Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

 
ARTICLE

Gamescom 2024 - Opening Night Live : le gros résumé

Frostis Advance par Frostis Advance,  email  @FrostisAdvance
Comme prévu, la Gamescom 2024 s'ouvre comme les précédentes éditions avec l'Opening Night Live, une conférence blindée de bandes-annonces, le tout présenté par Geoff Keighley et ses ami(e)s, sans oublier ses sponsors, le tout devant environ 5000 personnes invitées. Et comme d'habitude, on vous propose un gros résumé. Notez que tout ce que l'on verra sortira en cette fin d'année ou en 2025.
Mise à jour : on me dit dans l'oreillette (directement via notre compte Bluesky, que vous pouvez suivre au passage) que cet article est un peu trop gros et casse les navigateurs web sur smartphone, même avec un iPhone 15. Il est donc maintenant découpé en deux pages pour plus de confort. 

Borderlands 4

Alors que le film sorti le 7 août 2024 fait un énorme bide, 2K Games et Gearbox Software présentent Borderlands 4. Ou plutôt, proposent une bande-annonce sans aucune seconde de gameplay. J'ai presque envie de dire next, tellement cette licence ne m'intéresse pas... Mais bref, c'est prévu pour 2025 sur PS5, Xbox Series et PC, et on le reverra probablement dans quelques mois, sans doute aux Game Awards

Call of Duty: Black Ops 6

Bon bah, pour le coup, on n'aura pas eu besoin d'attendre la fin de la conférence pour voir débarquer Call of Duty: Black Ops 6. Apparemment, TreyarchRaven SoftwareActivision et Xbox Game Studios n'ont pas voulu temporiser. On a donc eu droit à une grosse vidéo centrée sur une mission solo. Que dire, si ce n'est que c'est plutôt joli mais aussi un peu convenu. J'ai l'impression que tous les CoD se ressemblent, non ?

Mais là, c'est cool : on pourra balancer des voitures téléguidées sur des mecs en armure (il y a toujours ce genre d'ennemis qui n'existent pas dans la vraie vie), ou jeter un couteau téléguidé (oui, comme la petite voiture) à travers une très grande pièce, pour ensuite terminer par sortir du bâtiment sur une motocross. Oui, ça a l'air totalement débile et j'ai presque envie d'y jouer.

Tout ce bordel est toujours prévu pour le 25 octobre 2024 sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series et PC. Il y a aussi un accès anticipé du 30 août au 4 septembre et une bêta ouverte du 6 au 9 septembre, pour tous les gens qui auront précommandé le jeu. 

Goat Simulator Remastered

Probablement LA bande-annonce de cette conférence, Goat Simulator revient dix ans après sa sortie avec Goat Simulator Remastered. Ce sera dispo quelque part en 2024 sur PS5, Xbox Series et PC. Voilà. Est-ce qu'on en avait vraiment besoin ? Je vous laisse avec ça.

Persona 3 Reload: Episode Aigis

Ah, voilà ! On arrête avec les jeux à deux balles et on passe au Japon avec Atlus et Persona 3 Reload: Episode Aigis, qui est un DLC de l'excellent Persona 3 Reload. On en a déjà parlé donc je ne vais pas vous refaire un résumé. Mais là, les gars nous font une collaboration avec... Persona 5 ! On n'est jamais mieux servi que par soi-même, non ? Bref, achetez l'Expansion Pass qui est déjà disponible sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series et PC, et vous pourrez jouer à ce DLC.

Dying Light: The Beast

Cette fois-ci, c'est au tour de Techland de présenter son petit "World Premiere", avec Dying Light: The Beast. Alors là aussi, je ne suis pas un expert, mais il semblerait que certains éléments, dont le personnage de Kyle Crane, soient de la partie. D'abord pensé comme un DLC de Dying Light 2, The Beast sera finalement un épisode standalone. Une bonne idée pour repasser à la caisse, avec une aventure d'environ 18-20h. A noter qu'il sera offert à toutes les personnes ayant acheté Dying Light 2 Stay Human Ultimate Edition. Comme pour les autres, ce sera dispo cette année sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series et PC.

Black Myth: Wukong

Fraîchement sorti aujourd'hui, Black Myth: Wukong fait parler de lui pour de mauvaises raisons. Pour vous la faire courte, quelques streameurs ont reçu une clé du jeu et quelques petites recommandations pour ne pas parler de tel ou tel sujet. Quoi de plus étonnant pour un jeu provenant de Game Science, un studio chinois, qui ne souhaite probablement pas parler de sujets qui fâchent. Bref, il semblerait que ce soit quand même plutôt un bon jeu, si vous aimez le style Boss Rush. C'est dispo sur PS5 et PC.

Dragon Ball: Sparking! Zero

C'est parti pour la très grosse bande-annonce de Dragon Ball: Sparking! Zero, le jeu de bagarre avec 25 San Goku, 25 Vegeta, des cheveux de toutes les couleurs et des boules d'énergies qui font piou ! Dit comme ça, vous pensez probablement que je n'aime pas, mais en fait, j'adore Dragon Ball. Et j'avoue qu'un nouvel épisode de la série des Budokai Tenkaichi, ça me fait un petit effet. Reste à voir manette en main, et il n'y aura pas longtemps à attendre, puisque le jeu de Spike Chunsoft et Bandai Namco sort ce 11 octobre sur PS5, Xbox Series et PC.

King of Meat

J'ai vraiment l'impression qu'Amazon Games n'arrivera jamais à percer dans le jeu vidéo, alors qu'ils ont de l'argent quasi infini. Bref, on découvre King of Meat, un jeu en coop à quatre joueurs dans lequel il faudra traverser des donjons créés par le studio, Glowmade, ou par la communauté, si elle existe. Honnêtement, je ne suis pas la cible, je trouve ça vraiment moche, ça a l'air vu et revu, donc ce sera probablement la première et dernière fois que je parle de ce jeu. Pas de date de sortie, mais c'est prévu sur Switch, PS5, Xbox Series, PC. Notez que c'est le premier jeu de la soirée à sortir sur Switch.

Lynked: Banner of the Spark

Voici maintenant qu'entrent en scène deux personnes de Fuzzy Bot, petit studio créé par des vétérans de jeux AAA, mais souhaitant créer leur propre licence. Cela part donc d'un bon sentiment et on découvre Lynked: Banner of the Spark, une sorte de hack'n slash coloré avec un personnage possédant un bras mécanique. Honnêtement, ça a l'air assez générique et on y retrouve un peu "toutes les cases à cocher", donc un peu de craft de ressources avec de la construction de village, du multijoueur et bon sang mais c'est quoi cette musique dégueulasse ?! Bref, c'est prévu en accès anticipé dès le 22 octobre 2024 sur PC

Lost Records: Bloom & Rage

Pour l'instant, je dois bien avouer que je suis sur ma faim avec cette conférence. Et ce n'est pas Lost Records: Bloom & Rage qui va me faire sauter au plafond, vu comment je suis passé à côté de la série Life is Strange (oui, je trouve ça chiant à jouer, désolé). Bref, on en a déjà parlé il y a quelque temps, mais le jeu de chez Don't Nod revient avec une nouvelle bande-annonce. C'est tout mignon, ça a son style, et on sait déjà ce qu'il va se passer : c'est l'histoire de copines super copines quand elles étaient adolescentes, et qui se revoient plus tard à l'âge adulte. Alors là, il va se passer des trucs trop pas cools parce que l'une d'entres elles a reçu un paquet trop mystérieux. Bref, si jamais c'est votre truc, c'est toujours fixé au 18 février 2025 pour la Tape 1 et au 18 mars 2025 pour la Tape 2, le tout sur PS5, Xbox Series et PC.

No More Room in Hell 2

Déjà présenté lors du Summer Game Fest 2024, Torn Banner Studios à qui l'ont doit Chivalry, revient avec son No More Room in Hell 2. Je n'ai pas vraiment tout capté, mais ça a l'air cool et il faut buter des zombies. Notons tout de même qu'il ne faudra pas faire cela tout seul, puisqu'il s'agit d'un survival-horror coopératif jusqu'à huit joueurs, jetés sur une énorme carte. À garder du coin de l'oeil pour les soirées froides d'hiver. Ou pour Halloween, puisque la sortie en accès anticipé sur PC est prévue à cette occasion.

ARC Raiders

Voici un titre qui commence à dater, puisque présenté en 2021. Il s'agit d'un jeu en développement chez Embark Studios, à qui ont doit The Finals. Vous ne vous en souvenez pas ? C'est normal. Vous ne jouez plus à The Finals ? C'est normal aussi. Alors c'est peut-être pour ça qu'ARC Raiders sort de son cercueil. Et que dire ? Eh bien pas grand-chose pour ce third-person PvPvE extraction shooter qui ne présente pas de gameplay. A peine sait-on qu'il sortira courant 2025 sur ​PS5, Xbox Series et PC.

Infinity Nikki

Changement d'ambiance avec des petits animaux qui chantent sur fond de musiques totalement barrées. Bref, bienvenue dans le monde merveilleux de Infinity Nikki, que l'on a vu lors du State of Play du 30 mai dernier. Pour rappel, il s'agit d'un jeu d’aventure-plateformes dans un monde ouvert, le tout développé par le studio Infold Games. C'est prévu pour cette fin d'année sur PS5, PC, iOS et Android. Je suis limite tenté.

Warhammer 40 000: Space Marine 2

Allez, virez-moi ce jeu de drogués avec des animaux qui chantent Nikki Nikki, et donnez-moi du lourd, du gros, du bourin, avec Warhammer 40 000: Space Marine 2. En développement chez Saber Interactive pour Focus Entertainment, et avec une date de sortie fixée au 9 septembre 2024 sur ​PS5, Xbox Series et PC, j'ai comme l'impression qu'il s'agit d'un titre plutôt attendu sur Factor. Le boulot a l'air d'être vraiment bon et on peut s'attendre à une vraie réussite, tout en restant dans la ligne de conduite de la série. 

Predecessor

Il y a des jeux, rien qu'avec la bande-annonce, je sais direct que je ne suis pas la cible ou même que ça va se planter. C'est le cas de Predecessor avec sa musique boum boum. Et si jamais vous doutiez du fait que ça va se crasher en quelques semaines, voici quelques indices : le tout jeune Omeda Studios, créé en 2020 a reçu un chèque d'Epic Games (2,2 millions de dollars, suite au Epic MegaGrants Program) pour développer un jeu, et ce jeune studio s'est dit que ce serait une bonne idée de s'inspirer de Paragon. C'est dispo maintenant gratuitement sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series et PC et non, je ne vais pas le télécharger.

Path of Exile 2

Un jour, je trouverai peut-être le temps de me mettre sur cette licence. Surtout que l'early access de ​Path of Exile 2 débarque le 15 novembre prochain suPS5, Xbox Series et PC, donc c'est limite l'occasion. Pour celles et ceux qui ne le savent pas, il s'agit d'un free-to-play type action-RPG, développé par Grinding Gear Games, jouable jusqu'à six en coopération. La bonne nouvelle, c'est que l'histoire se déroule avant les événements du premier Path of Exile, donc on ne sera pas perdu. La mauvaise, c'est qu'il s'agit déjà d'un excellent jeu (je compte sur celles et ceux qui y jouent pour en parler en commentaires) et qu'il va falloir poser quelques jours de vacances. 

Dune: Awakening

Déjà présenté il y a quelques années, Dune: Awakening est toujours un MMO en développement chez Funcom, le tout dans l'univers de Dune. Franchement, c'est déjà daté techniquement avant même de sortir, mais ça a un certain charme. Et comme c'est un MMO, on ne va pas trop regarder les détails. Dans l'idée, ça a l'air plutôt chouette, surtout si l'univers de Dune vous branche. Et la partie MMO du jeu semble sacrément cool, avec du craft, de la construction de bâtiments et tout le tralala habituel. C'est prévu courant 2025 sur PC, et plus tard sur PlayStation et Xbox.

Reanimal 

On passe maintenant au nouveau jeu de Tarsier Studios, à qui ont doit notamment Little Nightmares 1 & 2, mais aussi du contenu pour les Little Big Planet et le troisième épisode. Évidemment, on reste dans une ambiance qui fait peur et Reanimal ressemble totalement à un Little Nightmares avec une moustache, mais dans des environnements sensiblement plus grands. Pas de date de sortie précise, mais on sait que c'est en développement pour PS5, Xbox Series et PC. On gardera du coup un oeil dessus tout en étant planqués derrière une table.

Genshin Impact

Apparemment, Genshin Impact n'était pas disponible sur Xbox Series. C'est maintenant le cas. Enfin, ce sera le cas dès le 20 novembre prochain.

Monster Hunter Wilds

Le gros jeu de cette Gamesom 2024. Oui, la conférence n'est pas terminée, mais j'annonce que Monster Hunter Wilds est la grosse cartouche de la soirée, avec même Ryozo Tsujimoto de chez Capcom qui débarque sur scène. Honnêtement, ça déboîte sévèrement et j'ai déjà hâte de partir à l'aventure, même si ce ne sera pas sur Switch, mais sur PS5, Xbox Series et PC. Ces bandes-annonces présentent de nouveaux environnements, évidemment de nouveaux monstres, tout un tas de personnages (j'ai l'impression que c'est bien plus travaillé sur ce point-là), le camp de base et des petits chats. La seule vraie mauvaise nouvelle, c'est qu'il n'y a aucune date pour l'instant, à part un vague 2025 et que ça va me faire acheter un Steam Deck si ça tourne bien dessus.



Naraka: Bladepoint x Tomb Raider

Tout est dans le titre. On va retrouver Lara Croft dans Naraka: Bladepoint. Pour qui ? Pour quoi ? Je n'en sais rien, puisque c'est juste un crossover prévu pour le 28 août. J'avoue avoir du mal à comprendre le délire. Ca me fait mal de voir cette licence (Tom Raider) faire un peu n'importe quoi.

Fatal Fury: City of the Wolves

DE LA BAGARRE ! Oula, désolé, il est tard, je me suis emporté. Mais que voulez-vous, quand SNK présente Mai Shiranui pour Fatal Fury: City of the Wolves, je m'emporte. Ca fait extrêmement plaisir de revoir ce personnage et l'esthétique de la série être vraiment conservée. Ce sera potentiellement Day Ichi comme on dit, mais le 24 avril 2025 sur PS4, PS5, Xbox Series et PC.

Rechercher sur Factornews