Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

TEST

King Kong

toof par toof,  email
Présenté en grande pompe à l'E3 2005, King Kong fit forte impression auprès de tous les gens qui eurent l'occasion de le voir de près. Il aura fallu attendre début octobre pour qu'Ubisoft nous gratifie d'une démo sur PC. Et là, ce fut le drame. Très courte, la démo laissait une impression d'impuissance ou la seule chose que le joueur avait à faire était de déclencher quelques scripts pour éviter de mourir. Après une telle expérience, j'avoue moi-même avoir bien eu du mal à me plonger dans le test de King Kong. Mais ce serait omettre que Michel Ancel est derrière tout ça.

Tiens, prends mes poils, c'est cadeau


J'avoue, je plaide coupable, l'unique raison qui m'a poussé à jouer à King Kong après avoir essayé la (mauvaise) démo est le fait que Michel Ancel et l'équipe d'Ubisoft Montpellier soient aux commandes. Déjà responsable de Beyond Good & Evil, je me disais que ces gens ne pouvaient pas non plus complètement rater leur affaire et proposer un jeu médiocre. C'est alors que je me lance dans l'aventure. Premier constat, sur Xbox, le jeu accuse l'âge de son moteur qui a déjà fait office sur Beyond Good & Evil, il y a tout de même deux ans. Ici point de bump mapping ou de shaders aux noms compliqués. Les textures ne rendent aucun effet de relief et ce ne sont pas les quelques polygones qui se courent après qui vont s'en charger. De plus, la palette de couleurs utilisée pour rester au plus proche de l'ambiance du film ne rend pas hommage aux décors. Malgré tous ces défauts d'ordre technique, l'équipe artistique a fourni un travail assez étonnant, réussissant le pari en réalisant des décors somptueux, à rendre crédibles les grottes et les falaises de Skull Island, toujours plongée dans un lourd et épais brouillard étouffant, parfois déchiré par une pluie battante. Vraiment, certains décors sont magnifiques, je pense notamment au repaire de Kong, et plongent le joueur dans l'ambiance. Pour ce qui est de l'aspect sonore, les voix françaises sont plutôt bonnes, ou du moins très loin des atrocités que l'on peut rencontrer dans certaines productions. Question ambiance sonore, on atteint ici aussi des sommets : les bruits divers et variés qu'on entend sur l'île, le vent ou la pluie, les cris des créatures indigènes, qu'elles soient humaines ou à caractère préhistorique, tout ici fait frémir. Comme lorsqu'on se retrouve planqué dans une faille de la roche de quelques centimètres alors qu'un raptor qui aimerait bien faire de nous son prochain repas émet ses cris stridents. Pour peu que vous soyez équipé d'un kit d'enceintes 5.1, les sensations seront décuplées. Pour insister encore une fois sur la qualité du travail qui consiste à plonger le plus possible le joueur dans l'ambiance, les vibrations ressenties au travers de la manette sont là aussi bien restituées, au bon moment. On ressent alors le pas lourd d'un T-Rex qui approche alors qu'on ne le voit pas encore, on ressent les coups que l'on donne lorsqu'on joue Kong, bref que du bon.

King Kong reprend la majorité des scènes du remake de Peter Jackson, tiré du film original datant des années 30. L'histoire doit être à peut être connue de tout le monde, mais pour la résumer, nous dirons que le réalisateur Carl Denham a découvert l'emplacement d'une île qui n'était jusque là qu'un mythe et qu’il compte bien y tourner son film, avec Ann Darrow comme actrice. En tant que joueur, nous incarnerons l'écrivain Jack Driscoll qui s'est également embarqué dans l'aventure. Plus ou moins échouée sur l'île, l'équipe se lance dans son exploration île jusqu'au moment où ils se font attaquer par un peuple indigène pas super amical et où la belle Ann se fait offrir en sacrifice au gorille géant, Kong, qu'il sera également possible d'incarner pendant quelques séquences du jeu. Du début à la fin, le déroulement et la progression du joueur sont complètement linéaires. Plus linéaire, tu meurs. En réalité, il serait possible de résumer King Kong à un long couloir. Mais quel couloir ! Jamais linéarité ne m'a parue si anecdotique dans un jeu, tellement l'ambiance joue ici son rôle à 200%. On s'immerge tout naturellement dans la jungle de Skull Island, on guette le moindre signe d'un raptor ou de toutes autres créatures préhistoriques hostiles. Les décors parfois assez denses et brouillons rendent un peu confuse la progression du joueur, surtout dans la peau de Jack, mais globalement les seuls obstacles pour trouver son chemin consistent en quelques mécanismes découvrant un passage. Certaines portes nécessitent des leviers pour être ouvertes et le but sera alors de parcourir la petite zone autour afin de les trouver. Pour corser un peu la chose, ce genre de situation sera toujours agrémentée d'une attaque de raptors qu'il faudra combattre tout en cherchant, ou bien par la grande proximité d'un Tyrannosaure qu'il faudra éviter afin de ne pas finir en chair à pâté.


L'attaque au cure-dent


Mais l'ambiance d'un jeu ne fait pas tout. Le joueur n'est pas que le spectateur de toutes ces péripéties et ne se contente pas de regarder le jeu video comme il regarderait le film. Le titre propose donc une dualité dans son gameplay où l'on incarne alternativement (mais pas de manière égale) Jack Driscoll et Kong. L'enchaînement de ces deux parties se fait toujours de manière logique et sans discontinuité dans le déroulement des évènements.

La partie avec Jack se présente donc sous forme de FPS. Cette partie, particulièrement dépouillée pour le genre, est plutôt destinée au casual gamer qu'au hardcore gamer qui mange du Quake, du Counter Strike ou du Tribes au petit déjeuner, enchaînant les tricks et autres headshots. Autre manifestation de la simplification du gameplay, l'écran n'affiche aucun HUD et l'énergie sera gérée de manière assez simple. Lorsqu'on se fait croquer modérément, l'écran devient rouge et signifie une mort certaine en cas de nouvelle agression. Il suffit alors de rester à couvert et d'attendre quelques secondes pour que l'état de Jack revienne à la normale. D’autre part, il n'y a pas d'arsenal démesuré où le joueur porte l'équivalent de 600kg de munitions et armes en tous genres. Il ne sera possible de ne posséder qu'une seule arme à feu à la fois dont il faudra compter minutieusement les balles et c'est Jack qui informera au fil des gunfights combien de recharges il lui reste. Pas de viseur non plus, mais il sera possible d'avoir un ironsight (une vue comme si on épaulait et qu’on avait l'oeil derrière la visée) pour tirer de manière plus précise. Précision qui ne sera pas nécessaire tant le soft gère parfois les impacts un peu comme il veut, particulièrement lorsqu'il s'agit de lances ou autres projectiles de fortune, qu'on pourra utiliser pour se battre (et surtout se défendre !) en plus des armes à feu. Disséminées un peu partout dans les niveaux, ces armes peuvent être jetées ou utilisées pour frapper. Dans les deux cas, elles se détériorent au fil des coups. On peut trouver des lances, dont l'embout arbore une pointe qui fait plus de dégâts, et des os, qu'on trouve sur des cadavres et que l'on peut ramasser à l'infini, contrairement aux lances que l'on retrouve regroupées par endroit et en faible nombre. Ici aussi point de visée, le zoom affichant la main de Jack pointant seulement un index. Cela aide à ajuster l'attaque mais l'imprécision générale fait qu'on s'en passe rapidement.

Pour jouer et se jouer de l'environnement, souvent hostile, il est possible d'embrocher des insectes sur les lances et de s'en servir comme appâts pour attirer des animaux, que ce soit pour se barrer en douce ou pour les occire plus tranquillement. De plus si deux espèces différentes se rencontrent, elles seront agressives l'une envers l'autre, laissant le joueur échapper à l’affrontement. Ou bien, dans ce genre de situation, il est possible d'abattre un représentant d'une des deux espèces pour que l'autre se jette sur la dépouille afin de s'en délecter. Ensuite, au joueur de s'éclipser ou de profiter de la distraction offerte pour massacrer les créatures restantes. Et enfin, dans certains cas il est possible d'enflammer les armes de jet, soit pour infliger plus de dégâts ou simplement pour enflammer des herbes hautes ou des ronces qui bloquent le passage. Si bien sûr des bestioles s'y trouvent, ce sera l'occasion de les faire griller en même temps. Bref, beaucoup de situations qu'on imagine bien scriptées, et même s'il s'avérait que c'est bel et bien le cas, il est souvent possible d'aborder les situations de plusieurs façons, en fuyant, en attaquant ou bien en profitant des éléments mis à la disposition pour une approche plus discrète et/ou plus réfléchie. Tout au long de l'aventure, le joueur se retrouvera accompagné par d'autres personnages, comme Ann Darrow et il faudra parfois les protéger ou les couvrir, tout en se dépêtrant soi-même de ses propres problèmes. La mort de l'un d'eux signifiant la fin de la partie, il ne faudra pas les négliger même s’ils sont très costauds. Globalement, cette partie FPS, même minimaliste, permet grâce à cette vue à la première personne d'immerger totalement le joueur et offre son lot de petites frayeurs, même si elle ne comporte aucun réel challenge dans le genre.


Kong, King of the swing


Dans certaines situations, alors que l'on progresse avec Jack, on tombe nez à nez avec un T-Rex, ou bien Ann se fait kidnapper par les indigènes. C'est au tour de Kong d'entrer en scène et on attaque alors l'autre facette du gameplay du jeu. Tout d'abord, oubliez toutes les comparaisons que avez pu lire ou entendre à propos du fait qu'il s'agit d'un Prince of Persia du pauvre. Dans le cas de King Kong, le chemin est tout tracé, les mouvements de caméra indiquant où il faut se diriger. Inutile d'essayer d'appréhender un saut vertigineux, la réception se fera toujours impeccablement au bon endroit, sans intervention du joueur. Il suffit simplement d'appuyer sur le bon bouton au bon moment. Même si ça peut paraître extrêmement pauvre et réducteur, il faut voir ça plutôt comme un QuickTime Event sans indications particulières, où seul le déroulement naturel des événements nous guide et nous incite à déclencher les actions. Le seul moment où l'on peut se déplacer plus ou moins librement, c'est lors des combats. Les petits ennemis tel que les ptérodactyles ne seront que de la broutille pour les mains géantes de Kong. Par contre, les affrontements contre les T-Rex tournent carrément au combat de catch. Il faut asséner de grands coups jusqu'à mettre KO l'adversaire, puis, l'achever d'une prise qui va de l'arrachement de membres à l'écartèlement de mâchoire. Il est possible aussi, mais pas indispensable, d'enclencher le mode furie de Kong, si les assaillants en laissent le temps. Les coups deviennent encore plus violents et les combats s'achèvent de manière encore plus frénétique.

Enfin, dernier point important à aborder, la durée de vie : King Kong se conclut en six ou sept heures. C'est très court mais c'est suffisant pour ce type de jeu. Au delà d'une dizaine d'heures, ça aurait été l'overdose. Toutefois, les développeurs ont pris soin d'ajouter une foule de choses afin d'accroître la re-jouabilité du soft. La principale, le mode miroir, permet de retourner simplement l'image (de manière horizontale, bien entendu) afin de donner un petit côté redécouverte aux niveaux. Pas bête. Ensuite, il est possible de rejouer les niveaux avec différents challenges et des scores à comparer avec d'autres joueurs sur internet, à la manière de Beyond Good & Evil. Et enfin, tout un tas de goodies à débloquer sont disponibles, souvent en relation avec le film sous forme de making of, bandes annonces ou artworks, ainsi qu'une visite ingame du bestiaire du jeu.

Finalement, King Kong n'est que juste passable au niveau de la réalisation technique et de l'expérience ludique mais fait très, très fort au niveau de l'ambiance. Alors on peut se dire : que reste-t-il si le joueur n'accroche pas à cette ambiance ? Dans le mille : pas grand-chose. Mais dans le cas contraire, on plonge au cœur de Skull Island et on découvre alors un très bon jeu.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Prezspurer
 
Article à l'ambiance très sympa, on attends celui qui témoignera du transport des CRT 21" dalle plate en train pour les LAN qui finira de nous mettre les deux pieds dans la tombe :).
Sinon je ne plussoie pas l'intérêt nul d'un écran 4K pour du 15" portable (ou même du 21" en fixe), c'est indéniablement plus confortable et on sent le retour en arrière si jamais.
Et comme développement (qui fait son bonhomme de chemin) : écran borderless pour tout le monde.
hohun
 
Personnellement j'ai adopté les PC portables en 2008 parce que ça correspondait bien à mon style de vie nomade. Par contre, étant fauché, je me suis tapé des PC Asus ou LDLC à 900 boules pendant un certain temps, ce qui n'était pas génial pour jouer. L4D2, à l'époque, j'ai dû y jouer en 800*600 tous détails minimum et ça ramait quand même malgré tout. Et en plus ces saloperies faisaient un bruit pas possible tout en ayant une batterie pourrie. Maintenant ça va mieux niveau conf' mais par contre n'étant pas encore "posé", je ne passerai pas au fixe de sitôt.

À mon avis la fonctionnalité qu'ils devraient améliorer c'est clairement le bruit. Perso ça me dérange pas de me trimballer une brique si le bruit reste correct même à plein régime. Là en ce moment je suis sur un HP Omen qui fait un bon boulot tant au niveau du ventilo que de la batterie, c'est agréable.
Ddomba
 
Idem, portable de la fac à l'étranger jusqu'à ce que j'ai un boulot et un chez-moi. Mais de retour à un fixe, j'ai grandement apprécié le confort de celui-ci.

Par contre, je ne suis pas d'accord sur l'aspect esthétique mentionné dans l'article : les câbles d'un fixe sont cachés derrière un bureau généralement tandis qu'un portable sur un bureau me paraît toujours être une masse sur le bureau.
choo.t
 
Dans ma wish-list des spécifications qui manquent trop souvent sur les laptop possédant une CG correcte:
• Double batterie, comme certain thinkpad, pour changer de batterie à la volée.
• Un branchement de dock standard pour brancher souris/clavier/écran/ethernet/alimentation/audio d’un seul tenant.
• Écran avec contrôle de l’angle de vue, encore une fois comme certains thinkpad, pour avoir un minimum d’intimité dans le train ou au bureau, mais aussi pouvoir se matter un film à 2-3 si besoin.
• Renforcé et tropicalisé, sérieux c’est un outil qui doit être transportable partout, rien à foutre des LED RGB partout et du design de kikou, je veux des renforts de caoutchouc, des ports à clapet pour éviter la poussière et un clavier qui peut tenir un mug qui s’y renverse.
• Un clapet pour la webcam.
• Module LTE.
• Encoche Kensington.
Prezspurer
 
choo.t a écrit :
Dans ma wish-list des spécifications qui manquent trop souvent sur les laptop possédant une CG correcte:
• Un branchement de dock standard pour brancher souris/clavier/écran/ethernet/alimentation/audio d’un seul tenant.

C'est un des intérêts de l'USB-C, je pense que celui-ci est compatible avec n'importe quel laptop : https://www.dell.com/fr-fr/work/shop/station-d-accueil-dell-thunderbolt-dock-wd19tb/apd/210-arjd/accessoires-pour-ordinateurs
kakek
 
Il faut dire que tu semble avoir toujours eu des moyens financiers raisonnables aussi. Jouer sur portable, ça implique de renouveler une config a 2 000 boules tous les 4 ans en gros. En fixe on s'en tire pour moitié moins.

Sinon, je ne vois pas non plus pourquoi on a des webcam a chier. Ce n'est pas comme si le composant était cher, ça fait vraiment une économie de bout de chandelle. Une question de place physique ? d' esthétique ?
M0rb
 
Même parcours et mêmes remarques. J'ai fait XPS 7800 > MSI GT628 > Gigabyte P35x v3. Pour respectivement 1700, 1100 et 1500 euros je joue en full HD depuis bientôt 15 ans. Caler son choix sur la génération de console permet effectivement d'être en phase avec les jeux tout en bénéficiant de perfs supérieures.
Le Gigabyte a 5 ans et il fait toujours du bon boulot avec sa GTX 980m 8GoDDR. C'est un excellente machine avec un chassis compact et solide.

Malgré tous les avantages d'avoir un portable il faut quand même dire qu'à un moment donné on se tape toujours des défaut à la con. Chez moi c'est le module Bluetooth qui est pourri, deux USB sur quatre rechargent pas et les sorties vidéos sont capricieuses et ne veulent pas cracher de 4K@60Hz pour une raison que j'ignore.

Dans l'absolu je demande pas grand chose de plus si ce n'est toujours plus de compacité. Si ils pouvaient arrêter de se craquer sur les prix du Asus Zephyrus par exemple c'est probablement un form factor qui me conviendrait très bien.
Nicaulas
 
Je valide une des remarques ci-dessus, le laptop a ses avantages indéniables mais il faut avoir des moyens un peu confortables, surtout quand t'es jeune.

Perso j'ai commencé à jouer sur PC sur le portable du boulot de mon père, au début des années 90, sur un IBM (je crois) au format valise qui devait bien faire dans les 3 ou 4 kilos, mais il y avait une souris deux boutons (je n'ai compris que bien plus tard à quel point ça devait être un luxe, une souris, à cette époque). Ca tournait sur MS DOS et j'y ai passé des heures à jouer au Solitaire et à dessiner des bonhommes bâtons dans l'ancêtre de Paint, je me souviens qu'il y avait une image de démo avec un échiquier super stylé mais j'arrivais jamais à faire une ligne droite.

Dans les années 2000 il a eu un Toshiba gris avec un lecteur CD (et encore un lecteur disquette je crois) qui n'était pas du tout fait pour le jeu, mais je me souviens y avoir installé discretos des jeux tipiakés que me refourguait les copains du collège. J'ai du faire quelques parties de Command & Conquer 2 et de Worms, et il fallait que je cache les exécutables très loin dans des sous-dossiers pour que mon père ne se doute pas que j'utilisais son PC pour jouer.

Ensuite plus rien jusqu'à 2007, où pour mes études je me fais offrir un Sony Vaio blanc ultra stylé, mais pour garder un budget raisonnable et parce que je n'y connaissais pas grand chose à l'époque, je choisis sans le savoir un modèle avec chipset graphique intégré. Pire erreur de ma vie, le machin ne faisait quasiment rien tourner sans planter à part Football Manager (qui du coup a ruiné mes études). Nul à chier.

En 2010, toujours dans mes études mais avec un peu d'argent devant moi et parce que je n'y connaissais pas grand chose de plus, j'achète un Alienware M11x parce que la réputation d'Alienware. Autant il y avait de bonnes idées pour la gestion de la batterie (la possibilité de switcher sur les chipset pour économiser), autant le machin était un veau pas aidé par un système de refroidissement aberrant : la prise d'air était sous (sous) (SOUS) le laptop du coup ben ça tournait à 200 millions de tours minutes pour pomper de l'air chaud. Obligé de jouer sur un dessous-de-plat métallique pour ne pas voir le machin prendre feu (véridique). Il a très vite et très mal vieilli, surtout le processeur. Nul à chier.

En 2014, après la fin de mes études et le début du travail, j'ai claqué un mois de salaire dans une tour et j'ai arrêté les frais avec les laptop... jusqu'à l'E3 2016 où il me fallait bien un truc pour taper mes previews bourré. Cette fois-ci je m'y connaissais un peu mieux, et surtout j'avais déjà la tour pour faire tourner les trucs récents, donc en critères j'avais juste "un SSD" et "faire tourner The Binding of Isaac Rebirth en fluide", donc j'ai pris un Asus R301LA-R4240T, qui me suis en voyages et en salons depuis. Il fait tourner Isaac, Slay the Spire, Football Manager ou Darkest Dungeons sans problèmes et c'est tout ce que je lui demande. Pas nul à chier du tout donc.
MrCroa
 
Haaa le Dell XPS 1710. Ma première bécane portable. Une belle bête que j'ai dû porter sur mon dos pendant toutes mes études. J'ai même remplacé la carte graphique moi-même 2x pour prolonger sa vie avec des pièces trouvées sur Ebay. Et avec un SSD au cul, il a encore passé des belles années chez mes parents.
CBL
 
Pour les sous, c'est simple : Je bosse à templs plein depuis que j'ai 21 ans et mon premier boulot (L'Oréal) était très généreux en matière de participation/intéressement.

choo.t : tu devrais regarder du côté des Toughbooks de Panasonic Ils sont assez dingues en fait.

En bonus, un pote a installé Ubuntu sur son MSI. Tout fonctionne bien mis à part les pilotes pour les DELs de son claviers. Du coup c'est noel.
choo.t
 
@CBL : Oui, c'est un quasi sans faute, sauf le prix et la CG (WX 4150).
ignatius
 
CBL a écrit :
Pour les sous, c'est simple : Je bosse à templs plein depuis que j'ai 21 ans et mon premier boulot (L'Oréal) était très généreux en matière de participation/intéressement


point besoin de te justifier, on partage une passion qui reste abordable. Je trouve même que l'on dépense plus dans un PC de bureau (en ce qui me concerne c'est certain).
Trop habitué à l'Amstrad cpc, à l'Amiga 500 puis un à long couloir de consoles jusqu'en 97-98, j'ai choppé mon premier pc à peu près en même temps que les premières cartes graphiques et grâce à mon pote gourou informatique (entre autre). bien content de trimbaler mes 30 kilos de matos (si si) pour les lans qui durait trois jours (Salut Hicks ! et ta Néo Géo :)) et j'ai toujours aimé mes tours (sans dénier les portables). Au départ, je les changeais à chaque jeu charnière, Half life 1 et 2, Far cry (pas Crysis où il a fallut deux générations de cartes suivantes) etc... puis ensuite je changeais mes cartes graphiques assez régulièrement (les cartes mères et les processeurs moins régulièrement) sur Priceminister avant qu'elles décotent trop pour avoir un fond suffisant pour m'en acheter des nouvelles.
Aujourd'hui j'ai un matos indécent mais ça a pris des années (à 300/500 euros de mises à jours par an). J'ai vécu en couple mais ça n'a jamais été un problème du genre "bobonne veut pas, le budget familial, toussa toussa", c'est certes une passion mais je préviens toujours qu'il peut y avoir parfois un pic d'activité geek de quelques jours où tout le monde est convié.

Tout ça pour dire que le portable pour jouer m'est envisageable que maintenant, ma recalbox, ma Switch ou mon compte Steam font bien office quand on a l'idée de la jouer couch chez les ami-e-s.
das_Branleur
 
CBL a écrit :
Voici à mon goût une série de fonctionnalités qui seraient vraiment utiles pour un PC portable:
Une entrée vidéo. C’est quand même triste de se trimballer avec un écran 13 ou 15 pouces sur lequel on ne peut rien brancher. Imaginez brancher votre Switch à votre écran de portable pour jouer dans le train. Ou donner une seconde vie à un portable vieillissant en le transformant en écran
Une webcam correcte. Il n’y a aucune raison de devoir se coller une webcam pourrie dans un PC portable
Une connectique digne de ce nom sans avoir à se cogner des tonnes d'adaptateurs. Malgré sa taille minuscule, le Vaio SX12 comprend trois ports USB-A, un port USB-C, un lecteur de cartes SD, un port micro+casque, un port Ethernet, une sortie HDMI et UNE SORTIE VGA.


Totafé d'accord avec tous ces points! Je vote pour.
Crono
 
CBL a écrit : "Chez Nvidia, la version portable ou Max-Q d’une carte graphique haut de gamme correspond grosso modo au milieu de gamme de la version PC de bureau. Donc une 2080 portable aura les perf’ d’une 2060 classique"


D'après mes tests, avec une 2060 sur Control tout à fond en RTX (compris), je suis à 40 i/s en moyenne alors qu'avec mon laptop en Max-Q RTX 2080, j'ai quasiment 10 fps de plus en moyenne sur la même scène dans les mêmes paramètres.
CBL
 
"grosso modo" C'est pas une science exacte et y'a beaucoup de facteurs à prendre à compte, encore plus avec les effets RTX. Mais si tu compares les benchmarks des différents jeux:
https://www.notebookcheck.net/NVIDIA-GeForce-RTX-2080-Max-Q-Graphics-Card.386276.0.html
https://www.notebookcheck.net/NVIDIA-GeForce-RTX-2060-Desktop-GPU.400716.0.html

Ca se tient assez bien comme loi empirique.
MsK`
 
L'idée est louable mais le panneau solaire sur le portable j'y crois pas. Si on parle bien d'un panneau solaire derrière l'écran, déjà, il ne servira à rien quand l'ordinateur est allumé vu qu'il sera incliné dans le mauvais sens. Ensuite, le panneau, on en a besoin quand on est en déplacement. Hors, quand on est en déplacement et qu'on se sert pas du PC, on le range, on le laisse pas posé bien en évidence pour qu'il charge. Je comprends vraiment pourquoi les constructeurs ne s'y attardent pas.

Mais sinon l'article est très cool !
SeeDborg
 
Du coup ça serait cool de proposer une sélection des meilleurs pc portables pour jouer :)
Car c'est la jungle !
choo.t
 
Prezspurer a écrit :
choo.t a écrit :
Dans ma wish-list des spécifications qui manquent trop souvent sur les laptop possédant une CG correcte:
• Un branchement de dock standard pour brancher souris/clavier/écran/ethernet/alimentation/audio d’un seul tenant.

C'est un des intérêts de l'USB-C, je pense que celui-ci est compatible avec n'importe quel laptop : https://www.dell.com/fr-fr/work/shop/station-d-accueil-dell-thunderbolt-dock-wd19tb/apd/210-arjd/accessoires-pour-ordinateurs


390€ ?????????????????
M0rb
 
SeeDborg a écrit :
Du coup ça serait cool de proposer une sélection des meilleurs pc portables pour jouer :)
Car c'est la jungle !


Vise les Gigabyte / Asus avec des GTX xx70 dans la config qui te convient.


Ah et pour en rajouter une couche sur ce que disait CBL : il faut être prêt à tout démonter régulièrement pour retartiner CG et CPU et dépoussiérer le système de refroidissement. C'est systématique mal fait et c'est toujours un frein aux perfs voir une source de plantage dans le pire des cas.
Khdot
 
choo.t a écrit :
Prezspurer a écrit :
choo.t a écrit :
Dans ma wish-list des spécifications qui manquent trop souvent sur les laptop possédant une CG correcte:
• Un branchement de dock standard pour brancher souris/clavier/écran/ethernet/alimentation/audio d’un seul tenant.

C'est un des intérêts de l'USB-C, je pense que celui-ci est compatible avec n'importe quel laptop : https://www.dell.com/fr-fr/work/shop/station-d-accueil-dell-thunderbolt-dock-wd19tb/apd/210-arjd/accessoires-pour-ordinateurs


390€ ?????????????????


Ouais HP, Dell, etc, se touchent sur les prix des dock usb-c. Sur amazon tu devrais trouver des modèles pas cher.
CBL
 
$80
P1nGou1n
 
Je suis en pleine phase de réflexion pour changement de portable et je crois que j'ai trouvé le laptop de mes rêves.

Msi Prestige 14 A10SC :
- 14" Full HD
- 1.3kg et fin
- Charge en USB-C
- Cpu 6 cores et 1650 max-q
- Gros pavé tactile et clavier à priori pas dégueu.

Parfait pour jouer et tafer en déplacement en complément d'une tour.

Sinon beau parcours de pc portables. Pas de problèmes de dos sur la durée avec ces engins somme toute bien épais ?

PS : Pour ceux qui cherchent un pc portable pour jouer, allez check le schenker fusion 15. Développé avec Intel, plutôt fin et léger pour ses composants, gère à priori bien la chauffe, et un très bon clavier.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

choo.t
(21h17) choo.t et taiwan qui s'y prépare : [pbs.org]
choo.t
(21h17) choo.t la réunification ? [theguardian.com]
choo.t
(21h16) choo.t LeGreg > Citation sur ? Le fait d'êtres deux entité indépendantes ? [en.wikipedia.org]
LeGreg
(21h06) LeGreg citation needed
choo.t
(20h57) choo.t Ouai mais ROC c'est une entité indépendante de la PRC, je pensais plutôt à la réunification qui se prépare.
LeGreg
(20h00) LeGreg C'est déjà le cas. Tu vois généralement la mention "product of the ROC" (Republic of China)
choo.t
(18h32) choo.t T'façon d'ici quelques années, mêmes les produits fabriqué à Taiwan porteront la mention "made in China", donc ce n'est que prendre un peu d'avance :p
choo.t
(18h31) choo.t CBL > Ah bha oui. C'est juste la boite qui est domicilié à Taiwan, mais les principales usines sont en Chine [en.wikipedia.org]
CBL
(18h26) CBL choo.t > Le dos de la console dit "made in China"
Latium
(18h21) Latium Mais c'est effectivement magnifique et j'aime bien pour le moment.
Latium
(18h20) Latium Je suis en train de le faire et pour le moment c'est un pur couloir sans aucun choix. Je ne m'attendais pas à ça (je n'ais pas fait le un)
Zaza le Nounours
(14h47) Zaza le Nounours Samax > pour TLOU2, faut dire que Sony fait à peine le minimum syndical sur la communication autour des sorties de leurs jeux sur PC.
Samax
(14h13) Samax Palido > Ah et si t'as une bonne config, le mod Ultra+ retravaille complètement les éclairages, les réflexions et encore plein d'autres trucs et rend le jeu absolument magnifique
Samax
(14h12) Samax Le vertueux > Ça doit être ça, j'en doute pas :D
Samax
(14h10) Samax souffle épique sur la fin, c'est appréciable. Et les choix que tu fais semblent avoir un vrai impact sur le monde. J'ai aussi été surpris du peu de bugs que j'ai rencontré globalement.
Samax
(14h09) Samax Palido > Enjoy! Je l'ai fini ya 3 jours et j'ai adoré. J'ai été surpris par la qualité de la mise en scène de l'histoire, et notamment de la fin. Après un développement aussi chaotique je m'attendais à une fin rushée mais pas du tout. Ya vraiment un
Le vertueux
(14h04) Le vertueux Samax > Les gens attendent surtout gran turismo et EA sports UFC 5 sur pc.
Samax
(14h03) Samax Pourtant ça avait fait pas mal de bruit à sa sortie sur PS4. Et les versions PC des exclus PS5 sont en général pas mal reçues d'habitude j'ai l'impression.
Samax
(14h01) Samax J'ai appris un peu par hasard que la version PC de Last of Us 2 est sortie la semaine dernière... C'est moi ou tout le monde s'en branle?
Le vertueux
(12h44) Le vertueux Palido > Tenir un commerce de kebabier à la viande de mutant dans la zone de stalker c'est ce que les joueurs veulent pouvoir faire, mais je ne crois pas que ça soit prévu dans la roadmap.
Palido
(12h27) Palido Mais je crois que j'ai de toutes façons trop envie d'y jouer pour attendre plus longtemps.
Palido
(12h27) Palido Le vertueux > C'est -un peu- dommage, mais au moins, ça me permettra de profiter du jeu pour ce qu'il est. Idéalement, j'aimerais bien GSC balance enfin la roadmap promise pour savoir à quel moment m'investir réellement dans le jeu.
Le vertueux
(12h14) Le vertueux C'est déjà bien qu'on ait ça, j'en espérais pas tant. Mais c'est vrai qu'on aurait aimé du gameplay emmergent, des easters eggs, du loot unique, et un aspect "métier" de chercheur d'artefacts.
Le vertueux
(12h13) Le vertueux Palido > Non, on en est au même point que le jeu de l'époque, un jeu linéaire mais dans un monde ouvert.
Palido
(11h43) Palido J'ai finalement l'impression d'avoir perdu mon temps. Est-ce qu'il vaut mieux jouer au jeu en suivant le marqueur de la quête principale ?
Palido
(11h43) Palido Genre des trucs uniques à découvrir (lieux, équipement, events) ? Y a un intérêt à revisiter des endroits ? Je viens de revisiter un lieu qui m'a fait consommer plus de ressources que ce que j'ai pu en gagner.
Palido
(11h42) Palido Ceci dit, j'essaie de ne pas rusher le jeu en espérant profiter de MAJ plus conséquentes. Pour gagner du temps, je me fais surtout des expéditions pour looter. Mais du coup : au delà de la visite champêtre radioactive, il y a un vrai intérêt à explorer ?
Palido
(11h42) Palido J'ai enfin pu (re)plonger dans Stalker 2. Grâce aux dernières MAJ, le jeu se lance, ne crashe plus, tourne mieux. Il reste quand même de sacrés bugs et je ne peux m'empêcher de penser qu'il manque un tas de trucs au jeu. Malgré tout, je suis à fond.
BeatKitano
(10h03) BeatKitano choo.t > pas sur que ça passe pas par mainland…
choo.t
(09h57) choo.t (04h22) C'est pas Taiwan pour le SteamDeck ? (Quanta Computer)
CBL
(04h22) CBL Le Steam Deck va aussi prendre cher
CBL
(04h21) CBL Ouais ça craint pour eux
BeatKitano
(03h09) BeatKitano CBL > Framework...
Wednesday 09 April 2025
Doc_Nimbus
(23h36) Doc_Nimbus Et pouf, juste à ce moment Trump repasse les droits de douane à 10% (sauf pour la chine, faut pas déconner). Quel troll ce Trump.
CBL
(20h24) CBL Ou quoi que ce soit fait par Razer
CBL
(20h23) CBL (18h30) D'un autre côté, faut avoir de l'argent à perdre pour acheter un PC portable Razer
BeatKitano
(18h30) BeatKitano Bon pas pour relancer la machine a troll mais l'article sur les ordi portables tombe plutot mal [techspot.com] ;)
Tuesday 08 April 2025
CBL
(18h16) CBL On a même quelques benchmarks!
CBL
(18h16) CBL Ils ne l'ont jamais vendue mais ils ont produit quelques exemplaires
Laurent
(17h24) Laurent (16h53) qui n'a jamais existé qu'en photo
CBL
(16h53) CBL La fameuse Voodoo 5 6000
CBL
(16h52) CBL YoGi > oui !!! [images.hothardware.com]
BeatKitano
(16h32) BeatKitano Bots: [factornews.com]
toof
(11h38) toof Désolé, j’ai eu un petit agacement. C’est passé, pardon :)
toof
(11h27) toof on peut ignorer des gens, ok, mais on peut pas les empêcher de nous répondre, c’est dommage
toof
(11h27) toof Purée ça me démange mais j’ai bien saisi l’avertissement de CBL, mais le frostis, la, c’est son kif d’avoir le dernier mot et reformulant les trucs pour montrer qu’il a raison ?
YoGi
(08h01) YoGi Question bête, ca prend des bières de tps en tps les pandas d'ile de France ? Un peu comme les nocon, y'a un peu plus de 20 ans.
YoGi
(07h51) YoGi CBL > sauf erreur la voodoo 5 avait une alim externe
Monday 07 April 2025
Laurent
(21h56) Laurent (20h28) Je savais pas que Bungie développait Splatoon HD
BeatKitano
(21h06) BeatKitano Un truc avec un seul câble pour l’alimentation tout le reste caché par le câble management de la tour. Le truc ultra clean quoi.
BeatKitano
(21h04) BeatKitano D’ailleurs je pige vraiment pas pourquoi y’a pas un seul fabricant de case « boutique » qui a tenté de vendre des design avec câble management intégré pour l’io shield. Ca parait tellement évident que ça plairait aux enthousiastes
BeatKitano
(21h00) BeatKitano Et si les constructeurs de case sont malins y’a même moyen de rendre le truc élégant avec un plug 90 degrés à l’arrière et un seul câble lié à la tour.
BeatKitano
(20h34) BeatKitano CBL > C'est possible. Je veux dire vous foutez une brique entre la prise et le gpu pour éviter un gpu qui pèse 10 kg et fait trembler de peur la CM et puis ben voilà... pas besoin d'acheter une alim 3000W et avec une prise IEC320C13 c'est interchangeabl
CBL
(20h28) CBL (19h54) BeatKitano > y'avait pas un constructeur qui avait tenté le coup ?
BeatKitano
(20h28) BeatKitano Marathon: [youtube.com] Je trouve ça laid a crever.
Latium
(20h06) Latium Merci ça à marché, je peux de nouveau jouer sur ma TV.
BeatKitano
(19h55) BeatKitano C'est d'une tristesse de voir ce gachis d'énergie.
BeatKitano
(19h54) BeatKitano Ouais ou sinon on arrête le délire et on mets un cable d'alimentation direct au cul des gpu et on en parle plus hein..
Laurent
(19h29) Laurent (19h18) plus qu'à attendre les 6090... en espérant qu'ils forcent pas les constructeurs de PSU à changer de format de connecteurs aussi
BeatKitano
(19h20) BeatKitano rigole en pauvre.
CBL
(19h18) CBL Qui aurait pensé que passer 600W par des cables fins comme des allumettes pourait causer des problèmes?
CBL
(19h17) CBL [techspot.com]
Zaza le Nounours
(19h11) Zaza le Nounours Latium > j'ai DDU les derniers drivers et remis ceux de décembre sans avoir à passer en mode sans échec. A la limite tu télécharges le fichier d'install des pilotes et ensuite tu coupes le réseau le temps de faire la manip si tu veux être tranquille.
BeatKitano
(16h29) BeatKitano C'est de l’appât a Ian Malcom ces trucs.
BeatKitano
(16h27) BeatKitano LE TURFU: QUAKE IA mais moche et lent. Tout un programme [copilot.microsoft.com]
Samax
(16h11) Samax (15h35) J'ai plusieurs fois rollback mon pilote Nvidia via DDU sans passer en safe mode, j'ai eu aucun souci
Latium
(15h35) Latium Bonne vidéo je ne connaissais pas cette chaîne. C'est bien d'en parler.
Latium
(15h35) Latium Et le pire c'est que je n'arrive plus à passer en safe mode sur mon Windows 11 24H2, Du coup je peux pas DDU pour downgrader mon driver.
Latium
(15h33) Latium BeatKitano > Donc je ne suis pas le seul, j'ai effectivement ces problèmes de ports, de multi screen et de Gsync. Ca va vraiment mal Nvidia.
Samax
(15h09) Samax J'ai dû mal à comprendre ce qui peut motiver les gens à rester sur Windows 10 (hors contraintes matérielles évidemment)
Zaza le Nounours
(14h09) Zaza le Nounours ptitbgaz > c'est une grosse mise à jour de W10.
BeatKitano
(13h51) BeatKitano Du coup on troll comment sur nvidia maintenant que c'est la boite qui fait des drivers de merde ? [youtube.com]
ptitbgaz
(12h23) ptitbgaz Sinon question subsidiaire : windows me tanne pour passer à W11 et ça pourrait peut être m'aider à installer mon Pico 4. Y a pas de contre indication particulière ? ça garde les programmes ou faut tout réinstaller ?
ptitbgaz
(12h21) ptitbgaz SWO c'est un skin star wars de Asssassins creed ou plutôt de Uncharted ? Genre pas un open world dupliqué où on fait plein de choses sans intérêt ?
Mascouell
(08h25) Mascouell Big Apple > merci pour l'info. Quelqu'un les a essayés ? J'ai beaucoup aimé SWO, mais si c'est juste du more of the same, ça risque de faire léger.
Sunday 06 April 2025
Big Apple
(22h15) Big Apple Ya des promos sur les dlc pour SWO jusqu'à demain sur ubi
thedan
(19h32) thedan Zaza le Nounours > vi c 'est vraiment cool. Moi je kiffe
Zaza le Nounours
(17h40) Zaza le Nounours J'ai généralement rien contre les jeux narratifs, mais là c'était vriment laborieux à tout point de vue. Après je sais bien que je suis largement dans la minorité sur ce coup.
choo.t
(17h17) choo.t Zaza le Nounours > Arf dommage. Ouai côté gameplay y'a rien, côté propos/narration j'ai vraiment accroché, mais évidement c'est hautement subjectif.
Zaza le Nounours
(15h45) Zaza le Nounours Mendoza > mais oui ! Et puis maintenant qu'il est plus cassé de partout, ça doit être d'autant plus plaisant.
Zaza le Nounours
(15h44) Zaza le Nounours choo.t > ça m'a totalement déçu, j'ai vraiment pas été sensible du tout à quoi que ce soit qu'il avait à proposer et raconter.
choo.t
(15h21) choo.t En parlant de reco jeu, faites-vous 1000XRESIST, ça vaut le détour.
Mendoza
(15h10) Mendoza Star Wars Outlwas c'est bien cool à jouer. Belle ambiance, univers "original" sans jedis. Merci @Zaza Le Nounours de m'avoir incité à le tenter
Big Apple
(14h17) Big Apple Pencher le buste au début de la course et le redresser pour ralentir, je trouve ça très impressionnant de naturel.
BeatKitano
(12h45) BeatKitano Je serais déjà plus intéressé quand ça sera capable de se déplacer comme ça tout en faisant des actions utiles et rapides avec ses mains.
BeatKitano
(12h44) BeatKitano Honnêtement osef, ça a toujours des moignons pour mains et ça sert a rien. Mais a apparemment capturer des mouvements et les appliquer a une serie de moteur ça suffit a épater les gens pendants 10 ans...
Big Apple
(12h31) Big Apple pendant ce temps chez Boston dynamics : [youtube.com]
Laurent
(12h07) Laurent (11h00) aka "Chérie, ça va trancher 2"
BeatKitano
(11h00) BeatKitano Tron Ares, une merde avec Jared Leto mais avec potentiellement une bande son qui vaut le précédent [youtube.com]
BeatKitano
(08h33) BeatKitano D'autant plus que ça commence a parler de taxer les gafam en réponse aux US (bon ça fait effet d'annonce plus qu'autre chose mais on sait jamais).
BeatKitano
(08h30) BeatKitano CBL > Maintenant le truc qui peut atténuer c'est le Vietnam qui vient de se coucher et qui va probablement esquiver les droits de douanes (et comme apple a délocalisé pas mal la bas)... Mais pour nous je me fais pas d'illusions.
BeatKitano
(08h08) BeatKitano (05h43) le gars vient de wipe 3trillion et Apple a foiré son contrat avec Google et vient de perdre 20 milliards donc je pense pas me tromper.
CBL
(05h43) CBL BeatKitano > (05h41) ba c'est pas arrivé pendant Trump 1
Saturday 05 April 2025
Nayve
(22h17) Nayve Big Apple > C'est triste mais ma première reflexion fut "qu'est ce que c'est propre (aucune saleté)". Mais ouais ça semble bien triste.
BeatKitano
(22h10) BeatKitano Ouais mais fini koh lanta et autres tpmp. La Corée du Nord ça a du bon aussi.
Laurent
(21h24) Laurent (20h42) C'est un peu tristoune mais qu'est ce que c'est propre
Big Apple
(20h42) Big Apple Enjoy un monde sans pub ! [youtube.com]
Big Apple
(20h33) Big Apple Super cool, on aura l'impression d'être en Corée du Nord
choo.t
(15h00) choo.t BeatKitano > Ah mais carrément, la pub est un cancer.
BeatKitano
(14h48) BeatKitano choo.t > ça devrait te plaire [simone.org]
Rechercher sur Factornews