Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

 
ARTICLE

THQ Nordic Digital Showcase 2024

Laurent par Laurent,  email
Pour un peu on l'aurait oublié mais THQ Nordic nous avait annoncé il y a trois mois la venue de la version 2024 de son THQ Nordic Digital Showcase pour ce 2 août 2024. Au total, ce sont donc 14 titres qui ont été dévoilés, ou re-dévoilés, sur les 23 actuellement en dévelopement sous l'égide de l'éditeur autrichien. 14 jeux, ce n'est pas énorme, mais il y en a parmi eux plusieurs qui sont intriguants et dont on devrait reparler sur Factor.
La conférence ouvrait le bal sur la musique de 2001 l'Odyssée de l'espace suivie d'un employé de THQ aux prises avec un faux Hal 9000, nommé Handy 9000 (HandyGames étant une filiale de THQ Nordic). Tant d'originalité pour lancer des jeux, c'est presque trop, mais bon, l'important, ce sont les jeux, alors allons-y.

Premier de la liste, une mise à jour, ça commence bien. Il s'agit ici de Trains and Trade, une extension pour Oddsparks: An Automation Adventure, le jeu de Massive Miniteam déjà disponible en accès anticipé sur Steam depuis avril. Si vous avez raté sa sortie, il s'agit d'un mélange de Pikmin et de jeu d'automatisation de production mignon et coloré. La mise à jour arrivera ce mois-ci et une démo de la version de base est disponible sur Steam (le titre est aussi sur EGS, PS5 et Xbox Series).



Vient ensuite un jeu de Viral Studios, petit studio espagnol qui nous propose son premier titre : Lethal Honor - Order of the Apocalypse. Ça ressemble à un Hades du pauvre en style comics avec un démon ordurier qui parle trop. Ça devrait sortir malgré tout sur Steam, GOG, EGS,  Switch,  PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series en 2024 et une démo est même disponible sur Steam pour tâter la bête.



On va passer rapidement sur l'annonce par Nine Rock Games d'une version mobile de Way of the Hunter (qu'il ne faudra pas confondre avec Deer Hunter - Way of Hunting qui lui est déjà sorti sur Android), un jeu de chasse sorti sur PC en 2022. Si la vidéo n'est pas piposhoppée, ou plutôt pipopremièrée, c'est pas trop moche pour du mobile.



Le jeu suivant avait déjà été présenté au showcase précédent et il s'agit de A Rat's Quest - The Way Back Home des petits gars de The Dreamerians Game Studio. Ce jeu de survie-RPG qui vous met dans la peau d'un rat a un bon petit style Grounded qui aurait mis une skin Ratatouille. C'est frais, mignon et ça devrait sortir "prochainement" sur PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series et Switch.



Attention, "World Premiere" ! Bon, il s'agit d'un Sims-like option tatouages nommé Tattoo Tycoon et développé par Crazy Bunch. Pas grand-chose à ajouter, ça doit sortir un jour sur Steam, EGS et GOG.



S'en suit une compilation de séquences de jeux THQ sortis ou à sortir avec une musique épique pour faire boloss avant de reprendre le cours normal des présentations.

L'OVNI de ce showcase se nomme The Eternal Life of Goldman. C'est Weappy qui développe et ça va les changer de leurs précédents jeux de policiers que sont This is the Police 1 et 2 et Rebel Cops. En effet ici, on dirige un papy avec des pouvoirs qui se balade dans des décors fantastiques qui semblent dessinés à la main. C'est très hétéroclite et ça doit sortir sur PC, PS5, Xbox Series et Switch un jour.



Suivant sur la liste : Space for Sale qui, après avoir été présenté ces deux dernières années, est finalement sorti en accès anticipé le 30 juillet. C'est le nouveau titre de Mirage Game Studios qui avait déjà sorti Little Big Workshop et ça ressemble à un Astroneer où vous joueriez un agent immobilier sur des planètes procédurales colorées avec des aliens loufoques et de la co-op à deux. Une démo est disponible sur Steam, si ça vous tente.



Le retour d'Epic Mickey en version RebrushedComme montré en juin, on ne peut pas dire que le titre de Disney ait très bien vieilli, même après un nouveau coup de peinture (vous l'avez ?) et le pinceau magique qui repeint les bâtiments noir et blanc en couleur fait un peu pitié aujourd'hui à côté d'un Powerwash Simulator. Reste la nostalgie, celle-là même qui vous fera peut-être pré-commander le titre pour recevoir un pack de costumes exclusifs et un accès 24h avant la date de sortie ! Dépêchez-vous car il sort le 24 septembre 2024 sur PS4, PS5, Xbox series, Switch et PC.



La nostalgie reviendra aussi aux amateurs de Destruction Derby qui vont pouvoir retrouver six ans après le premier un nouveau Wreckfest audacieusement nommé Wreckfest 2. C'est toujours BugBear Entertainment qui est au volant et ça a l'air toujours aussi secoué. Pas de date de sortie mais ça déboulera un jour "prochain" sur Xbox Series, PS5 et PC.



Nostalgie toujours car là on parle de la suite d'un jeu de 2006. Un jeu qui faisait assez bien le job du Diablo-like propounet et qui semble parti pour refaire pareil avec sa suite : Titan Quest 2. Déja présent au showcase de 2023, le titre de Grimlore Games a de beaux décors pleins de détails mais semble manquer d'un peu de patate dans tout le reste, que ce soit les coups, les sorts, les bruitages ou les boss. Il doit sortir "prochainement" sur PS5,  PC et Xbox Series.



Et revoilà le remake du premier Gothic, très originalement nommé Gothic I Remake, mais cette fois, il ne s'agit plus d'une vidéo d'intention plus ou moins in-engine comme l'an dernier, mais bien de gameplay. On y réapprend l'histoire du jeu qui n'a pas bougé d'un pouce mais permet à trois clans de fournir de multiples possibilités d'alliance au joueur. Le jeu a en tout cas bien profité de son passage à l'Unreal Engine 5, tant au niveau des environnements que des personnages et seuls les combats semblent retenir la rigidité de l'opus originel. Sans doute un hommage des espagnols d'Alkimia Interactive à leurs prédecesseurs allemands de feu Piranha Bytes. Le titre doit sortir sur PC, PS5 et Xbox Series mais on ne sait toujours pas quand.



Rebelote avec Way of the Hunter de Nine Rock Games mais cette fois c'est pour son extension Lintukoto Reserve. A vous donc ce magnifique parc scandinave où une vingtaine d'espèces endémiques seront là pour votre bon plaisir (on sait que des chasseurs nous lisent, on ne voudrait pas heurter notre public). Bref, la boucherie nordique est ouverte depuis hier sur PC, PS5 et PS Series.



Et on finit ce tour d'horizon par deux teasers.

Le premier de Tarsier Studios où au bout d'un couloir sombre se découvre un énorme cochon avec la tripaille à l'air. Les créateurs de Little Nightmares 2 semblent donc bien engagés pour passer aux cauchemards un cran au-dessus et le titre sera dévoilé le 20 août au Gamescom Opening Night Live, ou Gamescom ONL pour les intimes, avec l'inamovible Geoff Keighley.



Et le second teaser, plus épuré, présente une caverne de lave avant de révéler trois têtes de pierre crachant du feu et une voix rauque criant "Horsemen !" avant qu'un écran noir n'affiche "Préparez-vous à chevaucher à nouveau". Il est bien sûr ici question des Quatre Cavaliers de l'Apocalypse des jeux Darsiders, dont les développeurs ont dévoilé qu'ils reviendraient "bientôt". A suivre donc.

Et ainsi s'achève cette conférence en ligne. Pour ceux qui veulent voir le teaser de Darksiders ou juste revivre la conférence en entier, comme si vous y étiez, voici celle-ci dans son intégralité :


 
Malgré le besoin de l'éditeur de faire un peu de mise en scène en temps réel dans la première moitié de sa conférence, celle-ci est heureusement assez dépourvue de ces longueurs gênantes montrant des influenceurs faisant des sketchs sans intérêt. Une conférence ciblée sur les jeux, donc, et dont certains titres, nouveaux, suites ou remakes semblent plutôt pleins de bonnes intentions. Plus qu'à espérer qu'elles se réalisent.
Rechercher sur Factornews