Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

 
ARTICLE

Indiecade Europe 2019

Fougère par Fougère,  email  @JeSuisUneFouger
Comme tous les ans depuis sa création, nous nous sommes déplacés à l’Indiecade. Première nouveauté, le salon qui se tenait jusque-là au CNAM s’est déplacé à la BNF. Ce changement de cadre a été également l’occasion de revoir le déroulé de l’événement, avec des conférences plus courtes et un nouvel espace pour que les développeurs ne faisant pas partie de la sélection officielle puissent montrer leurs travaux.
Pour les 4 du fond qui ne suivent pas, l’Indiecade se présente comme un « salon international des jeux indépendants ». Depuis 2006, le salon se déroule tous les ans outre-Atlantique, et permet au public de découvrir des jeux indés sur place, puis de voter pour son préféré. En gardant le même principe, le festival s’est décliné sous la forme d’une édition européenne qui s’organise en partenariat avec la Paris Games Week depuis 2016. Mais l’Indiecade, c’est aussi l’occasion de tester des jeux qu’on aurait du mal à voir ailleurs, car ils nécessitent une installation ou des équipements un peu particuliers, ou d’assister à des conférences, données par des développeurs indépendants qui viennent partager leurs expériences avec le public. Bref, si vous faites ou que vous vous intéressez de près aux jeux indés, et que vous avez les moyens de vous déplacer jusqu’à l’événement, vous auriez tort de passer à côté.

Pour cette année, la plus grosse différence était bien entendu le nouveau lieu, puisque le salon a pris ses quartiers dans la BNF, la Bibliothèque Nationale de France. Et c’était très très cool. La surface occupée par le salon en lui-même était plus réduite (tous les jeux faisant partie de la sélection étaient rassemblés dans une seule salle), mais le reste du bâtiment étant accessible, le public pouvait se promener et visiter rapidement les lieux entre 2 sessions de jeux. De plus, la BNF avait spécialement ouvert la salle d’études dédiée aux jeux vidéo, pour que les visiteurs puissent venir consulter la collection de l’institution. Un espace Show & Tell a également été mis en place juste à l’entrée, permettant aux étudiants et développeurs indépendants ne faisant pas partie de la sélection officielle du salon d’avoir un espace dédié à la présentation de leurs jeux. Et puis bon, quand vous voyez ce genre de panorama et que vous avez joué à Control il n’y a même pas 3 semaines, difficile de ne pas être impressionné.

Indiecade 2019 : notre sélection


Mais revenons à nos moutons : les jeux & les conférences. Cette année encore, la sélection officielle était un melting pot : les jeux indés déjà sortis et assez ambitieux, comme Unruly Heroes, côtoyaient des projets plus expérimentaux, comme Kind Words, ou des jeux encore en cours de développement, comme Eldest Soul. Un petit tour de la sélection maison.

Blind Spot

Présenté sur tablette Android, Blind Spot attirait immédiatement l’attention en entrant dans la salle qui rassemblait les jeux de la sélection officielle, car tous les joueurs avaient un bandana sur les yeux. En s’approchant, on comprend que le jeu consiste à trouver des cibles invisibles à l’écran en utilisant uniquement les vibrations. En trimballant son index sur la surface de l’appareil, on commence un jeu de chaud-froid tactile, un peu déroutant au début, mais qui rentre rapidement dans les doigts.

Les premiers niveaux sont assez simples, puis le jeu commence à ajouter des cibles, ou à les faire bouger. Comme on doit maintenir son doigt sur chaque cible pour valider un niveau, dès qu’il y en a plus de 2, le jeu se transforme vite en séance de « contorsionisme » manuel. Encore un peu imprécis et parfois un peu frustrant, le jeu a au moins le mérite de proposer quelque chose d’original et d’assez destressant. On imagine facilement réaliser ces petits exercices en guise de relaxation dans son lit, juste avant d’aller piquer un roupillon.

Eldest Souls

En marge de la sélection officielle, on pouvait aller s’énerver un coup sur le stand d’Eldest Souls, un jeu en pixel art qui fait furieusement penser à Dark Souls, mais on pense que vous l’aviez senti venir. La désolation omniprésente de l’environnement, le caractère décrépi de votre personnage, la violence des boss qui vous arrachent la tête en 2 secondes. Pas de doute, on est en terrain connus, même si on est face à un boss-rush plutôt quà ’un véritable action-RPG.

Les dèvs parlent d’un riche système de progression, de secrets, pleins de PNJ, bref, beaucoup de belles choses. La démo permettait de découvrir les 3 premiers boss du jeu, et autant vous dire que ça envoie. Le combat tourne autour d’un système de chargement des attaques qui permet de dasher et de couvrir beaucoup de distance, à quoi s’ajoutent 3 esquives assez généreuses. On se retrouve donc à faire du hit and run avec une épée à 2 mains, et c’est plutôt cool, puisqu’il faut réussir à gérer la vitesse assez lente de votre personnage entre chaque échange avec le Boss. Sans plateforme ni fenêtre de sortie annoncée, on a plus qu’à surveiller le projet de près.

Dubio

Présenté sur Smartphone, Dubio est un petit jeu de plateforme-puzzle minimaliste. Pensez à Chalo Chalo, et vous avez une bonne idée du rendu graphique. Le but est de faire voyager une boule à travers des niveaux, en se servant de la physique et de sa capacité à rebondir pour se déplacer. Une pression pour sauter, une pression maintenue pour transformer la boule en balle qui va rebondir partout.

Comme l’inertie et l’accélération sont « réalistes », échouer un saut est généralement synonyme de game over, entraînant un swipe rapide qui reset le niveau. Simple, rapide, efficace et immédiatement compréhensible, le jeu attirait une petite foule de curieux, avec des développeurs ravis de partager leurs méthodes de développement. En réalisant un outil sur-mesure, ils peuvent générer des niveaux à la volée en utilisant de simple dessin 2D comme matériel de base. Présenté avec déjà plus d’une trentaine de puzzles, avec un twist de gameplay tous les 5-6 niveaux, le jeu promet de longues heures de triturages de méninges une fois sorti.

Ynglet

C’est une tuerie. Mais comme il est impossible de rendre justice aux graphismes et à la bande sonore du jeu avec nos maigres mots, on vous propose de regarder le trailer d’annonce.

Su

Encore un jeu conceptuel. Vous contrôlez un petit personnage, qui va évoluer sur des plateformes qui descendent progressivement dès que vous sautez dessus. Dès que vous avez atterri sur une nouvelle plateforme, celle que vous avez quittée disparaît et est immédiatement remplacée par un autre, qui apparaît aléatoirement sur l’écran.

L’astuce, c’est que des petites runes qui représentent des points à récupérer vont également apparaître de manière aléatoire avec les plateformes. Donc si vous voulez avoir un bon score, il faut réfléchir vite et planifier votre trajet en permanence. Le jeu est rapide, et si on a un peu de mal à rentrer dedans au début, on en arrive rapidement à frénétiquement enchaîner les sauts en essayant de ne pas faire toucher des plateformes avec des points par erreur, ce qui entraîne leurs promptes et définitives disparitions. Quand est-ce que ça s’arrête ? Jamais. Tant que vous arrivez à garder le rythme et que vous ne loupez pas votre saut, vous continuez de jouer.

Les conférences Indiecade 2019

Du côté des conférences, on a également vu pas mal de choses intéressantes. Après qu’une des organisatrices du salon ait prononcé son discours d’ouverture, qui présentait les nouveautés du salon et de l’importance qu’elle attachait au sentiment de communauté que l’Indiecade participait à entretenir, c’est Laura Dilloway qui est venue ouvrir le bal, pour parler de son passage de l’industrie du AAA vers les jeux indés en tant qu’artiste.

Venue de chez Guerilla Games, où elle a travaillé pendant 10 ans sur la série des Killzone en tant qu’artiste environnement, elle saute le pas et passe dans la scène indé en 2017 après avoir rejoint l’équipe de Inkle Studio pour devenir la responsable des environnements sur Heaven’s Vault. Et la transition n’a pas sans péripéties, puisque les processus de production auxquels elle était habituée dans un gros studio de JV, et qui permettaient à des équipes de plusieurs dizaines de personnes de travailler sans se marcher sur les pieds, étaient inexistants, voire même complètement inconnus dans un studio Indé.

Elle a ensuite passé une bonne vingtaine de minutes à utiliser des exemples et des astuces pour assurer un minimum de cohérence et de lisibilité dans un projet, pour fluidifier et simplifier le travail de toutes les personnes concernées. Même si un peu technique sur les bords, son expérience et sa conférence étaient très pédagogiques, et permettaient de démontrer clairement quels aspects de l’industrie du AAA pouvaient être bénéfiques aux structures plus modestes, même aux équipes indés de moins de 10 personnes.



Juste après, on a enchaîné sur une conférence à propos du Dépôt Légal, animé par un des conservateurs de la BNF. Ce processus gratuit, normalement obligatoire, permet à tous les éditeurs de contenu culturel en France de déposer une copie de sa production à la BNF, qui se chargera de le préserver.

Mis en place à l’époque de François Premier, cette obligation est peu connue et souvent ignorée, ce qui fait que la BNF doit embaucher des prospecteurs qui vont se charger de trouver et ramener les éléments nécessaires pour compléter les collections de la BNF. Depuis 2006, le Dépot Légal concerne les œuvres vidéoludiques, mais ce format de contenu culturel pose des challenges particuliers : entre les titres dématérialisés, les consoles rares avec un catalogue restreint ou des jeux qui sont mis à jour pendant plusieurs années comme les MMO, comment assurer la conservation d’un œuvre ?

Malgré ces petites complications, la BNF possède déjà plus de 17 mille jeux conservés dans sa collection, avec des consoles vieilles de plusieurs dizaines d’années encore en état de marche pour les faire tourner. Enfin, les conservateurs encouragent fortement tous les gamers qui souhaitent se débarrasser de leurs jeux trop vieux de les envoyer à la BNF, plutôt que les mettre à la poubelle. Le processus est gratuit, et vous pourriez potentiellement détruire une pièce manquante de cette immense collection.

La conférence suivante était donnée par Nathalie Lawhead, une artiste indépendante ayant participé sur des projets tels que ARMAGAD et Tetrageddon, qui venait parler des abus dans la communauté du jeu vidéo, et plus particulièrement de son expérience après avoir publiquement accusé Jeremy Soule de l’avoir abusé pendant plusieurs années. Faire un compte-rendu exhaustif de son propos serait trop compliqué et probablement trop approximatif pour être pertinent, nous nous contenterons de reformuler une partie de sa conclusion :
Si vous voyez quelqu’un avoir un comportement inapproprié, ou que vous apprenez après coup qu’un abus a eu lieu, ne gardez pas le silence. Coupez les ponts avec une personne toxique ou soutenir la victime n’est pas suffisant, il faut confronter le coupable et lui faire assumer sa responsabilité dans la situation.



Pour terminer, c’est Piotr Bajraszewski, un business manager de 11 bit studios, qui est venu parler du cycle de vie des jeux vidéo, notamment pour les titres indépendants qui sortent sur Steam. Dès le début de sa conférence, il fait clairement comprendre que continuer de faire vivre un jeu sur le long terme a été une des clés du succès des jeux édités par le studio. Pendant sa conférence, en utilisant Frostpunk comme exemple, il explique comment ils ont réussi à maintenir l’intérêt autour du jeu. Tout d’abord en le promouvant à chaque fois qu’ils en avaient l’occasion : streams, hands on, dev update, trailers, etc.
Tous les moyens sont bons pour faire parler du jeu, même de manière indirecte.

Ensuite, ils sont restés à l’écoute de la communauté, à toutes les étapes du développement. Entre les whishlist, le nombre de vues sur un trailer, les précommandes et les médias sociaux, ils se sont efforcés de comprendre ce qu’attendait la communauté. Ils sont également reposés sur les indicateurs venant d’autre projet, que ce soit des concurrents ou pas, pour informer leur propre prise de décisions. Cet ensemble d’infos, une fois proprement analysé et compris, leur permettait de prendre des décisions éclairées et d’itérer sur le projet en étant sûr qu’il gardait le cap qui allait plaire à leur audience.

Mais la principale leçon que Piotr a donnée en fin de conférence était à propos de la monétisation. Et ça se résume simplement à ne soyez pas cupide. À sa sortie, Frostpunk a eu un petit succès, mais le jeu n’est devenu vraiment rentable qu’après 1 an d’exploitation. C’est parce qu’ils ont continué de travailler sur le jeu, d’écouter la communauté et la critique, qu’ils ont utilisé intelligemment les ressources à leurs dispositions et qu’ils n’ont pas essayé d’en extraire le maximum de bénéfices possibles qu’ils ont réussi à en faire un véritable succès critique et financier.

Dernier tip : traduisez votre jeu en chinois. Ils ont fait fureur en Orient dès qu’ils ont mis en ligne la version traduite en Mandarin.
Et voilà le résumé des événements pour l’Indiecade 2019. Comme tous les ans, c’était un plaisir d’être présent sur le salon et le fait de faire ça à la BNF était vraiment la cerise sur le gâteau. Si vous avez envie de passer une paire de journées tranquille, à discuter avec des gens super sympathiques et à jouer à des jeux vidéo que vous ne verrez nulle part ailleurs, vous devriez y faire un tour.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Palido
 
Ca m'a l'air d'être quand même un sacré bordel chez Eidos / Io Interactive : entre les différents décalages de sortie, les annulations de précommandes, les changements de format du jeu ou bien du prix du jeu / des épisodes... Ils ont suffisamment de thunes pour prendre de tels risques ou ils sont plutôt désespérés ?

Sinon, effectivement, de ce que j'ai pu tester de Paris : la map est gigantesque et fourmille de possibilités. Si toutes les maps sont du même niveau, je réussirai enfin à oublier Absolution.
noir_desir
 
Jamais joué à un hitman, mais bon le format épisodique c'est un truc qui me fait vomir. J'attendrai de pouvoir y jouer en version complète .
CBL
 
Je pense que pour un Hitman ce n'est pas complètement déconnant. Mis à part Absolution, les précédents opus fonctionnaient déjà comme des séries télé des 90s : un pilote qui plante le décor, des missions indépendantes avec un vague fil rouge et une mission finale qui conclut l'histoire.
Grostaquin
 
noir_desir a écrit :
Jamais joué à un hitman, mais bon le format épisodique c'est un truc qui me fait vomir. J'attendrai de pouvoir y jouer en version complète .


Sérieux? Commence par le blood money si ça te tente. Le reste a quand même pris un coup de vieux et absolution, ben c'est absolution...
Frostis Advance
 
Si comme le dit CBL, le jeu est "fait" pour être en épisode, à la limite, c'est pas hyper gênant.
Ce qui est chiant par contre, c'est que perso, j'aime bien finir un jeu quand je l'ai.
Là, tu te fais au gameplay, à l'ambiance, etc... t'es à fond dedans et... ah bah merde, faut attendre le mois prochain pour faire la suite.
C'est un peu con. C'est pas une série TV avec un "mid-season" parce que c'est les vacances de Noël. Là, ça ne sert vraiment à rien.
Crusing
 
Non c'est pas gênant car déjà dans les autres Hitman y'avait toujours des niveaux useless, dès le 1, qui se souvient de la jungle par exemple...
Par contre y'avait quand même une gradation dans la difficulté. Là ca va permettre d'acheter selon les reviews, et peut etre même pousser les devs et LD à se bouger le cul entre chaque sortie.
Là apriori ça va ressembler à du mini MGSV en plus détaillé sans la grande map hub.

Oui, jamais avoir touché à un hitman et trainer sur un site de JV, c'est chaud.
zouz
 
Complètement d’accord avec Crusing, ça leur permettra de suivre en temps réel les reviews des joueurs et d'améliorer le jeu au fur et à mesure.

noir_desir a écrit :
Jamais joué à un hitman, mais bon le format épisodique c'est un truc qui me fait vomir. J'attendrai de pouvoir y jouer en version complète .


Tu as un exemple de jeu où le format épisodique était gênant ?

Tu as plusieurs façons de le "consommer" :
-soit tu lâches 60 balles et tu as un jeu qui te demandera d'y retourner ponctuellement sur du long terme.
-tu es frileux mais curieux et tu lâches 15 balles pour un aperçu qui te donne une chance de te faire prendre dans l'univers.
-tu es patient et malin et t'attends que tout le jeu soit sorti pour avoir une meilleure idée du trip qui t'attends et tu le paye une bouchée de pain en promo (et en plus t'es pas totalement largué par le hype train).

Après comme dit plus haut il faut que le jeu soit taillé à la base pour ce système et qu'il soit parfaitement équilibré entre la frustration et l'addiction qu'il offre.
noir_desir
 
Moi ça sera quand il sera complet. Ca ne me dérange aucunement d'attendre, par contre parfois de trop attendre, ça m'arrive passer à autre avant que je n'ai le réflexe d'achat. Mais bon maintenant dlc et jeu épisodique rime souvent :(
Heinzoliger
 
Pour moi un contenu épisodique peut-être gênant dans 2 cas :
- pas assez de personnes sont intéressées et du coup certains épisodes prévus sont annulés. Dans ce cas, si l'histoire est importante, on n'en connait jamais la fin. (mais pour un hitman, l'histoire, ... voilà quoi)
- Ca marche trop bien et les contenus épisodes sont ajoutés à la pelle sans fin. Dans ce cas, si l'histoire est important, on n'en connait jamais la fin. Et on aboutit en général à un gros n'importe quoi.

Mais c'est le cas pour tous les médias, hein : BD, série, ...
Personellement, j'aime bien les one-shot voir les petites séries. Et je les consomme en général une fois que c'est terminé.
Pour les jeux, idem.
Mais dans le cas d'Hitman, vu que l'histoire reste accessoire, ce n'est pas grave si des DLC prévus sont annulés. Et rien ne m'empêche d'attendre que tout soit sorti pour y jouer d'une traite (moins cher en plus)
zouz
 
Je pense que vous n'avez pas compris la différence entre épisodes et DLC en fait.

Les exemples de jeux épisodiques ne courent pas les rues et les loupés doivent se compter sur les doigts d'une main (en tout cas je n'en connaît quasiment pas). Je veux bien que vous m'éclairiez avec des titres de jeux dans ce genre qui corroborent vos arguments.
channie
 
De mémoire dans la liste des jeux épisodiques qui se foutent de la gueule des joueurs j'avais noté Kentucky Route Zero et Republique.
Crusing
 
noir_desir a écrit :
Moi ça sera quand il sera complet. Ca ne me dérange aucunement d'attendre, par contre parfois de trop attendre, ça m'arrive passer à autre avant que je n'ai le réflexe d'achat. Mais bon maintenant dlc et jeu épisodique rime souvent :(

Ouais quand je parlais de review c'était comme ça que je l'entendais, tu attends que tout le monde juge l'épisode le plus soporifique/mal branlé, et t'achète que les bons, déjà le jeu de base inclus le tuto... en gros c'est 5€ le tuto et 10€ un niveau, fut un temps on avait un niveau entier de hitman 1 (l'hotel) en démo dans un magazine.
klownk
 
noir_desir a écrit :
Moi ça sera quand il sera complet. Ca ne me dérange aucunement d'attendre, par contre parfois de trop attendre, ça m'arrive passer à autre avant que je n'ai le réflexe d'achat. Mais bon maintenant dlc et jeu épisodique rime souvent :(


C'est clair, même écrire ça doit te demander trop de temps d'attente, tu largues des mots en route. :D
kimo
 
channie a écrit :
De mémoire dans la liste des jeux épisodiques qui se foutent de la gueule des joueurs j'avais noté Kentucky Route Zero et Republique.


pourquoi? a cause du temps d'attente entre les épisodes?
wata_
 
Les jeux immersifs et/ou aux mécanismes de gameplay complexes sont peu compatibles au format épisodique car on a besoin de temps et d'efforts pour se plonger dedans ; faire cet effort pour s'arrêter juste après être entré en vitesse de croisière gameplayïque, puis attendre x mois et tout oublier de la façon de jouer et du scénar, pour go rebelotte dans l'effort : mauvaise pioche (quoi que ils peuvent être ultra-cons et essayer d'adapter ca en dumb-downant le tout, et là ce sera tout simplement la mort de cette ip).
Il doit y avoir une histoire de partage en sucette au niveau du studio derrière ce choix hasardeux.
ng-aniki
 
wata_ a écrit :
Il doit y avoir une histoire de partage en sucette au niveau du studio derrière ce choix hasardeux.


Ou, c'est plus une direction de l'editeur, qui a aussi annonce sortir FF7 au format episodique ?
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

CBL
(18h16) CBL On a même quelques benchmarks!
CBL
(18h16) CBL Ils ne l'ont jamais vendue mais ils ont produit quelques exemplaires
Laurent
(17h24) Laurent (16h53) qui n'a jamais existé qu'en photo
CBL
(16h53) CBL La fameuse Voodoo 5 6000
CBL
(16h52) CBL YoGi > oui !!! [images.hothardware.com]
BeatKitano
(16h32) BeatKitano Bots: [factornews.com]
toof
(11h38) toof Désolé, j’ai eu un petit agacement. C’est passé, pardon :)
toof
(11h27) toof on peut ignorer des gens, ok, mais on peut pas les empêcher de nous répondre, c’est dommage
toof
(11h27) toof Purée ça me démange mais j’ai bien saisi l’avertissement de CBL, mais le frostis, la, c’est son kif d’avoir le dernier mot et reformulant les trucs pour montrer qu’il a raison ?
YoGi
(08h01) YoGi Question bête, ca prend des bières de tps en tps les pandas d'ile de France ? Un peu comme les nocon, y'a un peu plus de 20 ans.
YoGi
(07h51) YoGi CBL > sauf erreur la voodoo 5 avait une alim externe
Monday 07 April 2025
Laurent
(21h56) Laurent (20h28) Je savais pas que Bungie développait Splatoon HD
BeatKitano
(21h06) BeatKitano Un truc avec un seul câble pour l’alimentation tout le reste caché par le câble management de la tour. Le truc ultra clean quoi.
BeatKitano
(21h04) BeatKitano D’ailleurs je pige vraiment pas pourquoi y’a pas un seul fabricant de case « boutique » qui a tenté de vendre des design avec câble management intégré pour l’io shield. Ca parait tellement évident que ça plairait aux enthousiastes
BeatKitano
(21h00) BeatKitano Et si les constructeurs de case sont malins y’a même moyen de rendre le truc élégant avec un plug 90 degrés à l’arrière et un seul câble lié à la tour.
BeatKitano
(20h34) BeatKitano CBL > C'est possible. Je veux dire vous foutez une brique entre la prise et le gpu pour éviter un gpu qui pèse 10 kg et fait trembler de peur la CM et puis ben voilà... pas besoin d'acheter une alim 3000W et avec une prise IEC320C13 c'est interchangeabl
CBL
(20h28) CBL (19h54) BeatKitano > y'avait pas un constructeur qui avait tenté le coup ?
BeatKitano
(20h28) BeatKitano Marathon: [youtube.com] Je trouve ça laid a crever.
Latium
(20h06) Latium Merci ça à marché, je peux de nouveau jouer sur ma TV.
BeatKitano
(19h55) BeatKitano C'est d'une tristesse de voir ce gachis d'énergie.
BeatKitano
(19h54) BeatKitano Ouais ou sinon on arrête le délire et on mets un cable d'alimentation direct au cul des gpu et on en parle plus hein..
Laurent
(19h29) Laurent (19h18) plus qu'à attendre les 6090... en espérant qu'ils forcent pas les constructeurs de PSU à changer de format de connecteurs aussi
BeatKitano
(19h20) BeatKitano rigole en pauvre.
CBL
(19h18) CBL Qui aurait pensé que passer 600W par des cables fins comme des allumettes pourait causer des problèmes?
CBL
(19h17) CBL [techspot.com]
Zaza le Nounours
(19h11) Zaza le Nounours Latium > j'ai DDU les derniers drivers et remis ceux de décembre sans avoir à passer en mode sans échec. A la limite tu télécharges le fichier d'install des pilotes et ensuite tu coupes le réseau le temps de faire la manip si tu veux être tranquille.
BeatKitano
(16h29) BeatKitano C'est de l’appât a Ian Malcom ces trucs.
BeatKitano
(16h27) BeatKitano LE TURFU: QUAKE IA mais moche et lent. Tout un programme [copilot.microsoft.com]
Samax
(16h11) Samax (15h35) J'ai plusieurs fois rollback mon pilote Nvidia via DDU sans passer en safe mode, j'ai eu aucun souci
Latium
(15h35) Latium Bonne vidéo je ne connaissais pas cette chaîne. C'est bien d'en parler.
Latium
(15h35) Latium Et le pire c'est que je n'arrive plus à passer en safe mode sur mon Windows 11 24H2, Du coup je peux pas DDU pour downgrader mon driver.
Latium
(15h33) Latium BeatKitano > Donc je ne suis pas le seul, j'ai effectivement ces problèmes de ports, de multi screen et de Gsync. Ca va vraiment mal Nvidia.
Samax
(15h09) Samax J'ai dû mal à comprendre ce qui peut motiver les gens à rester sur Windows 10 (hors contraintes matérielles évidemment)
Zaza le Nounours
(14h09) Zaza le Nounours ptitbgaz > c'est une grosse mise à jour de W10.
BeatKitano
(13h51) BeatKitano Du coup on troll comment sur nvidia maintenant que c'est la boite qui fait des drivers de merde ? [youtube.com]
ptitbgaz
(12h23) ptitbgaz Sinon question subsidiaire : windows me tanne pour passer à W11 et ça pourrait peut être m'aider à installer mon Pico 4. Y a pas de contre indication particulière ? ça garde les programmes ou faut tout réinstaller ?
ptitbgaz
(12h21) ptitbgaz SWO c'est un skin star wars de Asssassins creed ou plutôt de Uncharted ? Genre pas un open world dupliqué où on fait plein de choses sans intérêt ?
Mascouell
(08h25) Mascouell Big Apple > merci pour l'info. Quelqu'un les a essayés ? J'ai beaucoup aimé SWO, mais si c'est juste du more of the same, ça risque de faire léger.
Sunday 06 April 2025
Big Apple
(22h15) Big Apple Ya des promos sur les dlc pour SWO jusqu'à demain sur ubi
thedan
(19h32) thedan Zaza le Nounours > vi c 'est vraiment cool. Moi je kiffe
Zaza le Nounours
(17h40) Zaza le Nounours J'ai généralement rien contre les jeux narratifs, mais là c'était vriment laborieux à tout point de vue. Après je sais bien que je suis largement dans la minorité sur ce coup.
choo.t
(17h17) choo.t Zaza le Nounours > Arf dommage. Ouai côté gameplay y'a rien, côté propos/narration j'ai vraiment accroché, mais évidement c'est hautement subjectif.
Zaza le Nounours
(15h45) Zaza le Nounours Mendoza > mais oui ! Et puis maintenant qu'il est plus cassé de partout, ça doit être d'autant plus plaisant.
Zaza le Nounours
(15h44) Zaza le Nounours choo.t > ça m'a totalement déçu, j'ai vraiment pas été sensible du tout à quoi que ce soit qu'il avait à proposer et raconter.
choo.t
(15h21) choo.t En parlant de reco jeu, faites-vous 1000XRESIST, ça vaut le détour.
Mendoza
(15h10) Mendoza Star Wars Outlwas c'est bien cool à jouer. Belle ambiance, univers "original" sans jedis. Merci @Zaza Le Nounours de m'avoir incité à le tenter
Big Apple
(14h17) Big Apple Pencher le buste au début de la course et le redresser pour ralentir, je trouve ça très impressionnant de naturel.
BeatKitano
(12h45) BeatKitano Je serais déjà plus intéressé quand ça sera capable de se déplacer comme ça tout en faisant des actions utiles et rapides avec ses mains.
BeatKitano
(12h44) BeatKitano Honnêtement osef, ça a toujours des moignons pour mains et ça sert a rien. Mais a apparemment capturer des mouvements et les appliquer a une serie de moteur ça suffit a épater les gens pendants 10 ans...
Big Apple
(12h31) Big Apple pendant ce temps chez Boston dynamics : [youtube.com]
Laurent
(12h07) Laurent (11h00) aka "Chérie, ça va trancher 2"
BeatKitano
(11h00) BeatKitano Tron Ares, une merde avec Jared Leto mais avec potentiellement une bande son qui vaut le précédent [youtube.com]
BeatKitano
(08h33) BeatKitano D'autant plus que ça commence a parler de taxer les gafam en réponse aux US (bon ça fait effet d'annonce plus qu'autre chose mais on sait jamais).
BeatKitano
(08h30) BeatKitano CBL > Maintenant le truc qui peut atténuer c'est le Vietnam qui vient de se coucher et qui va probablement esquiver les droits de douanes (et comme apple a délocalisé pas mal la bas)... Mais pour nous je me fais pas d'illusions.
BeatKitano
(08h08) BeatKitano (05h43) le gars vient de wipe 3trillion et Apple a foiré son contrat avec Google et vient de perdre 20 milliards donc je pense pas me tromper.
CBL
(05h43) CBL BeatKitano > (05h41) ba c'est pas arrivé pendant Trump 1
Saturday 05 April 2025
Nayve
(22h17) Nayve Big Apple > C'est triste mais ma première reflexion fut "qu'est ce que c'est propre (aucune saleté)". Mais ouais ça semble bien triste.
BeatKitano
(22h10) BeatKitano Ouais mais fini koh lanta et autres tpmp. La Corée du Nord ça a du bon aussi.
Laurent
(21h24) Laurent (20h42) C'est un peu tristoune mais qu'est ce que c'est propre
Big Apple
(20h42) Big Apple Enjoy un monde sans pub ! [youtube.com]
Big Apple
(20h33) Big Apple Super cool, on aura l'impression d'être en Corée du Nord
choo.t
(15h00) choo.t BeatKitano > Ah mais carrément, la pub est un cancer.
BeatKitano
(14h48) BeatKitano choo.t > ça devrait te plaire [simone.org]
BeatKitano
(05h41) BeatKitano CBL > parce que tu crois que l’Europe ne va pas aligner les US et quand bien même nom: les revendeurs ou même Apple augmenter les prix pour maintenir le cash flow ?
Friday 04 April 2025
CBL
(22h15) CBL Y'a que les US qui vont trinquer
CBL
(22h14) CBL Pareil pour la Switch d'ailleurs
CBL
(22h14) CBL BeatKitano > Mais pourquoi les prix de l'iPhone changeraient en Europe?
choo.t
(22h13) choo.t Big Apple > Oh tkt, c'est pas la taxe sur le japon le problème, le gros de la Switch 2 c'est Vietnam et Cambodge, respectivement 46 et 49% de futur droit de douane :p
LeGreg
(20h17) LeGreg (19h57) Apparemment vous pouvez faire des pre-orders mais pas les US.
Big Apple
(19h57) Big Apple et la switch2 (et ses jeux) avec une taxe US de 24% sur le Japon, ça va donner quoi en Europe?
BeatKitano
(17h46) BeatKitano Samax > Merci. Je note pour mon prochain portable vu que le prix des iPhone va devenir encore plus délirant.
Le vertueux
(11h30) Le vertueux Oui clairement, très fun.
Westernzoo
(07h39) Westernzoo Le vertueux > au final je vais encore réinstaller wreckfest. C'est moins joli mais c'est plus marrant
Le vertueux
(02h39) Le vertueux La physique de forza est tellement insipide que ces 5 minutes de menus sont probablement les plus passionnantes du jeu. ヽ༼ ͠ ͡° ͜ʖ ͡° ༽ノ
Thursday 03 April 2025
Westernzoo
(21h51) Westernzoo Pour le Mario Kart, c'est Forza Horizon ... Sans l'interface et les cinématiques de chie. Rien que pour ça, c'est fantastique. Je viens de réinstaller FH, et sans rire, ça a pris 5 minutes avant de pouvoir avancer.
Sawyer
(16h46) Sawyer Après curieux aussi de l'exclu de From Software, je m'y attendais pas
Sawyer
(16h45) Sawyer (10h34) Je te trouve dur quand même
Le vertueux
(16h34) Le vertueux Je crois que j'aimerai mieux jouer à un mario kart avec le rendu graphique avec des assets hd de moto racer 1 plutot que de poser mes yeux sur ce mario kart pseudo réalise et grisâtre.
Sawyer
(16h29) Sawyer choo.t > Ahahaha
Sawyer
(16h28) Sawyer Le vertueux > Je n'irais pas jusqu'à fou mais il me tente bien, monde ouvert; graphiquement soigné, pas une révolution mais de belles idées
Le vertueux
(16h23) Le vertueux Sawyer > En quoi ce Mario Kart est fou ?
choo.t
(16h21) choo.t Sawyer > Tu veux pas un super jeux d'handi-basket jouable à la souris ?
Sawyer
(16h19) Sawyer Le line up fait pas rêver quand même, à part Mario Kart et Donkey Kong, c'est pas fou fou
Sawyer
(16h18) Sawyer Quel foutage de gueule la Switch 2 (les prix), puis pas de soucis la version japonaise n'est qu'à 310 €, on se fait bien enculer à sec comme il faut, 90 € Mario Kart ?! Je vois bien Sony et MS emboiter le pas et faire de même
choo.t
(16h18) choo.t L'image du petit artisan sympas c'est vraiment une gabegie du premier ordre, historiquement, et encore aujourd'hui, c'est vraiment les plus gros chien de la casse du JV.
choo.t
(16h16) choo.t Ils avaient tenté un procès contres les ActionsReplay/GameGenie [en.wikipedia.org] , ils aussi eu des procès pour price fixing et autre tactique anticoncurentielle.
choo.t
(16h11) choo.t Des trucs tous cons, comme le location des jeux, ils s'y sont opposée en contournant la loi (Nintendo v. Blockbuster).
choo.t
(16h08) choo.t Le nombre de procès à la cons qu'ils ont fait mais que leur com a fait oublié est dantesque.
choo.t
(16h06) choo.t Le vertueux > (16h05) Tu prends la liste et tu rajoute un moins devant "moins de patent troll, moins de procès à la con, moins de lobbying de merde etc"
choo.t
(16h06) choo.t Mais ce n'est pas par ce que Fourniret faisait un super clafoutis aux cerise que ça excuse le reste. Dito pour l'ogre de kyoto.
Le vertueux
(16h05) Le vertueux Cela dit, qu'est-ce que cela nous apporterait que Nintendo soit anéanti ?
choo.t
(16h04) choo.t plus de blé, qu'ils ne n'utilise pas le droit des marque pour outrepasser l'interopérabilité, qu'il n'abuse pas de la DMCA pour interdire l'émulation (pourtant légale) et qu'il n'essaye pas de rendre le JV moins abordable, ils leur arrivent de faire du JV
choo.t
(16h03) choo.t Quand ils ne brevète pas des mécanique de gameplay, qu'ils ne font pas du copyright troll, qui ne payent pas des privés et des avocats pour intimidés les fan dev, qu'ils ne font pas du lobby et des poursuites pénale abusive pour faire s'arroger toujours
choo.t
(16h01) choo.t Westernzoo > Ne nous abaissons pas à de demi-mesure : On ne peut que souhaité l'anéantissement total de Nintendo et de tous ce qui leur est cher.
Westernzoo
(15h35) Westernzoo Zaza le Nounours > Onpeut que leur souhaiter un bide monumental comme pour la 3DS, et une baisse de prix drastique au bout d'un an. C'était cool.
Le vertueux
(15h27) Le vertueux Zaza le Nounours > ^^
toof
(15h24) toof Zaza le Nounours > bien vu. Le ying et le yang, tout ça, tout ça
Zaza le Nounours
(13h57) Zaza le Nounours En retard d'une gen sur la tech, en avance d'une gen sur les prix, au final ça s'équilibre.
Samax
(13h56) Samax BeatKitano > Ça fonctionne nickel avec les applis bancaires (contrairement aux autres custom OS comme lineage)
toof
(13h45) toof Fuck. Les prix prennent 10 balles à chaque gen et Nintendo considère qu’ils sont en avance d’une gen sur tout le monde ?
Rechercher sur Factornews