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Forums

Switch 2 : à fond dans les cartouches mais pas trop
CBL
L.A.mming
Admin 17691 msgs
La présentation de la Switch 2 proposait une bonne vue d'ensemble mais restait floue sur pas mal de détails comme le concept de "game-key cards". Il s'agit de cartouches "vides" qui nécessitent de télécharger tout le jeu depuis Internet et qu'il faut insérer dans la console pour jouer, même une fois le titre téléchargé. Ce sera le cas pour Street Fighter 6, Elden Ring, Bravely Default et Survival Kids. Alors, pourquoi ne pas acheter le jeu directement sur l'eShop ?

On a désormais la réponse : une game-key card n'est pas liée à un compte ou une console. Vous pouvez la prêter et la revendre comme une cartouche "remplie". Bien évidemment, si les serveurs de Nintendo tombent, vous vous retrouvez avec un objet de décoration. Si vous en avez deux, vous pouvez même les transformer en boucles d'oreille et les vendre sur Etsy. Mais en réalité, Nintendo n'a encore jamais fermé de serveurs de téléchargement. Il n'est plus posssible aujourd'hui d'acheter des jeux pré-Switch mais vous pouvez toujours télécharger tous les jeux que vous avez achetés sur consoles Nintendo, y compris sur la Nintendo DSi et la Wii. Après, ça reste un concept assez étrange. Tant qu'à produire une cartouche, autant mettre le jeu dessus...

Lire la suite sur le site : Switch 2 : à fond dans les cartouches mais pas trop.
 
Westernzoo
Membre Factor
Membre 27 msgs
Pour le coup, c'est vraiment pas si bête : d'un côté, ça leur coûte surement moins de fric à produire, de l'autre ça leur permet de rester visible dans les rayons de supermarché (ce qu'ils faisaient déjà avec les boîtes vides avec juste une carte de téléchargement)

Mais surtout, ça ne tue pas le marché de l'occasion. C'est la solution miracle pour allier les moindres coût du démat' et la revente/prêt du physique. Et là, j'avoue, je ne comprends pas leur stratégie commerciale : l'intérêt du démat', c'est aussi de tuer le marché de l'occasion sur lequel les constructeurs ne perçoivent rien. Rendre ça possible, c'est de la pure perte. Il doit y avoir un loup quelque part, non ?
 
choo.t
Saint rââle
Redac 4091 msgs
Westernzoo a écrit :
C'est la solution miracle pour allier les moindres coût du démat' et la revente/prêt du physique.

Rien ne leur interdit de permettre la revente/échange/don de jeu en full démat aussi, c'est eux qui écrivent l'EULA comme quoi l'utilisateur n'est pas réelement propriétaire de sa licence de jeu, libre à eux de la changer.

Westernzoo a écrit :
Il doit y avoir un loup quelque part, non ?

Car les jeux Nintendo sont avant tout des jouets pour enfants qui se vendent dans les rayons du supermarché pendant que les parents font leur courses, où offert sous le sapin à noël.

Le démat chez Xbox c'est 91% du marché et 78% sur PS5, sur Switch ce n'est que 53%, ce n'est pas les mêmes habitudes d'achats et Nintendo ne peut clairement pas se permettre de se passer des sorties physiques, mêmes si ils cherchent à en baisser les coups en ne laissant que le DRM dans la boite.
 
Frostis Advance
Membre Factor
Redac 2532 msgs
Westernzoo a écrit :
Pour le coup, c'est vraiment pas si bête : d'un côté, ça leur coûte surement moins de fric à produire, de l'autre ça leur permet de rester visible dans les rayons de supermarché (ce qu'ils faisaient déjà avec les boîtes vides avec juste une carte de téléchargement)

Mais surtout, ça ne tue pas le marché de l'occasion. C'est la solution miracle pour allier les moindres coût du démat' et la revente/prêt du physique. Et là, j'avoue, je ne comprends pas leur stratégie commerciale : l'intérêt du démat', c'est aussi de tuer le marché de l'occasion sur lequel les constructeurs ne perçoivent rien. Rendre ça possible, c'est de la pure perte. Il doit y avoir un loup quelque part, non ?

Ya aussi d'autres choses :
- présence en magasin : Nintendo vend vraiment beaucoup en magasins spécialisés et grandes surfaces (partout dans le monde). Là, ça assure à des jeux comme Street Fighter 6, Elden Ring, Bravely Default et Survival Kids, d'avoir une présence physique en magasin.
- cartouche moins cher à produire : je ne doute pas un seul instant que ces cartouches contiennent la même techno que les cartouches Switch 1, avec le minimum de stockage possible. Donc ça doit coûter à peine 5 balles. C'est très malin.
- prêt : tu peux prêter ta cartouche et j'ai l'impression que Nintendo en fait son cheval de bataille (avec les carte numérique)

PS : ah bah choo.t et moi avons la même façon de voir des les choses (message écrit au même moment)
 
Westernzoo
Membre Factor
Membre 27 msgs
Je suis d'accord avec vous sur toute la ligne, et Nintendo vendait déjà des boîtes vides en supermarché pour garder de la visibilité (les just dance par exemple)

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi ils poussent à ce point sur le prêt et l'échange de jeux. C'est là où je ne comprends pas la stratégie commerciale. C'est bien trop altruiste pour le Nintendo qui vend le nouveau MK à 90 balles.
 
toof
XBOX 360 & macfag
Membre 7601 msgs
Une petite pensée pour tous les gens avec des connexions en carton qui devoir se taper des Go de données avant de pouvoir jouer.

Mais ça existe déjà ailleurs de manière indirecte avec les patchs day one qui font quasi la taille du jeu, mention spéciale pour AC Shadows et ses 100go a télécharger une fois le disque inséré dans la PS5.
 
choo.t
Saint rââle
Redac 4091 msgs
Westernzoo a écrit :
Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi ils poussent à ce point sur le prêt et l'échange de jeux. C'est là où je ne comprends pas la stratégie commerciale.


Le truc c'est qu'ils ne "poussent" pas, ça revient juste au statut quo où les jeux physiques sont échangeables/revendables.
Et j'imagine que les magasins spécialisés, qui font le gros de leur beurre sur l'occasion, ont prévenu l'ogre de Kyoto qu'ils ne mettraient pas ses jeux en rayons si l'occasion n'était plus possible.
 
ptitbgaz
Membre Factor
Membre 1958 msgs
Sans doute, et sans oublier le fait que parfois ce sont parfois les enfants eux mêmes qui les achètent avec leurs petites économies. Si tu leur permets de revendre leurs jeux, t'as d'autant plus de chances qu'il en rachètent (neufs ou pas).
 
Westernzoo
Membre Factor
Membre 27 msgs
Si je devais me faire des milliards de millions de dollars, pas sûr que vos arguments soient très recevables. Surtout celui des magasins spécialisés qui ne pèsent plus rien dans les négociations. Si demain Micromania décide de ne plus vendre des jeux Nintendo, Micromania meurt (ils sont déjà en décomposition avancée)

De plus le coup des petits n'enfants, ça colle pas avec les 90 balles de Mario Kart.

J'y vois plus une façon soit de récolter de l'info (le jeu passe de mains en mains, comment, est-ce que ça affecte les ventes etc... en téléchargeant le jeu tu donnes des infos à Nintendo qui voit mieux comment se passe ce marché parallèle) ou peut-être la volonté d'installer ce modèle pour ensuite le taxer comme Xbox voulait le faire avec la ONE : à chaque nouvelle machine, un petit 10 euros à payer pour pouvoir installer le jeu.

Mais être gentil en promouvant le marché de l'occaz et/ou en ayant peur de Micromania et consorts : je rigole.
 
wedge
Membre Factor
Membre 792 msgs
Ca peut être aussi une très bonne choses pour les plus petits studios / éditeurs. Pour sortir des jeux en version cartouche à coût beaucoup plus faible.
 
choo.t
Saint rââle
Redac 4091 msgs
Westernzoo a écrit :
J'y vois plus une façon soit de récolter de l'info (le jeu passe de mains en mains, comment, est-ce que ça affecte les ventes etc... en téléchargeant le jeu tu donnes des infos à Nintendo qui voit mieux comment se passe ce marché parallèle)


C'est déjà le cas avec les cartouches de Switch 1, elles ont toutes un identifiant unique et la Switch fait remonter l'info à l'infâme plombier.
C'est d'ailleurs ça qui vient freiner l'utilisation (pourtant parfaitement morale) du MIG Switch et autres flashcards.

wedge a écrit :
Pour sortir des jeux en version cartouche à coût beaucoup plus faible.

"Version cartouche" pour une cartouche qui ne contient pas le jeu, c'est d'une grande générosité sémantique.

Mais si l'idée est de baisser le coût de prod aux "petits dev", suffit à l'abjecte consolier de ne pas s'arroger l'exclusivité de la fabrication des cartouches, et de ne pas sucrer 30% sur des jeux vendu non pas sur l'eShop, mais en magasins physiques et sites web ne dépendant pourtant pas du sordide plombier.

En l'état, la baisse de coût de production des "cartouches", c'est Nintendo qui en profite, après, à quel point ils font profiter leur les éditeurs de celle-ci, ça reste à determiner.
 
Frostis Advance
Membre Factor
Redac 2532 msgs
Westernzoo a écrit :
Si je devais me faire des milliards de millions de dollars, pas sûr que vos arguments soient très recevables. Surtout celui des magasins spécialisés qui ne pèsent plus rien dans les négociations. Si demain Micromania décide de ne plus vendre des jeux Nintendo, Micromania meurt (ils sont déjà en décomposition avancée)

De plus le coup des petits n'enfants, ça colle pas avec les 90 balles de Mario Kart.

J'y vois plus une façon soit de récolter de l'info (le jeu passe de mains en mains, comment, est-ce que ça affecte les ventes etc... en téléchargeant le jeu tu donnes des infos à Nintendo qui voit mieux comment se passe ce marché parallèle) ou peut-être la volonté d'installer ce modèle pour ensuite le taxer comme Xbox voulait le faire avec la ONE : à chaque nouvelle machine, un petit 10 euros à payer pour pouvoir installer le jeu.

Mais être gentil en promouvant le marché de l'occaz et/ou en ayant peur de Micromania et consorts : je rigole.

Micromania, c'est totalement "on s'en fout".
Par contre, mettre de côté les grandes surfaces (propre à chaque pays) et autres boutiques web (Amazon, Fnac, etc.), c'est autre chose.
Il faut du physique pour avoir une présente, sinon, faut compter que sur toi-même.
 
choo.t
Saint rââle
Redac 4091 msgs
On a une idée de l'impact des boutique spécialisée au japon ?
 
Connard
Membre Factor
Redac 214 msgs
toof a écrit :
mention spéciale pour AC Shadows et ses 100go a télécharger une fois le disque inséré dans la PS5.

J'ai très peu joué sur consoles à l'ère d'internet, mais je me souviens que j'ai joué à God of War 2016 sur une PS4 sans connexion internet et tout s'est très bien déroulé. Le patch D1 n'était donc pas obligatoire. Ca dépend des jeux ? Peut-être est-ce mieux quand c'est un studio de Sony, puisqu'ils font les choses mieux ?
 
Frostis Advance
Membre Factor
Redac 2532 msgs
choo.t a écrit :
On a une idée de l'impact des boutique spécialisée au japon ?

Faudrait voir chez Bic Camera (https://www.biccamera.com).

Connard a écrit :
toof a écrit :
mention spéciale pour AC Shadows et ses 100go a télécharger une fois le disque inséré dans la PS5.

J'ai très peu joué sur consoles à l'ère d'internet, mais je me souviens que j'ai joué à God of War 2016 sur une PS4 sans connexion internet et tout s'est très bien déroulé. Le patch D1 n'était donc pas obligatoire. Ca dépend des jeux ? Peut-être est-ce mieux quand c'est un studio de Sony, puisqu'ils font les choses mieux ?

Normalement, sauf si c'est spécifiquement noté sur la boite, un jeu doit pouvoir se lancer sur la console.
Donc là, je pense juste que AC Shadows est jouable, mais "mieux jouables" avec le patch day one.
Faudrait tester avec une console offline.
 
Memoire
Membre Factor
Membre 154 msgs
Frostis Advance a écrit :
choo.t a écrit :
On a une idée de l'impact des boutique spécialisée au japon ?

Faudrait voir chez Bic Camera (https://www.biccamera.com).

Connard a écrit :
toof a écrit :
mention spéciale pour AC Shadows et ses 100go a télécharger une fois le disque inséré dans la PS5.

J'ai très peu joué sur consoles à l'ère d'internet, mais je me souviens que j'ai joué à God of War 2016 sur une PS4 sans connexion internet et tout s'est très bien déroulé. Le patch D1 n'était donc pas obligatoire. Ca dépend des jeux ? Peut-être est-ce mieux quand c'est un studio de Sony, puisqu'ils font les choses mieux ?

Normalement, sauf si c'est spécifiquement noté sur la boite, un jeu doit pouvoir se lancer sur la console.
Donc là, je pense juste que AC Shadows est jouable, mais "mieux jouables" avec le patch day one.
Faudrait tester avec une console offline.


Je sais pas si y'a vraiment besoin de tester tout les gens qui y jouaient avant la sortie officiel y jouait sans le patch day one, non ?
 
Mascouell
Membre Factor
Membre 110 msgs
ptitbgaz a écrit :
Sans doute, et sans oublier le fait que parfois ce sont parfois les enfants eux mêmes qui les achètent avec leurs petites économies. Si tu leur permets de revendre leurs jeux, t'as d'autant plus de chances qu'il en rachètent (neufs ou pas).


Je pense que c'est ça l'argument, auquel j'ajouterai que le public enfantin cible n'a a priori pas de compte en banque, les étrennes c'est du cash et ça se dépense en grande surface.
 
toof
XBOX 360 & macfag
Membre 7601 msgs
Connard a écrit :
Le patch D1 n'était donc pas obligatoire. Ca dépend des jeux ? Peut-être est-ce mieux quand c'est un studio de Sony, puisqu'ils font les choses mieux ?
Effectivement, de mémoire je ne connais pas de jeu dont le patch D1 est obligatoire, ni même indispensable pour pouvoir lancer le jeu. Mais on sait que sans, ça peut être une cata (coucou cyberpunk). Dans tous les cas, c’est une douille.
 
Samouraï Goroh
Membre Factor
Membre 8 msgs
Je pense que le but de Nintendo, c'est de pousser la dématérialisation pour des raisons évidentes de marges bénéficiaires plus importantes. Mais comme ils ne font jamais rien comme tout le monde, et qu'ils sont malins, au lieu de simplement vendre les jeux plus cher en physique, ils essaient aussi de donner les mêmes avantages que le physique, mais pour le dématérialisé. D'où l'accent mis sur l'échange avec les cartouches virtuelles.

L'autre intérêt, c'est que dans un premier temps, nintendo vise les gros fans et les geeks d'où le prix élevé. Si ça marche pas, ils baisseront les prix et offrons des codes NSO qui ne coûteront rien. Ça va leur permettre d'écouler les stocks assez facilement, de lisser la production jusqu'à Noël, et en attendant, ils pourront faire un peu buzz avec le partage. Je pense qu'un des buts aussi c'est de viser les parents qui ont grandis avec Nintendo, et qui ont maintenant des enfants et le but ça va être de leur transmettre le virus. Ça va permettre de fluidifier le processus pour avoir plusieurs Switch2 dans chaque maison avec toujours plus de jeux dématérialisés. Le tout sans avoir à jongler avec des trucs comme le partage de comptes etc...

Là où ça coince un peu, c'est qu'ils y sont allé un peu tort avec le prix des jeux. 90€ le Mario Kart, c'est un poil abusé, même si le jeu a l'air super. Ça peut s'expliquer par le prix des cartouches à la vitesse de ssd magique/blast processing.

En tout cas, je trouve ça chouette ces cartouches à clés. Je suis du genre radin qui achète mes jeux d'occasion pour les revendre une fois fini, et jai jamais acheté de jeux avec un code car pour moi c'est de la pire perte. Alors que la, je ne me gênerai pas pour acheter ce type de jeux sur Switch2. J'achèterai peut être quelques dlc au passage...

En tout cas, c'est quand même plus malin que de faire comme Sony et Microsoft qui se contentent de supprimer les lecteurs de disques et à les revendre à prix d'or comme Sony avec la PS5 (même si c'est tout de même sympa de laisser l'option...).

Je n'y avais pas pensé avant d'écrire mon pavé, mais pour des jeux purement online, qui vont de toute façon nécessiter des patchs day one conséquents, ça a beaucoup de sens ces jeux ou seuls les clés sont disponibles. Pour Street ighter 6 ou les prochains Call of Duty, c'est vraiment un bon deal, les éditeurs vont pouvoir vendre ça en magasins et économiser des frais de cartouches.
 
Westernzoo
Membre Factor
Membre 27 msgs
C'est très pertinent ce que tu dis Samurai : en proposant ces cartouches, ils incitent à l'achat de plusieurs consoles au sein d'un même foyer, le partage de jeu étant un super argument.

Merci, je trouve ça super convaincant comme argument.
 
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