Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

 
TEST

Star Wars Jedi : Fallen Order

Rozzo par Rozzo,  email
Développeur / Editeur : Respawn Entertainment
Supports : PC / Xbox One / PS4 / Origin
Il était temps que Star Wars retrouve un peu de sa superbe vidéoludique ! Surtout après moult aventures de développement qui se terminaient souvent aussi mal que Dark Maul dans la Menace Fantôme. Plus tard, un développement confidentiel et des séquences de gameplay à l'E3 qui faisaient un peu froid dans le dos ont pu faire peur, mais c’est le moment de souffler un bon coup : tel Dark Vador qui redevient Anakin, Fallen Order rétablit l’équilibre de la Force.
Star Wars et le jeu vidéo, c’est surtout la saga de plusieurs rendez-vous manqués. On se rappelle l’annulation du fameux projet Star Wars 1313, qui a fait couler beaucoup d’encre, notamment celle de Jason Schreier dans Blood, Sweat and Pixels, qu’on vous recommande chaudement. Qu’elle est loin l’époque où Jedi Academy mettait tout le monde d’accord. Même Battlefront II, passé l’effet «Wahou » avait laissé un goût amer de lootboxes en bouche. Mais ça, c’était avant qu’on refile un bout de la licence à Respawn Entertainment, eux qui avaient fait des étincelles dans un autre genre, celui du FPS. Ceux qui ont joué à la campagne solo de Titanfall 2 pourront vous affirmer que les papas de Call Of Duty savent raconter des histoires sympathiques.

Quand j’étais petit, j’étais un Jedi.


À des années-lumière de l’opéra (méta)dramatique de la saga canonique, Fallen Order, comme Rogue One avant lui, s’insère dans la petite histoire. Prenant place entre l’épisode 3 et l’épisode 4, il nous met aux commandes de Cal Kestis, un jeune Padawan. Notre petit Cal s’est pris de plein fouet le fameux ordre 66, celui qui a mis en branle le massacre des Jedi et la fin de la République. Ferrailleur sur une petite planète, il vit tant bien que mal, caché de l’Empire et des Siths… Jusqu’à ce que ça parte en Dweezel. Ni une ni deux, Cal se retrouve forcé de quitter sa sécurité et part à la recherche de reliques Jedi en compagnie de joyeux drilles. C’est un peu bateau dit comme ça... et ça l’est. Mais ça a le mérite de ne pas en faire des caisses. Et cette simplicité, dans une saga qui a été toujours été pleine de dilemmes moraux manichéens, d’amours impossibles et de choix cornéliens, eh bien c’est précieux. Comme la série The Mandalorian diffusée en même temps que lui par coïncidence, Fallen Order prouve que c’est lorsqu’il n’a pas de prétention que l’univers de Star Wars est à son meilleur.


Dès les premières minutes de jeu, on se retrouve en terrain connu. Vue à la troisième personne, cabrioles, sauts dans le vide, rebords auxquels s’accrocher en surbrillance : Pas de doutes, chez Respawn on a beaucoup aimé Uncharted, Tomb Raider et on a bien épluché God Of War. Ce n’est pas original pour un crédit républicain, mais ça marche plutôt bien manette en main. Malgré des animations qui sont parfois rigolotes (voir Cal courir, c’est quelque chose), notre personnage réagit assez bien, même si on aurait aimé un peu plus de folie dans les sauts.

Le point Godwin du JV.


L’autre grosse influence de Respawn, c’est celle des Seki-Souls-Borne. C’est simple : le jeu prend beaucoup des mécaniques de Sekiro, mais les simplifie de manière à les rendre moins punitives, moins frustrantes. Dans le sytème de combat tout d’abord, qui privilégie le timing, l’esquive et la parade. On est loin de l’époque du Pouvoir de La Force où l’on envoyait valdinguer par dizaine des Stormtroopers. Ici, chaque affrontement se fait à petite échelle, avec une poignée d’ennemis différents, qui ont tous leur manière d’attaquer. C’est au joueur de lire les situations, prioriser ses cibles, savoir quand attaquer et se replier. La faune des différentes planètes est là pour apporter de la variété à l’ensemble. Comme dans Sekiro, Cal n’a pas de jauge d’endurance, mais une jauge d’équilibre qui se brise si on pare trop. Et comme dans Sekiro, ça marche très bien : ça force le joueur à toujours aller de l’avant.

Si on peut être un peu gonflé de voir une fois de plus un jeu From Software servir d’inspiration, l’imbrication de ses mécaniques dans un jeu Star Wars force le respect. Réussir à renvoyer les tirs de blasters avec une parade parfaite est un petit plaisir, et les échauffourées au sabre laser sont bien fichues. Toutes ces mécaniques fonctionnent plutôt bien dans la majeure partie des situations de jeu. C’est lorsque ça ne fonctionne pas qu’on se rend compte à quel point équilibrer ce genre de titres tient du travail d’orfèvre. Dans le même ordre d’idées, c’est ballot que la Force soit un peu trop en retrait, on a quelques pouvoirs comme l’impulsion où la stase qui sont là, mais on aurait aimé plus ressentir la puissance de celle-ci. Mais bon, on dirige un apprenti de la force, donc ça passe.



Des Souls, le jeu en tire aussi une science du level design en niveaux labyrinthiques, en raccourcis qu’on débloque, et en points de méditation qui sont autant de feux de camps. Fouilles archéologiques obligent, on passe beaucoup de temps à explorer des ruines, qui sont très propices à une architecture de niveaux de type « temple-ancestraux-à-la-indiana-jones ». C’est dans le level design aussi que Tonton Tomb Raider revient en force, en nous proposant souvent des petites énigmes plutôt bien fichues. Une fois de plus dommage que le fait d’être un Jedi ne serve pas plus, dans la mesure où ces puzzles sont plus souvent affaires de mécanismes à activer que d’énigmes utilisant nos capacités.

Heureusement, le petit robot qui nous accompagne est livré d'usine avec un système de cartes holographiques premium. En un clin d’oeil, on arrive à se repérer dans la zone, mais surtout à voir quels chemins on a déjà empruntés et ceux qui nous sont inaccessibles. Chaque pouvoir qu’on débloque réactualise l’holo-carte en nous montrant les nouveaux endroits où on peut se rendre. Malin, mais quel intérêt a-t-on à revenir sur nos pas ? Les développeurs se sont aussi amusés à cacher sur tout le jeu des petits coffres offrant au joueur des possibilités d’évolution… cosmétiques !

Etrangement, le titre reprend en version simplifiée le système de progression des Souls : Si on meurt, on perd notre expérience et l’on doit aller la rechercher sur notre bourreau. Les points d’expérience sont dépensés par le biais d’un arbre de compétence tout ce qu’il y a de plus classique. Néanmoins, il met de côté tout le côté équipement du maître. Tout au plus, on pourra découvrir des reliques nous donnant plus de vie ou de magie. Si au début ce choix radical fait lever un sourcil, en application ça marche plutôt bien. On peut modifier son sabre, s’équiper d’un nouveau poncho, changer la couleur de notre robot. Pas de quoi révolutionner la galaxie, mais avoir son petit sabre en cuivre avec garde en lanières de cuir et rayon vert, ça fait son petit-effet au Jedi qui sommeille en chacun de nous.

Sapé comme Jar-Jar

Toutes ces belles petites idées sont en plus renforcées par une patte artistique qui fait très bien son travail. Notre héros a un peu moins une tête de Bith que dans les productions habituelles, les sabres lasers rendent super bien, même si on aurait aimé un mode "réaliste" nous permettant de découper les Stormtroopers de la même manière que les animaux. Les environnements sont un peu plus inégaux, mais les différents panoramas que le jeu offre éclatent souvent les mirettes. Et surtout, la manière dont le jeu arrive à apporter de la variété en brisant sa propre routine force le respect, séquences qu'on préfère taire pour ne pas divulgâcher. Toutes ces jolies séquences sont en plus servies par un travail sur la musique signé Stephen Barton vraiment réussi, celle-ci s'inclut toujours de manière subtile. Chapeau. 

Mais tout ça, c’est sans compter sur la stabilité flinguée du titre… Il est encore à l’heure actuelle atteint de ramages en tous genres et de stuttering à tire-larigot. Lorsque l’on explore c’est déjà frustrant, mais lors d’un boss-fight c’est très très vite gonflant. Certains patchs améliorent petit à petit le jeu, mais la route vers la stabilité semble encore un peu longue. Sur un PC moyen-haut de gamme, le jeu nous offre en même temps les 60 FPS, mais aussi des freezes ou des lags. 

Après une vingtaine d’heures, Fallen Order nous montre qu’il est exactement ce qu’on attendait de lui. C’est un jeu qui ne réinvente pas la Force mais qui est suffisamment solide et bien exécuté pour être plaisant de bout en bout. Son côté Dark-Souls-Light en fait même un point d’entrée solide dans cette école de gameplay, qui même si elle est citée à tort et à travers, a tendance à laisser beaucoup de joueurs sur le bas-côté. Et il y a un double sabre laser, que demande le peuple ?
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
M.I.B
 
Très bon test !

Ici j'ai adoré, pour moi ce jeu est un petit miracle. Il n'est pas parfait, mais ça fait vraiment plaisir d'avoir un jeu solo Star Wars de cette qualité.
Je l'ai retourné dans tous les sens. Au delà de l'univers, du système de combat, etc... j'aime le fait qu'il offre un vrai sentiment de progression.

Et j'aimerais maintenant qu'ils sortent un DLC avec un contenu solo (idéalement où on incarnerait Merrin, coup de coeur pour le personnage ^^).
Le vertueux
 
Je l'avais mis dans ma liste de noel, ainsi qu'une voiture à plus de 240 chevaux, une audi, une mercedes ou une japonaise pas d'importance, je ne suis pas difficile.

Je n'ai eu ni l'un, ni l'autre.
ptitbgaz
 
Punaise les rapiats. Il auraient pu au moins faire un petit effort sur la voiture...
kakek
 
Ouaip, ca été une bonne surprise pour moi aussi. A peut prés tout ce que fait le titre, il le fait bien, et mixe ses differentes inspirations de facon trés équilibré
Le résultat est trés agréable. Et l'ambiance star wars est tout a fait là. Les décors et les musiques sont completemetn dans le ton.
MaloneXI
 
Pareil, bonne surprise , agréable à prendre en main , p'tet un petit bémol au niveau des combats , j'aurais parfois un truc une chouille moins brouillon , le recul parfois pas évident. Bref , des détails. On sent effectivement les différentes inspirations comme ce qui a été cité. Par contre , le gros point fort ce sont les décors.

Et là...Nixamaire j'ai envie de dire. J'en ai pris plein la djeule. Surement dû au fait d'y avoir joué kikil sur video projo , dolby à donf . La taille compte.

Certains environnements, je pense par exemple aux profondeurs de cette planète rocailleuse , avec d'énormes racines d'arbres , avec des perspectives dignes des matte paintings de la grande époque , franchement , à chque fois le charme opérait. Le reste est du détail , c'est un très bon divertissement , qui laisse un peu dubitatif, pas excellent , mais juste assez pour tripper.
M.I.B
 
Clairement ! Où le site du crash sur Zeffo... Et bien évidemment une fois que j'ai terminé le jeu ils ont sorti le mode photo!
MaloneXI
 
Mais grave. L'épave est dingue.
Big Apple
 
Ce jeu est une bonne surprise. On ne retrouve certes pas l'orgasme vidéoludique qu'avaient été Dark Forces, les 2 Jedi Knight, Xwing Alliance ou KOTOR, mais on est quand même dans quelque chose digne de la licence, en tous cas pour le fan de SW que je suis.
Cyclope
 
Bon, vous me l'avez bien vendu, je l'ai pris hier sur le Epic Store avec le coupon.

Merci Factor pour ces bons tests !
Rozzo
 
Cyclope a écrit :
Bon, vous me l'avez bien vendu, je l'ai pris hier sur le Epic Store avec le coupon.

Merci Factor pour ces bons tests !


Nous n'avons pas encore mis en place de politique de remboursement, alors surtout n'hésites pas à ne pas venir te plaindre si le jeu t'as déçu :D
XoBaR
 
Pareil que M.I.B, j'ai adoré et je l'ai retourné dans tous les sens (40h au compteur selon Origin). Clairement mon GOTY de 2019.

Pour moi c'est un super mix de Uncharted/Tomb Raider pour le côté grimpette/énigmes/narration, un Metroidvania 3D pour le level design et un Dark Souls light pour les combats.

Certains environnements sont vraiment dingues, d'ailleurs j'ai fait pas mal de screenshots avec le mode photo, j'ai un peu la flemme de poster sur Slice alors je mets le lien là : https://www.flickr.com/photos/157199204@N04/albums/72157712216723901

A faire au pad et sur un grand écran pour en profiter pleinement. Et en VOST (mettez le jeu en anglais dans Origin et passer les textes en français dans le menu ingame).
M0rb
 
J'ai retourné le jeu dans tous les sens, mais voilà.
C'est une super expérience, les environnements sont tous incroyables et le level design carré, mais les personnages sont chiants et plombent un scénario qui aurait pourtant fait l'affaire.
Les combats sont aléatoires et pas du tout à la hauteur de leur modèle Soulesque, modèle qui n'a rien à foutre là et vient casser le rythme du jeu. Les designers n'ont pas compris qu'on venait jouer un jedi de l'espace et pas une enclume médiévale. Du coup on se retrouve avec le cousin rouquemoute du Star Wars kid version millenial qui chasse les mouches avec son sabre, sprint à la vitesse d'une trottinette et s'essouffle au moindre effort. Le tout est enrobé de problèmes de collision, de caméra, de design, d'input et de gros soucis de lisibilité faute à une caméra mal placée, des animations inadaptées, un sabre laser qui éblouit comme un phare breton pendant qu'on essaie de lire l'action, et un sound design inexistant.

Le voyage est grandiose et la force de frappe de Respawn est impressionnante, mais se trimballer poil de carotte dont le principal pouvoir est la psychométrie, sorte d’aperçu youtube dans sa tête lui permettant de jouer trois notes quand il effleure un banjo, c'était vraiment une corvée.
Malgré quelques trop rares moments de bonheur depuis Jedi Knight le système de combat laisse une impression générale de gâchi.

Dans la mesure où tout le monde attendait une bouse, c'est quand même une excellente surprise. Tout l'aspect aventure, puzzle et plateforme marche parfaitement.
Cyclope
 
M0rb a écrit :
plein de choses


Je suis complètement d'accord (moins les remarques sur les roux). Ce système de gameplay basé sur DS me laisse complète marbre. Il n'en a ni la précision ni la justesse.
C'est dommage car l'architecture des niveaux et des décors est plutôt intéressante et le fan service Star Wars est bien présent. Mais je me suis bien plus éclaté sur un Pouvoir de la Force pourtant pas très folichon.

Et la musique daychyre totalement !
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

BeatKitano
(19h44) BeatKitano T-RPG Star Wars [youtube.com]
BeatKitano
(18h53) BeatKitano Les points retiré ça concerne aussi les "thérapies de conversion" dont sont si friands no zamis de l'autre coté de la mare.
BeatKitano
(18h52) BeatKitano choo.t > Justement le but c'est de remettre ça (entre autre choses) en question.
choo.t
(18h14) choo.t BeatKitano > (17h52) Déjà vu : Buck v. Bell.
BeatKitano
(17h52) BeatKitano Entre ça et le delire de RFK jr sur les autistes tu l'entend le bruit des bottes des eugénistes qui approchent ?
BeatKitano
(17h50) BeatKitano Make america great again: fuck human rights ! [npr.org]
BeatKitano
(07h04) BeatKitano choo.t > Je m'attends a ce que ce genre de délire débarque de partout avec l'augmentation des tarifs "on est obligé pour maintenir les prix a des tarifs acceptables".
Friday 18 April 2025
choo.t
(19h45) choo.t BeatKitano > Magie du surveillance capitalisme, la croissance ça passe aussi par un espionnage toujours plus insidieux.
BeatKitano
(18h28) BeatKitano BFGD même
BeatKitano
(18h26) BeatKitano Le futur c'est les BFG, des écrans de pc utilisés comme des TV avec des merdouilles genre raspberry pi comme box.
BeatKitano
(18h24) BeatKitano [arstechnica.com]
BeatKitano
(18h24) BeatKitano choo.t va adorer, je me demandais quand ils allaient oser depuis le dépot de brevet de MS sur le sujet: TV LG qui analysent les émotions des spectateurs pour adapter leurs pubs
BeatKitano
(18h18) BeatKitano A propos du dernier, ce fan album là tabasse toujours autant: [markiemusic.bandcamp.com]
BeatKitano
(18h14) BeatKitano La bande son de Tempest Rising déchire pour les vieux fans de Command and Conquer. Frank Klepacki, Skorupa (Painkiller/Witcher) et Michael Markie (Quake Champions:Doom edition/Viscerafest) c'est de la bonne
BeatKitano
(13h32) BeatKitano Zaza le Nounours > TOI TU VAS AVOIR DES PROBLEMES OUH LALA
Zaza le Nounours
(12h39) Zaza le Nounours Pourquoi "presque" ?
toof
(12h31) toof C'est fou ce type. On en revient presque à regretter que le gars qui lui a tiré dessus se soit loupé.
noir_desir
(09h30) noir_desir CBL > donald qui s'interesse à l'écologie et dans le même temps autorise la reprise la peche intensive dans des lieux protégés (mise en place par l'autre con de bush) c'est dire le niveau
CBL
(06h03) CBL Donald Quichotte: [theverge.com]
BeatKitano
(04h56) BeatKitano Kilmer Abrego Garcia est vivant. C’est pas grand chose mais c’est une petite lueur.
Thursday 17 April 2025
CBL
(21h00) CBL C'est vrai. Mais c'est pas américain donc c'est deja ça
LeGreg
(20h36) LeGreg 88% détenu par Softbank
LeGreg
(20h36) LeGreg (19h08) ARM c'est japonais
kirk.roundhouse
(19h17) kirk.roundhouse À fond dans la géopolitique, mais pas trop.
BeatKitano
(19h13) BeatKitano Autre news très inquiétante: le SVR qui a lancé une campagne de désinfo pour rapprocher les US et la russie en définissant l'union européenne comme l'ennemi commun "eurofasciste".
BeatKitano
(19h10) BeatKitano D'un autre coté on peut aussi rigoler avec ASML qui les envois chier hein?.
BeatKitano
(19h09) BeatKitano CBL > (19h07) Ça oui, c'est effectivement un énorme probleme. Mais c'est pas anodin que la chine tend la main a l'europe... TSMC est là...
CBL
(19h08) CBL Au moins ARM est anglais donc vous avez l'architecture
choo.t
(19h08) choo.t L'éducation nationale est équipé full windows et ne fait qu'apprendre des soft de la suite Microsoft.
BeatKitano
(19h08) BeatKitano Ah sinon, j'aime beaucoup qu'après 20ans on me donne raison ""j'ai rien a caché" c'était bien de la merde quand la rétention de données va servir a condamner les "dissidents" et les envoyer dans des camps d'exterminations du salvador... ¯\_(ツ)_/¯
CBL
(19h07) CBL Pareil pour les CPU. Les US peuvent décider de bloquer à l'export les puces les plus avancées comme ils le font pour la Chine
choo.t
(19h07) choo.t CBL > (19h06) Ça c'est pas gagné, on a beau avoir quelques distro linux dans l'administration/police, c'est culturellement perdu.
CBL
(19h06) CBL Yep mais faut pas attendre que ça tombe. L'Europe doit réagir maintenant et construire son indépendance logicielle
BeatKitano
(19h06) BeatKitano Une chose est sure, je suis bien content d'être passé sous linux et d'avoir converti une partie de la famille. L'idée même que le gouvernement facho de l'autre coté de la mare peut décider a n'importe quel moment d'activer les pires saloperies...TCHO
choo.t
(19h03) choo.t CBL > Ouai enfin, le tipiak n'a pas disparu malgré les efforts mis dedans et une coopération internationale. Si ça devient aussi difficile d'avoir les sources de linux que de choper le dernier Marvel, on est tranquile.
BeatKitano
(19h03) BeatKitano Et pis merde me vend pas du rêve d'un futur dystopique ou faire tourner linux est un truc de rebel cyberpunk anti fasciste...
BeatKitano
(19h02) BeatKitano "Faites votre trucs les US, on fera le notre". Fin.
BeatKitano
(19h01) BeatKitano De toute façon osef un peu le code est dispo, si demain en vient a forker le kernel et les gnutools en europe... je doute que ça panique grand mode.
CBL
(19h01) CBL Non j'explique que si on peut filtrer le traffic pour des films, on peut aussi le faire pour du source
BeatKitano
(19h00) BeatKitano Tu confonds copyright et copyleft. Je comprend que tu sois paniqué, ce qui se passe chez toi est dramatique, mais là tu vois pas les choses clairement.
CBL
(18h59) CBL Et pourtant les gens recoivent des notices DMCA pour télécharger des films. Si les FAI, les fournisseurs de DNS et Microsoft/Apple bossent main dans la main, tout est possible
BeatKitano
(18h58) BeatKitano Par contre l'UE qui veut controler le truc pour s'assurer le minimum d'ingérence US, ça ça se pourrait très bien.
BeatKitano
(18h57) BeatKitano Ça n'a que très peu de chance d'arriver, et ce serait une veritable catastrophe pour les intérêts économiques et stratégiques US.
BeatKitano
(18h56) BeatKitano Je serais dans l'équipe factor je serais inquiet
BeatKitano
(18h56) BeatKitano Je croyais pas que ça arriverait un jour mais CBL est plus parano que moi. Je serais dans l'équipe factor ;)
BeatKitano
(18h55) BeatKitano CBL > Ils font ça et le web meurt. Je doute que les GAFAM soient pour.
choo.t
(18h54) choo.t comment le repo fait la différence entre un citoyen américain et un touriste ? ou ne serait-ce qu'une connection depuis une sortie VPN sur le territoire ?
choo.t
(18h52) choo.t CBL > Ce serait possible en rendant linux closed source, mais tant que les sources sont disponible pour n'importe qui sur le territoire américain, c'est impossible à contrôler. Ne serait-ce que face à l'espionnage.
CBL
(18h49) CBL Et si vous pensez que tout ce que je raconte est de la science-fiction, c'est que vous ne regardez pas les infos
CBL
(18h49) CBL Une fois que deux-trois personnes vont se retrouver au Salvador pour avoir diffusé le code source, je peux te garantir que ça calmera les autres
choo.t
(18h47) choo.t et il est bien connu que les crimes ne sont jamais commis.
CBL
(18h47) CBL Dès que le DoD est impliqué, vous n'avez pas idée de l'armada juridique qui vient avec
CBL
(18h46) CBL BeatKitano > (9h43) Si, ils le peuvent. Il suffit que le DoD classifie Linux de produit dit "ITAR" pour que sa distribution soit restreinte en dehors des US et que le faire devienne un crime
BeatKitano
(18h44) BeatKitano Je serais plus inquiet du coté de l'UE. Ils pourraient forcer le tracking des contributions pour s'assurer que le systeme n'est pas utilisé a des fins de guerre hybrides par les US.
choo.t
(18h43) choo.t BeatKitano > (18h40) Ça, c'est un autre problème, et j'ai le même avis que toi, mais ça reviendrait à dire que l'UE accepterais de se priver de Linux, ce qui est un concept très différent.
BeatKitano
(18h43) BeatKitano CBL > A part le code contribué par des boites (US) pas négligeable certes, ils peuvent rien empêcher de circuler pour les particuliers. Et ma main a couper que les gros contributeurs actuels le feront par ce biais.
CBL
(18h41) CBL BeatKitano > (9h36) Ba si car justement les contributeurs principaux sont aussi tous aux US. Donc le reste du monde aura un fork dégradé
BeatKitano
(18h40) BeatKitano points
BeatKitano
(18h40) BeatKitano choo.t > Je vais pas te mentir, je sens pas du tout L'UE. Ils sont capables de capituler sur tout un tas de pleins pour eviter les taxes douanieres.
choo.t
(18h40) choo.t d'arrêter de traiter les ÉUA comme pays allié. Tel que la russie ou la chine en a globalement rien à foudre des droits d'auteur ou de certaines restriction legale des autres pays.
choo.t
(18h39) choo.t Ceux qui maintient les projets comme Ryujinx ou Yuzu la tête sous l'eau, c'est la coopérations des états pour à aider Nintendo et autres corpos. Y’a aucune raison que l'EU poursuive qui que ce soit qui ferait fuiter du code US si jamais l'EU décide de
BeatKitano
(18h39) BeatKitano Ouais enfin c'est pas tellement comparable. On parle d'une implication/décision gouvernementale vs corpo. Si ils voulaient jouer les casses couilles ça pourrait effectivement être super handicapant (pour les US plus en vérité mais ils sont plus a ça pres)
choo.t
(18h37) choo.t Le code source de Ryujinx n'a pas disparu, tu peux trouver plein de clone du repos un peu partout.
BeatKitano
(18h36) BeatKitano On va pas se mentir CBL: ils peuvent, mais vu l'esprit open source je doute que ça gene beaucoup de monde hors US.
CBL
(18h33) CBL Pire : ils peuvent même ajouter du code dans le kernel pour s'en assurer
CBL
(18h33) CBL Vous êtes bien naifs. Nintendo a réussi à faire disparaitre de l'Internet le code source de Ryujinx. Le gouvernement US n'aura aucun problème à bloquer l'accès de Linux
Latium
(18h30) Latium Et ça n'a pas de sens.
Latium
(18h30) Latium (18h19) C'est impossible selon moi.
choo.t
(18h28) choo.t Ça va être très compliqué de garder le truc open-source aux ÉUA et garantir qu'à aucun moment les sources ne quittent le territoire.
CBL
(18h20) CBL Y compris celles des boites comme AMD, Intel, Nvidia, Google, Microsoft...
CBL
(18h20) CBL Vous aurez toujours accès aux forks sur les serveurs européens mais toutes les contributions futures disparaitront
CBL
(18h19) CBL N'empêche que d'un coup de stylo, Trump peut déclarer que Linux est une ressource stratégique et couper l'accès aux européens
Latium
(18h12) Latium Si tu utilise Linux tu ne dépend pas vraiment des américains, même pas de la Linux fondation Europe. Ils se battent pour l'open source décentralisé. Je trouve qu'ils ne sont pas le bon exemple de dépendance alors qu'ils luttent contre.
CBL
(17h05) CBL Latium > les serveurs sont principalement aux US. La Linux Foundation est américaine. Linus Torvald vit aux US
choo.t
(08h37) choo.t Pour CVE on a [euvd.enisa.europa.eu]
Latium
(08h29) Latium Linux n'est pas vraiment américain.
CBL
(05h06) CBL Les chinois l'ont déjà compris
CBL
(05h05) CBL Les européens devraient se rendre compte à quel point ils dépendent des systèmes américains : GitHub/NPM, Linux, ICANN, CVE...
CBL
(05h03) CBL Et on n'a pas encore passé les 100 jours !
CBL
(05h02) CBL Et quand on est bête et méchant, on se rend rarement compte qu'on est incompétent
CBL
(05h01) CBL C'est un savant mélange d'imbécilité, d'incompétence et de méchanceté.
Wednesday 16 April 2025
BeatKitano
(20h02) BeatKitano CBL > Qh donc ils sont juste incompétents pour le coup pas juste complêtement abrutis (ok c'est pas mutuellement exclusif)
Vector
(19h16) Vector [gamespot.com] Les gars, c'est pas un poisson d'avril, Skull and Bones existe encore
CBL
(19h05) CBL BeatKitano > (04h16) c'est bon pour l'instant au final. Le gouvernement US a casqué
ptitbgaz
(18h00) ptitbgaz BeatKitano > Ok je vais voir... thks
BeatKitano
(14h30) BeatKitano Sinon réinstaller le systeme (après formatage sinon tu risques d'avoir la même) devrait régler le prb en esperant que ce soit juste une update qui a foirée et pas juste une incompatibilité soft/hard d'une maj.
BeatKitano
(14h29) BeatKitano ptitbgaz > (13h49) Comme je disais dism et sfc ça n'a jamais marché chez moi. Les quelques fois ou j'ai eu ce genre de crash complête du systeme c'était les majs (et la dernière a été de trop> linux).
ptitbgaz
(13h50) ptitbgaz Mais là je me tater à faire la MAJ vers Win11, ça peut peut être régler tout ça.
ptitbgaz
(13h49) ptitbgaz BeatKitano > ok si tu le dis, je suis certainement moins calé. Mais j'ai essayé le tips de aeio > et in me trouve plus ok pb (après réparation). Sauf que le pb perdure... :/
das_Branleur
(08h38) das_Branleur J'ai cherché sur le site et dans le forum, je trouve rien. L'idée m'intéresse, je trouve que c'est complémentaire du topo que tu as fait sur l'article A la Watt que je te pousse...
das_Branleur
(08h36) das_Branleur (08h28) Dude, on est ce qu'on a déjà traité des eGPU ici?
CBL
(08h28) CBL [i.pinimg.com]
CBL
(08h27) CBL Ça va économiser des sous. Y'a pas besoin de créer de patch si tu ne sais pas qu'il y a une faille
CBL
(05h31) CBL Ouais on nage en plein délire
BeatKitano
(04h16) BeatKitano Oh putain. Je crois qu'on va la sentir passer celle la [reuters.com]
Tuesday 15 April 2025
BeatKitano
(20h12) BeatKitano Et pour le support: sous Windows il est inexistant quand il s’agit d’update (et je les blâme pas sans contexte c’est un bordel a diagnostiquer), ce qui rend la ligne « d’autres auraient le problème » douteux.
BeatKitano
(20h09) BeatKitano Attente d’installation et qui touche le treshold et s’installe en silence. Et le moment ou tu redémarre t’es marron.
BeatKitano
(20h08) BeatKitano ptitbgaz > le truc avec les updates Windows c’est que ça foire au pif, un composant qui se corrompt. Que ça te le dit même pas parce que le truc fait pas la différence entre do et install (tu peux avoir une update qui a été dl y’a une semaine en
ptitbgaz
(19h37) ptitbgaz BeatKitano > si c'était windows 11 je serais pas le seul et le support me l'aurait sans doute dit. Et bizarre, j'ai pas vu windows faire d'update en redémarrant. Vais voir ce que donne le tips d'aeio
BeatKitano
(19h31) BeatKitano Ou alors PICO connect fait partie de la liste des apps blacklistées par windows 11 pour raison x ou y et ça foire a ce niveau.
Rechercher sur Factornews