TEST
Far Cry 4 : Live. Hunt. Repeat
Les mecs du marketing sont formels : les visiteurs de factor ont beaucoup aimé mon test de Far Cry 3 d'il y a deux ans. Cela m'a autant surpris qu'eux, mais c'est comme ça. Du coup, pour le test du quatrième épisode, ils m'ont filé une pression d'enfer et une grille de contraintes à respecter : cette fois, on rentabilise en gardant 90% du fond et en rafraîchissant la forme. Gentlemen, voici le premier test écoresponsable de l'internet.
Vous êtes Jason Brody Ajay Ghale et à en juger par votre coiffure tenue vestimentaire, vous êtes un petit con danseur de Tecktonik clochard. Mais un clochard qui a le sens de la famille : vous voilà sur le toit du monde pour aller disperser les cendres de môman et répondre ainsi à ses dernières volontés. A peine le pied posé sur Kyrat, vous voilà accueilli/enlevé par le dictateur local.
Bon, on vous épargne les détails du lancement scénaristique, A première vue, Far Cry
Chasse, cueillette, nature & traditions
C’est la mode automne-hiver dans les jeux Ubi
Vous pourrez également profiter de ces petites balades bucoliques pour cueillir quelques fleurs : elles permettent de crafter des medkits sans bourse délier, ou de confectionner quelques drogues qui vous octroieront des bonus temporaires. Contrairement à la chasse, il n’est pas vraiment handicapant de zapper cette activité un peu répétitive à la longue. Puisque l’on parle des trucs un peu relous (mais totalement optionnels), il y a des centaines de collectibles dispersés partout dans le jeu.
L’art du mouvement
On sent qu'avec ce jeu, Ubisoft a décidé de bien bosser les bases du FPS : les armes ont une sacrée patate et sont très efficaces, mais surtout, on prend du plaisir à simplement se mouvoir. Le body awareness particulièrement bien foutu y est pour beaucoup : le personnage est très vif, il fait des glissades, s’accroche aux rebords, et on se sent toujours parfaitement en contrôle. Si bien que les développeurs se sont permis d’intégrer dans le jeu des petites phases de plate-formes lors des ascensions des tours radio.Ces tours radio (une petite vingtaine
Folie furieuse
Pour étrenner votre petit fusil d’assaut flambant neuf, les ennemis ont eu la bonne idée de faire pousser des camps fortifiés un peu partout sur lesL’approche ninja, armé de son arc (ou de son arbalette) et de son couteau, est de toute façon très gratifiante dans Far Cry
Une fois libérés, les avant-postes deviennent des points de téléportation, et la zone est désormais aux mains des alliés
Comme pour le précédent numéro, la carte est littéralement bourrée de missions secondaires : assassinats, courses, livraisons en temps limité, libération d'otages, objets à collectionner, animaux à chasser, etc. A mi-parcours, on commencera à les trouver un peu redondantes, mais un élément permet toutefois d'en relancer grandement l'intérêt : la possibilité de les faire en coopératif. On y reviendra.
No graphic card, no cry
Il y a 8 10 ans, le Far Cry de Crytek avait établi un nouveau mètre étalon en terme de graphismes sur PC. Ce troisième quatrième épisode ne restera peut-être pas dans l’histoire comme son aîné, ce qui ne l’empêche pas de demeurer dans le haut du panier de ce qui se fait sur PC. Les environnements sont riches en détails, et on a l’impression que notre champ de vision englobe sans problème le monde du jeu. Pour les configs moyen de gamme, il faudra hélas se contenter du mode DirectX9, mais la différence avec le gourmand DX11 n'est pas si évidente de toute façon. Le jeu se comporte à peu près de la même façon que FC3, et les possesseurs de cartes nVidia auront même en exclusivité quelques petites sucreries graphiques, comme des godrays ou un pelage plus réaliste pour la faune. Comble du raffinement pour les PCistes, le FOV est réglable jusqu'à 110° en vision "mouche".
Nous n'avons pas testé le multi compétitif, principalement parce qu'il a également été développé par Ubisoft Massive et que l'on a estimé que l'on avait assez souffert comme ça. Saviez-vous que c'est le développeur à l'origine du fantastique client Uplay, livré de série avec ce jeu ?
Ubisoft a agrémenté sa formule de petits détails, mais il a surtout bazardé le scénario coop dissocié du reste de l'aventure, pour notre plus grand bonheur tant il fonctionnait mal. Certes, on ne peut plus jouer à quatre; en revanche il est possible de rejoindre la partie d'un ami et d'arpenter l'open world à deux. Toutes les activités du jeu sont alors accessibles à l'exception de la quête principale, et c'est probablement le meilleur argument en faveur de FC4 si vous avez déjà joué au troisième épisode : l'infiltration à deux dans un camp en flanc de montagne après une petite session d'alpinisme ou en empruntant un hélico est quelque chose de mémorable.
Si le concept tout en finesse de ce test vous a échappé, laissez-moi l'inscrire en toute lettres : Far Cry 4, c'est le troisième épisode transposé dans un autre environnement, avec de très légères variations. On râle un peu quand on a essoré son prédécesseur, mais force est de constater que la formule fonctionne toujours aussi bien, et que la nouvelle destination de villégiature choisie par Ubisoft est un plaisir à visiter, surtout en coopératif.