Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

 
ARTICLE

The Walking Dead : One Mort Song

Nicaulas par Nicaulas,  email  @nicaulasfactor
Il y a quelques jours, nous avons dit au revoir à Clementine et à Telltale, non sans émotion. Enfin, moi j'étais ému en tous cas, même si je me doute bien que plus grand monde n'en a grand-chose à foutre depuis longtemps, échaudé par des années de recyclage poussif. Mais il reste un dernier combat à mener, une dernière pelletée de terre à jeter sur le cercueil, un dernier hommage à rendre. Car si tant de moments de The Walking Dead ont marqué les joueurs.euses, la musique n'y est probablement pas pour rien. 
Alors oui, on aurait pu carrément faire un récapitulatif de la carrière de Jared Emerson-Johnson, tant le bonhomme est associé à Telltale. Même s'il a commencé par bosser sur le Bard's Tale de Brian Fargo, il a ensuite composé les bandes originales de la quasi-totalité des jeux Telltale depuis Bone, à l'exception notable de Minecraft Story Mode. Mais l'une des grandes caractéristiques de son travail, c'est qu'il n'a d'intérêt (le plus souvent) qu'en jeu. Puisqu'elles ont toujours voulu faire du jeu d'aventure et ont toujours dû composer avec les contraintes du Telltale Tool, les équipes de Telltale ont presque toujours écrit leurs jeux avant de les développer. Pour les Walking Dead, typiquement, les codeurs et animateurs passaient en dernier après les scénaristes, les dialogues, les acteurs de doublage... et les musiques. Jared Emerson-Johnson s'est distingué par sa capacité à créer des musiques collant à des situations déjà écrites, et c'est assez logiquement qu'il est resté le compositeur attitré du studio jusqu'à la fin. 

Le point positif, c'est que ses compositions participent à l'efficacité narrative des jeux en soulignant les enjeux émotionnels et en rythmant les montées de tension, le plus souvent à la perfection. Le point négatif, c'est que quand on les écoute en dehors de leurs contextes, elles n'ont que très peu d'impact. Se plonger dans la carrière d'Emerson-Johnson, c'est se plonger dans des dizaines et des dizaines de pistes qui au mieux nous évoqueront des souvenirs, au pire nous sembleront interchangeables, pour ne pas dire fades si on n'a pas joué aux jeux concernés. D'ailleurs, si on se concentre uniquement sur The Walking Dead, Telltale n'a pas hésité à réutiliser des pistes d'une saison sur l'autre : quand une musique colle à une scène, pourquoi ne pas la réutiliser dans une scène similaire ? Tendez néanmoins l'oreille, on vous a écrémé tout ça et vous pourriez trouver quelques perles dans notre sélection.

The Walking Dead

Si on ne devait garder que deux morceaux de la saison 1, on se dirigerait probablement vers Twist of Fate et Clementine Suite. Le premier se joue dans la scène d'intro du jeu et contient déjà tous les éléments qui façonneront l'univers musical de la saga : une alternance de longues nappes nostalgiques et de rythmiques très appuyées, principalement jouées aux cordes. Le second est un medley de morceaux liés à Clementine incarnant parfaitement ce qu'on est censé ressentir pour elle : un besoin irrépressible de tout faire pour protéger une gamine perdue et apeurée, à la fois symbole de tout ce que le monde a perdu et espoir pour l'avenir. The Bandit's Raid est un motif qui sera réutilisé dans presque toutes les saisons, et on trouve d'autres morceaux de bravoure, comme Family Ties, Training Clementine ou Save Yourself.
 

400 Days

DLC ultra-court (il est même aujourd'hui intégré d'office à la saison 1), 400 Days est une succession de saynètes de quelques minutes. Forcément, l'OST n'est pas bien épaisse et on trouve beaucoup de morceaux très courts. Mais paradoxalement, c'est l'une des BO les plus atypiques de la série. On en retiendra le motif mélodique qui unit 41 Days et Just To Be Safe, les percussions de The Light ou le très court Fled dont les violoncelles semblent préfigurer Assassin's Creed Syndicate.
 

Saison 2

Quoi de mieux qu'un écran de menu pour nous plonger dans l'ambiance ? La saison 2 démarrait sur les chapeaux de roues émotionnels, et rien de tel que le très fonctionnel Episode Select 1 Version 2 pour s'en rappeler. La saison reprendra à son compte les grands préceptes de sa grande sœur, mais s'autorisera de jolies étrangetés, comme le très hitchcockien Held Up. Les arrangements s'enrichissent également, comme dans Run qui ajoute une vraie mélodie reconnaissable à une trame très rythmique dont le but premier était juste d'accompagner une poursuite. A l'époque de cette saison 2, Jared Emerson-Johnson bossait également sur The Wolf Among Us, et on retrouve ces sonorités plus électro, comme dans Aimless ou Meeting Luke And Pete. Grand méchant des trois premiers épisodes, Carver a droit à son propre thème musical, sorte de mélange foutraque représentant assez bien la psyché violente du lascar. Violence qui s'exprimera au travers de Beatdown, qui accompagne la fameuse scène "de la radio". Toute la saison 2 était construite autour d'une scène finale, sur laquelle il y aurait beaucoup à redire, mais pour laquelle Two Sides est impeccable.
 

Michonne

Ce court spin-off a beau reprendre la recette de la série principale, il cultive sa différence notamment grâce à son ambiance sonore. Que ce soit pour illustrer les tourments de Michonne (Phantoms), une plongée dans l'horreur (Mobjack), l'ambiance poisseuse du bayou (Monroe) ou bien la détresse des personnages (The Day My Wife Died), on y entend des choses qui ne seront guère repris dans les saisons suivantes, et c'est bien dommage.
 

A New Frontier

Fruit de beaucoup d'efforts visibles dans la technique et les systèmes de jeu, la troisième saison n'en restait pas moins décevante sur à peu près tout le reste. Le recyclage musical semble y tourner à plein régime, et on peine à distinguer des morceaux dans la masse de compositions studieuses mais peu marquantes. Allez, citons tout de même Opening Credits qui semble sortir de The Wolf Among Us, la montée en puissance maîtrisée de David, l'angoissant Deal Or No Deal et enfin I Love You Brother.
 

The Final Season

Bon, on ne va pas se mentir, ce paragraphe est sujet à caution. Déjà parce que l'OST du jeu n'a pas été officiellement publiée et que j'ai eu un mal fou à trouver quelque chose qui ressemble à une tracklist vaguement complète et précise. Je n'ai aucune certitude sur les titres des morceaux, ni même sur leur origine (tirés des fichiers du jeu ou ripés depuis une capture de gameplay). Quoiqu'il en soit, cette saison 4 n'hésite pas à réutiliser de vieilles recettes voire compositions, mais propose aussi quelques jolies choses. Jared Emerson-Johnson ne s'attendait probablement pas à ce que ce soit son tout dernier travail chez Telltale, et très franchement on doute que ça aurait changé quoique ce soit à ses méthodes. On retiendra par exemple Boarding School, qui remplit son office en nous donnant l'impression d'être à la maison (un des moteurs narratifs de la saison). Le Lilly Theme Version 2 est également efficace pour illustrer le mélange de joie (de retrouver un personnage de la saison 1) et de colère (c'est une sale conne). Raider Attack reprend encore une fois le thème de l'attaque de bandits présent depuis la saison 1, mais y ajoute une voix vocodée du fond des enfers qui lui donne un petit cachet. Le très éthéré Bell Tower copie certes un des thèmes d'Assassin's Creed Origins, mais vient souligner un assez joli moment. Old Friend est aussi tire-larmes que la séquence dont il est tiré, mais c'est le genre de scène dans laquelle on plonge sans retenue. La scène la plus étrange de la saga se devait d'avoir le morceau le plus étrange de la saga, on laissera donc Walker Barn vous plonger dans un abîme de perplexité. 
 
ATTENTION : La seule personne ayant uploadé l'OST en qualité correcte a cru malin d'illustrer les vidéos avec des captures d'écran qui TURBOSPOILENT LEUR RACE 

Le son pop-folk

Avant de se quitter, faisons un petit tour du côté des chansons. Si Jared Emerson-Johnson s'est chargé de l'instrumental in-game, Telltale est allé piocher dans le répertoire folk et blues pour beaucoup de ses génériques. Ça a commencé dès la saison 1 avec Take Us Back en générique de fin du dernier épisode, un enchaînement scène déchirante/chanson douce-amère tellement frappant que le dernier épisode de la saison 4 a été baptisé... "Take Us Back". Pour la saison 2, ça a été un festival avec une chanson à chaque épisode ou presque. La plus marquante restera probablement In The Pines, qui clôturait l'épisode 2 et qui est une cover maison (c'est une développeuse de Telltale qui chante) d'une chanson du légendaire bluesman Leadbelly. L'impact émotionnel de l'épisode, couplé à cette très belle chanson, poussera Telltale à récompenser les joueurs en la replaçant en générique de fin... de l'épisode 2 de la saison 4. De son côté, Michonne aura droit à Gun In My Hand, un percutant générique de début faisant beaucoup pour distinguer le spin-off du reste des jeux. Enfin, difficile de ne pas citer Safe and Sound, qui ferme la marche musicale de la saga avec un mélange de nostalgie et d'espoir bien plus émouvant que le happy end forcé de la saison 4.
 
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
hohun
 
À fond dans la mélomanie mais pas trop !
dagon
 
Réécouter les musiques donne juste envie de se le refaire...
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

CBL
(18h49) CBL Et si vous pensez que tout ce que je raconte est de la science-fiction, c'est que vous ne regardez pas les infos
CBL
(18h49) CBL Une fois que deux-trois personnes vont se retrouver au Salvador pour avoir diffusé le code source, je peux te garantir que ça calmera les autres
choo.t
(18h47) choo.t et il est bien connu que les crimes ne sont jamais commis.
CBL
(18h47) CBL Dès que le DoD est impliqué, vous n'avez pas idée de l'armada juridique qui vient avec
CBL
(18h46) CBL BeatKitano > (9h43) Si, ils le peuvent. Il suffit que le DoD classifie Linux de produit dit "ITAR" pour que sa distribution soit restreinte en dehors des US et que le faire devienne un crime
BeatKitano
(18h44) BeatKitano Je serais plus inquiet du coté de l'UE. Ils pourraient forcer le tracking des contributions pour s'assurer que le systeme n'est pas utilisé a des fins de guerre hybrides par les US.
choo.t
(18h43) choo.t BeatKitano > (18h40) Ça, c'est un autre problème, et j'ai le même avis que toi, mais ça reviendrait à dire que l'UE accepterais de se priver de Linux, ce qui est un concept très différent.
BeatKitano
(18h43) BeatKitano CBL > A part le code contribué par des boites (US) pas négligeable certes, ils peuvent rien empêcher de circuler pour les particuliers. Et ma main a couper que les gros contributeurs actuels le feront par ce biais.
CBL
(18h41) CBL BeatKitano > (9h36) Ba si car justement les contributeurs principaux sont aussi tous aux US. Donc le reste du monde aura un fork dégradé
BeatKitano
(18h40) BeatKitano points
BeatKitano
(18h40) BeatKitano choo.t > Je vais pas te mentir, je sens pas du tout L'UE. Ils sont capables de capituler sur tout un tas de pleins pour eviter les taxes douanieres.
choo.t
(18h40) choo.t d'arrêter de traiter les ÉUA comme pays allié. Tel que la russie ou la chine en a globalement rien à foudre des droits d'auteur ou de certaines restriction legale des autres pays.
choo.t
(18h39) choo.t Ceux qui maintient les projets comme Ryujinx ou Yuzu la tête sous l'eau, c'est la coopérations des états pour à aider Nintendo et autres corpos. Y’a aucune raison que l'EU poursuive qui que ce soit qui ferait fuiter du code US si jamais l'EU décide de
BeatKitano
(18h39) BeatKitano Ouais enfin c'est pas tellement comparable. On parle d'une implication/décision gouvernementale vs corpo. Si ils voulaient jouer les casses couilles ça pourrait effectivement être super handicapant (pour les US plus en vérité mais ils sont plus a ça pres)
choo.t
(18h37) choo.t Le code source de Ryujinx n'a pas disparu, tu peux trouver plein de clone du repos un peu partout.
BeatKitano
(18h36) BeatKitano On va pas se mentir CBL: ils peuvent, mais vu l'esprit open source je doute que ça gene beaucoup de monde hors US.
CBL
(18h33) CBL Pire : ils peuvent même ajouter du code dans le kernel pour s'en assurer
CBL
(18h33) CBL Vous êtes bien naifs. Nintendo a réussi à faire disparaitre de l'Internet le code source de Ryujinx. Le gouvernement US n'aura aucun problème à bloquer l'accès de Linux
Latium
(18h30) Latium Et ça n'a pas de sens.
Latium
(18h30) Latium (18h19) C'est impossible selon moi.
choo.t
(18h28) choo.t Ça va être très compliqué de garder le truc open-source aux ÉUA et garantir qu'à aucun moment les sources ne quittent le territoire.
CBL
(18h20) CBL Y compris celles des boites comme AMD, Intel, Nvidia, Google, Microsoft...
CBL
(18h20) CBL Vous aurez toujours accès aux forks sur les serveurs européens mais toutes les contributions futures disparaitront
CBL
(18h19) CBL N'empêche que d'un coup de stylo, Trump peut déclarer que Linux est une ressource stratégique et couper l'accès aux européens
Latium
(18h12) Latium Si tu utilise Linux tu ne dépend pas vraiment des américains, même pas de la Linux fondation Europe. Ils se battent pour l'open source décentralisé. Je trouve qu'ils ne sont pas le bon exemple de dépendance alors qu'ils luttent contre.
CBL
(17h05) CBL Latium > les serveurs sont principalement aux US. La Linux Foundation est américaine. Linus Torvald vit aux US
choo.t
(08h37) choo.t Pour CVE on a [euvd.enisa.europa.eu]
Latium
(08h29) Latium Linux n'est pas vraiment américain.
CBL
(05h06) CBL Les chinois l'ont déjà compris
CBL
(05h05) CBL Les européens devraient se rendre compte à quel point ils dépendent des systèmes américains : GitHub/NPM, Linux, ICANN, CVE...
CBL
(05h03) CBL Et on n'a pas encore passé les 100 jours !
CBL
(05h02) CBL Et quand on est bête et méchant, on se rend rarement compte qu'on est incompétent
CBL
(05h01) CBL C'est un savant mélange d'imbécilité, d'incompétence et de méchanceté.
Wednesday 16 April 2025
BeatKitano
(20h02) BeatKitano CBL > Qh donc ils sont juste incompétents pour le coup pas juste complêtement abrutis (ok c'est pas mutuellement exclusif)
Vector
(19h16) Vector [gamespot.com] Les gars, c'est pas un poisson d'avril, Skull and Bones existe encore
CBL
(19h05) CBL BeatKitano > (04h16) c'est bon pour l'instant au final. Le gouvernement US a casqué
ptitbgaz
(18h00) ptitbgaz BeatKitano > Ok je vais voir... thks
BeatKitano
(14h30) BeatKitano Sinon réinstaller le systeme (après formatage sinon tu risques d'avoir la même) devrait régler le prb en esperant que ce soit juste une update qui a foirée et pas juste une incompatibilité soft/hard d'une maj.
BeatKitano
(14h29) BeatKitano ptitbgaz > (13h49) Comme je disais dism et sfc ça n'a jamais marché chez moi. Les quelques fois ou j'ai eu ce genre de crash complête du systeme c'était les majs (et la dernière a été de trop> linux).
ptitbgaz
(13h50) ptitbgaz Mais là je me tater à faire la MAJ vers Win11, ça peut peut être régler tout ça.
ptitbgaz
(13h49) ptitbgaz BeatKitano > ok si tu le dis, je suis certainement moins calé. Mais j'ai essayé le tips de aeio > et in me trouve plus ok pb (après réparation). Sauf que le pb perdure... :/
das_Branleur
(08h38) das_Branleur J'ai cherché sur le site et dans le forum, je trouve rien. L'idée m'intéresse, je trouve que c'est complémentaire du topo que tu as fait sur l'article A la Watt que je te pousse...
das_Branleur
(08h36) das_Branleur (08h28) Dude, on est ce qu'on a déjà traité des eGPU ici?
CBL
(08h28) CBL [i.pinimg.com]
CBL
(08h27) CBL Ça va économiser des sous. Y'a pas besoin de créer de patch si tu ne sais pas qu'il y a une faille
CBL
(05h31) CBL Ouais on nage en plein délire
BeatKitano
(04h16) BeatKitano Oh putain. Je crois qu'on va la sentir passer celle la [reuters.com]
Tuesday 15 April 2025
BeatKitano
(20h12) BeatKitano Et pour le support: sous Windows il est inexistant quand il s’agit d’update (et je les blâme pas sans contexte c’est un bordel a diagnostiquer), ce qui rend la ligne « d’autres auraient le problème » douteux.
BeatKitano
(20h09) BeatKitano Attente d’installation et qui touche le treshold et s’installe en silence. Et le moment ou tu redémarre t’es marron.
BeatKitano
(20h08) BeatKitano ptitbgaz > le truc avec les updates Windows c’est que ça foire au pif, un composant qui se corrompt. Que ça te le dit même pas parce que le truc fait pas la différence entre do et install (tu peux avoir une update qui a été dl y’a une semaine en
ptitbgaz
(19h37) ptitbgaz BeatKitano > si c'était windows 11 je serais pas le seul et le support me l'aurait sans doute dit. Et bizarre, j'ai pas vu windows faire d'update en redémarrant. Vais voir ce que donne le tips d'aeio
BeatKitano
(19h31) BeatKitano Ou alors PICO connect fait partie de la liste des apps blacklistées par windows 11 pour raison x ou y et ça foire a ce niveau.
BeatKitano
(19h30) BeatKitano ptitbgaz > Ben a mon avis c'est bien une update qui t'as foutue la merde parce que rien de tout ça devrait hijack the démarrage du shell.*
ptitbgaz
(19h28) ptitbgaz 1. cmd: "C:/Program Files/PICO Connect/PICO Connect.exe" --no-sandbox 2. Powershell: Start-Process "C:/Program Files/PICO Connect/PICO Connect.exe" --no-sandbox
ptitbgaz
(19h28) ptitbgaz BeatKitano > oui comme tous jours ;) mais rien hormis les lignes de commande. Les voilà :
BeatKitano
(19h15) BeatKitano Bon les gars, c'est le moment de signer la pétition [eci.ec.europa.eu]
BeatKitano
(19h14) BeatKitano Tonolito_ > Avant de faire ça, suivre le lien de Aeio, perso dism/sfc m'a jamais aidé mais on sait jamais.
Tonolito_
(19h09) Tonolito_ ptitbgaz > relance une install/reparation de windows via disque bootable.
BeatKitano
(19h08) BeatKitano Enfin ça serait plus simple si tu nous montrais ce qu'on t'as fait tapper.
BeatKitano
(19h07) BeatKitano ptitbgaz > T'as redémarré.
ptitbgaz
(19h06) ptitbgaz Le vertueux > j'ai vu ça , ça fonctionne mais pas envie de le faire à chaque fois... aeio > Ok je vais essayer merci BeatKitano > pourtant c'est tout ce que j'ai fais....
BeatKitano
(19h01) BeatKitano Je parie que ça n'a rien a voir avec les lignes de commande mais avec l'installation d'une update foireuse de windows.
aeio
(19h00) aeio Suis ces consignes de Microsoft pour réparer ton installation de Windows : [support.microsoft.com]
Le vertueux
(18h59) Le vertueux ptitbgaz > essaye de taper explorer.exe puis enter.
aeio
(18h58) aeio Qu'est-ce que t'as rentré comme lignes de commande pour que ça fasse ça ?
ptitbgaz
(18h56) ptitbgaz quand je ferme la fenêtre CMD via le gestionnaire de tâche, j'ai plus qu'un écran noir... :( Help please ! (j'ai des potes qui vont sans doute passer ce soir en plus :s) Merci
ptitbgaz
(18h54) ptitbgaz avec cette ligne : C:\WINDOWS\ystem32>
ptitbgaz
(18h53) ptitbgaz Salut la tribune, j'ai un gros problème PC là : en voulant installer un soft pour mon Pico 4, le support Pico m'a fait entrer des lignes de commande sur CMD. ça a marché mais maintenant, quand je redémarre le pc, ça me fait écran noir plus fenêtre CMD
Gurvy
(18h22) Gurvy Hop, petit trailer alpha sur Puzkin de Tokkun Studio, sur lequel j’y ai fait beaucoup trop d’animations [youtu.be]
CBL
(17h15) CBL C'est le shadow shadowdrop. Un nouveau concept marketing où même les développeurs ne savent pas qu'ils ont sorti un jeu
BeatKitano
(14h16) BeatKitano AHah ok, ils ont réagit vite [imgur.com]
BeatKitano
(14h13) BeatKitano Je pense qu'on peut dire que c'est officiel [virtuosgames.com]
BeatKitano
(14h09) BeatKitano [virtuosgames.com]
BeatKitano
(14h07) BeatKitano Plus ici: [virtuosgames.com]
BeatKitano
(14h06) BeatKitano Oblivion [imgur.com]
Palido
(12h45) Palido (10h37) La road map promise pour 2025 est finalement découpée en plusieurs roadmaps. Là, c'est "seulement" la roadmap de Q2 2025 (jusque juin). Je croise les doigts pour que l'on ait un stand de mutant kebab d'ici la fin de l'année.
Le vertueux
(10h37) Le vertueux Palido > Je ne vois rien sur la gestion d'une boutique de kebab à la viande de mutant.
Monday 14 April 2025
Samax
(19h11) Samax Palido > "S.T.A.L.K.E.R. original trilogy next gen update" !!! J'étais pas au courant, ça fait plaisir !
Samax
(19h10) Samax Palido > Wow, ils sont motivés, ça fait plaisir. Ça me donnera une occasion de le refaire quand tout sera implémenté :)
Zaza le Nounours
(18h13) Zaza le Nounours Palido > ça serait une exelante idée de lancer Robocop.
Palido
(16h52) Palido Du coup, bah... je vais à nouveau relaisser le jeu prendre la poussière dans ma bibliothèque Steam et en attendant, je suis à 2 doigts de lancer Robocop à la place.
Palido
(16h50) Palido Puisque j'abordais le sujet il y a quelques jours : voici la roadmap de Stalker 2 [reddit.com]
Sunday 13 April 2025
BeatKitano
(11h43) BeatKitano choo.t > Merci, je voulais dire concord (j'ai encore tapé discord avant de corriger)...
choo.t
(11h39) choo.t BeatKitano > Tu ne confondrais pas Discord et son antonyme, Concord ?
BeatKitano
(11h27) BeatKitano Laurent > ¯\_(ツ)_/¯ (un jeu service lancé en grand pompe par un studio a gros succès sur une ip "nouvelle") ça commence a faire beaucoup.
Laurent
(11h03) Laurent (09h32) Anthem ?
BeatKitano
(09h32) BeatKitano Ah et je sais que c'est un jeu multi mais apparemment Bungie n'a encore aucune histoire et ils ont 6 mois pour l'intégrer au jeu. Ça me rappelle quelque chose.
BeatKitano
(09h29) BeatKitano C'est illisible, incomfortable, ça n'a rien a voir avec l'ancien jeu et c'est encore une merde "hero based". Qui va jouer a ça serieux ?
BeatKitano
(09h28) BeatKitano Marathon c'est Discord 2.0. Ils savent ou ils sont encore dans le déni ?
Saturday 12 April 2025
BeatKitano
(19h37) BeatKitano CBL > "Sans chips t'as pas de pays" — Turd Palm Don
CBL
(18h42) CBL A fond dans les taxes douanières mais pas trop : [news.slashdot.org]
rEkOM
(12h16) rEkOM Pendant ce temps sur YouTube : [m.youtube.com]
Friday 11 April 2025
choo.t
(20h34) choo.t LeGreg > Tout est dans le détail de qui sont "ils".
LeGreg
(20h05) LeGreg choo.t > ils ne se préparent pas à la réunification mais à l'empêcher. Dingue ça.
Thursday 10 April 2025
choo.t
(21h17) choo.t et taiwan qui s'y prépare : [pbs.org]
choo.t
(21h17) choo.t la réunification ? [theguardian.com]
choo.t
(21h16) choo.t LeGreg > Citation sur ? Le fait d'êtres deux entité indépendantes ? [en.wikipedia.org]
LeGreg
(21h06) LeGreg citation needed
choo.t
(20h57) choo.t Ouai mais ROC c'est une entité indépendante de la PRC, je pensais plutôt à la réunification qui se prépare.
LeGreg
(20h00) LeGreg C'est déjà le cas. Tu vois généralement la mention "product of the ROC" (Republic of China)
Rechercher sur Factornews