Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

 
TEST

Amnesia: Rebirth, mais pas trop

Rozzo par Rozzo,  email
Développeur / Editeur : Frictional Games
Support : PC
Dire que SOMA, le précédent jeu de Frictional Games nous avait convaincus est un euphémisme. Qu’importe son gameplay un peu vieillissant, et qu’importe sa technique datée, sa grande force résidait ailleurs : dans sa narration. Alors forcément, lorsqu’Amnesia: Rebirth a déboulé, on en attendait beaucoup. Peut-être trop…
Il faut dire que chez Frictional, il y a déjà des années qu'on a compris quelque chose que les autres peinaient à concevoir autrefois : la notion d’un jeu d’horreur dans lequel le joueur, privé d’outils devrait non pas affronter les monstres, mais les esquiver. Une idée qui depuis a fait le tour de l’industrie, allant jusqu’à influencer notre saga de zombie préférée. Avec The Dark Descent, premier opus maintenant devenu culte, et sa suite A Machine for Pigs un peu moins considérée (car développée par The Chinese Room), c’est toute la licence Amnesia et par extension Penumbra avec laquelle elle partage beaucoup de similitudes qui est un sceau de qualité d’une certaine représentation du jeu d’horreur. Qu’on l’aime ou non, cette formule repose sur des fondations qui ne changent pas, ou très peu. 

Solfège de la peur

On y retrouve tout d’abord un personnage amnésique, qui se réveille avec une gueule de bois de l’espace. Difficile de critiquer là-dessus un jeu, quand ce concept est dans son titre. Autre atout de la formule, un gameplay particulier hérité de Penumbra, fait d’interactions à base de tenir/relâcher. Pour ouvrir une porte, il faut la saisir et la tirer à nous. Certaines énigmes, et elles sont nombreuses, nous imposent d’utiliser la physique pour soulever des choses, et les reposer ailleurs. Si l’idée était novatrice à l’époque, on commence à en avoir un peu trop l’habitude. Et comme on va le voir, ce sentiment de « déjà joué » va courir sur toute l’expérience.



Autre caractéristique, une systémisation de la peur, marquée par une sorte de timer qui s’enclenche lorsque notre personnage est dans le noir ou sous pression, et qui, si on ne trouve pas une source de lumière, finit par le rendre fou. Il y a sujet à débat, l’idée ayant ses défenseurs et ses détracteurs. Au fil des jeux, parfois elle est présente, comme ici, mais elle brille par son absence dans A Machine for Pigs. De notre côté, on trouve le concept un peu factice et on se range du côté de ceux qui pensent que la frayeur n’a pas besoin d’être symbolisée, mais ressentie. 

Enfin, un manque d’outil contre le mal que l’on affronte : pas d’épée, de pistolet, de cutter plasma (NDLR : Dead Space mon amour). Il n’y a que vous, votre cerveau, une lampe à huile et une poignée d’allumettes. Pourquoi avoir rappelé tout ça ? Parce que tout le gameplay, ou presque, de Amnesia: Rebirth est repris de ce « canon »… Et qu’on aurait bien aimé un peu d’air frais dans les cryptes.

Comme une odeur de Naphtaline

Si au début on est heureux de retrouver ses petits et cette maniabilité mi-immersive, mi-lourde, on est quand même en droit de s’attendre à des nouveautés. Malheureusement, elles sont toutes trop timides pour nous tenir en haleine. Le problème, c’est que ce qui fonctionnait il y a cinq ans paraît redondant maintenant. On a parlé plus haut de la mécanique de peur, mais sans parler d’elle, le coup des allumettes pour s’éclairer est une idée qui tourne sérieusement en rond. Littéralement au nombre de dix maximum, et avec une durée de vie de quatre secondes à tout péter, on passe l’aventure à se déplacer promptement de torches murales en bougies posées. Et que dire de la lanterne qui pleine tient à peine soixante secondes ?

Pour donner des particules de nouveauté à un gameplay que l’on est en droit de trouver quand même poussiéreux, le jeu nous met entre les mains rapidement une boussole qui permet de changer de dimension. Rien que ça. Alors très vite, notre cerveau s’emballe et s’imagine que Frictonnal est allé s’inspirer de ces niveaux incroyables de « La Déchirure » dans Dishonored 2, ou encore Le Laboratoire de Titanfall 2. Il n’en est rien : si sur le papier l’idée a de quoi séduire, son usage se fera dans des points décidés par le jeu. La boussole restera un gimmick narratif plus qu’une mécanique. Dommage, on aurait adoré pouvoir se faire courser par des monstres interdimensionnels. 



Rien de bien neuf non plus à chercher du côté des casse-tête, qui sont à l’image de la série. Pas forcément difficiles, mais parfois inutilement complexes. Pour le coup, si certains sont plutôt déjà vus (les temples, ce « baril rouge » de l’énigme dans le jeu vidéo), d’autres surprennent par leur ambiance. On repense notamment à cette grenade attachée à une porte et dont on doit éviter le fil, avant de s’en emparer sans la lâcher. Bref, globalement, le gameplay reste bien trop alourdi par son héritage pour convaincre à nouveau. Mais entre nous, on est prêt à pardonner beaucoup à Frictional si l’histoire qu’ils nous racontent nous emporte.

Souviens-toi l’été dernier

Rebirth nous rejoue donc, comme on l’a dit, la partition de l’amnésie-mais-avec-flashback. On incarne Tasi Trianon, une Française (cocorico ! Dommage que son accent anglais soit aussi marqué en VO…), qui se réveille après un crash d’avion au milieu du désert africain. Toute son équipe a disparu et pire encore, son mari, Salim, est introuvable. S’entame alors un jeu de piste à travers le vide et les dimensions pour retrouver nos camarades… et comme dans le premier volet d'Amnesia, notre pauvre Tasi va bien vite se rendre compte qu’elle a précédemment vécu les choses et les horreurs auxquelles elle assiste. 



C’est sur cette base que le titre va peu à peu construire une narration qui tourne autour de la maternité, du sacrifice, de l’amour. Et, dans un premier temps, ça fonctionne à merveille. On découvre par flashbacks les gens de l’équipe, les moments d’intimité passés à Paris avec notre mari et notre fille… jusqu’à ce que le goût de déjà joué revienne. On va bien se garder d’en raconter plus (l’expérience de ce genre de jeu dépend en grande partie de la narration), mais là où SOMA parvenait à se montrer haletant, rebattant sans cesse les cartes de notre compréhension, avec un final doux-amer dont on porte encore les séquelles, Amnesia: Rebirth rate le coche. On regrettera également que le jeu ne nous offre aucun dilemme moral comme SOMA (encore lui !) avait pu proposer. Tout au plus le joueur pourra choisir comment terminer l'histoire dans les quinze dernières minutes. Chacun se fera son avis, mais là où l’on conseille les yeux fermés le précédent de par l’universalité de son propos, le petit dernier des vikings prend une direction qui risque d’en laisser plus d’un sur le côté. 

L’éloge de la Flippe

La peur, dans tout ça, arrive heureusement à trouver son chemin. Si les monstres que l’on affronte sont moins nombreux qu’auparavant, le travail sur l’ambiance témoigne d’un savoir-faire indéniable. Que cela soit dans le monde réel ou dans l’autre dimension, le jeu parvient à poser sur nous une chappe de plomb dont les quelques instants calmes agissent en bouffée d’oxygène. Et lorsque ce n’est pas la peur qui nous habite, un profond malaise est toujours présent dans les murs. Même s’ils sont scriptés jusqu’à la moelle, les moments de course poursuite fonctionnent très bien et on se surprend à faire pause le temps de reprendre son souffle. Dommage que les « affrontements » ne soient pas au diapason : ces moments d’esquive des monstres, novateurs à la sortie du premier, mais maintenant tellement vus et revus sonnent un brin creux et penchent un peu trop vers le die and retry. Sur la fin, on se contente de sprinter dans le noir et de voir où ça passe.

Depuis le début de ce test, on a beaucoup évité de parler de la technique. Pourtant, c’est elle qui contribue à donner à tout le titre cette impression de suranné. Si le sound-design et le doublage demeurent de solide qualité, la partie visuelle est loin d’être au diapason. Parfois le jeu nous surprend en nous offrant de très beaux panoramas et un vrai travail d’ambiance. Dommage que le reste peut-être qualifié poliment de « rustique ». Les textures sont en haute résolution, mais c’est l’ensemble de l’ouvrage qui est piégé dans une géométrie coupée à la serpe, anguleux. Les effets visuels tombent souvent à plat et les différences avec SOMA, pourtant sorti en 2015 ne sautent pas aux yeux. Et au final, ça contribue à accroître cette impression persistante d’être présence d’un jeu qui a quatre ans de retard.

Douce ironie que d'appeler Rebirth un jeu autant campé sur ses acquis. Toutefois, on y était allé avec toute la bonne volonté du monde. En tentant le travail d’équilibriste de revenir aux sources de leur saga fétiche, tout en jouant sur les apports narratifs de SOMA, Frictional Games livre un jeu hybride, qui ne réussit ni à renouveler le gameplay canonique de la série ni à reproduire la force évocatrice de leur précédent titre. En résulte un objet vidéoludique clairement identifé qui se laisse apprécier, sans jamais vraiment nous emporter ou nous surprendre. Au bout des huit heures que dure la campagne, on ne nous ôtera pas de l’idée qu’il est grand temps pour les Suédois de remettre les choses à plat et partir dans une direction nouvelle.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
kakek
 
Et enfin, pour quelques amateurs de VR comme moi, le fait que le jeu ne soit jouable que en flat est un no-go.
Ce n'est pas que je soit devenu complètement incapable d'apprécier un jeu non-VR, mais pour un jeu d'horreur qui mise sur l'immersion et l'ambiance, ne pas prendre en charge le périphérique le plus efficace pour ca est une grosse erreur.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

BeatKitano
(17h46) BeatKitano Samax > Merci. Je note pour mon prochain portable vu que le prix des iPhone va devenir encore plus délirant.
Le vertueux
(11h30) Le vertueux Oui clairement, très fun.
Westernzoo
(07h39) Westernzoo Le vertueux > au final je vais encore réinstaller wreckfest. C'est moins joli mais c'est plus marrant
Le vertueux
(02h39) Le vertueux La physique de forza est tellement insipide que ces 5 minutes de menus sont probablement les plus passionnantes du jeu. ヽ༼ ͠ ͡° ͜ʖ ͡° ༽ノ
Thursday 03 April 2025
Westernzoo
(21h51) Westernzoo Pour le Mario Kart, c'est Forza Horizon ... Sans l'interface et les cinématiques de chie. Rien que pour ça, c'est fantastique. Je viens de réinstaller FH, et sans rire, ça a pris 5 minutes avant de pouvoir avancer.
Sawyer
(16h46) Sawyer Après curieux aussi de l'exclu de From Software, je m'y attendais pas
Sawyer
(16h45) Sawyer (10h34) Je te trouve dur quand même
Le vertueux
(16h34) Le vertueux Je crois que j'aimerai mieux jouer à un mario kart avec le rendu graphique avec des assets hd de moto racer 1 plutot que de poser mes yeux sur ce mario kart pseudo réalise et grisâtre.
Sawyer
(16h29) Sawyer choo.t > Ahahaha
Sawyer
(16h28) Sawyer Le vertueux > Je n'irais pas jusqu'à fou mais il me tente bien, monde ouvert; graphiquement soigné, pas une révolution mais de belles idées
Le vertueux
(16h23) Le vertueux Sawyer > En quoi ce Mario Kart est fou ?
choo.t
(16h21) choo.t Sawyer > Tu veux pas un super jeux d'handi-basket jouable à la souris ?
Sawyer
(16h19) Sawyer Le line up fait pas rêver quand même, à part Mario Kart et Donkey Kong, c'est pas fou fou
Sawyer
(16h18) Sawyer Quel foutage de gueule la Switch 2 (les prix), puis pas de soucis la version japonaise n'est qu'à 310 €, on se fait bien enculer à sec comme il faut, 90 € Mario Kart ?! Je vois bien Sony et MS emboiter le pas et faire de même
choo.t
(16h18) choo.t L'image du petit artisan sympas c'est vraiment une gabegie du premier ordre, historiquement, et encore aujourd'hui, c'est vraiment les plus gros chien de la casse du JV.
choo.t
(16h16) choo.t Ils avaient tenté un procès contres les ActionsReplay/GameGenie [en.wikipedia.org] , ils aussi eu des procès pour price fixing et autre tactique anticoncurentielle.
choo.t
(16h11) choo.t Des trucs tous cons, comme le location des jeux, ils s'y sont opposée en contournant la loi (Nintendo v. Blockbuster).
choo.t
(16h08) choo.t Le nombre de procès à la cons qu'ils ont fait mais que leur com a fait oublié est dantesque.
choo.t
(16h06) choo.t Le vertueux > (16h05) Tu prends la liste et tu rajoute un moins devant "moins de patent troll, moins de procès à la con, moins de lobbying de merde etc"
choo.t
(16h06) choo.t Mais ce n'est pas par ce que Fourniret faisait un super clafoutis aux cerise que ça excuse le reste. Dito pour l'ogre de kyoto.
Le vertueux
(16h05) Le vertueux Cela dit, qu'est-ce que cela nous apporterait que Nintendo soit anéanti ?
choo.t
(16h04) choo.t plus de blé, qu'ils ne n'utilise pas le droit des marque pour outrepasser l'interopérabilité, qu'il n'abuse pas de la DMCA pour interdire l'émulation (pourtant légale) et qu'il n'essaye pas de rendre le JV moins abordable, ils leur arrivent de faire du JV
choo.t
(16h03) choo.t Quand ils ne brevète pas des mécanique de gameplay, qu'ils ne font pas du copyright troll, qui ne payent pas des privés et des avocats pour intimidés les fan dev, qu'ils ne font pas du lobby et des poursuites pénale abusive pour faire s'arroger toujours
choo.t
(16h01) choo.t Westernzoo > Ne nous abaissons pas à de demi-mesure : On ne peut que souhaité l'anéantissement total de Nintendo et de tous ce qui leur est cher.
Westernzoo
(15h35) Westernzoo Zaza le Nounours > Onpeut que leur souhaiter un bide monumental comme pour la 3DS, et une baisse de prix drastique au bout d'un an. C'était cool.
Le vertueux
(15h27) Le vertueux Zaza le Nounours > ^^
toof
(15h24) toof Zaza le Nounours > bien vu. Le ying et le yang, tout ça, tout ça
Zaza le Nounours
(13h57) Zaza le Nounours En retard d'une gen sur la tech, en avance d'une gen sur les prix, au final ça s'équilibre.
Samax
(13h56) Samax BeatKitano > Ça fonctionne nickel avec les applis bancaires (contrairement aux autres custom OS comme lineage)
toof
(13h45) toof Fuck. Les prix prennent 10 balles à chaque gen et Nintendo considère qu’ils sont en avance d’une gen sur tout le monde ?
toof
(13h44) toof Les prix prennent’
choo.t
(13h34) choo.t Westernzoo > C'est contant chez Nintendo, des qu'ils ont du succès ils se lâchent, après le succès monstre de la NES les jeux SNES était super cher, après le succès insolent de la Wii, la WiiU était super chère et les jeux avaient pris 10 balles.
Westernzoo
(12h33) Westernzoo choo.t > J'ai l'impression que le succès de la Switch les ont rendu nettement plus agressifs. En même temps, ça a été la même après la DS et la 3DS et on a vu ce que ça a donné ....
choo.t
(12h28) choo.t Et ils peuvent se le permettre car les retailer historique (GameStop/micromania) sont sous l'eau et ne pèsent presque plus rien dans le marché JV.
choo.t
(12h26) choo.t Là c'est coup double, ils dissuadent le physique tout en conservant les clients les plus attaché au physique en pariant sur les revendeur pour rogner sur leur marge en faisant un produit d'appel.
choo.t
(12h09) choo.t (12h06) le plan c'est aussi qu'en ayant un MSRP plus élevé sur le physique, Nintendo compense en grande partie la "perte" que le physique a prix égal leur faisait.
choo.t
(12h07) choo.t (11h59) bha combien vont se dire "Oh bha ça va, c'est pas tant la baise" et prendre une Switch 2 et des jeux alors qu'ils auraient trouvé ça abusé à 90 boules le jeu ?
toof
(12h06) toof Alors que le plan semblait de tuer le physique au profit du demat
toof
(11h59) toof Ça les arrange tant que ça que les gens pourront trouver les jeux « physiques » moins cher que leur version demat ?
toof
(11h57) toof C’est pas faux. Le capitalisme, ça me dépasse.
choo.t
(11h48) choo.t (11h32) C'est Leclerc qui éponge la différence, Nintendo s'en fout totalement, au contraire ça les arranges.
toof
(11h35) toof Et le pack NS2+MKW a 499
toof
(11h34) toof Et MKW a 70 (quand même) [e.leclerc]
toof
(11h32) toof Ah ah précommande de donkey kong NS2 chez Leclerc à 60 balles au lieu de 80. Magnifique doigt d’honneur à Nintendo
BeatKitano
(10h08) BeatKitano Samax > et pour les applis bancaires ? C’était ma grande inconnue quand j’étais sur le marché pour tel android.
Samax
(10h07) Samax Sinon je crois que c'est kirk.roundhouse qui m'avait conseillé Proxmox. Merci beaucoup pour la recommandation, c'est exactement ce dont j'avais besoin :)
Samax
(10h04) Samax parfait pour faire la transition vers un smartphone totalement dégooglisé.
Samax
(10h03) Samax choo.t > +1 pour Graphene OS. Il tourne sur mon Pixel 8 depuis que je l'ai acheté, et je n'ai aucune envie de revenir en arrière. Y'a même moyen d'installer les services Google et de contrôler l'accès pour chaque app au services de la Play API. C'est
Wednesday 02 April 2025
YoGi
(17h54) YoGi En plus il faut un compte Nintendo online pour se logger sur la console
choo.t
(17h44) choo.t Le seul truc sympas du lineup c'est le nouveau Shinen, et on en a rien vu.
toof
(17h43) toof j'étais chaud pour du day one, mais le lineup qui m'inspire pas des masses (je viens de refaire les deux zelda), le prix des jeux, les updates payantes, le prix de la console, et les conditions d'accès honteux pour la préco, bah finalement non merci
BeatKitano
(17h34) BeatKitano Big Apple > Si ça se vend c'est toute l'industrie qui va y passer. C'est super vendeur pour les editeurs si tu peux mettre ton jeu a ce prix là direct. Imagine la pression sur les autres plateformes pour s'aligner...
Big Apple
(17h02) Big Apple Prix des jeux rédhibitoires. Quant à faire payer les updates., cest lunaire,. Ils peuvent se la garder.
Le vertueux
(17h01) Le vertueux BeatKitano > Le rendu cartoon /pbr est turbo laid qui plus est.
BeatKitano
(16h50) BeatKitano 80 90 balles les jeux. Si l'industrie se demande pourquoi ils font faillite après que tout le monde emboite le pas a nintendo/rockstar ben...
YoGi
(16h43) YoGi Sympa le lineup de la switch 2, en revanche faire payer les upgrades des jeux switch c'est chaud. Sans compter le prix de lancement et l'absence d'oled
Laurent
(10h42) Laurent choo.t > (09h23) :'(
Westernzoo
(09h26) Westernzoo Avant, il y avait cette joie de voir un faux trailer pour une suite de film : aujourd'hui ten as 50 en reco chaque jour sur youtube. Et avec l'IA, c'est encore pire
Westernzoo
(09h25) Westernzoo Le vertueux > Il y a une constatation assez triste : comme le dit leGreg, il y a tellement de fake news, à divers degrès et sur tous les sujets que faire un poisson d'avril serait noyé dans la masse des merdes montées de toutes pièces
choo.t
(09h23) choo.t Val Kilmer est carlos.
LeGreg
(05h44) LeGreg (21h07) c'est le monde inversé, les déclarations dignes du premier avril sont tous les autres jours de l'année
Tuesday 01 April 2025
Le vertueux
(21h07) Le vertueux Mince je n'ai pas vu un seul poisson d'avril aujourd'hui ça puduc.
Fwdd
(15h57) Fwdd C'est un des fondateurs.
Vector
(15h49) Vector "with great projects like Paypal, SpaceX, Tesla, Hyperloop and OpenAI. " depuis quand il a investi dans OpenAI ?
choo.t
(12h02) choo.t C'est pas le seul biscuit que j'ai sur eux, y'a eux aussi leur lettre ouverte pour essayer de se faire financer par Elon Musk [hackernoon.com] (à l'époque ou le projet s'appelé encore eelo)
Anglemort
(12h00) Anglemort choo.t > Oh les boulets. C'est ça le savoir faire français, soyons fiers !
choo.t
(11h58) choo.t «Some users may have been authenticated as a different user. For a limited amount of users, this resulted into viewing content from another users, especially pictures, notes and various files.»
choo.t
(11h57) choo.t [community.e.foundation]
choo.t
(11h55) choo.t Anglemort > Si tu prends un Pixel, autant allez direct sur Graphene OS, /e/OS c'est assez peu dégooglisé, et ils ont eu de beaux scandales (ne pas chiffrer leur cloud et avoir mélanger les données cloud de plusieurs clients…)
Anglemort
(11h50) Anglemort (23h48) Murena c'est la solution sans bidouille, tu achètes des Fairphone (ou Pixel reconditionnés) directement avec /e/ OS installé
CBL
(02h30) CBL Si, ne pas avoir de smartphone
Monday 31 March 2025
Doc_Nimbus
(23h48) Doc_Nimbus YoGi > (19h45) Fairphone avec LineageOS, c'est le niveau zéro de la bidouille et ya pas mieux niveau vie privée
BeatKitano
(19h46) BeatKitano Ah, je vois, un homme de culture.
YoGi
(19h45) YoGi je comprends tout ça. en revanche j'ai plus le courage de passer du temps à bidouiller, j'ai envie d'un truc qui marche OOTB.
choo.t
(19h37) choo.t De plus, même sous android, t'as des alternatives plus respectueuse de ta vie privée [eylenburg.github.io]
choo.t
(19h35) choo.t YoGi > (19h31) C'est pas une question de plus ou moins, c'est que ça se cumule.
BeatKitano
(19h32) BeatKitano Peut-être parce qu'on est tous conscient que le droit a la vie privée sur un téléphone c'est un rêve d'adolescent des années 2000. Sur desktop par contre...
YoGi
(19h31) YoGi accessoirement j'ai pu migrer mon win7 acheté 40 balles sur amazon gratuitement en win10 (avant juin 2016) associé non plus au PC mais à mon compte microsoft. Puis en win11 récemment.
YoGi
(19h31) YoGi je comprends les questions que soulèvent de se logger avec un compte microsoft sur son windows mais j'ai pas l'impression d'être plus exposé qu'en me loggant avec mon compte google sur mon tel android
BeatKitano
(18h03) BeatKitano aeio > Regarde la vidéo y'a mieux maintenant.
aeio
(18h02) aeio (15h33) Pour l'instant il suffit d'ouvrir regedit, de rajouter la clé BypassNRO supprimée par Microsoft puis de faire comme avant.
kirk.roundhouse
(16h16) kirk.roundhouse ça me rappelle cette masterclass de Poutou [youtube.com]
BeatKitano
(15h34) BeatKitano (ils ont nouvelle commande pour ceux qui sont vaguement intéressés)
BeatKitano
(15h33) BeatKitano Comme je l'avais dit y'a quelques mois et certains me soutenaient que non j'avais tort: bypass NRO n'est plus sous windows 11. Compte microsoft obligatoire. [youtube.com]
BeatKitano
(15h29) BeatKitano Legorafi toujours a la pointe de l'actualité [legorafi.fr]
BeatKitano
(14h49) BeatKitano ambulance
BeatKitano
(14h49) BeatKitano Ah j'avais lu qu'elle avait des problèmes la madame mais là c'est Jordan qui est content. J'imagine que c'est pour ça qu'on voit les macronistes s'acharner sur l'embulance mélenchon depuis quelques temps.
Le vertueux
(14h32) Le vertueux Au début je pensais que tu faisais une blague du genre, geek dans sa caverne qui ne constate la méteo qu'à travers les data. Mais tu parles d'autres chose.
Le vertueux
(14h31) Le vertueux Westernzoo > woow
Westernzoo
(13h56) Westernzoo Vous avez regardé les infos aujourd'hui ? Il fait drôlement beau.
Sunday 30 March 2025
BeatKitano
(18h49) BeatKitano Alors chez nous on a Arpège qui fout la merde, mais aux US ils ont mieux: ils ont DOGE qui réécrit la codebase de la sécurité sociale avec de l'IA. Yeeeehaaaaw.
Le vertueux
(00h21) Le vertueux rEkOM > Y a plus qu'à construire des crt neuves maintenant...
Saturday 29 March 2025
rEkOM
(23h58) rEkOM Un adaptateur écran CRT et rasperry pour ses emuls
rEkOM
(23h57) rEkOM [rom-game.fr]
BeatKitano
(23h17) BeatKitano En tout cas la démo m'a convaincue de prendre le jeu complet et pour le moment je regrette pas. Les checkpoints sont généreux donc le process "meurt et tappe toi tout le niveau en rageant" est au minimum. Du coup je comprend ceux qui aiment.
BeatKitano
(23h16) BeatKitano Bon bah moi qui lache tous les souls-like au bout d'une heure je viens d'en passer trois sur First Berserker:Khazan et je suis tr-s surpris. Ça doit être super facile ou alors ça répond bien contrairement a tout ce que j'ai essayé jusqu'a présent.
Big Apple
(22h50) Big Apple Du coup, il va confirmer à Donald Trump qu'il n'y a pas de réchauffement climatique.
BeatKitano
(16h34) BeatKitano Aujourd'hui JD Vance a découvert qu'au Groenland... il fait froid.
BeatKitano
(16h09) BeatKitano C'est ce qui se passe quand ta définition de perenne c'est plus ou moins "des jeux jouables 5 ans"
choo.t
(16h08) choo.t Je capte pas comment dans sa conclusion il peu parler des consoles comme d'une base pérenne alors qu'on est sur une gen avec un refresh midgen, et que de toute façon, le hardware n'est pas plus pérenne qu'un PC…
Rechercher sur Factornews