Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

 
TEST

Road 96

billou95 par billou95,  email  @billou_95
Développeur / Editeur : Digixart Entertainment
Supports : PC / Switch
Entre le musical et éthéré Lost In Harmony et un 11-11 Memories Retold qui jouait lui une toute autre partition, le studio DigixArt nous a déjà montré tout son amour pour la narration à grand renfort de bandes originales impactantes. Avec Road 96 il espère aller encore plus loin en proposant, attention, de saupoudrer son road trip narratif à la première personne du gros mot à la mode : génération procédurale.
Dans un pays qui ressemble quand même pas mal à la république bananière américaine sous l'ère Trump (mais qui aurait fait un retour vers le futur des années 90), Road 96 nous propose donc de suivre les aventures d'une poignée d'adolescents mutiques bien décidés à quitter un pays à la limite de la guerre civile.

Pour ne rien arranger, les prochaines élections sont sur le point d'avoir lieu, ce qui attise les tensions au sein de la population. Et même si Tyrak, le président véreux en place, à une confortable avance face à sa rivale progressiste Florres, certains espèrent encore une bascule du pouvoir. Enfin, le groupe terroriste des Brigades Noires semble plus que jamais en activité. C'est dans ce contexte explosif que se déroule ce road trip narratif vers "la frontière" qui sépare Pétria de l'Eldorado virtuel d'une jeunesse désabusée. Ce faisant, le joueur rencontrera une foule de personnages d'une apparente banalité, mais dont les histoires s'entremêlent pour former un tout. Le but du jeu est donc non-seulement de faire sortir un maximum de gamins du pays, mais surtout de dénouer le sac de noeuds au coeur même du récit.

Rogue trip anti-Petriatique

Et le procédural là-dedans ? A chaque nouveau run (oui, vous avez bien entendu, run), on prendra en main un nouvel ado au profil aléatoire (sexe, âge, endurance, fric en sa possession) sur le bord d'une route plus ou moins éloignée de la frontière pour un nouveau road trip et de nouveaux enchainements de rencontres aléatoires qui mèneront pourquoi pas jusqu'à son salut... Road 96 mise tout sur ce concept casse-gueule (le rogue narratif) qui est il faut bien l'avouer en partie correctement exécuté. A chacun des runs qui vont constituer une partie, on alterne successivement entre deux types d'activités au fil de nos arrêts le long du chemin.

D'un côté, des saynètes d'apparence anecdotiques qui mettent en avant des mini-jeux inspirés de l'âge d'or des jeux vidéo : partie de Pong dans un bar, aide au développement d'un clone de Tanks sur un simili-Palm, phases de pseudo point'n click pour aider un collègue prisonnier à s'enfuir, etc. On y trouve aussi des jeux de société (air hockey dans le QG des Brigades Noires, une petite partie de Puissance 4 assis pépère à l'arrière d'une voiture, bonneteau face à un arnaqueur dans un genre de Burning Man à la gloire de Tyrak).



Tout ça pour nous faire gagner ici un peu d'argent (nécessaire pour prendre le bus, appeler un taxi ou simplement se nourrir), là de quoi se restaurer à l'oeil et récupérer un poil d'endurance. Ou bien juste nous faire perdre du temps sur la route avec l'un ou l'autre des protagonistes de l'histoire et en apprendre ainsi plus sur leur quotidien ou sur Pétria. Face à cette douce gamification du récit, on tombera également sur des scènes clés qui feront elles avancer l'un des 7 arcs correspondant aux héros qui auront tous un rôle à jouer dans cette gigantesque pièce de théâtre. On se gardera bien de vous dévoiler la moindre indiscrétion sur l'un ou l'autre des personnages, mais vous vous doutez bien que vous aurez à composer avec des gens qui auront tous leur avis sur les élections et qui pourraient plus ou moins bien réagir à vos propos. En effet c'est là probablement la seule véritable proposition importante de ce visual novel interactif : on vous demandera régulièrement votre avis sur le foutoir dans le pays. De votre réponse découleront une partie des évènements suivants.

Et il faut bien l'avouer, le jeu peut être brillant dans les situations qu'il propose. Entre tranches de vies d'une banalité tout à fait crédible, séquences largement inspirées de 30 ans de road movies jusqu'à de vrais dilemmes personnels qui s'enchaînent sans transition, les développeurs ne manquent pas de talent pour nous raconter des histoires souvent passionnantes, parfois touchantes et presque jamais gnangnan. On parlera de la musique plus tard, mais les dialogues sont eux bien doublés, ce qui rajoute à l'immersion.

Par contre, on se rend aussi compte des limites de cette narration procédurale. Si on se laisse porter par l'histoire et qu'on joue notre personnage (on le rappelle un ado en fuite qui a tout intérêt à rester discret pour ne pas finir en prison) en suivant les règles, les dialogues s'enchaînent et tout semble normal. Mais si on veut jouer franc-jeu et avouer au premier flic qui passe qu'on souhaite quitter Pétria par tous les moyens, on se heurte à des enchaînements d'actions parfois illogiques ou peu réalistes. Autre problème récurrent, on pige beaucoup trop vite le "secret inavouable" de chaque héros. Tant et si bien qu'on se retrouve parfois devant des options de dialogues qui tombent à plat et on est obligés de jouer le jeu pour que le système nous propose finalement l'ultime option de dialogue qui déverrouille la grosse révélation en question.

L'A6b des enfants perdus

Enfin bref, si par chance, les pérégrinations de notre ado l'amènent jusqu'à la route 96, il pourra même tenter de sortir du pays, à condition d'être bien préparé. De nombreuses options s'offrent à lui, mais la liberté ne se gagne pas si facilement... Quelle que soit l'issue de cette fuite, le run se termine, le jeu nous propose de suivre les actualités télévisées qui relatent certains des évènements passés pendant le run (bien vu !) puis nous donnent un aperçu des derniers sondages et enfin une liste d'adolescents en fugue. On choisit notre nouvel avatar et c'est reparti pour un tour jusqu'au jour de l'élection qui est le dernier acte décisif du jeu (en gros une fois qu'on a épuisé toutes les options de sortie du territoire). Road 96 propose en plus de ces variations continuelles quelques éléments aléatoires supplémentaires (cycle jour/nuit, objets différents à dénicher dans les scènes).

Si on peut faire pencher l'élection d'un côté ou de l'autre au fur et à mesure en imposant sa vision de Pétria à tout un chacun, on peut également faire augmenter l'abstention en taguant les affiches des deux candidats. Au menu des activités annexes, on compte également la chasse aux K7 audios et aux badges à déverrouiller lorsqu'on a vu toutes les scènes liées à un personnage, qui offrent quelques bonus négligeables (dont un qui oblige à installer le Omen Gaming Hub sur son PC pour être débloqué, heu...).

On le disait en introduction : DigixArt a une relation toute particulière avec la musique de jeu vidéo (merci pour ça !) et Road 96 ne fait pas exception à la règle. On retrouve sur sa mixtape des compositions originales de The Toxic Avenger, Cocoon, Robert Parker, Volkor X ou encore Daniel Gadd (mention spéciale à la voix de Sal sur le très doux Far From Home qui fait un bien fou à l'arrivée à la frontière) pour un ensemble qui apporte du coffre et de la puissance à l'histoire. Le genre de BO qui vous transporte et qui fait partie intégrante du voyage. C'est une vraie réussite. Du côté de la technique par contre, le jeu souffle le chaud et le froid. La direction artistique générale et certaines scènes offrent des vistas désertiques vraiment aguichantes, mais lorsqu'on y regarde de plus prêt, les textures sont souvent baveuses et les objets apparaissent trop prêt du joueur. C'est encore pire sur la version Switch que nous avons aussi pu prendre en main et qui se permet des chutes de framerate qui cassent l'immersion lors des séquences d'action plus "nerveuses".

On ne sort jamais indemne de l'exercice dangereux de la narration procédurale. Et Road 96 en fait les frais dès qu'il nous prend l'envie de sortir des sentiers battus par ses géniteurs. Malgré tout, il prouve une nouvelle fois les qualités indéniables du studio DigixArt lorsqu'il s'agit de raconter des histoires singulières sans en faire des caisses, et d'y adjoindre une bande originale décapante.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

Fwdd
(15h57) Fwdd C'est un des fondateurs.
Vector
(15h49) Vector "with great projects like Paypal, SpaceX, Tesla, Hyperloop and OpenAI. " depuis quand il a investi dans OpenAI ?
choo.t
(12h02) choo.t C'est pas le seul biscuit que j'ai sur eux, y'a eux aussi leur lettre ouverte pour essayer de se faire financer par Elon Musk [hackernoon.com] (à l'époque ou le projet s'appelé encore eelo)
Anglemort
(12h00) Anglemort choo.t > Oh les boulets. C'est ça le savoir faire français, soyons fiers !
choo.t
(11h58) choo.t «Some users may have been authenticated as a different user. For a limited amount of users, this resulted into viewing content from another users, especially pictures, notes and various files.»
choo.t
(11h57) choo.t [community.e.foundation]
choo.t
(11h55) choo.t Anglemort > Si tu prends un Pixel, autant allez direct sur Graphene OS, /e/OS c'est assez peu dégooglisé, et ils ont eu de beaux scandales (ne pas chiffrer leur cloud et avoir mélanger les données cloud de plusieurs clients…)
Anglemort
(11h50) Anglemort (23h48) Murena c'est la solution sans bidouille, tu achètes des Fairphone (ou Pixel reconditionnés) directement avec /e/ OS installé
CBL
(02h30) CBL Si, ne pas avoir de smartphone
Monday 31 March 2025
Doc_Nimbus
(23h48) Doc_Nimbus YoGi > (19h45) Fairphone avec LineageOS, c'est le niveau zéro de la bidouille et ya pas mieux niveau vie privée
BeatKitano
(19h46) BeatKitano Ah, je vois, un homme de culture.
YoGi
(19h45) YoGi je comprends tout ça. en revanche j'ai plus le courage de passer du temps à bidouiller, j'ai envie d'un truc qui marche OOTB.
choo.t
(19h37) choo.t De plus, même sous android, t'as des alternatives plus respectueuse de ta vie privée [eylenburg.github.io]
choo.t
(19h35) choo.t YoGi > (19h31) C'est pas une question de plus ou moins, c'est que ça se cumule.
BeatKitano
(19h32) BeatKitano Peut-être parce qu'on est tous conscient que le droit a la vie privée sur un téléphone c'est un rêve d'adolescent des années 2000. Sur desktop par contre...
YoGi
(19h31) YoGi accessoirement j'ai pu migrer mon win7 acheté 40 balles sur amazon gratuitement en win10 (avant juin 2016) associé non plus au PC mais à mon compte microsoft. Puis en win11 récemment.
YoGi
(19h31) YoGi je comprends les questions que soulèvent de se logger avec un compte microsoft sur son windows mais j'ai pas l'impression d'être plus exposé qu'en me loggant avec mon compte google sur mon tel android
BeatKitano
(18h03) BeatKitano aeio > Regarde la vidéo y'a mieux maintenant.
aeio
(18h02) aeio (15h33) Pour l'instant il suffit d'ouvrir regedit, de rajouter la clé BypassNRO supprimée par Microsoft puis de faire comme avant.
kirk.roundhouse
(16h16) kirk.roundhouse ça me rappelle cette masterclass de Poutou [youtube.com]
BeatKitano
(15h34) BeatKitano (ils ont nouvelle commande pour ceux qui sont vaguement intéressés)
BeatKitano
(15h33) BeatKitano Comme je l'avais dit y'a quelques mois et certains me soutenaient que non j'avais tort: bypass NRO n'est plus sous windows 11. Compte microsoft obligatoire. [youtube.com]
BeatKitano
(15h29) BeatKitano Legorafi toujours a la pointe de l'actualité [legorafi.fr]
BeatKitano
(14h49) BeatKitano ambulance
BeatKitano
(14h49) BeatKitano Ah j'avais lu qu'elle avait des problèmes la madame mais là c'est Jordan qui est content. J'imagine que c'est pour ça qu'on voit les macronistes s'acharner sur l'embulance mélenchon depuis quelques temps.
Le vertueux
(14h32) Le vertueux Au début je pensais que tu faisais une blague du genre, geek dans sa caverne qui ne constate la méteo qu'à travers les data. Mais tu parles d'autres chose.
Le vertueux
(14h31) Le vertueux Westernzoo > woow
Westernzoo
(13h56) Westernzoo Vous avez regardé les infos aujourd'hui ? Il fait drôlement beau.
Sunday 30 March 2025
BeatKitano
(18h49) BeatKitano Alors chez nous on a Arpège qui fout la merde, mais aux US ils ont mieux: ils ont DOGE qui réécrit la codebase de la sécurité sociale avec de l'IA. Yeeeehaaaaw.
Le vertueux
(00h21) Le vertueux rEkOM > Y a plus qu'à construire des crt neuves maintenant...
Saturday 29 March 2025
rEkOM
(23h58) rEkOM Un adaptateur écran CRT et rasperry pour ses emuls
rEkOM
(23h57) rEkOM [rom-game.fr]
BeatKitano
(23h17) BeatKitano En tout cas la démo m'a convaincue de prendre le jeu complet et pour le moment je regrette pas. Les checkpoints sont généreux donc le process "meurt et tappe toi tout le niveau en rageant" est au minimum. Du coup je comprend ceux qui aiment.
BeatKitano
(23h16) BeatKitano Bon bah moi qui lache tous les souls-like au bout d'une heure je viens d'en passer trois sur First Berserker:Khazan et je suis tr-s surpris. Ça doit être super facile ou alors ça répond bien contrairement a tout ce que j'ai essayé jusqu'a présent.
Big Apple
(22h50) Big Apple Du coup, il va confirmer à Donald Trump qu'il n'y a pas de réchauffement climatique.
BeatKitano
(16h34) BeatKitano Aujourd'hui JD Vance a découvert qu'au Groenland... il fait froid.
BeatKitano
(16h09) BeatKitano C'est ce qui se passe quand ta définition de perenne c'est plus ou moins "des jeux jouables 5 ans"
choo.t
(16h08) choo.t Je capte pas comment dans sa conclusion il peu parler des consoles comme d'une base pérenne alors qu'on est sur une gen avec un refresh midgen, et que de toute façon, le hardware n'est pas plus pérenne qu'un PC…
thedan
(14h48) thedan A lire : [patreon.com]
Laurent
(11h38) Laurent Zaza le Nounours > Yep, j'ai vu ça juste après l'avoir postée et je l'ai changé
Zaza le Nounours
(10h01) Zaza le Nounours Laurent > t'as pas utilisé le bon format d'article pour la news sur The Precinct.
Friday 28 March 2025
BeatKitano
(18h51) BeatKitano Un film Zelda en live action... ok je vais me retenir de rire pour le moment.
BeatKitano
(15h30) BeatKitano Ok clarification: ça va pas changer vos fps mais ça risque de rendre le frame pacing bien plus agréable.
BeatKitano
(15h21) BeatKitano Je sens que certains vont réellement apprécier leur steamdeck sur des jeux plus anciens :D
BeatKitano
(15h20) BeatKitano Linux kernel 6.14 [i.imgur.com]
Thursday 27 March 2025
CBL
(05h57) CBL Y'a que deux univers où les US et le Canada se détestent : South Park et Fallout
CBL
(05h56) CBL Une grande partie des devs étant canadiens, ils doivent être bien remontés en ce moment contre leurs voisins
BeatKitano
(04h55) BeatKitano Oh Ubi tu remontes dans mon estime [imgur.com]
Monday 24 March 2025
Laurent
(15h53) Laurent rEkOM > stylée
rEkOM
(14h24) rEkOM Classe la console : [minimachines.net]
Sunday 23 March 2025
noir_desir
(15h19) noir_desir Je parlais du volet sur les salariés
BeatKitano
(15h18) BeatKitano Mais… c’est Jordan Raynal Ancel non ?
choo.t
(13h47) choo.t Je capte même pas pourquoi il parle du premier PoP aussi, je ne sais pas si il se rend compte que ce n'était pas un jeu français.
BeatKitano
(13h28) BeatKitano choo.t > (12h21) Voilà.
BeatKitano
(13h28) BeatKitano CNC pas CIC. Merci choo.t je me suis même pas rendu compte.
choo.t
(12h21) choo.t Et le fait de ne citer que des titres Ubi alors que le groupe est en galère financièrement, ce n'est pas anodin non plus.
choo.t
(12h14) choo.t En plus, le JV est déjà un peu dans cette "exeption culturelle française" vu qu'il peut recevoir du blé du CNC.
choo.t
(12h13) choo.t Et encore plus con, citer le fait que tel ou tel jeu a reçu un Pégase d'or pour signifier sa valeur à l'international, alors que le Pégase est une récompense spécifiquement Français uniquement pour les jeux français.
choo.t
(12h11) choo.t noir_desir > Je capte même pas ceux qu'il propose, "exception culturelle française" ce n'est pas une loi, c'est une expression.
BeatKitano
(11h36) BeatKitano Il aurait parlé de studios plus modestes j'aurais été plus réceptif.. mais là ça pue le clientelisme.
BeatKitano
(11h35) BeatKitano noir_desir > J'en pense que quand je vois la poignées de connards qui pompent les fonds du CIC pour nous pondres les mêmes petits films prétentieux et chiants... J'ai pas envie de financer ubisoft.
noir_desir
(11h32) noir_desir Sur le jeux vidéo
noir_desir
(11h32) noir_desir Que pensez vous de la tentatives de proposition de Rufin ?
noir_desir
(11h31) noir_desir [instagram.com]
BeatKitano
(10h41) BeatKitano Et tu peux définir quel stores.
choo.t
(10h40) choo.t et tu peux spécifié quand être notifié, genre quand le jeux est à > -60% etc.
choo.t
(10h39) choo.t Nicouse > Is there Any deal.
Nicouse
(10h07) Nicouse Et je n'ai fini que 30 jeux en 2024, la plupart de moins de 5h...vivement al retraite ahaha
Nicouse
(10h06) Nicouse Laurent > dont 80% de point & click :-D, mais il faut que je fase du ménage...
Nicouse
(10h06) Nicouse BeatKitano > Ah oui, merci !
Laurent
(09h56) Laurent Nicouse > sacré backlog
BeatKitano
(08h43) BeatKitano [gog.com]
Nicouse
(07h50) Nicouse J'aimerai acheter plus vers GOG mais j'ai +350 jeux en wishlist sur steam. Ça existe un soft ou un site qui permet d'avoir une wishlist commune avec les prix des différentes plateformes ? Gog Galaxy fait ça (j'ai rien vu sur le site) ?
Saturday 22 March 2025
BeatKitano
(18h54) BeatKitano Le remaster de system shock 2 a l'air propre. Mais perso ça a juste le cul entre deux chaises "fidèle propre" et "pas assez moderne, ça mérite un remake". [youtube.com]
toof
(12h45) toof BeatKitano > c’était plutôt côté design. Dans mon souvenir, Painkiller ça consiste à planter des prêtres sur les murs à coups de lance pieu
BeatKitano
(11h35) BeatKitano "Clickbait pour AI" n'était pas sur ma carte de bingo de l'année.
BeatKitano
(11h35) BeatKitano Dead Internet Theory step 133454: [arstechnica.com]
BeatKitano
(10h02) BeatKitano choo.t > Ça depend. C'est dev par Ankshar mais y'a saber derrière je serais pas étonné que ce soit leur moteur derrière et quake champions est une bonne base... :D
choo.t
(09h43) choo.t Le gros redflag, c'est que c'est un trailer console. Adieu le bunny hopping.
BeatKitano
(06h13) BeatKitano toof > je sais pas qui a voulu faire quoi parce que painkiller c’était bien le proto de doom eternal au fond.
BeatKitano
(06h11) BeatKitano Laurent > pour moi il tire pas donc difficile à dire.
Friday 21 March 2025
Le vertueux
(22h53) Le vertueux Si seulement on pouvait choisir son style de musique en mettant des mp3 dans des répertoires selon l'action.
toof
(22h01) toof On dirait qu'ils ont voulu faire du Doom
Laurent
(21h30) Laurent BeatKitano > même au ralenti, ça ressemble à une boule de feu
BeatKitano
(21h12) BeatKitano 0:45
BeatKitano
(21h12) BeatKitano Laurent > Et sinon t'as tort: 0/45
BeatKitano
(21h07) BeatKitano Laurent > Marrant moi c'est "C'est pas Adam Skorupa a la BO"...
Laurent
(21h04) Laurent BeatKitano > y-a pas de lance-pieux : 0/10
BeatKitano
(19h58) BeatKitano Nouveau painkiller [youtube.com]
BeatKitano
(19h26) BeatKitano Bye bye VBucks et autre monnaie de singe [ec.europa.eu]
Thursday 20 March 2025
Darkigo
(22h34) Darkigo Non mais c'est une blague ! On dirait un vieux mod pour tribes
Laurent
(21h40) Laurent (15h57) (21h20) Vous plaignez pas, le premier trailer était pire [youtube.com]
Darkigo
(21h20) Darkigo BeatKitano > non mais ce trailer de la honte !!
BeatKitano
(18h10) BeatKitano Ah oui, je comprends mieux pourquoi ils montré cette merde. La vraie merde est encore plus impressionnante [store.steampowered.com]
BeatKitano
(15h57) BeatKitano Wow Ark a toujours été un peu de la merde pour moi mais là on atteint des sommets de rien a foutre: Ark Aquatica le tr-AI-ler [youtube.com]
BeatKitano
(03h55) BeatKitano Le seul moment ou ça arrive c’est quand on a tous la fibre et. On achète une merdouille pour jouer en deporté.
BeatKitano
(03h54) BeatKitano Le Greg a raison.
BeatKitano
(03h53) BeatKitano Un pc vendu en masse qui n’évolue pas, qui satisfait tout l’industrie et tous les acteurs technologiques SIMULTANÉMENT.
Wednesday 19 March 2025
CBL
(21h40) CBL Au fond on en est pas loin : la PS5 et la Xbox Cerises sont déjà quasiment identiques. C'est juste des PCs verrouillés en fait
CBL
(21h40) CBL Ce ne serait pas un standard à proprement parler mais un PC vendu en masse où tous ceux qui l'achèteraient auraient les memes specs. Comme le Steam Deck
Rechercher sur Factornews