Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

 
PREVIEW

Premiers coupe-files dans The Surge 2

miniblob par miniblob,  email  @ptiblob
Développeur / Editeur : Deck 13
Supports : PC / Xbox One / PS4
En général, quand on propose des previews pendant l'été, c'est qu'on est allé les pécher sur un salon. Mais vu qu'on a séché l'E3 cette année et qu'on est encore dans les préparatifs de la Gamescom, c'est dans notre salon que s'est invitée une version preview de The Surge 2. Une démo qui nous a donné l'occasion de découvrir les deux ou trois premières heures de ce jeu toujours attendu pour la fin septembre sur PC, PS4 et Xbox One.
Il y a des développeurs, comme ça, qui ont des petites marottes. Chez les allemands de Deck13, on ne s'en cache même pas, depuis qu'ils ont lâché les jeux d'aventure, leur but est clairement de marcher dans les pas de From Software et de ses « Soulborne ». Ils s'étaient essayés à la formule avec le très perfectible Lords of the Fallen, mais finalement c'est en faisant un pas de côté qu'ils ont commencé à voir la lumière. Si le premier The Surge assumait encore complètement son étiquette Souls-like, le fait d'embarquer le joueur dans un contexte futuriste et d'ajouter des petites subtilités comme un drone ou un système de démembrement en faisait une alternative plutôt intéressante. Reste donc à savoir si ce second épisode se repose sur les lauriers de son prédécesseur ou s'il propose assez de nouveautés pour faire un peu évoluer la formule.

Dunkle Seele

Mais avant de commencer à décortiquer ces petites différences entre les deux opus, un point s'impose concernant l'aspect technique de la démo qui est passée dans nos petites mains. Vous êtes habitués à ce qu'on vous dise si oui ou non un jeu va flatter votre rétine sur votre grosse config de bourgeois, pas de bol, votre serviteur n'a pas un PC à 7000 balles. Du coup, l'info c'est que la démo ne tournait pas trop mal sur une machine modeste puisqu'on a pu en profiter sans baisse de framerate, ce qui est loin d'être un détail sur un titre du genre. Pour le jeu en lui-même, il ne faut pas s'attendre à des étincelles, on retrouve le côté deutsche qualität de l'animation un poil artificielle comme savent si bien le faire leurs compatriotes du studio Piranha Bytes. Mais dans le fond, ce n'est pas très grave, tout bêtement parce que les amateurs de Souls-like ont été habitués à pire par From Software en premier lieu, et surtout parce que Deck13 parvient assez bien à nous faire oublier ce genre de détails en mettant l'accent sur la violence des coups portés.



Ça tient sans doute du tour de passe-passe mais, pour ce qu'on en a vu, les affrontements de The Surge 2 dégageaient une belle patate. On retrouve bien entendu la feature phare du premier opus, à savoir la visée d'une partie du corps de l'adversaire pour au choix attaquer des points faibles ou au contraire viser des éléments d'armure intéressants en espérant les récupérer après avoir joué la carte du démembrement. Visuellement ça claque, on a même droit à un zoom et à un joli ralenti pour profiter de la boucherie. Et même sans déclencher ces exécutions, on sent bien la lourdeur des coups et il y a toujours quelque chose pour faire en sorte que les affrontements nous prennent aux tripes. C'est un peu la même chose pour les décors, il ne faut s'attendre à rien de techniquement incroyable mais quelques effets de manche suffisent à assurer la mise en scène. Cet épisode jouant moins la carte du confinement que le précédent, il peut ainsi se permettre parfois de nous balancer des panoramas qu'on va sans aucun doute traverser dans le reste de l'aventure, un peu à la manière du premier Dark Souls puisque la comparaison est ici de rigueur.

J'ai ri coco

La démo zappait la scène introductive pour nous balancer d'emblée au cœur de l'action, ou plus précisément dans l'unité de soin d'une prison méchamment ravagée. Sortir de cette structure constitue ce qui tient lieu de tutoriel, et c'est une fois à l'air libre qu'on prend un peu plus l'ampleur de la proposition de The Surge 2. En effet, l'aire de jeu est la ville de Jericho, un patelin qui n'a pas grand chose à voir avec la bourgade biblique mais où la situation est au moins aussi chaotique. Ne vous prenez pas à rêver d'un vaste monde ouvert librement explorable, on est plutôt dans de petites ruelles délimitées par des monceaux de détritus et quadrillées par des forces armées plus ou moins redoutables. Sans surprise, on retrouve un level design labyrinthique qui ressemble à un gruyère criblé de passages plus ou moins cachés. Enfin on s'entend, en réalité un gruyère ça n'a pas de trou, mais si on vous parle d'un level design en emmental vous n'allez retenir que l'odeur et ce n'est pas forcément joyeux... Comme d'habitude, la progression est rythmée par la découverte et le déblocage de raccourcis, ce qui va rendre la réapparition des ennemis à chaque mort un peu plus vivable.



La ville a beau être dévastée, on y rencontre quand même quelques PNJs et on ne tarde pas à constater que le système de quêtes annexes est un peu plus clair et transparent que dans la plupart des autres jeux du genre. Plusieurs factions tiennent les lieux, telle une certaine secte dont il faudra visiblement s'accommoder qu'on le veuille ou non. C'est l'une des réticences qui est sortie de cette démo : nous n'avons pas pu tester les conséquences des choix de dialogue, mais clairement il ne faut pas s'attendre à un éventail de possibles très varié. Dans le même esprit, il ne faut sans doute pas espérer grand chose de la trame principale qui mêle la poursuite d'une gamine dotée de super pouvoirs façon F.E.A.R. et la vision d'un monde post-apo qui peine à se remettre de sa catastrophe. La cohérence de l'ensemble paraît assez fragile à première vue. Mais ce n'est pas bien grave puisque le point que nous intéresse le plus reste la baston.

Tapés comme jamais

Et question castagne, cette suite vient apporter quelques jolies petites améliorations par rapport à son aîné qui pourtant ne s'en tirait déjà pas trop mal. Globalement, le mot d'ordre à retenir est celui de la diversité : plus d'armes, plus de combinaisons, plus de situations différentes... Il faudra par exemple apprendre à gérer des ennemis avec des boucliers ou des armes à feu, ce qui dans les deux cas change considérablement la donne vous obligeant soit à attendre les ouvertures, soit à rusher un peu plus vite les adversaires. Dans un cas comme l'autre, c'est en jouant sur la mobilité de votre personnage que vous parviendrez à vous en sortir. Pendant la démo, on a aussi eu droit à une jolie brochette d'armes dotées d'effets élémentaires comme le feu ou l'électricité. Chaque coup va faire monter une petite jauge sur votre cible. Quand elle sera pleine, l'effet en question lui sera appliqué. Rien de bien neuf mais le fait que les équipes de Deck13 aient rendu ce genre d'objet plus commun apporte un peu de variété vraiment bienvenue. D'ailleurs, on a pu essayer un nouveau type d'arme modulable : une énorme hache lourde qui, dans le feu de l'action, peut se diviser en deux petites hachettes rapides. Forcément, cette alliance de la force brute et de la rapidité donne des combos assez plaisants à regarder et le côté double emploi peut s'avérer bien pratique pour s'adapter aux différentes situations.



La vraie bonne grosse nouveauté de gameplay en ce qui concerne les combats est l'ajout d'une parade directionnelle. À condition d'être équipé du bon implant, un indicateur à l'écran vous indiquera dans quelle direction arrivera le prochain coup et vous donnera l'occasion de parer avec le bon timing. La manœuvre, si elle est réussie, va déstabiliser votre adversaire et vous offrir une ouverture en or pour lui casser la gueule. Le procédé n'est pas d'une nouveauté folle mais il fonctionne à merveille pour dynamiser encore un peu plus des combats qui ne manquaient déjà pas de peps. Au rayon des améliorations, on pourra aussi citer une modification de l'usage du drone. Pour la faire courte, il pourra désormais changer de fonction à la volée et ses attaques viendront piocher dans une réserve de munitions. L'une de ses nouvelles fonctions sera aussi la possibilité de laisser des messages sous formes de trois pictogrammes visibles par les autres joueurs. De manière générale The Surge 2 proposera ainsi quelques petites fonctionnalités multijoueur asynchrones comme le fait de montrer les cadavres des autres aventuriers... On ne vous fera pas l'affront de comparer encore ça à une autre licence, de toutes façons quand une recette marche, pourquoi se priver de la suivre ?

Ces premières heures sur The Surge 2 étaient plutôt appétissantes. Visiblement Deck13 reste sur sa lancée en améliorant petit à petit sa propre recette du Souls-like. Le fait de miser sur un système de combat encore plus riche et plus varié constitue en tous cas un bon investissement. Bref, on en veut encore et c'est plutôt bon signe.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

CBL
(18h49) CBL Et si vous pensez que tout ce que je raconte est de la science-fiction, c'est que vous ne regardez pas les infos
CBL
(18h49) CBL Une fois que deux-trois personnes vont se retrouver au Salvador pour avoir diffusé le code source, je peux te garantir que ça calmera les autres
choo.t
(18h47) choo.t et il est bien connu que les crimes ne sont jamais commis.
CBL
(18h47) CBL Dès que le DoD est impliqué, vous n'avez pas idée de l'armada juridique qui vient avec
CBL
(18h46) CBL BeatKitano > (9h43) Si, ils le peuvent. Il suffit que le DoD classifie Linux de produit dit "ITAR" pour que sa distribution soit restreinte en dehors des US et que le faire devienne un crime
BeatKitano
(18h44) BeatKitano Je serais plus inquiet du coté de l'UE. Ils pourraient forcer le tracking des contributions pour s'assurer que le systeme n'est pas utilisé a des fins de guerre hybrides par les US.
choo.t
(18h43) choo.t BeatKitano > (18h40) Ça, c'est un autre problème, et j'ai le même avis que toi, mais ça reviendrait à dire que l'UE accepterais de se priver de Linux, ce qui est un concept très différent.
BeatKitano
(18h43) BeatKitano CBL > A part le code contribué par des boites (US) pas négligeable certes, ils peuvent rien empêcher de circuler pour les particuliers. Et ma main a couper que les gros contributeurs actuels le feront par ce biais.
CBL
(18h41) CBL BeatKitano > (9h36) Ba si car justement les contributeurs principaux sont aussi tous aux US. Donc le reste du monde aura un fork dégradé
BeatKitano
(18h40) BeatKitano points
BeatKitano
(18h40) BeatKitano choo.t > Je vais pas te mentir, je sens pas du tout L'UE. Ils sont capables de capituler sur tout un tas de pleins pour eviter les taxes douanieres.
choo.t
(18h40) choo.t d'arrêter de traiter les ÉUA comme pays allié. Tel que la russie ou la chine en a globalement rien à foudre des droits d'auteur ou de certaines restriction legale des autres pays.
choo.t
(18h39) choo.t Ceux qui maintient les projets comme Ryujinx ou Yuzu la tête sous l'eau, c'est la coopérations des états pour à aider Nintendo et autres corpos. Y’a aucune raison que l'EU poursuive qui que ce soit qui ferait fuiter du code US si jamais l'EU décide de
BeatKitano
(18h39) BeatKitano Ouais enfin c'est pas tellement comparable. On parle d'une implication/décision gouvernementale vs corpo. Si ils voulaient jouer les casses couilles ça pourrait effectivement être super handicapant (pour les US plus en vérité mais ils sont plus a ça pres)
choo.t
(18h37) choo.t Le code source de Ryujinx n'a pas disparu, tu peux trouver plein de clone du repos un peu partout.
BeatKitano
(18h36) BeatKitano On va pas se mentir CBL: ils peuvent, mais vu l'esprit open source je doute que ça gene beaucoup de monde hors US.
CBL
(18h33) CBL Pire : ils peuvent même ajouter du code dans le kernel pour s'en assurer
CBL
(18h33) CBL Vous êtes bien naifs. Nintendo a réussi à faire disparaitre de l'Internet le code source de Ryujinx. Le gouvernement US n'aura aucun problème à bloquer l'accès de Linux
Latium
(18h30) Latium Et ça n'a pas de sens.
Latium
(18h30) Latium (18h19) C'est impossible selon moi.
choo.t
(18h28) choo.t Ça va être très compliqué de garder le truc open-source aux ÉUA et garantir qu'à aucun moment les sources ne quittent le territoire.
CBL
(18h20) CBL Y compris celles des boites comme AMD, Intel, Nvidia, Google, Microsoft...
CBL
(18h20) CBL Vous aurez toujours accès aux forks sur les serveurs européens mais toutes les contributions futures disparaitront
CBL
(18h19) CBL N'empêche que d'un coup de stylo, Trump peut déclarer que Linux est une ressource stratégique et couper l'accès aux européens
Latium
(18h12) Latium Si tu utilise Linux tu ne dépend pas vraiment des américains, même pas de la Linux fondation Europe. Ils se battent pour l'open source décentralisé. Je trouve qu'ils ne sont pas le bon exemple de dépendance alors qu'ils luttent contre.
CBL
(17h05) CBL Latium > les serveurs sont principalement aux US. La Linux Foundation est américaine. Linus Torvald vit aux US
choo.t
(08h37) choo.t Pour CVE on a [euvd.enisa.europa.eu]
Latium
(08h29) Latium Linux n'est pas vraiment américain.
CBL
(05h06) CBL Les chinois l'ont déjà compris
CBL
(05h05) CBL Les européens devraient se rendre compte à quel point ils dépendent des systèmes américains : GitHub/NPM, Linux, ICANN, CVE...
CBL
(05h03) CBL Et on n'a pas encore passé les 100 jours !
CBL
(05h02) CBL Et quand on est bête et méchant, on se rend rarement compte qu'on est incompétent
CBL
(05h01) CBL C'est un savant mélange d'imbécilité, d'incompétence et de méchanceté.
Wednesday 16 April 2025
BeatKitano
(20h02) BeatKitano CBL > Qh donc ils sont juste incompétents pour le coup pas juste complêtement abrutis (ok c'est pas mutuellement exclusif)
Vector
(19h16) Vector [gamespot.com] Les gars, c'est pas un poisson d'avril, Skull and Bones existe encore
CBL
(19h05) CBL BeatKitano > (04h16) c'est bon pour l'instant au final. Le gouvernement US a casqué
ptitbgaz
(18h00) ptitbgaz BeatKitano > Ok je vais voir... thks
BeatKitano
(14h30) BeatKitano Sinon réinstaller le systeme (après formatage sinon tu risques d'avoir la même) devrait régler le prb en esperant que ce soit juste une update qui a foirée et pas juste une incompatibilité soft/hard d'une maj.
BeatKitano
(14h29) BeatKitano ptitbgaz > (13h49) Comme je disais dism et sfc ça n'a jamais marché chez moi. Les quelques fois ou j'ai eu ce genre de crash complête du systeme c'était les majs (et la dernière a été de trop> linux).
ptitbgaz
(13h50) ptitbgaz Mais là je me tater à faire la MAJ vers Win11, ça peut peut être régler tout ça.
ptitbgaz
(13h49) ptitbgaz BeatKitano > ok si tu le dis, je suis certainement moins calé. Mais j'ai essayé le tips de aeio > et in me trouve plus ok pb (après réparation). Sauf que le pb perdure... :/
das_Branleur
(08h38) das_Branleur J'ai cherché sur le site et dans le forum, je trouve rien. L'idée m'intéresse, je trouve que c'est complémentaire du topo que tu as fait sur l'article A la Watt que je te pousse...
das_Branleur
(08h36) das_Branleur (08h28) Dude, on est ce qu'on a déjà traité des eGPU ici?
CBL
(08h28) CBL [i.pinimg.com]
CBL
(08h27) CBL Ça va économiser des sous. Y'a pas besoin de créer de patch si tu ne sais pas qu'il y a une faille
CBL
(05h31) CBL Ouais on nage en plein délire
BeatKitano
(04h16) BeatKitano Oh putain. Je crois qu'on va la sentir passer celle la [reuters.com]
Tuesday 15 April 2025
BeatKitano
(20h12) BeatKitano Et pour le support: sous Windows il est inexistant quand il s’agit d’update (et je les blâme pas sans contexte c’est un bordel a diagnostiquer), ce qui rend la ligne « d’autres auraient le problème » douteux.
BeatKitano
(20h09) BeatKitano Attente d’installation et qui touche le treshold et s’installe en silence. Et le moment ou tu redémarre t’es marron.
BeatKitano
(20h08) BeatKitano ptitbgaz > le truc avec les updates Windows c’est que ça foire au pif, un composant qui se corrompt. Que ça te le dit même pas parce que le truc fait pas la différence entre do et install (tu peux avoir une update qui a été dl y’a une semaine en
ptitbgaz
(19h37) ptitbgaz BeatKitano > si c'était windows 11 je serais pas le seul et le support me l'aurait sans doute dit. Et bizarre, j'ai pas vu windows faire d'update en redémarrant. Vais voir ce que donne le tips d'aeio
BeatKitano
(19h31) BeatKitano Ou alors PICO connect fait partie de la liste des apps blacklistées par windows 11 pour raison x ou y et ça foire a ce niveau.
BeatKitano
(19h30) BeatKitano ptitbgaz > Ben a mon avis c'est bien une update qui t'as foutue la merde parce que rien de tout ça devrait hijack the démarrage du shell.*
ptitbgaz
(19h28) ptitbgaz 1. cmd: "C:/Program Files/PICO Connect/PICO Connect.exe" --no-sandbox 2. Powershell: Start-Process "C:/Program Files/PICO Connect/PICO Connect.exe" --no-sandbox
ptitbgaz
(19h28) ptitbgaz BeatKitano > oui comme tous jours ;) mais rien hormis les lignes de commande. Les voilà :
BeatKitano
(19h15) BeatKitano Bon les gars, c'est le moment de signer la pétition [eci.ec.europa.eu]
BeatKitano
(19h14) BeatKitano Tonolito_ > Avant de faire ça, suivre le lien de Aeio, perso dism/sfc m'a jamais aidé mais on sait jamais.
Tonolito_
(19h09) Tonolito_ ptitbgaz > relance une install/reparation de windows via disque bootable.
BeatKitano
(19h08) BeatKitano Enfin ça serait plus simple si tu nous montrais ce qu'on t'as fait tapper.
BeatKitano
(19h07) BeatKitano ptitbgaz > T'as redémarré.
ptitbgaz
(19h06) ptitbgaz Le vertueux > j'ai vu ça , ça fonctionne mais pas envie de le faire à chaque fois... aeio > Ok je vais essayer merci BeatKitano > pourtant c'est tout ce que j'ai fais....
BeatKitano
(19h01) BeatKitano Je parie que ça n'a rien a voir avec les lignes de commande mais avec l'installation d'une update foireuse de windows.
aeio
(19h00) aeio Suis ces consignes de Microsoft pour réparer ton installation de Windows : [support.microsoft.com]
Le vertueux
(18h59) Le vertueux ptitbgaz > essaye de taper explorer.exe puis enter.
aeio
(18h58) aeio Qu'est-ce que t'as rentré comme lignes de commande pour que ça fasse ça ?
ptitbgaz
(18h56) ptitbgaz quand je ferme la fenêtre CMD via le gestionnaire de tâche, j'ai plus qu'un écran noir... :( Help please ! (j'ai des potes qui vont sans doute passer ce soir en plus :s) Merci
ptitbgaz
(18h54) ptitbgaz avec cette ligne : C:\WINDOWS\ystem32>
ptitbgaz
(18h53) ptitbgaz Salut la tribune, j'ai un gros problème PC là : en voulant installer un soft pour mon Pico 4, le support Pico m'a fait entrer des lignes de commande sur CMD. ça a marché mais maintenant, quand je redémarre le pc, ça me fait écran noir plus fenêtre CMD
Gurvy
(18h22) Gurvy Hop, petit trailer alpha sur Puzkin de Tokkun Studio, sur lequel j’y ai fait beaucoup trop d’animations [youtu.be]
CBL
(17h15) CBL C'est le shadow shadowdrop. Un nouveau concept marketing où même les développeurs ne savent pas qu'ils ont sorti un jeu
BeatKitano
(14h16) BeatKitano AHah ok, ils ont réagit vite [imgur.com]
BeatKitano
(14h13) BeatKitano Je pense qu'on peut dire que c'est officiel [virtuosgames.com]
BeatKitano
(14h09) BeatKitano [virtuosgames.com]
BeatKitano
(14h07) BeatKitano Plus ici: [virtuosgames.com]
BeatKitano
(14h06) BeatKitano Oblivion [imgur.com]
Palido
(12h45) Palido (10h37) La road map promise pour 2025 est finalement découpée en plusieurs roadmaps. Là, c'est "seulement" la roadmap de Q2 2025 (jusque juin). Je croise les doigts pour que l'on ait un stand de mutant kebab d'ici la fin de l'année.
Le vertueux
(10h37) Le vertueux Palido > Je ne vois rien sur la gestion d'une boutique de kebab à la viande de mutant.
Monday 14 April 2025
Samax
(19h11) Samax Palido > "S.T.A.L.K.E.R. original trilogy next gen update" !!! J'étais pas au courant, ça fait plaisir !
Samax
(19h10) Samax Palido > Wow, ils sont motivés, ça fait plaisir. Ça me donnera une occasion de le refaire quand tout sera implémenté :)
Zaza le Nounours
(18h13) Zaza le Nounours Palido > ça serait une exelante idée de lancer Robocop.
Palido
(16h52) Palido Du coup, bah... je vais à nouveau relaisser le jeu prendre la poussière dans ma bibliothèque Steam et en attendant, je suis à 2 doigts de lancer Robocop à la place.
Palido
(16h50) Palido Puisque j'abordais le sujet il y a quelques jours : voici la roadmap de Stalker 2 [reddit.com]
Sunday 13 April 2025
BeatKitano
(11h43) BeatKitano choo.t > Merci, je voulais dire concord (j'ai encore tapé discord avant de corriger)...
choo.t
(11h39) choo.t BeatKitano > Tu ne confondrais pas Discord et son antonyme, Concord ?
BeatKitano
(11h27) BeatKitano Laurent > ¯\_(ツ)_/¯ (un jeu service lancé en grand pompe par un studio a gros succès sur une ip "nouvelle") ça commence a faire beaucoup.
Laurent
(11h03) Laurent (09h32) Anthem ?
BeatKitano
(09h32) BeatKitano Ah et je sais que c'est un jeu multi mais apparemment Bungie n'a encore aucune histoire et ils ont 6 mois pour l'intégrer au jeu. Ça me rappelle quelque chose.
BeatKitano
(09h29) BeatKitano C'est illisible, incomfortable, ça n'a rien a voir avec l'ancien jeu et c'est encore une merde "hero based". Qui va jouer a ça serieux ?
BeatKitano
(09h28) BeatKitano Marathon c'est Discord 2.0. Ils savent ou ils sont encore dans le déni ?
Saturday 12 April 2025
BeatKitano
(19h37) BeatKitano CBL > "Sans chips t'as pas de pays" — Turd Palm Don
CBL
(18h42) CBL A fond dans les taxes douanières mais pas trop : [news.slashdot.org]
rEkOM
(12h16) rEkOM Pendant ce temps sur YouTube : [m.youtube.com]
Friday 11 April 2025
choo.t
(20h34) choo.t LeGreg > Tout est dans le détail de qui sont "ils".
LeGreg
(20h05) LeGreg choo.t > ils ne se préparent pas à la réunification mais à l'empêcher. Dingue ça.
Thursday 10 April 2025
choo.t
(21h17) choo.t et taiwan qui s'y prépare : [pbs.org]
choo.t
(21h17) choo.t la réunification ? [theguardian.com]
choo.t
(21h16) choo.t LeGreg > Citation sur ? Le fait d'êtres deux entité indépendantes ? [en.wikipedia.org]
LeGreg
(21h06) LeGreg citation needed
choo.t
(20h57) choo.t Ouai mais ROC c'est une entité indépendante de la PRC, je pensais plutôt à la réunification qui se prépare.
LeGreg
(20h00) LeGreg C'est déjà le cas. Tu vois généralement la mention "product of the ROC" (Republic of China)
Rechercher sur Factornews