Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

 
ARTICLE

State of Play du 31/01/24 : le gros résumé

Frostis Advance par Frostis Advance,  email  @FrostisAdvance
Après un State of Play en septembre dernier pas vraiment riche en surprises, Sony est revenu ce mercredi soir à 23 h 00 CET avec un nouvel épisode de son rendez-vous afin de bien commencer l'année 2024. On nous avait annoncé Stellar Blade et Rise of the Rōnin, et d'autres jeux PS5 et PS VR2. Reste maintenant à savoir si on avait raison de ne pas aller se coucher... C'est parti pour le gros résumé !

Helldivers 2

Déjà annoncé depuis quelques temps, Helldivers II ouvre le bal pour nous rappeler qu’il débarque sur PS5 et PC le 8 février, donc jeudi prochain. Honnêtement, je ne connais que très peu ce jeu, développé par Arrowhead Game Studios, mais le peu que je connais du premier épisode, c’était plutôt drôle. Apparemment, le sens de l’humour est toujours présent.

Stellar Blade

Développé par Shift Up, studio coréen, et édité par Sony Interactive Entertainment on retrouve comme prévu Stellar Blade (anciennement Project EVE). Techniquement, c’est pas si mal et ça risque de balancer pas mal de couleurs sur un bon écran, mais ce n’est pas non plus de la folie. On sent qu’il y a un truc qui cloche, comme si le studio avait utilisé l’Unreal Engine 4 sans y aller à fond. Quant au chara design, on va dire qu’on est dans le pur cliché de pas mal de jeux asiatiques du moment, à savoir “la jolie fille dans une tenue ultra moulante, le tout avec des cheveux qui bougent tout le temps et qui déboîte des monstres”

On verra ce que ça donne manette en main si ça peut se frotter à Bayonetta, même si j’ai de sérieux doute. Et si jamais la K-pop n’est pas votre truc, c’est mort pour vos oreilles. Sa sortie est toujours prévue au 26 avril en exclusivité sur PS5.

Sonic x Shadow Generations

Surprise ! Sonic revient, mais pas tout seul. On découvre Sonic x Shadow Generations, et donc, avec Shadow en personnage jouable dans une sorte d'histoire annexe. Ce sera donc dark, il y aura des flingues, mais ce sera quand même un peu comme Sonic Generations, qui était très cool à sa sortie en 2011. Le rendez-vous est fixé courant du mois d'août 2024, au moins sur PS5, Xbox Series X|S, Switch, et probablement aussi autre part.

Zenless Zone Zero

C’est le moment de régler vos écrans avec Zenless Zone Zero, en développement chez MiHoYo. Ca a l’air d’être toujours aussi fou et vraiment propre en animation. Reste que je ne sais pas quoi en penser, surtout quand il s’annonce comme un “free-to-play urban fantasy action role-playing game”. On verra cela courant de l’année, sur PC, iOS, Android et PS5.

Foamstars

Le Splatoon de Square Enix revient faire sa petite pub pour nous rappeler qu’il sera jouable dès le 6 février avec un abonnement PlayStation Plus. Ensuite, courant mars, Foamstars sera disponible à l’achat en dématérialisé. On verra ce que cela donnera mais on peut tabler sur beaucoup de monde en février et des serveurs vides en mars, surtout quand on connaît le planning. Ce sera disponible sur PS4 et PS5.

Dave The Diver

Déjà disponible un peu partout, Dave The Diver annonce sa sortie sur PS5, prévue en avril. Le truc cool, c’est qu’il y aura une collaboration avec Godzilla pour le mois de mai.

V Rising

J’ai un vague souvenir de ce jeu et en allant sur Steam, je vois qu’il est en accès anticipé depuis mai 2022. Voilà. V Rising arrive cette année sur PS5.

Silent Hill: The Short Message

Déjà teasé il y a un moment, Konami a enfin officialisé Silent Hill: The Short Message, un nouveau Silent Hill. Sauf que cette fois-ci, ça lorgne du côté de Resident Evil, puisqu’on passe en vue à la première personne, avec un téléphone à la main. Honnêtement au début, j’ai pensé à un truc comme “ah, c’est pas mal…” puis est venue l’annonce d’un jeu gratuit sur le PlayStation Store, disponible dès cette nuit ! J’ai donc tout de suite changé d’avis et j’ai déjà hâte d’y jouer, en attendant…

Silent Hill 2

C’était à prévoir, on a eu des nouvelles de Silent Hill 2, le remake en cours de développement par Bloober Team. A première vue, l'esthétique et l’ambiance sont toujours là, mais le tout semble très gris et pas vraiment terminé dans les textures. Ce qui est tout à fait normal, puisque la fin de la bande-annonce ne dévoile aucune date, mais juste une demande de mise en “wishlist” sur le store de la PS5. C’est limite une bonne nouvelle, mieux vaut prendre le temps qu’il faudra, quitte à viser 2025.

Judas

Le retour de Judas, le jeu de Ken Levine (Bioshock) et de son nouveau studio Ghost Story Games ou plutôt, Irrational Games mais avec une moustache. Bref, ça fait plaisir de revoir Judas, puisqu’on ne l’avait pas vu depuis son annonce au The Game Awards 2022. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le développement semble bien avancer, mais prendre aussi son temps. Comme pour Silent Hill 2, ça demande à ajouter en “wishlist”. On sait déjà qu’il est prévu sur PS5, Xbox Series X/S et PC, le tout avant le 31 mars 2025.

Metro Awakening

Vertigo Games et Deep Silver présentent un nouveau jeu Metro pour le PS VR2. Ça a l’air d’être très propre techniquement et on ne doute pas une seule seconde que ce Metro Awakeing va faire peur, voir même un peu trop. Il est prévu pour 2024.

Legendary Tales

Encore un jeu PS VR2, cette fois chez Urban Wolf Games et qui est un portage de la version PC datant de 2021. Honnêtement, c’est moche, mais comme Legendary Tales est jouable en coopération jusqu’à 4, l’intérêt est déjà plus grand. Ce sera disponible le 8 février.

Dragon's Dogma 2

Il était presque évident qu’on allait revoir le gros jeu de Capcom dans cette présentation. Ça a l’air d’être toujours hyper propre, surtout dans les animations de combat. C’est évidemment à mettre en comparaison avec Monster Hunter, mais il ne faut pas s’y tromper : ces deux séries n’ont rien à voir. Dragon's Dogma 2 toujours prévu pour le 22 mars prochain sur PS5, Xbox Series X/S et PC.

Rise of the Ronin

Le gros RPG en monde ouvert de la Team Ninja, exclusif pour la PS5. Cette présentation, un peu plus longue que la dernière, a surtout eu le mérite de mettre en avant ce que Rise of the Ronin n’est pas : un monde ouvert réaliste et immense comme un Red Dead Redemption 2. Là, on est plutôt dans le réaliste mais pas trop, avec un mixe entre Nioh et Assassin’s Creed. Et comme si on avait rien de prévu en mars, c’est toujours fixé au 22 mars prochain.

Until Dawn

Sorti en 2015 sur PS4, Until Dawn se permet de revenir sur PS5 et PC, dans un portage un peu plus joli même si honnêtement, je ne vois pas la différence. C’est prévu cette année.

Death Stranding 2 On The Beach

Que dire, si ce n'est qu'avec une bande-annonce de presque 10 minutes, Hideo Kojima et ses équipes de Kojima Productions ont réussi à me retourner le cerveau avec Death Stranding 2 On The Beach. J'ai passé un truc comme 80 heures sur le premier épisode et je sais très bien que je vais plonger dans cette suite sans vraiment comprendre l'histoire du premier coup, mais c'est pas grave. On retrouve Norman Reedus, Léa Seydoux (avec des accessoires bizarres) et Troy Baker, mais aussi les petits nouveaux Elle FanningShioli Kutsuna, George Miller et Fatih Akin pour de nouveaux personnages, dans un monde qui ressemble au premier épisode mais pas tout à fait.

Et pour dire : paysages grandioses et plus variés, effets météorologiques plus prononcés avec des avalanches et des petits ras de marées, nouveaux véhicules, nouveaux ennemis et un personnage qui spoile totalement si vous n’avez pas terminé le premier. Mais pas grave, il est devenu une sorte de Joker comme dans Batman, et il se bat avec une guitare. Oui, on comprend rien, mais c’est pas grave. Ah oui, BB-28 est maintenant un peu plus âgé… Bref, tout ça me donne sacrément envie !

Mais il faudra patienter, puisque la sortie n’est pas prévue avant 2025. D’ici là, on aura oublié cette bande-annonce et on reverra Kojima nous parler de la production du film Death Stranding, qui sera normalement réalisé dans les studios de Columbia Pictures.

Physint

Au passage, Hideo Kojima a aussi parlé d'un autre projet, autre que OD (pour Xbox Game Studios). Il travaille sur une nouvelle licence conjointement avec Sony, et se sera un un jeu d'action et d'espionnage cinématographique, pour ne pas dire "Metal Gear Solid mais sans Konami". Pour l'instant, on le connait sous le nom de code Physint. On a le temps de le voir venir, pour que ce jeu n'est pas prévu avant 2026, pour fêter les 40 ans de carrière de tonton Kojima, et sortira sur console Sony, probablement sur une PS5 qui fêtera ses 6 ans.

Concrètement, Kojima va enfin pouvoir faire ce qu'il a toujours voulu faire, à savoir casser la barrière du simple jeu vidéo, et produire quelque chose de plus grand. Donc on peut s'attendre à du transmédia qui part dans tous les sens.

Final Fantasy VII Rebirth

Pas de grand segment pour Final Fantasy VII Rebirth, mais carrément un State of Play le 6 février prochain. Comme ça, Sony et Square Enix pourront prendre le temps de bien expliquer les choses, avant la sortie du jeu sur PS5 le 29 février.
Ce State of Play a présenté ce qu'il devait pour les mois à venir, tout en donnant envie pour le futur avec quelques grosses cartouches comme Judas, Silent Hill 2 ou encore Death Stranding 2, tout en donnant quelques petits bonbons que l'on n'attendait pas forcément, avec Silent Hill: The Short Message en première ligne. Quant à Final Fantasy VII Rebirth, rendez-vous mardi.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
toof
 
Death Stranding 2 a l’air fou !
Je crois que je suis encore sous le choc de l’incompréhension de ce que je viens de voir.
2025 c’est loin putain, mais c’est la meilleure raison de ne pas me débarrasser de ma PS5 qui n’a pas servi depuis… god of war ragnarok.
Sir_carma
 
Y'a rien qui me fait bander. Je crois que je suis trop vieux pour ces conneries :(
Zaza le Nounours
 
DS2 je me l'envoie en intraveineuse. Judas, j'espère que Levine arrivera à retrouver la même vista que pour Bioshock mais ça a l'air assez fou.

Le reste, poubelle, surtout tout le début du stream, pire que n'importe lequel des Nintendirect les plus sombres. Et puis annoncer un remaster de Until Dosef alors qu'il y a quand même _beaucoup_ d'autres jeux qu'on aimerait voir arriver sur PC (dont un qui commence par G et finit par T7), on est à la limite du bras d'honneur.
Reez
 
Putain ouais, Death Stranding 2 ça va être la claque encore.
Gurvy
 
Techniquement parlant, ce qui est affiché sur le trailer de DS2 est quand même assez dingue…quelle maitrise du moteur !
JoWn3
 
Kojima va réaliser son rêve, il va faire un film de son film.
lichen
 
DS1 était une claque monumentale pour ses mécaniques de traversal, ses 3C, la dimension "player agency" etc.
Ce trailer de DS2 ne montre pas grand chose sur ces aspects, j'espère vraiment qu'ils vont placer la barre encore plus haut pour DS2 avec de nouvelles mécaniques et possibilités (à un moment du trailer on voit la possibilité de déposer son sac à dos "rapidement" pour lancer un combat avec une meilleure mobilité, ça m'a fait penser à Outward).

Les nouveaux environnements présentés dans DS2 me parlent moins que les paysages islandais de DS1 mais on aperçoit tout de même dans ce trailer une belle diversité de biomes.

Ca va être tellement difficile d'attendre 2026-2027 qu'il sorte sur PC :|
Zaza le Nounours
 
lichen a écrit :
Ca va être tellement difficile d'attendre 2026-2027 qu'il sorte sur PC :|

Le premier était sorti quoi, six mois après la version PS4 ? Je pense, ou en tout cas j'espère très fort, que ça sera pareil pour celui-là. Je sais même pas pourquoi ils se font chier à garder un semblant de mystère autour d'une éventuelle sortie PC, on sait que ça va arriver, donc crachez le morceau tout de suite et arrêtez de nous faire perdre notre temps, c'est pas pour lui qu'on achètera une PS5.
toof
 
C’était novembre 2019 sur PS4 et juillet 2020 sur PC
S’il y a une date de sortie PC avant la sortie PS5 j’essayerai d’attendre. Sinon ce sera day one
Whisper
 
Reez a écrit :
Putain ouais, Death Stranding 2 ça va être la claque encore.


C'est magnifique, DA de fou, mais est-ce que quelqu'un a vraiment compris le délire de cet univers ? Je sais je sais, c'est Kojima mais: les bébés qu'on balade dans un utérus artificiel pour détecter des entités noires qui se transforment en chat de compagnie, des robots chiens qui aboient, des marionnettes en bois avec l'accent d'Oxford qui hisse comme un félin, le joker en méchant métaleu humanoïde (...), des masques en forme de main (LOL TU COMPRENDS L'ALLEGORIE OU PAS?), s'il vous plait, est-ce qu'il y a vraiment une histoire qui fait sens derrière tout ce méli-mélo d'idées géniales et de concept complétement cons ?
Sir_carma
 
Non, c'est ridicule, c'est digne d'un trip d'un gamin de 14 ans.
Jaco
 
Je m'attendais pas à ça pour DS2, c'est day one sur PC pour ma part.
Stellar Balde je vois bien que plus l'équipement sera puissant moins il y aura de vêtements.
Sonic Génération 2 c'est un grand oui avec ses références à Sonic Adventure.
Until Dawn c'est sympa pour ceux qui ne l'ont pas fait (il a d'ailleurs une des meilleures scènes d'horreur avec un passage d'une demi seconde où un personnage s'arrache le visage c'est dingue !)
KefCry
 
J'ai beaucoup aimé DS1, alors que je n'étais à priori pas la cible (complètement hermétique à toute Kojimièsquerie).

Ce qui est montré ici semble pousser encore plus loin le délire assez unique de cet univers.

Il manque un petit quelque chose à cette présentation, c'est beau, ça à l'air plus varié. Est-ce le côté sonore trop générique ?

A l'inverse du premier trailer de DS et le génialissime morceau de low roar "I'll keep coming".
__MaX__
 
Whisper a écrit :
s'il vous plait, est-ce qu'il y a vraiment une histoire qui fait sens derrière tout ce méli-mélo d'idées géniales et de concept complétement cons ?


Si tu demandes ça, c'est probablement que tu n'as pas fait le premier... ou même d'autres jeux de Kojima: Kojima c'est comme pas mal de trucs jap ou artistes dans la veine, y'a beaucoup d’allégories, des choses cryptiques, de trucs pas expliqués... ça pendant 75% du jeu, pour finalement s'ouvrir et se dévoiler sur les 20 derniers %.

Et même si j'aime à peu près tout ce qu'il a fait, c'est un chouette enrobage qui couvre un fond relativement classique. Dit autrement: c'est un gars qui aime parler beaucoup et complexifier sa narration et son world building, pour quelque chose qui pourrait être raconté de manière très simple.

Même si on peut ne pas aimer le bonhomme (et encore il faudra un jour qu'on m'explique pourquoi vu que j'ai jamais vu de réelle raisons pouvant l'expliquer) , ou au delà du fait d'y être totalement hermétique, je trouve que dans le paysage des gros budget, c'est bien un des seul qui sait s'éclater sur ses univers sans se prendre méga au sérieux.
BeatKitano
 
__MaX__ a écrit :
c'est bien un des seul qui sait s'éclater sur ses univers sans se prendre méga au sérieux.


Ça. Je connais pas vraiment ses jeux j'ai joué a mgs vite fait sur quelques versions, regardé les cinématiques de death stranding et c'est typiquement (utilisation ironique), le dev japonais qui veut s'éclater et qui a le budget pour attirer l'attention de plus de 20 fans de niche.
Je pense que c'est pour ça que certains l'aiment pas: ils ont pas l'habitude de voir quelqu'un s'amuser avec la forme avec une qualité triple A.
Ce genre de traitement est limité aux jeux calibrés avec formule éprouvée. Tout l'inverse de Kojima ou t'as literallement aucun moyen de savoir quel genre de délire il va enchaîner après.
Le seul dev qui fait ça (que je connaisse du moins) c'est Yoko Taro et pareil c'est la même réaction polarisante si t'es hermétique ou l'adulation si tu accroches.
kakek
 
Foam star m'a filé le cancer.
Metro VR m'a donné des espoirs de remission.

Et je suis deg' que silent hill soit une vrai exclu, qu'on ne verra possiblement jamais ailleurs que sur PS5.
toof
 
__MaX__ a écrit : Dit autrement: c'est un gars qui aime parler beaucoup et complexifier sa narration et son world building, pour quelque chose qui pourrait être raconté de manière très simple.

C’est l’histoire d’un mec qui trouve une bague dans une rivière. Il la donne à son neveu, puis c’est la guerre et à la fin la bague tombe dans un volcan.
Voilà, ta remarque est valable pour tout.
__MaX__
 
BeatKitano a écrit :
Le seul dev qui fait ça (que je connaisse du moins) c'est Yoko Taro et pareil c'est la même réaction polarisante si t'es hermétique ou l'adulation si tu accroches.


Yup clairement. Je l'ai pas cité mais je l'avais en tête en écrivant la réponse ouaip :)



toof a écrit :
C’est l’histoire d’un mec qui trouve une bague dans une rivière. Il la donne à son neveu, puis c’est la guerre et à la fin la bague tombe dans un volcan.
Voilà, ta remarque est valable pour tout.


Je sais pas pourquoi parfois t'as des réactions intéressantes et que régulièrement il faut que tu te laisses aller au troll qui ne fait pas avancer le débat. Tu as, je pense très bien compris ce que je voulais dire... ou totalement raté le propos.

Tu as pris le pire des exemples par rapport à ce que je disais: SdA, à aucun moment tu ne doutes de l'objectif narratif ni des bases de l'univers. Tout est exposé dès le début, tu as les protagonistes et tu as globalement les clefs pour toutes les "mécaniques" de base de l'univers ainsi que leur quête.

Tout le reste de l'aventure n'est qu'un enrichissement des personnages et des péripéties. Et à partir d'un moment, tu as des compléments d'information pour contextualiser le passé. Exemple: Smeagol, connaitre son passé est inutile à l'histoire. Qu'on sache d'où il vient et pourquoi il est comme ça ne nous donne pas plus d'information vitale ni ne change l'objectif final des protagonistes. On sait déjà bien avant que l'anneau est dangereux pour son porteur.

Kojima c'est littéralement l'opposé: passé le protagoniste, les règles de l'univers ou les interactions entre les personnages sont super floues (et DS c'est vraiment exacerbé). Tu récoltes des pièces du puzzle tout au long de l'aventure pour pouvoir les assembler seulement à la fin quand tu as les deux ou trois les plus importantes qui te sont livrées.

Ca rejoint "un peu" Sixième Sens: tout est volontairement flou pour cacher une raison extrêmement simple.
Je dis "un peu", parce que je ne pense pas que Kojima cherche à volontairement à complexifier ou cacher les règles de son univers juste pour faire "comme si c'était complexe". Mais il a l'air simplement d'être assez adepte de ce côté mystère et cryptique.

Donc. Oui: on peut faire une synthèse rapide de n'importe quel objet narratif. Non, toutes les oeuvres ne sont pas écrites de la même manière. Et certainement pas de manière aussi cryptique que celles de Kojima. ( et je dis pas ça en disant que Kojima à l'exclusivité, d'autres font des trucs cryptiques af comme lui ).
CBL
 
toof : Tu confonds scénario et écriture.
lichen
 
J'étais totalement hermétique aux "délires" de Kojima et ses équipes avant que je ne joue suffisamment à DS1.
C'est parfois difficile à comprendre, incompréhensible, ça semble manquer de sens et de logique, trop de choses semblent "gratuites" au début et plus on joue plus on se rend compte que ça donne une vraie singularité à leurs jeux et que ça trouve son sens.
Ca surprend et c'est original, ils arrivent à être imprévisibles et je trouve que ça fait un bien fou et que c'est devenu trop rare dans les jeux vidéo.

Le concept du bébé c'est un excellent concept, c'est pas gratuit, ils t'expliquent pourquoi ce truc existe dans le jeu et ça dépasse son statut de concept pour devenir une mécanique de jeu à part entière, c'est un outil de survie vulnérable dont tu dois prendre soin.
C'est un bébé, tu vas créer progressivement durant le jeu un "bond" avec lui, fonctionnel et potentiellement "affectif".
Avant de jouer au jeu je trouvais ça débile et en jouant au jeu je me suis "attaché" au bébé.
Franchement ça fonctionne, ils ont réussi leur coup.
C'est pareil pour tout un tas de concepts étranges en première lecture.
toof
 
Ok, ok j’ai tiré fort le trait. Mais même si tout est grandiloquent chez Kojima (je connais mal les MGS mais ça semble acquis pour cette série aussi), je trouve qu’on fait un faux procès à Death Stranding, ou il excelle bien plus sur un paquet d’aspects par rapport à la plupart des autres jeux.
__MaX__
 
:3

Pour le coup absolument pas de procès à Kojima/DS, j'ai turbo poncé DS et j'aime Kojima de manière générale. Comme dit lichen rien que la méca de BB c'est ouf et ça crée beaucoup de connexion au personnage... à tel point que la fin m'a vraiment chamboulé.

J'essayais juste de répondre à Whisper sans trop survendre son délire.
Darius-K
 
Selon vous, qu'est ce qui différencie un Hideo Kojima d'un David De Gruttola ?
__MaX__
 
Umh, allez, juste ce qui me vient vite fait:
- Il fait des jeux, pas des romans de gare semi-interactifs
- Le gars est un game designer, quand il parle de ses jeux il parle d'abord et beaucoup du game design, pas de la taille de son script (d'ailleurs y'a un court interview sur DS où il explique que l'idée de base était la connexion des mondes et les mécaniques de gameplay, l'histoire est arrivée par dessus ça).
- Par extension, et même sans avoir vu le bonhomme parler: les jeux sont structurés dans le bon sens, le scénar/histoire est au service du gameplay de ses jeux. Le jeu est le coeur, contrairement aux titres de QD ou le gameplay n'est qu'une surcouche légère qui étend des cutscenes.
- Probablement la culture japonaise qui fait ça: mais il se la raconte peu. Contrairement à David qui en fait des caisses.

J'pense qu'on pourrait y passer des heures à lister : D
Darius-K
 
__MaX__ a écrit :
J'pense qu'on pourrait y passer des heures à lister : D


Merci _MaX_, attendons maintenant l'avis des autres.
Fwdd
 
Probablement la culture japonaise qui fait ça: mais il se la raconte peu. Contrairement à David qui en fait des caisses.


Mouais, j'ai pas cette perception :
Son trailer fait 10 putain de minutes.
Il passe son temps à foutre des "célébrités" pour foutre des célébrités. Tu va pas chercher Refn ou Del Toro si tu as besoin d'acteurs et si tu veux parler aux joueurs. A mon avis, c'est plus de l'ego trip façon Aronofsky (je me suis planté, je voulais parler de Jodorowsky).
__MaX__
 
Je parle de la personne.

Néanmoins:
- DS est le premier à avoir un casting du genre, l'intégralité des MGS repose sur des voice actor rando (même s'il est resté fidèle à ceux avec qui il pouvait continuer à bosser).
- Si tu veux foutre "des célébrités pour des célébrités", tu mets Downey Jr, Chris Evans, Tom Cruise, Brad Pitt, n'importe... pas Margaret Qualley, Sédoux ou Del Toro. J'suis même pas sûr que la moitié du public visé qui ont vu Del Toro savaient que c'était lui avant de le lire. Les seuls "gros" éventuellement c'est Mikkelsen et Reedus... et vraiment gros entre guillemets quoi.

Ceci dit, où il est le problème qu'un gars rencontre des gens et ait envie/pense qu'ils peuvent incarner un personnage dans ses jeux? En référence à ton "ego trip". Quand tu regardes la génèse de DS, c'est toute une évolution de la relation entre Del Toro qui voulait faire du JV et se collait sur Silent Hill en collab' avec Kojima. Et quand t'y penses, foutre Del Toro dont son mêtier n'est pas d'être acteur, c'est un risque indéniable comme tu dis. On est quand même très loin de la démarche d'aller chercher Ellen Elliot Paige pile au moment où elle il est bankable. (j'ai gardé les pronoms originaux pour contextualiser avec l'époque).

Maintenant, que tu me dises que toi ça te sors du truc, soit, c'est valide. Mais en soit, je ne vois pas la connexion entre rencontrer des gens avec qui tu t'entends et les intégrer à un projet... et se la raconter.

D'un point de vue externe, ne connaissant absolument pas personnellement le bonhomme. La démarche (à tous les niveaux) me semble beaucoup plus saine que les titres de QD. Mais je suis ouvert à ce qu'on me prouve le contraire... Hideo, si tu passes dans le coin? :p
Zaza le Nounours
 
Pour Del Toro et Refn il me semble pas qu'ils fassent les voix, ils ont juste été modélisés, je sais même pas s'ils ont fait la mocap pour les cutscenes, donc on peut pas vraiment parler d'acting pour eux. Après ça me dérange pas, Koko il a le droit d'inviter ses potes s'il veut, ils sont même pas mis en avant sur la jaquette.

Et contrairement à Gruttola, a priori c'est pas un harceleur sexuel, les blagues de cul il se contente de les mettre dans ses jeux, pas d'en faire profiter directement ses collègues.
Fwdd
 
__MaX__ a écrit :
pas Margaret Qualley, Sédoux ou Del Toro. J'suis même pas sûr que la moitié du public visé qui ont vu Del Toro savaient que c'était lui avant de le lire.


Mais c'est précisément pour ça que ça m'évoque un gros trip de name dropping façon Jodorowsky dans Dune (ouais je me suis planté de rowsky dans mon message d'avant). Il les prends pas parce qu'ils répondent à un besoin artistique précis, il les prends parce qu'il veut que son projet soit délirant en terme de référence parce que je sais pas quoi (en tout cas c'est ma perception).

Pour moi, le père Kojima qui fout Refn, c'est Dali dans Dune tu vois.
Le vertueux
 
Il a pris des acteurs charismatiques plutôt que de prendre Jean le clodo ou Michelle du rayon équestre de Decathlon.

Il avait pris Kurt Russel pour les mêmes raisons, parce qu'il a la classe, je ne crois pas que ça aille plus loin que ça.
__MaX__
 
"parce que je sais pas quoi" voilà, tu réponds à ce que je disais :p

Comme dit Zaza avec le "il invite bien qui il veut"... si les gars ont des atomes crochus et que ça les fait triper, il est ou le problème? Attends je réécris ça: en quoi ce genre de choix, même si c'est un égo-trip (ce qui est difficile à évaluer), est synonyme de "se la raconter"?

Jodorowsky on a tous vu le reportage, il est connu justement pour en faire des caisses. A l'opposé, Kojima je l'ai jamais vu poser 35cm de paperasse sur un bureau le smile jusqu'aux oreilles en mode "regarde j'ai 15000 pages de script" (oui je m'en remettrais jamais de ce truc de Cage)... ou même avoir une manière de parler de ses jeux comme si c'était l'élu qui va changer le monde.

Et bonus point à la mention de Zaza si on revient à la personne pour son comportement à l'intérieur du studio.
Fwdd
 
__MaX__ a écrit :
ou même avoir une manière de parler de ses jeux comme si c'était l'élu qui va changer le monde..


The guardian, 2022 :
All Kojima will say about the other project is that it’s something he has wanted to make for years, but that the technology has never been sufficient until now. “It’s almost like a new medium,” he says. “If this succeeds, it will turn things around – not just in the game industry, but in the movie industry as well.”

(y'a d'autres trucs rigolos dans l'article)

Perso je suis étonné, ça me paraissait de notoriété publique qu'il avait un melon de l'espace.
Après moi j'ai rien contre les gens avec des gros melons, entre autres, y'a des trucs d'Alexandre Astier que j'aime beaucoup :)
lichen
 
Qu'est-ce qui les différencie ?

Leurs jeux. Ils n'ont tout simplement pas la même cible ni les mêmes objectifs.
Et par extension leur philosophie de design diffère énormément.

Les jeux de Kojima et de ses équipes mettent une grosse emphase sur les caméras, maniabilité du personnage, l'IA des ennemis, la topologie, le level design etc.
Il y a dans leurs jeux une énorme part de "player expression" : ils laissent énormément de liberté aux joueurs pour atteindre les objectifs, il y a une vraie dimension "sandbox" dans laquelle le joueur peut expérimenter.
Dans leurs jeux, tu fais des choix intéressants de stratégie/tactique TOUT le temps (même si la narration est finalement hyper linéaire avec généralement aucun choix).

J'irai même jusqu'à dire que Kojima et ses équipes prennent beaucoup plus de risques, ils tentent des trucs, ils expérimentent et font avancer le medium.
Leurs jeux font "confiance" aux joueurs (philosophie de design qu'on retrouve aussi chez FromSoftware ou sur les Zelda) et à leur intelligence, leurs designers n'ont pas peur de perdre le joueur ou de l'effrayer avec trop de choix ("players will figure out").

C'est forcément très éloigné d'une aventure narrative linéaire avec quelques embranchements et des QTE.
Mais il en faut pour tous les goûts !

Quant à l'ego de Kojima... Je ne le connais pas personnellement mais c'est quelqu'un qui met son nom en avant très souvent (crédits, nom du studio etc.). C'est devenu une "marque", ce petit culte de la personnalité autour de lui est vendeur, c'est un gage de confiance pour certains joueurs / investisseurs, donc je suppose qu'il en use et en abuse pour maximiser le succès de ses jeux et de son studio.
Je déteste la forme que ça prend (le fait qu'il soit mis en avant systématiquement avant ses équipes), mais je constate que c'est cependant efficace pour la promotion et la communication autour de ses jeux. Le public aime la starification et les "génies", donc on leur en fabrique :|
__MaX__
 
lichen a écrit :
Je déteste la forme que ça prend (le fait qu'il soit mis en avant systématiquement avant ses équipes), mais je constate que c'est cependant efficace pour la promotion et la communication autour de ses jeux. Le public aime la starification et les "génies", donc on leur en fabrique :|


C'est vrai que le jeu vidéo a tendance a se formaliser autour du nom d'un studio et non pas d'une personne. Ceci dit, dans un sens, on a jamais trop argumenté dans ce sens pour le cinéma, mais l'intégralité des films sont "marketés" autour du réal'

Dans le cas de l'industrie du cinéma c'est en réalité même encore pire, puisqu'on nous vend aujourd'hui des Marvel avec "Josiane Machin réalisatrice montante blabla" alors qu'elle se casse au milieu de la prod, que 99.9% des séquences de baston sont réal par un autre et qu'il y a 5000 personnes qui ont bossé sur le projet. ( Oui j'ai en tête le papier qui est passé sur The Marvels avec Nia DaCosta ).
Paradoxe: un film sans réalisateur c'est compliqué, mais un réalisateur sans scénar ça l'est encore plus. Et pourtant on conserve cette mise en avant du gars derrière la cam'.

Après c'est assez difficile de taper sur Kojima pour un cas relativement isolé comme ça (à part quelques exceptions comme lui y'en a pas non plus des tonnes), quand tu sais qu'il y a pas mal d'autres aspects qui existent dans l'industrie qui pourraient être corrigés avant: créditer proprement la localisation ou créditer les gens tout simplement (qu'ils aient bossé 2 mois, 6 mois ou trois ans sur le projet) par exemple.

Mais même si j'aime les projets du bonhomme, je suis assez d'accord avec toi, j'aime pas du tout la starification également.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

BeatKitano
(07h04) BeatKitano choo.t > Je m'attends a ce que ce genre de délire débarque de partout avec l'augmentation des tarifs "on est obligé pour maintenir les prix a des tarifs acceptables".
Friday 18 April 2025
choo.t
(19h45) choo.t BeatKitano > Magie du surveillance capitalisme, la croissance ça passe aussi par un espionnage toujours plus insidieux.
BeatKitano
(18h28) BeatKitano BFGD même
BeatKitano
(18h26) BeatKitano Le futur c'est les BFG, des écrans de pc utilisés comme des TV avec des merdouilles genre raspberry pi comme box.
BeatKitano
(18h24) BeatKitano [arstechnica.com]
BeatKitano
(18h24) BeatKitano choo.t va adorer, je me demandais quand ils allaient oser depuis le dépot de brevet de MS sur le sujet: TV LG qui analysent les émotions des spectateurs pour adapter leurs pubs
BeatKitano
(18h18) BeatKitano A propos du dernier, ce fan album là tabasse toujours autant: [markiemusic.bandcamp.com]
BeatKitano
(18h14) BeatKitano La bande son de Tempest Rising déchire pour les vieux fans de Command and Conquer. Frank Klepacki, Skorupa (Painkiller/Witcher) et Michael Markie (Quake Champions:Doom edition/Viscerafest) c'est de la bonne
BeatKitano
(13h32) BeatKitano Zaza le Nounours > TOI TU VAS AVOIR DES PROBLEMES OUH LALA
Zaza le Nounours
(12h39) Zaza le Nounours Pourquoi "presque" ?
toof
(12h31) toof C'est fou ce type. On en revient presque à regretter que le gars qui lui a tiré dessus se soit loupé.
noir_desir
(09h30) noir_desir CBL > donald qui s'interesse à l'écologie et dans le même temps autorise la reprise la peche intensive dans des lieux protégés (mise en place par l'autre con de bush) c'est dire le niveau
CBL
(06h03) CBL Donald Quichotte: [theverge.com]
BeatKitano
(04h56) BeatKitano Kilmer Abrego Garcia est vivant. C’est pas grand chose mais c’est une petite lueur.
Thursday 17 April 2025
CBL
(21h00) CBL C'est vrai. Mais c'est pas américain donc c'est deja ça
LeGreg
(20h36) LeGreg 88% détenu par Softbank
LeGreg
(20h36) LeGreg (19h08) ARM c'est japonais
kirk.roundhouse
(19h17) kirk.roundhouse À fond dans la géopolitique, mais pas trop.
BeatKitano
(19h13) BeatKitano Autre news très inquiétante: le SVR qui a lancé une campagne de désinfo pour rapprocher les US et la russie en définissant l'union européenne comme l'ennemi commun "eurofasciste".
BeatKitano
(19h10) BeatKitano D'un autre coté on peut aussi rigoler avec ASML qui les envois chier hein?.
BeatKitano
(19h09) BeatKitano CBL > (19h07) Ça oui, c'est effectivement un énorme probleme. Mais c'est pas anodin que la chine tend la main a l'europe... TSMC est là...
CBL
(19h08) CBL Au moins ARM est anglais donc vous avez l'architecture
choo.t
(19h08) choo.t L'éducation nationale est équipé full windows et ne fait qu'apprendre des soft de la suite Microsoft.
BeatKitano
(19h08) BeatKitano Ah sinon, j'aime beaucoup qu'après 20ans on me donne raison ""j'ai rien a caché" c'était bien de la merde quand la rétention de données va servir a condamner les "dissidents" et les envoyer dans des camps d'exterminations du salvador... ¯\_(ツ)_/¯
CBL
(19h07) CBL Pareil pour les CPU. Les US peuvent décider de bloquer à l'export les puces les plus avancées comme ils le font pour la Chine
choo.t
(19h07) choo.t CBL > (19h06) Ça c'est pas gagné, on a beau avoir quelques distro linux dans l'administration/police, c'est culturellement perdu.
CBL
(19h06) CBL Yep mais faut pas attendre que ça tombe. L'Europe doit réagir maintenant et construire son indépendance logicielle
BeatKitano
(19h06) BeatKitano Une chose est sure, je suis bien content d'être passé sous linux et d'avoir converti une partie de la famille. L'idée même que le gouvernement facho de l'autre coté de la mare peut décider a n'importe quel moment d'activer les pires saloperies...TCHO
choo.t
(19h03) choo.t CBL > Ouai enfin, le tipiak n'a pas disparu malgré les efforts mis dedans et une coopération internationale. Si ça devient aussi difficile d'avoir les sources de linux que de choper le dernier Marvel, on est tranquile.
BeatKitano
(19h03) BeatKitano Et pis merde me vend pas du rêve d'un futur dystopique ou faire tourner linux est un truc de rebel cyberpunk anti fasciste...
BeatKitano
(19h02) BeatKitano "Faites votre trucs les US, on fera le notre". Fin.
BeatKitano
(19h01) BeatKitano De toute façon osef un peu le code est dispo, si demain en vient a forker le kernel et les gnutools en europe... je doute que ça panique grand mode.
CBL
(19h01) CBL Non j'explique que si on peut filtrer le traffic pour des films, on peut aussi le faire pour du source
BeatKitano
(19h00) BeatKitano Tu confonds copyright et copyleft. Je comprend que tu sois paniqué, ce qui se passe chez toi est dramatique, mais là tu vois pas les choses clairement.
CBL
(18h59) CBL Et pourtant les gens recoivent des notices DMCA pour télécharger des films. Si les FAI, les fournisseurs de DNS et Microsoft/Apple bossent main dans la main, tout est possible
BeatKitano
(18h58) BeatKitano Par contre l'UE qui veut controler le truc pour s'assurer le minimum d'ingérence US, ça ça se pourrait très bien.
BeatKitano
(18h57) BeatKitano Ça n'a que très peu de chance d'arriver, et ce serait une veritable catastrophe pour les intérêts économiques et stratégiques US.
BeatKitano
(18h56) BeatKitano Je serais dans l'équipe factor je serais inquiet
BeatKitano
(18h56) BeatKitano Je croyais pas que ça arriverait un jour mais CBL est plus parano que moi. Je serais dans l'équipe factor ;)
BeatKitano
(18h55) BeatKitano CBL > Ils font ça et le web meurt. Je doute que les GAFAM soient pour.
choo.t
(18h54) choo.t comment le repo fait la différence entre un citoyen américain et un touriste ? ou ne serait-ce qu'une connection depuis une sortie VPN sur le territoire ?
choo.t
(18h52) choo.t CBL > Ce serait possible en rendant linux closed source, mais tant que les sources sont disponible pour n'importe qui sur le territoire américain, c'est impossible à contrôler. Ne serait-ce que face à l'espionnage.
CBL
(18h49) CBL Et si vous pensez que tout ce que je raconte est de la science-fiction, c'est que vous ne regardez pas les infos
CBL
(18h49) CBL Une fois que deux-trois personnes vont se retrouver au Salvador pour avoir diffusé le code source, je peux te garantir que ça calmera les autres
choo.t
(18h47) choo.t et il est bien connu que les crimes ne sont jamais commis.
CBL
(18h47) CBL Dès que le DoD est impliqué, vous n'avez pas idée de l'armada juridique qui vient avec
CBL
(18h46) CBL BeatKitano > (9h43) Si, ils le peuvent. Il suffit que le DoD classifie Linux de produit dit "ITAR" pour que sa distribution soit restreinte en dehors des US et que le faire devienne un crime
BeatKitano
(18h44) BeatKitano Je serais plus inquiet du coté de l'UE. Ils pourraient forcer le tracking des contributions pour s'assurer que le systeme n'est pas utilisé a des fins de guerre hybrides par les US.
choo.t
(18h43) choo.t BeatKitano > (18h40) Ça, c'est un autre problème, et j'ai le même avis que toi, mais ça reviendrait à dire que l'UE accepterais de se priver de Linux, ce qui est un concept très différent.
BeatKitano
(18h43) BeatKitano CBL > A part le code contribué par des boites (US) pas négligeable certes, ils peuvent rien empêcher de circuler pour les particuliers. Et ma main a couper que les gros contributeurs actuels le feront par ce biais.
CBL
(18h41) CBL BeatKitano > (9h36) Ba si car justement les contributeurs principaux sont aussi tous aux US. Donc le reste du monde aura un fork dégradé
BeatKitano
(18h40) BeatKitano points
BeatKitano
(18h40) BeatKitano choo.t > Je vais pas te mentir, je sens pas du tout L'UE. Ils sont capables de capituler sur tout un tas de pleins pour eviter les taxes douanieres.
choo.t
(18h40) choo.t d'arrêter de traiter les ÉUA comme pays allié. Tel que la russie ou la chine en a globalement rien à foudre des droits d'auteur ou de certaines restriction legale des autres pays.
choo.t
(18h39) choo.t Ceux qui maintient les projets comme Ryujinx ou Yuzu la tête sous l'eau, c'est la coopérations des états pour à aider Nintendo et autres corpos. Y’a aucune raison que l'EU poursuive qui que ce soit qui ferait fuiter du code US si jamais l'EU décide de
BeatKitano
(18h39) BeatKitano Ouais enfin c'est pas tellement comparable. On parle d'une implication/décision gouvernementale vs corpo. Si ils voulaient jouer les casses couilles ça pourrait effectivement être super handicapant (pour les US plus en vérité mais ils sont plus a ça pres)
choo.t
(18h37) choo.t Le code source de Ryujinx n'a pas disparu, tu peux trouver plein de clone du repos un peu partout.
BeatKitano
(18h36) BeatKitano On va pas se mentir CBL: ils peuvent, mais vu l'esprit open source je doute que ça gene beaucoup de monde hors US.
CBL
(18h33) CBL Pire : ils peuvent même ajouter du code dans le kernel pour s'en assurer
CBL
(18h33) CBL Vous êtes bien naifs. Nintendo a réussi à faire disparaitre de l'Internet le code source de Ryujinx. Le gouvernement US n'aura aucun problème à bloquer l'accès de Linux
Latium
(18h30) Latium Et ça n'a pas de sens.
Latium
(18h30) Latium (18h19) C'est impossible selon moi.
choo.t
(18h28) choo.t Ça va être très compliqué de garder le truc open-source aux ÉUA et garantir qu'à aucun moment les sources ne quittent le territoire.
CBL
(18h20) CBL Y compris celles des boites comme AMD, Intel, Nvidia, Google, Microsoft...
CBL
(18h20) CBL Vous aurez toujours accès aux forks sur les serveurs européens mais toutes les contributions futures disparaitront
CBL
(18h19) CBL N'empêche que d'un coup de stylo, Trump peut déclarer que Linux est une ressource stratégique et couper l'accès aux européens
Latium
(18h12) Latium Si tu utilise Linux tu ne dépend pas vraiment des américains, même pas de la Linux fondation Europe. Ils se battent pour l'open source décentralisé. Je trouve qu'ils ne sont pas le bon exemple de dépendance alors qu'ils luttent contre.
CBL
(17h05) CBL Latium > les serveurs sont principalement aux US. La Linux Foundation est américaine. Linus Torvald vit aux US
choo.t
(08h37) choo.t Pour CVE on a [euvd.enisa.europa.eu]
Latium
(08h29) Latium Linux n'est pas vraiment américain.
CBL
(05h06) CBL Les chinois l'ont déjà compris
CBL
(05h05) CBL Les européens devraient se rendre compte à quel point ils dépendent des systèmes américains : GitHub/NPM, Linux, ICANN, CVE...
CBL
(05h03) CBL Et on n'a pas encore passé les 100 jours !
CBL
(05h02) CBL Et quand on est bête et méchant, on se rend rarement compte qu'on est incompétent
CBL
(05h01) CBL C'est un savant mélange d'imbécilité, d'incompétence et de méchanceté.
Wednesday 16 April 2025
BeatKitano
(20h02) BeatKitano CBL > Qh donc ils sont juste incompétents pour le coup pas juste complêtement abrutis (ok c'est pas mutuellement exclusif)
Vector
(19h16) Vector [gamespot.com] Les gars, c'est pas un poisson d'avril, Skull and Bones existe encore
CBL
(19h05) CBL BeatKitano > (04h16) c'est bon pour l'instant au final. Le gouvernement US a casqué
ptitbgaz
(18h00) ptitbgaz BeatKitano > Ok je vais voir... thks
BeatKitano
(14h30) BeatKitano Sinon réinstaller le systeme (après formatage sinon tu risques d'avoir la même) devrait régler le prb en esperant que ce soit juste une update qui a foirée et pas juste une incompatibilité soft/hard d'une maj.
BeatKitano
(14h29) BeatKitano ptitbgaz > (13h49) Comme je disais dism et sfc ça n'a jamais marché chez moi. Les quelques fois ou j'ai eu ce genre de crash complête du systeme c'était les majs (et la dernière a été de trop> linux).
ptitbgaz
(13h50) ptitbgaz Mais là je me tater à faire la MAJ vers Win11, ça peut peut être régler tout ça.
ptitbgaz
(13h49) ptitbgaz BeatKitano > ok si tu le dis, je suis certainement moins calé. Mais j'ai essayé le tips de aeio > et in me trouve plus ok pb (après réparation). Sauf que le pb perdure... :/
das_Branleur
(08h38) das_Branleur J'ai cherché sur le site et dans le forum, je trouve rien. L'idée m'intéresse, je trouve que c'est complémentaire du topo que tu as fait sur l'article A la Watt que je te pousse...
das_Branleur
(08h36) das_Branleur (08h28) Dude, on est ce qu'on a déjà traité des eGPU ici?
CBL
(08h28) CBL [i.pinimg.com]
CBL
(08h27) CBL Ça va économiser des sous. Y'a pas besoin de créer de patch si tu ne sais pas qu'il y a une faille
CBL
(05h31) CBL Ouais on nage en plein délire
BeatKitano
(04h16) BeatKitano Oh putain. Je crois qu'on va la sentir passer celle la [reuters.com]
Tuesday 15 April 2025
BeatKitano
(20h12) BeatKitano Et pour le support: sous Windows il est inexistant quand il s’agit d’update (et je les blâme pas sans contexte c’est un bordel a diagnostiquer), ce qui rend la ligne « d’autres auraient le problème » douteux.
BeatKitano
(20h09) BeatKitano Attente d’installation et qui touche le treshold et s’installe en silence. Et le moment ou tu redémarre t’es marron.
BeatKitano
(20h08) BeatKitano ptitbgaz > le truc avec les updates Windows c’est que ça foire au pif, un composant qui se corrompt. Que ça te le dit même pas parce que le truc fait pas la différence entre do et install (tu peux avoir une update qui a été dl y’a une semaine en
ptitbgaz
(19h37) ptitbgaz BeatKitano > si c'était windows 11 je serais pas le seul et le support me l'aurait sans doute dit. Et bizarre, j'ai pas vu windows faire d'update en redémarrant. Vais voir ce que donne le tips d'aeio
BeatKitano
(19h31) BeatKitano Ou alors PICO connect fait partie de la liste des apps blacklistées par windows 11 pour raison x ou y et ça foire a ce niveau.
BeatKitano
(19h30) BeatKitano ptitbgaz > Ben a mon avis c'est bien une update qui t'as foutue la merde parce que rien de tout ça devrait hijack the démarrage du shell.*
ptitbgaz
(19h28) ptitbgaz 1. cmd: "C:/Program Files/PICO Connect/PICO Connect.exe" --no-sandbox 2. Powershell: Start-Process "C:/Program Files/PICO Connect/PICO Connect.exe" --no-sandbox
ptitbgaz
(19h28) ptitbgaz BeatKitano > oui comme tous jours ;) mais rien hormis les lignes de commande. Les voilà :
BeatKitano
(19h15) BeatKitano Bon les gars, c'est le moment de signer la pétition [eci.ec.europa.eu]
BeatKitano
(19h14) BeatKitano Tonolito_ > Avant de faire ça, suivre le lien de Aeio, perso dism/sfc m'a jamais aidé mais on sait jamais.
Tonolito_
(19h09) Tonolito_ ptitbgaz > relance une install/reparation de windows via disque bootable.
Rechercher sur Factornews