Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

 
ARTICLE

Ces gens qui n'ont pas aimé Zelda : qui sont-ils ? Quels sont leurs réseaux ?

Hell Pé par Hell Pé,  email
Le 15 mars dernier, le journaliste du Monde William Audureau demandait sur Twitter si des game designers n'ayant pas aimé le dernier Zelda pouvaient se manifester, en vue de la préparation d'un article. Deux jours plus tard, l'article paraît, et il s'intitule "Pourquoi The Legend of Zelda : Breath of the Wild fait « progresser le jeu vidéo »" ; on comprend que le pauvre William est revenu quelque peu bredouille. En même temps, si j'étais game designer, j'éviterais de trop me la ramener en critiquant le premier jeu à avoir eu 20/20 sur Jeuxvideo.com depuis 14 ans, je risquerais de voir me répondre "parce que t'aurais mieux fait toi, peut-être ?".
Heureusement, il existe une catégorie de gens scientifiquement conçus pour être insensibles à de telles remarques, et ce sont les critiques de jeux vidéo. Certains d'entre eux, au péril de leur vie - ou plutôt de leurs notifications de réseaux sociaux - ont osé braver le consensus critique autour du premier "open-world" (on trouvera un meilleur nom un jour) de Nintendo. Et nous ne parlons pas ici de gens comme ceux de The Verge, qui ne trouvent sérieusement rien de plus grave à reprocher au jeu que de ne pas leur permettre de draguer un PNJ dont l'unique trait de caractère est de faire briller ses dents quand il sourit. Non, ici, nous n'évoquerons que des critiques pertinentes, des critiques nuancées. (Un peu comme la nôtre d'ailleurs.)


Commençons par la plus sévère d'entre elles, signée Willie Clark pour le site ZAM, qui commence tout de go par nommer BoTW "un des pires, si ce n'est le pire Zelda en 3D de longue date". Son principal tort ? Ne pas être un vrai Zelda. "À peu près tout ce que fait BoTW a déjà été mieux fait d'une façon ou d'une autre par un autre jeu de la série" :
Le maniement subtil de l'épée dans Skyward Sword ? Disparu. La majorité des objets classiques de la série ? Disparus. Débloquer de nouveaux objets dans les donjons ? Pareil. Sincèrement, je vois mal comment Nintendo s'est dit que c'est ça que les fans veulent ou attendent d'un jeu de la série des Zelda. Il n'y a aucun intérêt à faire de Zelda un open-world si ce dernier est aussi vide que dans BoTW, ou aussi ennuyeux à traverser. C'est presque comme si Nintendo avait oublié pourquoi les gens appréciaient la série, et avait au lieu de ça modifié son ADN pour contenter des fans d'autres séries et d'autres genres.
En effet, Willie Clark ne trouve pas de plaisir à parcourir le monde "enflé" de BoTW, en particulier à cause du mécanisme d'endurance qui pour lui n'a rien à faire dans "un jeu basé sur le voyage", justement : "À un moment donné, l'escalade était devenu tellement ennuyeuse que j'allais sur les réseaux sociaux pendant que Link crapahutait mollement." Cet agacement se retrouve même dans les autres mécaniques du jeu, qui lui paraissent carrément hostiles ; certes, Clark reconnaît que "les Zelda étaient devenus trop faciles", mais estime tout de même que "Zelda n'est pas censé être Dark Souls, pour l'amour du ciel" :
Dans un geste qui va à l'encontre de presque tout ce que Nintendo avait communiqué jusque là à travers ses jeux, BoTW rend chacune de vos tâches plus difficile qu'elle ne devrait l'être. Votre inventaire est trop petit, et s'agrandit lentement. Les armes se brisent sans arrêt, y compris les bonnes ; à un passage tard dans le jeu, je me suis retrouvé à court d'épées et j'ai dû partir attaquer un fort pour en récupérer (...) Ça n'a finalement pas posé un gros problème, mais c'est du mauvais design, c'est quelque chose qui n'aurait tout simplement jamais dû se produire.
Classement global des jeux vidéo sur Metacritic, au 2 mars puis au 6 mai 2017 respectivement

Cet argument de la complexité, Willie Clark n'est pas le seul à le soulever : c'est aussi un des griefs principaux qu'a Jim Sterling, grande gueule notoire du journalisme JV anglophone, contre un jeu qu'il a par ailleurs "sincèrement apprécié", mais auquel il reproche "de faire de son mieux pour être le plus chiant possible". Lui non plus n'a pas aimé les armes qui se brisent ("Les systèmes de durabilité des armes ne sont jamais funs"), la jauge d'endurance ("si vous aviez déjà eu envie de passer des heures à observer un petit cercle vert devenir de moins en moins vert, ce jeu est fait pour vous !"), et plein d'autres choses :
Les combats qui aspirent vos ressources, les menus surchargés qui sont une plaie à naviguer, les mêmes putain de vieilles cinématiques à chaque fois qu'on ouvre, pénètre et complète un sanctuaire. Les interruptions fréquentes lorsque les monstres réapparaissent à la "lune de sang" – l'équivalent moderne de la fameuse boîte de texte de Castlevania II. Ajoutés aux armes qui se brisent et à la jauge d'endurance famélique, ces tracas qui auraient pu être sans conséquence s'accumulent en un énorme mur qui vient s'élever entre moi-même et mon plaisir de jeu.
Fanart par coreyart7Sterling a beau être plus mesuré que Willie Clark dans sa critique, sa note de 7/10 (et son inclusion dans le Metacritic de Breath of the Wild, qui a mécaniquement fait baisser la moyenne du jeu) a provoqué une de ces petites bourrasques de caca dont la communauté des ludophiles détient le triste secret, et dont Polygon et USgamer ont eu l'occasion de se lamenter (alerte spoiler : les gens sont cons). L'autre "responsable" du "médiocre" 97% de BoTW sur Metacritic, c'est Jed Pressgrove, qui a donné 3 étoiles sur 5 au jeu dans sa critique pour Slant Magazine ; l'auteur, réputé pour ses points de vue iconoclastes, croit savoir d'où proviennent les erreurs de ce Zelda :
Breath of the Wild aurait pu prendre exemple sur Westerado: Double Barreled, qui tournait le dos aux menus d'inventaire et dont chaque écran de son open-world avait un rapport avec son thème global, à savoir démasquer un meurtrier. Mais Nintendo a cherché des réponses dans le mainstream à gros budget, et cela, avec l'impulsion créative indéniable qui subsiste dans cette firme, explique pourquoi Breath of the Wild se joue comme une combinaison contrariée de logique marketing et de stupéfiante maîtrise artistique.
Les reproches de Pressgrove ressemblent beaucoup à ceux de ses deux confrères. Il n'est pas fan de la jauge d'endurance, bien qu'il ne la considère pas comme "une mauvaise chose en soi", en citant l'exemple de Nioh et son impulsion de Ki ; il n'aime pas non plus le système "façon tutoriel" de changement d'armes, ni "les features obsessionnelles-compulsives communes à beaucoup d'open-worlds" comme l'appareil photo/encyclopédie dont dispose Link. Sur ces deux points, Pressgrove trouve même qu'Horizon Zero Dawn fait mieux que Zelda. Et au moment d'aborder le scénario de BoTW, un aspect sur lequel Sterling et Clark ne se sont pas trop mouillés, Pressgrove nous montre que ce n'est pas un prince-requin musclé qui suffira à l'amadouer :
Les choix de design discutables de Breath of the Wild's auraient peut-être pu être excusés si Nintendo avait imaginé une meilleure histoire. (...) À un moment donné, un personnage nommé Mipha dit, “Sauve-là, Link. Sauve la princesse. Sauve la princesse Zelda”, et l'aspect redondant de cet échange incarne avec ridicule l'obstination du jeu à adhérer à une formule épuisée. Voilà comment Nintendo prêche des convertis au lieu de cultiver la mythologie de Zelda d'une manière plus fraîche ou plus humaine.
Capture d'écran de "Breath of the Wild - Not Enough Zelda" de Joseph Anderson

Si ces trois critiques-là ont le mérite de soulever des points que le commun des journalistes, plus enthousiaste, a préféré mettre de côté, un quatrième critique est allé beaucoup plus loin : Joseph Anderson a filmé l'intégralité de sa partie de Zelda et en a fait une vidéo d'un peu moins de deux heures (!), une analyse très poussée qui décide de partir des défauts du jeu pour réfléchir à sa structure globale. Certes, contrairement à Sterling, Clark et Pressgrove, Anderson a adoré l'exploration et particulièrement l'escalade. Mais il est moins convaincu par les quêtes annexes, à peine au niveau "des quêtes les plus récentes de World of Warcraft" ; il considère aussi que "quelque chose ne va pas du tout avec le ton de l'intrigue", censée prendre place dans un univers post-apocalyptique, mais qui est en fait un "paradis" luxuriant où les villages sont "tous prospères sans exception" et "n'ont pas besoin de murailles" pour se défendre des monstres (Nicaulas l'a d'ailleurs remarqué dans notre test). Il a été déçu par les donjons, dont il a dégommé les boss sans effort en partie grâce à son Épée de légende, et surtout par le combat final (Nicaulas l'a d'ailleurs remarqué dans nos commentaires).

Mais les deux problèmes auxquels Joseph Anderson consacre le plus de temps dans sa vidéo sont le système de combat et les sanctuaires. Ces derniers sont selon lui "le pire aspect de BoTW" : sur les 120 que compte le jeu, 21 d'entre eux, les "épreuves de force", sont "le même combat, encore et encore", d'autres sont vides à l'exception d'un coffre, sans même requérir d'effectuer une quête au préalable pour les débloquer, et Anderson en distingue encore 32 qu'il qualifie d'"horribles", fustigeant leur simplicité, la plupart d'entre eux étant basés autour d'un seul puzzle à résoudre, parfois recyclé d'un autre sanctuaire sans plus d'altération. À ceux qui arguent que l'intérêt de ces petits puzzles atomisés est de pouvoir les résoudre de plusieurs façons différentes, Anderson répond qu'"un puzzle avec trois solutions ennuyeuses au lieu d'une seule solution ennuyeuse reste un puzzle ennuyeux". Son analyse tend à rejoindre celle de Willie Clark sur ZAM :
Le problème avec les sanctuaires, c'est que les puzzles séparés de tout environnement, de toute structure de donjon, ne deviennent plus que des puzzles qu'on a mis là juste pour avoir des puzzles. Ce qui fait disparaître tout le génie de la série Zelda, cette façon de faire monter les puzzles en puissance petit à petit et d'apprendre au joueur un certain langage de puzzles à travers un donjon.
S'agissant des combats, Anderson les qualifie de "fragiles et irréguliers", fragiles non pas parce que les armes se cassent (haha) mais parce que le système, à l'image de Breath of the Wild tout entier, peut trop facilement être cassé, même involontairement, et que c'est au joueur "de faire l'effort de rendre les combats agréables" en "s'imposant ses propres limites". La vidéo d'Anderson consacre de longues minutes à décortiquer les mathématiques des armures, ainsi que le comportement parfois aléatoire de certains coups, pour étayer son propos. Vous (ne) serez peut-être (pas) surpris de découvrir que l'attaque "Foncer" ("Flurry Rush" en anglais), l'équivalent du parry de Dark Souls, peut parfois être déclenchée sans même que l'ennemi ne soit en position de vous toucher.



Concluons ces litanies de complaintes comme il se doit, par une "tweetstorm" de fanboy, et pas n'importe lequel : vous rappelez-vous de Tevis Thompson, le scénariste de la BD Second Quest ? Le bonhomme s'était illustré en publiant un essai furibond contre Skyward Sword à sa sortie, où il appelait à un bouleversement complet des codes de la saga. À en croire sa réaction enthousiaste sur Twitter, il semblerait que BoTW ait finalement exaucé ses vœux. Ce qui n'empêche pas Tevis de formuler quelques reproches intéressants :
1) La trame principale trahit Zelda. Elle reconnaît sa lutte contre le rôle qui lui est échu, mais finit par se ranger du côté de la destinée. C'est vraiment pénible de la voir souffrir et se reprocher tout ce qui arrive, pour ensuite voir le jeu rester sans réponse, excepté : eh ouais, c'est comme ça et puis c'est tout. Fais ton devoir et ensuite tu pourras retourner jouer à la scientifique. Désolé que t'aies passé un siècle entier enfermée dans un cocon avec le mal incarné. (...)

2) Cette Hyrule n'a pas de souterrain ["underworld"]. Quelques grottes à peine. Ça peut sembler mineur, mais les conséquences sur notre perception du monde sont réelles. (...) C'est un extérieur sans intérieur. (...) Le jeu a pourtant quelques interactions intérieur/extérieur fascinantes : l'introduction dans la grotte de la résurrection, les créatures divines, et tout particulièrement le château final. (...) Aussi, avec des intérieurs et des souterrains, la sensation du dissimulé s'accroît et s'étend sous chaque surface. Le mystère est juste sous vos pieds. (...)

3) Le monde ne peut pas durer. C'est ce qui se produit dans la plupart des jeux open-world (quand on les a épuisés), et ce n'est pas grave. Avec Breath of the Wild, le souci vient davantage du fait que ce jeu est tellement évocateur, pour finalement s'avérer pas plus mystérieux que ça. (...) Et aussi, la difficulté s'effondre à mi-chemin, faisant disparaître vos craintes et votre créativité désespérée (ce qui explique pourquoi l'île Finalis tombe à point nommé) (...) BotW m'a laissé le quitter, libre de mes pensées. C'est un jeu remarquable. Mais maintenant je suis repu.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Palido
 
Des feux de camp, mais surtout :



Un jeu approuvé par Le vertueux.
Buck Rogers
 
J'ai même ajouté ton image dans la galerie Palido.
Palido
 
Buck Rogers a écrit :
J'ai même ajouté ton image dans la galerie Palido.


Consécration ! \o/

J'ai bien fait d'y avoir ajouté un dessin obsène en filigrane.
Buck Rogers
 
Ha ha ha ! Je vais me méfier maintenant :-D
zaibatsu
 
Je trouve ça graphiquement très très en dessous de tout ce qu'on a pu voir avant et ça me chagrine.
lichen
 
J'ai vu plusieurs reviews de journalistes qui ont pu tester le jeu à la Gamescom qui relèvent également que la qualité graphique du jeu aurait plusieurs années de retard.
Ici par exemple : https://www.ign.com/articles/stalker-2-recaptures-the-tense-and-awkward-soul-of-the-cult-series-gamescom-2023

Ce qui m'a un peu décontenancé c'est ce passage dans cette preview :

which resurrects me a few metres outside the boiler house and keeps the world state intact. I’d much rather death send me back to a previous save and allow me a fresh attempt at a challenge.


Je trouve ça très intéressant qu'ils remettent en question l'approche traditionnelle des sauvegardes et chargements rapides (qui sont pour moi un frein à la tension et au danger que l'on peut légitimement rechercher dans un Stalker) mais le fait de ne pas reset le state du world après une mort est un choix que j'ai du mal à comprendre.
Darius-K
 
lichen
"mais le fait de ne pas reset le state du world après une mort est un choix que j'ai du mal à comprendre"

Je crois que c'est un sujet intéressant à creuser au niveau création de gameplay, pourquoi "on reset le world" et pourquoi on ne le fait pas.
rEkOM
 
Pour ceux abonnés au Monde, il y a un article dans le supplément Pixel sur le sujet : https://www.lemonde.fr/pixels/article/2023/08/28/c-est-plus-qu-un-jeu-video-pour-nous-c-est-un-produit-national-ukrainien-dans-les-coulisses-de-s-t-a-l-k-e-r-2_6186864_4408996.html
Palido
 
Dying Light 2 avait le même problème concernant les sauvegardes et gestions de morts. Si je me souviens bien, en cas de mort, la seule réelle punition était la perte éventuelle d'XP, et encore, uniquement s'il faisait nuit. Le monde ne se resette pas : les ennemis éliminés restent éliminés.

Déjà que le jeu était extrêmement facile (du moins, avant les récentes updates), mais avec ce système, le jeu n'offrait strictement aucune tension. Ils avaient même poussé l'accessibilité du jeu au point où, en cas de décès due à une chute, il était même possible d'être réanimé par un NPC pour ne rien perdre : ni d'XP, ni de temps, et ne pas être frustré.

Pour un Stalker, ça me ferait chier qu'ils visent le même genre d'accessibilité. Dans mon souvenir, Stalker était un jeu difficile où l'on devait gérer son inventaire et le peu de ressources que l'on arrivait à looter, à galérer avec des pétoires rouillés. A stresser lors de chaque trajet à craindre les anomalies et divers ennemis/bêtes sur lesquelles on pouvait tomber. Stalker était un jeu exigeant, parce que son univers l'exigeait.

Si la suite est plus accessible, j'espère vraiment qu'il y aura plusieurs niveaux de difficultés, avec un tas d'options configurables. Et à défaut, que le jeu soit moddable.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

Anglemort
(15h19) Anglemort Ah il y a aussi une plainte en France en fait, et un article qui explique un peu mieux ce qui est reproché : [generation-nt.com]
choo.t
(14h34) choo.t Je ne connais pas l'organisme autrichien, avec un peu de chance ils ne sont pas les même paillasson que la CNIL.
choo.t
(14h32) choo.t Anglemort > sur le long terme oui, y a de grande chance que tout ce que font et veulent faire ces corps soit légalisé d'une façon ou d'une autre, mais à court terme on espérer une petite amende ou mise en demeure.
Sunday 27 April 2025
Anglemort
(12h12) Anglemort choo.t > Disons que je fais la distinction entre ce que j'aimerais et ce qui risque de se passer. Il y a quand même de fortes chances que la CNIL conclue que ce que fait Ubi est légal, à partir de ce ce que je peux lire dans l'article en tout cas.
choo.t
(07h42) choo.t museau, autant en profiter. Surtout qu'Ubi est particulièrement forceur, avec son Uplay/Uconnect, ses cluf longues comme le bras et Denuvo. Fuck them. Hard.
choo.t
(07h39) choo.t Si si, y'a matière, y'a 20-25 ans on appelait ça un spyware, c'est juste qu’on s'est habitué et on a fini par internaliser ces pratiques des merde. Mais on a jamais eux notre mot à dire, alors si pour une fois ces une de ces boites qui prend dans le
Anglemort
(01h11) Anglemort Mouais, il n'y a pas grand chose là quand même. A moins que la CNIL autrichienne veuille s'attaquer au vaste chantier des CLUF de logiciels mais je n'y crois pas trop tellement ça remettrait tout ce qui se pratique en question
Saturday 26 April 2025
BeatKitano
(22h23) BeatKitano Sinon en un peu plus rigolo: ubisoft est dans la mouise avec la CNIL [usine-digitale.fr]
BeatKitano
(22h23) BeatKitano Ah mais totalement, je faisais juste remarquer a quel point les similitudes sont amusantes entre la réalité et CP77 pour le pauvre et le design des voitures pour pauvre aujourd'hui... Le schisme corpo/prolo s'accentue.
ptitbgaz
(20h44) ptitbgaz (12h05) Y a un vrai marché je pense pour ceux veulent de la qualité électrique fiable sans fioritures. Pas que pour les truck et pas qu'aux US
BeatKitano
(20h03) BeatKitano Ça me motive d'autant plus a investir dans du matos de soutien autonome pour le coup...
BeatKitano
(20h00) BeatKitano Court circuit sur un cable près de la maison. Une coupure c'est chiant mais avoir un retour electrique qui t'empêche d'éteindre des lumières (avec un interupteur physique) qui font des variations c'est un peu stressant.
BeatKitano
(12h08) BeatKitano L'art s'inspire de la vie ou ..? [artstation.com]
BeatKitano
(12h06) BeatKitano C'est marrant ça me rappelle quelque chose [gamereactor.eu]
BeatKitano
(12h05) BeatKitano Le truck americain electrique "Dacianisé": [theverge.com]
rEkOM
(09h38) rEkOM Putain on peut tartiner presque une centaine de commentaires de vieux aigris sur oblivion remaster et pendant ce temps chez Bethesda [bsky.app]
Thursday 24 April 2025
kirk.roundhouse
(20h37) kirk.roundhouse La dernière fois que j'ai frissonné devant un monstre au cinéma parce qu'il était entièrement à découvrir, c'était dans Jeepers creepers. Et c'était il y a 20 ans je pense maintenant. Plus personne ne fait ce genre de pari aujourd'hui. Malheureusement.
kirk.roundhouse
(20h35) kirk.roundhouse Moi j'en ai mare de voir toujours les mêmes monstres au ciné. Comme dit Fwdd, on les connait sur le bout des doigts et n'ont plus rien de mystérieux. J'ai pas envie de voir du lore sans intérêt être développé. Je veux voir des trucs nouveaux.
Fwdd
(20h13) Fwdd Après ils transforment Alien en lore tolkienien, ca me gêne pas, si les gens sont content, çà me va. Mais j'en verrais quand même pas l’intérêt.
Fwdd
(20h08) Fwdd TOUT le lore en plus fragilise le principe central du film original, la peur de l'inconnu.
Fwdd
(20h07) Fwdd Meme dans un monde ideal, sans gestion d'IP par disney, je vois pas l'interet d'etoffer un univers qui n'a jamais eu un lore utile narrativement, au contraire.
Fwdd
(20h06) Fwdd On parle d'etendre une IP marketing.
Fwdd
(20h06) Fwdd Je vois pas le rapport.
BeatKitano
(20h05) BeatKitano Fwdd > Je crois que t'as un problème d'imagination en fait. Serieusement. Y'a tellement de trucs a raconter même avec les trucs gros sabot posés par prometheus/covenant
Fwdd
(20h05) Fwdd Apres en soit, ca me gene pas qu'ils l'exploitent, mais a choisir je prefererais qu'ils fassent tau zero.
BeatKitano
(20h04) BeatKitano Fwdd > Encore une fois tu pars sur du blanc ou noir. Personne parle de faire un alien cinematic universe hein... Juste qu'il y a matière a parler d'autres choses dans cet univers et en faire des trucs intéressants a regarder et pas toujours la même soupe
Fwdd
(20h04) Fwdd Meme SW, tu as tout pour le decliner a l'infini, et meme la ca marche pas.
Fwdd
(20h03) Fwdd Un truc qui repose uniquement sur une créature mystérieuse qui n'a plus rien de mystérieux et qui perds donc tout son intérêt.
Fwdd
(20h02) Fwdd (18h54) Je suis pas d'accord avec la comparaison, je dis pas qu'il faut pas faire de slasher, de film de SF ou de film d'action dans l'espace. Je dis juste que je comprends pas l'interet de chercher a faire du star wars avec
BeatKitano
(18h58) BeatKitano Y'as des trucs a faire, mais faut pas avoir peur de chambouler les concepts, rapports de force et protagonistes.
BeatKitano
(18h57) BeatKitano Mais tout ce qui manque c'est le gars qui arrive a balancer ses idées et gagner l'adhésion du public pour qu'on lui lache un peu la bride et qu'on ai des films plutot cool. Prey en fait partie. Pas revolutionnaire mais frais.
BeatKitano
(18h56) BeatKitano Et je fantasme rien du tout, y'a des comics et novelisations intéressantes pour Alien et Predator. Mais personne ne veut les toucher parce que c'est pas bankable pour raison x ou y.
BeatKitano
(18h54) BeatKitano comme si je te disais "on arrête les ARPG maintenant, Path of exile existe c'est bon ça suffit".
BeatKitano
(18h54) BeatKitano C'est comm
BeatKitano
(18h54) BeatKitano Non ton problème c'est que tu es dans l'idée que des films que t'aiment pas salissent les précédents.
Fwdd
(18h52) Fwdd et c'est ca a chqaue fois.
Fwdd
(18h52) Fwdd la transformation de chouette films en univers, c'est ca l'origine de la merde.
Fwdd
(18h52) Fwdd Alors meme que les seuls films cool ont ZERO lore,
Fwdd
(18h51) Fwdd Vous fanstasmez un truc qui n'existe pas, le lore canon est deja degeulassé par une chiée de merdes, et ca en sortira jamais, comme n'importe quelle grosse IP.
BeatKitano
(18h51) BeatKitano Scott free.
BeatKitano
(18h51) BeatKitano Parce qu'on refait les mêmes films. Pas parce que l'univers n'as pas le materiau pour faire des trucs intéressants et différents.
Fwdd
(18h50) Fwdd Çà fait 39 ans que çà tombe dans l'enshitification.
BeatKitano
(18h49) BeatKitano T'es un peu tête en fait. Mais ok. On va être d'accord de pas être d'accord.
Fwdd
(18h48) Fwdd Mais çà va être les même gars qui vont inventer un lore.
BeatKitano
(18h47) BeatKitano Fwdd > Non mais justement on peut totalement passer autour de ces merdes. Très aisément en fait. Le vrai problème de l'ip c'est Scott free ;)
Fwdd
(18h45) Fwdd Maintenant qu'on a la réponse officielle aux space jockey, jsuis sur que tout le monde est content de plus avoir le mystère pour preciser un peu le fdond de ma pensée :D
BeatKitano
(18h44) BeatKitano Même la novelisation de Alien Resurrection a tellement de themes non explorés dans le film qui pourraient établir une base pour mon idée de film là.
Fwdd
(18h43) Fwdd Ah oui non ca va, j'ai lu deja des bouquin aliens tellement nuls que je cherche toujours a me faire rembourser le temps perdu :D
Fwdd
(18h43) Fwdd En fait, tu pourrais faire comme Predator 2, faire des trucs dans l'univers d'alien sans jamais mentionner l'IP directement.
BeatKitano
(18h42) BeatKitano Toi t'as clairement pas grandi en lisant les comics. Y'a TELLEMENT de trucs a explorer au delà de weyland-yutani bad et boo monstre.
Fwdd
(18h42) Fwdd C'est un slasher et un film d'action minimaliste d'un point de vue lore, c'est pas star wars avec un très gros world building.
Fwdd
(18h41) Fwdd BeatKitano > Mais y'a pas de base. un monstre, une entreprise, a la limite une planète. Tout le lore développé depuis çà se passe mal.
BeatKitano
(18h37) BeatKitano Fwdd > (14h33) Pas besoin non, mais la base est excellente et y'a pleins de gens qui sont très curieux d'approfondir l'univers.
Zaza le Nounours
(17h57) Zaza le Nounours Fwdd > y a encore des risques qui peuvent être pris, regarde Prey.
Fwdd
(17h42) Fwdd Mais ca, on s'en passerait.
Fwdd
(17h42) Fwdd Enfin a part faire un montage tiktok degueulasse comme sur Romulus.
Fwdd
(17h42) Fwdd Ils prendront encore moins de risques avec une IP connue. Donc non seulement ca apporte rien en terme d;univers, ca limite en terme artistique, mais en plus les artistes n'auront jamais aucune liberté artistique.
Fwdd
(17h12) Fwdd Des nouvelles idées genre Romulus :)
kirk.roundhouse
(17h03) kirk.roundhouse C'est une IP connue du public, c'est moins risqué financièrement que produire un film avec du nouveau contenu, de nouvelles idées.
Fwdd
(14h37) Fwdd D'autant que fondamentalement, le lore Alien ou AVP, il est lamda.
Fwdd
(14h36) Fwdd En fait c'est ca que j'ai du mal a comprendre, t'as pas besoin de l'ip de disney pour faire des trucs dark biomecha, t'as meme interet a pas te coltiner l'heritage, l'attente reloue des fans et la pression de de Disney.
Fwdd
(14h33) Fwdd BeatKitano > C'est cool comme idée, mais t'as pas besoin de l'alien
BeatKitano
(14h12) BeatKitano Perso je m'imagine une planete originale complêtement incompréhensible quand tu vois comment les bestioles terraformes avec leur ruche dans aliens... Imagine une planete sous leurs pieds pendant des millions d'années. Blame x Giger.
BeatKitano
(14h10) BeatKitano Tu peux même te permettre un gros twist brutal parce qu'on connait finalement rien de ces bestioles en dehors de ce que les films ont laché jusqu'a présent. Cad rien de de leur perspective.
BeatKitano
(14h08) BeatKitano Je pend en exemple scorn parce que l'art biomechanoide est au centre de l'oeuvre: il se passe pas grand chose mais le jeu est un énorme malaise. Ben ça chez les xenomorphes.
BeatKitano
(14h06) BeatKitano Tu fais alien sauf que c'est pas un monstre parmis des humain mais un humain qui essaye de comprendre ou il est. Y'a moyen de faire un truc de flippe cosmique sans trop se préoccuper des films précédents.
BeatKitano
(14h05) BeatKitano Fwdd > (10h16) Imagine un film ou un seul humain se retrouve sur la planete d'origine du monstre. Pas de dialogues un humain qui erre et tente de survivre en découvrant une civilisation complêtement inexplicable dans le sens conventionel.
MaVmAn
(12h54) MaVmAn Cool les miniatures géantes de YT, ça me motive à fermer la page quand j'ai envie de glander à mater des vidéos. Sont fort les gars chez google.
Fwdd
(10h42) Fwdd T'as l'air bien sur de toi ahah.
kirk.roundhouse
(10h32) kirk.roundhouse Fwdd > Le vaudou n'est pas vraiment une culture. C'est une religion. Complètement désuète de surcroît. Cela n'a pas du embêter grand monde.
Fwdd
(10h24) Fwdd (enfin ptetre pas raciste, mais il fait ouvertement caca sur la culture vaudou)
Fwdd
(10h21) Fwdd Apres predator il prends cher depuis le 2, un chouette gros film raciste :D
kirk.roundhouse
(10h20) kirk.roundhouse J'ai en tête l'image de G. Lucas et S. Spielberg en train de violer Indy dans south park, mais là avec Mickey qui ferait pareil avec un alien et un predator.
Fwdd
(10h19) Fwdd (et Aliens ca marchait parce que c'etait un film d'action gogol)
Fwdd
(10h19) Fwdd Alien ca marchait parce que c'etait mysterieux, inconnu, etrange.
Fwdd
(10h18) Fwdd Et d'un autre coté, plus on cherche a expliquer les origine d'alien, plus c'est nul.
Fwdd
(10h16) Fwdd L'alien je trouve çà complique dans le sens ou il y a plus trop de mystères, pour moi y'a pas trop de sens a vouloir faire un truc SF ou horrifique en t'enchainant a un IP trop lourde niveau attente.
BeatKitano
(10h10) BeatKitano Pour predator je comprends ton propos vu que le personnage a toujours eu un lore hyper limité et greffé au chausse pied mais là aussi Suffit de renverser le point de vue (et Badlands a l’air de faire un peu ça avec le pred fugitif)
BeatKitano
(10h05) BeatKitano Fwdd > alors alien y’a tout à fait moyen de faire des films interessants si on arrive à effacer prometheus et covenant de la mémoire collective. Suffit de pas refaire aliens…mais alien en explorations les origines.
Fwdd
(09h14) Fwdd Et pis bon, est ce qu'une entreprise qui vends de l'eau en bouteille avec du caca dedans, c'est pas plus flippant qu'une vilaine entreprise qui veux faire des armes avec un alien.
Fwdd
(08h02) Fwdd Le seul avenir pour ces IP, c'est de l'exploitation marketing reloue. meme prey c'est sympa, mais ca arrive pas à la cheville du predator original.
Fwdd
(08h01) Fwdd Je veux dire meme le film The Founder ca fait passer la weyland pour des connards gentillets.
Fwdd
(07h58) Fwdd Perso je vois pas ce que alien ou predator ca peut raconter en 2025 qui soit pas ringard ou deja vu un milliard de fois avec en plus des monstres tellement pop qu'ils existent en jouet et font plus peur a personne.
BeatKitano
(03h23) BeatKitano Cela dit je suis un peu biaisé professionnellement avec AVP requiem...
BeatKitano
(03h21) BeatKitano Perso en tant que fan ça fait des décennies que j'attends qu'on ai un peu plus de canon dans les films sur les Yautja.
BeatKitano
(03h20) BeatKitano Ah je serais pas aussi catégorique. Prey était pas révolutionnaire mais tentait un truc, ça marchait. Là ils réouvrent la voie vers aliens (la nana est un synth Weyland-Yutani) et ça a l'air de présenter la chasse du coté predator. A voir.
Wednesday 23 April 2025
Zaza le Nounours
(19h26) Zaza le Nounours Ca a l'air tout à fait nul. Ca me fait penser aux suites de Pitch Black, quand ils ont commencé à rajouter tout un lore à la con autour de Riddick dont on n'a rien à foutre.
Requiem
(19h19) Requiem C'est pas rassurant du tout.
Requiem
(18h41) Requiem Nouveau Predator : [youtu.be]
BeatKitano
(17h10) BeatKitano Bon sinon je pense qu'il y a un memory leak dans le jeu. je me suis retrouvé avec un framerate de merde soudainement après avoir passé un checkpoint du jeu et paf crash peu après. Typique du creation engine.
BeatKitano
(17h09) BeatKitano CBL > Je pense qu'ils te justifieraient ça a base de "le vert c'était une limitation technique de l'époque, c'était ça qu'on voulait".
CBL
(16h57) CBL Samax > c'est sur mais je ne pige pas pourquoi il n'y a pas eu un DA qui a regardé le jeu et qui s'est dit qu'il y a un truc qui n'allait pas
BeatKitano
(15h39) BeatKitano Le point positif de tout ça c'est que quelque part, les zompolitics vont se retrouver aussi au chomage...
BeatKitano
(15h37) BeatKitano choo.t > Le fun: créer des IA pour balader des IA honey pot. Et regarder internet s'écrouler dans un chaos le plus total sans aucun sens.
choo.t
(14h40) choo.t BeatKitano > dead internet v2, des IA d'entrapment déployable en masse [404media.co]
Samax
(13h46) Samax Laurent > De ce que j'ai vu les bugs sont toujours là aussi :D (dans toutes les vidéos que j'ai vues il y avait au moins une intéraction avec un PNJ bugguée)
Fwdd
(13h04) Fwdd Et les animations sont compliquées aussi.
Laurent
(12h37) Laurent les PNJ sont toujours aussi horribles par contre
Samax
(10h14) Samax CBL > Rien qui ne puisse se corriger via des mods / reshade du coup non?
Fwdd
(08h52) Fwdd Ca va aller vite, y'a deja 90 mods dispo, dont des necessaires (à mes yeux) slower leveling, lower attributes et no Compass :D
Rechercher sur Factornews