Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

ACTU

Summer Game Fest 2023 : le petit résumé

Zaza le Nounours par Zaza le Nounours,  email  @ZazaLeNounours
 
On n'attend jamais grand chose du Geoff Show annuel (ou pluri-annuel, si on compte aussi sa soirée Gamescom et même les Game Awards), mais soyons honnêtes : on ne s'attendait pas à un spectacle d'une aussi piètre qualité ce soir. Entre les pubs, les placements produits improbables (le DoorDash est déjà un classique), les jeux mobiles, les nouvelles saisons de free-to-play, les bandes-annonces de séries... bref, entre toutes ces conneries qui ne nous intéressent pas et qu'on vous épargnera dans ce résumé, il n'y avait pas grand chose à sauver, et donc pas grand chose à vous partager ici. Tant mieux, ça ira plus vite à écrire, et j'irai me coucher plus tôt, donc merci au moins pour ça, Geoff.

Pourtant le show s'est ouvert avec une surprise, une vraie, un truc qu'on ne voyait pas venir : un jeu Ubisoft. Vous saviez qu'Ubisoft faisait encore des jeux, vous ? Et puis quand on a vu qu'il s'agissait d'un nouvel épisode de Prince of Persia, on n'a plus rien compris. Bon après on a vu sa tête, on s'est demandé si ça n'arrivait pas directement du Xbox Live Arcade, mais c'est l'intention qui compte.

Prince of Persia: The Lost Crown est donc un jeu de plate-forme en 2.5D, pas bien joli, et qui arrivera le 18 janvier prochain - avant bien sûr de sombrer dans un nouveau development hell, de changer trois fois de studio et six fois de gameplay car il y a des traditions à respecter. On souhaite déjà bon courage aux équipes.


Le premier gros morceau de la soirée était la présentation de gameplay de Mortal Kombat 1, faux reboot de la série (ça se place après MK11 mais dans le tout nouvel univers créé par Liu Kang qui est devenu un dieu, ne cherchez pas à comprendre). La nouveauté viendra de la possibilité d'avoir un deuxième personnage en assist pendant les combats, et c'est à peu près tout de ce qu'on a pu en voir car sinon ça ressemble quand même très très fort à MK11. Ce qui est sûr, c'est que NetherRealm n'a en tout cas pas levé le pied sur l'ultra-violence des fatalities.


On baisse déjà de rythme avec une très courte vidéo de gameplay de Path of Exile 2. C'est très gris, ça ressemble très fort à Diablo 4, mais pour en (sa)voir plus il faudra repasser le 28 juillet.


Première elllipse de la soirée (il y avait du cross-over entre Street Fighter 6 et Exoprimal, Nicolas Cage qui vient parler de sa présence dans Dead by Daylight, et des pubs) et on revient pour un world premiere de Sonic Superstars. Un nouveau jeu Sonic donc, avec tout ce que ça implique (dites-vous que son créateur a fini en taule, ce n'est sûrement pas anodin), en 2.5D lui aussi, dans lequel le hérisson bleu sera accompagné de trois de ses shitty friends (Tails, Knuckles et Amy) puisque le jeu sera jouable en multi jusqu'à quatre. Ca sort en fin d'année sur PC et consoles.


Lies of P, le Souls-Borne-like avec un Timothée Chalamet-like n'avait plus trop fait parler de lui depuis un bon moment, mais il est revenu en force avec une nouvelle vidéo, une date de sortie (le 19 septembre) et comble du raffinement, une démo disponible dès maintenant.



Nouvelle nouveauté avec le reveal de Sand Land, un jeu de Bandai Namco dont on n'a pas vraiment compris le concept, et pour lequel on retient uniquement que le studio est allé sortir Akira Toriyama de sa retraite pour faire le design. Le jeu utilisera l'Unreal Engine 5 (il faut le savoir), et sortira sur PC, Xbox Series, PS5... et PS4. Laissez-la partir dignement, on vous en conjure.



**INTERLUDE PUBLICITAIRE**

On est allé pisser et se faire couler un petit café, et on revient pour l'un des gros morceaux de la soirée : une première vidéo de gameplay de Alan Wake 2, pour lequel Sam Lake a d'ailleurs fait le déplacement pour nous présenter un peu son jeu. Il nous rappelle que l'on incarnera dans cette suite deux personnages, Alan coincé dans une sorte de dark world, et l'agent du FBI Saga qui elle sera dans le vrai monde véritable de Bright Falls et ses alentours.

La vidéo de gameplay en elle-même n'est pas bien intéressante : il ne s'y passe pas grand chose, mais au moins on est sûrs que la mécanique des affrontements consistant à éclairer les adversaires avant de les plomber fera elle aussi son retour. Les oreilles les plus averties reconnaitront tout de même la voix de James "Max Payne" McCaffrey, qui ici doublera l'autre agent du FBI, auquel Sam Lake prête ses traits.

Alan Wake 2 arrivera le 17 octobre sur PS5, Xbox Series et PC via l'EGS.


Déja revenu se montrer il y a quelques jours, le Warhammer 40.000: Space Marine 2 de Saber et Focus a le droit à une nouvelle vidéo un peu plus sérieuse que la dernière fois, qui en plus nous confirme que la campagne sera jouable en coop à trois, ce qui sera forcément beaucoup plus rigolo pour éradiquer les hordes de Tyranides. Le jeu n'a en revanche toujours pas droit à une date de sortie et il faut pour l'instant se contenter d'un vague "cet hiver", ce qui nous laisse penser qu'il va très vite se retrouver quelque part en 2024.



On reste avec le couple Saber/Focus pour l'annonce de John Carpenter's Toxic Commando. Le pape du film d'horreur, qui n'a jamais caché être aussi un gros nerd, colle donc son nom sur un jeu qui s'avère être... un FPS de shoot de zombie jouable en coop dans une ambiance années 80. Bon. Ecoutez, il faut bien payer son loyer et ses impôts. Ca sortira l'année prochaine.



Un gars d'Insomniac Games est venu pour montrer l'illustration de la jaquette, nous dire que le Venom du jeu ne sera pas Eddie Brock, et qu'accessoirement Spider-Man 2 arrivera le 20 octobre. J'espère pour lui qu'il n'habite pas trop loin, parce que franchement un mail aurait aussi bien fait l'affaire.

Banishers, le nouveau jeu de Dontnod avec un héros brun barbu, a droit à un nouveau trailer. Ca semble être un action-RPG assez peu original, à part pour sa mécanique qui permettra de switcher entre deux personnages, l'un dans le monde réel et l'autre dans le monde des esprits, un peu à la manière d'un Soul Reaver. Sortie prévue d'ici la fin de l'année.



Like a Dragon Gaiden, épisode non-numéroté qui fera le lien entre Yakuza 6 et le futur Like a Dragon 8, arrivera le 9 novembre. On y incarnera à nouveau ce bon vieux Kazuma Kiryu, dans un jeu qui reviendra à l'ancienne formule de la série, avec donc des combats façon beat 'em all et non plus au tour par tour. 



Under the Waves faisait partie des rares jeux à nous avoir tapé dans l'oeil à la Gamescom l'année dernière. Le jeu de Parallel Studio, édité par Quantic Dream, revient avec une nouvelle vidéo et on retombe une nouvelle fois sous son charme - pour peu évidemment qu'on trouve charmante la perspective d'être enfermé dans un sous-marin dans les eaux glacées de la Mer du Nord. Immersion prévue le 29 août.



Restons en France avec un autre jeu édité par Quantic, Lysfanga: The Time Shift Warrior. Hack & slash coloré, il se différenciera des autres jeux du genre par la possibilité de remonter le temps et de créer des clones de son propre personnage pour combattre à nos côtés. Ca doit arriver cette année sur PC.



Immortals of Aveum, le FPS avec de la magie RGB qui ne semble pas passioner grand monde, sort dans un mois. On l'avait déjà vu chez Sony il y a deux semaines, on le retrouve ce soir avec une nouvelle vidéo, qui ne parvient toujours pas à nous faire hausser un sourcil d'intérêt.


Pour la conclusion du show, on attendait du lourd, un gros reveal de l'extension Phantom Liberty de Cyberpunk 2077, la venue de Kojima pour nous montrer un nouveau trailer cryptique de Death Stranding 2... à la place, on aura droit à une vidéo de Final Fantasy VII Rebirth à laquelle on ne comprendra rien si on n'a pas joué au premier épisode, et dont on retiendra uniquement que le jeu arrivera en début d'année prochaine sur PS5 et qu'il tiendra sur deux disques. On souhaite déjà bon courage à ceux qui voudront le prendre en dématérialisé avec une connexion ADSL.

Rechercher sur Factornews