Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

 
TEST

Paper Beast

Frostis Advance par Frostis Advance,  email  @FrostisAdvance
Développeur / Editeur : Pixel Reef
Supports : PS4 / Playstation VR
​Dans le petit monde du jeu vidéo, certains noms font immédiatement tilt dans nos esprits. Eric Chahi en fait partie. Pourtant, cela fait presque 10 ans que l’homme derrière Another World n’avait pas sorti de jeu. Et pour son retour, notre frenchie a choisi de se lancer dans la réalité virtuelle sur PlayStation VR, la suite logique dans son parcours.

La data dans tous ces états

Depuis son annonce en avril 2019, Paper Beast me fait de l’œil. Je l’avoue sans aucun problème, c’est un coup de cœur graphique, mais aussi un coup de cœur d’ambiance. J’en avais eu un bref aperçu lors d’une démonstration à la Gamescom, et depuis, j’attendais patiemment la sortie de cette nouvelle expérience en VR. Et quand je dis expérience, je ne parle pas d’une petite démo de quelques minutes, mais d’un véritable jeu qui arrive à se démarquer par son gameplay et dans ce qu’il souhaite raconter.
 
Dès les premiers instants, on sent aussi qu’Eric Chahi et son studio Pixel Reef ont souhaité partir dans un petit délire. Interface d’ordinateur tout droit sortie d’un film de science-fiction des années 90, puis interactions dans un clip musical d’un futur fantasmé à la Futuroscope, pour enfin être téléporté je ne sais où, dans un désert aux couleurs pastel. Et tout cela, sans aucun texte, aucune interface. C’est ce que propose Paper Beast dès les premières minutes de jeu. Un peu déroutant au premier abord, la suite se déroule en revanche beaucoup plus logiquement, si on peut dire. C’est d’ailleurs à cet instant que j’ai repris ce que j’avais commencé à Cologne, à savoir cette rencontre singulière avec une sorte d’animal de papier. Et c’est à ce moment que la PlayStation VR fait le job qu’il doit faire : nous immerger dans un monde.
 
Un univers mêlant le numérique et la nature, avec un ciel rempli de nuages constitués de chiffres et de lettres, de grandes montagnes bleues, des rivières au milieu d’un désert de sable que l’on pense doux et chaud, le tout sous un soleil et une ambiance des plus paisible. Tout cela fonctionne étonnamment bien, d’autant qu’au fil de cette aventure, d’autres horizons se dessinent devant nous, avec une météo plus capricieuse dans certains lieux, amenant son lot d’orages et d’atmosphères un peu plus sombres. Sur le papier, on ne peut pas dire que l’équipe de Pixel Reef se soit plantée. D’autant que la réalité virtuelle aide vraiment énormément à s’imprégner de cet environnement bucolique et de faire partie de cette création tout droit sortie d’un rêve.

script.exe

Si cette patte artistique est parfaitement maîtrisée, il n’en est malheureusement pas toujours de même pour le reste. Les premières images du jeu et les vidéos laissaient à penser que Paper Beast est un immense monde ouvert, peuplé de créatures de papier possédant chacune des habitudes de vie. Certaines sont totalement pacifistes, tandis que d’autres sont clairement au-dessus de la chaîne alimentaire, et l’illusion d’un écosystème dans ce monde numérique est parfaitement présente. Néanmoins, elle n’arrive pas à cacher le fait que notre périple se déroule dans un long couloir entrecoupé d'aires de jeu spéciales. Et ce couloir est assez étroit. On peut tout de même noter qu’il est possible de se balader ici et là pour trouver quelques objets (qui ne changent en rien le cours du jeu) au détour d’un rocher ou planqué sous un tas de sable, mais le résultat est que le jeu est vraiment très scripté.
 
En se déplaçant avec la fameuse technique du rebond, afin d’éviter de vomir dans son salon, on comprend donc vite que la structure du jeu n’est pas des plus libre, du moins dans sa manière de découvrir le monde. Ce qui n’est pas du tout le cas des lieux faisant office de petits hubs avec une énigme environnementale à résoudre, afin de continuer son chemin. Dans ces aires de jeu, il faudra observer et comprendre par soi-même ce qui pourrait nous amener vers une porte de sortie. Les problèmes sont toujours assez simples à comprendre, mais la manière de les compléter l’est parfois un peu moins. Et c’est une des forces de Paper Beast, puisqu’on passera le plus clair de son temps à regarder ce qu’il se passe sous nos yeux. Apprendre et comprendre comment se comporte telle ou telle créature, expérimenter la physique des lieux et souvent, terraformer notre environnement, en nous servant de la faune et de la flore, ou tout simplement de la Dualshock 4 ou des PS Move, que je recommande fortement pour une expérience plus immersive. Des énigmes franchement simples dans les faits, comme déplacer du sable en se servant d’une sorte de verre de sable afin de créer cette petite pente qui nous servira à passer à l’autre zone, dévier le cours d’une rivière afin de la glacer un peu plus loin, ou exploiter une grosse tortue qui aidera une biche de papier à traverser cette tempête, etc., c’est ce que propose globalement Paper Beast.

Des hauts et des bas

Malheureusement, si Paper Beast excelle dans son ambiance et dans ses idées, la créature de papier se prend souvent les pieds dans les câbles du PS VR et ce qui aurait pu être un moment de joie se transforme en moment de frustration extrême. Plusieurs fois, il m’est arrivé d’être bêtement bloqué parce que la pente de sable que j’ai construit durant 15 minutes manquait de quelques millimètres pour me faire passer le niveau. Combien de fois ai-je pesté contre les PS Move qui décrochent totalement, rendant les mouvements bien plus aléatoires ? Ou encore sur les mouvements un peu aléatoires d’une créature qui n’a pas le même comportement que ses semblables ? Même si pour cela, à la limite, j’ai cru à une bonne intelligence artificielle.
 
Le vrai cœur du problème, s’il en est, se trouve globalement dans la façon de proposer les énigmes, et dans la courbe d’apprentissage qui est sensiblement en dents de scie. Je n’ai jamais eu cette sensation de grimper les étages d’un jeu, commençant par ce qui est simple, pour terminer sur une vraie énigme demandant d’utiliser tout ce que j’ai appris durant mon parcours. Non, à la place, j’ai plutôt eu l’impression d’être dans un wagon sur des montagnes Russes, utilisant des objets « one shot » et découvrant des scènes qui ont bien du mal à raconter une histoire. Dans les grandes lignes, on comprend le message livré par Eric Chahi et son équipe, mais tout cela est un peu bancal par moment.
 
Heureusement, Paper Beast arrive à délivrer ce qu'il avait promis, à savoir nous transporter dans un autre monde, loin de notre quotidien parfois anxiogène. Une balade sur une autre planète nous demandant d’observer, d’écouter, d’apprendre, de réfléchir et de prendre son temps. Un microcosme où il faudra aussi respecter les créatures avoisinantes, les aider et pourquoi pas, vivre à leur côté, au moins durant les 4 h et quelques avant d’arriver sur le clap de fin.
 
Et pour celles et ceux qui aiment créer des mondes, Pixel Reef a prévu un petit bac à sable, dans lequel il est possible de placer tout ce que l’on a croisé au cours de l’aventure, que ce soit les créatures ou les différents effets météorologiques. Sympa sans être transcendant, ce petit mode création a au moins le mérite d’être présent.

Paper Beast n’est pas parfait. Il trébuche quelquefois, mais arrive toujours à se relever afin de nous présenter son univers riche en surprises et haut en couleur. Une vraie petite perle pour le PlayStation VR comme on a envie d’en voir plus.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

CBL
(18h16) CBL On a même quelques benchmarks!
CBL
(18h16) CBL Ils ne l'ont jamais vendue mais ils ont produit quelques exemplaires
Laurent
(17h24) Laurent (16h53) qui n'a jamais existé qu'en photo
CBL
(16h53) CBL La fameuse Voodoo 5 6000
CBL
(16h52) CBL YoGi > oui !!! [images.hothardware.com]
BeatKitano
(16h32) BeatKitano Bots: [factornews.com]
toof
(11h38) toof Désolé, j’ai eu un petit agacement. C’est passé, pardon :)
toof
(11h27) toof on peut ignorer des gens, ok, mais on peut pas les empêcher de nous répondre, c’est dommage
toof
(11h27) toof Purée ça me démange mais j’ai bien saisi l’avertissement de CBL, mais le frostis, la, c’est son kif d’avoir le dernier mot et reformulant les trucs pour montrer qu’il a raison ?
YoGi
(08h01) YoGi Question bête, ca prend des bières de tps en tps les pandas d'ile de France ? Un peu comme les nocon, y'a un peu plus de 20 ans.
YoGi
(07h51) YoGi CBL > sauf erreur la voodoo 5 avait une alim externe
Monday 07 April 2025
Laurent
(21h56) Laurent (20h28) Je savais pas que Bungie développait Splatoon HD
BeatKitano
(21h06) BeatKitano Un truc avec un seul câble pour l’alimentation tout le reste caché par le câble management de la tour. Le truc ultra clean quoi.
BeatKitano
(21h04) BeatKitano D’ailleurs je pige vraiment pas pourquoi y’a pas un seul fabricant de case « boutique » qui a tenté de vendre des design avec câble management intégré pour l’io shield. Ca parait tellement évident que ça plairait aux enthousiastes
BeatKitano
(21h00) BeatKitano Et si les constructeurs de case sont malins y’a même moyen de rendre le truc élégant avec un plug 90 degrés à l’arrière et un seul câble lié à la tour.
BeatKitano
(20h34) BeatKitano CBL > C'est possible. Je veux dire vous foutez une brique entre la prise et le gpu pour éviter un gpu qui pèse 10 kg et fait trembler de peur la CM et puis ben voilà... pas besoin d'acheter une alim 3000W et avec une prise IEC320C13 c'est interchangeabl
CBL
(20h28) CBL (19h54) BeatKitano > y'avait pas un constructeur qui avait tenté le coup ?
BeatKitano
(20h28) BeatKitano Marathon: [youtube.com] Je trouve ça laid a crever.
Latium
(20h06) Latium Merci ça à marché, je peux de nouveau jouer sur ma TV.
BeatKitano
(19h55) BeatKitano C'est d'une tristesse de voir ce gachis d'énergie.
BeatKitano
(19h54) BeatKitano Ouais ou sinon on arrête le délire et on mets un cable d'alimentation direct au cul des gpu et on en parle plus hein..
Laurent
(19h29) Laurent (19h18) plus qu'à attendre les 6090... en espérant qu'ils forcent pas les constructeurs de PSU à changer de format de connecteurs aussi
BeatKitano
(19h20) BeatKitano rigole en pauvre.
CBL
(19h18) CBL Qui aurait pensé que passer 600W par des cables fins comme des allumettes pourait causer des problèmes?
CBL
(19h17) CBL [techspot.com]
Zaza le Nounours
(19h11) Zaza le Nounours Latium > j'ai DDU les derniers drivers et remis ceux de décembre sans avoir à passer en mode sans échec. A la limite tu télécharges le fichier d'install des pilotes et ensuite tu coupes le réseau le temps de faire la manip si tu veux être tranquille.
BeatKitano
(16h29) BeatKitano C'est de l’appât a Ian Malcom ces trucs.
BeatKitano
(16h27) BeatKitano LE TURFU: QUAKE IA mais moche et lent. Tout un programme [copilot.microsoft.com]
Samax
(16h11) Samax (15h35) J'ai plusieurs fois rollback mon pilote Nvidia via DDU sans passer en safe mode, j'ai eu aucun souci
Latium
(15h35) Latium Bonne vidéo je ne connaissais pas cette chaîne. C'est bien d'en parler.
Latium
(15h35) Latium Et le pire c'est que je n'arrive plus à passer en safe mode sur mon Windows 11 24H2, Du coup je peux pas DDU pour downgrader mon driver.
Latium
(15h33) Latium BeatKitano > Donc je ne suis pas le seul, j'ai effectivement ces problèmes de ports, de multi screen et de Gsync. Ca va vraiment mal Nvidia.
Samax
(15h09) Samax J'ai dû mal à comprendre ce qui peut motiver les gens à rester sur Windows 10 (hors contraintes matérielles évidemment)
Zaza le Nounours
(14h09) Zaza le Nounours ptitbgaz > c'est une grosse mise à jour de W10.
BeatKitano
(13h51) BeatKitano Du coup on troll comment sur nvidia maintenant que c'est la boite qui fait des drivers de merde ? [youtube.com]
ptitbgaz
(12h23) ptitbgaz Sinon question subsidiaire : windows me tanne pour passer à W11 et ça pourrait peut être m'aider à installer mon Pico 4. Y a pas de contre indication particulière ? ça garde les programmes ou faut tout réinstaller ?
ptitbgaz
(12h21) ptitbgaz SWO c'est un skin star wars de Asssassins creed ou plutôt de Uncharted ? Genre pas un open world dupliqué où on fait plein de choses sans intérêt ?
Mascouell
(08h25) Mascouell Big Apple > merci pour l'info. Quelqu'un les a essayés ? J'ai beaucoup aimé SWO, mais si c'est juste du more of the same, ça risque de faire léger.
Sunday 06 April 2025
Big Apple
(22h15) Big Apple Ya des promos sur les dlc pour SWO jusqu'à demain sur ubi
thedan
(19h32) thedan Zaza le Nounours > vi c 'est vraiment cool. Moi je kiffe
Zaza le Nounours
(17h40) Zaza le Nounours J'ai généralement rien contre les jeux narratifs, mais là c'était vriment laborieux à tout point de vue. Après je sais bien que je suis largement dans la minorité sur ce coup.
choo.t
(17h17) choo.t Zaza le Nounours > Arf dommage. Ouai côté gameplay y'a rien, côté propos/narration j'ai vraiment accroché, mais évidement c'est hautement subjectif.
Zaza le Nounours
(15h45) Zaza le Nounours Mendoza > mais oui ! Et puis maintenant qu'il est plus cassé de partout, ça doit être d'autant plus plaisant.
Zaza le Nounours
(15h44) Zaza le Nounours choo.t > ça m'a totalement déçu, j'ai vraiment pas été sensible du tout à quoi que ce soit qu'il avait à proposer et raconter.
choo.t
(15h21) choo.t En parlant de reco jeu, faites-vous 1000XRESIST, ça vaut le détour.
Mendoza
(15h10) Mendoza Star Wars Outlwas c'est bien cool à jouer. Belle ambiance, univers "original" sans jedis. Merci @Zaza Le Nounours de m'avoir incité à le tenter
Big Apple
(14h17) Big Apple Pencher le buste au début de la course et le redresser pour ralentir, je trouve ça très impressionnant de naturel.
BeatKitano
(12h45) BeatKitano Je serais déjà plus intéressé quand ça sera capable de se déplacer comme ça tout en faisant des actions utiles et rapides avec ses mains.
BeatKitano
(12h44) BeatKitano Honnêtement osef, ça a toujours des moignons pour mains et ça sert a rien. Mais a apparemment capturer des mouvements et les appliquer a une serie de moteur ça suffit a épater les gens pendants 10 ans...
Big Apple
(12h31) Big Apple pendant ce temps chez Boston dynamics : [youtube.com]
Laurent
(12h07) Laurent (11h00) aka "Chérie, ça va trancher 2"
BeatKitano
(11h00) BeatKitano Tron Ares, une merde avec Jared Leto mais avec potentiellement une bande son qui vaut le précédent [youtube.com]
BeatKitano
(08h33) BeatKitano D'autant plus que ça commence a parler de taxer les gafam en réponse aux US (bon ça fait effet d'annonce plus qu'autre chose mais on sait jamais).
BeatKitano
(08h30) BeatKitano CBL > Maintenant le truc qui peut atténuer c'est le Vietnam qui vient de se coucher et qui va probablement esquiver les droits de douanes (et comme apple a délocalisé pas mal la bas)... Mais pour nous je me fais pas d'illusions.
BeatKitano
(08h08) BeatKitano (05h43) le gars vient de wipe 3trillion et Apple a foiré son contrat avec Google et vient de perdre 20 milliards donc je pense pas me tromper.
CBL
(05h43) CBL BeatKitano > (05h41) ba c'est pas arrivé pendant Trump 1
Saturday 05 April 2025
Nayve
(22h17) Nayve Big Apple > C'est triste mais ma première reflexion fut "qu'est ce que c'est propre (aucune saleté)". Mais ouais ça semble bien triste.
BeatKitano
(22h10) BeatKitano Ouais mais fini koh lanta et autres tpmp. La Corée du Nord ça a du bon aussi.
Laurent
(21h24) Laurent (20h42) C'est un peu tristoune mais qu'est ce que c'est propre
Big Apple
(20h42) Big Apple Enjoy un monde sans pub ! [youtube.com]
Big Apple
(20h33) Big Apple Super cool, on aura l'impression d'être en Corée du Nord
choo.t
(15h00) choo.t BeatKitano > Ah mais carrément, la pub est un cancer.
BeatKitano
(14h48) BeatKitano choo.t > ça devrait te plaire [simone.org]
BeatKitano
(05h41) BeatKitano CBL > parce que tu crois que l’Europe ne va pas aligner les US et quand bien même nom: les revendeurs ou même Apple augmenter les prix pour maintenir le cash flow ?
Friday 04 April 2025
CBL
(22h15) CBL Y'a que les US qui vont trinquer
CBL
(22h14) CBL Pareil pour la Switch d'ailleurs
CBL
(22h14) CBL BeatKitano > Mais pourquoi les prix de l'iPhone changeraient en Europe?
choo.t
(22h13) choo.t Big Apple > Oh tkt, c'est pas la taxe sur le japon le problème, le gros de la Switch 2 c'est Vietnam et Cambodge, respectivement 46 et 49% de futur droit de douane :p
LeGreg
(20h17) LeGreg (19h57) Apparemment vous pouvez faire des pre-orders mais pas les US.
Big Apple
(19h57) Big Apple et la switch2 (et ses jeux) avec une taxe US de 24% sur le Japon, ça va donner quoi en Europe?
BeatKitano
(17h46) BeatKitano Samax > Merci. Je note pour mon prochain portable vu que le prix des iPhone va devenir encore plus délirant.
Le vertueux
(11h30) Le vertueux Oui clairement, très fun.
Westernzoo
(07h39) Westernzoo Le vertueux > au final je vais encore réinstaller wreckfest. C'est moins joli mais c'est plus marrant
Le vertueux
(02h39) Le vertueux La physique de forza est tellement insipide que ces 5 minutes de menus sont probablement les plus passionnantes du jeu. ヽ༼ ͠ ͡° ͜ʖ ͡° ༽ノ
Thursday 03 April 2025
Westernzoo
(21h51) Westernzoo Pour le Mario Kart, c'est Forza Horizon ... Sans l'interface et les cinématiques de chie. Rien que pour ça, c'est fantastique. Je viens de réinstaller FH, et sans rire, ça a pris 5 minutes avant de pouvoir avancer.
Sawyer
(16h46) Sawyer Après curieux aussi de l'exclu de From Software, je m'y attendais pas
Sawyer
(16h45) Sawyer (10h34) Je te trouve dur quand même
Le vertueux
(16h34) Le vertueux Je crois que j'aimerai mieux jouer à un mario kart avec le rendu graphique avec des assets hd de moto racer 1 plutot que de poser mes yeux sur ce mario kart pseudo réalise et grisâtre.
Sawyer
(16h29) Sawyer choo.t > Ahahaha
Sawyer
(16h28) Sawyer Le vertueux > Je n'irais pas jusqu'à fou mais il me tente bien, monde ouvert; graphiquement soigné, pas une révolution mais de belles idées
Le vertueux
(16h23) Le vertueux Sawyer > En quoi ce Mario Kart est fou ?
choo.t
(16h21) choo.t Sawyer > Tu veux pas un super jeux d'handi-basket jouable à la souris ?
Sawyer
(16h19) Sawyer Le line up fait pas rêver quand même, à part Mario Kart et Donkey Kong, c'est pas fou fou
Sawyer
(16h18) Sawyer Quel foutage de gueule la Switch 2 (les prix), puis pas de soucis la version japonaise n'est qu'à 310 €, on se fait bien enculer à sec comme il faut, 90 € Mario Kart ?! Je vois bien Sony et MS emboiter le pas et faire de même
choo.t
(16h18) choo.t L'image du petit artisan sympas c'est vraiment une gabegie du premier ordre, historiquement, et encore aujourd'hui, c'est vraiment les plus gros chien de la casse du JV.
choo.t
(16h16) choo.t Ils avaient tenté un procès contres les ActionsReplay/GameGenie [en.wikipedia.org] , ils aussi eu des procès pour price fixing et autre tactique anticoncurentielle.
choo.t
(16h11) choo.t Des trucs tous cons, comme le location des jeux, ils s'y sont opposée en contournant la loi (Nintendo v. Blockbuster).
choo.t
(16h08) choo.t Le nombre de procès à la cons qu'ils ont fait mais que leur com a fait oublié est dantesque.
choo.t
(16h06) choo.t Le vertueux > (16h05) Tu prends la liste et tu rajoute un moins devant "moins de patent troll, moins de procès à la con, moins de lobbying de merde etc"
choo.t
(16h06) choo.t Mais ce n'est pas par ce que Fourniret faisait un super clafoutis aux cerise que ça excuse le reste. Dito pour l'ogre de kyoto.
Le vertueux
(16h05) Le vertueux Cela dit, qu'est-ce que cela nous apporterait que Nintendo soit anéanti ?
choo.t
(16h04) choo.t plus de blé, qu'ils ne n'utilise pas le droit des marque pour outrepasser l'interopérabilité, qu'il n'abuse pas de la DMCA pour interdire l'émulation (pourtant légale) et qu'il n'essaye pas de rendre le JV moins abordable, ils leur arrivent de faire du JV
choo.t
(16h03) choo.t Quand ils ne brevète pas des mécanique de gameplay, qu'ils ne font pas du copyright troll, qui ne payent pas des privés et des avocats pour intimidés les fan dev, qu'ils ne font pas du lobby et des poursuites pénale abusive pour faire s'arroger toujours
choo.t
(16h01) choo.t Westernzoo > Ne nous abaissons pas à de demi-mesure : On ne peut que souhaité l'anéantissement total de Nintendo et de tous ce qui leur est cher.
Westernzoo
(15h35) Westernzoo Zaza le Nounours > Onpeut que leur souhaiter un bide monumental comme pour la 3DS, et une baisse de prix drastique au bout d'un an. C'était cool.
Le vertueux
(15h27) Le vertueux Zaza le Nounours > ^^
toof
(15h24) toof Zaza le Nounours > bien vu. Le ying et le yang, tout ça, tout ça
Zaza le Nounours
(13h57) Zaza le Nounours En retard d'une gen sur la tech, en avance d'une gen sur les prix, au final ça s'équilibre.
Samax
(13h56) Samax BeatKitano > Ça fonctionne nickel avec les applis bancaires (contrairement aux autres custom OS comme lineage)
toof
(13h45) toof Fuck. Les prix prennent 10 balles à chaque gen et Nintendo considère qu’ils sont en avance d’une gen sur tout le monde ?
Rechercher sur Factornews