Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

TEST

Mass Effect 3

Arnaud par Arnaud,  email  @drsynack
Cela fait cinq ans que Mass Effect, premier du nom, est sorti. Cinq ans, trois jeux, c’est dense. Mass Effect proposait une excellente histoire, décrivant un univers bien conçu et cohérent, mais souffrait d'un gameplay approximatif. Mass Effect 2 introduisait une redéfinition plus "shooter" du titre, au prix d’une histoire franchement pas terrible. Est-ce que Mass Effect 3 conclut la série en rassemblant le meilleur de ses deux prédécesseurs ?

En un mot : Oui. Pour le point d’orgue de sa trilogie, BioWare a mis le paquet. L’histoire commence fort : les Moissonneurs (Reapers) attaquent les planètes mères des races les plus importantes, la Terre étant la première parmi elles (syndrome du Humans Are Special). L’introductorial est impressionnant d’effets spéciaux, et on prend un plaisir Call of Dutiesque à voir des poulpes de l’espace raser Vancouver.





Hélas on se rend compte dès ces dix premières minutes d’un défaut qui va perdurer tout au long du jeu : c’est cucul-la-praline. Bon sang que c’est gnangnan. Dès qu’il s’agit d’évoquer des sentiments, que ce soit un discours inspiré et se voulant inspirant, ou lors d’une confession honteuse, ou encore au cours d’une discussion amoureuse, on se croirait dans la collection Arlequin. Ou dans Twilight : The Space Chronicles. Parfois on dirait même que les personnages ont conscience d’être dans un cliché de film d’action-sentimental des années 80. En fait, on se dit que BioWare aurait dû utiliser Chuck Norris comme modèle pour Shepard.

Cette tendance se confirme tout au long du jeu. La trame générale de l’histoire est très bonne, on voit enfin arriver la conclusion (mais pas l’épilogue) de la plupart des trames secondares (les Geth et Quarian, le Genophage). Mais dès que l’on rentre dans les dialogues ou l’histoire des personnages, on sort les violons et est mis très mal à l’aise par le ridicule de la situation. Ce qui est le plus étonnant dans tout ça, c’est que seuls les dialogues "importants" de l’histoire principale ou des quêtes de compagnon ont ce problème. De nombreuse quêtes secondaires ou discussions des civils de la Citadelle sont très rigolotes et bien écrites. À croire que les Scénaristes Junior se sont fait mettre au placard par les Leads qui auraient dû se cantonner à la trame générale de la trilogie (qui, encore une fois, est très bien).



L’histoire


Mais revenons un petit peu en arrière. Les Moissonneurs attaquent la Terre, et Shepard s’enfuit s’échappe car lui seul possède l’aura et les couilles le charisme pour unifier la galaxie dans le combat contre les poulpes. Fort heureusement, ce coup-ci, BioWare ne nous a pas fait le coup du « BioWare Plot » où, une fois la trame de l’histoire présentée au joueur, celui-ci peut choisir sur une carte dans quel ordre il veut recruter les mercenaires les factions les races de la galaxie. Le déroulement de l’histoire est plutôt linéaire, et, pour le coup, c’est bien. Cela permet de donner plus d’impact au scénario, de le construire de façon globale et cohérente.

"Linéaire" ne veut pas dire "statique" pour autant. Fidèle à la série, Mass Effect 3 permet au joueur de faire tout un tas de choix, parfois évidents, parfois bien tordus, c’est un vrai plaisir. D’autant plus plaisant que, contrairement au second épisode, il y a beaucoup plus de rappels et d’utilisation des choix effectués dans le tout premier titre. On se sent récompensé d’avoir religieusement conservé sa sauvegarde pendant cinq ans.

Mais compléter la campagne principale n’est pas tout. Il y a, bien entendu, beaucoup de quêtes secondaires. Là, en revanche, c’est très inégal. Les missions "N7" utilisent les cartes du multijoueur, et, à part donner de l’XP, ne présentent que peu d’intérêt. Les "vraies" missions secondaires concernent souvent des quêtes de compagnons de l’épisode précédent, et sont un peu plus intéressantes.

Il y a, enfin, des "quêtes" qui consistent à entendre un type sur la Citadelle exprimer un besoin (« Oh la la, ça serait bien si on avait accès au chiffrement de Cerberus ») et de trouver, soit dans une mission, soit via l’exploration, la solution à ce besoin. Notez que cette dernière partie est très mal faite. Le journal de quête n’est pas mis à jour quand on a trouvé l’objet en question, et on peut vite se perdre dans les quêtes qu’on a réalisés ou pas.





Exploration


L’exploration de la galaxie à travers le Normandie a été modifiée depuis Mass Effect 2. On se ballade toujours entre les systèmes et entre les planètes. Mais exit le scan fastidieux : quand on entre dans un système, un clic droit exécute un scan autour du vaisseau. S’il y a un truc intéressant, l’IA du vaisseau nous prévient. On peut ainsi entrer en orbite de la planète qui nous intéresse et démarrer un scan plus précis. Pas besoin de lancer 500 sondes (contrairement à l’épisode précédent), on voit tout de suite où se trouve l’objet que l’on souhaite récupérer.

Un petit gimmick inutile est rajouté par-dessus tout ça. A chaque fois qu’on lance un scan, les Moissonneurs peuvent nous détecter. Une barre rouge se remplit à chaque scan. Quand la barre est pleine, les Moissonneurs arrivent à quatre ou cinq dans le système, et il faut les éviter. C’est inutile, voire pénible, car il n’est pas franchement dur de les éviter et on peut de toute façon revenir plus tard. Du coup on se pose des questions sur l’intérêt du truc.
A travers cette exploration on peut trouver des objets pour les mini-quêtes évoquées plus haut, ou des ressources pour la guerre.

Car voyez-vous, pour battre les Moissonneurs il faut une bonne préparation, et BioWare a ajouté un concept de "Préparation Galactique". En explorant l’univers et en complétant des quêtes on trouve des Frégates, des Forces Spéciales paumées sur une planète, de la technologie, autant de choses qui augmentent le niveau de préparation. En-dessous d’un certain seuil on risque de perdre la campagne (il faut vraiment être débile ou le faire exprès, soit dit en passant). Si on remplit totalement la barre, on a accès à la troisième fin possible du jeu. C’est là que s’arrête l’influence de cette préparation. Il n’y aura pas non plus de bonus dans les cinématiques en fonction de ce que vous avez regroupé dans votre flotte via la préparation galactique.





Gameplay


Pour ce qui est du gameplay, BioWare a essayé là-encore de trouver un équilibre entre les deux premiers opus de la trilogie. Il y a plus de compétences que dans le second, mais moins que dans le premier. De même pour les armes. On peut y adjoindre des "mods" (améliorer les dégâts, la stabilité, la précision, etc.) et les "upgrader" contre crédits sonnants et trébuchants.

La personnalisation du personnage permet de varier un peu le gameplay. Il est tout à fait possible de créer un Soldat orienté "combat rapproché" en l’équipant d’un shotgun et en boostant ses boucliers, points de vie et dégâts de mêlée. On peut même choisir une compétence "bonus" héritée d’un de nos compagnons. Le Soldat peut donc se retrouver avec un pouvoir Biotique ou Technique.

Les combats en eux-mêmes semblent un peu plus variés. Il y a certes toujours la partie "cover-shooter", mais les ennemis semblent plus malins. Ils utilisent des grenades plus régulièrement, sont parfois en hauteur (ce qui annule une partie de la protection de la couverture), et parfois mélangés. Une Brute va vous charger comme un malade, vous obligeant à vous mettre à découvert et donc de vous manger des balles superluminique dans la tronche. Il faut donc bien choisir la priorité des cibles à abattre. Vers la fin, BioWare propose très souvent des combats "fils de putesques", et c’est bien. Le jeu semble plus dynamique, moins facile et plus tactique.





Galaxy at War


Une nouveauté de Mass Effect 3 est la composante multijoueur coopérative. Je vous arrête tout de suite, il n’est nullement question ici de faire la campagne solo avec des amis – c’est tellement nineties. Le multi est en fait un mode Horde : des vagues d’ennemis de plus en plus dures vous assaillent. Au cours des vagues 3, 5 et 7 (il y en a 11 au total) des mini-objectifs sont ajoutés – activer quatre relais, tuer des ennemis spécifiques, tenir une position pendant deux minutes. Si ces objectifs ne sont pas remplis, la partie est perdue.

Les cartes sont plutôt bien conçues, car il n’y a aucun "safe spot". Tous les coins sont accessibles par deux ou trois voies d’accès, et les ennemis ne manquent pas de les utiliser toutes. Se focaliser sur un côté exclusivement est le meilleur moyen de se faire prendre à revers. En découle une sensation de combat pour le moins frénétique, avec les gens qui gueulent dans le micro (principalement "NIKO, GAFFE BORDEL TU AS TROIS BRUTES AU CUL, LA ! Bon, je viens te rezz"). Surtout qu’il y a trois niveaux de difficulté (Bronze, Argent et Or), et qu’en difficulté Or il faut une dream-team super optimisée pour ne serait-ce que caresser l’espoir de terminer la mission.

Notez que l’on ne joue pas Shepard, mais un nouveau personnage. On commence avec un humain de la classe de notre choix, niveau 1, et on le fait progresser jusqu’au niveau 20. Au fur et à mesure des missions, on gagne bien entendu de l’XP mais aussi de l’argent. L’argent permet d’acheter des packs d’upgrades, débloquant armes spéciales, objets (médigel, pack de munition) et de nouvelles classes. On peut par exemple débloquer le Soldat Krogan, genre de gros malade hyper-boosté en bouclier qui peut charger les ennemis et les finir avec des coups de boules de 300 kilo-Newtons. On peut débloquer une Sentinelle Quarian, ce qui permet de pirater les robots et les forcer à se battre pour nous, et ainsi de suite.

Une critique que l’on pourrait faire est que le déblocage des classes est aléatoire. Et qu’on peut acheter les packs avec des crédits gagnés lors des parties, ou en dépensant des points BioWare (que vous achetez avec du vrai bel argent réel). On aurait aimé un système un peu plus intelligent, par exemple se basant sur des statistiques. "Arnaud joue des Soldats et utilise des Fusils d’assaut, faisons en sorte de lui débloquer un fusil d’assaut." Et au final on se retrouve avec un fusil de snipe ou un pistolet dont on se fout royalement.

En dehors de ce dernier petit problème, le multijoueur est une très bonne surprise. Et un très bon entrainement pour la partie solo, qui semble du coup beaucoup plus facile. On risque de se lasser assez vite en revanche, mais, bien entendu, on s’attend à des "map packs" et autres "Special Ops packs" sous forme de DLC. N’oublions pas que l’éditeur est EA et que le multijoueur va probablement être usé jusqu’à la moelle.





Débat


Il y a un gros débat en ce moment concernant les trois fins possibles du jeu. Les joueurs ne sont Pas Contents ©. Ils n’aiment pas les fins possibles. Il y a des mouvements de protestation, des pages Facebook, les fans exigent d’autres fins possibles. Un article sur Gamefront résume (en cinq pages tout de même) les principaux points de contestation. Personnellement je ne vois pas le problème, et il semblerait qu’une partie (mais pas tout) soit un genre d’incompréhension de ce qu’a voulu communiquer BioWare. Tout ceci est très subjectif, et comme souvent les mécontents sont ceux qui se manifestent le plus.

Il semblerait que le problème principal soit que les différentes fins sont les mêmes quels que soient les choix qui ont été fait par le joueur. Quand on base tout une trilogie sur les différents choix possibles et la personnalisation de l’histoire, ça la fout un peu mal. Le jeu ne propose même pas d’épilogue satisfaisant, montrant l’impact de nos choix sur l’univers. Qu’arrive-t-il aux Rachni ? Aux Geth ? Aux Krogans ? Aucune idée. On imagine que tout cela est prévu pour un autre jeu, mais il se trouve que les 60€, on les a claqués pour ce jeu-là et on aimerait bien avoir un sentiment d’accomplissement un peu plus concret.

Un petit malin a, lui, trouvé une interprétation tout à fait différente de la fin de l’histoire. Il l’a exposé dans une vidéo d’une petite quinzaine de minutes (attention, ça spoile à mort les dix dernières minutes du jeu). Honnêtement, je ne pense pas que BioWare soit capable de ce genre de coup de théâtre. Mais si c’est le cas, ils remontent de dix points dans ma liste de développeurs. Avant de redescendre de trente pour lier la fin du jeu à un futur DLC.

Mass Effect 3 est un très bon jeu. BioWare a réuni le meilleur des deux premiers épisodes, en a tiré la quintessence, et voilà Mass Effect 3. La mise en scène est fantastique (surtout au début et à la fin, il est vrai), mais malheureusement les textures mériteraient une plus grande résolution. Un grand travail a été apporté aux musiques et à l’ambiance sonore en général, et ça se sent. On regrettera en revanche un mode exploration passable, et des dialogues franchement mauvais, voire embarrassants. Quant à la gestion de la fin, elle est plus que passable. Ces trois derniers points sont suffisants pour abaisser la note. BioWare continue son long chemin de dégradation de la qualité d’écriture de ses jeux, au profit d’un gameplay plus péchu et de mise en scène "AAA".
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
FuckingBlueBoy
 
Le debut est pour moi, assez mauvais (enfin l'intro est clairement ratée..en meme tps vue celle du 2eme opus, difficile de faire mieux) de meme que la fin : torchée a mes yeux (tjs en comparaison avec les precedents volets).
Le scenar ne collent pas avec les choix effectués de l'épisode meme (ahaa les quariens). C'est dommage, car malgre la "linearite" du soft et son coté "Michael bay / Emmerich represente!" la montée en puissance est réelle & tres plaisante jusqu'a cette fin daubée (qui tient sur un roulot de PQ usagé).
"A lot of speculation from everyone"
__MaX__
 
Qu'est-ce-qu'ils ont les Quariens ? Je vois pas en quoi le choix dans ME3 ne colle pas avec le scénar.
Athanor
 
Oui voilà, dégradation du niveau d'écriture et côté RPG alors que c'est ce que je cherchais en premier lieu (des shooters du genre il y a en pleins). En fait il faudrait que j'arrête d'associer Bioware et Baldur's Gate dans ma tête.

J'aime bien la théorie de l'endoctrinement pour la fin, si c'est bien fait (je veux dire vraiment bien fait, avec des efforts derrière) ça peut éventuellement rattraper les fins pourries qu'on se tape. Et c'est vrai qu'avec autant de choix dans le jeu ça semble logique qu'on ait une fin à la Fallout ou Arcanum qui nous montre l'impact qu'on a eu sur le monde.
FuckingBlueBoy
 
__MaX__ a écrit :
Qu'est-ce-qu'ils ont les Quariens ? Je vois pas en quoi le choix dans ME3 ne colle pas avec le scénar.



> Par rapport au but des moissonneurs. Qui anéantissent/ assimilent les especes les + developpées pour garder en memoire leur ADN et eviter qu'une confrontation organique-synthetique n'eclate ..et amene les 1er a totalement disparaitre de toute les galaxies.

SAUF que les Protheens via Jaavik, explique qu'ils ont deja eut affaire a un conflit avec une IA (qu'ils ont anéanti). Plus le conflit Geth-Quarien, que tu peux clore pacifiquement. Les quariens perdent leur veleités vis a vis des Geth qui les aident a se reinstaller sur rannoch + participation a l'effort de guerre (si conciliation dans 2 et 3eme opus).
Genova
 
url

En même temps entre les notes presse (94) et joueurs (47), on sent comme un léger décalage :p
Feed
 
Les gens, faudrait faire un peu attention à pas spoiler dans les commentaires, pour ceux qui n'ont pas fini.
narc
 
Etrangement j'ai longtemps été un fervent defenseur de Mass effect 1 dans ces colonnes. Le jeu reste pour moi, ma meilleur expérience de jeu de ces 5 dernières années. Pleins de défauts certes, mais j'avais été complètement pris dans l'histoire et l'univers.

Le 2 fut une déception mais je gardais espoir pour le 3.

J'en suis à une vingtaine d'heures, je ne dois pas être loin de la fin au vue de ma jauge d'effort de guerre et je ressens depuis presque le début de l'ennui que je n'avais jamais ressenti dans cette série. Je n'ai pratiquement vibré que deux/trois fois sur les situations que l'on rencontre.

Je ne retrouve pas le côté exploration et découverte de l'univers que nous avions dans le 1 et surtout la redondance du déroulement me gène vraiment. en gros on débarque sur une planète en ruine pour dezinguer et repartir... Les maps sont minuscules pour la plupart, l'exploration n'existe plus et hormis peut-être le passage Geth/Qarriens rien n'est réellement intéressant.

Ca faisait longtemps que je n'avais été emballé comme ça par un jeu (Mass effect 1) et deçu à ce point par la suite envers son évolution kevinesque à mon sens (Mass effect 3)

P.S: j'ai même fait l'effort de l'acheter sur origin, c'est dire que je le voulais en plus...
__MaX__
 
Je comprends mieux où tu veux en venir, et effectivement moi aussi, cela me conforte dans l'idée que la fin de ME3 est inachevée volontairement, et plus spécialement quand tu lis la théorie de l'endoctrinement.

Quand tu écoutes et que tu prends littéralement la signification de ce que "le gamin" te dit à la fin c'est :

"Pour que les synthétiques ne détruisent pas les organiques, j'ai créé des synthétiques, pour détruire les organiques tous les 50 000 ans".

Après 30 heures de jeu, ça à fait "WTF" dans mon crâne et j'ai immediatement cherché sur le net d'éventuelles théories.

Donc, t'as deux points de vue : ou l'écriture est effectivement foireuse, leur fin est un paradoxe complet entre ce qui se passe dans les trois premiers épisodes. Ou, la fin est bien plus ingénieuse que ça et cache quelquechose que EA va se faire un plaisir de nous faire taxer.

La relation de paix qui débute avec les Quariens et les Geths est paradoxale avec ce que prône le gamin qui est que les synthétiques doivent systématiquement exterminer les organiques. La relation IDA / Joker est aussi un symbole de l'entente des synthétiques / organiques.

Et si le scénar est vraiment fini là, ce qui me dérange c'est pas vraiment ce genre d'incohérence dans la trame. Mais plutôt ce flot d'informations partielles que tu reçois en dix minutes. Après 3 épisodes, soudainement tu prends l'explication de la présence de Sovereign, des récolteurs et moissonneurs en pleine face alors que ça fait un peu quatre vingt heures qu'on a même pas laissé transpirer que le problème du conflit provient de la soit disante suprémacie des synthétiques ou l'impossiblité de cohabiter pacifiquement avec eux.
FuckingBlueBoy
 
__MaX__ a écrit :
Je comprends mieux où tu veux en venir, et effectivement moi aussi, cela me conforte dans l'idée que la fin de ME3 est inachevée volontairement, et plus spécialement quand tu lis la théorie de l'endoctrinement.

Quand tu écoutes et que tu prends littéralement la signification de ce que "le gamin" te dit à la fin c'est :

"Pour que les synthétiques ne détruisent pas les organiques, j'ai créé des synthétiques, pour détruire les organiques tous les 50 000 ans".

Après 30 heures de jeu, ça à fait "WTF" dans mon crâne et j'ai immediatement cherché sur le net d'éventuelles théories.

Donc, t'as deux points de vue : ou l'écriture est effectivement foireuse, leur fin est un paradoxe complet entre ce qui se passe dans les trois premiers épisodes. Ou, la fin est bien plus ingénieuse que ça et cache quelquechose que EA va se faire un plaisir de nous faire taxer.

La relation de paix qui débute avec les Quariens et les Geths est paradoxale avec ce que prône le gamin qui est que les synthétiques doivent systématiquement exterminer les organiques. La relation IDA / Joker est aussi un symbole de l'entente des synthétiques / organiques.

Et si le scénar est vraiment fini là, ce qui me dérange c'est pas vraiment ce genre d'incohérence dans la trame. Mais plutôt ce flot d'informations partielles que tu reçois en dix minutes. Après 3 épisodes, soudainement tu prends l'explication de la présence de Sovereign, des récolteurs et moissonneurs en pleine face alors que ça fait un peu quatre vingt heures qu'on a même pas laissé transpirer que le problème du conflit provient de la soit disante suprémacie des synthétiques ou l'impossiblité de cohabiter pacifiquement avec eux.


I agree totalement. 2 choix :
Soit seconde lecture sur la fin et paye ton DLC! Soit les scenaristes sont des veaux.

Dans les 2 cas : le denouement et le consommateur sont baisés.
Temujin
 
Je suis persuade de la theorie de l'endoctrination maintenant. Surtout a causes des arbres fantomes qui apparaissent dans la premiere scene qui correspondrait a la partie lutte interne.

Au final la seule chose qui me decoit dans ce mass effect 3 c'est Que ce soit la citadelle le catalyst... serieusement... c'est deja le portail central qui devait faire arriver les reapers, maintenant c'est aussi la piece maitresse d'une arme inventee par des gens qui ne l'ont pas cree... vraiment pas credible.
__MaX__
 
Le truc qui me fait bizarre par rapport à la théorie, c'est que après la lettre ouverte de Muzyka, en aucun cas il ne laisse transparaître une quelconque idée de contenu qui aurait été prévu ou une suite directe à ME3 toujours avec Shepard qui donne suite à ces évènements.

Il dit juste qu'ils se posent des questions sur la manière de répondre aux interrogations des joueurs. Donc...

Sinon un autre truc a propos de la Citadelle, c'est tout le mystère autour des veilleurs dans le premier épisode, puis plus aucune information à ce sujet, genre "hophop c'était juste pour brouiller les pistes mais on y répondra pas".
Feed
 
@__MaX__ :
Les keepers (veilleurs en français?) sont une ancienne race subjuguée et modifiée par les reapers pour les servir et maintenir la citadelle, qui est le point crucial de leur piège tendu à chaque cycle,
tout comme les collecteurs sont des prothéens modifiés.
Arnaud
 
Temujin a écrit :
Je suis persuade de la theorie de l'endoctrination maintenant. Surtout a causes des arbres fantomes qui apparaissent dans la premiere scene qui correspondrait a la partie lutte interne.


Les tentacules sont une indication visuelle de The Illusive Man qui tente d'indoctriner Shepard et Anderson, pas une indication que Shepard hallucine toute la scène.
Arnaud
 
Feed a écrit :
@__MaX__ :
Les keepers (veilleurs en français?) sont une ancienne race subjuguée et modifiée par les reapers pour les servir et maintenir la citadelle, qui est le point crucial de leur piège tendu à chaque cycle,
tout comme les collecteurs sont des prothéens modifiés.


C'est d'ailleurs complètement con car si Star Child est dans la Citadelle, il n'a pas besoin des Keepers pour lancer l'invasion (cf. ME1).
Feed
 
Arnaud a écrit :


C'est d'ailleurs complètement con car si Star Child est dans la Citadelle, il n'a pas besoin des Keepers pour lancer l'invasion (cf. ME1).


Tout à fait d'accord, ça fait partie des moult incohérences.
FuckingBlueBoy
 
Arnaud a écrit :


C'est d'ailleurs complètement con car si Star Child est dans la Citadelle, il n'a pas besoin des Keepers pour lancer l'invasion (cf. ME1).



^^. D'ou le scenar baclé. Par contre je me pose tjs l'interrogation sur l'interet sur le choix de laisser Anderson crever ou pas.
Ca n'apporte strictement rien de le laisser se faire tuer ou pas si lecture plate de la séquence. Cependant dans le cas de l'endoctrinement ca peut evoquer la confusion de Shepard sur sa "bonne (anderson) / mauvaise conscience (Illusive man)"...en meme tps la fin avec le vieux & le gamin, vient foutre en l'air cette hypothese de l'endoctrinement, fin elle-meme refoutue en l'air, avec la video de Shepard vivant (gravats de Londres ou de la citadelle??)

A lot of speculations from everyone.
Hot-D
 
Ouais bon, je sais pas si Bioware a réussi son coup en vous faisant parler de la fin comme pas possible mais une chose est sure, c'est pas Shepard qui est en train d'être indoctriné pour bouffer du DLC.
Arnaud
 
Hot-D a écrit :
Ouais bon, je sais pas si Bioware a réussi son coup en vous faisant parler de la fin comme pas possible mais une chose est sure, c'est pas Shepard qui est en train d'être indoctriné pour bouffer du DLC.




Quand les gens parlent de Mass Effect, ils 1) voulaient savoir quand la démo sortait 2) la date de sortie 3) le contenu de la version collector 4) se renseigner sur la fin.

Ca t'étonne qu'on parle de la fin, vu que les 3 autres points sont maintenant passés ? Tu notera aussi que je critique EA/BioWare pour éventuellement lier la fin à un DLC.
Arsh
 
Perso la fin ne me déçoit qu'à moitié.
Pas déçu parce que je m'y attendais un peu:le creuset qui n'est pas vraiment une arme, choisir de laisser les moissonneurs en vie ou pas, Shepard qui meurt style Bruce Willis dans Armaggeddon...
Déçu parce que je m'y attendais un peu et surtout pour le coté on balance toutes les explications plus ou moins foireuses en 5min chrono

Sinon bon Mass effect qui m'a quand même fait passer un bon moment et avec enfin une IA repensée. Pour la 1ere fois j'ai vraiment du utiliser les pouvoirs de Shepard à chaque combats (dans le 2, même en vétéran je ne faisais limite que du ball-trap)
Temujin
 
Arnaud a écrit :


Les tentacules sont une indication visuelle de The Illusive Man qui tente d'indoctriner Shepard et Anderson, pas une indication que Shepard hallucine toute la scène.


Je parle pas des tentacules mais des arbres de la foret dans laquelle Shepard se trouve quand il revent. Ben quand tu te releve avec l'armure en morceau et le gun, y'a ces arbres la derriere toi.
Hot-D
 
Arnaud a écrit :


http://tof.canardpc.com/view/3eb79272-3c8c-459d-8a45-35d765c581e0.jpg

Quand les gens parlent de Mass Effect, ils 1) voulaient savoir quand la démo sortait 2) la date de sortie 3) le contenu de la version collector 4) se renseigner sur la fin.

Ca t'étonne qu'on parle de la fin, vu que les 3 autres points sont maintenant passés ? Tu notera aussi que je critique EA/BioWare pour éventuellement lier la fin à un DLC.


Non non pas du tout. C'est surtout l'espèce d'acceptance de l'éventuel DLC payant sur le net qui me fait tourner en bourrique.
Mon commentaire sur la fin reprenait ce qui se disait avant: créer le buzz et faire parler du jeu en créant une fin abrupte.
__MaX__
 
Mais arrêtez avec les DLC, ok c'est révoltant, ok EA ce sont des gros cons qui monétisent leur contenu mais pour l'instant on a aucune preuve que EA a l'intention de faire payer un quelconque climax volontairement retiré du jeu, et plus particulièrement quand on voit le ton de Muzyka sur sa lettre ouverte (si par contre ça s'avère vrai, j'irais personnellement leur en mettre plein la gueule sur leur site).

Comme disait, Arnaud, aujourd'hui ya une poignée de 25 mecs qui gueulent sur Factor et Gamekult pour les DLC, et à côté yen a 500k qui achètent un costume à 8euros... faudra donc un jour l'accepter et arrêter d'en faire tout un plat, on pourra rien faire contre la masse ou le rouleau compresseur marketing des gros éditeurs. Déjà t'es pas obligé de payer et ensuite il y a une autre solution mais la charte m'interdit de l'évoquer.

Sinon, on peut parler du jeu sur le test qui lui est dédié.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

toof
(11h38) toof Désolé, j’ai eu un petit agacement. C’est passé, pardon :)
toof
(11h27) toof on peut ignorer des gens, ok, mais on peut pas les empêcher de nous répondre, c’est dommage
toof
(11h27) toof Purée ça me démange mais j’ai bien saisi l’avertissement de CBL, mais le frostis, la, c’est son kif d’avoir le dernier mot et reformulant les trucs pour montrer qu’il a raison ?
YoGi
(08h01) YoGi Question bête, ca prend des bières de tps en tps les pandas d'ile de France ? Un peu comme les nocon, y'a un peu plus de 20 ans.
YoGi
(07h51) YoGi CBL > sauf erreur la voodoo 5 avait une alim externe
Monday 07 April 2025
Laurent
(21h56) Laurent (20h28) Je savais pas que Bungie développait Splatoon HD
BeatKitano
(21h06) BeatKitano Un truc avec un seul câble pour l’alimentation tout le reste caché par le câble management de la tour. Le truc ultra clean quoi.
BeatKitano
(21h04) BeatKitano D’ailleurs je pige vraiment pas pourquoi y’a pas un seul fabricant de case « boutique » qui a tenté de vendre des design avec câble management intégré pour l’io shield. Ca parait tellement évident que ça plairait aux enthousiastes
BeatKitano
(21h00) BeatKitano Et si les constructeurs de case sont malins y’a même moyen de rendre le truc élégant avec un plug 90 degrés à l’arrière et un seul câble lié à la tour.
BeatKitano
(20h34) BeatKitano CBL > C'est possible. Je veux dire vous foutez une brique entre la prise et le gpu pour éviter un gpu qui pèse 10 kg et fait trembler de peur la CM et puis ben voilà... pas besoin d'acheter une alim 3000W et avec une prise IEC320C13 c'est interchangeabl
CBL
(20h28) CBL (19h54) BeatKitano > y'avait pas un constructeur qui avait tenté le coup ?
BeatKitano
(20h28) BeatKitano Marathon: [youtube.com] Je trouve ça laid a crever.
Latium
(20h06) Latium Merci ça à marché, je peux de nouveau jouer sur ma TV.
BeatKitano
(19h55) BeatKitano C'est d'une tristesse de voir ce gachis d'énergie.
BeatKitano
(19h54) BeatKitano Ouais ou sinon on arrête le délire et on mets un cable d'alimentation direct au cul des gpu et on en parle plus hein..
Laurent
(19h29) Laurent (19h18) plus qu'à attendre les 6090... en espérant qu'ils forcent pas les constructeurs de PSU à changer de format de connecteurs aussi
BeatKitano
(19h20) BeatKitano rigole en pauvre.
CBL
(19h18) CBL Qui aurait pensé que passer 600W par des cables fins comme des allumettes pourait causer des problèmes?
CBL
(19h17) CBL [techspot.com]
Zaza le Nounours
(19h11) Zaza le Nounours Latium > j'ai DDU les derniers drivers et remis ceux de décembre sans avoir à passer en mode sans échec. A la limite tu télécharges le fichier d'install des pilotes et ensuite tu coupes le réseau le temps de faire la manip si tu veux être tranquille.
BeatKitano
(16h29) BeatKitano C'est de l’appât a Ian Malcom ces trucs.
BeatKitano
(16h27) BeatKitano LE TURFU: QUAKE IA mais moche et lent. Tout un programme [copilot.microsoft.com]
Samax
(16h11) Samax (15h35) J'ai plusieurs fois rollback mon pilote Nvidia via DDU sans passer en safe mode, j'ai eu aucun souci
Latium
(15h35) Latium Bonne vidéo je ne connaissais pas cette chaîne. C'est bien d'en parler.
Latium
(15h35) Latium Et le pire c'est que je n'arrive plus à passer en safe mode sur mon Windows 11 24H2, Du coup je peux pas DDU pour downgrader mon driver.
Latium
(15h33) Latium BeatKitano > Donc je ne suis pas le seul, j'ai effectivement ces problèmes de ports, de multi screen et de Gsync. Ca va vraiment mal Nvidia.
Samax
(15h09) Samax J'ai dû mal à comprendre ce qui peut motiver les gens à rester sur Windows 10 (hors contraintes matérielles évidemment)
Zaza le Nounours
(14h09) Zaza le Nounours ptitbgaz > c'est une grosse mise à jour de W10.
BeatKitano
(13h51) BeatKitano Du coup on troll comment sur nvidia maintenant que c'est la boite qui fait des drivers de merde ? [youtube.com]
ptitbgaz
(12h23) ptitbgaz Sinon question subsidiaire : windows me tanne pour passer à W11 et ça pourrait peut être m'aider à installer mon Pico 4. Y a pas de contre indication particulière ? ça garde les programmes ou faut tout réinstaller ?
ptitbgaz
(12h21) ptitbgaz SWO c'est un skin star wars de Asssassins creed ou plutôt de Uncharted ? Genre pas un open world dupliqué où on fait plein de choses sans intérêt ?
Mascouell
(08h25) Mascouell Big Apple > merci pour l'info. Quelqu'un les a essayés ? J'ai beaucoup aimé SWO, mais si c'est juste du more of the same, ça risque de faire léger.
Sunday 06 April 2025
Big Apple
(22h15) Big Apple Ya des promos sur les dlc pour SWO jusqu'à demain sur ubi
thedan
(19h32) thedan Zaza le Nounours > vi c 'est vraiment cool. Moi je kiffe
Zaza le Nounours
(17h40) Zaza le Nounours J'ai généralement rien contre les jeux narratifs, mais là c'était vriment laborieux à tout point de vue. Après je sais bien que je suis largement dans la minorité sur ce coup.
choo.t
(17h17) choo.t Zaza le Nounours > Arf dommage. Ouai côté gameplay y'a rien, côté propos/narration j'ai vraiment accroché, mais évidement c'est hautement subjectif.
Zaza le Nounours
(15h45) Zaza le Nounours Mendoza > mais oui ! Et puis maintenant qu'il est plus cassé de partout, ça doit être d'autant plus plaisant.
Zaza le Nounours
(15h44) Zaza le Nounours choo.t > ça m'a totalement déçu, j'ai vraiment pas été sensible du tout à quoi que ce soit qu'il avait à proposer et raconter.
choo.t
(15h21) choo.t En parlant de reco jeu, faites-vous 1000XRESIST, ça vaut le détour.
Mendoza
(15h10) Mendoza Star Wars Outlwas c'est bien cool à jouer. Belle ambiance, univers "original" sans jedis. Merci @Zaza Le Nounours de m'avoir incité à le tenter
Big Apple
(14h17) Big Apple Pencher le buste au début de la course et le redresser pour ralentir, je trouve ça très impressionnant de naturel.
BeatKitano
(12h45) BeatKitano Je serais déjà plus intéressé quand ça sera capable de se déplacer comme ça tout en faisant des actions utiles et rapides avec ses mains.
BeatKitano
(12h44) BeatKitano Honnêtement osef, ça a toujours des moignons pour mains et ça sert a rien. Mais a apparemment capturer des mouvements et les appliquer a une serie de moteur ça suffit a épater les gens pendants 10 ans...
Big Apple
(12h31) Big Apple pendant ce temps chez Boston dynamics : [youtube.com]
Laurent
(12h07) Laurent (11h00) aka "Chérie, ça va trancher 2"
BeatKitano
(11h00) BeatKitano Tron Ares, une merde avec Jared Leto mais avec potentiellement une bande son qui vaut le précédent [youtube.com]
BeatKitano
(08h33) BeatKitano D'autant plus que ça commence a parler de taxer les gafam en réponse aux US (bon ça fait effet d'annonce plus qu'autre chose mais on sait jamais).
BeatKitano
(08h30) BeatKitano CBL > Maintenant le truc qui peut atténuer c'est le Vietnam qui vient de se coucher et qui va probablement esquiver les droits de douanes (et comme apple a délocalisé pas mal la bas)... Mais pour nous je me fais pas d'illusions.
BeatKitano
(08h08) BeatKitano (05h43) le gars vient de wipe 3trillion et Apple a foiré son contrat avec Google et vient de perdre 20 milliards donc je pense pas me tromper.
CBL
(05h43) CBL BeatKitano > (05h41) ba c'est pas arrivé pendant Trump 1
Saturday 05 April 2025
Nayve
(22h17) Nayve Big Apple > C'est triste mais ma première reflexion fut "qu'est ce que c'est propre (aucune saleté)". Mais ouais ça semble bien triste.
BeatKitano
(22h10) BeatKitano Ouais mais fini koh lanta et autres tpmp. La Corée du Nord ça a du bon aussi.
Laurent
(21h24) Laurent (20h42) C'est un peu tristoune mais qu'est ce que c'est propre
Big Apple
(20h42) Big Apple Enjoy un monde sans pub ! [youtube.com]
Big Apple
(20h33) Big Apple Super cool, on aura l'impression d'être en Corée du Nord
choo.t
(15h00) choo.t BeatKitano > Ah mais carrément, la pub est un cancer.
BeatKitano
(14h48) BeatKitano choo.t > ça devrait te plaire [simone.org]
BeatKitano
(05h41) BeatKitano CBL > parce que tu crois que l’Europe ne va pas aligner les US et quand bien même nom: les revendeurs ou même Apple augmenter les prix pour maintenir le cash flow ?
Friday 04 April 2025
CBL
(22h15) CBL Y'a que les US qui vont trinquer
CBL
(22h14) CBL Pareil pour la Switch d'ailleurs
CBL
(22h14) CBL BeatKitano > Mais pourquoi les prix de l'iPhone changeraient en Europe?
choo.t
(22h13) choo.t Big Apple > Oh tkt, c'est pas la taxe sur le japon le problème, le gros de la Switch 2 c'est Vietnam et Cambodge, respectivement 46 et 49% de futur droit de douane :p
LeGreg
(20h17) LeGreg (19h57) Apparemment vous pouvez faire des pre-orders mais pas les US.
Big Apple
(19h57) Big Apple et la switch2 (et ses jeux) avec une taxe US de 24% sur le Japon, ça va donner quoi en Europe?
BeatKitano
(17h46) BeatKitano Samax > Merci. Je note pour mon prochain portable vu que le prix des iPhone va devenir encore plus délirant.
Le vertueux
(11h30) Le vertueux Oui clairement, très fun.
Westernzoo
(07h39) Westernzoo Le vertueux > au final je vais encore réinstaller wreckfest. C'est moins joli mais c'est plus marrant
Le vertueux
(02h39) Le vertueux La physique de forza est tellement insipide que ces 5 minutes de menus sont probablement les plus passionnantes du jeu. ヽ༼ ͠ ͡° ͜ʖ ͡° ༽ノ
Thursday 03 April 2025
Westernzoo
(21h51) Westernzoo Pour le Mario Kart, c'est Forza Horizon ... Sans l'interface et les cinématiques de chie. Rien que pour ça, c'est fantastique. Je viens de réinstaller FH, et sans rire, ça a pris 5 minutes avant de pouvoir avancer.
Sawyer
(16h46) Sawyer Après curieux aussi de l'exclu de From Software, je m'y attendais pas
Sawyer
(16h45) Sawyer (10h34) Je te trouve dur quand même
Le vertueux
(16h34) Le vertueux Je crois que j'aimerai mieux jouer à un mario kart avec le rendu graphique avec des assets hd de moto racer 1 plutot que de poser mes yeux sur ce mario kart pseudo réalise et grisâtre.
Sawyer
(16h29) Sawyer choo.t > Ahahaha
Sawyer
(16h28) Sawyer Le vertueux > Je n'irais pas jusqu'à fou mais il me tente bien, monde ouvert; graphiquement soigné, pas une révolution mais de belles idées
Le vertueux
(16h23) Le vertueux Sawyer > En quoi ce Mario Kart est fou ?
choo.t
(16h21) choo.t Sawyer > Tu veux pas un super jeux d'handi-basket jouable à la souris ?
Sawyer
(16h19) Sawyer Le line up fait pas rêver quand même, à part Mario Kart et Donkey Kong, c'est pas fou fou
Sawyer
(16h18) Sawyer Quel foutage de gueule la Switch 2 (les prix), puis pas de soucis la version japonaise n'est qu'à 310 €, on se fait bien enculer à sec comme il faut, 90 € Mario Kart ?! Je vois bien Sony et MS emboiter le pas et faire de même
choo.t
(16h18) choo.t L'image du petit artisan sympas c'est vraiment une gabegie du premier ordre, historiquement, et encore aujourd'hui, c'est vraiment les plus gros chien de la casse du JV.
choo.t
(16h16) choo.t Ils avaient tenté un procès contres les ActionsReplay/GameGenie [en.wikipedia.org] , ils aussi eu des procès pour price fixing et autre tactique anticoncurentielle.
choo.t
(16h11) choo.t Des trucs tous cons, comme le location des jeux, ils s'y sont opposée en contournant la loi (Nintendo v. Blockbuster).
choo.t
(16h08) choo.t Le nombre de procès à la cons qu'ils ont fait mais que leur com a fait oublié est dantesque.
choo.t
(16h06) choo.t Le vertueux > (16h05) Tu prends la liste et tu rajoute un moins devant "moins de patent troll, moins de procès à la con, moins de lobbying de merde etc"
choo.t
(16h06) choo.t Mais ce n'est pas par ce que Fourniret faisait un super clafoutis aux cerise que ça excuse le reste. Dito pour l'ogre de kyoto.
Le vertueux
(16h05) Le vertueux Cela dit, qu'est-ce que cela nous apporterait que Nintendo soit anéanti ?
choo.t
(16h04) choo.t plus de blé, qu'ils ne n'utilise pas le droit des marque pour outrepasser l'interopérabilité, qu'il n'abuse pas de la DMCA pour interdire l'émulation (pourtant légale) et qu'il n'essaye pas de rendre le JV moins abordable, ils leur arrivent de faire du JV
choo.t
(16h03) choo.t Quand ils ne brevète pas des mécanique de gameplay, qu'ils ne font pas du copyright troll, qui ne payent pas des privés et des avocats pour intimidés les fan dev, qu'ils ne font pas du lobby et des poursuites pénale abusive pour faire s'arroger toujours
choo.t
(16h01) choo.t Westernzoo > Ne nous abaissons pas à de demi-mesure : On ne peut que souhaité l'anéantissement total de Nintendo et de tous ce qui leur est cher.
Westernzoo
(15h35) Westernzoo Zaza le Nounours > Onpeut que leur souhaiter un bide monumental comme pour la 3DS, et une baisse de prix drastique au bout d'un an. C'était cool.
Le vertueux
(15h27) Le vertueux Zaza le Nounours > ^^
toof
(15h24) toof Zaza le Nounours > bien vu. Le ying et le yang, tout ça, tout ça
Zaza le Nounours
(13h57) Zaza le Nounours En retard d'une gen sur la tech, en avance d'une gen sur les prix, au final ça s'équilibre.
Samax
(13h56) Samax BeatKitano > Ça fonctionne nickel avec les applis bancaires (contrairement aux autres custom OS comme lineage)
toof
(13h45) toof Fuck. Les prix prennent 10 balles à chaque gen et Nintendo considère qu’ils sont en avance d’une gen sur tout le monde ?
toof
(13h44) toof Les prix prennent’
choo.t
(13h34) choo.t Westernzoo > C'est contant chez Nintendo, des qu'ils ont du succès ils se lâchent, après le succès monstre de la NES les jeux SNES était super cher, après le succès insolent de la Wii, la WiiU était super chère et les jeux avaient pris 10 balles.
Westernzoo
(12h33) Westernzoo choo.t > J'ai l'impression que le succès de la Switch les ont rendu nettement plus agressifs. En même temps, ça a été la même après la DS et la 3DS et on a vu ce que ça a donné ....
choo.t
(12h28) choo.t Et ils peuvent se le permettre car les retailer historique (GameStop/micromania) sont sous l'eau et ne pèsent presque plus rien dans le marché JV.
choo.t
(12h26) choo.t Là c'est coup double, ils dissuadent le physique tout en conservant les clients les plus attaché au physique en pariant sur les revendeur pour rogner sur leur marge en faisant un produit d'appel.
choo.t
(12h09) choo.t (12h06) le plan c'est aussi qu'en ayant un MSRP plus élevé sur le physique, Nintendo compense en grande partie la "perte" que le physique a prix égal leur faisait.
Rechercher sur Factornews