Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

 
ARTICLE

Steam Neo Fest: la sélection de Charme

Xavor2Charme par Xavor2Charme,  email
Ces derniers jours, je me suis empiffré de démos dans le cadre du Steam Neo Fest et je vous propose de vous régurgiter tout ça sous forme de mini-previews. Des petits, des gros, des inconnus au bataillon ainsi que des jeux depuis longtemps annoncés, petit tour non-exhaustif de ce que vous pouvez essayer jusqu’au 17 juin.

I Am Your Beast

Commençons par le seul FPS de la liste: I Am Your Beast.
Un super soldat reclus est attaqué par ses supérieurs voulant le forcer à partir pour une dernière mission. La narration tourne déjà en rond dans la démo, se résumant à “-Allez viens ! -Non, je vais tous vous buter!”. Le but est de généralement tuer tous les adversaires avant la fin du temps imparti en se débrouillant avec ce qui nous tombe sous la main, rendant certaines séquences assez jubilatoires quand l’improvisation se passe bien. La DA nous ramenant au jeu XIII n’est pas désagréable mais à voir sur la durée si le jeu se renouvelle d’une manière ou d’une autre. Nous serons vite fixés, ça sort le 15 août. 

Caracoles

Alors lui, c’est toute une expérience. Caracoles propose des courses de limaces en multijoueur en ligne. Le joueur se voit proposer un parcours, il doit dessiner d’un geste de souris le chemin qu'empruntera sa limace en évitant les obstacles et en passant par des zones de turbo. La course est ensuite lancée et nous assistons passivement au résultat de notre chemin avec ralenti sur la ligne d’arrivée. Mais si le jeu détonne, c’est par sa DA complèment folle et ses musiques hystériques uniquement orchestrées à la bouche. C’est malheureusement rigolo 5 minutes avant d’être vraiment agaçant. A télécharger donc pour vivre ces 5 minutes improbables. Le jeu n’a pas de date de sortie. 

Creatures of Ava

Montré dans plusieurs conférences, Creatures of AVA nous met dans les bottes de Vic qui s’écrase sur AVA, une planète apparemment en danger. Effectivement une infection corrompt la faune et la flore et il en va de l’humanité de les protéger même si les autochtones lui demandent de s’occuper de ses affaires. Le jeu est très joli mais j’ai l’impression que son discours et ses mécaniques jouent contre lui. Le propos, s’il ne finit pas par être chamboulé au fil du jeu, ressemble tout de même à une glorification du “sauveur blanc”. Quant au gameplay, il propose, entre quelques phases d’actions dispensables, d’apprivoiser les bestioles locales soit pour les balancer dans une station en orbite soit pour en prendre le contrôle et les utiliser comme un vulgaire outil pour la progression. Le jeu sort quelque part en 2024.

Flintlock

Mélange de Sekiro et de Bloodborne en plus léger dans le ressenti de ses combats, Flintlock se démarque du reste des Souls-like par un univers intrigant et un design des niveaux très verticaux et ouverts pour exploiter son héroïne aux capacités virevoltantes. La structure du jeu me rappelle par contre The Witcher 2, avec un village et une zone relativement ouverte autour. Je trouve que les combats manquent de patate et de clarté pour être vraiment excitants. Peu de chance que cela soit réglé d’ici sa sortie le 18 juillet. 

Caravan SandWitch

Qu’est-ce que vous voulez que je vous dise ? La démo de Caravan SandWitch commence par l’organisation d’un apéro, j’ai trouvé mon GOTY ! Blague à part, j’ai trouvé fort sympathique ce jeu d’exploration pacifique aux mécaniques certes classiques (des ressources à trouver, des tours à grimper pour révéler la cartes etc.) mais accompagnées d’une narration très douce et de beaux panoramas inspirés par une Provence, certes ici post-apocalyptique, mais solaire et optimiste (d’où l’apéro). La volonté des développeuses et développeurs du Studio Plane Toast est de créer un jeu le plus inclusif possible, finissant de me convaincre qu’il y a des influences des écrits de Becky Chambers là-dessous (merci miniblob pour la découverte). En plus on se déplace en conduisant un van, que faut-il de plus pour me satisfaire ?
Le jeu est prévu pour 2024.

Thank Goodness You're Here!

Ayant fait sensation il y a quelque temps avec un trailer très drôle, je me demandais quand même ce que nous allions faire dans Thank Goodness You’re Here! 
Nous sommes donc au contrôle d’un tout petit monsieur dans un point & click assez basique où le but est d’arriver à faire avancer diverses situations hilarantes dans un petit village anglais prolétaire en interagissant avec des objets. C’est très rigolo et agréable à regarder, en plus de proposer une galerie de personnages truculents. La démo est déjà traduite en français et le jeu complet est prévu pour le 1er août de cette année. 

The Crush House

Petit coup de cœur pour The Crush House, le nouveau jeu de Nerial, où l’on incarne le rôle d’un caméraman-monteur-producteur d’une téléréalité. Nous baladant durant la journée au milieu des participants avec une caméra, nous devons satisfaire les demandes du public allant des fans de drama aux zozos nous demandant des plans sur la tuyauterie de la cave. Tout cela finissant évidemment par dérailler à un moment… Le concept est intrigant et j’ai aimé courir un peu partout dans la maison à la recherche des deux gars qui ne s’aiment pas pour filmer leurs altercations ! Néanmoins, le jeu sort déjà le 9 août prochain et la démo n’est vraiment pas exempte de bugs plus ou moins gênants (journée passant trop vite, animations étranges etc.).

Metal Slug Tactics

Attendu par beaucoup depuis son annonce il y a deux ans, Metal Slug Tactics débarque avec sa démo et je l’ai à mon grand dam trouvée quelque peu décevante. Malgré tout le fan service à la fois visuel et sonore, j’ai trouvé le jeu lent en plus de n’être pas très lisible sur les conséquences de nos actions. Néanmoins, la difficulté assez relevée et le côté fuite en avant de chaque niveau rendent bien hommage au matériau d'origine apportant une touche d’originalité au genre de la tactique. Le jeu sort à la fin de l’année 2024.

Dungeons of Hinterberg

Il y a quelques mois, j’avais chouiné en disant qu’en Europe, nous ne faisions pas de fantaisie autour du quotidien à l’instar des japonais. Aujourd’hui je peux dire “Merchi l’Autriche !” car les développeurs de Microbird Games nous prépare Dungeons of Hinterberg, un action-rpg croisé avec Persona. Le jeu se décompose en journées où nous explorons divers biomes montagnards dans lesquels nous pouvons tomber sur des donjons à explorer faisant passer l’après-midi. Le soir, il est l’heure de faire des rencontres dans le bled d’Hinterberg pour faire augmenter certaines statistiques, comme dans Persona. La démo offre l’exploration d’un donjon et d’un biome ainsi qu’une interaction sociale. Les combats, quoiqu’un un peu mous, sont sympathiques et l’exploration assez engageante, servie par de beaux décors et des déplacements en snowboard ésotérique. Dungeons of Hinterberg sort le 18 juillet prochain.

Pinball Spire

Plus classique dans son approche du flipper que Yoku’s Island Express, la courte démo de Pinball Spire m’a permis de calmer mes ardeurs après l’excitation que m’avait procuré la découverte de son trailer. En effet, il s’agit plus d’une suite de tables de flipper que d’un monde interconnecté qu’annonce le slogan “Flipper-mania”. Le jeu est en plus assez triste visuellement et un peu frustrant: faites tomber la bille, vous reviendrez invariablement dans la salle précédente, forçant à devoir refaire la table. Le jeu d’Apparition Games n’a pas de date de sortie.

Sumerian Six

Tous les jours, je pleure la fermeture de Mimimi, incroyable studio ayant littéralement ressuscité LE meilleur genre : le jeu d’infiltration tactique. Nous nous retrouvions hagard, avec comme seul horizon un nouveau Commandos édité par Kalypso. Heureusement, sortant de nulle part, nos gars et nos filles sûrs de Devolver nous ont dévoilé Sumerian Six d’Artificer, un Shadow Gambit chez les nazis. Parce que je ne sais pas pour vous mais moi, en ce moment, j’ai comme une envie de poignarder des nazis. La démo propose une gigantesque carte balayée par moultes cônes verts de visions, plusieurs personnages truculents avec des pouvoirs ésotériques, bref, tout ce que l’on demande à un jeu du genre. Je vais le surveiller celui-là malgré son absence de date de sortie. 

Factor Motosport Demo Disc

Pour finir, quelques démos de jeux de courses sont disponibles :
Old School Rally tente de ressusciter l’esprit des premiers Colin McRae Rally mais propose une physique toute molle couplée à une absence totale d’ambiance. Autant réinstaller directement Colin McRae Rally 2.0 moddé.



Phantom Spark se focalise sur le contre la montre dans une ambiance futuro-mystique sur des tracés rappelant des versions sages de ceux de F-Zero GX. Les contrôles sont agréables et j’ai été pris au jeu de l’optimisation sur chaque parcours. Le jeu propose en outre une petite narration oubliable entre les défis et n’a pas de date de sortie.



Parking Garage Rally Circuit est une sorte de Sega Rally se déroulant dans des parkings. C’est un peu prêt tout ce qu’il y à savoir, c’est maniable, drôle et bizarrement varié. A suivre, c’est prévu pour 2024.



Prévu pour l’hiver 2024 sans plus de précision, Victory Heat Rally est encore un jeu à thématique rallye qu’il faut voir comme l'enfant illégitime de Outrun 2, pour les mécaniques de drift, et des premiers Sonic pour la direction artistique. C’est ici aussi très fun, très rapide en plus de nous donner le pouvoir de faire exploser les concurrents d’un coup de boost bien placé dans leur pare choc arrière. Et la musique est cool !



Et enfin discutons un peu d’Aero GPX, clone assumé de F-Zero X (le meilleur, celui de la N64). Mêmes bruitages, mêmes grosses guitares électriques, mêmes types de circuits, même annonceur, bref tout pareil. Sauf que c’est vraiment pas beau et qu’Aaron McDevitt, le développeur du jeu, a retiré LA mécanique qui donnait tout leur sel à X et GX : le fait que la santé et le turbo partagent la même barre rendant les courses hyper-tendues et forçant à conduire à la limite. Ici nous avons nos deux barres et puis voilà. J’ai du mal à expliquer ce choix surtout que la mécanique de vol inédite m’a paru plus pénible qu’autre chose, ralentissant le rythme. 
Le jeu n’a pas de date de sortie.

Bref, malgré certaines réticences ou interrogations, je suis globalement très heureux des ces heures passées à découvrir ces jeunes pousses. Les genres, les visuels et les tailles de projet sont variés et si le Summer Game Fest devient si excitant pour ma part, ce n’est pas pour suivre des conférences soporifiques mais pour pouvoir tester directement tous ces jeux en préparation.
Rechercher sur Factornews