Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

 
ARTICLE

​Nintendo Direct du 21/06 : le gros résumé

Frostis Advance par Frostis Advance,  email  @FrostisAdvance
Comme annoncé, Nintendo nous a préparé un petit Nintendo Direct des familles, avec pas moins de 31 annonces, contenant pas mal de belles choses dedans et surtout quelques surprises que l’on attendait pas. Alors si comme moi, vous aviez la crève mercredi, puis effectué un test COVID le lendemain (c’est négatif, ouf !), voici un gros résumé, qui est présenté par Shinya Takahashi (General Manager of EPD) et Yoshiaki Koizumi (Deputy General Manager of EPD et Executive Officer), et que l’on connaît maintenant plutôt bien.

Pokémon Écarlate et Pokémon Violet

On commence directement avec les deux derniers volets de la série Pokémon, cumulant déjà à eux deux pas moins de 22,1 millions d’unités vendues à travers la planète (à fin mars 2023). Autant brosser dans le sens du poil les investisseurs ! Ne vous attendez pas non plus à quelque chose de croustillant, puisque cela reprend les dernières annonces de Pokémon Écarlate et Pokémon Violet, à savoir le contenu additionnel payant, Le trésor enfoui de la Zone Zéro. Ce dernier se découpe en deux volumes : 
  • Volume 1 : Le Masque Turquoise - Date de sortie prévue : automne 2023
  • Volume 2 : Le Disque Indigo - Date de sortie prévue : hiver 2023
Le premier permettra de découvrir le village de Jaderaude, à Septentria, et donc de nouvelles quêtes et rencontres. Quant au second, ce sera direction la route vers l'Institut Myrtille. Et comme j’ai fait l’impasse sur les jeux Pokémon depuis un petit moment, ne comptez pas trop sur moi pour plus de détails.

Sonic Superstars

Déjà présenté lors du Summer Game Fest 2023, ce joli Sonic Superstars déroulera donc sur Switch. Comme déjà dit, il s’agit d’un nouveau de la licence, toujours en défilement horizontal avec des éléments en 3D, le tout avec une vitesse qui a l’air d’être, cette fois-ci, plutôt bien dosée. Le bonus étant que l’on pourra jouer Sonic en solo, mais aussi en multi local à 4 avec Tails, Knuckles et Amy Rose, ou encore jouer  jusqu’à 8 joueurs en ligne dans un tout nouveau mini-jeu. C’est prévu cet automne un peu partout.

Palia

Honnêtement, je ne connaissais pas Palia. J’ai donc appris qu’il s’agit d’un free-to-play axé sur de la simulation de vie dans une sorte d’univers un peu féérique. Un mini MMO puisque l’on pourra d’autres joueurs et joueuses, faire des quêtes ensemble, construire sa petite maison, bref, perdre un temps fou. Mais si ça s’trouve, c’est hyper bien. C’est prévu pour l’hiver. Quand il fera froid et qu’on ne voudra plus sortir. Ils sont malins.

Persona 5 Tactica

Très rapidement discuté lors du Xbox Games Showcase 2023 dans notre actu, Persona 5 Tactica revient donc se montrer côté Nintendo, puisque ce titre sortira un peu partout. Et il s’agit d’un nouveau jeu, même s’il est effectivement tiré de Persona 5. Ici, pas de RPG s’étalant sur 250 heures, mais place à du Tactical RPG à la Fire Emblem, mais avec les Voleurs fantômes, bloqués dans un tout nouveau royaume tout bizarre. C’est forcément un peu fan service parce que l’on retrouve tout ce qu’on a aimé dans Persona 5, mais c’est franchement à garder du coin de l'œil parce que ça a l’air très cool. C’est prévu pour le 17 novembre 2023, donc on a encore un peu de temps.

MythForce

Ok, donc Aspyr débarque avec MythForce, un rogue-like en vue FPS, avec une direction artistique digne des vieux dessins animés comme Les Maîtres de l'univers. Je ne sais pas trop quoi en penser, sauf que ça a l’air totalement con, que c’est jouable à 4 et que c’est prévu cette année un peu partout.

Splatoon 3

Attention les yeux, réglez bien vos écrans, baissez un peu le son, voici un nouveau festival pour Splatoon 3 avec comme d’habitude, un choix cornélien qui définira quelle équipe vous allez défendre : Quel est le meilleur parfum ? Vanille, fraise ou menthe choco ? Il n’en faut pas plus pour se mettre sur la gueule en fait… Début des festivités le samedi 15 juillet à 02:00 et fin de la fiesta le lundi 17 juillet à 02:00.

Détective Pikachu Returns

Alors celle-ci, je ne l’attendais plus. Après un épisode plutôt apprécié sur Nintendo 3DS (sorti en février 2016 au Japon, puis en mars 2018 chez nous), voici Détective Pikachu Returns sur Switch. Et quand je dis que je ne l'attendais plus, c'est surtout parce qu'il a été mentionné en mai 2019 lors d'une conférence de presse Pokémon. Du coup, j’ai limite envie de dire que le développement a probablement commencé sur 3DS, parce qu’il n’est pas vraiment un foudre de guerre technique, même au bout de 4 ans de développement. Ou alors ils ont totalement oublié l'existence de ce projet. Il est prévu pour le 6 octobre de cette année.

Super Mario RPG

Si on m’avait qu’un jour, Square Enix allait remasteriser Super Mario RPG: Legend of the Seven Stars, sorti en 1996 au Japon et aux Etats-Unis, mais jamais chez nous à part dans les consoles virtuelles et dans la Snes Mini, je crois que je ne l’aurais pas cru. Mais c’est bon, c’est fait ! Super Mario RPG aura donc un nom plus court, mais aussi des graphismes remasterisés tout en gardant l’esthétique de l’opus Snes. Et le mieux, c’est qu’il sort le 17 novembre 2023.

Princess Peach et Luigi’s Mansion 2

Je passe très rapidement sur ces deux titres, puisque ce ne sont que des aperçus de jeux en développement. On ne peut donc pas trop aller dans le détail. Néanmoins, Nintendo nous sort la suite (ou préquel ?) de Super Princess Peach sorti en 2005 / 2006 sur Nintendo DS. Un jeu vraiment cool, même si le pouvoir de Peach, c’était de pleurer. Et si je dis préquel, c’est tout simplement parce que dans ce qui nous ait montré, Peach n’a pas sa couronne… donc est-elle la princess du royaume champignon ? 

Quant à Luigi’s Mansion 2, il s’agit du portage du jeu du même nom sorti en 2013 sur Nintendo 3DS. C’est clairement encore en développement et c’est d’ailleurs assez loin de le Luigi’s Mansion 3 d’un point de vue purement technique. Mais on va lui laisser le temps, puisqu’il sortira en 2024.

Trilogie Batman : Arkham

Voilà. Je ne vais pas en faire des tonnes, il s’agit de portages, qui ont quand même l’air de bien tenir la route. On retrouvera Batman: Arkham Asylum (2009), Batman: Arkham City (2011) et Batman : Arkham Knight (2015), avec tous les DLC qui vont bien. C’est prévu pour cet automne. 

Gloomhaven

Disponible sur PC depuis fin 2021, Gloomhaven arrive donc sur Switch. Je ne connaissais pas, mais il a d’excellentes évaluations sur Steam (plus de 10 000 très positives). Par contre, j’ai comme un doute sur la taille des textes en mode portable. 

Just Dance 2024 Edition

Ubisoft a changé les .mp3 de Just Dance 2023 et aussi le logo, et voici Just Dance 2024 Edition.

Silent Hope

Le pitch de ce RPG a l’air cool : “Il était une fois, un royaume autrefois paisible qui fut réduit au silence par son roi.” Et c’est parti pour partir à l’aventure avec 7 guerriers dénués de parole. Le bon point de ce Slient Hope, c’est qu’ils ne vont pas l’ouvrir toutes les 5 minutes. Le mauvais est que cela alterne chibi et animation, le tout dans un action-RPG qui a l’air un peu quelconque, et qui n’hésite pas à placer une énorme partie de crafting de ressources histoire de rallonger un peu l’aventure. Pas fan pour le moment. C’est prévu pour le 3 octobre.

Fae Farm

Encore un action-RPG dans lequel il faudra récupérer des ressources pour construire son village, avec une direction artistique clairement pas du meilleur goût. ce petit Fae Farm sortira le 8 septembre, probablement dans l'indifférence la plus totale.

Hot Wheels Unleashed 2 - Turbocharged

Avec 53,79 millions de Mario Kart 8 Deluxe sur 125.62 millions de Switch, je ne suis pas devin, mais je peux mettre une pièce sur le fait que ce Hot Wheels Unleashed 2 - Turbocharged, aussi fun soit-il, ne fera pas un énorme carton… On verra ça le 19 octobre.

Manic Mechanics

Connaissez-vous Overcooked ? Ok. Bah c’est pareil, mais dans un garage. Manic Mechanics est prévu le 13 juillet.

The Lapins Crétins Sparks of Hope

Papy Yves Guillemot est assez déçu des ventes de The Lapins Crétins Sparks of Hope. En même temps, à 60€ le jeu + 30€ de season pass annoncé dès la sortie, pour un type de jeu assez niche, faut pas trop s’étonner. Mais pour celles et ceux qui ont claqué 90€, le second DLC, The Last Spark Hunter, est maintenant disponible.

Dragon Quest Monsters : Le Prince des ombres

Nouvel épisode spin-off de la grande licence DraQue, Dragon Quest Monsters : Le Prince des ombres mettra pourtant en scène un personnage bien connu, Psaro, que l’on a connu en 1990 avec Dragon Quest IV. Si vous ne connaissez pas trop la série des Monsters, sachez juste qu’il ne s’agit pas de RPG comme la licence principale, mais plutôt d’un simili Pokémon, sans les ordres. C’est prévu pour le 1er décembre 2023 et ça laisse peu de temps aux équipes pour bosser un peu les graphismes…

Pikmin 4

Le gros segment Pikmin 4. J’adore déjà ce jeu, mais je ne vais pas m’éterniser, puisqu’on en a déjà parlé dans les autres Direct. Mais en gros, on se retrouve encore avec des voyages de l’espace s’écrasant sur une planète, celle des Pikmin, sur laquelle il faudra se débrouiller pour trouver diverses ressources pour repartir. C’est prévu le 21 juillet. 

Pikmin 1+2

Vous n’avez pas de GameCube ? Pas non plus de Wii ? Et bien Pikmin 1+2 est fait pour vous, puisqu’il s’agit du portage Switch des deux jeux. C’est disponible en démat’, mais il faudra attendre le 22 septembre pour la version boite.

Metal Gear Solid : Master Collection Vol.1

Pendant qu’Hideo Kojima fait sa promo pour Death Stranding et sa suite, Konami n’a pas oublié qu’ils détiennent une mine d’or avec la série Metal Gear. Alors c’est parti pour Metal Gear Solid : Master Collection Vol.1, qui proposera les deux premiers Metal Gear, évidemment la triplette des Metal Gear Solid, et une tripotée de bonus pour les fans. Notons quand même que c’est 60 balles le tout, mais que MGS 2 et MGS 3 peuvent être acheté séparément pour 19,99 €. Et aussi, qu’il faudra obligatoirement une carte SD, même avec la version boite du jeu, puisque seul le launcher sera sur la cartouche… A noter que cette Master Collection Vol. 1 sortira aussi sur PS5, Xbox Cerises et Steam.

Vampire Survivors

Je pense que vous connaissez tous Vampire Survivors ? Au moins de nom (comme moi, parce que je n’y ai jamais joué). Et bien ça sort sur Switch avec un mode multi à 4 en local, le 17 août prochain
.

Tournois européens à venir

Si vous avez un gros niveau à Splatoon 3 ou Mario Kart 8 Deluxe, sachez que des tournois sont organisés par Nintendo. Voilà. 

Headbangers Rhythm Royale

Je ne sais pas si je dois aimer ou pas, mais Headbangers Rhythm Royale est un battle royale rythmique avec des pigeons qui ressemblent aux personnages de Fall Guys… Peut-être que ce sera fun. On verra ça le 31 octobre.

Penny's Big Breakaway

À première vue, ça n’a pas l’air terrible et ça a des faux airs de jeu PlayStation. Mais Penny's Big Breakaway est développé par l’équipe derrière Sonic Mania, donc gardons un peu d’espoir pour ce plateformer 3D prévu en 2024.

Mario Kart 8 Deluxe - DLC

Là non plus, pas de long discours. Nous verrons quand tout sera sorti, mais sachez que la vague 5 de Mario Kart 8 Deluxe ajoutera quelques personnages et forcément des circuits. On en reparlera cet été.

Star Ocean The Second Story R

On arrive presque à la fin du Direct, donc c’est l’occasion de balancer un RPG, et plus particulièrement, le remake de Star Ocean 2, à savoir Star Ocean The Second Story R. Pour le coup, Square Enix a repris la même techno que pour Triangle Strategy et Octopath Traveler, avec des décors en 3D, des personnages en pixels et de jolis illustrations. Franchement, je suis presque tenté, mais comme ça sort le 2 novembre, soit 15 jours avant Persona 5 Tactica et Super Mario RPG, ça risque de passer à la trappe.

WarioWare: Move It!

Ah enfin un WarioWare qui a l’air cool ! Après WarioWare: Get It Together! qui n’a pas fait l’unanimité, WarioWare: Move It! débarque avec un gameplay orienté vers le motion gaming, comme à la grande époque de la Wii. Et c’est ça qu’on veut ! C’est prévu le 3 novembre.

Nouveaux amiibo

Si vous êtes du genre a acheter les amiibos, et bien deux nouvelles figurines sont prévues pour The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom, avec Zelda et Ganondorf. Autant dire qu’il faudra sauter dessus avant de les retrouver à des prix délirants comme celle de Link. C’est prévu cet hiver.

Super Mario Bros. Wonder

Et la grosse surprise pour la fin, avec un nouveau Mario ! Pas de monde tout en 3D cette fois-ci, mais du défilement horizontal comme à l’ancienne. Cependant, Super Mario Bros. Wonder a cette petite folie graphique, ces animations de personnages, que ce soit pour Mario, Luigi, Peach, Daisy, Yoshi ou encore Toad. C’est évidemment jouable jusqu’à 4 et cela a l’air aussi bon que la série des New Super Mario Bros. On aura forcément l’occasion d’en reparler plus en détails, puisque cette première présentation va très vite et balance un peu tout en même temps. Dans tous les cas, c’est day one le 20 octobre 2023.

Nintendo Direct

Et voici la conférence en entière.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Kalyon
 
J'ai beau aimé les Shenmue et vouloir un Shenmue III, c'est quand même une belle arnaque cette histoire !
Zakwil
 
Mais on a pas une participation aux bénéfices ?

En fait les 2 millions, sont l'obligation pour Sony de sortir une version PC et de ne pas se réserver l'exclusivité
D-Kalcke
 
En même temps, c'est clairement pas le premier cas de ce genre là.
choo.t
 
Zakwil a écrit :
En fait les 2 millions, sont l'obligation pour Sony de sortir une version PC et de ne pas se réserver l'exclusivité

Même pas, ça ne les engages à que dalle, c'est une promesse Kickstarter, ça a autant de poids qu'une promesse politique.
Zakwil
 
Si l'engagement est obligatoire je pense. Sinon ils doivent rembourser.
thedan
 
D-Kalcke a écrit :
En même temps, c'est clairement pas le premier cas de ce genre là.


Aussi gros? Je crois pas...
Crusing
 
Zakwil a écrit :
Si l'engagement est obligatoire je pense. Sinon ils doivent rembourser.

Mouais, qui les obligera? judge dredd? les recteurs grammaton? une class action? et quand? dans 10 ans?
D-Kalcke
 
thedan a écrit :
Aussi gros? Je crois pas...
Ca change quoi ?
Yolteotl
 
Coup de gueule logique, mais en vérité, ce n'est que la phase suivante du mouvement de crowdfunding / early access : Pourquoi un éditeur assumerait les risques du développement d'un projet, quand des "cons" sont prêts à le faire à leur place ?

Si cette manipulation de la part de Sony est devenue possible, c'est parce que les gens ont montré qu'ils étaient prêts à payer pour des jeux non-finis, voir non-existants.

Plus largement, ce qu'on voit là, c'est la politique de Kickstarter appliquée aux jeux vidéos : La totalité du risque repose sur le consommateur, et l'entrepreneur lui ne perd (jamais) rien : Mutualisation du risque et privatisation du profit. C'est pas différent d'un Steve Palmer qui vends Oculus pour 2 milliards à Facebook sans avoir investit un centime dans sa boite. Avoir accepter ce modèle de crowdfunding, c'est de "votre" faute, et des injustices de ce type existeront tant qu'un modèle plus juste n'émergera pas (contre partie sous forme d'actionnariat par exemple, droit de regard sur la production et les comptes, etc...)
The Radec
 
p'tain
Lacher $10000 pour avoir une veste en cuir faut vraiement plus savoir quoi faire de ses sous
(une idée au cas où cette personne lirait factor j'ai besoin d'un nouvel ecran)
Kalyon
 
Yolteotl a écrit :
Coup de gueule logique, mais en vérité, ce n'est que la phase suivante du mouvement de crowdfunding / early access : Pourquoi un éditeur assumerait les risques du développement d'un projet, quand des "cons" sont prêts à le faire à leur place ?

Si cette manipulation de la part de Sony est devenue possible, c'est parce que les gens ont montré qu'ils étaient prêts à payer pour des jeux non-finis, voir non-existants.

Je suis d'accord.

C'est comme les DLCs en un sens, s'ils y avaient pas de pigeons pour les acheter on en aurait pas.
Crusing
 
Yolteotl a écrit :
voir non-existants.

Je suis sur que l'équipe de la description n'a absolument pas bossé ne serait ce qu'une seconde sur la prés, enfin je l’espère vivement pour eux.
Tout est amateur dans cette présentation, c'est du bénévolat externe (à base de mon neveu sait faire il va nous le faire sous paint finalement) voire du fanart, c'est sur.
Crusing
 
Kalyon a écrit :

C'est comme les DLCs en un sens, s'ils y avaient pas de pigeons pour les acheter on en aurait pas.

Il parait que Hitman a déjà des DLC de prévu :) ...non, ce n'est pas une blague.
Raf
 
J'irai plus loin. Boycottez Shenmue 3. C'est une honte. Sans déconner, ces leçons de morale. Personne n'a voulu prendre le risque sur ce jeu en 15 ans, si il faut passer par là pour faire le jeu. Y en aura 2/3 qui seront content.
Vahron
 
Coup de gueule justifié, et j'ajouterais que le fait que ça soit Sony qui se porte garant du projet, c'est vraiment ajouter l'insulte au grotesque. Les joueurs ont décidément la mémoire courte : s'ils avaient acheté des Dreamcast et du Shenmue il y a 15 ans, au lieu de se ruer sur Fantavision et le lecteur DVD de la PS2, Yu Suzuki n'aurait probablement pas besoin de mendier de l'argent à son propre assassin.
Crusing
 
Et on aura tous pris 20 ans entre le moment où on a laché la manette à la fin de shenmue 2, et le moment ou on mettra un casque VR pour shenmue 3. Non parce que si ils finissent par vraiment vouloir faire aussi ambitieux que le 1/2, ca sortira en 2019. On a plus de chance de voir un hoverboard sortir avant.
Red1812
 
Kalyon a écrit :
Je suis d'accord.

C'est comme les DLCs en un sens, s'ils y avaient pas de pigeons pour les acheter on en aurait pas.

Ouais sauf que lorsque tu achetes un DLC tu as quelque chose.
Là t'as rien, juste une promesse. Ca rapproche plus du season pass en fait.

Je passe sur l'association DLC/pigeons, parce que les add-ons payant n'ont jamais existés...
Pas étonnant que les marketeux nous prennent pour des débiles.
meduz'
 
Du coup, quelqu'un a un éclairage sur le fait que le jeu sortira sur PC d'une part, mais que Sony finance l'ensemble d'autre part ?
DukeFreeman
 
Vahron : Fantavision ? Tu es méchant, il y avait aussi The Bouncer quelque mois après, une "tuerie" qui faisait baver les fans de FF7. Sinon a la sortie y avait un Dead or Alive 2 (plus beau et coloré sur Dreamcast) et Ridge Racer qui... bref Ridge Racer quoi, il arrivait tellement pas a la cheville de MSR -_-'

Quand a la sortie PC, il n'y a AUCUNE obligation lié aux annonce Kickstarter. La seul chose a craindre c'est la grogne des joueurs (et oui Kickstarter peu taper sur les doigts, mais il est clairement marqué que tout ce qui est financé c'est du "DON" donc les contreparties peuvent disparaître, la caisse s'envoler dans la nature... Quand c'est trop gros Kickstarter prend les devant, mais ils rembourseront pas de leur poche les joueurs lésé (surtout pas a un tel niveau d'investissement) et ils entreprendront pas de poursuite envers Ys Net. Bref ils peuvent très bien sortir le jeu en 2018 sur PS4 et dire "on termine la version PC maintenant" jusqu'à ce que les gens en ait plus rien a foutre ou peut être en sortir une version bancal en 2019 ou 2020. Et personne aura rien a dire (ou alors ce sera galère pour obtenir réparation).

Et j'imagine sans aucun mal Sony pousser dans le sens du "Hey elle est jolie notre exclu FULL-exclu... tu veux jouer, achète PS4". Je m'en fout que Sony soit une grosse entreprise qui cherche a faire du pognon, c'est le cas de tous. Ce qui m'emmerde c'est cette manière de se caler en mode "on est du coté du joueur" "on est avec vous" "on est super cool", de bien le caresser dans le sens du poil et de vendre du reve en mode "hey hey hey" tendance attention-whore, alors qu'en définitive ils sont les plus roublard. Une bien bel com' mais derrière leurs pratique c'est juste de l'esbroufe, de la paillette et beaucoup de promesse qui finisse par être oublier (car écraser par d'autre promesse et un fil d'actualité toujours plus dynamique... la magie du jeu video qui change du tout au tout en quelques mois/années).

J'attend de voir, mais ça vire de plus au plus a une tartuferie des plus pitoyable cette histoire.
Zakwil
 
Crusing a écrit :
Zakwil a écrit :
Si l'engagement est obligatoire je pense. Sinon ils doivent rembourser.

Mouais, qui les obligera? judge dredd? les recteurs grammaton? une class action? et quand? dans 10 ans?



Je sais pas, une clause kickstarter les obligeant à respecter les bases de leur engagement...
papysoupape
 
Me bouffe une testiboule si ca coute plus cher que Star citizen.
grugin
 
Rappel : kickstarter est considéré comme un don envers le projet, ils n'ont donc aucune obligation de donner quoi que ce soit.
Fan de la plateforme KS, je trouve également cette initiative honteuse. En effet, Sony (je sais ce n'est pas eux mais c'est tout comme) n'a rien à faire sur ce genre de plateforme. Tout argent donné à ce projet ne serviront pas à financer ceux qui ont vraiment besoin d'argent. Malheureusement cela devient une plateforme de préco/marketing et les nouveaux rois de KS sont les plus riches.
En fait ce qui m'énerve le plus c'est que les gros éditeurs ont bouffé le Steam EA, les stores mobiles et maintenant KS ? Va falloir retrouver un nouveau système pour les dév indés car ça devient réellement compliqué pour eux. D'ailleurs je dis indé mais même ça, les gros éditeurs se le sont appropriés.
lirian
 
Yolteotl a écrit :
Plus largement, ce qu'on voit là, c'est la politique de Kickstarter appliquée aux jeux vidéos : La totalité du risque repose sur le consommateur, et l'entrepreneur lui ne perd (jamais) rien : Mutualisation du risque et privatisation du profit.


Ca n'empêche que désormais les institutions en droit de le faire commencent sérieusement à s'intéresser aux projets qui ont échoué : https://www.ftc.gov/news-events/press-releases/2015/06/crowdfunding-project-creator-settles-ftc-charges-deception
Si ça c'est pas un risque énorme de voir sa boite poursuivie judiciairement pour tromperie / whatever.
KB
 
Sony a vraiment besoin d'une campagne Kickstarter pour s'assurer que Shenmue 3 est attendue par les joueurs ? --'
Vali
 
papysoupape a écrit :
Me bouffe une testiboule si ca coute plus cher que Star citizen.


Bravo, on à atteint le point SC !

Explication : Le point SC stipule que plus une discussion sur kickstarter dure, plus il y aura de chance que Star Citizen soit balancé.

Pour être un peu plus sérieux, Shenmue j'y ai jamais joué et je trouve que cette pratique risque de se faire pour de plus en plus de jeux, malheureusement.
das_Branleur
 
lirian a écrit :
Yolteotl a écrit :
Plus largement, ce qu'on voit là, c'est la politique de Kickstarter appliquée aux jeux vidéos : La totalité du risque repose sur le consommateur, et l'entrepreneur lui ne perd (jamais) rien : Mutualisation du risque et privatisation du profit.


Ca n'empêche que désormais les institutions en droit de le faire commencent sérieusement à s'intéresser aux projets qui ont échoué : https://www.ftc.gov/news-events/press-releases/2015/06/crowdfunding-project-creator-settles-ftc-charges-deception
Si ça c'est pas un risque énorme de voir sa boite poursuivie judiciairement pour tromperie / whatever.

D'accord avec Yolteotl (surtout sur le fistage Occulus, sauf que c'est Palmer Luckey et non Steve Palmer), et avec toi Lirian.

Par contre ça deviendrait un peu plus legit si l'argent restait sur un compte créé pour l'occasion, et dont les dépenses soient accessibles aux backers.
Là y'aurait une vraie transparence.
DukeFreeman
 
Vali a écrit :
papysoupape a écrit :
Me bouffe une testiboule si ca coute plus cher que Star citizen.


Bravo, on à atteint le point SC !

Explication : Le point SC stipule que plus une discussion sur kickstarter dure, plus il y aura de chance que Star Citizen soit balancé.


\o/ made my day
Draikin
 
Sony risque de devoir vendre tout ou partie de son business jeux vidéo dans les années qui viennent... On pourrait avoir un second kickstarter pour terminer le jeu.
commode
 
Le kickstarter c'est pour faire le buzz, publicité gratis.
Par contre pour la version pc, c'est à voir, si Sony finance, pas sur de le voir dessus. Un peu comme Project Cars mis en avant sur WiiU lors du kickstarter et la présentation E3 de la machine, puis rien aujourd’hui...
Yolteotl
 
Draikin a écrit :
Sony risque de devoir vendre tout ou partie de son business jeux vidéo dans les années qui viennent... On pourrait avoir un second kickstarter pour terminer le jeu.


C'était possible avant le lancement de la Ps4, c'est impensable maintenant.
La stratégie de Sony maintenant, c'est de tout centrer autour de Playstation, ils en sont même prêts à vendre leur division mobile, et ce qu'il reste de leur division télé, au profit de leur console. Playstation, c'est devenu leur marque la plus connue et la plus rentable.
Risbo
 
DukeFreeman a écrit :
Vahron : Fantavision ? Tu es méchant, il y avait aussi The Bouncer quelque mois après, une "tuerie" qui faisait baver les fans de FF7. Sinon a la sortie y avait un Dead or Alive 2 (plus beau et coloré sur Dreamcast) et Ridge Racer qui... bref Ridge Racer quoi, il arrivait tellement pas a la cheville de MSR -_-'

Quand a la sortie PC, il n'y a AUCUNE obligation lié aux annonce Kickstarter. La seul chose a craindre c'est la grogne des joueurs (et oui Kickstarter peu taper sur les doigts, mais il est clairement marqué que tout ce qui est financé c'est du "DON" donc les contreparties peuvent disparaître, la caisse s'envoler dans la nature... Quand c'est trop gros Kickstarter prend les devant, mais ils rembourseront pas de leur poche les joueurs lésé (surtout pas a un tel niveau d'investissement) et ils entreprendront pas de poursuite envers Ys Net. Bref ils peuvent très bien sortir le jeu en 2018 sur PS4 et dire "on termine la version PC maintenant" jusqu'à ce que les gens en ait plus rien a foutre ou peut être en sortir une version bancal en 2019 ou 2020. Et personne aura rien a dire (ou alors ce sera galère pour obtenir réparation).

Et j'imagine sans aucun mal Sony pousser dans le sens du "Hey elle est jolie notre exclu FULL-exclu... tu veux jouer, achète PS4". Je m'en fout que Sony soit une grosse entreprise qui cherche a faire du pognon, c'est le cas de tous. Ce qui m'emmerde c'est cette manière de se caler en mode "on est du coté du joueur" "on est avec vous" "on est super cool", de bien le caresser dans le sens du poil et de vendre du reve en mode "hey hey hey" tendance attention-whore, alors qu'en définitive ils sont les plus roublard. Une bien bel com' mais derrière leurs pratique c'est juste de l'esbroufe, de la paillette et beaucoup de promesse qui finisse par être oublier (car écraser par d'autre promesse et un fil d'actualité toujours plus dynamique... la magie du jeu video qui change du tout au tout en quelques mois/années).

J'attend de voir, mais ça vire de plus au plus a une tartuferie des plus pitoyable cette histoire.


Ca fait beaucoup de conneries, surtout quand tu les mets en MAJUSCULES histoire de bien les appuyers ;)

http://www.nextinpact.com/news/95402-crowdfunding-ftc-oblige-porteur-dun-projet-abandonne-a-rembourser-111-000-dollars.htm

Mais tkt pas, tu n'es pas le seul (malheureusement) a croire que kickstarter = 0 obligation legal
Zakwil
 
Bon après Sony a bien participé à Street Fighter 5 et il sortira sur PC. Donc je pense que tant qu'il ne sort pas sur une autre console, ils s'en foutent.
clott
 
Vahron a écrit :
Coup de gueule justifié, et j'ajouterais que le fait que ça soit Sony qui se porte garant du projet, c'est vraiment ajouter l'insulte au grotesque. Les joueurs ont décidément la mémoire courte : s'ils avaient acheté des Dreamcast et du Shenmue il y a 15 ans, au lieu de se ruer sur Fantavision et le lecteur DVD de la PS2, Yu Suzuki n'aurait probablement pas besoin de mendier de l'argent à son propre assassin.


Stop la désinformation, Sega est responsable de son échec.

Pour Tadashi Takezaki, la Dreamcast était clairement une console révolutionnaire, mais qui aurait tout de même marqué la fin de Sega sur le marché des consoles, même si les ventes avaient été bonnes. Car selon lui, les PC commençaient à évoluer beaucoup plus vite que le cycle de vie des consoles de salon. La Dreamcast n'aurait donc pas survécu à l’émergence des jeux en réseau sur ordinateurs.
Arcusan
 
A la responsabilité de Sega on peut rajouté ceci, extrait d'un dossier du site shenmue master.

Les véritables soucis commencent avec Shenmue 2, un petit rappel de la situation à l'époque: Shenmue 2 est sortie 6 mois après l'annonce de fin de production de la Dreamcast, en plein boom Playstation 2 et DVD, de plus Shenmue 2 a été géré d'une façon désastreuse en terme marketing, un marketing totalement absent, mis à part la couverture de certains bons magazines ( Joypad avec Julo pour la France etc...), pas de sortie aux Etats-Unis, pas de traduction pour l'Europe etc..... Aucun réel soutien pour un projet de cet ampleur.
thedan
 
Arcusan a écrit :
A la responsabilité de Sega on peut rajouté ceci, extrait d'un dossier du site shenmue master.

Les véritables soucis commencent avec Shenmue 2, un petit rappel de la situation à l'époque: Shenmue 2 est sortie 6 mois après l'annonce de fin de production de la Dreamcast, en plein boom Playstation 2 et DVD, de plus Shenmue 2 a été géré d'une façon désastreuse en terme marketing, un marketing totalement absent, mis à part la couverture de certains bons magazines ( Joypad avec Julo pour la France etc...), pas de sortie aux Etats-Unis, pas de traduction pour l'Europe etc..... Aucun réel soutien pour un projet de cet ampleur.


D'ailleurs il était sorti sur xbox première du nom : http://www.jeuxvideo.com/articles/0000/00002942_test.htm
Crusing
 
Du coup ils bradaient, à tel point que je me rappelle avoir acheté le 2, neuf le jour de sa sortie à 299frs, soit le prix psychologique de jeux merdiques baclés type twisted metal, forsaken etc.
Aslan85
 
Bon bah je vais me mettre tout le monde a dos, mais j'hesitais a sortir la carte bancaire et l'article vient de me convaincre de le faire.

Je pars de quelques arguments simple et probablement idiot :
+ Quand le jeu sortira, je l'acheterai Day One sur la plateforme ou il sortira
+ Ce jour la, il sera surement a un prix allant au dela de 30$
+ Maintenant, je peux "precommander" le jeu a moins de 30$
+ Putain, le producer est un Francais (cocorico) qui se sort les doigts du cul pour financer un projet que personnes n'a voulu tenter depuis 15 ans

= Je sors ma CB.
Le vertueux
 
Tu ne te dis pas un seul instant qu'il y a une forte probabilité que le jeu soit raté ?
Crusing
 
Nan, la vidéo de prés l'a convaincu :D
clott
 
Le vertueux a écrit :
Tu ne te dis pas un seul instant qu'il y a une forte probabilité que le jeu soit raté ?


Autant de chance qu'il soit bon.

De plus si lâcher 30€ maintenant ne lui pose pas de problèmes pourquoi s'en priver ?
Personnellement je l'aurais aussi fait si Broken Age ne m'avait pas laissé un gout amer...
Zakwil
 
Broken age ce n'est pas le pire... J'ai backé Planetary Annihilation...
Edhen
 
Je suis plutôt d'accord avec le coup de gueule, mais je trouve qu'il ne va pas assez loin. Au delà du côté abusé de l'utilisation de la conférence pour faire sa pub, et de se servir du kickstarter pour tâter le marché (c'est probablement trop difficile de faire un sondage), ce qui me fait chier c'est aussi de voir que la plateforme de crowdfunding commence à être vampirisée par des éditeurs pour se garantir des précommandes, alors que c'est pas le but du bouzin. (Je préfère éventuellement le procédé selon lequel le studio démarre le dev, puis KS son jeu pour aller plus loin dans ce dev et ajouter de nouvelles features, et enfin, grâce à ces dons et un développement bien avancé, arrive à se trouver un éditeur par la suite en étant dans une meilleure position pour négocier les termes de leur contrat)

Il y a tout un tas de studios indés qui ont de putain de bonnes idées et qui ont besoin de financement, et voir un gros éditeur venir en profiter comme ça, ça me dérange un peu.
C'est un peu comme Grow Home sur steam qui est labellisé "indie", alors qu'ils ont Ubisoft derrière en tant qu'éditeur. Un bien beau foutage de gueule.

Après je comprends bien les faiblesses de mon propos : c'est pas parce que des pigeons filent du fric pour ça qu'ils n'iraient pas en donner pour d'autres projets, il y a peut-être suffisamment de place au soleil pour que tout le monde vienne mendier son petit billet, et d'autre part rien ne dit qu'un mec qui back le KS de Shenmue serait vraiment aller filer ses thunes à un autre projet plutôt que de s'acheter un Mc Do.
Mais ce genre d'abus me semble bien symptomatique du modèle économique de notre société qui me fait craindre le pire pour la créativité et la capacité des studios à créer de nouvelles licences.

Pour moi KS, au delà des plantages et des arnaques qui surviennent toujours, c'est la plateforme qui a permis à des perles comme Sunless Sea ou Darkest Dungeon de voir le jour. L'utiliser de manière détournée comme ça, c'est le meilleur moyen de la priver de ses effets bénéfiques.
D-Kalcke
 
Le vertueux a écrit :
Tu ne te dis pas un seul instant qu'il y a une forte probabilité que le jeu soit raté ?
C'est comme tous les jeux KS, non ?
Hot-D
 
Edhen a écrit :
Je suis plutôt d'accord avec le coup de gueule, mais je trouve qu'il ne va pas assez loin. Au delà du côté abusé de l'utilisation de la conférence pour faire sa pub, et de se servir du kickstarter pour tâter le marché (c'est probablement trop difficile de faire un sondage), ce qui me fait chier c'est aussi de voir que la plateforme de crowdfunding commence à être vampirisée par des éditeurs pour se garantir des précommandes, alors que c'est pas le but du bouzin. (Je préfère éventuellement le procédé selon lequel le studio démarre le dev, puis KS son jeu pour aller plus loin dans ce dev et ajouter de nouvelles features, et enfin, grâce à ces dons et un développement bien avancé, arrive à se trouver un éditeur par la suite en étant dans une meilleure position pour négocier les termes de leur contrat)

Ce qu'a fait Harebrained Schemes with SR: Hong Kong et personne ne s'est plaint, surtout vu la transparence qu'ils donnaient: le jeu va sortir, nous avons les fonds pour mais afin d'améliorer le produit final, nous vous proposons de pré-commander 6 mois avant sur la base de nos succès passés, ce qui donnera un jeu plus complet.
Le vertueux
 
clott a écrit :
Le vertueux a écrit :
Tu ne te dis pas un seul instant qu'il y a une forte probabilité que le jeu soit raté ?


Autant de chance qu'il soit bon.

De plus si lâcher 30€ maintenant ne lui pose pas de problèmes pourquoi s'en priver ?
Personnellement je l'aurais aussi fait si Broken Age ne m'avait pas laissé un gout amer...

- 2 ans de développement avec la pré production.
- Un producteur qui n'a pas fait grand chose depuis 15 ans.
- un concept qui a tout de même mal vieilli, j'ai peur des qte et d'avoir des combats simplistes au gout du jour à la yakuza ou sleeping dog ou du Batman surtout en si peu de temps de développement.
- une campagne kickstarter médiocre et vide.

C'est comme tous les jeux KS, non ?

Les probabilités ne sont pas les même d'un projet à un autre quand même. Là ça me semble bien flou.

Ça me parait plus rationnel de laisser Sony financer tout ça et de l'acheter ou le pré commander lorsqu'il y aura des previews.
D-Kalcke
 
Le vertueux a écrit :
Ça me parait plus rationnel de laisser Sony financer tout ça et de l'acheter ou le pré commander lorsqu'il y aura des previews.
Comme tous les jeux KS, de mon point de vue.
Le vertueux
 
Sauf que pour la plus part des jeux KStarter, si tu ne soutiens pas suffisamment, ils ne voient pas le jour ou leur qualité est réellement impactée car ils n'ont pas un gros producteur derrière pour les soutenir.
Pour Shenmue 3 je peux comprendre les premiers backers qui veulent que le projet naisse en prenant ce risque, mais maintenant que c'est bon ça n'est plus très rationnel d'ajouter de l'argent dans la campagne.

Et niveau probabilité, plus la campagne KS est riche en contenu, moins on prend de risque, même si ça n'est pas toujours fiable.
Lock-on
 
Y a t-il tellement de gens prêt à acheter le titre ? Shenmue, je connais bien sa réputation culte mais je n'y ai jamais joué...

Est-ce qu'une fan base relativement vieille peut permettre aux devs de rentrer dans leurs frais. Il s'agit quand même d'un développement type AAA (en tout cas à l'époque), et le public visé ne semble pas très occidental à priori. Quand on sait que 1 millions de titres vendus c'est très décevant pour des jeux coûteux, je me dis juste qu'ils ne sont pas prêts à prendre des risques.
Nekoid
 
A l’heure actuelle, mettre de l’argent sur le financement participatif de Shenmue, ce n’est pas une preuve d’amour, c’est juste une pré-commande bien casse-gueule pour un jeu qui sera probablement en retard


C'est surtout un moyen d'atteindre les stretch goals du kickstarter pour les fans, et donc d'avoir plus de contenu. Si c'était vraiment seulement une pseudo promesse envers sony, il n'y aurai pas eu de stretch goals.
lirian
 
Jamais fait de shenmue non plus, mais quand on m'a dit que c'était cette franchise qui avait introduit les QTE et l'Emotion® dans les jeux vidéo j'ai direct eu la colique en spray.
Arcusan
 
La pré production elle est déjà fait depuis belle lurette. Cela sera toujours ça d'économisé.
Tous les concept art de la page du KS date notamment de l'époque des premiers et à vrai dire on avait même déjà des images du 2 avant même que le premier ne soit sortie.
choo.t
 
Nekoid a écrit :
C'est surtout un moyen d'atteindre les stretch goals du kickstarter pour les fans, et donc d'avoir plus de contenu. Si c'était vraiment seulement une pseudo promesse envers sony, il n'y aurai pas eu de stretch goals.

Tu parles des sous-titres à 100K€/Langue, qui seraient de toute façons pris en charge par Sony s'ils voulaient en vendre correctement dans les pays non anglophones ?
D'un Rapport System qui n'est définit nulle part et dont personne n'a jamais entendu parlé ?
Du village plus grand sans en connaitre la taille de base ?
De l'intégration d'un arbre de talent pour 300K€ ?
Des cinq mini-jeux non définis ( ce qui du-coups peu très bien être un concours de pets entre Ryo et Shenhua ).

C'est du vent ces strech goals, c'est tout.
Le vertueux
 
Arcusan a écrit :
La pré production elle est déjà fait depuis belle lurette. Cela sera toujours ça d'économisé.
Tous les concept art de la page du KS date notamment de l'époque des premiers et à vrai dire on avait même déjà des images du 2 avant même que le premier ne soit sortie.

Pas du tout, y a rien, peut être un bout de scénario et 2-3 concepts vieillots. Tout le reste est à voir, ils vont faire quoi niveau gameplay ? Tout est à repenser.
Crusing
 
Surtout quand on voit combien d'opus il a fallu à Rockstar par exemple pour réussir équilibrer et faire des déplacements agréables et ce malgré Endorphin.
Je suis fan nostalgique des shenmue enfin surtout le 2, le 1 est immersif mais chiant comme la pluie avec du recul mais c'est le premier palier par rapport au 2, donc le 3 se devrait d'etre encore au dessus en ambition.., mais les exigences des joueurs ont évolué, tout comme la technique. Les longs QTE de cinématique passait à l'époque, mais plus maintenant, les déplacement facon tomb raider 1 non plus, et même le gameplay de virtua fighter serait à perfectionner. Et comme dit plus haut, un paquet des gens cités de l'équipe non rien fait de notable depuis, sont-ils seulement à la page?
Et la vidéo générique qu'ils ont montré soulève uniquement qu'ils n'ont même pas commencé à reflechir à quoique ce soit, c'est quand même assez pathétique qu'en 15 ans il n'y avait pas une sorte de demoreel même vieille, à adapter pour la présentation, ou des artworks un peu pro. Et même pour vendre du rêve refaire des plans de Shenmue 2 en précalc fait vite fait par une petite boite c'était faisable avec 20000€.
Il n'ont même pas fait l'effort de faire du bullshot. Franchement si on obtient un truc à la hauteur d'un Yakuza de PS3, ce sera un miracle.
Arcusan
 
Le vertueux a écrit :
Arcusan a écrit :
La pré production elle est déjà fait depuis belle lurette. Cela sera toujours ça d'économisé.
Tous les concept art de la page du KS date notamment de l'époque des premiers et à vrai dire on avait même déjà des images du 2 avant même que le premier ne soit sortie.

Pas du tout, y a rien, peut être un bout de scénario et 2-3 concepts vieillots. Tout le reste est à voir, ils vont faire quoi niveau gameplay ? Tout est à repenser.


Le scénario et le script sont prêt depuis quasiment le début même si il aura forcément des ajustements. Je serais pas étonné que les persos qu'on découvrira dans les années à venir seront ceux qu'on aura déjà entre aperçu à l'époque de la promo du 1 et 2.
Par contre il est vrai que toutes les mécaniques de gameplay seront à revoir. Je ne pense pas Suzuki soit assez bête pour se tourner les pouces durant tous ce temps.
klownk
 
J'ai terminé Shenmue 1 et 2. L'histoire et la narration en général sont plutôt sympa ainsi que la DA et la musique, mais le gameplay est complètement naze pour ne pas dire ridicule.
noir_desir
 
klownk a écrit :
J'ai terminé Shenmue 1 et 2. L'histoire et la narration en général sont plutôt sympa ainsi que la DA et la musique, mais le gameplay est complètement naze pour ne pas dire ridicule.
Je n'ai jamais joué, mais le gameplay a base de qte avait effectivement l'air ridicule.
Crusing
 
noir_desir a écrit :
Je n'ai jamais joué, mais le gameplay a base de qte avait effectivement l'air ridicule.

Quand on sait pas on se tait. Ça évite de dire des conneries.
Le vertueux
 
Y a aucune connerie dans ce qu'il a dit. C'est nase, aucune forme de QTE n'est bonne, shenmue, god of war, david cage, aucun n'échappe à cette règle.
Crusing
 
Si si, le gameplay n'est absolument pas basé sur les QTE, qui ne sont présents que pour dynamiser certaines cinématiques, donc moins présent dans le gameplay que dans les jeux que tu cites au final. Tu essaies de rivaliser avec D-Kalck?
C'est marrant j'évite de juger les jeux auxquels je n'ai pas joué, c'est juste une question de bon sens, et ça évite de passer pour un idiot qui croit tout savoir.
Le vertueux
 
https://www.youtube.com/watch?v=Y5Hq5f5olE0

J'appelle ça le niveau 0 du jeu vidéo. Merci l'inspiration Hugo délire. C'est ça Shenmue, je ne sais pas pourquoi tu veux absolument en faire abstraction. Tu as bien des phases où il n'y en a pas, personne ne le nie.
Crusing
 
Tu rivalises bien, bravo.
Nekoid
 
choo.t a écrit :
C'est du vent ces strech goals, c'est tout.


Je dis pas le contraire, je n'ai jamais joué a un shenmue, mais vu comment j'en entends parler depuis une éternité, je me doute bien que les fans doivent fermer leurs yeux sur leur stupidité temporairement et lâcher du bif pour atteindre ces stretch goals, aussi illusoire soit-il.

Je pense que je ferai de même pour un Beyond Good and Evil 2 par exemple, même si j'abjecte ce genre de procédé qui vu son ampleur sur shenmue, risque de se revoir pour d'autre jeux à la fibre nostalgique... Le fanboy a un cœur là ou la raison n'est pas.
clott
 
Le vertueux a écrit :
https://www.youtube.com/watch?v=Y5Hq5f5olE0

J'appelle ça le niveau 0 du jeu vidéo. Merci l'inspiration Hugo délire. C'est ça Shenmue, je ne sais pas pourquoi tu veux absolument en faire abstraction. Tu as bien des phases où il n'y en a pas, personne ne le nie.


On ne doute pas que 7mn de QTE est représentatif d'une dizaine d'heure de jeu.
C'est aussi pertinent que de compiler les scènes de cul de The Witcher et de résumer le jeu à ça...
Shanks
 
Forcément, on s'est bouffés dix milliards de phases en QTE depuis mais dans un jeu plutôt contemplatif comme Shenmue et malgré leur présence en excès, ça passait plutôt bien. C'est sûr que de déplacer des caisses ou des livres grâce aux QTE (ce qui est encore pire que ces cutscenes) pendant 10 minutes (et ce, au moins une fois par jours - et les jours sont courts), c'est aussi galvanisant qu'un travail à la chaîne. Mais parfois et même souvent, les louper ne signifie pas de devoir revenir en arrière, si tu les rates tu pouvais avoir un résultat différent. Et plutôt que de déplacer des caisses (qui je crois est tout de même la première phase de jeu de Shenmue 2), tu pouvais gagner de l'argent autrement.

Il y avait un effet nouveauté (ce qui rendait le jouer naïf) mais le fait de pouvoir interagir avec énormément de choses (dont les cinématiques), c'était tout de même très réaliste et donc immersif. Si ça passe très mal dans certains jeux, c'est peut-être aussi parce que ces phases sont intrusives.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

Samax
(16h38) Samax choo.t > Ah merci j'en avais pas du tout entendu parler ! C'est ajouté à ma wishlist.
choo.t
(15h42) choo.t Samax > kirk.roundhouse > Si vous aimez FTL, Void War peut peut-être vous intéresser, c'est FTL × WH40K.
Samax
(13h37) Samax kirk.roundhouse > Avec plaisir :) Je te conseille de suivre ce guide (toute l'install se fait automatiquement via l'installeur, pas besoin de passer par mod manager): [steamcommunity.com]
GTB
(12h56) GTB Dans le SH Transmission, ils parlent longuement de leurs intentions, leur approche pour renouveler la licence en gardant son essence, abordant l'écriture, le design, les musiques, les thématiques.
GTB
(12h52) GTB BeatKitano > Yep. Entre le remake et ce qu'annonce ce Silent Hill f, le fan de la licence que je suis est comme un gosse. J'aime bcp ce qu'ils tentent avec ce f. Très hâte d'en voir plus.
kirk.roundhouse
(11h45) kirk.roundhouse Samax > Ah mais merci pour cette recommandation ! J'ai des centaines d'heures sur FTL, et je sens que je vais repartir pour un tour.
Samax
(11h32) Samax (C'est génial et très bien écrit, j'ai déjà 150 heures dessus depuis que je l'ai découvert, et ça tourne très bien sur Steam Deck)
Samax
(11h31) Samax Et pour ceux qui ne connaissent pas, on peut considérer FTL Multiverse comme une vraie suite à FTL, vu la quantité de contenu et de mécaniques ajoutées au jeu.
Samax
(11h28) Samax Je pense pas que ça ait déjà été mentionné ici, mais j'ai découvert il y a pas longtemps que FTL Multiverse avait bénéficié d'une traduction intégrale en français, et à part quelques coquilles par moments elle est globalement de très bonne qualité.
Requiem
(05h47) Requiem Ayant fait le Remake du 2 y'a pas longtemps, qui m'a rendu très nostalgique, ça me rassure de voir ça, l'ambiance à l'air d'être la.
BeatKitano
(04h40) BeatKitano Silent Hill f. Je sais pas si le nom est bon mais le trailer est intriguant [youtube.com]
Thursday 13 March 2025
Samax
(21h33) Samax kirk.roundhouse > Ok merci ! Parfait, ça pourra me servir pur mon installation de Jellyfin :)
kirk.roundhouse
(20h54) kirk.roundhouse Ou alors assigner matériellement des disques de stockage à une VM qui va servir de support pour un OS NAS, et faire des pool ZFS
kirk.roundhouse
(20h52) kirk.roundhouse Samax > le passthrough c'est le fait d'assigner matériellement un périphérique à une VM pour qu'elle l'utilise comme sur un système bare metal. C'est pratique par exemple pour assigner une CG à une VM qui ferait du transcodage, du calcul tensor ou cuda
CBL
(20h30) CBL wizzim > le pire c'est qu'Nvidia pourrait écrire un wrapper 32 bit -> 64 bit.
Samax
(20h24) Samax skör > Quand tu parles de passthrough, c'est en opposition avec LXC j'imagine ? Bon je vais me renseigner sur le sujet en tout cas.
Samax
(20h23) Samax CBL > kirk.roundhouse > BeatKitano > skör > Merci pour les infos :) Je vais privilégier Debian alors. Etpour arch j'ai des mauvais souvenirs avec pacman donc je préfère une distro avec apt en effet
wizzim
(18h31) wizzim La conservation du jeu vidéo, c'est vraiment pas ça...
wizzim
(18h30) wizzim Vidéo intéressante sur NVidia qui "abandonne" PhysX: [youtube.com]
Wednesday 12 March 2025
skör
(19h44) skör Samax > Tout est dit :) LXC c'est top. J'utilise également Debian dessus avec 5go de disque pour des petits services. Proxmox gère très bien le Passthrough aussi.
Laurent
(18h31) Laurent (18h07) merci pour ton oeil affuté
BeatKitano
(18h10) BeatKitano toof > "Moraleees, moraaaleeeeesEUH"
toof
(18h07) toof Frostis : «  voirE le premier » (désolé je suis relou et je vais pas faire un commentaire à chaque fois :)
BeatKitano
(17h29) BeatKitano Sinon oui pour un particulier c'est pas un mauvais moyen. Mais si ça merde, faut pas mettre ça sur le dos de la distro nécessairement.
BeatKitano
(17h28) BeatKitano CBL > Heu... quand ça couille pas totalement le montage des disques parce que le kernel aime pas WSL (j'ai déjà eu le cas de disques qui dégageaient sans raison au bout de X minutes)
CBL
(17h22) CBL A noter que le meilleur moyen de tester une distro Linux pour serveur est d'utiliser WSL
BeatKitano
(17h07) BeatKitano (je parle de arch). Pour le reste ouais, en headless du moment que ça fait tourner ce que tu veux et que les updates sécu sont serieuses, ça n'a pas d'importance.
BeatKitano
(17h06) BeatKitano CBL > (16h21) Ouais enfin les rolling release c'est pas franchement une super idée pour un serveur qui fait juste tourner quelques services en local.
kirk.roundhouse
(16h50) kirk.roundhouse Samax > (14h28) les repo essentiellement. S'il n'y a pas un paquet dans les repo Debian, il est souvent dispo sur Ubuntu. Je préfère ça que d'installer les paquets à la main, ou ajouter des repo "officieux". Et je priorise Debian.
CBL
(16h24) CBL Alors que Node est un binaire tout con sans la moindre dépendance
CBL
(16h24) CBL La seule distro qui m'a fait des misères est RHEL. Impossible de mettre à jour Node sans changer de version majeure de RHEL
CBL
(16h22) CBL J'utilisais pas mal Ubuntu mais vu que je déploie sur AWS, je suis passé sur la distro d'Amazon
CBL
(16h21) CBL Pour avoir essayé pas mal de distros côté serveur, y'a finalement pas des masses de différences mis à part le gestionnaire de paquets
Samax
(15h36) Samax BeatKitano > Ok merci, c'est parfaitement clair. Je vais partir sur du Debian alors
BeatKitano
(14h33) BeatKitano Debian me semble être un choix bien plus sage.
BeatKitano
(14h32) BeatKitano Je fais actuellement tourner un de mes nas sur arch (parce que j'avais que ça sous la main et que j'avais pas envie de me prendre la tête) mais j'oublie de faire les majs de temps en temps et je recommande pas.
BeatKitano
(14h29) BeatKitano Du coup faut assurer la maintenance et en headless ça peut vite devenir chiant quand t'as des interventions manuelles a faire [wiki.archlinux.org]
BeatKitano
(14h29) BeatKitano Samax > Un bureau tu le mets a jour régulièrement pour diverses raisons. Un serveur headless tu veux un truc stable et tu vas pas installer des tas de trucs souvent (du moins un serveur arr).
Samax
(14h28) Samax Et quelle est la différence concrète entre Ubuntu et Debian pour du headless? Ubuntu est basée sur debian donc ça doit être peu ou prou la même chose non?
Samax
(14h27) Samax BeatKitano > Ok merci pour la précision. Mais pourquoi c'est pas la plus adaptée exactement?
Samax
(14h26) Samax kirk.roundhouse > Nickel merci pour les infos !
BeatKitano
(14h23) BeatKitano Samax > Pas du arch pour un serveur en tout cas. J'adore la distro mais c'est pas la plus indiquée pour un serveur arr*
kirk.roundhouse
(14h20) kirk.roundhouse Et j'en crée sur base Arch, Ubuntu et Debian, selon mes besoins.
kirk.roundhouse
(14h18) kirk.roundhouse Samax > avec proxmox tu as la possibilité de créer des conteneurs LXC. Je n'utilise que ça en headless : [pve.proxmox.com]
Samax
(13h52) Samax skör > kirk-roundhouse m'a conseillé ça aussi, du coup je pense que je vais tenter, mais tu conseillerais quoi comme distro linux pour du headless (essentiellement pour faire tourner des serveurs pour mon réseau local)?
skör
(08h54) skör Dragonir > Proxmox depuis quelques années. Ca marche très bien
Tuesday 11 March 2025
Zaza le Nounours
(23h41) Zaza le Nounours Nicouse > si t'as envie de tester Linux en condition réelles, plutôt que de te faire chier avec des VM, trouve-toi un petit SSD sacrificiel et installe l'OS dessus.
kirk.roundhouse
(22h57) kirk.roundhouse Dragonir > Nutanix et proxmox
Nicouse
(22h46) Nicouse (22h13) kirk.roundhouse > possiblement, mais c'est d'abord mon ignorance de linux qui est prépondérante :-D
Dragonir
(22h35) Dragonir Tiens en parlant d'hyperviseur, vous les migrés vers quoi vos environnements VSphere d'entreprise ?
kirk.roundhouse
(22h13) kirk.roundhouse Nicouse > peut être. Mais peut être aussi que les problèmes que tu rencontres sont essentiellement dûs à l'hyperviseur que tu utilises.
Nicouse
(22h02) Nicouse kirk.roundhouse > (17h27) c'est juste pour tester avant de déployer sur un vrai pc (ou pas). Je vais pas m'emmerder à installer l'hyperviseur de W10.
LeGreg
(19h58) LeGreg MacOS -> limité à un seul vendeur de hardware. Windows -> coût des licenses et moins d'open source. Linux -> un sacré bordel mais gratuit et souvent open source. Android -> limité en dehors du support tablette/téléphone, écosystème google.
LeGreg
(19h54) LeGreg Mais c'est comme partout, on a dix solutions imparfaites et il faut faire son choix selon ce qui sera un point bloquant ou pas.
LeGreg
(19h53) LeGreg Si la gratuité et/ou l'open source est le critère principal, alors il n'y a pas d'alternative ou très peu (OSes plus obscurs et sans doute avec un support moindre).
LeGreg
(19h52) LeGreg Alors oui, c'est gratuit (pas de licence par machine), c'est flexible et le support hardware est suffisant (ou atteint la barre minimale au niveau hardware) pour que ça puisse être utilisé par une grande partie de l'industrie.
LeGreg
(19h49) LeGreg Dans mon expérience, les points mis en avant par les développeurs Linux sont souvent des points qui n'ont que peu d'intérêt ou sont au détriment de l'utilisateur final et aussi souvent des développeurs d'applications.
Alroc
(18h33) Alroc Portage GO de typescript : [x.com]
kirk.roundhouse
(17h27) kirk.roundhouse Faut utiliser un hyperviseur KVM si vous voulez faire tourner correctement des VM linux. Des VM tout court aussi d'ailleurs. Et pas cette cochonnerie de virtualbox.
Zaza le Nounours
(07h25) Zaza le Nounours Et c'est aussi pour ça du coup que si on fait que jouer sur son PC, les 9900X3D et 9950X3D ne servent littéralement à rien, puisque dans tous les cas on les utilisera qu'à moitié.
Zaza le Nounours
(07h24) Zaza le Nounours Et pour faire ça, ça passe par l'installation de la Xbox Game Bar, qui "optimise" le bordel en coupant le CCD qui n'a pas de Vcache quand tu joues.
Zaza le Nounours
(07h23) Zaza le Nounours Nicouse > le 9800 a qu'un seul CCD, alors que les 9900 et 9950 en ont deux, mais le Vcache est posé que que sur un seul des deux. Donc faut s'assurer que les jeux utilisent le CCD avec Vcache pour en tirer parti.
BeatKitano
(04h55) BeatKitano Et pour les drivers cpu: pas exactement vrai, y’a toujours le microcode à update. Sous arch c’est géré automatiquement à chaque update système.
BeatKitano
(04h52) BeatKitano J’ai toujours eu des merdes avec Linux +enviro de bureau sous les VMs (fenêtres lentes, bugs de store) des fois installer les pilotes hôte aident mais ça sera jamais aussi fiable que bare metal.
Nicouse
(00h14) Nicouse Et me vlà maintenant avec Arch...je viens de finir l'install sur ma VM à partir de l'iso. J'ai pu télécharger des packages durant l'install... et v'là que maintenant rebooté sous l'os installé, j'ai plus de réseau. 'tin c'est l'apprentissage the hard way.
Nicouse
(00h13) Nicouse (23h51) merci CBL
Nicouse
(00h13) Nicouse (23h25) lapin compris le CCD avec le Vcache :-o
Nicouse
(00h13) Nicouse merci, j'avais oublié l'existence du noyau et que les drivers cpu/chipset étaient dedans. J'ai dû lire ça... un jour...
CBL
(00h05) CBL (Juste t'assurer que ton noyau est à jour)
CBL
(00h04) CBL (c'est directement dans le noyau donc tu n'as rien à télécharger)
Monday 10 March 2025
CBL
(23h51) CBL Internet me dit que le support a été ajouté avec Linux 6.9 et amélioré avec Linux 6.13
CBL
(23h47) CBL Zaza le Nounours > Y'a bien des pilotes pour un CPU histoire d' en tirer partie
Zaza le Nounours
(23h26) Zaza le Nounours En gros : "it just works" (en théorie). Et de toute façon, t'auras bien d'autres prises de tête à venir.
Zaza le Nounours
(23h25) Zaza le Nounours *parquer le CCD qui n'a pas de Vcache quand tu joues.
Zaza le Nounours
(23h25) Zaza le Nounours Nicouse > y a pas vraiment de drivers pour les CPU. Et comme c'est "que" un 9800X3D, t'as même pas à te prendre la tête avec les histoires de Xbox Gamebar pour parsuer le CCD qui n'a pas de
Nicouse
(22h46) Nicouse Petite question en passant: je vais recevoir une config plutôt récente genre chipset AMD B650E avec un 9800X3D. Sur Amd.com je vois bien les pilotes pour windows, rien pour linux. Comment je sais que linux va tirer parti de mon matos ?
Nicouse
(22h45) Nicouse Vivement que je lance la VM d'Arch, ça va être la fête du slip...
Nicouse
(22h44) Nicouse Là je me suis dit, putain c'est pas gagné.
Nicouse
(22h43) Nicouse Au final, je m'aperçois au bout d'une grosse demi-heure, sans doute bien plus, qu'en fait ce con de synaptics avait conservé comme source de paquets l'iso d'install (cdrom). Il n'allait jamais chercher sur le net. Ce CON....
Nicouse
(22h42) Nicouse Toujours pas de paquet steam de trouvé. Je me dis, c'est pas possible il doit pas avoir accès au net ce con à travers la vbox. Mais non, je lance FF et me balade sur youtube.
Nicouse
(22h41) Nicouse Je me résous à regarder sur le net, je trouve même un tuto sur la v.12.9. Rien n'y fait..
Nicouse
(22h40) Nicouse Alors y'en a des évidents à éliminer, genre les langues. J'en essaie un ou deux.. je reboote, rien. J'insiste pas, ça me gonfle. Rien n'est évident. Je repasse à steam.
Nicouse
(22h39) Nicouse Je me dis bon je vais plutôt regarder pour le DE, on verra pour steam ensuite... et là le drame aussi (moins mais bon). Dans Synaptics, tu tapes KDE et là t'as trouze mille packages qui sortent.
Nicouse
(22h38) Nicouse Je me fous dans la ligne de commande, apt search blabla, apt update, apt upgrade, toujours pas de paquet steam.
Nicouse
(22h38) Nicouse je file dans Synaptics, je trouve pas le paquet steam.
Nicouse
(22h37) Nicouse Debian 12.9, je tente Xfce. En effet c'est minimaliste mais à la limite je n'ai jamais été à fond dans l'eye-candy. Cela dit j'aimerai bien installer un autre DE type KDE pour voir, et surtout tester Steam. Et là, c'est le drame.
Nicouse
(22h36) Nicouse Bon les deux Fedora, j'imagine que ça n'aime pas trop Vbox: la version xfce n'a jamais booté l'install, la version Wkstation plante au reboot d'install. Verdict: poubelle
Nicouse
(22h35) Nicouse Me voilà avec Debian 12.9, Fedora Wk 41, Fedora Wk 41 mais sous Xfce et enfin Arch.
Nicouse
(22h34) Nicouse Anecdote d'hier soir... je teste plusieurs distributions sous VirtualBox en prévision de mon futur PC qui est en transit.
Nicouse
(22h34) Nicouse Sinon...pour revenir à Linux, je plussoie quasiment 100% des posts de CBL. La diversité de Linux n'excuse pas l'herméticité.
Nicouse
(22h33) Nicouse C'est aussi ce qui fait que les US gardent toujours la main sur leurs matériels de guerre. Enfin la France aussi a sa propre régulation, la CIEEMG, mais a priori plus light.
Nicouse
(22h32) Nicouse [fr.wikipedia.org]
Nicouse
(22h31) Nicouse [fr.wikipedia.org]
Nicouse
(22h31) Nicouse Pour ceux qui se posaient des questions sur le F35, n'oublions pas ITAR
Le vertueux
(22h10) Le vertueux ahhhh je ne sais pas...
Le vertueux
(22h10) Le vertueux Ou alors que JE sois Robocop ?
Le vertueux
(22h10) Le vertueux Non attends, est-ce que je ne préfèrerais pas vivre dans un monde où il existe réellement ?
Le vertueux
(22h10) Le vertueux Je suis vraiment content de vivre dans un monde où Robocop a été inventé.
Le vertueux
(19h52) Le vertueux Ça rame bien fort et l'image n'est pas très belle sur ma 2080 ti mais ça reste malgré tout une meilleur expérience qu'en 2d. Je suis content d'être robuste et d'avoir une bonne vue pour ne pas souffrir de motion sickness.
Le vertueux
(19h51) Le vertueux Mon bug dans robocop VR venait du fait que je laissais mon pouce reposé sur un des capteurs du contrôleur -_-
Rechercher sur Factornews