Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

ARTICLE

PSP : LE GROS DOSSIER

toof par toof,  email

Maintenant que l'on a vu ce que la machine en elle-même a dans le ventre, il est temps de se tourner un peu vers ce qui nous intéresse le plus : les jeux. Et oui, une console ne serait rien sans jeux et le décalage des sorties US et nippones ont permis la diffusion d'un nombre assez conséquent de titres que l'on retrouve pour la sortie européenne. Proposés entre 50 et 60€, la plupart des jeux exploitent toutes les possibilités de la machine, en termes de performance. Deux genres sont majoritairement représentés : les jeux de course et les jeux de sport. Voici une rapide présentation de quelques-uns des premiers titres disponibles dès le 1er septembre.




Les jeux Vroom Vroom ça va vite


On commence directement par les deux grosses productions, et accessoirement deux des plus gros cartons de la console, à savoir Wipeout Pure et Ridge Racer. Nul besoin de présenter l'une ou l'autre des licences, chacune des deux datant des premiers jours de la première Playstation, quelque part en 1995. Ridge Racer, développé par Namco, propose de s'éclater à grande vitesse avec un gameplay purement arcade avec ses dérapages contrôlés et ses boosts, le tout servi avec une réalisation au top : c'est beau, c'est fluide, ça va vite. Même s'il manque de diversité, c'est l'un des titres incontournables de la console. Tout comme Wipeout Pure, developpé par Sony même, doté lui aussi d'une réalisation béton, une vitesse d'animation à pleurer ainsi que tous les ingrédients qui ont fait le succès de la série. Viennent ensuite les versions PSP des succès des consoles de salon de cet année, à savoir Need for Speed Underground Rivals, Midnight Club 3 Dub Edition, TOCA Race Driver 2, World Rally Championship ou encore F1 Grand Prix 2005.





Moi, je fais du Tennis dans le train si je veux !


Deuxième genre dignement représenté sur la PSP pour sa sortie, les jeux de sport. Il y en aura pour tout le monde avec Virtua Tennis World Tour, version portable du titre à succès qui a connu ses premières heures de gloire sur Dreamcast, NBA Street: Showdown, Tony Hawk's Underground 2 Remix, portage de la version PS2 agrémenté de quelques nouvelles zones, et Free Running, le jeu des yamakasi.





On peut tromper une personne mille fois...


Autre genre particulièrement présent sur les consoles portables : les jeux de réflexion et les puzzle game, combinant même parfois les deux. La PSP ne déroge pas à la règle et ce n'est pas moins de quatre jeux qui seront présent dès le 1er septembre. Et quels jeux ! Parmi eux, le fameux Lumines, par le créateur de Rez, qui vous fera rêver la nuit de petits blocs de couleurs qu'on imbrique en musique pour les faire disparaître. Autre jeu de réflexion, plus proche d'un Puyo Puyo, Kollon International. Du côté des jeux d'adresse, Mercury est une sorte de marble madness mais avec une bille de mercure à la place d'une boule. Il sera possible de la colorer pour réussir certains passages ou encore de la scinder en deux pour activer plusieurs mécanismes en même temps. Smart Bomb quant à lui est une multitude de mini-jeux, mettant en avant l'adresse, la réflexion ou les réflexes et bien souvent un peu tout à la fois.





Place à l'action !


Du côté des jeux plus action/arcade, on retrouve des titres originaux, tel que Untold Legends : Brotherhood of the Blades, un hack'n slash tout droit inspiré de Diablo qui propose un univers assez grand et permet de jouer un personnage parmi quatre classes. Dynasty Warriors qui a également droit à sa version de poche, reste fidèle aux épisodes sur consoles de salon : de la baston épique et une réalisation au rabais. C'est ensuite Spiderman 2 qui se fait adapter sur PSP mais malheureusemennt pour ressembler davantage au premier opus qu'au second, sans donc la grande liberté de déplacement du 2 à travers toute la ville. Enfin la PSP n'échappera pas au genre qui gagne en popularité sur les consoles de salon : les FPS. C'est Coded Arms qui débarque le premier mais pêche par une conception démodée et une maniabilité des plus hasardeuses. Pour finir, Medievil Resurrection se retrouve lui aussi au format UMD pour une toute nouvelle aventure mais sans pour autant perdre le charme qui avait fait son succès sur la première Playstation, dans un jeu action/plateformes.


Rechercher sur Factornews