Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

PREVIEW

Dungeon of the Endless

Valanthyr par Valanthyr,  email
 
Quand on apprend que les Français d’Amplitude Studios, qui ont surpris le petit monde du 4X avec un Endless Space très réussi, travaillent sur un nouveau jeu, ça pique notre intérêt. Quand on nous fait comprendre qu’il s’agit d’un hybride entre le roguelike et le tower defense, ça nous émoustille sérieusement. Quand enfin on écoute du métal et que le jeu s’appelle Dungeon of the Endless (à prononcer en beuglant), on est définitivement conquis parce que ça ferait un super titre de chanson. En attendant, c’est le moment d’apporter quelques éléments de réponse à la question brûlante : mais qu’y a-t-il derrière la porte ?
Endless Maze of Random Doors. Of Death

On commence comme à l’accoutumée pour une preview avec les recommandations de rigueur : Dungeon of the Endless est encore en version alpha, et si nos compatriotes ont décidé d’ouvrir le jeu en accès anticipé sur Steam, il va encore énormément évoluer avant sa sortie définitive. C’est le moment de souligner qu’ils sont à l’écoute de la communauté et vous êtes invité à partager votre expérience de vieux briscard du roguelike si vous décidez de vous jeter sur l’Early Access.
 


Parce que oui, il s’agit avant tout d’un roguelike. On y retrouve tout ce qui fait du roguelike ce genre spécial avec lequel on vit toujours une relation très mouvementée, faite d’espoir, de frustrations, de déceptions et même d’émerveillement face à l’articulation si particulière des différentes composantes du jeu, quand on arrive à prendre assez de recul entre deux morts pour analyser les mécanismes. Avant de parvenir à triompher de la bête, attendez-vous à successivement être l’esclave du RNG (Random Number Generator), prendre des décisions que vous allez regretter immédiatement après, maudire la terre entière parce qu’il ne vous manquait qu’un point de ressource pour faire une action qui vous aurait évité cette triste fin, ou encore vous dire que tout se passait si bien jusqu’à ce que cette partie se termine abruptement, comme beaucoup d’autres, avec un flot de jurons dirigées vers l’écran de game over et clamant l’injustice de votre défaite. Mais vous allez rejouer, parce que c’est comme ça que ça marche, un bon roguelike.

Mais commençons par le commencement. Vous dirigez deux héros dont le vaisseau s’est échoué au fond d’un donjon et qui n’ont d’autre solution que d’explorer ce dernier pour remonter à la surface. On ne peut diriger qu'un seul héros à la fois et tout se passe en temps réel, avec toutefois la possibilité de mettre le jeu en pause. Sacro-sainte et unique source d’énergie alentours, le cristal qui est à bord du vaisseau va vous permettre d’éclairer les salles du donjon et de générer certaines ressources grâce auxquelles on pourra actionner dans les salles alimentées différents modules, à commencer par deux générateurs, un de nourriture et un d’industrie. La nourriture servira à améliorer le niveau de vos héros ou de leur redonner de la vie lors des combats en temps réel, et la ressource industrie de placer d’autres modules dont nous parlerons plus loin : toutes deux sont indispensables à votre entreprise et vous allez devoir gérer leur production et leur utilisation au mieux suivant la configuration.

Another One Bites the Dust

La troisième ressource c’est la brume, que vous récoltez sur les dépouilles des créatures hostiles qui peuplent le donjon. Elle vous permettra d’alimenter toujours plus de salles et ainsi de sécuriser votre progression, les monstres n’apparaissant que dans les salles plongées dans l’obscurité. Vous allez avoir besoin de planifier tout cela parce que certaines créatures en veulent à votre cristal et si elles parviennent à l’atteindre et à récupérer toute la brume accumulée, la partie sera perdue. Sans aller jusque là, il suffit qu’elles fassent flancher temporairement vos capacités d’éclairage pour que vous deviez repenser votre stratégie de déploiement au plus mauvais moment et votre progression risque de s’en trouver durablement compliquée.
 


Le théâtre de vos explorations est constitué d’un dédale de salles générées procéduralement. On tombera ainsi parfois sur une salle particulièrement riche qui pourra accueillir un générateur et possédera un grand nombre de ces plots qui permettent d’établir des défenses solides, parfaite candidate pour un repli stratégique si notre explorateur est en danger et a besoin de soutien défensif. Parfois au contraire il s’agira d’un simple couloir qui ne contiendra rien du tout et dans lequel on ne pourra même pas placer une ou deux tourelles pour affaiblir les poursuivants. Ces caractéristiques aléatoires, associées aux notions d’éclairage et de brume, font de la disposition des différentes salles du niveau une composante majeure de la stratégie que vous allez pouvoir adopter pour mener à bien les phases d’exploration et de défense dans de bonnes conditions.

À chaque fois que vous ouvrez une porte pour découvrir le contenu d’une salle, vous gagnez un peu de ressources et vous allez devoir résoudre l’évènement associé, exactement comme lorsqu’on tire une carte évènement dans un jeu de plateau type Dungeon Quest. Vous aurez ainsi le plaisir de tomber parfois sur des ressources qui viendront grossir vos stocks, un apprenti héros égaré et manifestement affamé que vous pourrez recruter avec la nourriture, un coffre contenant de l’équipement pour vos héros, ou encore un marchand qui vous échangera des objets de bonne qualité contre de la brume. Mais le plus souvent, vous allez maladroitement déranger quelques montres qui vont se jeter sur vous, non sans avoir donné le mot d’ordre par on ne sait quel prodige à d’autres créatures tapies dans une des salles que nous n’avez pas pu éclairer et qu’il vous faudra combattre, elles aussi.

The Endless Is Near...

À la différence près qu’elles vont foncer vers votre cristal sous forme de vagues, et sans s’en rendre compte notre petit roguelike prend des airs de tower defense. En plaçant des tourelles dans les salles éclairées on va pouvoir ralentir et affaiblir les monstres sur le trajet du cristal, quant aux plans trouvés lors de nos explorations, ils vont nous permettre de construire des modules améliorant la défense des héros dans une salle, leurs dégâts ou encore de construire des de tourelles plus efficaces. Les gestion des combats est automatique, certains ennemis ciblant en priorité les héros, les tourelles, les générateurs ou encore le cristal. Le soutien de nos héros ne sera pas de trop et en se débrouillant bien on va pouvoir bloquer la progression des montres et sécuriser la zone... jusqu’à ce qu’on ouvre la prochaine porte. Notez au passage que les héros qui n’explorent pas contribuent à améliorer l’efficacité du générateur qui est dans leur salle, ainsi le choix des héros de soutien ne sera pas anodin : certains sont bien plus doués que d’autres pour cela, mais leur défense peut être faible, ce qui pourra poser problème s’ils sont entourés de nombreuses salles obscures dans lesquelles des vagues peuvent surgir. D’autres peuvent être très lents et mieux vaut éviter de les isoler du reste du groupe si on veut pouvoir compter sur leur appui offensif en cas d’attaque particulièrement difficile à repousser.

L’une des salles du donjon vous permettra de grimper au niveau suivant, et lorsque vous l’aurez découverte il faudra y transporter votre précieux cristal, sous les attaques combinées de vagues d’ennemis déchaînés par la perspective de votre fuite. Il va de soi que, le niveau suivant sera plus grand, plus dangereux et la sortie risque d’être plus difficile à trouver, mais vos héros prennent du galon et récupèrent de l’équipement, vous disposez de modules de défenses plus performants et peut-être d’un ou deux compagnons venus gonfler vos rangs, si la chance vous a souri. Vous avez toutes les cartes en main pour faire en sorte que le nouveau chapitre de l’exploration d’Auriga que vous êtes en train d’écrire connaisse une fin plus heureuse que les précédents.
 


Bien qu’encore en alpha, le jeu est parfaitement jouable et on peut déjà se faire une idée assez précise de ce que les créateurs veulent en faire. Il manque encore une ressource, la science, qui permettra d’améliorer les modules, et nos héros vont accéder à des compétences actives et passives au fur et à mesure de leur progression, ce qui sera bien utile pour les spécialiser plus encore et s’adapter toujours mieux à une difficulté qui devrait aller croissant avec l’ajout du futur contenu. D’autres niveaux seront ajoutés aux trois que l’on peut actuellement explorer, ainsi qu’une foule de fonctionnalités pour enrichir le gameplay déjà très solide du titre.


Roguelike et tower defense sont deux genres hautement dépendants des mécanismes qui régissent l’évolution de la partie et tous deux imposent de patients efforts d’équilibrage avant d’espérer atteindre ce qui fait leur succès : des systèmes de vases communicants qui mettent le joueur devant des choix tactiques délicats et rendent les efforts d’optimisation particulièrement ténus, dans un environnement dynamique ou chaque action peut bouleverser l’approche de la partie en cours et la mener à une fin prématurée. Associer les deux est un tour de force qu’il fallait oser et si l’équipe d’Amplitude Studios n’ouvre pas la mauvaise porte au mauvais moment, on peut espérer qu’ils nous livrent avec Dungeon of the Endless un titre effrontément addictif qui aura sa place sur l’étagère virtuelle de ces petits jeux qui sont de grands jeux.

 

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Buck Rogers
 
Space Hulk: Deathwing - Enhanced Edition apparaît dans la bibliothèque juste en dessous de Space Hulk: Deathwing. Et il y a un exécutable pour importer sa partie et tout ses succès. C'était peu être plus simple de faire comme ça que de rajouter une sorte de DLC gratuit pour les possesseurs du jeu, je sais pas. Du coup, je l'ai reinstallé mais j'ai pas eu le temps de l'essayer à nouveau, le peu de temps que j'ai pour les jeux pour le moment va sur State Of Decay 2.
DukeFreeman
 
J'ai fais deux missions en coop avec 2 potes, on avait fait la sortie du Deathwing original et on avait pris un petit plaisir lourdement entaché des défauts (et bug a foison), cette nouvelle version est nettement plus fréquentable. Si on peut encore regretter un coté brouillon aux affrontements, la faute a une surenchère d'FX et autre feedback surchargé auquel Streumon semble pas avoir touché, le jeu a pris quand même un sacrée++.

Niveau bug en quelques heures ni moi ni mes potes n'avons constaté quoique ce soit de marquant, on est loin de Deathwing a sa sortie (et a des années lumières de EYE Divine Cybermancy), que ce soit facilité d'inviter les potes, lag, stabilité de connexion et du jeu dans l'ensemble, clairement ils ont revu la copie et ont fignolé le jeu comme on était en droit de l'espérer. On est plus sur un jeu sortie a l'arrache ayant esquiver les 2 tiers du Q/A, mais bien dans une release propre et parfaitement jouable.

Niveau gameplay j'ai l'impression que le corps a corps est un poil plus réactif (et permissif) et que les perso se gêne moins dans les couloirs, y a certainement du avoir de l'affinage, de l'équilibrage, ça me semble un poil plus agréable que dans mon souvenir. Du reste ils ont bidouillé le système de progression, en laissant le choix au joueurs d'accéder a tout les compétences contre le fait de pas pouvoir changer d'arme en cours de missions, y a peut être d'autre choses mais ça m'a pas sauté aux yeux.

Sinon le gros morceau c'est la customisation. Et au delà du coté cosmétique y a vraiment moyen de pimper son Space Marine en lui collant des sceaux et autre grigri (vais me faire cramer par l'inquisition avec ce genre de propos) octroyant divers avantages. De meme on peut customiser les armes (de manière raisonnable, pas de skin rose fluo ou de baïonnette en forme de katana). J'étais sceptique au début mais du peu que j'en ai vu c'est aussi chouette visuellement que ça peut l'être niveau gameplay (pas encore débloqué suffisamment de truc pour voir a quel point ça peut modifier la manière de jouer, mais les bonus sont pas mineur, du genre y a un avantage, on peut en avoir qu'un seul, qui divise par 2 le temps de rechargement)

Le jeu aurait du clairement sortir comme ça, c'est pas parfait, mais c'est beau, c'est brutal, y a vraiment moyen de s'éclater, la difficulté est salement au rendez-vous (et on sent vraiment la différence entre une team équilibré qui joue bien ensemble et une bande de couillon qui regarde tous dans la meme direction et prenne que des classes d'assaut). Si je devais souligner actuellement encore un défauts assez plombant, l'interface. Elle est vraiment pas terrible, elle semble sortie d'un jeu SF générique, une multitude de petit détails qui casse l'incroyable ambiance des décors et de l'esthétique général du jeu. L'interface est visuellement médiocre et niveau ergonomie c'est correct tendance peu mieux faire.

Bref, c'est jouable et plaisant, a voir sur la durée
__MaX__
 
@DukeFreeman J'pense que Anzy pourrait te répondre plus en détail sur les impression de tweaks qu'ils ont fait s'il passe dans le coin.

Par contre c'est plaisant de voir un feedback comme ça <3
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

BeatKitano
(05h41) BeatKitano CBL > parce que tu crois que l’Europe ne va pas aligner les US et quand bien même nom: les revendeurs ou même Apple augmenter les prix pour maintenir le cash flow ?
Friday 04 April 2025
CBL
(22h15) CBL Y'a que les US qui vont trinquer
CBL
(22h14) CBL Pareil pour la Switch d'ailleurs
CBL
(22h14) CBL BeatKitano > Mais pourquoi les prix de l'iPhone changeraient en Europe?
choo.t
(22h13) choo.t Big Apple > Oh tkt, c'est pas la taxe sur le japon le problème, le gros de la Switch 2 c'est Vietnam et Cambodge, respectivement 46 et 49% de futur droit de douane :p
LeGreg
(20h17) LeGreg (19h57) Apparemment vous pouvez faire des pre-orders mais pas les US.
Big Apple
(19h57) Big Apple et la switch2 (et ses jeux) avec une taxe US de 24% sur le Japon, ça va donner quoi en Europe?
BeatKitano
(17h46) BeatKitano Samax > Merci. Je note pour mon prochain portable vu que le prix des iPhone va devenir encore plus délirant.
Le vertueux
(11h30) Le vertueux Oui clairement, très fun.
Westernzoo
(07h39) Westernzoo Le vertueux > au final je vais encore réinstaller wreckfest. C'est moins joli mais c'est plus marrant
Le vertueux
(02h39) Le vertueux La physique de forza est tellement insipide que ces 5 minutes de menus sont probablement les plus passionnantes du jeu. ヽ༼ ͠ ͡° ͜ʖ ͡° ༽ノ
Thursday 03 April 2025
Westernzoo
(21h51) Westernzoo Pour le Mario Kart, c'est Forza Horizon ... Sans l'interface et les cinématiques de chie. Rien que pour ça, c'est fantastique. Je viens de réinstaller FH, et sans rire, ça a pris 5 minutes avant de pouvoir avancer.
Sawyer
(16h46) Sawyer Après curieux aussi de l'exclu de From Software, je m'y attendais pas
Sawyer
(16h45) Sawyer (10h34) Je te trouve dur quand même
Le vertueux
(16h34) Le vertueux Je crois que j'aimerai mieux jouer à un mario kart avec le rendu graphique avec des assets hd de moto racer 1 plutot que de poser mes yeux sur ce mario kart pseudo réalise et grisâtre.
Sawyer
(16h29) Sawyer choo.t > Ahahaha
Sawyer
(16h28) Sawyer Le vertueux > Je n'irais pas jusqu'à fou mais il me tente bien, monde ouvert; graphiquement soigné, pas une révolution mais de belles idées
Le vertueux
(16h23) Le vertueux Sawyer > En quoi ce Mario Kart est fou ?
choo.t
(16h21) choo.t Sawyer > Tu veux pas un super jeux d'handi-basket jouable à la souris ?
Sawyer
(16h19) Sawyer Le line up fait pas rêver quand même, à part Mario Kart et Donkey Kong, c'est pas fou fou
Sawyer
(16h18) Sawyer Quel foutage de gueule la Switch 2 (les prix), puis pas de soucis la version japonaise n'est qu'à 310 €, on se fait bien enculer à sec comme il faut, 90 € Mario Kart ?! Je vois bien Sony et MS emboiter le pas et faire de même
choo.t
(16h18) choo.t L'image du petit artisan sympas c'est vraiment une gabegie du premier ordre, historiquement, et encore aujourd'hui, c'est vraiment les plus gros chien de la casse du JV.
choo.t
(16h16) choo.t Ils avaient tenté un procès contres les ActionsReplay/GameGenie [en.wikipedia.org] , ils aussi eu des procès pour price fixing et autre tactique anticoncurentielle.
choo.t
(16h11) choo.t Des trucs tous cons, comme le location des jeux, ils s'y sont opposée en contournant la loi (Nintendo v. Blockbuster).
choo.t
(16h08) choo.t Le nombre de procès à la cons qu'ils ont fait mais que leur com a fait oublié est dantesque.
choo.t
(16h06) choo.t Le vertueux > (16h05) Tu prends la liste et tu rajoute un moins devant "moins de patent troll, moins de procès à la con, moins de lobbying de merde etc"
choo.t
(16h06) choo.t Mais ce n'est pas par ce que Fourniret faisait un super clafoutis aux cerise que ça excuse le reste. Dito pour l'ogre de kyoto.
Le vertueux
(16h05) Le vertueux Cela dit, qu'est-ce que cela nous apporterait que Nintendo soit anéanti ?
choo.t
(16h04) choo.t plus de blé, qu'ils ne n'utilise pas le droit des marque pour outrepasser l'interopérabilité, qu'il n'abuse pas de la DMCA pour interdire l'émulation (pourtant légale) et qu'il n'essaye pas de rendre le JV moins abordable, ils leur arrivent de faire du JV
choo.t
(16h03) choo.t Quand ils ne brevète pas des mécanique de gameplay, qu'ils ne font pas du copyright troll, qui ne payent pas des privés et des avocats pour intimidés les fan dev, qu'ils ne font pas du lobby et des poursuites pénale abusive pour faire s'arroger toujours
choo.t
(16h01) choo.t Westernzoo > Ne nous abaissons pas à de demi-mesure : On ne peut que souhaité l'anéantissement total de Nintendo et de tous ce qui leur est cher.
Westernzoo
(15h35) Westernzoo Zaza le Nounours > Onpeut que leur souhaiter un bide monumental comme pour la 3DS, et une baisse de prix drastique au bout d'un an. C'était cool.
Le vertueux
(15h27) Le vertueux Zaza le Nounours > ^^
toof
(15h24) toof Zaza le Nounours > bien vu. Le ying et le yang, tout ça, tout ça
Zaza le Nounours
(13h57) Zaza le Nounours En retard d'une gen sur la tech, en avance d'une gen sur les prix, au final ça s'équilibre.
Samax
(13h56) Samax BeatKitano > Ça fonctionne nickel avec les applis bancaires (contrairement aux autres custom OS comme lineage)
toof
(13h45) toof Fuck. Les prix prennent 10 balles à chaque gen et Nintendo considère qu’ils sont en avance d’une gen sur tout le monde ?
toof
(13h44) toof Les prix prennent’
choo.t
(13h34) choo.t Westernzoo > C'est contant chez Nintendo, des qu'ils ont du succès ils se lâchent, après le succès monstre de la NES les jeux SNES était super cher, après le succès insolent de la Wii, la WiiU était super chère et les jeux avaient pris 10 balles.
Westernzoo
(12h33) Westernzoo choo.t > J'ai l'impression que le succès de la Switch les ont rendu nettement plus agressifs. En même temps, ça a été la même après la DS et la 3DS et on a vu ce que ça a donné ....
choo.t
(12h28) choo.t Et ils peuvent se le permettre car les retailer historique (GameStop/micromania) sont sous l'eau et ne pèsent presque plus rien dans le marché JV.
choo.t
(12h26) choo.t Là c'est coup double, ils dissuadent le physique tout en conservant les clients les plus attaché au physique en pariant sur les revendeur pour rogner sur leur marge en faisant un produit d'appel.
choo.t
(12h09) choo.t (12h06) le plan c'est aussi qu'en ayant un MSRP plus élevé sur le physique, Nintendo compense en grande partie la "perte" que le physique a prix égal leur faisait.
choo.t
(12h07) choo.t (11h59) bha combien vont se dire "Oh bha ça va, c'est pas tant la baise" et prendre une Switch 2 et des jeux alors qu'ils auraient trouvé ça abusé à 90 boules le jeu ?
toof
(12h06) toof Alors que le plan semblait de tuer le physique au profit du demat
toof
(11h59) toof Ça les arrange tant que ça que les gens pourront trouver les jeux « physiques » moins cher que leur version demat ?
toof
(11h57) toof C’est pas faux. Le capitalisme, ça me dépasse.
choo.t
(11h48) choo.t (11h32) C'est Leclerc qui éponge la différence, Nintendo s'en fout totalement, au contraire ça les arranges.
toof
(11h35) toof Et le pack NS2+MKW a 499
toof
(11h34) toof Et MKW a 70 (quand même) [e.leclerc]
toof
(11h32) toof Ah ah précommande de donkey kong NS2 chez Leclerc à 60 balles au lieu de 80. Magnifique doigt d’honneur à Nintendo
BeatKitano
(10h08) BeatKitano Samax > et pour les applis bancaires ? C’était ma grande inconnue quand j’étais sur le marché pour tel android.
Samax
(10h07) Samax Sinon je crois que c'est kirk.roundhouse qui m'avait conseillé Proxmox. Merci beaucoup pour la recommandation, c'est exactement ce dont j'avais besoin :)
Samax
(10h04) Samax parfait pour faire la transition vers un smartphone totalement dégooglisé.
Samax
(10h03) Samax choo.t > +1 pour Graphene OS. Il tourne sur mon Pixel 8 depuis que je l'ai acheté, et je n'ai aucune envie de revenir en arrière. Y'a même moyen d'installer les services Google et de contrôler l'accès pour chaque app au services de la Play API. C'est
Wednesday 02 April 2025
YoGi
(17h54) YoGi En plus il faut un compte Nintendo online pour se logger sur la console
choo.t
(17h44) choo.t Le seul truc sympas du lineup c'est le nouveau Shinen, et on en a rien vu.
toof
(17h43) toof j'étais chaud pour du day one, mais le lineup qui m'inspire pas des masses (je viens de refaire les deux zelda), le prix des jeux, les updates payantes, le prix de la console, et les conditions d'accès honteux pour la préco, bah finalement non merci
BeatKitano
(17h34) BeatKitano Big Apple > Si ça se vend c'est toute l'industrie qui va y passer. C'est super vendeur pour les editeurs si tu peux mettre ton jeu a ce prix là direct. Imagine la pression sur les autres plateformes pour s'aligner...
Big Apple
(17h02) Big Apple Prix des jeux rédhibitoires. Quant à faire payer les updates., cest lunaire,. Ils peuvent se la garder.
Le vertueux
(17h01) Le vertueux BeatKitano > Le rendu cartoon /pbr est turbo laid qui plus est.
BeatKitano
(16h50) BeatKitano 80 90 balles les jeux. Si l'industrie se demande pourquoi ils font faillite après que tout le monde emboite le pas a nintendo/rockstar ben...
YoGi
(16h43) YoGi Sympa le lineup de la switch 2, en revanche faire payer les upgrades des jeux switch c'est chaud. Sans compter le prix de lancement et l'absence d'oled
Laurent
(10h42) Laurent choo.t > (09h23) :'(
Westernzoo
(09h26) Westernzoo Avant, il y avait cette joie de voir un faux trailer pour une suite de film : aujourd'hui ten as 50 en reco chaque jour sur youtube. Et avec l'IA, c'est encore pire
Westernzoo
(09h25) Westernzoo Le vertueux > Il y a une constatation assez triste : comme le dit leGreg, il y a tellement de fake news, à divers degrès et sur tous les sujets que faire un poisson d'avril serait noyé dans la masse des merdes montées de toutes pièces
choo.t
(09h23) choo.t Val Kilmer est carlos.
LeGreg
(05h44) LeGreg (21h07) c'est le monde inversé, les déclarations dignes du premier avril sont tous les autres jours de l'année
Tuesday 01 April 2025
Le vertueux
(21h07) Le vertueux Mince je n'ai pas vu un seul poisson d'avril aujourd'hui ça puduc.
Fwdd
(15h57) Fwdd C'est un des fondateurs.
Vector
(15h49) Vector "with great projects like Paypal, SpaceX, Tesla, Hyperloop and OpenAI. " depuis quand il a investi dans OpenAI ?
choo.t
(12h02) choo.t C'est pas le seul biscuit que j'ai sur eux, y'a eux aussi leur lettre ouverte pour essayer de se faire financer par Elon Musk [hackernoon.com] (à l'époque ou le projet s'appelé encore eelo)
Anglemort
(12h00) Anglemort choo.t > Oh les boulets. C'est ça le savoir faire français, soyons fiers !
choo.t
(11h58) choo.t «Some users may have been authenticated as a different user. For a limited amount of users, this resulted into viewing content from another users, especially pictures, notes and various files.»
choo.t
(11h57) choo.t [community.e.foundation]
choo.t
(11h55) choo.t Anglemort > Si tu prends un Pixel, autant allez direct sur Graphene OS, /e/OS c'est assez peu dégooglisé, et ils ont eu de beaux scandales (ne pas chiffrer leur cloud et avoir mélanger les données cloud de plusieurs clients…)
Anglemort
(11h50) Anglemort (23h48) Murena c'est la solution sans bidouille, tu achètes des Fairphone (ou Pixel reconditionnés) directement avec /e/ OS installé
CBL
(02h30) CBL Si, ne pas avoir de smartphone
Monday 31 March 2025
Doc_Nimbus
(23h48) Doc_Nimbus YoGi > (19h45) Fairphone avec LineageOS, c'est le niveau zéro de la bidouille et ya pas mieux niveau vie privée
BeatKitano
(19h46) BeatKitano Ah, je vois, un homme de culture.
YoGi
(19h45) YoGi je comprends tout ça. en revanche j'ai plus le courage de passer du temps à bidouiller, j'ai envie d'un truc qui marche OOTB.
choo.t
(19h37) choo.t De plus, même sous android, t'as des alternatives plus respectueuse de ta vie privée [eylenburg.github.io]
choo.t
(19h35) choo.t YoGi > (19h31) C'est pas une question de plus ou moins, c'est que ça se cumule.
BeatKitano
(19h32) BeatKitano Peut-être parce qu'on est tous conscient que le droit a la vie privée sur un téléphone c'est un rêve d'adolescent des années 2000. Sur desktop par contre...
YoGi
(19h31) YoGi accessoirement j'ai pu migrer mon win7 acheté 40 balles sur amazon gratuitement en win10 (avant juin 2016) associé non plus au PC mais à mon compte microsoft. Puis en win11 récemment.
YoGi
(19h31) YoGi je comprends les questions que soulèvent de se logger avec un compte microsoft sur son windows mais j'ai pas l'impression d'être plus exposé qu'en me loggant avec mon compte google sur mon tel android
BeatKitano
(18h03) BeatKitano aeio > Regarde la vidéo y'a mieux maintenant.
aeio
(18h02) aeio (15h33) Pour l'instant il suffit d'ouvrir regedit, de rajouter la clé BypassNRO supprimée par Microsoft puis de faire comme avant.
kirk.roundhouse
(16h16) kirk.roundhouse ça me rappelle cette masterclass de Poutou [youtube.com]
BeatKitano
(15h34) BeatKitano (ils ont nouvelle commande pour ceux qui sont vaguement intéressés)
BeatKitano
(15h33) BeatKitano Comme je l'avais dit y'a quelques mois et certains me soutenaient que non j'avais tort: bypass NRO n'est plus sous windows 11. Compte microsoft obligatoire. [youtube.com]
BeatKitano
(15h29) BeatKitano Legorafi toujours a la pointe de l'actualité [legorafi.fr]
BeatKitano
(14h49) BeatKitano ambulance
BeatKitano
(14h49) BeatKitano Ah j'avais lu qu'elle avait des problèmes la madame mais là c'est Jordan qui est content. J'imagine que c'est pour ça qu'on voit les macronistes s'acharner sur l'embulance mélenchon depuis quelques temps.
Le vertueux
(14h32) Le vertueux Au début je pensais que tu faisais une blague du genre, geek dans sa caverne qui ne constate la méteo qu'à travers les data. Mais tu parles d'autres chose.
Le vertueux
(14h31) Le vertueux Westernzoo > woow
Westernzoo
(13h56) Westernzoo Vous avez regardé les infos aujourd'hui ? Il fait drôlement beau.
Sunday 30 March 2025
BeatKitano
(18h49) BeatKitano Alors chez nous on a Arpège qui fout la merde, mais aux US ils ont mieux: ils ont DOGE qui réécrit la codebase de la sécurité sociale avec de l'IA. Yeeeehaaaaw.
Le vertueux
(00h21) Le vertueux rEkOM > Y a plus qu'à construire des crt neuves maintenant...
Saturday 29 March 2025
rEkOM
(23h58) rEkOM Un adaptateur écran CRT et rasperry pour ses emuls
Rechercher sur Factornews