Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

ACTU

Nouveau jeu: Teenage Mutant Ninja Turtles: Shredder’s Revenge

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
 
Après Streets Of Rage 4, DotEmu va s'attaquer à une autre licence chère aux amateurs de beat'em all : les Tortues Ninja. Leur nouveau jeu s'appelle Teenage Mutant Ninja Turtles: Shredder's Revenge et proposera d'aller latter du Foot Clan à 4 en co-op local ou en ligne.

Le jeu est développé par Tribute Games dont le néo-rétro est une spécialité. Le studio a été fondé par des anciens d'Ubisoft qui avaient bossé entre autres sur Scott Pilgrim vs. The World. Le résultat est un beat'em all tout en pixels qui va jusqu'à reprendre les bruitages et les effets mode 7 du mythique Turtles in Time. Teenage Mutant Ninja Turtles: Shredder's Revenge sortira un jour sur Steam et sur d'autres plateformes non annoncées.

"This is not the best game in the world. This is just a Tribute game"
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Dragonir
 
Et Mike - Fucking - Patton au chant, SVP !

https://www.brooklynvegan.com/mike-patton-sings-teenage-mutant-ninja-turtle-theme-for-new-video-game-trailer/

Et heu a priori JB de DDamage à la zik O_o ? https://twitter.com/jbdDamage/status/1369734722616766465?s=20
CBL
 
Hahaha excellent!
Tonolito_
 
Ah oui, depuis le temps que j'attends un remake du titre. De mémoire il n'y avait plus rien eu depuis le jeu d'Ubi... Tristesse. Qu'est ce que j'ai pu le poncer a l'époque :')
A voir manette en main mais c'est DayOne.
Jaco
 
Si il y a eut un remake de turtle in Time par Activision en 2010 je crois ou 2009 sur 360/PS3 en 3D. Et bien entendu le TMNT de platinium game qui est bien naze(mise à part les cinématiques !)
Jaco
 
Pardon tu as raison on parle du même jeu, c'est pas très étonnant si c'était Ubisoft version 2009
Prezspurer
 
Je trouve que cette mention "This is not the best game in the world. This is just a Tribute game" fait sens.
La version arcade était bien au moment où le jeu était sorti, surtout grâce à la possibilité de jouer à 4, mais il tenait moyennement la marée face aux tenors CPS1/CPS2 sorti entre 91 et 93 (Captain Commando, Cadillac and Dinosaurs, Alien vs Predator, etc.).

Par contre vu par le spectre des beat'em up dispo SNES, je comprends l'engouement :)
Le vertueux
 
Super générique qui envoie du rêve, pour arriver à un truc quand même un peu vieillot.

J'aimerai tellement un jeu tortue ninja ambitieux et bien foutu avec tous les persos de la dimension x avec le budget d'un horizon dawn.
ptitbgaz
 
Pareil (encore que même le générique ne m'a pas bluffé). C'est très (trop) fidèle et assez paresseux je trouve. J'avais bien aimé Turtles in Time à l'époque mais faut reconnaître que le gameplay est assez simpliste et les adversaires vachement ressemblants et redondants quand même (mais c'est la série qui veut çà j'imagine). Et j'ai l'impression que ça n'a pas beaucoup évolué de ce côté là non plus... ça va être duraille en 2021.
JusdePoubelle
 
Ouaif le générique vaut pas celui de la série. Les designs sont mal remaniés. Ca fait un peu au rabais. J'aurais aimé voir ca ds les main de CRCR qui fait bcp de cinématiques en tradi pour devolver.
Et le jeu non plus me fait pas bcp rêver. Pourtant j'aime bien ce que Tribute Games a pu faire par le passé comme Flinthook et Curses N Chaos. Mais la j'ai l'impression qu'avec cette licence ca aurait pu aller plus loin.
A croire que dotemu a tout claqué ds la license et il y a plus de thunes pour la prod.
LordKraken
 
On va dire que c'est du pixelart sympatoche,mais pas renversant non plus. Les perso semblent légèrement flous, ça rend un peu bizarre. Y a aussi de gros soucis d'intégration sur les décors, y a qu'à voir l'image de la vignette et les interactions pieds/pierres.

A voir quand même manette en main avec des potes et des pizzas (évidemment).
Le vertueux
 
Je ne dirais pas que c'est du pixel art sympathique. Mark of the wolves ou last blade 2 c'est du pixel art sympathique, là ça semble le minimum, techniquement c'est vraiment pas du haut skill.
Même en comparaison de jeux modernes, blasphemous, dead cells que ça soit en terme de shape ou de shading, c'est quand même bien plus évolué.


Je pense que j'aurais un meilleur rendu avec la version arcade accompagné de filtres crt un brin sublimé/exagéré ou même un filtre vhs un peu baveux !
Prezspurer
 
Pour rappel le matériel de base, c'était pas ouf non plus. Ils mettent un filtre AA ou 2XSAI sur leur rendu et perso ça me va.
Le vertueux
 
Ouais mais là c'est une capture brute, si tu joues sur un écran crt ça ne sera pas du tout la même chose en terme d'atmosphère, de lighting, de bloom, de scanlines, l'écran bombé, les reflets sur le verre de l'écran.





Ces exemples sont un peu exagérés, peut être, mais ça reflète la différence en terme de feeling, d'atmosphère qui se dégage quand tu joues dans ta pièce sur l'écran crt ou avec les filtres crt (qui ne sont ni du simple anti aliasing, ni du simple scanlines).

En plus on parle d'un jeu qui a 30 ans, si, par exemple, quelqu'un fait un remake de commander queen, j'ose espérer que ça soit graphiquement au niveau d'un rayman origins, sinon ça ne sert à rien, si y a peu de gap, moi je ne suis pas client, je vais jouer sur retroarch avec des filtres qui vont venir donner une atmosphère, une couleur que je vais pouvoir contrôler.
Rien que de passer d'un filtres crt royale à un filtre VHS, ça change grandement ce qui se dégage du jeu.

Là j'ai aucun doute que j'aurais un meilleur rendu avec filtres en émulation qu'avec ce remake, y a juste les anims qui ont fatalement vieillis, mais là ça n'a pas l'air ouf non plus.
Bistoufly
 
Le vertueux a écrit :
En plus on parle d'un jeu qui a 30 ans, si, par exemple, quelqu'un fait un remake de commander queen, j'ose espérer que ça soit graphiquement au niveau d'un rayman origins


J’imagine que tu voulais écrire Commander Keen? Si c'est le cas, je te laisse juger https://www.youtube.com/watch?v=BpneMd8xTFw

Pour en revenir sur le Ninja Turtles 2021, je trouve les sprites des tortues plutôt chouette. Le petit truc sympa de leur avoir fait une course différente est bien vu, avec un niveau de couleur et de détails cohérent, j'aime bien. Les anims peuvent paraitre un peu légères mais elles sont vives et expressives, ça a le bon impact.

Beaucoup moins emballé par l'intro dessin animé low budget (ce shredder...) et en même temps pas assez proche du DA d'origine.

Les décors donnent l'impression d'être des illustrations sous photohop passées à la moulinette pixel, bif bof. Y'a trop de nuances de couleur ou trop d'AA sur certains assets alors que d'autres props sont en 3 couleurs à tout pété sans transitions (la camionnette à 1:05) ou juste... euh, moches? (le parcmètre, la poubelle...)
Et avec des ombres débiles (la boite au lettres).
Bref, ça manque d'homogénéité... mais bon, je pinaille certainement. Mais c'est un peu le problème du pixel qu'on va balancer sur du 4K: TOUT se voit.

En revanche, le truc vraiment dégeu c'est l'interface. Mon dieu ces pannels avec les jauges super pas précises et ces diagonales foireuses. Tout semble à l'étroit, y'a rien qui respire, alors qu'il y a de la place. Je comprends pas.
Le vertueux
 
Bistoufly a écrit :

J’imagine que tu voulais écrire Commander Keen?

Évidemment ! :)
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

Fougère
(19h21) Fougère Mais c'est mignon dit moi
BeatKitano
(16h50) BeatKitano Je pose ça là pour les fans d'A-RPG qui veulent sortir un peu du medfan. La demo est prometteuse [store.steampowered.com]
BeatKitano
(09h46) BeatKitano T'as une bonne vieille carte amd qui fait pas tourner les jeux qui demande du raytracing hardware ? Utilise linux! [youtube.com]
Saturday 15 March 2025
Laurent
(17h29) Laurent (16h59) non mais il a une démo jouable sur steam
Le vertueux
(16h59) Le vertueux choo.t > Mais il n'est pas encore sorti void war, si ?
Friday 14 March 2025
Samax
(16h38) Samax choo.t > Ah merci j'en avais pas du tout entendu parler ! C'est ajouté à ma wishlist.
choo.t
(15h42) choo.t Samax > kirk.roundhouse > Si vous aimez FTL, Void War peut peut-être vous intéresser, c'est FTL × WH40K.
Samax
(13h37) Samax kirk.roundhouse > Avec plaisir :) Je te conseille de suivre ce guide (toute l'install se fait automatiquement via l'installeur, pas besoin de passer par mod manager): [steamcommunity.com]
GTB
(12h56) GTB Dans le SH Transmission, ils parlent longuement de leurs intentions, leur approche pour renouveler la licence en gardant son essence, abordant l'écriture, le design, les musiques, les thématiques.
GTB
(12h52) GTB BeatKitano > Yep. Entre le remake et ce qu'annonce ce Silent Hill f, le fan de la licence que je suis est comme un gosse. J'aime bcp ce qu'ils tentent avec ce f. Très hâte d'en voir plus.
kirk.roundhouse
(11h45) kirk.roundhouse Samax > Ah mais merci pour cette recommandation ! J'ai des centaines d'heures sur FTL, et je sens que je vais repartir pour un tour.
Samax
(11h32) Samax (C'est génial et très bien écrit, j'ai déjà 150 heures dessus depuis que je l'ai découvert, et ça tourne très bien sur Steam Deck)
Samax
(11h31) Samax Et pour ceux qui ne connaissent pas, on peut considérer FTL Multiverse comme une vraie suite à FTL, vu la quantité de contenu et de mécaniques ajoutées au jeu.
Samax
(11h28) Samax Je pense pas que ça ait déjà été mentionné ici, mais j'ai découvert il y a pas longtemps que FTL Multiverse avait bénéficié d'une traduction intégrale en français, et à part quelques coquilles par moments elle est globalement de très bonne qualité.
Requiem
(05h47) Requiem Ayant fait le Remake du 2 y'a pas longtemps, qui m'a rendu très nostalgique, ça me rassure de voir ça, l'ambiance à l'air d'être la.
BeatKitano
(04h40) BeatKitano Silent Hill f. Je sais pas si le nom est bon mais le trailer est intriguant [youtube.com]
Thursday 13 March 2025
Samax
(21h33) Samax kirk.roundhouse > Ok merci ! Parfait, ça pourra me servir pur mon installation de Jellyfin :)
kirk.roundhouse
(20h54) kirk.roundhouse Ou alors assigner matériellement des disques de stockage à une VM qui va servir de support pour un OS NAS, et faire des pool ZFS
kirk.roundhouse
(20h52) kirk.roundhouse Samax > le passthrough c'est le fait d'assigner matériellement un périphérique à une VM pour qu'elle l'utilise comme sur un système bare metal. C'est pratique par exemple pour assigner une CG à une VM qui ferait du transcodage, du calcul tensor ou cuda
CBL
(20h30) CBL wizzim > le pire c'est qu'Nvidia pourrait écrire un wrapper 32 bit -> 64 bit.
Samax
(20h24) Samax skör > Quand tu parles de passthrough, c'est en opposition avec LXC j'imagine ? Bon je vais me renseigner sur le sujet en tout cas.
Samax
(20h23) Samax CBL > kirk.roundhouse > BeatKitano > skör > Merci pour les infos :) Je vais privilégier Debian alors. Etpour arch j'ai des mauvais souvenirs avec pacman donc je préfère une distro avec apt en effet
wizzim
(18h31) wizzim La conservation du jeu vidéo, c'est vraiment pas ça...
wizzim
(18h30) wizzim Vidéo intéressante sur NVidia qui "abandonne" PhysX: [youtube.com]
Wednesday 12 March 2025
skör
(19h44) skör Samax > Tout est dit :) LXC c'est top. J'utilise également Debian dessus avec 5go de disque pour des petits services. Proxmox gère très bien le Passthrough aussi.
Laurent
(18h31) Laurent (18h07) merci pour ton oeil affuté
BeatKitano
(18h10) BeatKitano toof > "Moraleees, moraaaleeeeesEUH"
toof
(18h07) toof Frostis : «  voirE le premier » (désolé je suis relou et je vais pas faire un commentaire à chaque fois :)
BeatKitano
(17h29) BeatKitano Sinon oui pour un particulier c'est pas un mauvais moyen. Mais si ça merde, faut pas mettre ça sur le dos de la distro nécessairement.
BeatKitano
(17h28) BeatKitano CBL > Heu... quand ça couille pas totalement le montage des disques parce que le kernel aime pas WSL (j'ai déjà eu le cas de disques qui dégageaient sans raison au bout de X minutes)
CBL
(17h22) CBL A noter que le meilleur moyen de tester une distro Linux pour serveur est d'utiliser WSL
BeatKitano
(17h07) BeatKitano (je parle de arch). Pour le reste ouais, en headless du moment que ça fait tourner ce que tu veux et que les updates sécu sont serieuses, ça n'a pas d'importance.
BeatKitano
(17h06) BeatKitano CBL > (16h21) Ouais enfin les rolling release c'est pas franchement une super idée pour un serveur qui fait juste tourner quelques services en local.
kirk.roundhouse
(16h50) kirk.roundhouse Samax > (14h28) les repo essentiellement. S'il n'y a pas un paquet dans les repo Debian, il est souvent dispo sur Ubuntu. Je préfère ça que d'installer les paquets à la main, ou ajouter des repo "officieux". Et je priorise Debian.
CBL
(16h24) CBL Alors que Node est un binaire tout con sans la moindre dépendance
CBL
(16h24) CBL La seule distro qui m'a fait des misères est RHEL. Impossible de mettre à jour Node sans changer de version majeure de RHEL
CBL
(16h22) CBL J'utilisais pas mal Ubuntu mais vu que je déploie sur AWS, je suis passé sur la distro d'Amazon
CBL
(16h21) CBL Pour avoir essayé pas mal de distros côté serveur, y'a finalement pas des masses de différences mis à part le gestionnaire de paquets
Samax
(15h36) Samax BeatKitano > Ok merci, c'est parfaitement clair. Je vais partir sur du Debian alors
BeatKitano
(14h33) BeatKitano Debian me semble être un choix bien plus sage.
BeatKitano
(14h32) BeatKitano Je fais actuellement tourner un de mes nas sur arch (parce que j'avais que ça sous la main et que j'avais pas envie de me prendre la tête) mais j'oublie de faire les majs de temps en temps et je recommande pas.
BeatKitano
(14h29) BeatKitano Du coup faut assurer la maintenance et en headless ça peut vite devenir chiant quand t'as des interventions manuelles a faire [wiki.archlinux.org]
BeatKitano
(14h29) BeatKitano Samax > Un bureau tu le mets a jour régulièrement pour diverses raisons. Un serveur headless tu veux un truc stable et tu vas pas installer des tas de trucs souvent (du moins un serveur arr).
Samax
(14h28) Samax Et quelle est la différence concrète entre Ubuntu et Debian pour du headless? Ubuntu est basée sur debian donc ça doit être peu ou prou la même chose non?
Samax
(14h27) Samax BeatKitano > Ok merci pour la précision. Mais pourquoi c'est pas la plus adaptée exactement?
Samax
(14h26) Samax kirk.roundhouse > Nickel merci pour les infos !
BeatKitano
(14h23) BeatKitano Samax > Pas du arch pour un serveur en tout cas. J'adore la distro mais c'est pas la plus indiquée pour un serveur arr*
kirk.roundhouse
(14h20) kirk.roundhouse Et j'en crée sur base Arch, Ubuntu et Debian, selon mes besoins.
kirk.roundhouse
(14h18) kirk.roundhouse Samax > avec proxmox tu as la possibilité de créer des conteneurs LXC. Je n'utilise que ça en headless : [pve.proxmox.com]
Samax
(13h52) Samax skör > kirk-roundhouse m'a conseillé ça aussi, du coup je pense que je vais tenter, mais tu conseillerais quoi comme distro linux pour du headless (essentiellement pour faire tourner des serveurs pour mon réseau local)?
skör
(08h54) skör Dragonir > Proxmox depuis quelques années. Ca marche très bien
Tuesday 11 March 2025
Zaza le Nounours
(23h41) Zaza le Nounours Nicouse > si t'as envie de tester Linux en condition réelles, plutôt que de te faire chier avec des VM, trouve-toi un petit SSD sacrificiel et installe l'OS dessus.
kirk.roundhouse
(22h57) kirk.roundhouse Dragonir > Nutanix et proxmox
Nicouse
(22h46) Nicouse (22h13) kirk.roundhouse > possiblement, mais c'est d'abord mon ignorance de linux qui est prépondérante :-D
Dragonir
(22h35) Dragonir Tiens en parlant d'hyperviseur, vous les migrés vers quoi vos environnements VSphere d'entreprise ?
kirk.roundhouse
(22h13) kirk.roundhouse Nicouse > peut être. Mais peut être aussi que les problèmes que tu rencontres sont essentiellement dûs à l'hyperviseur que tu utilises.
Nicouse
(22h02) Nicouse kirk.roundhouse > (17h27) c'est juste pour tester avant de déployer sur un vrai pc (ou pas). Je vais pas m'emmerder à installer l'hyperviseur de W10.
LeGreg
(19h58) LeGreg MacOS -> limité à un seul vendeur de hardware. Windows -> coût des licenses et moins d'open source. Linux -> un sacré bordel mais gratuit et souvent open source. Android -> limité en dehors du support tablette/téléphone, écosystème google.
LeGreg
(19h54) LeGreg Mais c'est comme partout, on a dix solutions imparfaites et il faut faire son choix selon ce qui sera un point bloquant ou pas.
LeGreg
(19h53) LeGreg Si la gratuité et/ou l'open source est le critère principal, alors il n'y a pas d'alternative ou très peu (OSes plus obscurs et sans doute avec un support moindre).
LeGreg
(19h52) LeGreg Alors oui, c'est gratuit (pas de licence par machine), c'est flexible et le support hardware est suffisant (ou atteint la barre minimale au niveau hardware) pour que ça puisse être utilisé par une grande partie de l'industrie.
LeGreg
(19h49) LeGreg Dans mon expérience, les points mis en avant par les développeurs Linux sont souvent des points qui n'ont que peu d'intérêt ou sont au détriment de l'utilisateur final et aussi souvent des développeurs d'applications.
Alroc
(18h33) Alroc Portage GO de typescript : [x.com]
kirk.roundhouse
(17h27) kirk.roundhouse Faut utiliser un hyperviseur KVM si vous voulez faire tourner correctement des VM linux. Des VM tout court aussi d'ailleurs. Et pas cette cochonnerie de virtualbox.
Zaza le Nounours
(07h25) Zaza le Nounours Et c'est aussi pour ça du coup que si on fait que jouer sur son PC, les 9900X3D et 9950X3D ne servent littéralement à rien, puisque dans tous les cas on les utilisera qu'à moitié.
Zaza le Nounours
(07h24) Zaza le Nounours Et pour faire ça, ça passe par l'installation de la Xbox Game Bar, qui "optimise" le bordel en coupant le CCD qui n'a pas de Vcache quand tu joues.
Zaza le Nounours
(07h23) Zaza le Nounours Nicouse > le 9800 a qu'un seul CCD, alors que les 9900 et 9950 en ont deux, mais le Vcache est posé que que sur un seul des deux. Donc faut s'assurer que les jeux utilisent le CCD avec Vcache pour en tirer parti.
BeatKitano
(04h55) BeatKitano Et pour les drivers cpu: pas exactement vrai, y’a toujours le microcode à update. Sous arch c’est géré automatiquement à chaque update système.
BeatKitano
(04h52) BeatKitano J’ai toujours eu des merdes avec Linux +enviro de bureau sous les VMs (fenêtres lentes, bugs de store) des fois installer les pilotes hôte aident mais ça sera jamais aussi fiable que bare metal.
Nicouse
(00h14) Nicouse Et me vlà maintenant avec Arch...je viens de finir l'install sur ma VM à partir de l'iso. J'ai pu télécharger des packages durant l'install... et v'là que maintenant rebooté sous l'os installé, j'ai plus de réseau. 'tin c'est l'apprentissage the hard way.
Nicouse
(00h13) Nicouse (23h51) merci CBL
Nicouse
(00h13) Nicouse (23h25) lapin compris le CCD avec le Vcache :-o
Nicouse
(00h13) Nicouse merci, j'avais oublié l'existence du noyau et que les drivers cpu/chipset étaient dedans. J'ai dû lire ça... un jour...
CBL
(00h05) CBL (Juste t'assurer que ton noyau est à jour)
CBL
(00h04) CBL (c'est directement dans le noyau donc tu n'as rien à télécharger)
Monday 10 March 2025
CBL
(23h51) CBL Internet me dit que le support a été ajouté avec Linux 6.9 et amélioré avec Linux 6.13
CBL
(23h47) CBL Zaza le Nounours > Y'a bien des pilotes pour un CPU histoire d' en tirer partie
Zaza le Nounours
(23h26) Zaza le Nounours En gros : "it just works" (en théorie). Et de toute façon, t'auras bien d'autres prises de tête à venir.
Zaza le Nounours
(23h25) Zaza le Nounours *parquer le CCD qui n'a pas de Vcache quand tu joues.
Zaza le Nounours
(23h25) Zaza le Nounours Nicouse > y a pas vraiment de drivers pour les CPU. Et comme c'est "que" un 9800X3D, t'as même pas à te prendre la tête avec les histoires de Xbox Gamebar pour parsuer le CCD qui n'a pas de
Nicouse
(22h46) Nicouse Petite question en passant: je vais recevoir une config plutôt récente genre chipset AMD B650E avec un 9800X3D. Sur Amd.com je vois bien les pilotes pour windows, rien pour linux. Comment je sais que linux va tirer parti de mon matos ?
Nicouse
(22h45) Nicouse Vivement que je lance la VM d'Arch, ça va être la fête du slip...
Nicouse
(22h44) Nicouse Là je me suis dit, putain c'est pas gagné.
Nicouse
(22h43) Nicouse Au final, je m'aperçois au bout d'une grosse demi-heure, sans doute bien plus, qu'en fait ce con de synaptics avait conservé comme source de paquets l'iso d'install (cdrom). Il n'allait jamais chercher sur le net. Ce CON....
Nicouse
(22h42) Nicouse Toujours pas de paquet steam de trouvé. Je me dis, c'est pas possible il doit pas avoir accès au net ce con à travers la vbox. Mais non, je lance FF et me balade sur youtube.
Nicouse
(22h41) Nicouse Je me résous à regarder sur le net, je trouve même un tuto sur la v.12.9. Rien n'y fait..
Nicouse
(22h40) Nicouse Alors y'en a des évidents à éliminer, genre les langues. J'en essaie un ou deux.. je reboote, rien. J'insiste pas, ça me gonfle. Rien n'est évident. Je repasse à steam.
Nicouse
(22h39) Nicouse Je me dis bon je vais plutôt regarder pour le DE, on verra pour steam ensuite... et là le drame aussi (moins mais bon). Dans Synaptics, tu tapes KDE et là t'as trouze mille packages qui sortent.
Nicouse
(22h38) Nicouse Je me fous dans la ligne de commande, apt search blabla, apt update, apt upgrade, toujours pas de paquet steam.
Nicouse
(22h38) Nicouse je file dans Synaptics, je trouve pas le paquet steam.
Nicouse
(22h37) Nicouse Debian 12.9, je tente Xfce. En effet c'est minimaliste mais à la limite je n'ai jamais été à fond dans l'eye-candy. Cela dit j'aimerai bien installer un autre DE type KDE pour voir, et surtout tester Steam. Et là, c'est le drame.
Nicouse
(22h36) Nicouse Bon les deux Fedora, j'imagine que ça n'aime pas trop Vbox: la version xfce n'a jamais booté l'install, la version Wkstation plante au reboot d'install. Verdict: poubelle
Nicouse
(22h35) Nicouse Me voilà avec Debian 12.9, Fedora Wk 41, Fedora Wk 41 mais sous Xfce et enfin Arch.
Nicouse
(22h34) Nicouse Anecdote d'hier soir... je teste plusieurs distributions sous VirtualBox en prévision de mon futur PC qui est en transit.
Nicouse
(22h34) Nicouse Sinon...pour revenir à Linux, je plussoie quasiment 100% des posts de CBL. La diversité de Linux n'excuse pas l'herméticité.
Nicouse
(22h33) Nicouse C'est aussi ce qui fait que les US gardent toujours la main sur leurs matériels de guerre. Enfin la France aussi a sa propre régulation, la CIEEMG, mais a priori plus light.
Nicouse
(22h32) Nicouse [fr.wikipedia.org]
Nicouse
(22h31) Nicouse [fr.wikipedia.org]
Nicouse
(22h31) Nicouse Pour ceux qui se posaient des questions sur le F35, n'oublions pas ITAR
Le vertueux
(22h10) Le vertueux ahhhh je ne sais pas...
Rechercher sur Factornews