Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

ARTICLE

PSP : LE GROS DOSSIER

toof par toof,  email

A peine sortie, la PSP fut sujette à moult dissections et de nombreux bidouilleurs se sont mis rapidement au travail pour faire cracher les tripes de la portable de Sony. C'est peut être l'occasion de voir arriver des logiciels et des jeux amateurs réellement novateurs, en attendant un peu d'originalité de la part de Sony.




Les homebrews, le côté obscur de la PSP


Nous en avons souvent parlé sur Factornews, de ces fameux homebrews. Ce terme désigne tous les programmes réalisés par des développeurs non licenciés par Sony grâce à un SDK fait maison par quelques ingénieux bidouilleurs. Limités pour le moment aux seules PSP dotées du firmware 1.0 ou 1.5 (sachant que la PSP Européenne est livrée avec le tout nouveau firmware 2.0), la logithèque proposée est très vaste, allant de petits programmes comme un client FTP, un portage du logiciel VNC, un visualiseur de fichiers textes.. mais aussi des jeux amateurs, parmis lesquels on retrouve les traditionnels Pong, Pacman, Tetris, mais aussi Doom, Quake ou encore Beats of Rage.



Un autre aspect très intéressant pour les joueurs est l'émulation, où un très grand nombre de machines sont d'ores et déjà supportées : Amiga 500, Gameboy & Gameboy Color, GBA, MAME, Neo Geo, NES, Playstation, ScummVM, Megadrive, Master System, Game Gear, Super Nintendo, Turbo Grafx 16.. et j'en passe. Certains sont au stade embryonnaire (comme la Playstation) et d'autres sont très abouties ou parfaitement jouables (Super Nintendo). Pour peu qu'on ait conservé les vieilles cartouches au fin fond du garage, voilà de quoi ouvrir une porte vers des dizaines d'excellents titres.


Espérons que Sony prenne conscience du potentiel de ces homebrews dans un futur proche et ouvre ses possibilités de manière totalement légale à tous ces développeurs amateurs qui ne demandent qu'à enrichir la logithèque de la PSP.


Le marché, le succès (ou pas) de la PSP


Avec sa PSP, Sony espère bien remplacer à la fois une multitude d'objets : lecteur MP3, lecteur vidéo, console de jeu... Il ne manquerait à la rigueur que le téléphone et l'appareil photo numérique ! Mais à vouloir trop en faire, la PSP a tendance à s'égarer un petit peu et à en oublier le principal : les jeux. Suite à l'engouement suscité lors de la sortie de la console, où on percevait un potentiel ludique assez énorme, bon nombre de joueurs déchantent. Il faut se rendre à l'évidence, la logithèque, même assez fournie manque cruellement de jeux ambitieux et se résume à peu près à une adaptation des plus gros titres de la PS2, et ce ne sont pas les Burnout, GTA et autres Gran Turismo à venir qui me feront mentir. Il ne s'agit pas de proposer une PS2 de poche, car ce genre de produit intéresse de moins en moins de joueurs. Là où la Nintendo DS a su proposer de nouveaux concepts - à défaut de nouvelles licences (je pense notamment au recyclage de toute la gamme Mario) - la PSP ne renouvelle même pas tous les titres qu'elle a chipés sans sourciller sur PS2. Au pire, ces jeux sont des copies conformes des versions de salon, au mieux, ce sont des mix du meilleur des dix dernières années, comme pour Ridge Racer ou Wipeout. Et aussi bonne que soit la réalisation, ça n'en reste pas moins du déjà vu et à 50€ en moyenne la facture, ça va finir par moins bien passer dans quelque temps.


Conséquence de la pauvreté de cette line-up ? Les joueurs se lassent. Apparaissent déjà les premiers échos qui rapportent que les joueurs japonais délaissent leurs machines, faute de jeux intéressants. Et même si la console se vend toujours presque aussi bien que la PS2, les ventes de la DS sont au beau fixe et cette dernière caracole en tête avec ses jeux sortant à la pelle sur l'archipel. Heureusement, certains jeux font exception, tels que Lumines ou encore Mercury. Mais ces jeux, pour autant qu'ils soient de petits bijoux ludiques, ne sont pas les claques techniques qui exploiteraient à sa mesure le monstre de puissance que renferme la PSP. Il ne reste plus qu'aux développeurs à réussir à mélanger les deux.


[pave]Sony frappe un grand coup avec sa Playstation Portable. Comptant bien se tailler la part du lion comme elle l'a fait il y a dix ans avec la Playstation, il va falloir rivaliser avec Nintendo, bien installée dans le domaine des consoles portables depuis une quinzaine d'années. Ils sont loin les conccurents qui avait essayé de tenir tête au Gameboy, à grand renfort d'écrans en couleurs et de son stéréo, que la petite console de Nintendo et son écran monochrome avait su dominer. Face à la toute récente DS, Sony va devoir s'accrocher bien fort pour espérer pouvoir réussir là où tous les autres se sont ramassés jusqu'à maintenant.[/pave]
Rechercher sur Factornews