Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

TEST

Papers, Please

kimo par kimo,  email
 
En cette période estivale, peut-être n'avez-vous pas réussi à partir à Hawaï à cause d'une vieille photo et d'un douanier un peu trop scrupuleux. Dommage ! Mais pendant que vos amis s'éclatent sans vous, vous pourrez toujours passer votre mois d'août à vous venger en jouant à Papers, Please.

Red is Dead


Pour ceux qui n’en ont pas encore entendu parler, Papers, Please est un simulateur de douanier de pays de l’Est fictif en pleine guerre froide. Le jeu le plus connu de son créateur (Lucas pope) est sans aucun doute Helsing’s Fire, sympathique puzzle-game sorti sur iOS. Mais c’est dans deux jeux réalisés pour la session du Ludum Dare 23 qu’on peut trouver les fondations de Papers, Please. La recette repose sur un mélange habile de paranoïa, de propagande et de pastiche des dictatures communistes d’antan.

The Republia Times proposait ainsi d’incarner le rédacteur en chef d’un journal « officiel », et de collaborer - ou non - avec le régime en place, quitte à mettre sa famille en danger. Pris en otage entre la nécessité de survivre et celle de retourner sa veste au bon moment, le joueur se trouvait ainsi piégé dans un hilarant renversement sans fin entre rebelles et gouvernement.

Papers, Please ne déroge pas à cet humour absurde et acide. La grande république d’Arstotzka, son vocabulaire et son iconographie communiste, ses règles administratives kafkaïennes et son flot de migrants loufoques réservent quelques franches rigolades. Mais attendez-vous aussi à rire jaune : la plaisanterie est ici souvent la doublure d’une situation bien glauque. À l’image d’un jeu tout aussi amusant que franchement glaçant.

Le laisser-passer A-38


Bonne nouvelle camarade, la loterie nationale a tiré votre nom, vous êtes le nouveau douanier de la Grande République d’Arstotzka dont les frontières viennent d’ouvrir. Votre but au fil du jeu se résume donc uniquement à faire venir les candidats à votre baraque et valider d’un coup de tampon leur entrée ou non dans votre petit paradis communiste.

Chaque bonne décision vous rapporte un peu d’argent tandis que les mauvaises peuvent finir par vous coûter cher. Les journées durent quelques minutes et peuvent être parfois interrompue par un terroriste facétieux. Un écran vous montre ensuite votre résultat journalier : une partie du salaire part dans le loyer, la nourriture et le chauffage, vous laissant le plus souvent très peu d’économie pour changer d’appartement ou acheter de rares upgrades(le plus souvent des raccourcis vous simplifiant la vie). La façon la plus sure de faire de l’argent, c’est donc d’aller vite : faire du chiffre, mais sans se tromper, dans une course contre la montre aussi impitoyable que cynique.

Pour accomplir votre prestigieuse mission, il faut d’abord inspecter les papiers bien sûr. Date d’expiration, préfecture d’obtention et tickets d’admissions que certains n’hésiterons pas à oublier, voir pire: à falsifier. En cas d’anomalie, à vous de pointer les contradictions pour interroger la personne et éventuellement la placer en détention. Toutes ces actions s'effectuent sur l’écran de jeu, divisé en trois parties: la file d'attente, la vue du kiosque où les candidats apparaissent et enfin le comptoir où on peut déplacer et examiner les papiers et consulter le guide du parfait douanier. C’est là que les choses se corsent : au fur et à mesure que la situation internationale évolue, les conditions d’accès sont de plus en plus strictes. Bientôt, un amas d’autorisation encombre le comptoir, nécessitant des vérifications minutieuses et de plus en plus laborieuses. Réussir à s'organiser de façon à pouvoir lire les papiers et naviguer correctement dans le guide des règles devient une véritable plaie capable de vous faire perdre de précieuses secondes.

Je fais que mon boulot moi ma petite dame !


Très vite pourtant, un certain professionnalisme se met en place, on s’améliore et on repère les pièges, on apprend à s’organiser pour vérifier les données et on finit même par reconnaître certains habitués en préparant tranquillement son tampon rouge. De la vérification des empreintes digitales au déshabillage photographique, la masse anonyme et grouillante de corps et de visages qui défilent ne doit plus être dévisagée, mais cataloguée. Le pixel-art rempli ici admirablement sa fonction : rien de mieux pour figurer ce défilé de tronches maussades et interchangeables.

Le split-screen formalise aussi très bien ce lugubre anonymat. Chaque personnage est d’abord une petite silhouette de l'interminable file d’attente toujours trop lente. Il est ensuite immédiatement assimilé à des données - poids, taille, raison et durée du séjour - qui doivent correspondre aux papiers fournis. Les yeux du joueur sont plus souvent rivés sur son comptoir que sur les gens qu’il contrôle. Assommé par la masse d’informations à traiter, mieux vaut faire abstraction des cas particuliers et s’en tenir aux règles. Les descriptions physiques aussi floues qu’arbitraires ne servent bientôt plus à identifier mais à discriminer et à soupçonner. Une simple faute de frappe devient cause de refus voire d'arrestation : tout plutôt que de perdre du temps à écouter une explication.

Le douanier est un loup pour l’homme


Ce que le gameplaynous ordonne de faire via la figure dictatoriale des règles administratives est ramené ici aux règles du jeu. C’est d’ailleurs la principale raison qui nous pousse à y obéir, peu importe le degré d’absurdité qu’elles atteignent. La situation de notre famille relève ainsi plus du tableau de score que d'une réelle motivation narrative ou affective (une liste sans nom, indiquant simplement un lien de parenté et une condition physique). Pourtant, en tant que joueur, on ne peut s’empêcher - du moins pour un temps - de ne pas vouloir perdre et donc d’obéir, peu importe leurs conséquences.

À ce niveau là, Papers, Please est plus qu’un bête simulateur satyrique, mais bien une véritable fiction politique, avec de multiples embranchements et une vingtaine de fins. La situation géopolitique de la région est compliquée et génère de l’immigration, du terrorisme et de la contrebande. Le poste de douane est l’endroit parfait pour voir défiler toute la misère humaine qui accompagne ces troubles et le jeu aime à vous le rappeler en vous laissant faire de nombreux choix : expulser des criminels, laisser passer de la contrebande, aider une famille à se réunir, participer à un coup d’état ou incarcérer des innocents. Vous pouvez faire des entorses à votre devoir civique par sympathie pour les personnes en face ou pour votre simple profit personnel. Après tout, les temps sont durs pour tout le monde.

Un petit pouvoir implique de grandes responsabilités


La force du jeu est alors de ne jamais se départir de son minimalisme narratif et formel sans pour autant rendre vos choix inconséquents : vous aurez généralement vent des résultats de vos actions dans les journaux ou les remarques des migrants, quelquefois plus directement via la visite de personnages haut en couleurs ou la mise en œuvre de nouvelles mesures. Vous n’êtes qu’un acteur mineur pourtant en première ligne des conséquences de vos décisions. Qui croire, qui laisser passer quand vos choix peuvent par la suite s’avérer désastreux ? Jusqu’où s’impliquer sachant qu’un manque de prudence peut conduire au game over. Le joueur est mis sous pression non seulement par le gameplaymais aussi par la narration. Pour trouver l’équilibre, il dispose heureusement d’une réelle marge de manœuvre : chaque jour il a le droit à deux erreurs, volontaires ou non, avant de payer des pénalités. Il faut donc aussi jouer le jeu afin de garder ces deux chances pour la bonnes (ou mauvaises) causes. À un niveau plus global, le système de sauvegarde arborescent vous permet également d'expérimenter pour découvrir de nouvelles fins sans avoir à tout recommencer.

On passera ici sur les enjeux politiques évidents abordés par le jeu : stratégie de la peur, paranoïa sécuritaire et collaboration par déresponsabilisation de l’individu. Pour cela, on vous envoie ailleurs. Ce n’est pas tant les éventuelles interprétations qu’on pourra en donner qui nous font aimer Papers, Please - en dehors de sa fiction, le jeu n’a rien à dire à proprement parler - mais sa capacité à se taire pour faire de son gameplayle lieu de construction d’une critique. Parce qu’un bon jeu vaut parfois mieux qu’un long discours, Papers, Please ne s’arrête pas à un sympathique dispositif réflexif, mais intègre le joueur d’une façon bien plus perverse dans une lutte symbolique qui oppose à la nécessité de collaborer pour survivre (éviter le game over) le sens éthique de chacun.

Testé à partir d'une version commerciale fournie par l'éditeur.
Config. de test : Windows 7 64Bits/I5-2500K 3.30 Gh /4Go/ NVIDIA GeForce GTX 560 Ti
Austère autant que drôle, répétitif autant que jouissif, précis et intelligent sans être ni didactique ni assommant, Papers, Please est une franche réussite. Il ne vous occupera pas toute une vie mais vous fera vivre une sacrée expérience. Glory to Arstotzka !
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
ignatius
 
Quel poète ! Tu donnes des lettres de noblesses au TL;DR. non pas que le test fut trop long mais je cherchais autre chose sur le moteur de recherche.
miniblob
 
Le jeu m'a fait côtoyer les étoiles, il me fallait bien au moins une poésie scatophile niveau CE1 pour redescendre sur Terre...
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

Anglemort
(15h19) Anglemort Ah il y a aussi une plainte en France en fait, et un article qui explique un peu mieux ce qui est reproché : [generation-nt.com]
choo.t
(14h34) choo.t Je ne connais pas l'organisme autrichien, avec un peu de chance ils ne sont pas les même paillasson que la CNIL.
choo.t
(14h32) choo.t Anglemort > sur le long terme oui, y a de grande chance que tout ce que font et veulent faire ces corps soit légalisé d'une façon ou d'une autre, mais à court terme on espérer une petite amende ou mise en demeure.
Sunday 27 April 2025
Anglemort
(12h12) Anglemort choo.t > Disons que je fais la distinction entre ce que j'aimerais et ce qui risque de se passer. Il y a quand même de fortes chances que la CNIL conclue que ce que fait Ubi est légal, à partir de ce ce que je peux lire dans l'article en tout cas.
choo.t
(07h42) choo.t museau, autant en profiter. Surtout qu'Ubi est particulièrement forceur, avec son Uplay/Uconnect, ses cluf longues comme le bras et Denuvo. Fuck them. Hard.
choo.t
(07h39) choo.t Si si, y'a matière, y'a 20-25 ans on appelait ça un spyware, c'est juste qu’on s'est habitué et on a fini par internaliser ces pratiques des merde. Mais on a jamais eux notre mot à dire, alors si pour une fois ces une de ces boites qui prend dans le
Anglemort
(01h11) Anglemort Mouais, il n'y a pas grand chose là quand même. A moins que la CNIL autrichienne veuille s'attaquer au vaste chantier des CLUF de logiciels mais je n'y crois pas trop tellement ça remettrait tout ce qui se pratique en question
Saturday 26 April 2025
BeatKitano
(22h23) BeatKitano Sinon en un peu plus rigolo: ubisoft est dans la mouise avec la CNIL [usine-digitale.fr]
BeatKitano
(22h23) BeatKitano Ah mais totalement, je faisais juste remarquer a quel point les similitudes sont amusantes entre la réalité et CP77 pour le pauvre et le design des voitures pour pauvre aujourd'hui... Le schisme corpo/prolo s'accentue.
ptitbgaz
(20h44) ptitbgaz (12h05) Y a un vrai marché je pense pour ceux veulent de la qualité électrique fiable sans fioritures. Pas que pour les truck et pas qu'aux US
BeatKitano
(20h03) BeatKitano Ça me motive d'autant plus a investir dans du matos de soutien autonome pour le coup...
BeatKitano
(20h00) BeatKitano Court circuit sur un cable près de la maison. Une coupure c'est chiant mais avoir un retour electrique qui t'empêche d'éteindre des lumières (avec un interupteur physique) qui font des variations c'est un peu stressant.
BeatKitano
(12h08) BeatKitano L'art s'inspire de la vie ou ..? [artstation.com]
BeatKitano
(12h06) BeatKitano C'est marrant ça me rappelle quelque chose [gamereactor.eu]
BeatKitano
(12h05) BeatKitano Le truck americain electrique "Dacianisé": [theverge.com]
rEkOM
(09h38) rEkOM Putain on peut tartiner presque une centaine de commentaires de vieux aigris sur oblivion remaster et pendant ce temps chez Bethesda [bsky.app]
Thursday 24 April 2025
kirk.roundhouse
(20h37) kirk.roundhouse La dernière fois que j'ai frissonné devant un monstre au cinéma parce qu'il était entièrement à découvrir, c'était dans Jeepers creepers. Et c'était il y a 20 ans je pense maintenant. Plus personne ne fait ce genre de pari aujourd'hui. Malheureusement.
kirk.roundhouse
(20h35) kirk.roundhouse Moi j'en ai mare de voir toujours les mêmes monstres au ciné. Comme dit Fwdd, on les connait sur le bout des doigts et n'ont plus rien de mystérieux. J'ai pas envie de voir du lore sans intérêt être développé. Je veux voir des trucs nouveaux.
Fwdd
(20h13) Fwdd Après ils transforment Alien en lore tolkienien, ca me gêne pas, si les gens sont content, çà me va. Mais j'en verrais quand même pas l’intérêt.
Fwdd
(20h08) Fwdd TOUT le lore en plus fragilise le principe central du film original, la peur de l'inconnu.
Fwdd
(20h07) Fwdd Meme dans un monde ideal, sans gestion d'IP par disney, je vois pas l'interet d'etoffer un univers qui n'a jamais eu un lore utile narrativement, au contraire.
Fwdd
(20h06) Fwdd On parle d'etendre une IP marketing.
Fwdd
(20h06) Fwdd Je vois pas le rapport.
BeatKitano
(20h05) BeatKitano Fwdd > Je crois que t'as un problème d'imagination en fait. Serieusement. Y'a tellement de trucs a raconter même avec les trucs gros sabot posés par prometheus/covenant
Fwdd
(20h05) Fwdd Apres en soit, ca me gene pas qu'ils l'exploitent, mais a choisir je prefererais qu'ils fassent tau zero.
BeatKitano
(20h04) BeatKitano Fwdd > Encore une fois tu pars sur du blanc ou noir. Personne parle de faire un alien cinematic universe hein... Juste qu'il y a matière a parler d'autres choses dans cet univers et en faire des trucs intéressants a regarder et pas toujours la même soupe
Fwdd
(20h04) Fwdd Meme SW, tu as tout pour le decliner a l'infini, et meme la ca marche pas.
Fwdd
(20h03) Fwdd Un truc qui repose uniquement sur une créature mystérieuse qui n'a plus rien de mystérieux et qui perds donc tout son intérêt.
Fwdd
(20h02) Fwdd (18h54) Je suis pas d'accord avec la comparaison, je dis pas qu'il faut pas faire de slasher, de film de SF ou de film d'action dans l'espace. Je dis juste que je comprends pas l'interet de chercher a faire du star wars avec
BeatKitano
(18h58) BeatKitano Y'as des trucs a faire, mais faut pas avoir peur de chambouler les concepts, rapports de force et protagonistes.
BeatKitano
(18h57) BeatKitano Mais tout ce qui manque c'est le gars qui arrive a balancer ses idées et gagner l'adhésion du public pour qu'on lui lache un peu la bride et qu'on ai des films plutot cool. Prey en fait partie. Pas revolutionnaire mais frais.
BeatKitano
(18h56) BeatKitano Et je fantasme rien du tout, y'a des comics et novelisations intéressantes pour Alien et Predator. Mais personne ne veut les toucher parce que c'est pas bankable pour raison x ou y.
BeatKitano
(18h54) BeatKitano comme si je te disais "on arrête les ARPG maintenant, Path of exile existe c'est bon ça suffit".
BeatKitano
(18h54) BeatKitano C'est comm
BeatKitano
(18h54) BeatKitano Non ton problème c'est que tu es dans l'idée que des films que t'aiment pas salissent les précédents.
Fwdd
(18h52) Fwdd et c'est ca a chqaue fois.
Fwdd
(18h52) Fwdd la transformation de chouette films en univers, c'est ca l'origine de la merde.
Fwdd
(18h52) Fwdd Alors meme que les seuls films cool ont ZERO lore,
Fwdd
(18h51) Fwdd Vous fanstasmez un truc qui n'existe pas, le lore canon est deja degeulassé par une chiée de merdes, et ca en sortira jamais, comme n'importe quelle grosse IP.
BeatKitano
(18h51) BeatKitano Scott free.
BeatKitano
(18h51) BeatKitano Parce qu'on refait les mêmes films. Pas parce que l'univers n'as pas le materiau pour faire des trucs intéressants et différents.
Fwdd
(18h50) Fwdd Çà fait 39 ans que çà tombe dans l'enshitification.
BeatKitano
(18h49) BeatKitano T'es un peu tête en fait. Mais ok. On va être d'accord de pas être d'accord.
Fwdd
(18h48) Fwdd Mais çà va être les même gars qui vont inventer un lore.
BeatKitano
(18h47) BeatKitano Fwdd > Non mais justement on peut totalement passer autour de ces merdes. Très aisément en fait. Le vrai problème de l'ip c'est Scott free ;)
Fwdd
(18h45) Fwdd Maintenant qu'on a la réponse officielle aux space jockey, jsuis sur que tout le monde est content de plus avoir le mystère pour preciser un peu le fdond de ma pensée :D
BeatKitano
(18h44) BeatKitano Même la novelisation de Alien Resurrection a tellement de themes non explorés dans le film qui pourraient établir une base pour mon idée de film là.
Fwdd
(18h43) Fwdd Ah oui non ca va, j'ai lu deja des bouquin aliens tellement nuls que je cherche toujours a me faire rembourser le temps perdu :D
Fwdd
(18h43) Fwdd En fait, tu pourrais faire comme Predator 2, faire des trucs dans l'univers d'alien sans jamais mentionner l'IP directement.
BeatKitano
(18h42) BeatKitano Toi t'as clairement pas grandi en lisant les comics. Y'a TELLEMENT de trucs a explorer au delà de weyland-yutani bad et boo monstre.
Fwdd
(18h42) Fwdd C'est un slasher et un film d'action minimaliste d'un point de vue lore, c'est pas star wars avec un très gros world building.
Fwdd
(18h41) Fwdd BeatKitano > Mais y'a pas de base. un monstre, une entreprise, a la limite une planète. Tout le lore développé depuis çà se passe mal.
BeatKitano
(18h37) BeatKitano Fwdd > (14h33) Pas besoin non, mais la base est excellente et y'a pleins de gens qui sont très curieux d'approfondir l'univers.
Zaza le Nounours
(17h57) Zaza le Nounours Fwdd > y a encore des risques qui peuvent être pris, regarde Prey.
Fwdd
(17h42) Fwdd Mais ca, on s'en passerait.
Fwdd
(17h42) Fwdd Enfin a part faire un montage tiktok degueulasse comme sur Romulus.
Fwdd
(17h42) Fwdd Ils prendront encore moins de risques avec une IP connue. Donc non seulement ca apporte rien en terme d;univers, ca limite en terme artistique, mais en plus les artistes n'auront jamais aucune liberté artistique.
Fwdd
(17h12) Fwdd Des nouvelles idées genre Romulus :)
kirk.roundhouse
(17h03) kirk.roundhouse C'est une IP connue du public, c'est moins risqué financièrement que produire un film avec du nouveau contenu, de nouvelles idées.
Fwdd
(14h37) Fwdd D'autant que fondamentalement, le lore Alien ou AVP, il est lamda.
Fwdd
(14h36) Fwdd En fait c'est ca que j'ai du mal a comprendre, t'as pas besoin de l'ip de disney pour faire des trucs dark biomecha, t'as meme interet a pas te coltiner l'heritage, l'attente reloue des fans et la pression de de Disney.
Fwdd
(14h33) Fwdd BeatKitano > C'est cool comme idée, mais t'as pas besoin de l'alien
BeatKitano
(14h12) BeatKitano Perso je m'imagine une planete originale complêtement incompréhensible quand tu vois comment les bestioles terraformes avec leur ruche dans aliens... Imagine une planete sous leurs pieds pendant des millions d'années. Blame x Giger.
BeatKitano
(14h10) BeatKitano Tu peux même te permettre un gros twist brutal parce qu'on connait finalement rien de ces bestioles en dehors de ce que les films ont laché jusqu'a présent. Cad rien de de leur perspective.
BeatKitano
(14h08) BeatKitano Je pend en exemple scorn parce que l'art biomechanoide est au centre de l'oeuvre: il se passe pas grand chose mais le jeu est un énorme malaise. Ben ça chez les xenomorphes.
BeatKitano
(14h06) BeatKitano Tu fais alien sauf que c'est pas un monstre parmis des humain mais un humain qui essaye de comprendre ou il est. Y'a moyen de faire un truc de flippe cosmique sans trop se préoccuper des films précédents.
BeatKitano
(14h05) BeatKitano Fwdd > (10h16) Imagine un film ou un seul humain se retrouve sur la planete d'origine du monstre. Pas de dialogues un humain qui erre et tente de survivre en découvrant une civilisation complêtement inexplicable dans le sens conventionel.
MaVmAn
(12h54) MaVmAn Cool les miniatures géantes de YT, ça me motive à fermer la page quand j'ai envie de glander à mater des vidéos. Sont fort les gars chez google.
Fwdd
(10h42) Fwdd T'as l'air bien sur de toi ahah.
kirk.roundhouse
(10h32) kirk.roundhouse Fwdd > Le vaudou n'est pas vraiment une culture. C'est une religion. Complètement désuète de surcroît. Cela n'a pas du embêter grand monde.
Fwdd
(10h24) Fwdd (enfin ptetre pas raciste, mais il fait ouvertement caca sur la culture vaudou)
Fwdd
(10h21) Fwdd Apres predator il prends cher depuis le 2, un chouette gros film raciste :D
kirk.roundhouse
(10h20) kirk.roundhouse J'ai en tête l'image de G. Lucas et S. Spielberg en train de violer Indy dans south park, mais là avec Mickey qui ferait pareil avec un alien et un predator.
Fwdd
(10h19) Fwdd (et Aliens ca marchait parce que c'etait un film d'action gogol)
Fwdd
(10h19) Fwdd Alien ca marchait parce que c'etait mysterieux, inconnu, etrange.
Fwdd
(10h18) Fwdd Et d'un autre coté, plus on cherche a expliquer les origine d'alien, plus c'est nul.
Fwdd
(10h16) Fwdd L'alien je trouve çà complique dans le sens ou il y a plus trop de mystères, pour moi y'a pas trop de sens a vouloir faire un truc SF ou horrifique en t'enchainant a un IP trop lourde niveau attente.
BeatKitano
(10h10) BeatKitano Pour predator je comprends ton propos vu que le personnage a toujours eu un lore hyper limité et greffé au chausse pied mais là aussi Suffit de renverser le point de vue (et Badlands a l’air de faire un peu ça avec le pred fugitif)
BeatKitano
(10h05) BeatKitano Fwdd > alors alien y’a tout à fait moyen de faire des films interessants si on arrive à effacer prometheus et covenant de la mémoire collective. Suffit de pas refaire aliens…mais alien en explorations les origines.
Fwdd
(09h14) Fwdd Et pis bon, est ce qu'une entreprise qui vends de l'eau en bouteille avec du caca dedans, c'est pas plus flippant qu'une vilaine entreprise qui veux faire des armes avec un alien.
Fwdd
(08h02) Fwdd Le seul avenir pour ces IP, c'est de l'exploitation marketing reloue. meme prey c'est sympa, mais ca arrive pas à la cheville du predator original.
Fwdd
(08h01) Fwdd Je veux dire meme le film The Founder ca fait passer la weyland pour des connards gentillets.
Fwdd
(07h58) Fwdd Perso je vois pas ce que alien ou predator ca peut raconter en 2025 qui soit pas ringard ou deja vu un milliard de fois avec en plus des monstres tellement pop qu'ils existent en jouet et font plus peur a personne.
BeatKitano
(03h23) BeatKitano Cela dit je suis un peu biaisé professionnellement avec AVP requiem...
BeatKitano
(03h21) BeatKitano Perso en tant que fan ça fait des décennies que j'attends qu'on ai un peu plus de canon dans les films sur les Yautja.
BeatKitano
(03h20) BeatKitano Ah je serais pas aussi catégorique. Prey était pas révolutionnaire mais tentait un truc, ça marchait. Là ils réouvrent la voie vers aliens (la nana est un synth Weyland-Yutani) et ça a l'air de présenter la chasse du coté predator. A voir.
Wednesday 23 April 2025
Zaza le Nounours
(19h26) Zaza le Nounours Ca a l'air tout à fait nul. Ca me fait penser aux suites de Pitch Black, quand ils ont commencé à rajouter tout un lore à la con autour de Riddick dont on n'a rien à foutre.
Requiem
(19h19) Requiem C'est pas rassurant du tout.
Requiem
(18h41) Requiem Nouveau Predator : [youtu.be]
BeatKitano
(17h10) BeatKitano Bon sinon je pense qu'il y a un memory leak dans le jeu. je me suis retrouvé avec un framerate de merde soudainement après avoir passé un checkpoint du jeu et paf crash peu après. Typique du creation engine.
BeatKitano
(17h09) BeatKitano CBL > Je pense qu'ils te justifieraient ça a base de "le vert c'était une limitation technique de l'époque, c'était ça qu'on voulait".
CBL
(16h57) CBL Samax > c'est sur mais je ne pige pas pourquoi il n'y a pas eu un DA qui a regardé le jeu et qui s'est dit qu'il y a un truc qui n'allait pas
BeatKitano
(15h39) BeatKitano Le point positif de tout ça c'est que quelque part, les zompolitics vont se retrouver aussi au chomage...
BeatKitano
(15h37) BeatKitano choo.t > Le fun: créer des IA pour balader des IA honey pot. Et regarder internet s'écrouler dans un chaos le plus total sans aucun sens.
choo.t
(14h40) choo.t BeatKitano > dead internet v2, des IA d'entrapment déployable en masse [404media.co]
Samax
(13h46) Samax Laurent > De ce que j'ai vu les bugs sont toujours là aussi :D (dans toutes les vidéos que j'ai vues il y avait au moins une intéraction avec un PNJ bugguée)
Fwdd
(13h04) Fwdd Et les animations sont compliquées aussi.
Laurent
(12h37) Laurent les PNJ sont toujours aussi horribles par contre
Samax
(10h14) Samax CBL > Rien qui ne puisse se corriger via des mods / reshade du coup non?
Fwdd
(08h52) Fwdd Ca va aller vite, y'a deja 90 mods dispo, dont des necessaires (à mes yeux) slower leveling, lower attributes et no Compass :D
Rechercher sur Factornews