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Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

Questions générales sur une maj PC
Ddomba
Membre Factor
Membre 293 msgs
Salut à tous,

Maintenant qu'on commence à entrevoir le bout du tunnel avec la pénurie de composants, je ne vais pas tarder à renouveler ma config qui date de 2015. Plus que d'une mise à jour, c'est plutôt un nouveau PC quasi entier que je vais racheter à l'exception de certaines pièces. Je ne garde que la coque (si je peux), le SSD (probablement), le HD, l'écran et l'alim.

Je veux vraiment faire attention aux composants pour un avoir un ordinateur qui durera 5-6 ans comme le précédent. Mais avant de me lancer dans la sélection, j'aimerais voir certains points avec des pros :

1) N'étant pas un extrêmiste du 8k à 360 FPS, je n'exclus pas les GPU AMD. Si j'en choisis un, est-ce mieux de prendre un CPU AMD ? Et vice versa ?

2) Mon SSD date de 2015 (au plus - c'est un Crucial BX100). Ca a du sens d'en changer ? Ou alors l'intérêt sera minime car c'est déjà un SSD ?

3) Si je ne change pas mon SSD (où est installé Windows 10), puis-je tout simplement le brancher dans le nouvel ordi ? Ou y-a-t-il qqc à faire (désinstallation des anciens pilotes, formater windows...) ?

4) Je ne pense pas changer d'écran (il s'agit du Iiyama ProLite B2483HSU-B1DP : 24" full hd - idem au moins 2015). Cela va-t-il être handicapant pour autre chose que la résolution de jeu ? Je pourrais bénéficier du RTX ou autres technologies équivalentes ou similaires accompagnant les nouveaux GPU ?

Si vous aimez les réponses, j'ai les questions.

Merci à vous
 
Fwdd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5873 msgs
1/ Vaut mieux prendre un CPU AMD actuellement, ils sont performants (plus que les intel), un peu moins vorace en énergie et """bon marché""". Tu peux prendre un proc AMD avec n'importe quelle carte graphique, nvidia ou AMD. Ca marche aussi pour Intel.

2/ Ton SSD suffira je pense, mais tu peux aussi en prendre un deuxième en nvme (plus rapide, nouveau format) pour ton windows et garder l'ancien pour poser tes jeux. Dans le futur, ça évitera les problèmes de ta question /3 d'avoir un disque système dédié pur et dur.

3/ Tu peux le brancher sans probleme et le rebrancher. Par contre, il faudra réinstaller windows dessus très très probablement (tu découvriras ça au moment du démarrage). Je pense qu'il vaut mieux prévoir un formatage si tu suis pas mon conseil en 2/.

4/ non, tu auras du RTX, du DLSS et toutes les autres technos sans changer d'écran.

5/ j'aime pas en savoir plus que les autres, j'aime bien aider quand je peux, je suis un gauchiste.
 
Samax
Membre Factor
Membre 510 msgs
Hello!
Pour la faire courte:
1) non, par contre concernant AMD pour le GPU, ne viens pas pleurer après si ton PC galère à faire tourner les jeux avec le RTX activé :) (et que tu ne peux pas activer le DLSS, cf cette news si tu ne sais pas à quoi ça sert). Niveau CPU par contre, je te conseille de partir sur du AMD. Le socket utilisé est plus évolutif (tu pourras changer de CPU pour une génération plus récente si l'envie te prend plus tard), et le rapport perf/prix est meilleur, même en jeu sur la dernière génération si je me plante pas.
2) non, pas obligatoire, même si passer sur du nvme te fera gagner un peu de temps de chargement en jeu c'est certain.
3) oui, j'ai déjà cloné un ssd pour le mettre dans un pc avec du matos complètement différent sans aucun souci.
4) non, absolument aucun impact
 
kirk.roundhouse
White Goodman
Membre 1842 msgs
1) La combinaison des marques du GPU et du CPU n'ont aucune importance. Et même si AMD voudrait faire penser le contraire.

2) Le seul intérêt du changement serait de passer en SSD M.2 NVMe et attendre Windows 11 pour avoir le support de l'accès direct du GPU vers le SSD. Aujourd'hui pour du jeu ça n'a aucun intérêt d'avoir plus qu'un SSD SATA.

3) Tu peux, tu auras juste quelques redémarrages à faire, et probablement un réenregistrement de la licence.
Windows 10 gère très bien le changement de matériel. Tu auras juste besoin de désinstaller les drivers de ta CG avant de procéder, et peut être ceux de ton chipset.
Pour exemple : je n'ai pas formaté mon système principal depuis 2010 et Windows 7, je n'ai utilisé que les outils de mise à niveau d'OS en passant par Windows 8.0, 8.1 et 10. J'ai changé plusieurs fois de cartes mères, CPU, CG, etc. J'ai utilisé des outils de clonage de disque pour upgrader le SSD. Et le tout fonctionne très bien.

4) La seule tech dont tu ne pourras pas profiter c'est le HDR. Et je trouve ça très handicapant car c'est la techno la plus impressionnante visuellement de ces dernières années (bien plus que le RTX).
Outre le fait que 24" surement en 1080p c'est tout petit. Je ne sais pas si on peut ressentir l'évolution visuelle, mis à part la progression du framerate (si ton écran supporte plus que 100hz) sans changer pour au moins un 27" QWHD à 144hz.

Sinon un conseil : change de boitier pour un intégrant une façade avant en mesh (nid d'abeille) pour l'aération. Ca permet d'éviter que ta machine ait un bruit de turbine.
J'ai deux machine chez moi, avec un refroidissement interne identique pour le CPU, mais un boitier qui doit avoir 5 ou 6 ans, et un boitier mesh. La différence sonore est notable en activité. Et le boitier mesh est quasiment inaudible au repos, alors que l'autre fait un bruit qui m'énerve tellement que je l'allume que quand j'en ai besoin.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6677 msgs
Les gens au dessus ont quasi tout dit: je rajoutte juste ça:
Vérifie que ton ancienne tour est assez longue pour accueillir ton gpu de choix.
J'ai failli changer ma tour avec une tour a mesh (coucou) inadaptée et je me serais retrouvé avec 2cm de marge pour le gpu et c'est encore une serie 20xx donc j'imagine pas au dessus...
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14286 msgs
1/ même si tu voulais faire l'erreur de partir sur un GPU ATi, le bon Dieu veille sur toi et te tient éloigné du péché puisque les dernières Radeon sont encore plus introuvables que les GeForce, ce qui n'est pas un mince exploit. Ne va pas tenter le diable, reste chez NVidia. Comme dit déjà plusieurs fois au dessus, aucun problème de compatibilité avec le CPU, Intel ou AMD. Ne pense pas en terme d'évolutivité de ta machine : l'AM4 des Ryzen actuels est au bout du chemin, normalement la prochaine gen AMD partira sur un nouveau format, donc tu seras bon pour changer aussi de carte mère. Et chez Intel, ils changent déjà de format à chaque nouvelle génération, donc on est habitués. Si tu veux faire que jouer, prends un truc au moins 8 cores / 16 threads, Intel ou AMD, les performances seront relativement similaires (mais ça chauffera plus chez Intel vu qu'ils sont sur les mêmes technos qu'il y a 5 ans) et tu seras de toute façon beaucoup plus rapidement limité par le GPU. Si tu veux faire autre chose que jouer et que tu as besoin de plein de threads, là t'auras pas le choix, c'est AMD ou rien. À moins d'une révolution, il y a de fortes chances que ton CPU te tienne 5 ans sans forcer (sauf si tu prends un machin vraiment limite), par contre le GPU, il sera forcément ringard à la prochaine génération, ou à celle d'après si tu as un peu de chance.

2/ ça dépend de la taille. S'il fait déjà 1 To strict minimum, tu peux envisager de la garder, s'il fait moins vu la taille des jeux actuels, autant en changer pour un modèle NVMe. Quand j'ai refait ma config l'an dernier j'ai pris un gros NVMe en PCI-e 4.0 de 2 To, je colle tout dessus, jeux et système, et je me prends pas la tête.

3/ sauvegarde ce que tu veux sauvegarder, et réinstalle Windows. Si quelqu'un te dit que tu peux garder ton système tel quel sur ta nouvelle machine, écoute-le, souris poliment, et ensuite réinstalle Windows.

4/ ça sera pas handicapant, mais bon, 24" 1080p, à moins d'être sur un budget serré, ça commence à faire vieux, surtout que je présume qu'il doit pas avoir un refresh rate qui monte au dessus de 60 Hz. Essaye de te trouver un 27" correct avec au moins une dalle 120 Hz, idéalement avec du G-Sync / FreeSync (vérifie la compatibilité du modèle chez Nvidia et AMD en fonction de ta marque de GPU) : une fois que t'as goûté au confort du variable refresh rate, tu reviens plus jamais en arrière. Oublie le HDR sur les écrans de PC : c'est de la merde marketing, pratiquement aucun modèle n'a ce qu'il faut pour faire du vrai HDR comme tu peux l'avoir sur une belle télé OLED.

5/ les nouveaux CPU et GPU, ils sucent beaucoup d'électricité, probablement plus que ce que tu avais il y a 5 ans, donc vérifie que ton alim a les épaules pour nourrir tout ce petit monde, c'est pas impossible qu'il faille aussi en changer.

6/ pense à un bon refroidissement, donc : une tour bien ventilée (oublie les machins orientés "silence" genre BeQuiet, c'est complètement hermétique et tes composants vont suffoquer) et un gros ventirad pour le CPU, voire un AIO de 240/280 ou même 360 si tu as la place.
 
kirk.roundhouse
White Goodman
Membre 1842 msgs
Une précision, parce que chacun son avis, mais c'est quand même moi qui ai raison :)
Pour le HDR, faut un écran HDR 600 minimum (et il y en a plein) c'est d'un qualité supérieur à la majorité des télés HDR, car effectivement les écrans ne supportant pas la norme sont des écrans de merde d'entrée de gamme.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14286 msgs
kirk.roundhouse a écrit :
Pour le HDR, faut un écran HDR 600 minimum (et il y en a plein) c'est d'un qualité supérieur à la majorité des télés HDR

AHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAH

Pardon.

AHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHHAHA
 
aeio
Ami des bêtes
Membre 1484 msgs
Le DisplayHDR 600, ça te garantit que l'écran est lumineux mais ça ne te garantit pas un bon taux de contraste. Dans le lot, il y a une majorité de moniteurs IPS avec un contraste inférieur à 1000:1 et pas de local dimming (ou alors du local dimming avec trop peu de zones, inutilisable en pratique).
Bref, c'est du faux HDR.

Les vrais moniteurs HDR pour PC (avec 1000 cd/m² et full array local dimming), ils coûtent dans les 3500€ actuellement et ils n'arrivent pas à la cheville des TV OLED à 1500€.
 
kirk.roundhouse
White Goodman
Membre 1842 msgs
C'est parce que vous ne mettez sur la table que le HDR, et les articles que vous avez pu lire sans avoir vécu la vraie vie.
Pour jouer sur PC, et pas sur console, vous avez besoin d'un très bon temps de réponse, d'une fréquence de rafraichissement élevée et variable.
Mais bon, chacun ses priorités.
J'ai une TV OLED de chez LG que je peux comparer avec mon écran PC "inférieur HDR600", et en condition réelle, y a pas de diff. Et c'est beaucoup plus agréable de jouer sur mon moniteur que sur ma télé.
 
aeio
Ami des bêtes
Membre 1484 msgs
Comment ça il y a pas de diff ? C'est quoi ton moniteur PC ?

Les dalles OLED ont le défaut d'être assez peu lumineuses, mais au niveau des contrastes, t'as forcément une différence très importante et c'est primordial pour le HDR.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14286 msgs
Ah ben je préfère aussi globalement jouer sur mon écran de PC 21:9 120 Hz (et pas HDR) que sur ma télé 4k OLED, mais t'essayes de te rattraper aux branches là, c'est toi qui as dit que le HDR c'était >* et qu'un pauvre moniteur HDR600 ferait mieux qu'une télé OLED, ce qui est faux. À moins que tu te sois très mal exprimé, et que tu parles de tout le reste (temps de réponse, taux de rafraichissement, VRR...), auquel cas, oui.
 
kirk.roundhouse
White Goodman
Membre 1842 msgs
J'ai plus la ref de mon écran et c'est pas écrit dessus, c'est un samsung odissey quelque chose en 32".
 
aeio
Ami des bêtes
Membre 1484 msgs
Le G7 je suppose. Il a contraste qui tourne autour de 2000:1 et du local dimming sur 8 grandes zones seulement, ce qui génère ces énormes halos lumineux.

L'OLED à côté de ça a un contraste infini et des pixels dimmables individuellement, ce qui équivaut à 8,3 millions de zones en 4K. C'est incomparable.

Alors certes, ton moniteur est meilleur que le moniteur SDR typique qui monte à 400 cd/m² et a un taux de contraste de 1000:1, mais il est pas réellement HDR pour autant. Il a la capacité d'être très lumineux mais il lui manque la capacité d'être très sombre localement.
 
kirk.roundhouse
White Goodman
Membre 1842 msgs
Je suppose que si tu compares le nez collé à l'écran et avec une sonde de qualibration tu dois voir une différence.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14286 msgs
Ok en fait on est juste partis sur de la pure mauvaise foi qui a très vite pourri le thread, donc c'est pas la peine de continuer.
 
Ddomba
Membre Factor
Membre 293 msgs
Je vous remercie tous pour vos réponses. Je vois déjà plus clair pour quand il me faudra sélectionner les composants.

Merci
 
Chouf
Membre Factor
Membre 457 msgs
Hello !
Si ça peut aider, je te fais un petit retour rapide de mon changement de config qui date de semaine dernière :
J'avais un i7-4770S 16Go DDR3, de 2014, quasi le même écran que toi et j'avais déjà upgrade la carte graphique GTX1070 vers RTX3080.

La je viens de me prendre :
CPU AMD 5600X avec son ventirad d'origine 270€
MB MSI MPG B550 Gaming Plus 105€
RAM Crucial Ballistix 2x8Go 3600Mhz 95€
SSD nvme pcie3 WD blue 1to 90€

J'ai changé le boîtier au passage car plus simple pour la revente de l'i7.

Le gain sur 3D Mark est de plus de 30% alors que j'avais déjà une bonne CG et je n'ai pas encore bien réglé le tout.
 
Toninus
Membre Factor
Membre 1223 msgs
Pour ma part j'ai procédé à un changement complet, même si j'attends de recevoir la tour pour tout installer, ce qui devrait se produire incessamment soupeux :

Chaise bureau : truc Ikea bas de gamme -> Ikea Jarvfjallet

Ecran : LG IPS236V-PN (1080p 60 Hz) -> Gigabyte M27Q (pas officiellement compatible G-sync mais à priori ça marche quand même, enfin j'espère.)

TV (le PC est dans le salon donc pour jouer dans le canap') : rien -> LG55CX (OLED)

PC : i5 3570K, GeForce 1060 (changée à mi-vie), 16 go et 1 To SSD
-> nouvelle tour complète avec alim Bequiet 750W (prévue large pour pouvoir changer de CG à mi-vie), Ryzen 5600X, 16 go ram 3600MHz, SSD Nvme 1 To, GeForce 3070. Boitier Fractal design define 7 (certes la facade est fermée mais elle s'ouvre, et j'aime bien le look sobre)


Ça devrait me changer un peu, et visiblement c'est dans la moyenne de ce que les factoriens prennent cette année...
 
Chouf
Membre Factor
Membre 457 msgs
Toninus a écrit :
c'est dans la moyenne de ce que les factoriens prennent cette année...


Clairement ! C'est la même config que moi, j'ai aussi pris un SSD 1To nvme quitte à réinstaller l'OS et un boîtier Silencio S600 pour remplacer mon Silencio 550, c'est devenu difficile de trouver du sobre sans verre sur le côté ni RGB
 
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