ACTU
Nvidia : le choix des Arm
par CBL,
email @CBL_Factor
Cette semaine s'est tenue la GPU Technology Conference, la conférence d'Nvidia destinée aux développeurs et aux partenaires pendant laquelle le constructeur a présenté ses derniers outils logiciels et matériels pour faire tourner le monde de demain. L'accent était mis sur l'intelligence artificielle vu qu'Nvidia essaye de la mettre à toutes les sauces : IA dans ta voiture, IA dans ton microscope, IA dans ton slip... Mais la grosse annonce est la création d'un CPU Arm baptisé Grace.
Ce n'est pas le premier CPU Arm d'Nvidia (les puces Tegra sont à base d'Arm) mais celui-ci est destiné aux centres de données. Il sera bien évidemment accompagné de GPUs Nvidia et la puissance de calcul servira aux calculs complexes. Avant Grace, Nvidia achetait des puces Intel x86 pour ses serveurs de calcul DGX. Nvidia a déjà deux clients : le Swiss National Supercomputing Centre et le Los Alamos National Laboratory soit les gens qui ont inventé la bombe atomique. La division centre de données représente 40% du chiffre d'affaire d'Nvidia contre 7% il y a 5 ans.
Histoire de ne pas se fâcher avec les autres détenteurs d'une licence Arm, la puce Grace ne sera pas le seul CPU Arm pour serveurs qui pourra être combiné avec un GPU Nvidia. Ce sera aussi le cas du Graviton2 d'Amazon et du Altra d'Ampere. Plus intéressant encore, Nvidia bosse avec MediaTek pour créer des PC portables à base de CPU Arm et de GPU Nvidia. Ceci étant dit, si c'est pour créer des Chromebooks faisant tourner des jeux Android c'est un gâchis de silicium.
Pendant ce temps, Arm a annoncé l'architecture Armv9 qui fait suite à la v8 (et à ses révisions) qui introduisait le 64 bits pour processeurs Arm en 2011. Le communiqué de presse de la v9 mentionne le terme IA 38 fois donc il faut croire que les puces Arm v9 feront du bon boulot dans ce domaine. Mais les calculs non-IA ne sont pas en reste car Arm annonce que les deux prochaines générations de CPUs Arm offriront un boost de 30% des performances. On notera aussi que Crytek a réussi à s'inviter dans le communiqué de presse aux côtés de Unity histoire de dire "Hey notre moteur aussi tourne sur CPUs Arm."
Autre point, Nvidia a annoncé que le SDK de RTX Direct Illumination ou RTXDI est désormais disponible et sera bientôt directement intégré dans UE 4. En combinant le pouvoir du ray-tracing et celui de l'apprentissage automatique, RTXDI est censé permettre d'afficher des milliers voir des millions de lumières dynamiques à condition bien sûr d'avoir une carte RTX. RTXDI s'occupe aussi des ombres et de l'ambient occlusion. Qui dit nouvelle techno dit démo technique mais il n'est pas encore possible de la télécharger donc on se contentera d'une vidéo.
Terminons cette news par un point sur la pénurie actuelle : elle est partie pour durer encore un bon bout de temps. Aux US, c'est devenu tout simplement débile : la GTX 1650 dont le prix de lancement était $149 part maintenant à $549 ! La bonne nouvelle est que vous êtes quand même nombreux à avoir mis la main sur une RTX 30xx. Selon les dernières stats de Steam, 1,24% des utilisateurs actifs ont une RTX 3070 et 0,81% ont une RTX 3080. A coup de 120 millions d'utilisateurs mensuels actifs, cela fait tout de même un bon paquet de cartes entre les mains des joueurs. Par contre on s'abstiendra de mettre à jour notre guide d'achat tant que la situation n'est pas stabilisée.
Notre recommandation si vous avez vraiment besoin d'un nouveau PC est d'acheter une bécane pré-montée. Vu les prix actuels, c'est devenu relativement intéressant. Typiquement une RTX 3070 se négocie dans les 1400 euros sur Ebay. En ajoutant les 800 euros d'un Ryzen 9 5900 (car la pénurie touche aussi les CPUs AMD) et vous n'êtes pas loin d'avoir une bécane complète chez Alienware... Et si vous la prenez chez Intel, vous pouvez même la recevoir en quelques jours mais on vous déconseille de prendre des 11ème Génération.
Ce n'est pas le premier CPU Arm d'Nvidia (les puces Tegra sont à base d'Arm) mais celui-ci est destiné aux centres de données. Il sera bien évidemment accompagné de GPUs Nvidia et la puissance de calcul servira aux calculs complexes. Avant Grace, Nvidia achetait des puces Intel x86 pour ses serveurs de calcul DGX. Nvidia a déjà deux clients : le Swiss National Supercomputing Centre et le Los Alamos National Laboratory soit les gens qui ont inventé la bombe atomique. La division centre de données représente 40% du chiffre d'affaire d'Nvidia contre 7% il y a 5 ans.
Histoire de ne pas se fâcher avec les autres détenteurs d'une licence Arm, la puce Grace ne sera pas le seul CPU Arm pour serveurs qui pourra être combiné avec un GPU Nvidia. Ce sera aussi le cas du Graviton2 d'Amazon et du Altra d'Ampere. Plus intéressant encore, Nvidia bosse avec MediaTek pour créer des PC portables à base de CPU Arm et de GPU Nvidia. Ceci étant dit, si c'est pour créer des Chromebooks faisant tourner des jeux Android c'est un gâchis de silicium.
Pendant ce temps, Arm a annoncé l'architecture Armv9 qui fait suite à la v8 (et à ses révisions) qui introduisait le 64 bits pour processeurs Arm en 2011. Le communiqué de presse de la v9 mentionne le terme IA 38 fois donc il faut croire que les puces Arm v9 feront du bon boulot dans ce domaine. Mais les calculs non-IA ne sont pas en reste car Arm annonce que les deux prochaines générations de CPUs Arm offriront un boost de 30% des performances. On notera aussi que Crytek a réussi à s'inviter dans le communiqué de presse aux côtés de Unity histoire de dire "Hey notre moteur aussi tourne sur CPUs Arm."
Autre point, Nvidia a annoncé que le SDK de RTX Direct Illumination ou RTXDI est désormais disponible et sera bientôt directement intégré dans UE 4. En combinant le pouvoir du ray-tracing et celui de l'apprentissage automatique, RTXDI est censé permettre d'afficher des milliers voir des millions de lumières dynamiques à condition bien sûr d'avoir une carte RTX. RTXDI s'occupe aussi des ombres et de l'ambient occlusion. Qui dit nouvelle techno dit démo technique mais il n'est pas encore possible de la télécharger donc on se contentera d'une vidéo.
Terminons cette news par un point sur la pénurie actuelle : elle est partie pour durer encore un bon bout de temps. Aux US, c'est devenu tout simplement débile : la GTX 1650 dont le prix de lancement était $149 part maintenant à $549 ! La bonne nouvelle est que vous êtes quand même nombreux à avoir mis la main sur une RTX 30xx. Selon les dernières stats de Steam, 1,24% des utilisateurs actifs ont une RTX 3070 et 0,81% ont une RTX 3080. A coup de 120 millions d'utilisateurs mensuels actifs, cela fait tout de même un bon paquet de cartes entre les mains des joueurs. Par contre on s'abstiendra de mettre à jour notre guide d'achat tant que la situation n'est pas stabilisée.
Notre recommandation si vous avez vraiment besoin d'un nouveau PC est d'acheter une bécane pré-montée. Vu les prix actuels, c'est devenu relativement intéressant. Typiquement une RTX 3070 se négocie dans les 1400 euros sur Ebay. En ajoutant les 800 euros d'un Ryzen 9 5900 (car la pénurie touche aussi les CPUs AMD) et vous n'êtes pas loin d'avoir une bécane complète chez Alienware... Et si vous la prenez chez Intel, vous pouvez même la recevoir en quelques jours mais on vous déconseille de prendre des 11ème Génération.