Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

TEST

Torchlight 2

Valanthyr par Valanthyr,  email
Automne 2009 : Runic Games met fin à une longue traversée du désert pour les amateurs de hack and slash avec le rafraîchissant Torchlight. D'ambition volontairement modeste, le titre a connu un joli succès sur PC pour ensuite être porté sur Mac, Xbox 360 et tout récemment sur Linux. Trois ans après, l'équipe de Max Schaefer remet le couvert, avec cette fois-ci l'intention de nous offrir un jeu bien plus abouti.

Big picture


Bonification, noblesse de l'affinage, subtilité et richesse des sensations. Non, je ne suis pas en train de vous parler d'un grand cru classé, d'un fromage AOC ou encore d'un single malt de renom, mais bel et bien de ce qu'on ressent quand on compare Torchlight 2 à son aîné. Difficile de trouver une feature du premier opus qui n'ait été retouchée, ajustée, améliorée et même parfois totalement transfigurée dans le second. Tout cela a été réalisé avec un tel brio qu'on en vient à se demander comment on a pu trouver un quelconque attrait au jeu initial, alors qu'il lui manquait tant de choses.

Le premier choc est visuel. Comme la plupart des jeux dont la direction artistique lorgne ouvertement vers le genre cartoon, les captures d'écrans ne parviennent pas à reproduire fidèlement l'ambiance qui se détache du jeu, mais en mouvement certains environnements sont réellement magnifiques. Le dernier acte, peu inspiré et plus court que les trois autres, laisse malheureusement un goût d'inachevé à la fin de l'aventure, un peu d'ailleurs comme celui d'un célèbre concurrent.



Toujours intégralement généré aléatoirement, le monde de Torchlight 2 est très vaste et cette fois il est en extérieur, avec en prime un cycle jour/nuit et une météo variable. Le jeu est découpé en quatre actes, un campement amélioré faisant à chaque fois office de hub pour les départs de quêtes des zones avoisinantes. Fort heureusement, notre héros se déplace très rapidement et comme les combats sont en général assez courts, une dynamique particulière se met en place qui fait qu'on a bien du mal à arrêter de jouer.

Ce n'est en revanche pas le scénario qui vous retiendra, tant il se paye le luxe d'être à la fois totalement transparent et passablement confus. Côté vocal, la plupart des PNJ s'expriment en Simlish et sans qu'on sache vraiment pourquoi, certains d'entre eux ont fait l'objet d'un réel doublage audio tellement saturé d'effets type voix d'outre-tombe qu'on se demande s'il ne faut pas y voir une subtile caricature de la concurrence. Quant à la musique de Matt Uelmen, elle est d'inspiration classique et reprend adroitement certains thèmes de Torchlight, sans malheureusement jamais parvenir à être réellement marquante.



Classicisme et modernité


Le jeu propose quatre niveaux de difficulté, déclinés en mode normal ou hardcore. Si vous êtes familier du genre, ne perdez pas votre temps avec les deux premiers niveaux et créez directement votre première partie en Veteran. Le mode Elite est en revanche plutôt à conseiller à ceux qui connaissent déjà le jeu, tant il est intraitable et requiert une parfaite optimisation, ce qui a pour conséquence de ralentir notablement la progression.

Alors que Torchlight égrenait sans scrupule les sempiternelles incarnations du guerrier, de l'archère et du mage, on nous propose ici quatre classes plus originales. Le Berserker, à l'aise au contact avec les armes légères, a la prestance férale du loup-garou. L'Embermage, probablement le plus classique des quatre, maîtrise feu, glace et électricité sous toutes leurs formes. L'Engineer, spécialiste des armes lourdes, a été élevé à la mode steampunk, quant à l'Outlander, c'est le spécialiste du combat à distance, aussi doué pour les arcs et les armes à feu que pour la magie de support.

L'évolution du personnage est restée fidèle au modèle traditionnel du genre, avec points d'attributs et de compétences à distribuer. Ces dernières sont organisées suivant trois grands domaines, eux-mêmes subdivisés en compétences actives et passives. Il est possible de racheter les trois derniers points de compétence si on estime les avoir mal employés, et mieux vaut en effet réfléchir avec soin à faire des choix cohérents sans trop se disperser, faute de quoi on risque d'avoir une multitude de compétences faiblardes. À titre d'exemple, mon Outlander a été monté en utilisant seulement 3 des 21 compétences actives, ce qui laisse présager énormément de builds qu'on peut espérer viables.



Côté combat, les sensations sont bonnes, les armes lourdes réduisant les ennemis en miettes ou les envoyant voler à plusieurs mètres. Si les champions qu'on croise régulièrement ne brillent pas tous par leur intelligence, Runic Games a en revanche fait en sorte d'essayer de rendre les combats contre les boss aussi variés que possible. Disposant de plusieurs attaques entre lesquelles ils alternent aléatoirement, ils arrivent souvent à nous prendre en défaut quand le décor entrave nos esquives. La plupart d'entre eux invoqueront des ennemis plus ou moins dangereux, et leurs attaques élémentaires imposent d'avoir fait en sorte de bien équilibrer ses résistances.

Autre composante majeure du genre, le loot illustre le savoir-faire et l'expérience des créateurs de Diablo, avec pléthore d'objets magiques, rares, uniques et légendaires, ainsi que de très nombreux objets de sets, que l'on trouve très fréquemment. On regrette d'ailleurs que le coffre partagé soit si petit, tant on aurait envie de mettre de côté une multitude d'objets pour de futures aventures. Pour parfaire ce système, le classique système de châsses et de gemmes est de retour et les objets peuvent être enchantés aléatoirement auprès de différents PNJ.

Torchlight proposait déjà quelques mécanismes de jeu plutôt inhabituels et le second volet poursuit cette exploration de features secondaires qui le rendent d'une grande richesse. Certaines ont un impact direct sur l'expérience de jeu, comme ce nouveau système de charges qui confère des améliorations temporaires à votre héros et qui diffère totalement d'une classe à l'autre. La majorité de ces nouveautés s'attache essentiellement à enrichir l'aspect visuel du jeu et à en assurer la variété : citons la présence d'évènements aléatoires, de cachettes, coffres et pièges d'une originalité très recherchée ainsi que quelques niveaux très éloignés des archétypes du genre.



Futurs partagés


Si on peut saluer la volonté de Runic Games d'avoir fait en sorte d'améliorer sa licence dans ses moindres détails, la fonctionnalité la plus attendue était sans conteste le mode multi-joueurs, cruellement absent de la première itération du jeu et justifiant cette suite quasiment à lui seul. Les développeurs ont fait en sorte qu'on puisse faire des parties jusqu'à 6 en coop, mais il n'y a ni PvP ni ladders, jeu online/offline oblige. On regrettera une certaine confusion lors des combats, en partie due au fait que certaines compétences de nos héros partagent leurs effets graphiques avec celles des ennemis et que familiers et invocations peuvent eux-aussi prendre l'aspect des créatures hostiles.



Si la présence du LAN et l'absence de l'always online en réjouira certains, il faut malheureusement admettre qu'après avoir goûté aux fonctionnalités de Battle.net dans Diablo III on a bien du mal à se satisfaire du strict minimum offert ici. La liste d'amis n'est par exemple pas accessible en jeu, et elle ne sert d'ailleurs pas à grand chose en l'état. Il est impossible de rejoindre une partie solo : il faut créer une partie en ligne manuellement, avoir demandé à ses amis de passer en ligne et leur avoir donné le nom de la partie. On déplore au passage l'impossibilité de linker un objet dans le chat, ce qui aurait été bien pratique attendu que chaque joueur a ses propres drops.

Pour ce qui est du contenu, Torchlight 2 n'est pas en reste. Suivant le mode de difficulté, il faut compter une bonne vingtaine d'heures pour terminer le jeu si vous décidez d'explorer chaque recoin, ce qui devrait vous emmener un peu au-delà du niveau 50. Vous aurez alors accès au Mapworks, une zone spéciale dans laquelle un PNJ vous vendra des cartes aléatoires qui sont sensiblement identiques aux donjons des quêtes secondaires que vous avez eu l'occasion d'explorer pendant la partie. Vous aurez en outre la possibilité de poursuivre l'évolution de votre personnage en refaisant l'aventure dans le niveau de difficulté supérieur, le NG+. Nul doute enfin que la communauté de modders se jettera à corps perdu sur ce jeu, auquel on peut d'ores et déjà prédire un joli succès dans le Steam Workshop.


Jeu testé à partir d'une clé Steam fournie par l'éditeur
Runic Games a indéniablement réussi à transformer l'essai et à faire de ce second opus un jeu qui regorge littéralement de features et de détails magistralement exécutés. Servi par une direction artistique souvent très inspirée, le jeu et son mode multi-joueurs tant attendu promettent de longues heures de combats endiablés, à petit prix. On peut regretter que les innovations se cantonnent aux détails et que le corps du titre reste très classique, mais difficile de résister au charme et au gameplay parfaitement huilé de Torchlight 2.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
papysoupape
 
alors la pas convaincu du tout du tout par les super effets exclusifs de la mort que si t as pas une 680 t as raté ta vie.
Bon point pour cette belle adaptation de la marseillaise. Faut au moins leur reconnaitre ça, dans la serie assassins les BO sont souvent de tres bon gout.
Plouf!!
 
NVidia je m'en bats les c***** mais le jeu me fait bien envie par contre. Sur PS4.
Poolback
 
papysoupape a écrit :
Bon point pour cette belle adaptation de la marseillaise. Faut au moins leur reconnaitre ça, dans la serie assassins les BO sont souvent de tres bon gout.



Ah ouais ! J'ai du la réécouter pour capter la marseillaise dans cette musique, mais effectivement, superbe adaptation ça m'a foutu des frissons !

Edit: Je me la suis remise avec le son moins fort, et en réalité c'est plutôt évident ...
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

Laurent
(21h56) Laurent (20h28) Je savais pas que Bungie développait Splatoon HD
BeatKitano
(21h06) BeatKitano Un truc avec un seul câble pour l’alimentation tout le reste caché par le câble management de la tour. Le truc ultra clean quoi.
BeatKitano
(21h04) BeatKitano D’ailleurs je pige vraiment pas pourquoi y’a pas un seul fabricant de case « boutique » qui a tenté de vendre des design avec câble management intégré pour l’io shield. Ca parait tellement évident que ça plairait aux enthousiastes
BeatKitano
(21h00) BeatKitano Et si les constructeurs de case sont malins y’a même moyen de rendre le truc élégant avec un plug 90 degrés à l’arrière et un seul câble lié à la tour.
BeatKitano
(20h34) BeatKitano CBL > C'est possible. Je veux dire vous foutez une brique entre la prise et le gpu pour éviter un gpu qui pèse 10 kg et fait trembler de peur la CM et puis ben voilà... pas besoin d'acheter une alim 3000W et avec une prise IEC320C13 c'est interchangeabl
CBL
(20h28) CBL (19h54) BeatKitano > y'avait pas un constructeur qui avait tenté le coup ?
BeatKitano
(20h28) BeatKitano Marathon: [youtube.com] Je trouve ça laid a crever.
Latium
(20h06) Latium Merci ça à marché, je peux de nouveau jouer sur ma TV.
BeatKitano
(19h55) BeatKitano C'est d'une tristesse de voir ce gachis d'énergie.
BeatKitano
(19h54) BeatKitano Ouais ou sinon on arrête le délire et on mets un cable d'alimentation direct au cul des gpu et on en parle plus hein..
Laurent
(19h29) Laurent (19h18) plus qu'à attendre les 6090... en espérant qu'ils forcent pas les constructeurs de PSU à changer de format de connecteurs aussi
BeatKitano
(19h20) BeatKitano rigole en pauvre.
CBL
(19h18) CBL Qui aurait pensé que passer 600W par des cables fins comme des allumettes pourait causer des problèmes?
CBL
(19h17) CBL [techspot.com]
Zaza le Nounours
(19h11) Zaza le Nounours Latium > j'ai DDU les derniers drivers et remis ceux de décembre sans avoir à passer en mode sans échec. A la limite tu télécharges le fichier d'install des pilotes et ensuite tu coupes le réseau le temps de faire la manip si tu veux être tranquille.
BeatKitano
(16h29) BeatKitano C'est de l’appât a Ian Malcom ces trucs.
BeatKitano
(16h27) BeatKitano LE TURFU: QUAKE IA mais moche et lent. Tout un programme [copilot.microsoft.com]
Samax
(16h11) Samax (15h35) J'ai plusieurs fois rollback mon pilote Nvidia via DDU sans passer en safe mode, j'ai eu aucun souci
Latium
(15h35) Latium Bonne vidéo je ne connaissais pas cette chaîne. C'est bien d'en parler.
Latium
(15h35) Latium Et le pire c'est que je n'arrive plus à passer en safe mode sur mon Windows 11 24H2, Du coup je peux pas DDU pour downgrader mon driver.
Latium
(15h33) Latium BeatKitano > Donc je ne suis pas le seul, j'ai effectivement ces problèmes de ports, de multi screen et de Gsync. Ca va vraiment mal Nvidia.
Samax
(15h09) Samax J'ai dû mal à comprendre ce qui peut motiver les gens à rester sur Windows 10 (hors contraintes matérielles évidemment)
Zaza le Nounours
(14h09) Zaza le Nounours ptitbgaz > c'est une grosse mise à jour de W10.
BeatKitano
(13h51) BeatKitano Du coup on troll comment sur nvidia maintenant que c'est la boite qui fait des drivers de merde ? [youtube.com]
ptitbgaz
(12h23) ptitbgaz Sinon question subsidiaire : windows me tanne pour passer à W11 et ça pourrait peut être m'aider à installer mon Pico 4. Y a pas de contre indication particulière ? ça garde les programmes ou faut tout réinstaller ?
ptitbgaz
(12h21) ptitbgaz SWO c'est un skin star wars de Asssassins creed ou plutôt de Uncharted ? Genre pas un open world dupliqué où on fait plein de choses sans intérêt ?
Mascouell
(08h25) Mascouell Big Apple > merci pour l'info. Quelqu'un les a essayés ? J'ai beaucoup aimé SWO, mais si c'est juste du more of the same, ça risque de faire léger.
Sunday 06 April 2025
Big Apple
(22h15) Big Apple Ya des promos sur les dlc pour SWO jusqu'à demain sur ubi
thedan
(19h32) thedan Zaza le Nounours > vi c 'est vraiment cool. Moi je kiffe
Zaza le Nounours
(17h40) Zaza le Nounours J'ai généralement rien contre les jeux narratifs, mais là c'était vriment laborieux à tout point de vue. Après je sais bien que je suis largement dans la minorité sur ce coup.
choo.t
(17h17) choo.t Zaza le Nounours > Arf dommage. Ouai côté gameplay y'a rien, côté propos/narration j'ai vraiment accroché, mais évidement c'est hautement subjectif.
Zaza le Nounours
(15h45) Zaza le Nounours Mendoza > mais oui ! Et puis maintenant qu'il est plus cassé de partout, ça doit être d'autant plus plaisant.
Zaza le Nounours
(15h44) Zaza le Nounours choo.t > ça m'a totalement déçu, j'ai vraiment pas été sensible du tout à quoi que ce soit qu'il avait à proposer et raconter.
choo.t
(15h21) choo.t En parlant de reco jeu, faites-vous 1000XRESIST, ça vaut le détour.
Mendoza
(15h10) Mendoza Star Wars Outlwas c'est bien cool à jouer. Belle ambiance, univers "original" sans jedis. Merci @Zaza Le Nounours de m'avoir incité à le tenter
Big Apple
(14h17) Big Apple Pencher le buste au début de la course et le redresser pour ralentir, je trouve ça très impressionnant de naturel.
BeatKitano
(12h45) BeatKitano Je serais déjà plus intéressé quand ça sera capable de se déplacer comme ça tout en faisant des actions utiles et rapides avec ses mains.
BeatKitano
(12h44) BeatKitano Honnêtement osef, ça a toujours des moignons pour mains et ça sert a rien. Mais a apparemment capturer des mouvements et les appliquer a une serie de moteur ça suffit a épater les gens pendants 10 ans...
Big Apple
(12h31) Big Apple pendant ce temps chez Boston dynamics : [youtube.com]
Laurent
(12h07) Laurent (11h00) aka "Chérie, ça va trancher 2"
BeatKitano
(11h00) BeatKitano Tron Ares, une merde avec Jared Leto mais avec potentiellement une bande son qui vaut le précédent [youtube.com]
BeatKitano
(08h33) BeatKitano D'autant plus que ça commence a parler de taxer les gafam en réponse aux US (bon ça fait effet d'annonce plus qu'autre chose mais on sait jamais).
BeatKitano
(08h30) BeatKitano CBL > Maintenant le truc qui peut atténuer c'est le Vietnam qui vient de se coucher et qui va probablement esquiver les droits de douanes (et comme apple a délocalisé pas mal la bas)... Mais pour nous je me fais pas d'illusions.
BeatKitano
(08h08) BeatKitano (05h43) le gars vient de wipe 3trillion et Apple a foiré son contrat avec Google et vient de perdre 20 milliards donc je pense pas me tromper.
CBL
(05h43) CBL BeatKitano > (05h41) ba c'est pas arrivé pendant Trump 1
Saturday 05 April 2025
Nayve
(22h17) Nayve Big Apple > C'est triste mais ma première reflexion fut "qu'est ce que c'est propre (aucune saleté)". Mais ouais ça semble bien triste.
BeatKitano
(22h10) BeatKitano Ouais mais fini koh lanta et autres tpmp. La Corée du Nord ça a du bon aussi.
Laurent
(21h24) Laurent (20h42) C'est un peu tristoune mais qu'est ce que c'est propre
Big Apple
(20h42) Big Apple Enjoy un monde sans pub ! [youtube.com]
Big Apple
(20h33) Big Apple Super cool, on aura l'impression d'être en Corée du Nord
choo.t
(15h00) choo.t BeatKitano > Ah mais carrément, la pub est un cancer.
BeatKitano
(14h48) BeatKitano choo.t > ça devrait te plaire [simone.org]
BeatKitano
(05h41) BeatKitano CBL > parce que tu crois que l’Europe ne va pas aligner les US et quand bien même nom: les revendeurs ou même Apple augmenter les prix pour maintenir le cash flow ?
Friday 04 April 2025
CBL
(22h15) CBL Y'a que les US qui vont trinquer
CBL
(22h14) CBL Pareil pour la Switch d'ailleurs
CBL
(22h14) CBL BeatKitano > Mais pourquoi les prix de l'iPhone changeraient en Europe?
choo.t
(22h13) choo.t Big Apple > Oh tkt, c'est pas la taxe sur le japon le problème, le gros de la Switch 2 c'est Vietnam et Cambodge, respectivement 46 et 49% de futur droit de douane :p
LeGreg
(20h17) LeGreg (19h57) Apparemment vous pouvez faire des pre-orders mais pas les US.
Big Apple
(19h57) Big Apple et la switch2 (et ses jeux) avec une taxe US de 24% sur le Japon, ça va donner quoi en Europe?
BeatKitano
(17h46) BeatKitano Samax > Merci. Je note pour mon prochain portable vu que le prix des iPhone va devenir encore plus délirant.
Le vertueux
(11h30) Le vertueux Oui clairement, très fun.
Westernzoo
(07h39) Westernzoo Le vertueux > au final je vais encore réinstaller wreckfest. C'est moins joli mais c'est plus marrant
Le vertueux
(02h39) Le vertueux La physique de forza est tellement insipide que ces 5 minutes de menus sont probablement les plus passionnantes du jeu. ヽ༼ ͠ ͡° ͜ʖ ͡° ༽ノ
Thursday 03 April 2025
Westernzoo
(21h51) Westernzoo Pour le Mario Kart, c'est Forza Horizon ... Sans l'interface et les cinématiques de chie. Rien que pour ça, c'est fantastique. Je viens de réinstaller FH, et sans rire, ça a pris 5 minutes avant de pouvoir avancer.
Sawyer
(16h46) Sawyer Après curieux aussi de l'exclu de From Software, je m'y attendais pas
Sawyer
(16h45) Sawyer (10h34) Je te trouve dur quand même
Le vertueux
(16h34) Le vertueux Je crois que j'aimerai mieux jouer à un mario kart avec le rendu graphique avec des assets hd de moto racer 1 plutot que de poser mes yeux sur ce mario kart pseudo réalise et grisâtre.
Sawyer
(16h29) Sawyer choo.t > Ahahaha
Sawyer
(16h28) Sawyer Le vertueux > Je n'irais pas jusqu'à fou mais il me tente bien, monde ouvert; graphiquement soigné, pas une révolution mais de belles idées
Le vertueux
(16h23) Le vertueux Sawyer > En quoi ce Mario Kart est fou ?
choo.t
(16h21) choo.t Sawyer > Tu veux pas un super jeux d'handi-basket jouable à la souris ?
Sawyer
(16h19) Sawyer Le line up fait pas rêver quand même, à part Mario Kart et Donkey Kong, c'est pas fou fou
Sawyer
(16h18) Sawyer Quel foutage de gueule la Switch 2 (les prix), puis pas de soucis la version japonaise n'est qu'à 310 €, on se fait bien enculer à sec comme il faut, 90 € Mario Kart ?! Je vois bien Sony et MS emboiter le pas et faire de même
choo.t
(16h18) choo.t L'image du petit artisan sympas c'est vraiment une gabegie du premier ordre, historiquement, et encore aujourd'hui, c'est vraiment les plus gros chien de la casse du JV.
choo.t
(16h16) choo.t Ils avaient tenté un procès contres les ActionsReplay/GameGenie [en.wikipedia.org] , ils aussi eu des procès pour price fixing et autre tactique anticoncurentielle.
choo.t
(16h11) choo.t Des trucs tous cons, comme le location des jeux, ils s'y sont opposée en contournant la loi (Nintendo v. Blockbuster).
choo.t
(16h08) choo.t Le nombre de procès à la cons qu'ils ont fait mais que leur com a fait oublié est dantesque.
choo.t
(16h06) choo.t Le vertueux > (16h05) Tu prends la liste et tu rajoute un moins devant "moins de patent troll, moins de procès à la con, moins de lobbying de merde etc"
choo.t
(16h06) choo.t Mais ce n'est pas par ce que Fourniret faisait un super clafoutis aux cerise que ça excuse le reste. Dito pour l'ogre de kyoto.
Le vertueux
(16h05) Le vertueux Cela dit, qu'est-ce que cela nous apporterait que Nintendo soit anéanti ?
choo.t
(16h04) choo.t plus de blé, qu'ils ne n'utilise pas le droit des marque pour outrepasser l'interopérabilité, qu'il n'abuse pas de la DMCA pour interdire l'émulation (pourtant légale) et qu'il n'essaye pas de rendre le JV moins abordable, ils leur arrivent de faire du JV
choo.t
(16h03) choo.t Quand ils ne brevète pas des mécanique de gameplay, qu'ils ne font pas du copyright troll, qui ne payent pas des privés et des avocats pour intimidés les fan dev, qu'ils ne font pas du lobby et des poursuites pénale abusive pour faire s'arroger toujours
choo.t
(16h01) choo.t Westernzoo > Ne nous abaissons pas à de demi-mesure : On ne peut que souhaité l'anéantissement total de Nintendo et de tous ce qui leur est cher.
Westernzoo
(15h35) Westernzoo Zaza le Nounours > Onpeut que leur souhaiter un bide monumental comme pour la 3DS, et une baisse de prix drastique au bout d'un an. C'était cool.
Le vertueux
(15h27) Le vertueux Zaza le Nounours > ^^
toof
(15h24) toof Zaza le Nounours > bien vu. Le ying et le yang, tout ça, tout ça
Zaza le Nounours
(13h57) Zaza le Nounours En retard d'une gen sur la tech, en avance d'une gen sur les prix, au final ça s'équilibre.
Samax
(13h56) Samax BeatKitano > Ça fonctionne nickel avec les applis bancaires (contrairement aux autres custom OS comme lineage)
toof
(13h45) toof Fuck. Les prix prennent 10 balles à chaque gen et Nintendo considère qu’ils sont en avance d’une gen sur tout le monde ?
toof
(13h44) toof Les prix prennent’
choo.t
(13h34) choo.t Westernzoo > C'est contant chez Nintendo, des qu'ils ont du succès ils se lâchent, après le succès monstre de la NES les jeux SNES était super cher, après le succès insolent de la Wii, la WiiU était super chère et les jeux avaient pris 10 balles.
Westernzoo
(12h33) Westernzoo choo.t > J'ai l'impression que le succès de la Switch les ont rendu nettement plus agressifs. En même temps, ça a été la même après la DS et la 3DS et on a vu ce que ça a donné ....
choo.t
(12h28) choo.t Et ils peuvent se le permettre car les retailer historique (GameStop/micromania) sont sous l'eau et ne pèsent presque plus rien dans le marché JV.
choo.t
(12h26) choo.t Là c'est coup double, ils dissuadent le physique tout en conservant les clients les plus attaché au physique en pariant sur les revendeur pour rogner sur leur marge en faisant un produit d'appel.
choo.t
(12h09) choo.t (12h06) le plan c'est aussi qu'en ayant un MSRP plus élevé sur le physique, Nintendo compense en grande partie la "perte" que le physique a prix égal leur faisait.
choo.t
(12h07) choo.t (11h59) bha combien vont se dire "Oh bha ça va, c'est pas tant la baise" et prendre une Switch 2 et des jeux alors qu'ils auraient trouvé ça abusé à 90 boules le jeu ?
toof
(12h06) toof Alors que le plan semblait de tuer le physique au profit du demat
toof
(11h59) toof Ça les arrange tant que ça que les gens pourront trouver les jeux « physiques » moins cher que leur version demat ?
toof
(11h57) toof C’est pas faux. Le capitalisme, ça me dépasse.
choo.t
(11h48) choo.t (11h32) C'est Leclerc qui éponge la différence, Nintendo s'en fout totalement, au contraire ça les arranges.
Rechercher sur Factornews