Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

ARTICLE

Magic Flippe

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
 
​Un jour peut-être, on portera tous des lunettes voire des lentilles de contact. Elles ne serviront pas uniquement à corriger notre vision, à protéger nos yeux du soleil ou à avoir l'air cool. Elles modifieront notre réalité en ajoutant des choses qui n'existent pas. Les chasseurs de pokémons verront les petits monstres sautiller un peu partout, les electriciens verront les lignes enterrées en sur-impression, les amateurs de graf' verront des Banksy sur l'arche de la défense et tout ce petit monde sera gavé de pubs. Magic Leap appelle cela le Magicverse.

Mais pour en arriver là, il y a des tonnes de problèmes à régler. Mettons de côté les aspects éthiques pour l'instant pour se concentrer sur les aspects purement techniques. Afin d'arriver à un appareil tout droit sorti de Lumière Virtuelle, il faut une connexion 5G omniprésente et fiable, une technologie de batterie qui n'existe pas encore, un processeur dont la finesse de gravure va flirter avec les limites quantiques, une technologie de cartographie dynamique qui ne repose pas sur l'infrarouge afin de fonctionner dehors et miniaturiser le tout pour que cela rentre dans des lunettes. Bref, ce n'est pas gagné. Alors en attendant on a Magic Leap One, le premier appareil produit par une start-up qui a levé 2,3 milliards de dollars en promettant un monde augmenté à des gens bien trop riches.
L'article qui suit a été écrit après avoir expérimenté l'appareil pendant quelques semaines et après avoir passé une journée à la LEAPcon, la première convention Magic Leap organisée directement par Magic Leap. Au programme : démos, conférences et plein de gens excités qui pensent tenir le nouvel eldorado sans se rendre que la bataille de la réalité mixte est loin d'être gagnée. Par réalité mixte (MR ou XR pour mixed reality en anglais), on désigne le fait d'augmenter directement le champ de vision avec des éléments virtuels. C'est un cran au-dessus de la réalité augmentée (AR) qui se contente d'augmenter un flux vidéo affiché sur un écran. Magic Leap One est un casque de MR qui se divise en trois parties.

Le casque en lui-même vous fait ressembler à un savant fou ou à un amateur de steampunk et contient l'affichage, des petits hauts-parleurs et une série de capteur pour cartographier vos alentours. Le casque est relié via un fil à un boîtier rond qu'on accroche à la ceinture et qui contient une puce Tegra X2, la batterie, une LED pour afficher l'état ainsi que des boutons pour le volume et pour allumer le bousin. Enfin, une manette sans fil comporte deux gâchettes, un trackpad et un bouton système. Étrangement, le trackpad n'est pas cliquable. Par contre le casque suit à la fois l'orientation et la position de la manette grâce à des bobines et des champs magnétiques ce qui rappellera des souvenirs à ceux qui ont utilisé les systèmes Polhemus.



En appuyant sur le bouton "On", rien ne se passe pendant environ une minute mis à part la LED qui s'active sur le boitier. Il faut attendre une bonne minute avant que le logo Magic Leap n'apparaisse. Il faut dire que LuminOS, l'OS développé par Magic Leap, est fondé sur Android probablement pour gagner du temps. Pour ceux qui en doutent, il suffit de regarder les outils de dev. L'outil permettant de diagnostiquer le casque et de pousser des applis est une dérivé d'ADB appelé MLDB et les APK ont été renommées MLPK. Une fois le casque allumé, une série d'iles flottantes apparaissent dans notre champ de vision. Elles sont ancrées dans l'espace et comme avec HoloLens on peut s'approcher, marcher autour... Le champ de vision est 45% plus grand que celui de l'HoloLens et le rendu est plus net. Mais c'est toujours loin d'être parfait. Il est toujours question de technologie additive ce qui fait que rien n'est jamais totalement opaque. Les objets sont toujours en partie transparents et les couleurs sont toujours un peu délavées. Pire encore, le front clipping plane se trouve quasiment à un bras de distance du casque. Du coup, si vous vous approchez un poil trop près d'un objet, il disparait. C'est gênant pour les éléments type textes/interface car cela nécessite de les rendre grand sous peine d'être illisibles.

La première fois qu'on allume le casque, il va falloir scanner son environnement. Le système de cartographie semble super précis et le processus est plutôt rapide. Chaque fois que vous allumez le casque, il va identifier vos alentours et reconnaitre s'ils sont familiers. Si ce n'est pas le cas, il faut de nouveau scanner la pièce. Le scan n'est pas obligatoire mais si vous ne le faites pas au niveau système, certaines applis vous forceront à le faire. L'ancrage est plutôt bon mais n'est pas parfait. Les éléments 3D semblent trembler un peu et deviennent parfois flous. La cartographie étant faite en utilisant l'infrarouge, Magic Leap fonctionne très mal dehors et n'embarque de toute façon pas de connectivité LTE. L'OS connait des mises à jour mensuelles qui améliorent progressivement les choses. Pour développer une appli Magic Leap, il y a 4 possibilités. On peut utiliser son propre moteur et l'API en C du SDK, on peut utiliser Unity, on peut utiliser Unreal Engine 4 et on peut même faire du web.



Le SDK a beau être jeune, il est relativement solide. Grâce aux différentes couches d'abstraction créées entre autres pour SteamVR, HoloLens ou ARKit, déveloper avec Unity ou UE4 pour Magic Leap est super facile, encore plus si vous avez déjà bossé avec HoloLens. Le gros plus de Magic Leap One comparé à son concurrent chez Microsoft est la puce Tegra X2 et son GPU mobile en béton armé. Alors qu'HoloLens affiche péniblement 50 000 polygones texturés, éclairés et utilisant des shaders super optimisés, Magic Leap One en crache sans soucis 10 à 15 fois plus. Il y a tout de même un coût : la batterie. Si vous poussez le bousin à fond, espérez au mieux une heure de batterie.

La partie web est intéressante. Magic Leap embarque de base un navigateur baptisé Helio qui est fondé sur Chrome. Il permet d'afficher des pages web sur des plans et de les placer où on veut dans l'espace. Mais Magic Leap a aussi développé une librairie appelée Prismatic.js. Elle ajoute la possibilité de déclarer des objets 3D directement dans le DOM et de les faire sortir de la page afin de les placer dans l'espace comme n'importe quel hologramme. Elle supporte les FBX et les glTF et c'est l'outil parfait pour les graphistes 3D vu qu'il permet de visualiser ses objets 3D dans le casque sans avoir à coder ou à créer d'appli. Plus tard, Magic Leap ajoutera le support de webXR afin de déveloper des applis holographiques entièrement en web en utilisant des moteurs comme A-Frame ou Three.js



Le menu système permettant de lancer les applis et de régler ses options est une série d'icones 3D qui flottent devant vous et que vous pouvez recentrer. La navigation est plutôt aisée et de base LuminOS embarque un navigateur web, quelques applis de démos et une boutique d'applis pour l'instant très vide. Il y a une expérience un peu artsy développée en collaboration avec Sigur Ros, une version 3D d'Angry Birds (!!), une appli qui permet de mettre des hologrammes un peu partout et de jouer avec (similaire à celle sur HoloLens), une démo d'un match de basket dans lequel on regarde le match sur un écran vidéo virtuel géant tout en regardant une représentation 3D du stade et des joueurs,... C'est rigolo mais il n'y a pas de killer app. Dans la majorité des cas, la cartographie de l'espace n'est pas utilisée. L'appli se contente d'utiliser un point d'ancrage unique et du coup, ARKit peut faire la même chose. La plus grosse blague vient de Dr. Grordbort’s Invaders, développé directement par Magic Leap. Une des premières vidéos 100% bidonnée de la boite montrait le concept du jeu. On nous a même expliqué que le jeu était en développement depuis 5 ans et que 55 personnes bossaient dessus. Le résultat est un jeu de tir vaguement amusant dans lequel on tire sur des robots qui sortent des murs, exactement comme RoboRaid sorti il y a deux ans sur HoloLens. Les graphismes sont à des années lumières de la vidéo concept et il y a trois robots qui se battent en duel.

Et là vous allez me dire : "C'est normal qu'il n'y ait pas grand chose. Le casque vient à peine de sortir.". Soit. Tournons nous donc maintenant vers la LEAPcon pour savoir ce que réserve le futur. La LEAPcon a commencé avec une keynote en bonne et due forme. Le PDG de la boite, Rony Abovitz, a ouvert la conférence puis il a très rapidement laissé la place à deux patronnes de Magic Leap. Elles nous ont expliqué pendant dix minutes que Magic Leap créait un nouveau media et qu'il fallait se démarquer du passé et que pour cela il fallait miser à fond sur la diversité (comprenez : les femmes et les minorités). Seul LEGER problème : la grande majorités des intervenants qui ont suivi pendant les TROIS HEURES de la keynote étaient des mecs. Blancs.



Il y avait du beau monde : WETA, Insomniac Games, The Imaginarium Studios, ILMxLAB, Onshape, Trimble (SketchUp), Wacom, Funomena, Epic Games, Unity, Framestore, AT&T...  Qu'ont-ils présenté? Faisons le point:
  • WETA : la célèbre boite d'effets spéciaux de Peter Jackson a bossé sur Dr. Grordbort’s Invaders. Ils ont montré des artworks de folie et comme expliqué plus haut, le résultat n'est clairement pas à la hauteur
  • Insomniac Games : les devs de Spider-Man bossent sur un jeu concept appelé Seedling dans lequel on s'occupe d'une plante
  • The Imaginarium Studios : le studio de mocap' d'Andy Serkis travaille sur un concept de pièce de théatre où les acteurs jouent la pièce en portant un uniforme de mocap. On capture le tout, on remplace les vrais gens par des choses virtuelles et on diffuse le tout dans Magic Leap afin de créer du Shakespeare augmenté. C'est intéressant mais au fond l'intérêt principal du théatre est de voir des vrais gens sur une vraie scène en direct...
  • ILMxLAB : le doigt d'honneur ultime. Non seulement ils étaient à la keynote mais ils ont aussi donné leur propre conférence à laquelle j'ai assisté. Ils ont présenté tout ce qu'ils ont testé avec le Magic Leap tout en montrant des vidéos. Il a été question de X-Wing à l'échelle 1/2 qui sort de l'écran de cinéma et qui flotte au-dessus des sièges. Il a été question de BB8 qui vous suit partout et qui joue à cache cache. Il a été question d'utiliser la manette du Leap comme sabre laser. Il a été question d'AT-AT qui détruit le toit de sa maison. Et au final leur première expérience sera UN PUTAIN DE TAMAGOTCHI. Appelé Project Porg, on s'occupera de deux Porgs qui tentent de se faire régulièrement la malle. Si vous ne savez pas ce qu'est un porg, c'est probablement car vous vous êtes endormi devant l'Episode VIII ou que vous êtes sorti de la salle de rage
  • Onshape, Trimble et Wacom présentaient la même chose : "Affichez vos modèles 3D en MR et bossez directement dessus!"
  • Funomena (Wattam) présentait une version MR de Luna
  • Epic Games et Unity tenaient le même discours : c'est notre moteur 3D qui est le meilleur pour la MR
  • Framestore, une autre boite d'effets spéciaux, présentait leur premier projet : UN PUTAIN DE QUIZZ SUR AIR NEW ZEALAND. Mais attention ! On peut y jouer à 4. C'est parfait pour les soirées en famille à condition de claquer 9200 dollars en matos
  • AT&T : AT&T est le distributeur officiel de Magic Leap ce qui n'a aucun sens vu que le bousin n'a pas de connectivité mobile. La branche DirecTV d'AT&T bosse sur une appli qui permet de regarder la TV sur Magic Leap


Mais le clou de la fumisterie est le projet Mica développé en interne par Magic Leap. Il s'agit d'une assistante personnelle type Siri ou Cortana sauf qu'à la place d'être uniquement une voix, Mica sera un hologramme à apparence humaine (une jeune femme au look androgyne) qui se promènera chez vous et qui vous obéira sur commande. On nous promet une AI surpuissante et humaine, des graphismes photoréalistes et des vraies interactions. On prévoit trois scénarios possibles:
  1. (le plus probable) le machin sera annulé comme le Project Milo de Molyneux
  2. (allez soyons fous) le projet aboutira mais ce sera juste une Alexa sous stéroide : une apparence humaine mais qui servira principalement à allumer la cafetière
  3. (science-fiction) ce sera exactement comme promis. Ce sera vendu comme un moyen d'aider les personnes seules mais ce sera rapidement détourné pour faire des trucs super bizarre comme Joi dans Blade Runner 2049
Malgré le côté "peace and love" de la LEAPcon, Magic Leap n'a aucune envie de rendre le monde meilleur. Selon Bloomberg, Magic Leap tente de remporter un contrat avec l'US Army pour leur vendre 100 000 casques. Le but du programme est d'augmenter la vision des soldats à la fois à des fins de simulation (être dans un environnement réel mais tirer sur des gens virtuels) et de combat réel (vision infrarouge,...). Accessoirement, cela permet aussi de brouiller la barrière réel/virtuel et de diminuer la culpabilité de tirer sur de vrais gens.

Mais au final ce qui intéresse surtout les lecteurs de Factor c'est le jeu vidéo. Et de ce côté là, Magic Leap One n'a pas grand chose à offrir. Au delà des questions de prix, les contraintes techniques sont un frein à l'immersion et les contraintes physiques sont un frein au gameplay. Mais surtout le monde réel (comprenez : votre salon ou votre bureau) n'a rien de particulièrement excitant. Tant qu'à l'augmenter, autant le remplacer par quelque chose de vraiment cool et donc enfiler un HTC Vive. Le problème de ces boites de tech est qu'elles pensent technologie avant contenu et emballage avant usage. Mais surtout, elles passent toujours à côté d'un marché à 138 milliards de dollars : le jeu vidéo. Quand 6 des 10 jeux les plus populaires sur iOS sont des puzzle games ou quand les deux genres les plus populaires sur PC et consoles sont le FPS multi et l'aventure-action en monde ouvert, pourquoi les gens achèteraient un Leap qui proposerait une expérience de jeu moins bonne? Quand les joueurs achètent une Switch qui embarque du matos de 2015 pour jouer à Undertale qui propose des graphismes 2D des années 90, en quoi le Leap les intéresseraient-ils ?
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
LordKraken
 
Article de synthèse très intéressant pour faire le point.

Mais surtout le monde réel (comprenez : votre salon ou votre bureau) n'a rien de particulièrement excitant. Tant qu'à l'augmenter, autant le remplacer par quelque chose de vraiment cool et donc d'enfiler un HTC Vive.


Cela resume parfaitement mon ressenti... La video des gars jouant à Angry Birds sur leur table de salon, ca ne vend pas du rêve, et surtout ca n'ajoute probablement rien en terme de gameplay, ca doit surement être le contraire en fait...
Captain America
 
Bonjour David.

Merci pour cet article fort intéressant. Cependant, je ne retrouve pas votre ton blasé habituel dans celui ci. J'aurais souhaité que l'excellent M. Cage nous explique s'il voyait en Magic Leap un outil intéressant pour faire passer encore plus d'émotion dans les prochains projet de Quantic Dream ?

Merci.

-----------------

Sinon, merci pour l'article, reste que porter un casque sur la tête toute la journée pour bénéficier d'une assistante virtuelle, ça doit vite être pénible.
D'ailleurs, au niveau du prix, on a une fourchette ? (de prix...)
billou95
 
Merci pour le CR !

J'ai un gros souci avec la RA, entre les visuels communiqués par Magic Leap, Hololens & consorts versus la réalité, y'a l'air d'avoir un fossé incroyable qui n'aide pas à prendre le truc au sérieux. Bon après c'est "encourageant" le champ de vision commence à être acceptable, idem pour la netteté de l'image, mais à part pour faire de la présentation sur des murs virtuels, je vois pas trop l’intérêt pour le grand public.

Curieux également de connaître leur positionnement prix sur ce produit.
ZeuYen
 
Merci pour cet article.

Personnellement, je pense que AR et VR ne sont pas à comparer. Quand je joue sur mon PC/Console, je cherche à quitter cette réalité et oublier mes meubles Ikea, autant dire que l'AR ne me semble pas adaptée pour cette activité contrairement aux casques de VR. Par contre, si je pouvais avoir mon GPS, fiches historiques, avis de consommateurs, histoires locales et autres en surimpression lors de visites, j'avoue que je n'aurais rien contre. Rien ne me gonfle plus que regarder mon portable toutes les 3 minutes pour trouver mon chemin et me manger des poteaux ... L'AR dans ce genre de cas me parait tout à fait adaptée.

Bon après, le casque présenté est moche, la couleur est moche, le nom digne de disney est moche, le prix doit être moche, l'autonomie aussi.
Jo3m
 
[vieux con]

Mouais.
Ca me fait penser à ces "fausses bonnes idées" du genre pour l'immersion jouer en se servant de son corps comme manette. Secouer les bras ça va bien 5 mn mais tu reviens vite à ta bonne veille souris/clavier et/ou manette et tu peux jouer des heures sans soucis au fond de ton canap et tu n'as pas besoin de trouze mille m² pour t'éclater. L'immersion totale trouve ses limites y compris pour la VR et dans ce cas l'AR. Ces technos ont le mérite de se développer mais elles sont propulsées à grands coups de bulshit alors qu'elles ne sont pas pertinentes.

C'est comme si on cherchait à te vendre ça :



... en te promettant de vivre l'expérience du siècle.

Il n'y a que le projet Mica qui peut sauver l'affaire, à la seule condition que l'I.A sache écarter les cuisses : bienvenue dans le monde réel.

[/vieux con]
Pourtre
 
hohun
 
Alors de une, une heure d'autonomie en turbinage, mégalol.

De deux, le Tegra 2 il chauffe ou pas ? Parce que si en plus faut baisser les perfs pour éviter que ça plante...
hiroshimacc
 
C'est LÀ technologie qui manque à Star Citizen !
Darkigo
 
Super récap merci !
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

choo.t
(08h37) choo.t Pour CVE on a [euvd.enisa.europa.eu]
Latium
(08h29) Latium Linux n'est pas vraiment américain.
CBL
(05h06) CBL Les chinois l'ont déjà compris
CBL
(05h05) CBL Les européens devraient se rendre compte à quel point ils dépendent des systèmes américains : GitHub/NPM, Linux, ICANN, CVE...
CBL
(05h03) CBL Et on n'a pas encore passé les 100 jours !
CBL
(05h02) CBL Et quand on est bête et méchant, on se rend rarement compte qu'on est incompétent
CBL
(05h01) CBL C'est un savant mélange d'imbécilité, d'incompétence et de méchanceté.
Wednesday 16 April 2025
BeatKitano
(20h02) BeatKitano CBL > Qh donc ils sont juste incompétents pour le coup pas juste complêtement abrutis (ok c'est pas mutuellement exclusif)
Vector
(19h16) Vector [gamespot.com] Les gars, c'est pas un poisson d'avril, Skull and Bones existe encore
CBL
(19h05) CBL BeatKitano > (04h16) c'est bon pour l'instant au final. Le gouvernement US a casqué
ptitbgaz
(18h00) ptitbgaz BeatKitano > Ok je vais voir... thks
BeatKitano
(14h30) BeatKitano Sinon réinstaller le systeme (après formatage sinon tu risques d'avoir la même) devrait régler le prb en esperant que ce soit juste une update qui a foirée et pas juste une incompatibilité soft/hard d'une maj.
BeatKitano
(14h29) BeatKitano ptitbgaz > (13h49) Comme je disais dism et sfc ça n'a jamais marché chez moi. Les quelques fois ou j'ai eu ce genre de crash complête du systeme c'était les majs (et la dernière a été de trop> linux).
ptitbgaz
(13h50) ptitbgaz Mais là je me tater à faire la MAJ vers Win11, ça peut peut être régler tout ça.
ptitbgaz
(13h49) ptitbgaz BeatKitano > ok si tu le dis, je suis certainement moins calé. Mais j'ai essayé le tips de aeio > et in me trouve plus ok pb (après réparation). Sauf que le pb perdure... :/
das_Branleur
(08h38) das_Branleur J'ai cherché sur le site et dans le forum, je trouve rien. L'idée m'intéresse, je trouve que c'est complémentaire du topo que tu as fait sur l'article A la Watt que je te pousse...
das_Branleur
(08h36) das_Branleur (08h28) Dude, on est ce qu'on a déjà traité des eGPU ici?
CBL
(08h28) CBL [i.pinimg.com]
CBL
(08h27) CBL Ça va économiser des sous. Y'a pas besoin de créer de patch si tu ne sais pas qu'il y a une faille
CBL
(05h31) CBL Ouais on nage en plein délire
BeatKitano
(04h16) BeatKitano Oh putain. Je crois qu'on va la sentir passer celle la [reuters.com]
Tuesday 15 April 2025
BeatKitano
(20h12) BeatKitano Et pour le support: sous Windows il est inexistant quand il s’agit d’update (et je les blâme pas sans contexte c’est un bordel a diagnostiquer), ce qui rend la ligne « d’autres auraient le problème » douteux.
BeatKitano
(20h09) BeatKitano Attente d’installation et qui touche le treshold et s’installe en silence. Et le moment ou tu redémarre t’es marron.
BeatKitano
(20h08) BeatKitano ptitbgaz > le truc avec les updates Windows c’est que ça foire au pif, un composant qui se corrompt. Que ça te le dit même pas parce que le truc fait pas la différence entre do et install (tu peux avoir une update qui a été dl y’a une semaine en
ptitbgaz
(19h37) ptitbgaz BeatKitano > si c'était windows 11 je serais pas le seul et le support me l'aurait sans doute dit. Et bizarre, j'ai pas vu windows faire d'update en redémarrant. Vais voir ce que donne le tips d'aeio
BeatKitano
(19h31) BeatKitano Ou alors PICO connect fait partie de la liste des apps blacklistées par windows 11 pour raison x ou y et ça foire a ce niveau.
BeatKitano
(19h30) BeatKitano ptitbgaz > Ben a mon avis c'est bien une update qui t'as foutue la merde parce que rien de tout ça devrait hijack the démarrage du shell.*
ptitbgaz
(19h28) ptitbgaz 1. cmd: "C:/Program Files/PICO Connect/PICO Connect.exe" --no-sandbox 2. Powershell: Start-Process "C:/Program Files/PICO Connect/PICO Connect.exe" --no-sandbox
ptitbgaz
(19h28) ptitbgaz BeatKitano > oui comme tous jours ;) mais rien hormis les lignes de commande. Les voilà :
BeatKitano
(19h15) BeatKitano Bon les gars, c'est le moment de signer la pétition [eci.ec.europa.eu]
BeatKitano
(19h14) BeatKitano Tonolito_ > Avant de faire ça, suivre le lien de Aeio, perso dism/sfc m'a jamais aidé mais on sait jamais.
Tonolito_
(19h09) Tonolito_ ptitbgaz > relance une install/reparation de windows via disque bootable.
BeatKitano
(19h08) BeatKitano Enfin ça serait plus simple si tu nous montrais ce qu'on t'as fait tapper.
BeatKitano
(19h07) BeatKitano ptitbgaz > T'as redémarré.
ptitbgaz
(19h06) ptitbgaz Le vertueux > j'ai vu ça , ça fonctionne mais pas envie de le faire à chaque fois... aeio > Ok je vais essayer merci BeatKitano > pourtant c'est tout ce que j'ai fais....
BeatKitano
(19h01) BeatKitano Je parie que ça n'a rien a voir avec les lignes de commande mais avec l'installation d'une update foireuse de windows.
aeio
(19h00) aeio Suis ces consignes de Microsoft pour réparer ton installation de Windows : [support.microsoft.com]
Le vertueux
(18h59) Le vertueux ptitbgaz > essaye de taper explorer.exe puis enter.
aeio
(18h58) aeio Qu'est-ce que t'as rentré comme lignes de commande pour que ça fasse ça ?
ptitbgaz
(18h56) ptitbgaz quand je ferme la fenêtre CMD via le gestionnaire de tâche, j'ai plus qu'un écran noir... :( Help please ! (j'ai des potes qui vont sans doute passer ce soir en plus :s) Merci
ptitbgaz
(18h54) ptitbgaz avec cette ligne : C:\WINDOWS\ystem32>
ptitbgaz
(18h53) ptitbgaz Salut la tribune, j'ai un gros problème PC là : en voulant installer un soft pour mon Pico 4, le support Pico m'a fait entrer des lignes de commande sur CMD. ça a marché mais maintenant, quand je redémarre le pc, ça me fait écran noir plus fenêtre CMD
Gurvy
(18h22) Gurvy Hop, petit trailer alpha sur Puzkin de Tokkun Studio, sur lequel j’y ai fait beaucoup trop d’animations [youtu.be]
CBL
(17h15) CBL C'est le shadow shadowdrop. Un nouveau concept marketing où même les développeurs ne savent pas qu'ils ont sorti un jeu
BeatKitano
(14h16) BeatKitano AHah ok, ils ont réagit vite [imgur.com]
BeatKitano
(14h13) BeatKitano Je pense qu'on peut dire que c'est officiel [virtuosgames.com]
BeatKitano
(14h09) BeatKitano [virtuosgames.com]
BeatKitano
(14h07) BeatKitano Plus ici: [virtuosgames.com]
BeatKitano
(14h06) BeatKitano Oblivion [imgur.com]
Palido
(12h45) Palido (10h37) La road map promise pour 2025 est finalement découpée en plusieurs roadmaps. Là, c'est "seulement" la roadmap de Q2 2025 (jusque juin). Je croise les doigts pour que l'on ait un stand de mutant kebab d'ici la fin de l'année.
Le vertueux
(10h37) Le vertueux Palido > Je ne vois rien sur la gestion d'une boutique de kebab à la viande de mutant.
Monday 14 April 2025
Samax
(19h11) Samax Palido > "S.T.A.L.K.E.R. original trilogy next gen update" !!! J'étais pas au courant, ça fait plaisir !
Samax
(19h10) Samax Palido > Wow, ils sont motivés, ça fait plaisir. Ça me donnera une occasion de le refaire quand tout sera implémenté :)
Zaza le Nounours
(18h13) Zaza le Nounours Palido > ça serait une exelante idée de lancer Robocop.
Palido
(16h52) Palido Du coup, bah... je vais à nouveau relaisser le jeu prendre la poussière dans ma bibliothèque Steam et en attendant, je suis à 2 doigts de lancer Robocop à la place.
Palido
(16h50) Palido Puisque j'abordais le sujet il y a quelques jours : voici la roadmap de Stalker 2 [reddit.com]
Sunday 13 April 2025
BeatKitano
(11h43) BeatKitano choo.t > Merci, je voulais dire concord (j'ai encore tapé discord avant de corriger)...
choo.t
(11h39) choo.t BeatKitano > Tu ne confondrais pas Discord et son antonyme, Concord ?
BeatKitano
(11h27) BeatKitano Laurent > ¯\_(ツ)_/¯ (un jeu service lancé en grand pompe par un studio a gros succès sur une ip "nouvelle") ça commence a faire beaucoup.
Laurent
(11h03) Laurent (09h32) Anthem ?
BeatKitano
(09h32) BeatKitano Ah et je sais que c'est un jeu multi mais apparemment Bungie n'a encore aucune histoire et ils ont 6 mois pour l'intégrer au jeu. Ça me rappelle quelque chose.
BeatKitano
(09h29) BeatKitano C'est illisible, incomfortable, ça n'a rien a voir avec l'ancien jeu et c'est encore une merde "hero based". Qui va jouer a ça serieux ?
BeatKitano
(09h28) BeatKitano Marathon c'est Discord 2.0. Ils savent ou ils sont encore dans le déni ?
Saturday 12 April 2025
BeatKitano
(19h37) BeatKitano CBL > "Sans chips t'as pas de pays" — Turd Palm Don
CBL
(18h42) CBL A fond dans les taxes douanières mais pas trop : [news.slashdot.org]
rEkOM
(12h16) rEkOM Pendant ce temps sur YouTube : [m.youtube.com]
Friday 11 April 2025
choo.t
(20h34) choo.t LeGreg > Tout est dans le détail de qui sont "ils".
LeGreg
(20h05) LeGreg choo.t > ils ne se préparent pas à la réunification mais à l'empêcher. Dingue ça.
Thursday 10 April 2025
choo.t
(21h17) choo.t et taiwan qui s'y prépare : [pbs.org]
choo.t
(21h17) choo.t la réunification ? [theguardian.com]
choo.t
(21h16) choo.t LeGreg > Citation sur ? Le fait d'êtres deux entité indépendantes ? [en.wikipedia.org]
LeGreg
(21h06) LeGreg citation needed
choo.t
(20h57) choo.t Ouai mais ROC c'est une entité indépendante de la PRC, je pensais plutôt à la réunification qui se prépare.
LeGreg
(20h00) LeGreg C'est déjà le cas. Tu vois généralement la mention "product of the ROC" (Republic of China)
choo.t
(18h32) choo.t T'façon d'ici quelques années, mêmes les produits fabriqué à Taiwan porteront la mention "made in China", donc ce n'est que prendre un peu d'avance :p
choo.t
(18h31) choo.t CBL > Ah bha oui. C'est juste la boite qui est domicilié à Taiwan, mais les principales usines sont en Chine [en.wikipedia.org]
CBL
(18h26) CBL choo.t > Le dos de la console dit "made in China"
Latium
(18h21) Latium Mais c'est effectivement magnifique et j'aime bien pour le moment.
Latium
(18h20) Latium Je suis en train de le faire et pour le moment c'est un pur couloir sans aucun choix. Je ne m'attendais pas à ça (je n'ais pas fait le un)
Zaza le Nounours
(14h47) Zaza le Nounours Samax > pour TLOU2, faut dire que Sony fait à peine le minimum syndical sur la communication autour des sorties de leurs jeux sur PC.
Samax
(14h13) Samax Palido > Ah et si t'as une bonne config, le mod Ultra+ retravaille complètement les éclairages, les réflexions et encore plein d'autres trucs et rend le jeu absolument magnifique
Samax
(14h12) Samax Le vertueux > Ça doit être ça, j'en doute pas :D
Samax
(14h10) Samax souffle épique sur la fin, c'est appréciable. Et les choix que tu fais semblent avoir un vrai impact sur le monde. J'ai aussi été surpris du peu de bugs que j'ai rencontré globalement.
Samax
(14h09) Samax Palido > Enjoy! Je l'ai fini ya 3 jours et j'ai adoré. J'ai été surpris par la qualité de la mise en scène de l'histoire, et notamment de la fin. Après un développement aussi chaotique je m'attendais à une fin rushée mais pas du tout. Ya vraiment un
Le vertueux
(14h04) Le vertueux Samax > Les gens attendent surtout gran turismo et EA sports UFC 5 sur pc.
Samax
(14h03) Samax Pourtant ça avait fait pas mal de bruit à sa sortie sur PS4. Et les versions PC des exclus PS5 sont en général pas mal reçues d'habitude j'ai l'impression.
Samax
(14h01) Samax J'ai appris un peu par hasard que la version PC de Last of Us 2 est sortie la semaine dernière... C'est moi ou tout le monde s'en branle?
Le vertueux
(12h44) Le vertueux Palido > Tenir un commerce de kebabier à la viande de mutant dans la zone de stalker c'est ce que les joueurs veulent pouvoir faire, mais je ne crois pas que ça soit prévu dans la roadmap.
Palido
(12h27) Palido Mais je crois que j'ai de toutes façons trop envie d'y jouer pour attendre plus longtemps.
Palido
(12h27) Palido Le vertueux > C'est -un peu- dommage, mais au moins, ça me permettra de profiter du jeu pour ce qu'il est. Idéalement, j'aimerais bien GSC balance enfin la roadmap promise pour savoir à quel moment m'investir réellement dans le jeu.
Le vertueux
(12h14) Le vertueux C'est déjà bien qu'on ait ça, j'en espérais pas tant. Mais c'est vrai qu'on aurait aimé du gameplay emmergent, des easters eggs, du loot unique, et un aspect "métier" de chercheur d'artefacts.
Le vertueux
(12h13) Le vertueux Palido > Non, on en est au même point que le jeu de l'époque, un jeu linéaire mais dans un monde ouvert.
Palido
(11h43) Palido J'ai finalement l'impression d'avoir perdu mon temps. Est-ce qu'il vaut mieux jouer au jeu en suivant le marqueur de la quête principale ?
Palido
(11h43) Palido Genre des trucs uniques à découvrir (lieux, équipement, events) ? Y a un intérêt à revisiter des endroits ? Je viens de revisiter un lieu qui m'a fait consommer plus de ressources que ce que j'ai pu en gagner.
Palido
(11h42) Palido Ceci dit, j'essaie de ne pas rusher le jeu en espérant profiter de MAJ plus conséquentes. Pour gagner du temps, je me fais surtout des expéditions pour looter. Mais du coup : au delà de la visite champêtre radioactive, il y a un vrai intérêt à explorer ?
Palido
(11h42) Palido J'ai enfin pu (re)plonger dans Stalker 2. Grâce aux dernières MAJ, le jeu se lance, ne crashe plus, tourne mieux. Il reste quand même de sacrés bugs et je ne peux m'empêcher de penser qu'il manque un tas de trucs au jeu. Malgré tout, je suis à fond.
BeatKitano
(10h03) BeatKitano choo.t > pas sur que ça passe pas par mainland…
choo.t
(09h57) choo.t (04h22) C'est pas Taiwan pour le SteamDeck ? (Quanta Computer)
CBL
(04h22) CBL Le Steam Deck va aussi prendre cher
CBL
(04h21) CBL Ouais ça craint pour eux
Rechercher sur Factornews