée des performances, la Switch 2 a donc une architecture similaire aux Geforce 3X00, gravée en 8nm et probablement limitée à 20-25W.

Curieux de voir comment elle va s'en sortir face au Steam Deck, par exemple. Je pense qu'on sera dans le même ordre de grandeur de performances, avec la Switch 2 un poil au dessus.

Niveau ray-tracing, la moins puissante des geforces compatibles RT, la 2050 Mobile, a 32 RT Cores et 256 Tensor Core. Et il est impossible de faire tourner des jeux RT dessus.

Autant dire que ca va être compliqué pour la console de Nintendo.
JoWn3
 
Ils feront comme ils ont toujours fait (pour leurs jeux exclu first party), ils joueront sur des techniques d'illusions(parce que c'est ce que fait le jeu vidéo depuis toujours), sur des effets éprouvés par le passé encore perfectionnés et leurs jeux seront magnifiques, parce que je pense maintenant que si vous n'avez pas 15ans vous devez avoir compris que le game design et le game play prime 100x sur la technique, ils l'ont déjà assez prouvé depuis des dizaines d'années maintenant.
choo.t
 
Ouai alors, allez mater le gameplay d'MK ou du DK, et magnifique n'est clairement pas le mot qui vient à l'esprit.

D'ailleurs le DK abuse de la transparence en damier si chère à la Switch 1, et c'est toujours aussi dégueulasse.

Je suis le premier à en avoir rien à foutre d'habitude, et ignorer l'aspect tech du moment que derrière y'a une patte artistique intéressante, une gameplay béton ou un scénar qui déboite, mais si on me demande 90 boules pour ça, de la part d'une corpo aussi riche qu'elle n'est infecte, le tout sur du matos pas encore sortie et vendu à un prix tout aussi délirant, curieusement la magie n'opère pas.
JoWn3
 
Mais non t'inquiètes pas la switch utilise le Dlss, la fameuse technique qui rend les jeux plus beaux qu'en natif..., je l'ai lu ici dans les commentaires d'ailleurs, c'est que ça doit être vrai quand même, non ?
leRAFs
 
Malheureusement le DLSS et la FrameGen sont conçus pour être appliqués par DESSUS un framerate et une résolution corrects, pas pour les atteindre.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Rechercher sur Factornews