Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

ACTU

Ubisoft : à fond dans Ubisoft mais pas trop

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
 
Assassin's Creed Shadows vient de passer la barre des trois millions de joueurs en sept jours, ce qui va faire du bien à Ubisoft et qui prouve une fois de plus que non, les AAA sans multi ne sont pas morts. Cette annonce tombe aussi pile poil en même temps qu'une autre : Ubisoft s'auto-découpe. Le groupe a annoncé la création d'une filiale qui n'a pas encore de nom mais qui pèse 4 milliards de dollars et dont 25% proviennent de Tencent après une injection de 1,16 milliard d'euros. Cette filiale a son siège social à Paris et est contrôlée majoritairement par Ubisoft. Le tout devrait être finalisé avant la fin de l'année. C'est la conclusion d'une série d'études annoncée en début d'année. Oscar Lemaire a très bien résumé qui contrôle quoi.

Cette filiale s'occupera du présent et du futur de trois licences : Tom Clancy’s Rainbow Six, Assassin’s Creed et Far Cry. Elle détient les droits des jeux en question et paiera des royalties à la maison-mère. Elle comprendra les studios qui développent les jeux de ces licences, à savoir Montréal, Quebec, Sherbrooke, Saguenay, Barcelona et Sofia. Ubisoft s'engage à rester l'actionnaire majoritaire pendant deux ans et Tencent à ne pas vendre ses parts pendant cinq ans, sauf si Ubisoft n'est plus l'actionnaire majoritaire. Si vous vous demandez "mais pourquoi faire ?", on a peut-être une piste.

Cela fait un bail qu'Ubisoft et Tencent discutent d'un potentiel rachat ou acquisition, mais c'est compliqué pour une entreprise chinoise d'acheter une société française par les moyens classiques (OPA/OPE...).  La nouvelle filiale en question ne sera pas cotée en bourse, ce qui permet d'éviter un bon paquet de régulations. Dans deux ans, Ubisoft est libre de vendre ses parts et, selon les termes indiqués, Tencent est prioritaire pour les racheter. En conséquence, Tencent peut devenir propriétaire de la filiale à 100% dans deux ans.

Ubisoft n'a pas cédé la propriété intellectuelle des trois licences en question à la filiale, mais seulement un droit d'utilisation perpétuel et irrévocable en échange de royalties. De fait, Ubi continuera de toucher pas mal de blé sur les ventes des jeux de ces licences, même si Tencent rachète la filiale, le tout sans avoir à claquer un centime dans le développement, un peu à l'instar de ce que font Disney ou Games Workshop.
Rechercher sur Factornews