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Un Rédacteur Factornews vous demande :

ACTU

Tomb Raiders on the storm

Niko par Niko,  email  @nik0tine  
 
Crystal Dynamics nous montre que si Lara sait foncer dans le tas, il est également possible d'approcher les niveaux de façon un peu moins bourrine, en évitant les gardes et en créant des distractions grâce aux nombreux détritus qui parsèment les niveaux (il faut croire que les gardes se soucient peu d'écologie). Le tout n'est pas sans rappeler les derniers Assassin's Creed.

L'occasion au passage de montrer une nouvelle zone de jeu, un village forestier en ruine, de nuit et sous la pluie.

Rise of the Tomb Raider sort le 10 novembre sur Xbox One, debut 2016 sur PC et fin de l'année prochaine sur PS4.

 

Commentaires

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Nint3ndo
 
Peut on vraiment parler d'infiltration face à des gardes aveugles et avec un QI d'huitre..?
kakek
 
A mon avis, ca va de paire avec les niveaux trop étriqués et linéaires.
Quand on doit éviter des gardes dans des pièces de 5 mètres par 4, il y a intérêt a ce qu'il soit bien stupide et avec de mauvais yeux, sinon c'est impossible.

Pour faire de la vrai infiltration, il faut un peut plus d'espace, et un peut plus d'un chemin et demi possible.
SuiX
 
Quand tu es garde et que tu vois une bouteille en verre/ flêche s'éclater contre un mur, c'est normal d'avoir 2 de tension ? J'en peux vraiment plus de ces "infiltrations" à deux balles qui n'ont pas su innover depuis Thief 1 (j'adore Thief !!!).
MrPapillon
 
Dans DayZ, on fait du vrai stealth contre des humains et c'est là qu'on se rend compte de tout ce qui manque dans les jeux d'infiltration classique. On a du mal à revenir sur un système classique après, alors que DayZ c'est quand même ultra bancal dans ses mécaniques. Et là vu qu'on parle de Tomb Raider et pas d'un Deus Ex, bah...

Je trouve ça amusant que quand Tomb Raider 1 était sorti, le jeu avait un concept bien à lui et qui a eu un succès énorme. Et là bah pour faire du succès, on évite à tout prix de garder les ingrédients originaux du premier et on essaye à mort de copier sur toutes les autres licences. En fait le marketing c'est pas quelque chose qui agit par rapport à une base de connaissances, ça réagit juste à l'actualité et au top ten.
CBL
 
D'un autre côté les TR classiques Eidos en a pondu un paquet et la formule était épuisée.

En tout cas la boucle est bouclée :
-Naughty Dog crée Uncharted qui est un Tomb Raider masculin
-Eidos répond avec Tomb Raider qui est un clone d'Uncharted
-Naughty Dog répond avec Uncharted 4 qui comprendra l'aspect grimpette de Tomb Raider
-Eidos répond avec Rise of the Tomb Raider qui comprendra l'infiltration d'Uncharted 4

Prochaine étape : le cross-over.

Lutherian
 
Riders on the Spock...

Désolé, c'était l'instant Pérusse.
Yolteotl
 
L'infiltration, ça date quand même d'Uncharted 2. Et c'était assez encouragé par le fait que butter un groupe d'ennemi sans se faire repérer permettait d'éviter l'apparition du second groupe d'ennemis qui arrivait quasi-systématiquement.
Krondor
 
MrPapillon a écrit :
Dans DayZ, on fait du vrai stealth contre des humains et c'est là qu'on se rend compte de tout ce qui manque dans les jeux d'infiltration classique. On a du mal à revenir sur un système classique après, alors que DayZ c'est quand même ultra bancal dans ses mécaniques. Et là vu qu'on parle de Tomb Raider et pas d'un Deus Ex, bah...

Je trouve ça amusant que quand Tomb Raider 1 était sorti, le jeu avait un concept bien à lui et qui a eu un succès énorme. Et là bah pour faire du succès, on évite à tout prix de garder les ingrédients originaux du premier et on essaye à mort de copier sur toutes les autres licences. En fait le marketing c'est pas quelque chose qui agit par rapport à une base de connaissances, ça réagit juste à l'actualité et au top ten.

Parce qu'il est plus simple de copier un gros succès que d'améliorer une recette qui a fait son succès mais qui vend moins.

Depuis le reboot, TR n'a strictement plus rien à voir comme type de jeu avec la série qui a été créé en 1996. TR tel qu'on l'a connu est mort et enterré. Tr sera maintenant du uncharted like ou mourra.
Crusing
 
Calmez vous Francis, il y a déjà eu 3 reboots de TR hein.
CBL
 
Yolteotl a écrit :
L'infiltration, ça date quand même d'Uncharted 2. Et c'était assez encouragé par le fait que butter un groupe d'ennemi sans se faire repérer permettait d'éviter l'apparition du second groupe d'ennemis qui arrivait quasi-systématiquement.


Certes mais U4 ajoutera la possibilité de se planquer dans les fougères si je ne dis pas de bétises.
MrPapillon
 
Krondor a écrit :
Parce qu'il est plus simple de copier un gros succès que d'améliorer une recette qui a fait son succès mais qui vend moins.


Ça on en sait rien vu qu'il n'y a rien eu de correct à ce niveau depuis Tomb Raider 1 (et 2 si on veut être gentil).
C'est un peu comme les éditeurs qui disent qu'un Dark Souls ou un DayZ ne se vendra jamais parce que c'est trop hardcore-gamer, ça fera plaisir qu'à une centaine de personnes. Bah en fait si, ça se vend pas trop mal.
noir_desir
 
J'ai bien aimé tomb raider 1, mais il avait quand des cotés très chiant ce jeu...
MrPapillon
 
noir_desir a écrit :
J'ai bien aimé tomb raider 1, mais il avait quand des cotés très chiant ce jeu...


Oui si on remet le même gameplay, il n'y aura que moi et quelques masochistes de bon goût qui vont l'acheter. Mais si on remet à jour le gameplay et qu'on garde le combo exploration + peu de combats + énigmes + émerveillement à chaque salle + musiques d'ambiance inspirées + se concentrer sur les décors qu'on visite plutôt que sur les pleurnicheries de l'héroïne, là on peut se mettre d'accord.

Je veux pas être trop débile, mais un Tomb Raider en VR, là ça serait une vraie prise de risque intéressante et un concept cohérent. Les jeux à la troisième personne fonctionnent très bien en VR, beaucoup de démos actuellement présentées par Oculus sont dans ce mode.
Et on a déjà des trucs qui commencent à s'en approcher de Tomb Raider : www.thegallerygame.com.

Un truc qui me sidère toujours, c'est qu'à la Silicon Valley, les gars sont capables de prendre des risques de psychopathes, alors que dans le jeu vidéo, c'est le néant. On se croirait dans l'industrie de la lessive ou de l'adaptation de comics au cinéma.
Lyrks
 
Je suis attristé!

Faite de l "infiltration" avec des types aveugles, une Lara qui beugle des qu'elle grimpe sur un tyrolienne etc.. c'est plus naze qu'autre chose..

Comme je le disais la derniere fois, Tomb Raider on s'en fout, on veut tuer des tigres en sautant partout, la cette sequence est juste naze et inutile
Crusing
 
Et oui mais du puzzle plateforme, aujourd'hui, ça se vendra moins que du TPS cover caca derrière les caisses, même médiocre (ce qui va de paire avec le genre).
Sauf si on a la hype de valve.
MrPapillon
 
Oui voilà, sauf si on fait un bon jeu.
Lyrks
 
Enfin a ce stade je prefererais presque plus un Anniversary II que ce tomb Raider
c est dire
Crusing
 
Bein anniversary 2 c'est underworld.
thedan
 
mais quel bande de frustrés....

Déjà je vois pas en quoi un TPS est tout de suite mauvais et pourri

Prenez le pour ce qu'il est : un jeu popcorn pillant allégrement uncharted et puis c'est tout.... c'est joli, on peut très bien ne pas tuer les gens, c'est très cinéma... Apres vi l'IA semble aux fraises, mais bon comme dans 80% des jeux grand public...(et on ne juge pas un jeu sur une vidéo)...


Et si vous voulez du tombraider à l' "ancienne", il y a gog ou lara Croft Go qui sort sur tablette et qui a l'air de reprendre les anciennes recettes.

Je suis désolé mais cette mode des jeux "c’était mieux avant", ça commence à me courir et c'est un vieux joueur qui parle....
Le vertueux
 
Déjà je vois pas en quoi un TPS est tout de suite mauvais et pourri

Parce que la quasi intégralité des tps modernes sont mauvais. Je note Vanquish de vraiment bon, et aller, gears of war 1 comme défouloir si on est gentil, et encore, ça fait longtemps que je n'y ai pas joué, ça ne fonctionne peut être plus aujourd'hui.

Je préfère avoir une autre activité plutôt que de regarder du Mickael Bay ou jouer à tps soit disant pop corn alors qu'on s'ennuie du début à la fin.

Cela dit, ça n'est pas moi qui vais défendre Tomb Raider 1, mais il faut bien avouer que ça avait plus de caractère et surtout c'était une nouveauté. Ça fait 20 ans que Tomb Raider existe, ça ne vend plus de rêve.
Crusing
 
thedan a écrit :
c'est très cinéma.

Han! excellent!

thedan a écrit :
Et si vous voulez du tombraider à l' "ancienne", il y a gog ou lara Croft Go qui sort sur tablette et qui a l'air de reprendre les anciennes recettes.

Absolument rien à voir, ça reprend Hitman GO, de la pseudo stratégie/reflexion/mémoire tour par tour.


Qu'ils nous fassent des tombes inspirées de la folie St francois, même en 30 fois plus facile, ce sera déjà un tout petit début.
Le LD du précédent TR est une purge avec du recul. L'openworld n'apportait finalement rien. On y réfléchissait à AUCUN moment là où n'importe quel autre précédent jusqu'au TRU nécessitait un temps d'observation, j'ai du juste m'arreter pour voir là où l'on accroche le grappin/corde contextuel, et encore. L'argument "c'est cool de débrancher le cerveau" n'est pas un argument. C'est comme ça qu'on obtient de la médiocrité partout et une queue de bagnoles au macdrive.

Moi ce qui me fatigue c'est justement cette facilité qu'ont certains à être influençables comme du cheptel, petit à petit, là où ils auraient ragé il y a qq années. Vendre un jeu calculé pour une durée de vie courte et définie là où avant l'important était la résolution d'énigme et de mécanisme, quelque soit le temps pris, ici il ne faut surtout pas mettre trop de temps, ça risquerait de te retarder dans ton futur achat. Et le pire c'est qu'on sent les coupes dans le premier, la survie qui ne dure que 20 minutes, les fameuses tombes... alors que le gameplay permettrait de la finesse, du puzzle et de la complexité. Quand on est pris pour un con et un veau ça se sent et ça transpire dans le jeu.

Sinon comme dit plus haut, la VR ou du moins la vue FPS eut été une bonne idée pour faire du puzzle facile et immersif mais aussi de l'action, comme Mirror's Edge/ Dying Light/ FC3 et 4, ça colle bien avec la tendance, et avec en bonus en VR la possibilité de regarder ses propres boobs de lara en baissant la tête!
zouz
 
Ce qui est drôle c'est de voir à quel point Uncharted n'est finalement pas si impressionnant.
En 2 jeux, les Tomb Raider ont réussis à avoir plus d'identité et une meilleure ambiance qu'Uncharted.

Par contre il faut arrêter de chercher la petite bête sur ce genre de jeux, on parle ici d'un jeu jetable pour peu qu'on soit bon public et qu'on accepte d'être sur des rails.
Je le ferai sûrement et l'apprécierai comme le précédent à sa sortie, vautré sur mon canap avec ma chérie en spectatrice qui sursaute et vit le jeu plus que moi.
Yolteotl
 
En 2 jeux, les Tomb Raider ont réussis à avoir plus d'identité et une meilleure ambiance qu'Uncharted.

Tu dis ça parce que l'héroine a des boobs, c'est évident.
zouz
 
Je suis sûr que si elle avait eu une corne au milieu du front tu serais de mon avis.

En tout cas j'ai eu plus d'empathie pour elle que pour un Nathan Drake qui te sors une contrepèterie à chaque cascade.
Yolteotl
 
C'est pas beaucoup mieux que Lara qui couine comme une adolescente découvrant les joies d'un vibromasseur à chaque saut / blessure / action.
thedan
 
Yolteotl a écrit :
C'est pas beaucoup mieux que Lara qui couine comme une adolescente découvrant les joies d'un vibromasseur à chaque saut / blessure / action.


Et t'imagine pas la taille du vibro dans le 2... Plus sérieusement, je suis d'accord avec zouz, c'est juste un jeu défouloir.... Si tu bourres
Crusing a écrit :
thedan a écrit :
c'est très cinéma.

Han! excellent!

thedan a écrit :
Et si vous voulez du tombraider à l' "ancienne", il y a gog ou lara Croft Go qui sort sur tablette et qui a l'air de reprendre les anciennes recettes.

Absolument rien à voir, ça reprend Hitman GO, de la pseudo stratégie/reflexion/mémoire tour par tour.


Qu'ils nous fassent des tombes inspirées de la folie St francois, même en 30 fois plus facile, ce sera déjà un tout petit début.
Le LD du précédent TR est une purge avec du recul. L'openworld n'apportait finalement rien. On y réfléchissait à AUCUN moment là où n'importe quel autre précédent jusqu'au TRU nécessitait un temps d'observation, j'ai du juste m'arreter pour voir là où l'on accroche le grappin/corde contextuel, et encore. L'argument "c'est cool de débrancher le cerveau" n'est pas un argument. C'est comme ça qu'on obtient de la médiocrité partout et une queue de bagnoles au macdrive.

Moi ce qui me fatigue c'est justement cette facilité qu'ont certains à être influençables comme du cheptel, petit à petit, là où ils auraient ragé il y a qq années. Vendre un jeu calculé pour une durée de vie courte et définie là où avant l'important était la résolution d'énigme et de mécanisme, quelque soit le temps pris, ici il ne faut surtout pas mettre trop de temps, ça risquerait de te retarder dans ton futur achat. Et le pire c'est qu'on sent les coupes dans le premier, la survie qui ne dure que 20 minutes, les fameuses tombes... alors que le gameplay permettrait de la finesse, du puzzle et de la complexité. Quand on est pris pour un con et un veau ça se sent et ça transpire dans le jeu.

Sinon comme dit plus haut, la VR ou du moins la vue FPS eut été une bonne idée pour faire du puzzle facile et immersif mais aussi de l'action, comme Mirror's Edge/ Dying Light/ FC3 et 4, ça colle bien avec la tendance, et avec en bonus en VR la possibilité de regarder ses propres boobs de lara en baissant la tête!


Perso je suis plutôt à chercher à finir un jeu à 100%... Par exemple, là, je suis sur Batman et j'en chie pour avoir le 100% sur les énigmes de Nighma (salaud) et du coup, je suis pas prêt de le revendre et pourtant il est pile dans la cible de ton post...

Et je suis sûr, si tu cherches à faire le 100% en difficulté max, tu vas en trouver du challenge... Pour le remake de Tomb Raider, c'est pareil, t'es pas obligé de te fader tous les challenges énigmes etc... Et vi, tu peux bourrer et boucler le jeu en 10-12 heures max.... après si tu cherches à avoir tous les crânes, etc... Là t'as quand même du challenge... Alors avant tu étais obligé d'y passer maintenant c'est une option que tu fais ou pas... tu le dis toi même "j'ai dû m’arrêter une ou 2 fois"... Ben essaye de t’arrêter un peu plus et de t'imposer des challenges ... (style, je finis le jeu à 100% des artefacts)
Crusing
 
thedan a écrit :
Bla

Tu confonds durée de vie (artificielle) et challenge.
nono_le_robot
 
De quoi tu parles? C'est super facile d'avoir 100% dans le dernier Tomb Raider. Je l'ai détesté et pourtant je l'ai quand même fini à 100% parce que tout ce qui m'intéressait était l'exploration. Et franchement y avait vraiment pas grand-chose à se mettre sous la dent de ce point de vue.
thedan
 
Crusing a écrit :
thedan a écrit :
Bla

Tu confonds durée de vie (artificielle) et challenge.


Pas faux

nono_le_robot a écrit :
De quoi tu parles? C'est super facile d'avoir 100% dans le dernier Tomb Raider. Je l'ai détesté et pourtant je l'ai quand même fini à 100% parce que tout ce qui m'intéressait était l'exploration. Et franchement y avait vraiment pas grand-chose à se mettre sous la dent de ce point de vue.


Ah bon , dans mes souvenirs, il y avait quelques (pas des masses non plus) trucs un peu chauds... Ou je suis une quiche peut étre aussi
MrPapillon
 
Fin des années 90, on se marrait sur une légende qui disait que les jeux vidéo étaient recalibrés pour le public américain parce que l'américain moyen ne savait pas rester plus de 10 min à réfléchir sur une énigme. C'était avant l'époque où le top du classement des ventes américain était rempli de Deer hunters. 10 min on trouvait ça méga ridicule à l'époque, c'était de l'ordre de grandeur de la légende des 5 minutes de mémoire d'un poisson rouge.

Bah ça a bien changé depuis.
nono_le_robot
 
Ben écoute, je suis une quiche dans la plupart des jeux (et c'est pour ça que je préfère l'exploration et les énigmes plutôt que l'action) mais là c'était vraiment le vide intersidéral. 3 tombes de 4m² et quelques documents à trouver par-ci par-là, à peine planqués… Et comme en plus l'ensemble des décors de l'ile sont horriblement moches (pas dans le sens techniquement ratés, dans le sens où je voudrais pas y passer mes vacances pour tout l'or du monde) ben du coup y avait même pas de motivation à se ballader pour la «vue» comme dans un Uncharted ou dans les anciens Tomb Raider.
thedan
 
nono_le_robot a écrit :
Ben écoute, je suis une quiche dans la plupart des jeux (et c'est pour ça que je préfère l'exploration et les énigmes plutôt que l'action) mais là c'était vraiment le vide intersidéral. 3 tombes de 4m² et quelques documents à trouver par-ci par-là, à peine planqués… Et comme en plus l'ensemble des décors de l'ile sont horriblement moches (pas dans le sens techniquement ratés, dans le sens où je voudrais pas y passer mes vacances pour tout l'or du monde) ben du coup y avait même pas de motivation à se ballader pour la «vue» comme dans un Uncharted ou dans les anciens Tomb Raider.


Et pourtant tu l'as fini... respect
nono_le_robot
 
Parce que j'adore ce genre de jeu, et que celui-ci était particulièrement facile et court.
Krondor
 
MrPapillon a écrit :
Krondor a écrit :
Parce qu'il est plus simple de copier un gros succès que d'améliorer une recette qui a fait son succès mais qui vend moins.


Ça on en sait rien vu qu'il n'y a rien eu de correct à ce niveau depuis Tomb Raider 1 (et 2 si on veut être gentil).

On n'en sait rien? Tu sors d'une grotte?
Tu crois que tous les studios qui copient depuis 30 ans les gros succès ne le savent pas? Entre les vagues interminables de doom-like, de C&C like, de Dungeon master like, de AC-like, de COD-like, de diablo-like etc.., on connait la réponse. Copier un gros succès est plus facile que de perpétuer une recette moins vendeuse à l'époque.

Des tomb raider correct il y en a eu et pas que le 1. Les derniers avant le reboot étaient de bons TR.
C'est un peu comme les éditeurs qui disent qu'un Dark Souls ou un DayZ ne se vendra jamais parce que c'est trop hardcore-gamer, ça fera plaisir qu'à une centaine de personnes. Bah en fait si, ça se vend pas trop mal.

En fait tu sais pas lire. Ou ais je dit que ça se vendrait pas? J'ai dit que ça se vendrait moins et c'est le cas et c'est pas pour rien que square enix a voulu changer la vision de la licence car tant uncharted faisait des cartons de plusieurs millions quand les derniers TR restaient entre 1 et 2 millions. Cela reste beaucoup intrinsèquement parlant mais malheureusement pas assez pour un gros éditeur.
MrPapillon
 
Les derniers avant le dernier reboot n'avaient aucun rapport avec les premiers Tomb Raider. C'était juste des espèces de jeu d'action/plateforme bourrins et pas dans le même style.

Y a qu'à voir comment a été traitée la scène du T. Rex :
Avant
Après

Et c'est étonnant aussi, il s'est vendu plus de DayZ sur PC (3 millions) que du reboot de Tomb Raider sur PS3 (2.5 millions). Pourtant on s'éloigne assez du jeu marketing type. De plus Tomb Raider 1 s'est vendu à 7.5 millions dans le monde, et on parle d'un jeu d'une époque où le marché était beaucoup plus restreint.

Ça me fait penser à Soul Reaver, le jeu qui avait fait rêver plein de monde avec son open-world à ambiance et qui est devenu d'un coup très linéaire dans sa suite (même s'il gardait quand même un peu son ambiance).
Lyrks
 
Crusing a écrit :
Bein anniversary 2 c'est underworld.



Blaspheme!

Non non, un remake du 2 je voulais dire, avec la même qualité qu'avait été fait le remake du 1
Crusing
 
Je pense qu'il y aurait davantage de travail de refonte sur le 2 que pour le 1, à cause des décors urbains ou bâtards du 2 là où le un se contentait de ruines et de tombes, j'ai vraiment un souvenir cheap du 2 avec les véhicules toussa, et puis y'a plein de décors iconiques dans le 1 justement grâce aux ruines. Le 2 mouaif.
Chinaski
 
Krondor a écrit :

Tu crois que tous les studios qui copient depuis 30 ans les gros succès ne le savent pas?

30 ans ?!
Lyrks
 
Crusing a écrit :
Je pense qu'il y aurait davantage de travail de refonte sur le 2 que pour le 1, à cause des décors urbains ou bâtards du 2 là où le un se contentait de ruines et de tombes, j'ai vraiment un souvenir cheap du 2 avec les véhicules toussa, et puis y'a plein de décors iconiques dans le 1 justement grâce aux ruines. Le 2 mouaif.


Oh quand même, rien que pour l'epave du Santa Maria ou la muraille de chine! :o
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