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Mario Kart World Direct du 17/04/2025 : le gros résumé
CBL
L.A.mming
Admin 17692 msgs
Ouais enfin les 7000 personnes au générique d'AC Shadows n'ont pas non plus bossé non stop sur le jeu pendant 5 ans.

Au passage le fait que prix d'un jeu est fonction du budget est absurde. Au cinéma, tu payes aussi cher pour voir un Marvel que pour voir une prod indie (si on oublie les suppléments pour les salles IMAX/3D).
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6803 msgs
CBL a écrit :
Au passage le fait que prix d'un jeu est fonction du budget est absurde. Au cinéma, tu payes aussi cher pour voir un Marvel que pour voir une prod indie (si on oublie les suppléments pour les salles IMAX/3D).


Et on oublie pas qu'un film est rentable ou pas, non pas au prix des places, mais au nombre vendu. Donc le produit fait son ROI sur ses qualités et sa conformité aux attentes du public... Des notes a prendre là...
 
choo.t
Saint rââle
Redac 4091 msgs
CBL a écrit :
Ouais enfin les 7000 personnes au générique d'AC Shadows n'ont pas non plus bossé non stop sur le jeu pendant 5 ans.

Non mais la (enfin, les) devs teams restent un ordre de grandeur plus conséquentes que celle d'un BotW, et encore plus d'un MK.

CBL a écrit :
Au passage le fait que prix d'un jeu est fonction du budget est absurde. Au cinéma, tu payes aussi cher pour voir un Marvel que pour voir une prod indie (si on oublie les suppléments pour les salles IMAX/3D).

C'est assez subjectif, certains trouveront que c'est la constance des prix du cinoch qui est absurde.

Par contre, les coûts fixe d'une projection n'ont rien à voir avec ceux de la distrib d'un jeu, encore plus en démat.
Le cinoch c'est du foncier, du matos et des salles à entretenir et des employés à payer. Donc si le prix de la place devait varier en fonction du film, ça ne pourrait se faire que sur la part du distributeur, pas sur celle de l'exploitant de salle (à durée de projection égale, évidement).

Après on se prend le choux, mais contrairement aux cinoch', on ne connait pas les budgets des jeux Nintendo, donc parler de AA, AAA voire AAAA, déjà que ce sont des notions biens floues, me semble totalement saugrenu.
 
choo.t
Saint rââle
Redac 4091 msgs
ptitbgaz a écrit :
La seule loi qui vaille dans la définition du prix, c'est celle du marché, de l'offre et de la demande

La loi du marché ne fonctionne pas quand il y a monopole, monopole qui est le concept même du copyright (et des brevets).

Si Nintendo vendait des tournevis cruciforme à 90 boules car il'y a une demande, il y aurait rapidement d'autres fabricants pour casser les prix et récupérer le marché.

Par contre, si tu veux une aventure de plombier italien et de tortue preneuse d'otage, y'a qu'un seul fournisseur, ceux qui ont essayé de faire de même, même non-commercialement, se sont retrouvés avec des cease & desist dans la boîte aux lettres.
Même des œuvres adjacentes mais profondément différentes ne sont pas à l'abri, comme on a actuellement l'exemple avec le procès de Nintendo contre Pocketpair.
 
Jaco
Simple Jac
Membre 902 msgs
Oui c'est absurde CBL et j'espère franchement qu'on ne va va changer cette donne. Le risque en répétant c'est d'avoir des jeux au prix plus élevé (comme futur Nintendo) car l'amusement que l'on en tire est plus important que les autres (cf leur demo de la Switch 2 dont j'espère bien que vous en ferez un boycott de test).
 
CBL
L.A.mming
Admin 17692 msgs
choo.t a écrit :
Non mais la (enfin, les) devs teams restent un ordre de grandeur plus conséquentes que celle d'un BotW, et encore plus d'un MK.


C'était surtout pour dire que l'idée qui consiste à dire que les jeux Nintendo ne coûtent pas cher à produire car ils ne sont pas aussi photoréalistes que la concurrence est fausse. Derrière l'aspect graphique tu as des myriades de mécaniques de gameplay à déveloper, tester et améliorer.

choo.t a écrit :
Par contre, les coûts fixe d'une projection n'ont rien à voir avec ceux de la distrib d'un jeu, encore plus en démat.
Le cinoch c'est du foncier, du matos et des salles à entretenir et des employés à payer.


Parce qu'en démat c'est gratuit? Faut bien payer la bande passante, les serveurs, les gens qui les entretiennent et les mettent à jour... Payer des ingénieurs en sécurité pour s'assurer que son système ne se fasse pas pirater est autrement plus coûteux que de payer des gens pour nettoyer la salle après une projection ou pour vendre du popcorn.
 
choo.t
Saint rââle
Redac 4091 msgs
CBL a écrit :
Payer des ingénieurs en sécurité pour s'assurer que son système ne se fasse pas pirater est autrement plus coûteux que de payer des gens pour nettoyer la salle après une projection ou pour vendre du popcorn.

Mais tu le récupères sur un nombre de clients bien plus grand qu'une salle de ciné et tu fais rapidement des économies d’échelle.
On parle d’amortir ces coûts sur des millions de clients.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17692 msgs
Ba oui et non. Plus tu as de clients et plus il faut de serveurs, de bande passante, de support client,...
 
Bistoufly
Membre Factor
Membre 386 msgs
CBL a écrit :
Ouais enfin les 7000 personnes au générique d'AC Shadows n'ont pas non plus bossé non stop sur le jeu pendant 5 ans.


Ça + je suis persuadé que les crédits des jeux Ubi ne sont pas du tout fiables pour savoir qui a vraiment bossé sur un jeu, vu qu'il préfère balancer systématiquement l'intégralité de tout les organigrammes de toutes leur filières, plutôt que de prendre le risque d'oublier quelqu’un (qui, à juste titre, pourrait bien mal le prendre). Au final, les gens qui ont vraiment mis les mains dans la prod sont complétement noyés dans une masse de gens qui n'ont jamais bossé dessus.
 
choo.t
Saint rââle
Redac 4091 msgs
CBL a écrit :
C'était surtout pour dire que l'idée qui consiste à dire que les jeux Nintendo ne coûtent pas cher à produire car ils ne sont pas aussi photoréalistes que la concurrence est fausse.

Bha c'est quand même un poste de dépense bien plus faible que chez la concurrence.
Et y'a pas que les graph, par exemple, les persos qui s'expriment en onomatopée, c'est pas le même coût de doublage/animation qu'un truc full-doublage avec lip-sync.

CBL a écrit :
Derrière l'aspect graphique tu as des myriades de mécaniques de gameplay à déveloper, tester et améliorer.

Bha c'est le cas de tous les studios. Je veux bien que certains ne brillent pas peur leur innovations et se reposent grandement sur la GDD du projet précédent, mais Nintendo n'est pas non-plus le dernier pour pondre du réchauffé avec 2-3 retouches.

CBL a écrit :
Ba oui et non. Plus tu as de clients et plus il faut de serveurs, de bande passante, de support client,...

Bha oui, mais ça n'augmente en rien le coût fixe d'une distrib, au contraire.
Et c'est pas pour rien que je parles de coût fixe à la base, c'est car tu ne peux pas coller ta place de ciné en dessous de ce prix (à moins de la subventionner autrement), à l'inverse, les coûts fixes de la distrib de jeux démat sont si faibles que tu peux te permettre de distribuer des jeux à 1€ (tant qu'il ne font pas une chier de Go), voire des F2P (et pour ces derniers, espérer récupérer tes coûts via des MTX).


Pour se donner une idée, même si c'est des pourcentage et non des euros, le cinoche, pour que les salles tiennent le coup, elles prennent 40% sur le prix du ticket.

Steam qui est plus que rentable, prend 30% (et propose une qualité de service qui n'a absolument rien à voir avec l'eShop).
itch.io, qui est un peu pourris faut l'avouer (quoi que… face à l'eShop), s'en sort avec ±10% sur la vente.
l'EGS prend 12% (certes, eux ne sont pas rentable, mais ça semble plus venir de leur freebies que des coûts des serveurs et des salaires).
 
CBL
L.A.mming
Admin 17692 msgs
Je pense que tu devrais jouer un peu aux jeux Nintendo avant d'en parler. Les gens parlent dans les Zelda. Avec des vraies doublages. En plusieurs langues.

Et oui tous les studios produisent du gameplay mais rares sont ceux qui produisent des trucs aussi bien pensés, aussi bien finis et aussi originaux.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14414 msgs
CBL a écrit :
Je pense que tu devrais jouer un peu aux jeux Nintendo avant d'en parler. Les gens parlent dans les Zelda. Avec des vraies doublages. En plusieurs langues.

Doit y avoir moins de dialogues parlés dans tout BOTW et TOTK cumulés que dans le premier quart d'heure de Cyberpunk, c'est pas non plus ça qui a dû faire exploser le budget.
 
choo.t
Saint rââle
Redac 4091 msgs
CBL a écrit :
Je pense que tu devrais jouer un peu aux jeux Nintendo avant d'en parler. Les gens parlent dans les Zelda. Avec des vraies doublages. En plusieurs langues.

Hormis TotK et Skyward Sword, j'ai fini tous les Zelda.
Y’a viteuf 3 doublages dans Breath of the Wild, dans quelques cinématiques (et c'était une première pour la série, hormis les épisode de Philips) sinon, l'intégralités des dialogues c'est du texte avec une onomatopée en début de ligne comme seul "doublage".

C'est si répandu chez Nintendo que c'est presque une marque de fabrique, même leurs jeux de la gen actuelle continuent : Mario Odyssey, Luigi Mansion 3, Splatoon 3, Echoes of Wisdom, et le charabia en synthése vocale des Animal Crossing.

C’est moins le cas sur le jeux dev part des tiers, Metroid Dread avait quelques voix localisées, les derniers Fire Emblem ont des voix, mais uniquement en JP/EN, mais le Zelda musō se contente aussi d’onomatopées.

C'est vraiment pas sur le doublage que Nintendo se saigne.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6750 msgs
Cette discussion n'a pas grand intérêt puisque la comparaison se fait sur une concurrence qui ne présente pas un modèle vertueux en terme de condition de travail. Donc, peu importe le budget et le cout des autres studios, ils ne sont pas à prendre en exemple.

Au contraire, en tirant le trait, on pourrait même commencer à les prendre comme exemple pour montrer que le prix des jeux est insuffisant pour garantir des conditions de travail honnête...
 
qtip
Membre Factor
Membre 220 msgs
Cette discussion n'a en effet aucun intérêt. Dans l'absolu on ne sait pas combien coûte la production du jeu, à combien d'unités vendues (+ le prix) a été fixée le seuil de rentabilité... Ça se jouera à la vérité du terrain: les gens achèteront au MSRP, à 70 euros, en solde ou n'achèteront pas et le constructeur en face ajustera (ou pas) en fonction.
 
choo.t
Saint rââle
Redac 4091 msgs
Le vertueux a écrit :
Cette discussion n'a pas grand intérêt puisque la comparaison se fait sur une concurrence qui ne présente pas un modèle vertueux en terme de condition de travail. Donc, peu importe le budget et le cout des autres studios, ils ne sont pas à prendre en exemple.

Au contraire, en tirant le trait, on pourrait même commencer à les prendre comme exemple pour montrer que le prix des jeux est insuffisant pour garantir des conditions de travail honnête...

Honnêtement c'est tellement claqué au sol que ça en est dangereux.

C'est une boite qui fait tellement de bénef qu'elle en est à refiler des dividendes, donc soit les conditions de travail sont "honnête"(sic) chez eux et la justification pour monter les prix n'a pas lieu, soit elles ne le sont pas et, du simple fait qu'ils retirent déjà du bénef, la justification pour monter les prix disparaît aussi.

Sans parler du fait que c'est ignorer les repercussions négatives d'une augmentation des prix d'accès aux JV, tel qu’une culture moins abordable ou une baisse de la diversité de l'offre.
 
Ricardo
Membre Factor
Redac 238 msgs
J'ai enfin vu ce petit ND et pour en revenir à la News, il n'y a que moi qui trouve que le rembobinage avec les adversaires non impactés c'est un non sens ?
 
qtip
Membre Factor
Membre 220 msgs
Ricardo a écrit :
J'ai enfin vu ce petit ND et pour en revenir à la News, il n'y a que moi qui trouve que le rembobinage avec les adversaires non impactés c'est un non sens ?


Je trouve pas, le rembobinage sans pénalité c'est limite un cheat infaillible pour gagner quoiqu'il arrive.
 
Ricardo
Membre Factor
Redac 238 msgs
qtip a écrit :
Ricardo a écrit :
J'ai enfin vu ce petit ND et pour en revenir à la News, il n'y a que moi qui trouve que le rembobinage avec les adversaires non impactés c'est un non sens ?


Je trouve pas, le rembobinage sans pénalité c'est limite un cheat infaillible pour gagner quoiqu'il arrive.


Perso je ne m'en sers pas beaucoup dans Forza, mais je l'utilise pour me perfectionner sur un circuit de temps en temps, je vois ça comme un raccourcis qui t'évite de te retaper toute la course si tu veux t'améliorer sur un seul passage. De plus, si t'es distrait à un moment donné, bah encore une fois ça t'évite de tout te retaper alors que t'étais bien classé. Evidemment ça n'a de sens qu'en solo. Mais là rembobiner et laisser tes adversaires tracer leur route, ça ne sert à pas grand chose, autant n'avoir aucun adversaire alors
 
choo.t
Saint rââle
Redac 4091 msgs
qtip a écrit :
Je trouve pas, le rembobinage sans pénalité c'est limite un cheat infaillible pour gagner quoiqu'il arrive.

En soit, ça pourrait être une mesure d’accessibilité parmi d'autre, le jeu se joue déjà presque tout seul de toute façon :
 
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