Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

 
ARTICLE

Nintendo Direct du 27/03/25 : le gros résumé

Frostis Advance par Frostis Advance,  email  @FrostisAdvance
Annoncé comme d’habitude, donc la veille pour le lendemain, Nintendo nous a concocté un Nintendo Direct spécialement pour la Switch, mais pas que. Et avec un Direct spécial Switch 2 pour la semaine prochaine, on se demandait bien ce que le petit artisan allait nous sortir de son chapeau. Réponse dans ce gros résumé, avec les présences de Shinya Takahashi et Shigeru Miyamoto !

Dragon Quest I & II HD-2D Remake

On commence en ressortant nos petites trompettes pour un rappel. Après un Dragon Quest III HD-2D Remake de grande qualité sorti le 14 novembre 2024, Square Enix revient cette fois-ci nous rappeler que Dragon Quest I & II HD-2D Remake est lui aussi toujours prévu. Pas de date, à part un vague 2025 sur Switch, PS5, Xbox Series et PC.

No Sleep For Kaname Date - From AI: The Somnium Files

Si vous aimez les jeux d'enquêtes, peut-être que vous connaissez la jeune série des AI The Somnium Files, développée par Spike Chunsoft depuis 2019. Ce No Sleep For Kaname Date – From AI: The Somnium Files en est déjà au troisième épisode et on retrouve encore une fois Kotaro Uchikoshi dans ce projet, mais en tant que conseiller scénario, lui qui est plutôt connu pour avoir scénarisé les séries de visual novel Infinity et Zero Escape. Bref, vous l'aurez compris, on n'a pas devant nous un jeu d'action, mais plus un titre mélangeant enquête et escape game. Et il y a une meuf avec des oreilles de lapin, donc c'est presque day one. Dans tous les cas, il sera disponible le 25 juillet sur Nintendo Switch et PC.

Raidou Remastered: The Mystery of the Soulless Army

Là aussi, encore un jeu un peu niche, surtout qu'il a changé de nom. Eh oui, derrière Raidou Remastered : The Mystery of The Soulless Army se trouve en fait Shin Megami Tensei : Devil Summoner - Raidou Kuzunoha vs The Soulless Army (PS2 - 2006). On a donc affaire à un titre Atlus, et évidemment, il s'agit d'un RPG avec des trucs surnaturels, des démons, une enquête à mener, etc. Il sort le 19 juin sur Switch, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series et PC. Et je vous colle aussi une vidéo de 22 minutes, en plus de celle du Direct.

Shadow Labyrinth

Sous ce nom un peu passe-partout se cache en fait un nouvel épisode de Pac-Man, ou presque. Nous n’en avons pas parlé sur Factornews, mais Shadow Labyrinth est en développement depuis 2021. Nous avons ici droit une belle refonte de Pac-Man : un jeu d’action-aventure en vue de côté, dans une sorte de Metroidvania plutôt chouette à regarder. On y incarne l'Épéiste n°8, qui doit trouver la sortie d'un énorme labyrinthe, avec l'aide d'une mystérieuse créature, Puck. 

Au passage, on retrouve quelques noms connus dans l’équipe, avec Seigo Aizawa à la production (Pac-Man 99) qui propose un long billet sur le PlayStation Blog (par ici), mais aussi Kazuma Koda pour la direction artistique (Nier: Automata) et Katsuro Tajima qui compose la bande-son (Tekken 8, Daemon X Machina, Summer Lesson, Mario Kart Arcade GP DX ou encore Katamari Forever). Bref, le titre sortira le 18 juillet prochain sur Switch, PS5, Xbox Series et PC.

Patapon 1+2 Replay

Excellente nouvelle pour les amoureux et amoureuses des jeux musicaux, et plus particulièrement de ceux sortis sur PSP. Oui, c’est très précis, mais Patapon avait fait grand bruit à l’époque, puisque tout droit sorti de SCE Japan Studio, donc un studio interne à Sony. C’est évidemment sacrément addictif comme jeu, et parfait en mode portable. Cette petite compil Patapon 1+2 Replay reprend donc Patapon (PSP - 2007) et Patapon 2 (PSP - 2008) et sortira le 11 juillet sur Switch, PS5 et PC.

Story of Seasons: Grand Bazaar

On continue dans les remakes avec Story of Seasons: Grand Bazaar, refonte d’Harvest Moon : Grand Bazaar (DS - 2008). On ne change pas une équipe qui gagne, à savoir un jeu de housing de campagne. Sa sortie est prévue le 27 août sur Switch.

Metroid Prime 4: Beyond

On passe maintenant à la première grosse cartouche de ce Direct, avec Metroid Prime 4: Beyond. Annoncé en juin 2017, Samus voit enfin le bout du tunnel et revient avec une nouvelle bande-annonce de cet épisode inédit. Evidemment, Retro Studios nous dévoile une vidéo qui masque le scénario, afin de garder un peu le mystère. On sait tout de même que l'héroïne se retrouve sur la planète Viewros et qu’elle hérite de pouvoirs psychiques. Ceux-ci vont lui servir à déclencher divers mécanismes, ouvrir des portes, mais aussi à bousiller bon nombre d’ennemis.

Côté technique, MP4 arbore un design presque tout en dessin et je dois avouer être totalement séduit par cette direction artistique, ainsi que par tout l’aspect jungle. J'ai déjà hâte de partir à l’aventure, sauf que Nintendo annonce un courant 2025 sur Switch. Évidemment, on se doute qu’on reverra Samus la semaine prochaine, lors du Nintendo Direct Switch 2.

Disney Villains Café Enchanté

Apparemment, il y a quelqu’un chez Disney Games qui a joué à Necrobarista et Coffee Talk. Du coup, cela donne Disney Villains Café Enchanté, disponible aujourd’hui sur Switch.

Witchbrook

Ah ! Après son annonce en 2018, Witchbrook s’officialise enfin aux yeux de tout le monde ! Ce projet de Chucklefish, qui a développé Starbound et Wargroove, mais aussi édité Risk of Rain ou encore Stardew Valley, est donc dans sa dernière ligne droite. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que c'est tout bonnement hyper mignon. L’idée est de faire sa petite vie dans la petite ville de Mossport, où on se fera une joie d’apprendre à être une vraie sorcière au Witchbrook College. Oui, il s’agit donc d’une simulation, avec évidemment une aventure en fil rouge, qui va manger tout votre temps. Et c’est très bien, puisqu’il est prévu cet hiver sur Switch, Xbox One / Series et PC.

The Eternal Life of Goldman

Annoncé lors du THQ Nordic Digital Showcase 2024, il est évident que tout le monde a déjà oublié ce jeu. Alors, THQ Nordic s’est dit qu’il serait peut-être mieux d’aller représenter son titre dans les événements qui sont regardés. Et honnêtement, ils font bien, surtout quand on voit la qualité graphique de The Eternal Life of Goldman. C’est prévu pour cet hiver sur Switch, PS5, Xbox Series et PC.

Gradius Origins

Attention les jeunes, ça va parler pixels et années 80 ! Pas de 4K ou je ne sais quoi avec Gradius Origins, qui n’est ni plus ni moins qu’une merveilleuse compilation pour les fans de shoot’em up. Une bonne idée pour fêter les 40 ans (c’est jeune) de cette grande série de Konami. Et ils ont fait les choses bien en mettant dedans : 
  • Gradius (1985)
  • Salamander (1986), une sorte de spin-off
  • Life Force
  • Gradius II: Gofer no Yabō (1988)
  • Gradius III: Densetsu kara Shinwa e (1989)
  • Salamander II (1996)
Le tout en proposant des versions différentes suivant les pays. Et cerise sur le gâteau, Salamander III débarque, et il s’agit évidemment d’un nouvel épisode ! Cette compilation sortira le 7 août sur Switch, PS5, Xbox Series et PC.

Rift of the NecroDancer

Disponible depuis le 5 février sur PC, Rift of the NecroDancer, le spin-off de Crypt of the NecroDancer de Brace Yourself Games, se trouve enfin une date sur console. Le rendez-vous des fans de jeux musicaux est fixé à… aujourd’hui sur Switch !

Tamagotchi Plaza

Non, honnêtement, je ne vais pas prendre de temps pour parler de Tamagotchi Plaza. Mais si jamais vous êtes intéressé, sa sortie est prévue au 27 juin prochain sur Switch

Légendes Pokémon : Z-A

De même pour Légendes Pokémon : Z-A, qui me fait encore mal aux yeux et à mon petit cœur de joueur qui aimerait replonger dans une belle aventure Pokémon. Je vous propose de revoir le Pokémon Presents du 27 janvier, ou cette vidéo. D’ailleurs, toujours pas de date précise, à part un vague fin 2025 sur Switch.

Rhythm Paradise Groove

Eh bien, c’est vraiment le direct des jeux de rythme. Cette fois-ci, et je l’ai reconnu au premier regard, c'est un nouvel épisode de Rhythm Paradise qui débarque, avec Rhythm Paradise Groove. Même si je suis d’une nullité extrême à ce genre de jeu, je sais déjà que ce sera ma future drogue douce et choupie. Cette pépite sortira en, accrochez-vous bien, 2026 sur Switch.

Les cartes de jeu virtuelles

Ici, il ne s’agit pas d’un jeu, mais bien d’une fonctionnalité débarquant sur Switch, et évidemment sur Switch 2, ce qui fera vraiment beaucoup de bien aux personnes achetant des titres au format dématérialisé. L’idée est assez simple : pouvoir prêter ses jeux numériques aussi simplement que les jeux physiques.

Oui, je vous entends les joueurs et joueuses sur PC avec vos “oui blabla blabla, nous ça fait longtemps, blabla, Steam le fait, etc”. Oui. Et d’ailleurs, le système de partage familial de Steam est probablement ce qui se fait de mieux en matière de prêt de jeux dématérialisés, ce qui ne représente pas forcément le cas général, puisque du côté des autres boutiques, mais aussi et surtout des consoles, c’est très loin d’être le cas, que ce soit sur Xbox Series, PS5 et Switch.

La fonctionnalité se présente assez simplement : Nintendo va transformer tous nos jeux Switch numériques en cartes de jeu virtuelles. Un bien grand mot pour dire qu’il sera possible de prêter un titre dématérialisé aussi facilement, ou presque, qu’un jeu physique.

Dans les grandes lignes, cela couvre deux cas. 

Le premier décrit le fait de pouvoir jouir de sa bibliothèque de jeux si on a deux consoles (avec un seul et même compte connecté). Actuellement, il faut jongler entre une console “principale” et une console secondaire, voire une troisième. Jouer à des titres dématérialisés est très simple sur la console principale : on lance le jeu et ça fonctionne, même en mode avion. Mais si on tente la même chose sur la console secondaire, celle-ci va demander une vérification à chaque lancement de jeu en se connectant au web. Ce n’était pas pratique du tout et c’est maintenant un mauvais souvenir, puisqu’on pourra gérer ça bien plus facilement, en liant les deux consoles une bonne fois pour toutes, et basta. 

Le second cas concerne les personnes possédant un compte Nintendo Switch Online de type famille. Ce n'est pas clairement dit dans la vidéo, mais il s'agit d'une fonctionnalité liée à un abonnement. J’explique tout cela dans cet article. Il est question d’une souscription permettant d'accueillir jusqu'à huit personnes. Une grosse famille donc. Ici, l’idée est de pouvoir prêter ses jeux à n’importe quel membre de la famille, mais avec des règles qui peuvent être clairement chiantes, surtout si on n'habite pas sous le même toit : le transfert se fait uniquement en local, pour une seule personne, pour une durée de quatorze jours max, et on ne peut prêter qu’un seul jeu par personne à la fois (on peut prêter sept jeux à sept personnes, mais pas sept jeux à une personne).

L’idée est cool, notamment pour les couples (comme moi) ou les familles, qui galèrent en achetant tout sur l’eShop et se retrouvent bien souvent à acheter plusieurs fois le même jeu. Personnellement, je sais déjà que ma copine va me prêter beaucoup de titres (nous avons 190 jeux dématérialisés à nous deux…). C'est un vrai beau premier pas, que Sony et Microsoft devraient peut-être copier. 

Cette fonctionnalité arrivera fin avril, via une mise à jour.

Le segment en vrac !

C’est parti : High On Line (6 mai), Star Overdrive (10 avril), The Wandering Village (17 juillet), King of Meat (2025), Lou’s Lagoon (été 2025), Fantasy Life i (21 mai).

SaGa Frontier 2 Remastered

Un jour, tous les vieux JRPG auront eu droit à leur remaster et donc, on aura enfin des suites ou des nouvelles licences. Reste que SaGa Frontier 2 Remastered donne bien envie de se replonger dans cette aventure sortie sur PlayStation en 1999. Il est encore magnifique, avec ces jolis décors dessinés à la main. Le mieux étant qu’il est disponible dès maintenant sur Switch.

Monument Valley 1 / 2 / 3

Après des sorties assez anecdotiques sur mobiles via un abonnement Netflix (j’en parle par ici), la trilogie Monument Valley, Monument Valley 2 et Monument Valley 3 sort enfin sur Switch. Enfin, le 15 avril pour les deux premiers épisodes et cet été pour le troisième.

Everybody’s Golf: Hot Shots

Youpi ! Un jeu de gold un peu délire ! Ici, c’est le fun et les couleurs qui pètent, avec Everybody’s Golf: Hot Shots, tout droit sorti de chez Bandai Namco. Une série bien connue des golfeurs, mais qui s’est perdue un peu au fil des ans. Malheureusement, ce retour ne s’accompagne pas vraiment d’une réalisation hors norme. Ça va passer pour de la Switch en mode portable, mais ça risque de piquer sur grand écran. C’est prévu cet été sur Switch, PS5 et PC.

Marvel Cosmic Invasion

Encore un jeu pour moi ça, décidément ! En grand fan de comics, et particulièrement de Marvel, en plus d’aimer les beat’em up à l’ancienne, ce Marvel Cosmic Invasion me fait forcément de l’oeil. On retrouve Dotemu aux manettes et, à première vue, le moteur utilisé sur leur jeu Tortues Ninja, qui était bien cool. La bagarre de rue, mais en slip, c’est cet hivers sur Switch, PS4, PS5, Xox One, Xbox Series et PC.

Tomodachi Life : Une vie de rêve

La Nintendo 3DS a eu son lot de jeux un peu spéciaux. L’un de ceux-là était Tomodachi Life, sorti en 2013 et développé par Nintendo SPD. Même encore aujourd’hui, il est compliqué d’expliquer le concept derrière ce titre. Globalement, il s’agissait d’une sorte de simulation de vie, mais basée sur les Mii, ces petits personnages ultra mis en avant à l’époque de la Wii, DS, 3DS et Wii U, mais qui ont presque disparu avec la Switch. On en retrouve des traces ici et là, mais ils ne sont plus au cœur des consoles, ce qui est bien dommage.

Tomodachi Life avait ce petit truc en plus qui faisait qu’il “vivait”, même la console éteinte. Nous incarnions le maire d’une petite île et on devait s’occuper du bien-être des Mii (jusqu’à 100), dans cette sorte de petit univers permanent. Évidemment, cela donnait lieu à des scènes absoluments folles. On pouvait rallumer la console et se rendre compte que deux Mii se faisaient la gueule, ou que d’autres vivaient désormais ensemble, etc. Ajoutons à cela le StreetPass qui permettait de croiser des gens dans la rue et de voir leur Mii débarquer sur notre île, et on était bien.

Bref, sans prévenir, la licence revient avec un nouvel épisode, Tomodachi Life : Une vie de rêve. Je l’aurais presque plus vu sur mobile, mais ça fait plaisir de revoir des Mii faire n’importe quoi et parler avec des voix bizarres. D’ailleurs, cela signerait-il un retour des Mii ? Et du StreetPass ? Nous verrons bien, puisqu’il faudra attendre 2026.

Nintendo Today!

La dernière annonce vient de Shigeru Miyamoto, qui garde toujours la pêche du haut de ses 72 ans. J’aimerais avoir autant la forme et de style que lui à cet âge-là. Et tonton Shigi, il a toujours de bonnes idées. D'ailleurs, il a participé à énormément de Nintendo Direct, dès 2011 avec Saturo Iwata. Mine de rien, je crois que je les ai vu tous, ah ah.

Et à ce sujet, il sera possible de voir les prochains Direct directement sur une application mobile, Nintendo Today! que j’ai évidemment téléchargée sur mon iPhone. Ici, l’idée est de proposer de l’actualité sur nos séries Nintendo préférées, de faire des rappels sur les différents événements, etc. Une bien bonne idée pour les gens comme moi. C’est disponible dès maintenant sur iOS et Android.
Encore une fois, un Nintendo Direct avec pas mal de surprises comme le partage de jeux dématérialisés, beaucoup d'attente pour certains jeux, et évidemment, des surprises un peu WTF pour les fans, comme Tomodachi Life. 
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Jaco
 
Ah c'est bien sympa ces jeux de rythme ! Et Tomodachi ça fait plaisir, ma famille aimant beaucoup Miitopia ça fera un générateur de choses WTF de plus.
clott
 
Dotemu ne veut pas faire des sprites plu gros? Sur les Tortues ninjas je trouvais ça déjà petit mais là j'ai l'impression qu'ils le sont encore plus.
Hell Pé
 
Frostis Advance a écrit :
Côté technique, MP4 arbore un design presque tout en dessin


C'est-à-dire ? Je n'arrive pas à voir la vidéo en HD ici, mais à travers la compression, j'ai surtout l'impression que ça ressemble énormément aux 3 autres Metroid Prime (ce qui est sans doute exactement ce qu'on a demandé à Retro, donc je ne vais pas faire semblant d'être déçu).

De toute façon, comme tu le dis, le gros morceau sera pour la semaine prochaine avec le Direct sur la Switch 2. Ils vont forcément devoir montrer autre chose que des portages et des remakes. Je suis confiant.
Zaza le Nounours
 
Hell Pé a écrit :
Frostis Advance a écrit :
Côté technique, MP4 arbore un design presque tout en dessin


C'est-à-dire ? Je n'arrive pas à voir la vidéo en HD ici, mais à travers la compression, j'ai surtout l'impression que ça ressemble énormément aux 3 autres Metroid Prime (ce qui est sans doute exactement ce qu'on a demandé à Retro, donc je ne vais pas faire semblant d'être déçu).

Non, y a pas de rendu particulier autre que "la bouillie youtube avec un bitrate mis au minimum parce que ça coûterait sûrement trop cher de compresser ça proprement". Les textures semblent assez pauvres mais artistiquement ça a quand même l'air d'avoir une bonne gueule, même avec les portes en forme de schnek.
Jibece
 
Plutôt bien aimé ce direct. Pas de gros banger (ça aurait été étonnant), mais une confirmation que la Switch 1 va pas se laisser enterrer trop vite.

Pour moi l'annonce la plus intéressante c'est la refonte du partage familial. Le système actuel a le mérite d'exister (pas comme sur 3DS), et ces cartouches virtuelles sont un vrai pas en avant appréciable. J'trouve ça juste un peu dommage que le système de prêt en local soit pas ouvert aux non membres du groupe familial. Contrairement à ce qu'ils annoncent va falloir attendre un peu avant d'avoir la même flexibilité pour les jeux demat' que les cartouches.
Enfin, hâte de voir le système en œuvre et râler dessus proprement :3

Sinon j'm'attendais pas à voir Patapon, j'pourrais me'laisser tenter.
Frostis Advance
 
Jibece a écrit :
Plutôt bien aimé ce direct. Pas de gros banger (ça aurait été étonnant), mais une confirmation que la Switch 1 va pas se laisser enterrer trop vite.

Pour moi l'annonce la plus intéressante c'est la refonte du partage familial. Le système actuel a le mérite d'exister (pas comme sur 3DS), et ces cartouches virtuelles sont un vrai pas en avant appréciable. J'trouve ça juste un peu dommage que le système de prêt en local soit pas ouvert aux non membres du groupe familial. Contrairement à ce qu'ils annoncent va falloir attendre un peu avant d'avoir la même flexibilité pour les jeux demat' que les cartouches.
Enfin, hâte de voir le système en œuvre et râler dessus proprement :3

Sinon j'm'attendais pas à voir Patapon, j'pourrais me'laisser tenter.

J’avoue que c’est un premier pas, et oui, j’aurais aussi aimé pouvoir prêter des jeux à des amis. On verra, ça évoluera peut-être. En tout cas, dans le cercle familial, c’est vraiment cool.
Frostis Advance
 
Hell Pé a écrit :
Frostis Advance a écrit :
Côté technique, MP4 arbore un design presque tout en dessin


C'est-à-dire ? Je n'arrive pas à voir la vidéo en HD ici, mais à travers la compression, j'ai surtout l'impression que ça ressemble énormément aux 3 autres Metroid Prime (ce qui est sans doute exactement ce qu'on a demandé à Retro, donc je ne vais pas faire semblant d'être déçu).

De toute façon, comme tu le dis, le gros morceau sera pour la semaine prochaine avec le Direct sur la Switch 2. Ils vont forcément devoir montrer autre chose que des portages et des remakes. Je suis confiant.

En gros, certains plans me font penser à des artworks. Le tout début par exemple, où le logo apparaît. C’est peut-être un peu moins visible ensuite, mais il y a une vraie patte graphique interessante.
GTB
 
Plus on en voit de Metroid Prime 4, plus ma déception augmente. C'est définitivement juste du more of the same, bien sage. Après 8 ans de dev, un reboot et changement de studio; j'ai l'impression que Nintendo dont le principe est d'utiliser toujours les mêmes licences mais en les faisant avancer, là ils ne savent pas quoi faire de Metroid Prime. Ce qu'on a vu jusqu'à maintenant montre quelque chose qui n'a pas bougé depuis 25 ans. Et la petite nouveauté des pouvoirs psychiques est, je trouve, assez mal présenté avec quelques exemples random, peu originaux (voire un peu en retard) et peu excitants.
Et comme ça tourne sur une Switch, ça a beau être une perf de faire tourner ça dessus, l'impact visuel n'est pas là et accuse un différentiel de 15ans de décalage avec les gros morceaux du marché. De part le lieu, et la typologie du design, cette vidéo m'a vite fait évoqué le début de Halo 4...en 2012.



Alors, pas que ce MP4 semble mauvais. Pas du tout. Ça semble aussi propre et efficace que les Metroid Prime l'ont toujours été. Et la DA est loin d'être dégueu. Cependant, après autant de temps, et pour une licence importante (qui m'a marqué et que j'adore) pour laquelle Nintendo semblait suffisamment audacieux pour s'autoriser un reboot de dev, je m'attendais à ce que ce MP4 soit un nouveau départ, un retour en force. Alors, je dois bien reconnaitre un fort sentiment de déception de constater petit à petit que non, c'est juste un autre MP, bien sage, bien dans les clous, strictement similaire aux 3 autres. D'autant qu'avec MP3, j'avais déjà le sentiment que la formule devait avancer un minimum. J'veux dire, MP1 merde, c'était une de ces gifles sur tellement d'aspects. Ce 4ème opus, qui accompagnera sûrement le launch de la Switch 2, aurait pu être tellement plus. Mais apparemment, ils n'ont pas trouvé comment le faire.
Hell Pé
 
GTB a écrit :
Cependant, après autant de temps, et pour une licence importante (qui m'a marqué et que j'adore) pour laquelle Nintendo semblait suffisamment audacieux pour s'autoriser un reboot de dev, je m'attendais à ce que ce MP4 soit un nouveau départ, un retour en force.


Fallait pas l'appeler Metroid Prime 4 si l'idée était de faire un "retour en force". Perso, je suis d'avis que Metroid Prime 3 était déjà un épisode de trop : sans ses contrôles à la Wiimote qui sont effectivement un gros plus, c'est un jeu en crise d'identité, qui lorgne sur les FPS occidentaux à la mode à l'époque et recycle exactement les mêmes ficelles que les 2 MP précédents. Les Metroid suivants au moins tentaient des trucs différents (Other M a fini en accident industriel mais Dread était plutôt maîtrisé)

Ce qui me chiffonne, c'est que pour autant que je sache, Metroid ça reste une affaire de niche par rapport aux autres franchises Nintendo (le remake de MP1 s'est-il si bien vendu que ça ?), alors pourquoi tant d'efforts sur ce truc, au point de limoger ses devs initiaux après des années de taf, si ce n'est pour plaire aux actionnaires ? Qui en a quelque chose à foutre à part Frostis, Ricardo et moi ? Est-ce qu'ils nous préparent une "surprise" du genre "en fait le jeu est vachement plus beau sur Switch 2 donc achetez la Switch 2" ?
Zaza le Nounours
 
Hell Pé a écrit :
Ce qui me chiffonne, c'est que pour autant que je sache, Metroid ça reste une affaire de niche par rapport aux autres franchises Nintendo (le remake de MP1 s'est-il si bien vendu que ça ?), alors pourquoi tant d'efforts sur ce truc, au point de limoger ses devs initiaux après des années de taf, si ce n'est pour plaire aux actionnaires ?

Il y a de fortes chances que ce MP4 soit un jeu de lancement de la Switch 2 (sinon la date se limiterait pas à un vague "2025"), donc rien que pour ça il devrait pas trop mal se vendre. Et "des" années de taf par les devs initiaux, c'est deux à tout péter, parce que quand le jeu a été annoncé, il y avait littéralement rien d'autre qu'un logo. Il a vraiment pas dû y avoir beaucoup de vrai boulot jeté à la poubelle, largement moins que sur n'importe quel autre jeu qui part dans un développement de l'enfer étalé sur dix ans.

Qui en a quelque chose à foutre à part Frostis, Ricardo et moi ?

o/

Est-ce qu'ils nous préparent une "surprise" du genre "en fait le jeu est vachement plus beau sur Switch 2 donc achetez la Switch 2" ?

Ca sera sûrement une démo techno de la Switch 2 pour montrer ce qu'elle a dans le ventre. Retro Studios c'est quand même loin d'être des branques, le Metroid Prime original était sublime sur Gamecube, et son remaster sur Switch avait aucun droit d'être aussi techniquement accompli sur une console qui a plutôt tendance à afficher des merdouilles en pixel art ou de la bouillie qui se traine la bite façon Pokemon. Par contre, la vraie douille ça sera "tu veux MP4 sur Switch ? Oui, bien sûr, pas de problème, ça sera 70€. Ah par contre, quand tu t'offriras la Switch 2 plus tard, si tu veux jouer à sa version dédiée de MP4, ça sera encore 70€, pas d'upgrade possible, on n'est que de petits artisans sans le sou vous comprenez".
Jaco
 
Les derniers jeux d'une console cela intéresse les fans qui veulent pas changer et les collectionneurs car ils ne se vendront pas beaucoup
JoWn3
 
On reconnait les jeux Dotemu au premier coup d’œil maintenant, ils ont leur patte.
Frostis Advance
 
Hell Pé a écrit :
GTB a écrit :
Cependant, après autant de temps, et pour une licence importante (qui m'a marqué et que j'adore) pour laquelle Nintendo semblait suffisamment audacieux pour s'autoriser un reboot de dev, je m'attendais à ce que ce MP4 soit un nouveau départ, un retour en force.


Fallait pas l'appeler Metroid Prime 4 si l'idée était de faire un "retour en force". Perso, je suis d'avis que Metroid Prime 3 était déjà un épisode de trop : sans ses contrôles à la Wiimote qui sont effectivement un gros plus, c'est un jeu en crise d'identité, qui lorgne sur les FPS occidentaux à la mode à l'époque et recycle exactement les mêmes ficelles que les 2 MP précédents. Les Metroid suivants au moins tentaient des trucs différents (Other M a fini en accident industriel mais Dread était plutôt maîtrisé)

Ce qui me chiffonne, c'est que pour autant que je sache, Metroid ça reste une affaire de niche par rapport aux autres franchises Nintendo (le remake de MP1 s'est-il si bien vendu que ça ?), alors pourquoi tant d'efforts sur ce truc, au point de limoger ses devs initiaux après des années de taf, si ce n'est pour plaire aux actionnaires ? Qui en a quelque chose à foutre à part Frostis, Ricardo et moi ? Est-ce qu'ils nous préparent une "surprise" du genre "en fait le jeu est vachement plus beau sur Switch 2 donc achetez la Switch 2" ?

De mon point du vue, si le jeu a été rebooté, c'est principalement pour deux facteurs : peut-être pas vraiment optimisé pour la Switch et fort probablement un gameplay aux fraises. D'où le reboot et le retour chez Retro Studios.

Au final, le plus gros souci de Metroid Prime 4, c'est qu'on est en 2025.
Si les gens attendent un MP4 en 4K 120fps, c'est qu'ils n'ont pas vraiment compris que ça tourne sur une Switch de 2017.
Comparer le trailer de MP4 à la version remasterisé de Halo 4, pour moi, c'est une erreur.
Après oui, ya un monde avec une forêt. Ca ressemble. Mais c'est tout.
Les combats ne seront pas les mêmes, les interactions non plus, les énigmes encore moins, etc, etc.
choo.t
 
Frostis Advance a écrit :
Comparer le trailer de MP4 à la version remasterisé de Halo 4, pour moi, c'est une erreur.
Après oui, ya un monde avec une forêt. Ca ressemble. Mais c'est tout.
Les combats ne seront pas les mêmes, les interactions non plus, les énigmes encore moins, etc, etc.

Je suis à peu près sûr que GTB faisait une comparaison technique et non sur le gameplay (d'où le screenshot et la date).

Après on peut tout aussi bien utiliser des screen de la version 360 dans son jus plutôt que la sa ressortie récente, le jeu n'ayant de toute façon pas eu de remaster, ça ne change pas grand chose :





Frostis Advance a écrit :
c'est qu'ils n'ont pas vraiment compris que ça tourne sur une Switch de 2017.

L’inverse, tous le monde a bien compris que le jeu est bridé en visant un SoC de tablette de 2015, c'est bien là la complainte, et c'est bien pour ça que pas mal de monde émule la Switch, pour avoir une définition et un framerate décent.
Cela dit, dans le trailer le semble tourner à 60 fps, c'est déjà ça.

Après, si ça sort à 40 boules max, ça parait déjà plus honnête.
Nashounet
 
Pour moi, day1 et direct sur le PC pour les FPS l'upscaling ET la souris. Sauf si annonce de fou avec la switch2 bien sûr.
Frostis Advance
 
choo.t a écrit :
Après, si ça sort à 40 boules max, ça parait déjà plus honnête.

MP Remastered était sorti à 30 balles.
Donc faut pas rêver, ce MP4, je ne le ne vois pas à moins de 50€.
Il sera comme tous les gros titres de Nintendo (60€ en démat', et 45/50€ physique).

Ya des gens qui ont bossé dessus hein :)


Nashounet a écrit :
Pour moi, day1 et direct sur le PC pour les FPS l'upscaling ET la souris. Sauf si annonce de fou avec la switch2 bien sûr.

Je les vois bien dire que tu peux y jouer en mode souris avec la Switch 2.
Après, de là à faire mieux qu'une vraie souris, j'ai comme un doute.
Mais je suis hyper curieux quand même !
Jeanquille
 
Merci pour ce gros résumé !
choo.t
 
Frostis Advance a écrit :
Ya des gens qui ont bossé dessus hein :)


On touche au truisme là :p

Disons que quand on nous bassine à chaque gen que le coup de dev explose à cause des attentes graphiques/fidélités dû aux nouvelle tech, c'est pas déconnant de s'attendre à ce qu'un jeu qui a 3 génération de retards n'ai pas l’outrecuidance de demander presque autant que ces petits collègues qui poussent les potards à fond.

Après le débat sur le prix/valeur d'un oeuvre est hautement subjectif, mais c'est assez indéniable que les jeux Nintendo (Retro Studio pour le coup, mais on se comprend) ont un coût de dev bien en deçà des autres gros éditeurs.
CBL
 
Cela tombe bien : les jeux Nintendo Switch sont vendus $60 contre $70 chez les concurrents.
Muchacho
 
choo.t a écrit :
[...]
c'est pas déconnant de s'attendre à ce qu'un jeu qui a 3 génération de retards n'ai pas l’outrecuidance de demander presque autant que ces petits collègues qui poussent les potards à fond.
[...]
mais c'est assez indéniable que les jeux Nintendo (Retro Studio pour le coup, mais on se comprend) ont un coût de dev bien en deçà des autres gros éditeurs.

J'ai acheté Metroid Prime 2 à 50€. Donc ça me semblerai pas fou de payer 60€ pour Metroid Prime 4.

Autant le prix d'une oeuvre doit être, entre autre, en rapport au coût de dev, autant c'est totalement débile de vouloir que Nintendo baisse le prix de ses jeux parce que la concurrence sort des jeux avec N fois le budget de Nintendo.

C'est un débat tangentiel, mais le cout de dev des jeux AAA des gros éditeurs est démesuré depuis des années.
choo.t
 
Muchacho a écrit :
autant c'est totalement débile de vouloir que Nintendo baisse le prix de ses jeux parce que la concurrence sort des jeux avec N fois le budget de Nintendo.

C'est prendre le problème à l'envers, la question n'est pas de les baisser mais de ne pas les augmenter en premier lieu (je m'attends à un gotcha sur l'inflation, mais faut aussi voir la taille progression du marché lui même, ce qui a historiquement permis de baisser les prix sur énormément de types de produits, même cultures.).

Après c'est bien pour ça que je parle de valeur hautement subjective, mais en soit ça n'a rien de déconnant à valoriser un produit par rapport à son coût de prod et R&D, c'est un peu tabou sur les produits culturels, mais ce n'est pas illogique non plus.

D'autant plus que contrairement aux autres jeux, Nintendo à tendance à rarement baisser les prix de ses titres sur le long terme.

C'est quand même intriguant de voir des consommateurs défendre l'augmentation progressive des prix, particulièrement sur un produit à la rareté artificielle.
Muchacho
 
choo.t a écrit :
C'est prendre le problème à l'envers, la question n'est pas de les baisser mais de ne pas les augmenter en premier lieu

C'est toi veut que le prix des jeux soit à 40€ pour que ce soit honnête vis-à-vis de la concurrence. Donc si c'est clairement une question de baisser les prix.

choo.t a écrit :
C'est quand même intriguant de voir des consommateurs défendre l'augmentation progressive des prix, particulièrement sur un produit à la rareté artificielle.

Je dis simplement que le coût de development de Metroid Prime 4 est certainement plus élevé que Metroid Prime 2, donc ouais je pense que le jeux aura un prix standard (de 60€ comme tous les autres jeux de l'editeur) plus que de 40€.

La rareté articielle du produit est clairement hors sujet.

C'est un vrai calvaire de discuter avec toi et ta manière de détourner les sujets.
CBL
 
choo.t a écrit :
Disons que quand on nous bassine à chaque gen que le coup de dev explose à cause des attentes graphiques/fidélités dû aux nouvelle tech, c'est pas déconnant de s'attendre à ce qu'un jeu qui a 3 génération de retards n'ai pas l’outrecuidance de demander presque autant que ces petits collègues qui poussent les potards à fond..


Les graphismes ce n'est pas tout dans la vie. Typiquement Tears Of The Kingdom c'est 1200 personnes au générique et un développement qui s'est étalé sur 5 ans.
choo.t
 
Ils sont apparemment ±200 chez Retro, bien qu'avec les externes, la localisation et tout le bordel ça fera aussi pas mal de monde au crédit.

Je suis d'accord que les graphismes ne font pas tout, je citais l'argument avancé par les éditeurs pour augmenter les prix aux changements de génération.

Il est assez apparent que je suis une pince vu que la valeur pécuniaire que je ne lui octroie semble choquer, j'ai probablement une vision distendue avec les soldes Steam (et le souvenir de leur précédente portable où les jeux étaient à ±40€)


Muchacho a écrit :
C'est un vrai calvaire de discuter avec toi et ta manière de détourner les sujets.

Le sujet c'est la présentation du catalogue Switch, et mon propos initials c'est qu'un des jeux a, sur un des ses aspects, l'air tiep et que j’espérais qu'il soit tarifé en conséquence. C'est difficilement s'éloigner du sujet.

Je t'ai répondu car t'es venu qualifier mon propos de «totalement débile»(ce qui ne fait pas beaucoup sur la cible de Graham) et je tenais à l'approfondir pour ne pas te laisser sur cet a priori négatif de ma pensé.
Frostis Advance
 
Et peut-être aussi que le « problème » est pris à l’envers.

Si je te suis choo.t et qu’on se base sur le fait que Nintendo pense qu’il est juste et rentable de vendre ses jeux 60€ (aucun licenciement depuis très longtemps et la boite marche bien) pour des jeux Switch, et que tu penses que ça se fait rapidos sur un coin de table avec 5 devs et que la concurrence fait des jeux 4K 120fps, bah, peut-être que la concurrence devrait augmenter ses prix ?

C’est ce que Sony a fait. Sur leur store, ya des jeux first party à 80 balles. Et ça ne les a pas empêché de licencier à tour de bras.

Honnêtement, si demain, Rockstar annonce GTA 6 à 100€ en version de base, je ne serais pas du tout surpris.
choo.t
 
Frostis Advance a écrit :
Si je te suis choo.t et qu’on se base sur le fait que Nintendo pense qu’il est juste et rentable de vendre ses jeux 60€

Encore une fois, les intérêt de tel ou tel entreprise et les miens sont deux chose distinctes.
Nintendo a une montagne de cash et fait des bénéfices net monstrueux (malgré une "petite" années 2024, on parle d'1.7 milliards de dollars de profit net).
Ils ont tellement de blés que des trois gros constructeurs, ils sont ceux qui reversent la plus grande part en dividende (Nintendo, Sony, MS) .

Donc quand t'es de l'autre côté, en tant que client donc, c'est totalement légitime de considérer que leur produits te sont facturés bien plus que leur valeur "réelle" pour engraisser l'actionnariat.

Et c'est bien évidement valable pour d'autre boites, quand tu vois que Gabe peut se permettre d'avoir sa flotte personnelle, c'est pas déconnant de ce dire que les 30% de Steam sont un peu exagérés.



Frostis Advance a écrit :
(aucun licenciement depuis très longtemps et la boite marche bien)

La boite marche bien oui, mais y'a quand même eux des licenciement l'an dernier (on peut jouer sur les mots et parler de restructuration et fin de contrat vu le statu, mais c'est assez similaire).
Comparativement aux autres, c'est une boite qui a assez peu d'employés (2/3 de SIE, 2/5 d'Ubi, 1/2 d'ABK) et fait des marges colossales, encore heureux qu'ils ne licencient pas à tour de bras comme des malpropres, c'est le minimum syndical.

Frostis Advance a écrit :
et que tu penses que ça se fait rapidos sur un coin de table avec 5 devs

Je ne vais clairement pas jusque là, y'a du monde derrière et ça prend du temps, mais on ne peut pas nier que tous les jeux ne sont pas dev avec les mêmes budgets, et même si Nintendo ne partage pas ces chiffres, il semble assez evident que parmi les gros éditeurs (et encore plus constructeurs) leurs jeux ont les coûts de prod les moins élevés (ce que je ne critique pas, bien au contraire).

Frostis Advance a écrit :
et que la concurrence fait des jeux 4K 120fps, bah, peut-être que la concurrence devrait augmenter ses prix ?

Ça a déjà été fait à plusieurs reprise, on est passé de 50€ à 60€, puis 70€, puis à une augmentation plus fourbe avec une segmentation en version et autres paiement "prenium" (mtx, lootbox, battlepass, abo online etc).

Frostis Advance a écrit :
C’est ce que Sony a fait. Sur leur store, ya des jeux first party à 80 balles. Et ça ne les a pas empêché de licencier à tour de bras.

Car le prix et le succès financier n’empêche aucunement les licenciements (Microsoft a magnifiquement illustré ça ces dernières années).

Frostis Advance a écrit :
Honnêtement, si demain, Rockstar annonce GTA 6 à 100€ en version de base, je ne serais pas du tout surpris.

C'est bien mon problème, c’est un loisir auquel on nous a doucement habitué à une augmentation constante des prix. L'idée d'un GTA à 100€ MSRP, ça devrait surprendre et révolter. (je conçoit bien qu'y a eu une grosse inflation depuis le dernier GTA, mais pour connaitre l'effet du prix sur les joueurs, faut comparer ça aux revenus discrétionnaires et non simplement l'inflation).

Le loisir reste accessible car dans la grande majorité dès cas, il suffit d'attendre quelques mois voire deux ans pour voir les jeux à des prix plus abordables grace aux promos (qui foutent bien souvent le jeu au quart du prix initial, mais hélas ce genre de promo est très très rare chez Nintendo).
Le vertueux
 
Il est probable que le prix des jeux actuels ne reflètent pas encore le cout de développement véritable si on prenait en compte la totalité des heures travaillées des employés
Si on veut une société sans crush, des conditions de travail moins précaires, une absence d'heure supplémentaire (surtout non payées), il est possible qu'il faille encore allongé le prix de l'ensemble des divertissements, en tout cas une meilleur répartition des richesses mais sans atteindre la limite où les investisseurs deviendraient trop frileux.
Zaza le Nounours
 
Le vertueux a écrit :
Si on veut une société sans crush, des conditions de travail moins précaires, une absence d'heure supplémentaire (surtout non payées), il est possible qu'il faille encore allongé le prix de l'ensemble des divertissements

Ou alors, et je vais sûrement dire une dinguerie : arrêter avec la fuite en avant des jeux dont le développement monopolise des centaines voire des milliers de personnes sur près d'une décennie, voire plus.

Tu prends Naughty Dog : dernier jeu sorti, TLOU2 en 2020 sur PS4 ; leur prochain jeu : Intergalactic, prévu pour 2027 au plus tôt. À ce stade, c'est même pas garanti qu'il sortira sur PS5, même si c'est fort probable, et il doit être en grande partie développé avec la PS6 en tête. Sur la même période, ils sortaient 4 jeux sur PS3 (les 3 Uncharted et TLOU1).

CDPR : Cyberpunk 2077 en 2020 ; Witcher 4 en 2027 au mieux.

Rockstar North : GTA5 en 2013 (et 2014) (et 2015) ; GTA6, prévu pour cette année ? peut-être ?

C'est tenable pour personne un rythme pareil. Les devs doivent devenir fous à bosser sur des trucs dont ils ne voient pas le bout, et les éditeurs investissent des centaines de millions dans des jeux dont ils ne sont jamais sûrs à 100% qu'ils vont suffisamment cartonner pour être rentables (c'est pas le cas des trois que je cite, tout le monde sait qu'ils seront rentabilisés au bout d'une semaine).

Et je dis ça en étant parfaitement conscient d'être en partie une des causes du problème, puisque je suis très content de passer plus d'une centaine d'heures sur Assassin's Creed et d'applaudir comme un petit singe devant des petits graviers ray tracés et modélisés un par un à la main pendant des semaines.

(Et avant que les petits malins se pointent : non, remplacer des gens par des IA pour faire tout le travail ingrat n'est pas la solution.)
Muchacho
 
choo.t a écrit :

Je t'ai répondu car t'es venu qualifier mon propos de «totalement débile»(ce qui ne fait pas beaucoup sur la cible de Graham) et je tenais à l'approfondir pour ne pas te laisser sur cet a priori négatif de ma pensé.

Désolé. C'est pas sorti comme ça aurai du. J'aurais du dire "que je trouve ça totalement illogique".
choo.t
 
Muchacho a écrit :
Désolé. C'est pas sorti comme ça aurai du. J'aurais du dire "que je trouve ça totalement illogique".

Pas de souci, on s'emporte tous, moi le premier.


Le vertueux a écrit :
Si on veut une société sans crush, des conditions de travail moins précaires, une absence d'heure supplémentaire (surtout non payées), il est possible qu'il faille encore allongé le prix de l'ensemble des divertissements, en tout cas une meilleur répartition des richesses mais sans atteindre la limite où les investisseurs deviendraient trop frileux.

Ce jeu d'équilibre ça fait un moment qu'on y joue, c'est la lutte des classe, et aux dernières nouvelles on est pas entrain de la gagner.
Y'a aucune raison à de considérer les desiderata de cette classe parasite, et sans son anéantissement complet, point de juste répartition des richesses.
GTB
 
Mario Kart World affiché (sur le site Nintendo) à 90€ en physique et 80€ sur le store. Donkey Kong Bananza à 80€ en physique et 70€ sur le store. Je doute que Metroid Prime 4 soit à 50-60 balles.
Zaza le Nounours
 
Les prix des jeux Switch 2, c'est 100% la faute de Le Vertueux qui trouvait que 70€ c'était pas encore assez cher. Le petit artisan t'a entendu, j'espère que t'es content !
choo.t
 
GTB a écrit :
Mario Kart World affiché (sur le site Nintendo) à 90€ en physique et 80€ sur le store. Donkey Kong Bananza à 80€ en physique et 70€ sur le store. Je doute que Metroid Prime 4 soit à 50-60 balles.

Ptdr, Nintendo qui pousse toujours le bouchon plus loin.



Du coup, face à cette avalanche de nouvelles preuves :
leRAFs
 
Oh non !
Certains vont encore se sentir obligés de défendre à tout prix une multinationale pour laquelle ils ne sont qu'une ligne dans une base de données. Et ils vont se prendre des "scuds pour pas un rond" dans cette tentative de faire justice pour leur Champion... Qui aurait pu prédire...
CampbellDespins
 
Muchacho a écrit :
choo.t a écrit :
C'est prendre le problème à l'envers, la question n'est pas de les baisser mais de ne pas les augmenter en premier lieu

C'est toi veut que le prix des jeux soit à 40€ pour que ce soit honnête vis-à-vis de la concurrence. Donc si c'est clairement une question de baisser les prix.

choo.t a écrit :
C'est quand même intriguant de voir des consommateurs défendre l'augmentation progressive des prix, particulièrement sur un produit à la rareté artificielle.

Je dis simplement que le coût de development de Metroid Prime 4 est certainement plus élevé que Metroid Prime 2, donc ouais je pense que le jeux aura un prix standard (de 60€ comme tous les autres jeux de l'editeur) plus que de 40€.

La rareté articielle du produit est clairement hors sujet.

C'est un vrai calvaire de discuter avec toi et ta manière de détourner les sujets.


Vous parlez d'être juste envers vos concurrents, mais n'est-il pas juste de juger un produit en fonction de son coût réel ? Si un jeu nécessite plus de ressources et de temps de développement, il est logique que son prix soit plus élevé. La rareté artificielle est une question distincte
Bistoufly
 
Les prix sont complétement délirants.
Le vertueux
 
Zaza le Nounours a écrit :
Les prix des jeux Switch 2, c'est 100% la faute de Le Vertueux qui trouvait que 70€ c'était pas encore assez cher. Le petit artisan t'a entendu, j'espère que t'es content !


^^ J'avoue j'aurais mieux fait de me taire. Cela dit, pour une simu de kickboxing, je veux bien mettre 99.99
choo.t
 
CampbellDespins a écrit :
Si un jeu nécessite plus de ressources et de temps de développement, il est logique que son prix soit plus élevé. La rareté artificielle est une question distincte

La rareté artificielle ne peut être traitée à part, on parle d'oeuvre purement numériques, donc il n'y a aucun coût de reproduction, que tu en vendes 10 à 100€ ou 100 à 10€, ça revient globalement¹ au même.

Tu peux choisir d'essayer d’amortir ton jeu sur le plus grand nombre de clients possible (par exemple, et le sortant sur toutes les plateformes et/ou à faible prix) ou de l'amortir sur un plus petit nombre de clients plus fortunés ou fidèles (sur ta propre plateforme et/ou à prix élevé).

Évidement, tous les titres ne sont pas des jeux qui peuvent avoir un succès "populaire", et certains seront toujours plus ou moins niche.

1 : En étant très précis y'a des coût supplémentaires par X clients, comme le support, mais c'est marginal.
ptitbgaz
 
choo.t a écrit :
GTB a écrit :
Mario Kart World affiché (sur le site Nintendo) à 90€ en physique et 80€ sur le store. Donkey Kong Bananza à 80€ en physique et 70€ sur le store. Je doute que Metroid Prime 4 soit à 50-60 balles.

Ptdr, Nintendo qui pousse toujours le bouchon plus loin.



Du coup, face à cette avalanche de nouvelles preuves :


C'est du délire. 90 boules pour MK dont le gameplay est raclė jusqu'à la moelle et au graphismes simplistes, c'est du foutage de gueule. Et pourtant j'aurai toujours une affection nostalgique pour Nintendo. Mais là...

Big N nous fait une Ken Kutaragi quand il pensait que le succès de la ps2 lui permettrait de vendre des palettes de ps3 à n'importe quel prix parce son cpu pouvait lancer des missiles intercontinentaux.
Muchacho
 
Ces prix de la violence.

CampbellDespins a écrit :
Vous parlez d'être juste envers vos concurrents, mais n'est-il pas juste de juger un produit en fonction de son coût réel ? Si un jeu nécessite plus de ressources et de temps de développement, il est logique que son prix soit plus élevé. [...]
Oui c'est logique.
Mais même avec cette notion tu peux toujours pas avoir de réponse concrète à ce qui est censé être un prix raisonnable pour un jeu (ou n'importe quel produit).

Mais la grosse question c'est si t'as 3 jeux, un qui a couté 10 000 euros, un autre 1 millions d'euros puis un autre à 100 millions d'euros.
A quel prix tu vends le premier, le second et le troisième ?
Est-ce que le deuxieme doit coûter 100 fois plus cher que le premier?
Est-ce que le troisieme doit coûter 100 fois plus que le deuxieme ?

Qu'est-ce qui est censé être un bon pour les devs, pour les joueurs ? Ça c'est une partie un peu tangible.

Tu peux ajouté la subjectivité du point de vu du joueur parce qu'il faut qu'il ait l'impression que ces 50€ aient été bien investi et la qualité d'un jeu est pas du tout proportionnel à son coup de developpement.

Le sujet est bien trop complexe IMO, d'où le fait qu'on parle d'une vague échelle de proportion entre les differents concurrents.
Muchacho
 
choo.t a écrit :
La rareté artificielle ne peut être traitée à part, on parle d'oeuvre purement numériques, donc il n'y a aucun coût de reproduction, que tu en vendes 10 à 100€ ou 100 à 10€, ça revient globalement¹ au même.

J'ai l'impression de raté quelque chose parce que je comprends pas ce que la notion de rareté artificielle (et le fait qu'on parle d'oeuvre numérique) vient faire là.
Personne ne paie réellement un livre pour son coût en papier. Certes la création d'un livre et sa distribution ont un coût mais c'est simplement un coût qui va être retranché ensuite.

Ce que je veux dire c'est que le livre à une base fixe qui représente N et une marge artificielle M, dans le cas du livre numérique, N va être sensible inférieur mais ça va pas changer grand chose au final.
Pour en revenir au jeu vidéo la cartouche et sa distribution ont aussi une base fixe.
choo.t
 
Muchacho a écrit :
(et le fait qu'on parle d'oeuvre numérique)

Je me suis auto-traduit un peu trop mot à mot, numérique pour le "digital" anglais, mais c'est il est vrai qu'en français on y préfère "démat".

Muchacho a écrit :
Pour en revenir au jeu vidéo la cartouche et sa distribution ont aussi une base fixe.

Mais ça ne s'applique que sur les reproduction physique, la l'immense majorité du marché est en démat. (et en soit, si la prod/distrib est grosso modo fixe, le revendeur lui prend un pourcentage, et aucun de ces trois intermédiaires n'existent en démat pour Nintendo, vu qu'ils ne passent que par leur propre shop.)

Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

toof
(15h14) toof les devs qui sortent leur jeu à la fin 2025 doivent desserrer un peu les fesses, du coup
Palido
(13h58) Palido Enfin des nouvelles officielles de GTA VI ! [rockstargames.com]
Tuesday 29 April 2025
rEkOM
(09h42) rEkOM Pour tester, je vois que Star Wars Outlaws dispose depuis 1 semaine d’une démo sur Steam
Monday 28 April 2025
Anglemort
(15h19) Anglemort Ah il y a aussi une plainte en France en fait, et un article qui explique un peu mieux ce qui est reproché : [generation-nt.com]
choo.t
(14h34) choo.t Je ne connais pas l'organisme autrichien, avec un peu de chance ils ne sont pas les même paillasson que la CNIL.
choo.t
(14h32) choo.t Anglemort > sur le long terme oui, y a de grande chance que tout ce que font et veulent faire ces corps soit légalisé d'une façon ou d'une autre, mais à court terme on espérer une petite amende ou mise en demeure.
Sunday 27 April 2025
Anglemort
(12h12) Anglemort choo.t > Disons que je fais la distinction entre ce que j'aimerais et ce qui risque de se passer. Il y a quand même de fortes chances que la CNIL conclue que ce que fait Ubi est légal, à partir de ce ce que je peux lire dans l'article en tout cas.
choo.t
(07h42) choo.t museau, autant en profiter. Surtout qu'Ubi est particulièrement forceur, avec son Uplay/Uconnect, ses cluf longues comme le bras et Denuvo. Fuck them. Hard.
choo.t
(07h39) choo.t Si si, y'a matière, y'a 20-25 ans on appelait ça un spyware, c'est juste qu’on s'est habitué et on a fini par internaliser ces pratiques des merde. Mais on a jamais eux notre mot à dire, alors si pour une fois ces une de ces boites qui prend dans le
Anglemort
(01h11) Anglemort Mouais, il n'y a pas grand chose là quand même. A moins que la CNIL autrichienne veuille s'attaquer au vaste chantier des CLUF de logiciels mais je n'y crois pas trop tellement ça remettrait tout ce qui se pratique en question
Saturday 26 April 2025
BeatKitano
(22h23) BeatKitano Sinon en un peu plus rigolo: ubisoft est dans la mouise avec la CNIL [usine-digitale.fr]
BeatKitano
(22h23) BeatKitano Ah mais totalement, je faisais juste remarquer a quel point les similitudes sont amusantes entre la réalité et CP77 pour le pauvre et le design des voitures pour pauvre aujourd'hui... Le schisme corpo/prolo s'accentue.
ptitbgaz
(20h44) ptitbgaz (12h05) Y a un vrai marché je pense pour ceux veulent de la qualité électrique fiable sans fioritures. Pas que pour les truck et pas qu'aux US
BeatKitano
(20h03) BeatKitano Ça me motive d'autant plus a investir dans du matos de soutien autonome pour le coup...
BeatKitano
(20h00) BeatKitano Court circuit sur un cable près de la maison. Une coupure c'est chiant mais avoir un retour electrique qui t'empêche d'éteindre des lumières (avec un interupteur physique) qui font des variations c'est un peu stressant.
BeatKitano
(12h08) BeatKitano L'art s'inspire de la vie ou ..? [artstation.com]
BeatKitano
(12h06) BeatKitano C'est marrant ça me rappelle quelque chose [gamereactor.eu]
BeatKitano
(12h05) BeatKitano Le truck americain electrique "Dacianisé": [theverge.com]
rEkOM
(09h38) rEkOM Putain on peut tartiner presque une centaine de commentaires de vieux aigris sur oblivion remaster et pendant ce temps chez Bethesda [bsky.app]
Thursday 24 April 2025
kirk.roundhouse
(20h37) kirk.roundhouse La dernière fois que j'ai frissonné devant un monstre au cinéma parce qu'il était entièrement à découvrir, c'était dans Jeepers creepers. Et c'était il y a 20 ans je pense maintenant. Plus personne ne fait ce genre de pari aujourd'hui. Malheureusement.
kirk.roundhouse
(20h35) kirk.roundhouse Moi j'en ai mare de voir toujours les mêmes monstres au ciné. Comme dit Fwdd, on les connait sur le bout des doigts et n'ont plus rien de mystérieux. J'ai pas envie de voir du lore sans intérêt être développé. Je veux voir des trucs nouveaux.
Fwdd
(20h13) Fwdd Après ils transforment Alien en lore tolkienien, ca me gêne pas, si les gens sont content, çà me va. Mais j'en verrais quand même pas l’intérêt.
Fwdd
(20h08) Fwdd TOUT le lore en plus fragilise le principe central du film original, la peur de l'inconnu.
Fwdd
(20h07) Fwdd Meme dans un monde ideal, sans gestion d'IP par disney, je vois pas l'interet d'etoffer un univers qui n'a jamais eu un lore utile narrativement, au contraire.
Fwdd
(20h06) Fwdd On parle d'etendre une IP marketing.
Fwdd
(20h06) Fwdd Je vois pas le rapport.
BeatKitano
(20h05) BeatKitano Fwdd > Je crois que t'as un problème d'imagination en fait. Serieusement. Y'a tellement de trucs a raconter même avec les trucs gros sabot posés par prometheus/covenant
Fwdd
(20h05) Fwdd Apres en soit, ca me gene pas qu'ils l'exploitent, mais a choisir je prefererais qu'ils fassent tau zero.
BeatKitano
(20h04) BeatKitano Fwdd > Encore une fois tu pars sur du blanc ou noir. Personne parle de faire un alien cinematic universe hein... Juste qu'il y a matière a parler d'autres choses dans cet univers et en faire des trucs intéressants a regarder et pas toujours la même soupe
Fwdd
(20h04) Fwdd Meme SW, tu as tout pour le decliner a l'infini, et meme la ca marche pas.
Fwdd
(20h03) Fwdd Un truc qui repose uniquement sur une créature mystérieuse qui n'a plus rien de mystérieux et qui perds donc tout son intérêt.
Fwdd
(20h02) Fwdd (18h54) Je suis pas d'accord avec la comparaison, je dis pas qu'il faut pas faire de slasher, de film de SF ou de film d'action dans l'espace. Je dis juste que je comprends pas l'interet de chercher a faire du star wars avec
BeatKitano
(18h58) BeatKitano Y'as des trucs a faire, mais faut pas avoir peur de chambouler les concepts, rapports de force et protagonistes.
BeatKitano
(18h57) BeatKitano Mais tout ce qui manque c'est le gars qui arrive a balancer ses idées et gagner l'adhésion du public pour qu'on lui lache un peu la bride et qu'on ai des films plutot cool. Prey en fait partie. Pas revolutionnaire mais frais.
BeatKitano
(18h56) BeatKitano Et je fantasme rien du tout, y'a des comics et novelisations intéressantes pour Alien et Predator. Mais personne ne veut les toucher parce que c'est pas bankable pour raison x ou y.
BeatKitano
(18h54) BeatKitano comme si je te disais "on arrête les ARPG maintenant, Path of exile existe c'est bon ça suffit".
BeatKitano
(18h54) BeatKitano C'est comm
BeatKitano
(18h54) BeatKitano Non ton problème c'est que tu es dans l'idée que des films que t'aiment pas salissent les précédents.
Fwdd
(18h52) Fwdd et c'est ca a chqaue fois.
Fwdd
(18h52) Fwdd la transformation de chouette films en univers, c'est ca l'origine de la merde.
Fwdd
(18h52) Fwdd Alors meme que les seuls films cool ont ZERO lore,
Fwdd
(18h51) Fwdd Vous fanstasmez un truc qui n'existe pas, le lore canon est deja degeulassé par une chiée de merdes, et ca en sortira jamais, comme n'importe quelle grosse IP.
BeatKitano
(18h51) BeatKitano Scott free.
BeatKitano
(18h51) BeatKitano Parce qu'on refait les mêmes films. Pas parce que l'univers n'as pas le materiau pour faire des trucs intéressants et différents.
Fwdd
(18h50) Fwdd Çà fait 39 ans que çà tombe dans l'enshitification.
BeatKitano
(18h49) BeatKitano T'es un peu tête en fait. Mais ok. On va être d'accord de pas être d'accord.
Fwdd
(18h48) Fwdd Mais çà va être les même gars qui vont inventer un lore.
BeatKitano
(18h47) BeatKitano Fwdd > Non mais justement on peut totalement passer autour de ces merdes. Très aisément en fait. Le vrai problème de l'ip c'est Scott free ;)
Fwdd
(18h45) Fwdd Maintenant qu'on a la réponse officielle aux space jockey, jsuis sur que tout le monde est content de plus avoir le mystère pour preciser un peu le fdond de ma pensée :D
BeatKitano
(18h44) BeatKitano Même la novelisation de Alien Resurrection a tellement de themes non explorés dans le film qui pourraient établir une base pour mon idée de film là.
Fwdd
(18h43) Fwdd Ah oui non ca va, j'ai lu deja des bouquin aliens tellement nuls que je cherche toujours a me faire rembourser le temps perdu :D
Fwdd
(18h43) Fwdd En fait, tu pourrais faire comme Predator 2, faire des trucs dans l'univers d'alien sans jamais mentionner l'IP directement.
BeatKitano
(18h42) BeatKitano Toi t'as clairement pas grandi en lisant les comics. Y'a TELLEMENT de trucs a explorer au delà de weyland-yutani bad et boo monstre.
Fwdd
(18h42) Fwdd C'est un slasher et un film d'action minimaliste d'un point de vue lore, c'est pas star wars avec un très gros world building.
Fwdd
(18h41) Fwdd BeatKitano > Mais y'a pas de base. un monstre, une entreprise, a la limite une planète. Tout le lore développé depuis çà se passe mal.
BeatKitano
(18h37) BeatKitano Fwdd > (14h33) Pas besoin non, mais la base est excellente et y'a pleins de gens qui sont très curieux d'approfondir l'univers.
Zaza le Nounours
(17h57) Zaza le Nounours Fwdd > y a encore des risques qui peuvent être pris, regarde Prey.
Fwdd
(17h42) Fwdd Mais ca, on s'en passerait.
Fwdd
(17h42) Fwdd Enfin a part faire un montage tiktok degueulasse comme sur Romulus.
Fwdd
(17h42) Fwdd Ils prendront encore moins de risques avec une IP connue. Donc non seulement ca apporte rien en terme d;univers, ca limite en terme artistique, mais en plus les artistes n'auront jamais aucune liberté artistique.
Fwdd
(17h12) Fwdd Des nouvelles idées genre Romulus :)
kirk.roundhouse
(17h03) kirk.roundhouse C'est une IP connue du public, c'est moins risqué financièrement que produire un film avec du nouveau contenu, de nouvelles idées.
Fwdd
(14h37) Fwdd D'autant que fondamentalement, le lore Alien ou AVP, il est lamda.
Fwdd
(14h36) Fwdd En fait c'est ca que j'ai du mal a comprendre, t'as pas besoin de l'ip de disney pour faire des trucs dark biomecha, t'as meme interet a pas te coltiner l'heritage, l'attente reloue des fans et la pression de de Disney.
Fwdd
(14h33) Fwdd BeatKitano > C'est cool comme idée, mais t'as pas besoin de l'alien
BeatKitano
(14h12) BeatKitano Perso je m'imagine une planete originale complêtement incompréhensible quand tu vois comment les bestioles terraformes avec leur ruche dans aliens... Imagine une planete sous leurs pieds pendant des millions d'années. Blame x Giger.
BeatKitano
(14h10) BeatKitano Tu peux même te permettre un gros twist brutal parce qu'on connait finalement rien de ces bestioles en dehors de ce que les films ont laché jusqu'a présent. Cad rien de de leur perspective.
BeatKitano
(14h08) BeatKitano Je pend en exemple scorn parce que l'art biomechanoide est au centre de l'oeuvre: il se passe pas grand chose mais le jeu est un énorme malaise. Ben ça chez les xenomorphes.
BeatKitano
(14h06) BeatKitano Tu fais alien sauf que c'est pas un monstre parmis des humain mais un humain qui essaye de comprendre ou il est. Y'a moyen de faire un truc de flippe cosmique sans trop se préoccuper des films précédents.
BeatKitano
(14h05) BeatKitano Fwdd > (10h16) Imagine un film ou un seul humain se retrouve sur la planete d'origine du monstre. Pas de dialogues un humain qui erre et tente de survivre en découvrant une civilisation complêtement inexplicable dans le sens conventionel.
MaVmAn
(12h54) MaVmAn Cool les miniatures géantes de YT, ça me motive à fermer la page quand j'ai envie de glander à mater des vidéos. Sont fort les gars chez google.
Fwdd
(10h42) Fwdd T'as l'air bien sur de toi ahah.
kirk.roundhouse
(10h32) kirk.roundhouse Fwdd > Le vaudou n'est pas vraiment une culture. C'est une religion. Complètement désuète de surcroît. Cela n'a pas du embêter grand monde.
Fwdd
(10h24) Fwdd (enfin ptetre pas raciste, mais il fait ouvertement caca sur la culture vaudou)
Fwdd
(10h21) Fwdd Apres predator il prends cher depuis le 2, un chouette gros film raciste :D
kirk.roundhouse
(10h20) kirk.roundhouse J'ai en tête l'image de G. Lucas et S. Spielberg en train de violer Indy dans south park, mais là avec Mickey qui ferait pareil avec un alien et un predator.
Fwdd
(10h19) Fwdd (et Aliens ca marchait parce que c'etait un film d'action gogol)
Fwdd
(10h19) Fwdd Alien ca marchait parce que c'etait mysterieux, inconnu, etrange.
Fwdd
(10h18) Fwdd Et d'un autre coté, plus on cherche a expliquer les origine d'alien, plus c'est nul.
Fwdd
(10h16) Fwdd L'alien je trouve çà complique dans le sens ou il y a plus trop de mystères, pour moi y'a pas trop de sens a vouloir faire un truc SF ou horrifique en t'enchainant a un IP trop lourde niveau attente.
BeatKitano
(10h10) BeatKitano Pour predator je comprends ton propos vu que le personnage a toujours eu un lore hyper limité et greffé au chausse pied mais là aussi Suffit de renverser le point de vue (et Badlands a l’air de faire un peu ça avec le pred fugitif)
BeatKitano
(10h05) BeatKitano Fwdd > alors alien y’a tout à fait moyen de faire des films interessants si on arrive à effacer prometheus et covenant de la mémoire collective. Suffit de pas refaire aliens…mais alien en explorations les origines.
Fwdd
(09h14) Fwdd Et pis bon, est ce qu'une entreprise qui vends de l'eau en bouteille avec du caca dedans, c'est pas plus flippant qu'une vilaine entreprise qui veux faire des armes avec un alien.
Fwdd
(08h02) Fwdd Le seul avenir pour ces IP, c'est de l'exploitation marketing reloue. meme prey c'est sympa, mais ca arrive pas à la cheville du predator original.
Fwdd
(08h01) Fwdd Je veux dire meme le film The Founder ca fait passer la weyland pour des connards gentillets.
Fwdd
(07h58) Fwdd Perso je vois pas ce que alien ou predator ca peut raconter en 2025 qui soit pas ringard ou deja vu un milliard de fois avec en plus des monstres tellement pop qu'ils existent en jouet et font plus peur a personne.
BeatKitano
(03h23) BeatKitano Cela dit je suis un peu biaisé professionnellement avec AVP requiem...
BeatKitano
(03h21) BeatKitano Perso en tant que fan ça fait des décennies que j'attends qu'on ai un peu plus de canon dans les films sur les Yautja.
BeatKitano
(03h20) BeatKitano Ah je serais pas aussi catégorique. Prey était pas révolutionnaire mais tentait un truc, ça marchait. Là ils réouvrent la voie vers aliens (la nana est un synth Weyland-Yutani) et ça a l'air de présenter la chasse du coté predator. A voir.
Wednesday 23 April 2025
Zaza le Nounours
(19h26) Zaza le Nounours Ca a l'air tout à fait nul. Ca me fait penser aux suites de Pitch Black, quand ils ont commencé à rajouter tout un lore à la con autour de Riddick dont on n'a rien à foutre.
Requiem
(19h19) Requiem C'est pas rassurant du tout.
Requiem
(18h41) Requiem Nouveau Predator : [youtu.be]
BeatKitano
(17h10) BeatKitano Bon sinon je pense qu'il y a un memory leak dans le jeu. je me suis retrouvé avec un framerate de merde soudainement après avoir passé un checkpoint du jeu et paf crash peu après. Typique du creation engine.
BeatKitano
(17h09) BeatKitano CBL > Je pense qu'ils te justifieraient ça a base de "le vert c'était une limitation technique de l'époque, c'était ça qu'on voulait".
CBL
(16h57) CBL Samax > c'est sur mais je ne pige pas pourquoi il n'y a pas eu un DA qui a regardé le jeu et qui s'est dit qu'il y a un truc qui n'allait pas
BeatKitano
(15h39) BeatKitano Le point positif de tout ça c'est que quelque part, les zompolitics vont se retrouver aussi au chomage...
BeatKitano
(15h37) BeatKitano choo.t > Le fun: créer des IA pour balader des IA honey pot. Et regarder internet s'écrouler dans un chaos le plus total sans aucun sens.
choo.t
(14h40) choo.t BeatKitano > dead internet v2, des IA d'entrapment déployable en masse [404media.co]
Samax
(13h46) Samax Laurent > De ce que j'ai vu les bugs sont toujours là aussi :D (dans toutes les vidéos que j'ai vues il y avait au moins une intéraction avec un PNJ bugguée)
Fwdd
(13h04) Fwdd Et les animations sont compliquées aussi.
Rechercher sur Factornews