En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
(23h53)Meddle Il est de retour (et énervé) [youtube.com]
(23h50)Ouhlala 23:42 > pomkucel> bah comme ça, apres, vous serez plus que pote : de la meme famille :P (Ou sinon il va se vexer, et tu auras au moins satisfait ton entrejambe)
(23h47)Toninus la bédé Didier Super (désolé si old) : [didiersuper.com]
(23h46)Zaza le Nounours pomkucel> ENCULE-LA.
(23h42)pomkucel La petite soeur d'un (bon) pote, c'est mal ?
(23h28)Dks Les entrées pour ld22 y a quand même du bon gros jeu moche : [ludumdare.com]
(23h26)CBL ce qui gache tout dans ce jeu c'est les phases tower defense :(
(23h25)xiam Mougli> merci
(23h24)Mougli et puis ya un fusil lance-requins
(23h23)Mougli xiam> tu perdais déjà tes yeux à l'époque, mais vu que tu pleure de rire à chaque cutscene, tu t'en rends pas trop compte
(23h22)Laurent pour ceux qui veulent tester : [s3.amazonaws.com]
(23h16)Dks Laurent> mouaip rien d'incroyable, je vais voir un peu le taff des autres codeurs tient.
(23h15)xiam Armed and dangerous ca passe encore bien ou bien je vais perdre mes deux yeux direct?
(22h59)Laurent Dks> le jeu non plus amha
(22h53)Dks je corrige mes paroles bourrues du soir: la musique peut ne pas plaire à tous..
(22h45)Dks attention musique de merde amha.
(22h43)Dks j'ai un doute que quelqu'un ai posté le live de notch qui code minicraft pour lundum dare 22 : [fr.twitch.tv]
(22h39)vasquaal Bon, sur ce, avant le pieutage, je vais faire un peu de Skyrim.... avec mods graphiques MUHAHAHAHAHA
(22h36)xiam vasquaal> t'as pas eu le temps Jeannette , désolé.
(22h35)vasquaal 21:49 > xiam> J'avais même pas lu les commentaires de cette news. Comment ont-ils pu oser troller sans moi ?
(22h16)Sebultura Et si tu joues pas à Minecraft avec ta Rolex, alors c'est encore pire
(22h14)Vali Si t 'a pas minecraft t' as raté ta vie.
(21h59)The System Five hop californication est en preair
(21h57)Tonolito xiam> 21:49 > c'est malin le pop corn est tout chaud :(
(21h55)The System Five Le vertueux> le cris il est du niveau du mec qui se vantait d'avoir une porsche et des bitches dans un autre registre
(21h53)Le vertueux Tout ça pour de petits trolls qui mettent de l'ambiance.
(21h53)Le vertueux Ils ne savent pas nettoyer sur factor, il faut qu'ils ferment les sujets à chaque fois.
(21h51)The System Five xiam> ca continue sur JV.com y parait!
(21h49)xiam 10 millions de Skyrim , déjà fermé?
(21h49)The System Five Moi à la pêche, lui sur son cheval. Moi à la pêche, lui le cheval. Oh oui, c’est bon comme ça.
(21h47)xiam Ouai ouai ouai. comme ca.
(21h42)BeatKitano The System Five> Moi mon baromètre c'est le robot aspirateur, si t'en as pas avant 50 ans tu as raté ta vie c'est évident.
(21h41)The System Five tellement vrai, c'est ce que je dis à la caissiere à chaque fois que jvais faire les courses.
(21h14)Laurent The System Five> si tu as pas une télé 3D, c'est que tu as raté ta vie
(21h12)Laurent 20:13 > l'essayer c'est l'adopter. mon fond d'écran avait besoin de changement
(21h07)Ash__ Je ne pense pas parce que killzone 3 est quand même biend aubé en comparaison
(21h05)tararan ...ou alors tu vieillis :)
(20h49)Ash__ qui je trouve est passé "un peu" innaperçu ou alors n'est pas reconnu à sa juste valeur
(20h42)Ash__ je me suis rushé killzone 2 en 2 jours, je hais les fps au pad, je suis exigent en fps pc mais là, je reconnais que c'est un putain de bon jeu
(20h39)BeatKitano Ouhlala> Emerald Toad !
(20h34)bigboo Ouhlala> Génial, je vais m'en faire un beau cadre :) Merci
(19h57)Ouhlala 19:56 > Anarchy> j'espere que tu as au moins un gros téléphone vibrant, sinon quelle déchéance
(19h57)The System Five mais quelle horreur, le monde s'enfile
(19h56)Anarchy Et oui je suis qu'un pauvre hotliner SFR et j'assume *pokerface*
(19h55)Ouhlala oué, une belle télé, ça fait partie des priorités dans la vie, juste après l'ordi gros et puissant
(19h52)ekin0x J'ai toujours une cathodique et je m'en fiche vu que je ne regarde pas la télé (et que ma Xbox est reliée à un écran PC).
(19h51)The System Five vient de vomir sur un salaud pauvre
(19h50)The System Five je blururprpP!!
(19h46)Anarchy Hey si carrouf avait approuve mon credit j'l'aurais la super tele HD-qui-augmente-la-taille-de-ton-penis-de-25cm
(19h28)The System Five 'j'ai un micropénis et j'assume totalement"
(19h22)Anarchy En france, j'ai qu'un vieille cathodique poussiereuse et j'assume totalement.
(19h20)Paulozz Les file dans swtor, c'est vraiment insuportable
(19h13)Paulozz On dit Pire-itél, parce que c'est le pire cable
(19h09)Greven Ces radins sont même pas capables de fournir un cable HDMI pour 2 euros de plus...
(19h08)Greven C'est le câble fourni par défaut oui...
(18h53)Ouhlala 18:46 > Bah la peritel est encore par défaut sur ces machines non? (vraie question)
(18h46)kmplt242 J'ose pas imaginer le nombre de gens avec des 52 pouces branchés en peritel sur des DVD ou des 360/PS3...
(18h41)Captain Igloo Captain Igloo> Si ça se trouve, il y a même des enfants qui ont lu ça, t'imagines !
(18h40)Captain Igloo Anarchy> STP, va la chercher cette prise Peritel et flagèles-toi avec, vilain ! Tu as porté la honte sur toute la tribune !
(18h40)Ouhlala CBL> pas tout a fait vrai. Mème si la différence en terme de résolution n'est plus, on trouve des diff sur le framerate (50 et 60).
(18h31)kmplt242 Péritél, j'ai bien lu peritel ? En 2011 ?
(18h13)Anarchy Apparement j'ai deja tout ce qu'il faut =) Merci beaucoup pour vos reponses rapides.
(18h01)CBL Anarchy> il n'y a plus de NTSC/¨PAL en HD.
(17h56)Mougli striker!> ah ben dans ce cas c'est encore plus simple, plutot que de prendre un adapteur de prise, autant prendre un cable d'alim fr
(17h51)BeatKitano Air> PE RI TEL... OH GAWD §
(17h51)striker! Mougli> Non, l'alim de la ps3 est universelle, par contre il faudra un adaptateur pour la brancher sur des prises françaises..
(17h43)Mougli Anarchy> si c'est une PS3 ricaine que tu ramènes en france, il te faudra un transfo
(17h41)Air PERITELS ?!
(17h36)Anarchy +un
(17h35)Anarchy m'eclairer ?
(17h35)Anarchy Dites, j'ai envie d'acheter une PS3 tant que j'suis encore d'ce cote de l'atlantique, je sais que les jeux ne sont pas zones mais j'ai doute au niveau de l'alimentation et des peritels, quelqu'un peut
(16h56)nitoo The System Five> Mais je t'en prie, exprime-toi *appuie frénétiquement sur le bouton d'appel sécurité*
(16h40)BeatKitano The System FIve > Why don't you seat over here.
(16h39)The System Five (désolé)
(16h39)The System Five nitoo> ou un temps à se faire des enfants et leur mettre du foutre plein les couettes
(16h33)nitoo kmplt242> C'est un temps à se foutre sous la couette et à faire des enfants ça :3
(16h32)carwin BeatKitano> Okay merci à toi.
(16h30)BeatKitano De toute façon tu risques rien si tu veux c'est un mod, ça plombe pas le jeu de base, au pire tu éffaces le dossier et tu re dépack.
(16h30)BeatKitano carwin> C'est comme les options du jeu de base, sauf que c'est PLEINS d'options. y'a pas de risque si tu veux, c'est juste que quand tu modifie des valeurs notes les.
(16h30)carwin Skizomeuh>merci !
(16h29)kmplt242 nitoo> La photo est prise de chez ma copine à antibes !
(16h26)carwin BeatKitano> Ptite question subsidiaire alors: c'est quoi les menus "ig" dont tu causes ?
(16h25)Skizomeuh BeatKitano> carwin> Sinon, je crois Desura est pratique pour les mods
(16h23)BeatKitano C'est rien a faire hein carwin ! C'est jsute uqe je change des chiffres au pif et j'oublie de noter comme ils étaient avant.
(16h21)carwin BeatKitano> Dépacker je pense savoir faire. La bidouille, c'est une autre histoire. Tant pis pour ma gueule. Merci de l'info en tous cas.
(16h16)BeatKitano Le plus dur c'est de config le mod a tes gouts sans foirer la config de base (ça se fait avec des menus ig), ce qui se fait vite fait si t'aime bidouiller :)
(16h15)BeatKitano carwin> Tu dépacke dans le dossier doom3. Point.
(15h40)carwin 13:13 Ash__ > C'est pas trop galère à installer ?
(15h32)Ouhlala Plus gros, ça aurait été ridicule en effet, mais plus petit, et on perdait en precision avc le stylet.
(15h31)Ouhlala dessiner, zieuter des films, trainer sur le net. Et pour cette utilisation, la taille me convient bien
(15h30)Ouhlala 15:28 > Lyrks> ouip, c'est un peu un pda, mais la taille est très bien pour moi : Je le prends comme un petit calepin qui fait telephone. Pour le peu que j'appelle, je le sors essentiellement pour
(15h30)nitoo BeatKitano> Bah mon coeur balance avec cette autre "conclusion" aussi, ouais.
(15h28)Lyrks Ouhlala> Aprés le Samsung Note je comprend pas le positionnement, trop gros pour un telephone, trop petit pour une tablette... Ca ressemble plus à une tentative de relancer les PDA mais bon..
(15h28)BeatKitano mais ça sortira pas tout de suite, et pas en l'état, ce sera surement revu niveau fonctionalité, et a un prix supérieur.
(15h27)BeatKitano nitoo> Je pense (mais j'ai rien pour le prouver) que le noteslate sortira, mais c'est comme l'optimus keyboard: c'est un produit de showcase d'un designer, c'est chouette
(15h27)Ouhlala 15:21 > nitoo> bah aujourd'hui avec l'arrivée de telephones type SGnote, , je me dis qu'on verra d'ici peu des tablettes abordables avec techno wacom (eee slate est trop cher)
(15h21)nitoo En plus d'avoir un design des années 92.
(15h21)nitoo Se rapprochant y'a ça mais ça à l'air tout moisal [engadget.com]
(15h14)nitoo Petit article sur le "pourquoi ça sortira jamais" de NoteSlate [bilawal.co.uk]
(14h53)Ouhlala En fait, à part Apple, qui peut vendre n'importe quoi via son nom, je vois pas qui ..
(14h52)Ouhlala 14:47 > nitoo> ça arrivera oui, quand le prix des tablettes aura baissé, et/ou qu'un constructeur ait les couilles de prendre le risque de lancer un presque nouveau marché (ou les moyens financier)
(14h47)nitoo Ca va bien finir par arriver, ça m'étonne juste que des opportunistes n'aient pas déjà récup le concept de la NoteSlate pour le proposer à leur sauce.
(14h43)Ouhlala *contentais
(14h43)Ouhlala 14:39 > nitoo> yep . Avant le SG note, je me contentait de ma NDS pour gribouiller, faire des anim. Mais il est vrai qu'une bonne tablette, ce serait vraiment pratique
(14h39)nitoo S'pour ça que le NoteSlate sur le paplar c'est idéal : débarrassé du superflu, avec du coup un prix qui s'en ressent
(14h39)nitoo Hmm, c'est quand même beaucoup moins sexy. Ca reste encore trop reuch.
(14h36)Ouhlala 14:33 > nitoo> il y a l'eee note qui est sorti
(14h33)nitoo Ils sont trop cons, parceque ça cartonnerait à coup sur ce truc, surtout aux prix affichés.
(14h30)nitoo Paye ton gros vaporware.
(14h29)nitoo D'ailleurs, NoteSlate, ça m'a l'air bien bien mort cette connerie.
(14h27)Ouhlala mais très bien pour gribouiller (le stylet réagit nickel)
(14h26)Ouhlala Mmmh je trouvais le SgS dejà gros comme telephone. Le SGS2 est encore plus gros, et.. Le SG note l'est encore plus . une psp dans la poche en somme..
(14h22)xiam pour ceux qui ont un telephone root , mais qui utlise la TV d'Orange (ZLOL) : ancienne version ici :[bayfiles.com]
(14h18)Ouhlala a chaque changement de rom/kernelvia Odin , il s''incrémente de 1
(14h18)nitoo xiam> Oui oui, c'était "juste comme ça".
(14h17)Ouhlala il y a un petit compteur qui apparait, dans un triangle jaune.
(14h17)xiam Ouhlala> ah ok , mais c'est indiqué clairement quelques part ?
(14h16)xiam nitoo> je t'apprends rien hein , je suis pas du milieu. Essaie de chopper des contacts.
(14h16)Ouhlala une affirmation
(14h16)Ouhlala il faut passer par CF Root, et CWM
(14h16)xiam Ouhlala> c'est une question ou une affirmation?
(14h15)nitoo xiam> Yep cimer !
(14h15)Ouhlala Pour les possesseurs de galaxy note (et probablement des futurs modèles de la marque) : Si l'on Flash via Odin, le téléphone, la garantie saute (il y a un compteur de Flash intégré..)
(14h14)xiam 13:36 > spook> Et oui j'ai pas aimé , j'ai adoré.
(14h13)xiam nitoo> t'as eu mon MP?
(14h05)BeatKitano Ash__> Oh putain ces tex... les oufs les emcs devoir remod tous les panels, même si y'a du kitbashing faut en vouloir.
(13h58)Tonolito The System Five> 13:25 > bon jattends de voir je ne suis vraiment pas fan des batman de Nolan, mais tant que je nai pas vu... sinon cotillard, bah elle fait tjs aussi neuneu (mais elle edt bien bonne)
(13h51)nitoo spook> Sans déconner, ça t'arrive d'aimer __quoi que ce soit__ toi ?
(13h43)spook o-kay, j'viens de la voir. On va ignorer "ça" et attendre un énième reboot du perso' pour prendre son pied
(13h36)spook 13:13 > xiam> Ca doit vraiment être une merde cette BA si t'as kiffé les 2 premiers...
(13h25)The System Five roadrunner> pour le coup meme si je l'aime pas j'aurais préféré cotillard en catwoman, et effectivement ça fait pas envie
(13h22)Temujin Je vois pas le difference parceque j'ai pas joue a doom3 depuis 6 ans.. y'a quoi la dedans enfait?
(13h20)The System Five Ash__> et ça fait bien plus envie que tout ce qu'on nous sert actuellement :/
(13h13)Ash__ le sikkmod c'est un peu DOOM3 how it should be [youtube.com] violent, bourrin, plus rapide et des sons qui envoient :)
(13h13)xiam 13:00 > roadrunner> j'ai adoré les deux précédant , cette BA ne me fait ni chaud ni froid.
(13h11)Ash__ BeatKitano> Sinon, toi qu'est passionné de texture, savoure ce pack sur D3 [doom3world.org]
(13h10)Ash__ BeatKitano> w0w, t'as eu le tps de lire mon post ? je l'ai effacé 30sec après ^^ Ca m’intéresse même plus ce genre de débat
(12h54)BeatKitano Bon je dl le sikkmod sur le hd pack pour doom3, y'a des trucs qui défoncent: [media.moddb.com] [media.moddb.com]
(12h53)Ulf si tous les casual etaient comme ca !
(12h52)Ulf j'ai testé le disneyland kinect pour vous. C'est beau, c'est riche. Ca fait un super cadeau. Frontier a fait un gros effort!
(12h50)nitoo BeatKitano> J'en prédis 26. Faites vos jeux !
(12h50)Mougli BeatKitano> tu prends pas beaucoup de risques
(12h49)ᅠgᅠ bien trouvé le "let it snow" :)
(12h48)BeatKitano Mougli> Je prédis 18 carlos d'ici la fin du week end sur ce lien.
(12h45)Mougli tapez "let it snow" dans google
(12h26)nitoo kmplt242> Hory shit ! C'est vu d'où ?
(12h24)bigboo kmplt242> En effet.
(11h43)kmplt242 Bon j'ai pas besoin de jouer à Skyrim en fait : [uppix.net]
(11h29)BeatKitano Ash, merci pour le sikkmod je connaissais pas, je dl tout de suite :>
(10h59)BeatKitano divide> La bo est excellente, y'a pas de morceau a jetter (a part la cover de I will survive par le clebs là)
(10h59)divide BeatKitano> le reste de la BO je sais pas mais le theme principal est plutot bien foutu
(10h54)Arom Dites, les gens : pour acheter un nom de domaine (juste le ndd), vous me conseilleriez de passer par qui ? J'en ai plusieurs à acheter en fait.
(10h53)BeatKitano Je réécoute le score de Men in black 2 pour la xxxx fois, et je rigole en pensant a ce qu'a fait danny elfman depuis.
(10h49)BeatKitano Mougli> 09:43 > Skynet. Je préfère qu'on se concentre sur les graphs perso...
(09h57)Skizomeuh Mougli> salut ! comment va Bagherra ? :rimshot:
(09h43)Mougli (bonjour la trubune)
(09h43)Mougli _Kame_> Yolteotl> c'est quoi une IA intelligente ?
(08h44)Dks A partir du moment où il parti avec les américains il à fait de la bonne merde.
(08h42)Dks Odin> Opération condor et police story c'était frais ^^, faut dire qu'avec + 160pts de osuture et un paquet de fractures il à calmé le jeu :s
(06h41)Odin 01:52 > _Kame_> tiens Jackie Chan se met aux arts martiaux... moi qui pensait qu'il ne faisait que "mauvais" films comiques
(01h56)PandaAnonyme Enfin de tt façon j'aime plus rien, donc je suis probablement de mauvaise foi.
(01h56)PandaAnonyme 01:53 > Ouais mais qui arrive à la cheville de ceux là maintenant ? Même celle de HL est plus intelligente que COD et cie...
(01h53)xiam 01:51 > _Kame_> pas tant faut pas deconner non plus. Farcry en 2004 puis FEAR en 2005 nous avaient bein étonné la dessus...
(01h52)PandaAnonyme Et au passage, le prochain Jackie chan [youtube.com]
(01h51)xiam Perso en ce moment je fait un peu mon aigri. Meme Uncharted j'ai craquer après seulement 3 heures de jeu. Plus envie.
(01h51)PandaAnonyme Ttask> donne nous un exemple d'IA qui déchire auj., on te sortira des exemples meilleurs d'il y a 10 ans...
(01h50)PandaAnonyme ET dire qu'on voulait nous vendre des cartes PCI dédié à l'IA
(01h40)xiam Ca fait un bail qu'on a pas été surpris.
(01h39)xiam 00:54 > on a eu FEAR entre temps. Je suis d'accord sur le fait que l'on stagne.
(01h25)Fwdd Bin moi je te le dis. Suffit de lancer GT5, Forza 4 ou shift ou n'importe quel RPG ou FPS pour voir que ça regresse.
(01h15)Ttask Et nier que l'IA a généralement évolué entre PS2/Xbox et PS3/360 à genre équivalent, c'est vraiment de la mauvaise foi.
(01h14)Ttask mais c'est au service du game design (forcer le joueur à bouger même si ça entraîne un comportement suicidaire d'un ennemi). Je préfère que les choses fonctionnent dans ce sens.
(01h13)Ttask Yolteotl> Là où je veux en venir, c'est que l'IA est généralement indissociable du game design. Dans Uncharted par exemple tu peux observer de temps en temps des comportements étranges de l'IA,
(01h06)Yolteotl bullshit de marketeux ("vous verrez la next gen on aura tellement de puissance qu'on pourra faire des IA super intelligentes"), dans les faits, ça évolue pas ou très peu
(01h05)Yolteotl Ttask> Mais joue pas sur les mots, que j'appelle ça une "vrai IA", ou une "IA vraiment évoluée" ou vraiment intéressante, tu as très bien compris mon propos. L'IA dans le jeu vidéo actuel, c'est du
(00h56)Ttask Ca ne veut rien dire ça. Une "vraie IA" dans l'absolu, ça ne signifie rien.
(00h54)Fwdd Bin depuis 7 ans (Far Cry), ça progresse pas franchement.
(00h43)Yolteotl Ttask> une vrai IA, c'est une IA qui ne se limiterait pas à 2 scripts (se cacher si il y a un mur, lancer une grenade si le joueur ne bouge plus)
(00h34)Ttask L'IA est régulièrement mise en avant dans la communication des jeux, au même titre que n'importe quel élément de gameplay. Et si tu n'es pas capable de voir de progrès depuis 15 ans, dommage pour toi.
(00h31)Ttask Yolteotl> Une "vraie IA", c'est par opposition à une fausse IA ? Ce sont de bien beaux lieux communs que tu as là.
(21h33)Samax kirk.roundhouse > Ok merci ! Parfait, ça pourra me servir pur mon installation de Jellyfin :)
(20h54)kirk.roundhouse Ou alors assigner matériellement des disques de stockage à une VM qui va servir de support pour un OS NAS, et faire des pool ZFS
(20h52)kirk.roundhouse Samax > le passthrough c'est le fait d'assigner matériellement un périphérique à une VM pour qu'elle l'utilise comme sur un système bare metal. C'est pratique par exemple pour assigner une CG à une VM qui ferait du transcodage, du calcul tensor ou cuda
(20h30)CBL wizzim > le pire c'est qu'Nvidia pourrait écrire un wrapper 32 bit -> 64 bit.
(20h24)Samax skör > Quand tu parles de passthrough, c'est en opposition avec LXC j'imagine ? Bon je vais me renseigner sur le sujet en tout cas.
(20h23)Samax CBL > kirk.roundhouse > BeatKitano > skör > Merci pour les infos :) Je vais privilégier Debian alors. Etpour arch j'ai des mauvais souvenirs avec pacman donc je préfère une distro avec apt en effet
(18h31)wizzim La conservation du jeu vidéo, c'est vraiment pas ça...
(18h30)wizzim Vidéo intéressante sur NVidia qui "abandonne" PhysX: [youtube.com]
Wednesday 12 March 2025
(19h44)skör Samax > Tout est dit :) LXC c'est top. J'utilise également Debian dessus avec 5go de disque pour des petits services. Proxmox gère très bien le Passthrough aussi.
(18h07)toof Frostis : « voirE le premier » (désolé je suis relou et je vais pas faire un commentaire à chaque fois :)
(17h29)BeatKitano Sinon oui pour un particulier c'est pas un mauvais moyen. Mais si ça merde, faut pas mettre ça sur le dos de la distro nécessairement.
(17h28)BeatKitano CBL > Heu... quand ça couille pas totalement le montage des disques parce que le kernel aime pas WSL (j'ai déjà eu le cas de disques qui dégageaient sans raison au bout de X minutes)
(17h22)CBL A noter que le meilleur moyen de tester une distro Linux pour serveur est d'utiliser WSL
(17h07)BeatKitano (je parle de arch). Pour le reste ouais, en headless du moment que ça fait tourner ce que tu veux et que les updates sécu sont serieuses, ça n'a pas d'importance.
(17h06)BeatKitano CBL > (16h21) Ouais enfin les rolling release c'est pas franchement une super idée pour un serveur qui fait juste tourner quelques services en local.
(16h50)kirk.roundhouse Samax > (14h28) les repo essentiellement. S'il n'y a pas un paquet dans les repo Debian, il est souvent dispo sur Ubuntu. Je préfère ça que d'installer les paquets à la main, ou ajouter des repo "officieux". Et je priorise Debian.
(16h24)CBL Alors que Node est un binaire tout con sans la moindre dépendance
(16h24)CBL La seule distro qui m'a fait des misères est RHEL. Impossible de mettre à jour Node sans changer de version majeure de RHEL
(16h22)CBL J'utilisais pas mal Ubuntu mais vu que je déploie sur AWS, je suis passé sur la distro d'Amazon
(16h21)CBL Pour avoir essayé pas mal de distros côté serveur, y'a finalement pas des masses de différences mis à part le gestionnaire de paquets
(15h36)Samax BeatKitano > Ok merci, c'est parfaitement clair. Je vais partir sur du Debian alors
(14h33)BeatKitano Debian me semble être un choix bien plus sage.
(14h32)BeatKitano Je fais actuellement tourner un de mes nas sur arch (parce que j'avais que ça sous la main et que j'avais pas envie de me prendre la tête) mais j'oublie de faire les majs de temps en temps et je recommande pas.
(14h29)BeatKitano Du coup faut assurer la maintenance et en headless ça peut vite devenir chiant quand t'as des interventions manuelles a faire [wiki.archlinux.org]
(14h29)BeatKitano Samax > Un bureau tu le mets a jour régulièrement pour diverses raisons. Un serveur headless tu veux un truc stable et tu vas pas installer des tas de trucs souvent (du moins un serveur arr).
(14h28)Samax Et quelle est la différence concrète entre Ubuntu et Debian pour du headless? Ubuntu est basée sur debian donc ça doit être peu ou prou la même chose non?
(14h27)Samax BeatKitano > Ok merci pour la précision. Mais pourquoi c'est pas la plus adaptée exactement?
(14h26)Samax kirk.roundhouse > Nickel merci pour les infos !
(14h23)BeatKitano Samax > Pas du arch pour un serveur en tout cas. J'adore la distro mais c'est pas la plus indiquée pour un serveur arr*
(14h20)kirk.roundhouse Et j'en crée sur base Arch, Ubuntu et Debian, selon mes besoins.
(14h18)kirk.roundhouse Samax > avec proxmox tu as la possibilité de créer des conteneurs LXC. Je n'utilise que ça en headless : [pve.proxmox.com]
(13h52)Samax skör > kirk-roundhouse m'a conseillé ça aussi, du coup je pense que je vais tenter, mais tu conseillerais quoi comme distro linux pour du headless (essentiellement pour faire tourner des serveurs pour mon réseau local)?
(08h54)skör Dragonir > Proxmox depuis quelques années. Ca marche très bien
Tuesday 11 March 2025
(23h41)Zaza le Nounours Nicouse > si t'as envie de tester Linux en condition réelles, plutôt que de te faire chier avec des VM, trouve-toi un petit SSD sacrificiel et installe l'OS dessus.
(22h57)kirk.roundhouse Dragonir > Nutanix et proxmox
(22h46)Nicouse (22h13) kirk.roundhouse > possiblement, mais c'est d'abord mon ignorance de linux qui est prépondérante :-D
(22h35)Dragonir Tiens en parlant d'hyperviseur, vous les migrés vers quoi vos environnements VSphere d'entreprise ?
(22h13)kirk.roundhouse Nicouse > peut être. Mais peut être aussi que les problèmes que tu rencontres sont essentiellement dûs à l'hyperviseur que tu utilises.
(22h02)Nicouse kirk.roundhouse > (17h27) c'est juste pour tester avant de déployer sur un vrai pc (ou pas). Je vais pas m'emmerder à installer l'hyperviseur de W10.
(19h58)LeGreg MacOS -> limité à un seul vendeur de hardware. Windows -> coût des licenses et moins d'open source. Linux -> un sacré bordel mais gratuit et souvent open source. Android -> limité en dehors du support tablette/téléphone, écosystème google.
(19h54)LeGreg Mais c'est comme partout, on a dix solutions imparfaites et il faut faire son choix selon ce qui sera un point bloquant ou pas.
(19h53)LeGreg Si la gratuité et/ou l'open source est le critère principal, alors il n'y a pas d'alternative ou très peu (OSes plus obscurs et sans doute avec un support moindre).
(19h52)LeGreg Alors oui, c'est gratuit (pas de licence par machine), c'est flexible et le support hardware est suffisant (ou atteint la barre minimale au niveau hardware) pour que ça puisse être utilisé par une grande partie de l'industrie.
(19h49)LeGreg Dans mon expérience, les points mis en avant par les développeurs Linux sont souvent des points qui n'ont que peu d'intérêt ou sont au détriment de l'utilisateur final et aussi souvent des développeurs d'applications.
(17h27)kirk.roundhouse Faut utiliser un hyperviseur KVM si vous voulez faire tourner correctement des VM linux. Des VM tout court aussi d'ailleurs. Et pas cette cochonnerie de virtualbox.
(07h25)Zaza le Nounours Et c'est aussi pour ça du coup que si on fait que jouer sur son PC, les 9900X3D et 9950X3D ne servent littéralement à rien, puisque dans tous les cas on les utilisera qu'à moitié.
(07h24)Zaza le Nounours Et pour faire ça, ça passe par l'installation de la Xbox Game Bar, qui "optimise" le bordel en coupant le CCD qui n'a pas de Vcache quand tu joues.
(07h23)Zaza le Nounours Nicouse > le 9800 a qu'un seul CCD, alors que les 9900 et 9950 en ont deux, mais le Vcache est posé que que sur un seul des deux. Donc faut s'assurer que les jeux utilisent le CCD avec Vcache pour en tirer parti.
(04h55)BeatKitano Et pour les drivers cpu: pas exactement vrai, y’a toujours le microcode à update. Sous arch c’est géré automatiquement à chaque update système.
(04h52)BeatKitano J’ai toujours eu des merdes avec Linux +enviro de bureau sous les VMs (fenêtres lentes, bugs de store) des fois installer les pilotes hôte aident mais ça sera jamais aussi fiable que bare metal.
(00h14)Nicouse Et me vlà maintenant avec Arch...je viens de finir l'install sur ma VM à partir de l'iso. J'ai pu télécharger des packages durant l'install... et v'là que maintenant rebooté sous l'os installé, j'ai plus de réseau. 'tin c'est l'apprentissage the hard way.
(00h13)Nicouse (23h51) merci CBL
(00h13)Nicouse (23h25) lapin compris le CCD avec le Vcache :-o
(00h13)Nicouse merci, j'avais oublié l'existence du noyau et que les drivers cpu/chipset étaient dedans. J'ai dû lire ça... un jour...
(00h05)CBL (Juste t'assurer que ton noyau est à jour)
(00h04)CBL (c'est directement dans le noyau donc tu n'as rien à télécharger)
Monday 10 March 2025
(23h51)CBL Internet me dit que le support a été ajouté avec Linux 6.9 et amélioré avec Linux 6.13
(23h47)CBL Zaza le Nounours > Y'a bien des pilotes pour un CPU histoire d' en tirer partie
(23h26)Zaza le Nounours En gros : "it just works" (en théorie). Et de toute façon, t'auras bien d'autres prises de tête à venir.
(23h25)Zaza le Nounours *parquer le CCD qui n'a pas de Vcache quand tu joues.
(23h25)Zaza le Nounours Nicouse > y a pas vraiment de drivers pour les CPU. Et comme c'est "que" un 9800X3D, t'as même pas à te prendre la tête avec les histoires de Xbox Gamebar pour parsuer le CCD qui n'a pas de
(22h46)Nicouse Petite question en passant: je vais recevoir une config plutôt récente genre chipset AMD B650E avec un 9800X3D. Sur Amd.com je vois bien les pilotes pour windows, rien pour linux. Comment je sais que linux va tirer parti de mon matos ?
(22h45)Nicouse Vivement que je lance la VM d'Arch, ça va être la fête du slip...
(22h44)Nicouse Là je me suis dit, putain c'est pas gagné.
(22h43)Nicouse Au final, je m'aperçois au bout d'une grosse demi-heure, sans doute bien plus, qu'en fait ce con de synaptics avait conservé comme source de paquets l'iso d'install (cdrom). Il n'allait jamais chercher sur le net. Ce CON....
(22h42)Nicouse Toujours pas de paquet steam de trouvé. Je me dis, c'est pas possible il doit pas avoir accès au net ce con à travers la vbox. Mais non, je lance FF et me balade sur youtube.
(22h41)Nicouse Je me résous à regarder sur le net, je trouve même un tuto sur la v.12.9. Rien n'y fait..
(22h40)Nicouse Alors y'en a des évidents à éliminer, genre les langues. J'en essaie un ou deux.. je reboote, rien. J'insiste pas, ça me gonfle. Rien n'est évident. Je repasse à steam.
(22h39)Nicouse Je me dis bon je vais plutôt regarder pour le DE, on verra pour steam ensuite... et là le drame aussi (moins mais bon). Dans Synaptics, tu tapes KDE et là t'as trouze mille packages qui sortent.
(22h38)Nicouse Je me fous dans la ligne de commande, apt search blabla, apt update, apt upgrade, toujours pas de paquet steam.
(22h38)Nicouse je file dans Synaptics, je trouve pas le paquet steam.
(22h37)Nicouse Debian 12.9, je tente Xfce. En effet c'est minimaliste mais à la limite je n'ai jamais été à fond dans l'eye-candy. Cela dit j'aimerai bien installer un autre DE type KDE pour voir, et surtout tester Steam. Et là, c'est le drame.
(22h36)Nicouse Bon les deux Fedora, j'imagine que ça n'aime pas trop Vbox: la version xfce n'a jamais booté l'install, la version Wkstation plante au reboot d'install. Verdict: poubelle
(22h35)Nicouse Me voilà avec Debian 12.9, Fedora Wk 41, Fedora Wk 41 mais sous Xfce et enfin Arch.
(22h34)Nicouse Anecdote d'hier soir... je teste plusieurs distributions sous VirtualBox en prévision de mon futur PC qui est en transit.
(22h34)Nicouse Sinon...pour revenir à Linux, je plussoie quasiment 100% des posts de CBL. La diversité de Linux n'excuse pas l'herméticité.
(22h33)Nicouse C'est aussi ce qui fait que les US gardent toujours la main sur leurs matériels de guerre. Enfin la France aussi a sa propre régulation, la CIEEMG, mais a priori plus light.
(22h31)Nicouse Pour ceux qui se posaient des questions sur le F35, n'oublions pas ITAR
(22h10)Le vertueux ahhhh je ne sais pas...
(22h10)Le vertueux Ou alors que JE sois Robocop ?
(22h10)Le vertueux Non attends, est-ce que je ne préfèrerais pas vivre dans un monde où il existe réellement ?
(22h10)Le vertueux Je suis vraiment content de vivre dans un monde où Robocop a été inventé.
(19h52)Le vertueux Ça rame bien fort et l'image n'est pas très belle sur ma 2080 ti mais ça reste malgré tout une meilleur expérience qu'en 2d. Je suis content d'être robuste et d'avoir une bonne vue pour ne pas souffrir de motion sickness.
(19h51)Le vertueux Mon bug dans robocop VR venait du fait que je laissais mon pouce reposé sur un des capteurs du contrôleur -_-
(19h30)BeatKitano Alroc > Ouais enfin méluche il est pote avec putin aussi apparemment donc bon...
(19h08)Alroc si vous vous demandez comment aider, ben je sais pas :/
(19h07)Alroc BeatKitano > Twitter est KO a cause d'une attaque cyber
(19h05)Alroc BeatKitano > il a aussi chier sur les américains depuis le début. et l'autre homme politique qui fait la meme chose depuis plus de 20 ans c'est méluche, voila c'est dit !
(18h22)BeatKitano (et avoir viré les américains du sol français mais bon ça tout le monde le rabache)
(18h22)BeatKitano kirk.roundhouse > Ça doit être a peu près le seul point positif de tout ce que le type a fait: avoir conservé un semblant de souveraineté dans le materiel militaire.
(17h39)kirk.roundhouse Oui c'est la France, et pas n'importe laquelle, la France du Général De Gaulle.
(17h10)Alroc C'est comme le lobbying tiens, quand au Zimbabwe on dit de la corruption mais quand c'est en France, ont dit du lobbying. Pas besoin de traduire les corrompu en justice si tu rends la corruption légale <3
Commentaires