Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

ACTU

Les Nouvelles du Faicteur : une gyne vidéoludique

Buck Rogers par Buck Rogers,  email
 
On reste encore dans la formule classique des Nouvelles du Faicteur cette semaine, mais vous aurez tout de même de la lecture. Dès lors que l'on traite d'une rubrique d'actualités diverses et variées, ce sera toujours la mission pour trouver un titre et une vignette. Bref, ce lundi nous parlerons de sommeil, d'une charte éthique vidéoludique, de fourmis, de profondeurs, du Syndicat National du Jeu Vidéo et pour finir de joueurs chinois en deuil.

Une carte mondiale du sommeil réalisée grâce à un jeu vidéo

Souvenez-vous, dès le deuxième numéro de notre rubrique nous avions fait mention du jeu Sea Hero Quest capable de déceler les premiers symptômes de la maladie d'Alzheimer. On a posé récemment une question simple aux utilisateurs « Combien d’heures dormez-vous la nuit ? » ce qui a donné 730 000 réponses dans 63 pays différents. C'est une première, et toutes ces données récoltées ont bien entendu été très utiles aux chercheurs, qui ont pu en déterminer différentes statistiques. Déjà en termes de genres « les femmes dorment en moyenne 7 minutes de moins que les hommes », de l'âge « Les nuits se raccourcissent entre 19 et 33 ans, diminuent encore entre 34 et 53 ans et finalement se rallongent de 54 à 70 ans. » et forcément les habitudes sont différentes en fonction des zones géographiques des utilisateurs « c’est en Extrême-Orient et particulièrement au Japon que l’on dort le moins chaque nuit ». Alors les résultats obtenus ont encouragé les chercheurs à renouveler l'exploit dans d'autres domaines tels les neurosciences ou les sciences sociales.


Pour retrouver l'article complet abordé dans la rubrique, rendez-vous sur le site caminteresse.fr>>


La psychologue Celia Hodent propose une « charte éthique »

Il s'agit d'une interview de la Docteure en psychologie cognitive Celia Hodent, qui pendant des années a contribué dans le secteur vidéoludique pour l’expérience utilisateur. Elle a notamment travaillé chez Ubisoft, puis Lucas Arts jusqu'à sa fermeture en 2013, pour finir chez Epic Games jusqu'en 2017 où elle aura travaillé pas mal de temps sur Fortnite. D'après son témoignage, on pourrait résumer son expérience dans le fait que les développeurs ne souhaitent que créer des jeux amusants, mais c’est le service marketing qui utilise des méthodes qui ne sont d’ailleurs pas propres aux jeux vidéo pour entretenir de la dépendance « des techniques marketing qui sont utilisées pour faire revenir les gens, non pas parce que le jeu est intéressant, mais parce que si on ne revient pas, on va perdre tous nos crédits ou tout ce qu’on a gagné [...] ça va être quelque chose en dehors du jeu. Ça va plutôt être, par exemple, une récompense qu’on peut avoir si on se connecte tous les jours. Si on n’a pas envie de jouer, on ne devrait pas être puni ». En juillet 2020, Celia Hodent a donc lancé Ethical Games, une initiative pour rendre les jeux plus éthiques « J’ai plusieurs studios qui m’ont contactée [...] L’idée est de développer une charte éthique pour le jeu vidéo, mais on veut qu’elle soit basée sur la science, pas sur les paniques morales ».


Pour retrouver l'article complet abordé dans la rubrique, rendez-vous sur le site lapresse.ca>>


Jeu vidéo : ces fourmis vont envahir les consoles

Les Fourmis, l’œuvre de Bernard Werber divisé en deux univers parallèles, celui des Humains et celui des fourmis, se recoupant à la fin du roman animalier de "philosophie fiction" sorti en 1991, va avoir le droit à nouveau à son adaptation vidéoludique. C'est le studio rochelais Tower Five qui va développer sur l'Unreal Engine 5 un jeu vidéo de stratégie « Ils devront faire prospérer une colonie à travers des batailles tactiques et stratégiques dans un monde microscopique aux proportions démesurées. Exploration, stratégie, affrontements, mais aussi alliance avec la faune locale seront nécessaires pour sortir victorieux des nombreux défis qui attendent les joueurs ». Le titre est prévu pour 2024 sur "tous les supports".


Pour retrouver l'article complet abordé dans la rubrique, rendez-vous sur le site letelegramme.fr>>
 

Ce Breton a puisé dans la mer et son enfance pour créer l’un des jeux vidéo les plus attendus en 2023

Zaza vous avait déjà parlé de Under The Waves en aôut 2022 lors de Gamescom Opening Night Live, et K.Mizol avait même réalisé une interview de Ronan Coiffec fondateur de Parallel Studio en mars 2015. Le jeu du studio parisien étant prévu pour 2023, l'article à travers l'histoire du directeur du titre revient un peu sur la genèse du projet. Lié à des souvenirs d'enfance « Mon père était marin militaire et travaillait à Lorient. J’ai bougé au fil de ses mutations, toujours près de la mer », les premières ébauches datent de son internat lorsqu'il était à Brest, il était fan d'un grand explorateur océanographique français « Le commandant Cousteau a bercé mon enfance ». Conscient très jeune des problématiques liées à l'écologie, cette démarche est forcément présente dans son œuvre, mais il souhaite « Sensibiliser, sans être moralisateur, grâce à l’interactivité du jeu vidéo, un moyen puissant [...] C’est une forme de responsabilité que l’on s’est donnée ». Dans Under the Waves vous pourrez découvrir la faune et la flore marines à la nage ou avec à un petit sous-marin, mais il s'agit d'une aventure humaine « la nature devient une personne en soi [...] le personnage peut chercher du réconfort » qui se laissera approcher normalement cette année sur PC, PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series.


Pour retrouver l'article complet abordé dans la rubrique, rendez-vous sur le site letelegramme.fr>>


Anne Dévouassoux prend la tête du Syndicat National du Jeu Vidéo

Bien que les femmes représentent près de la moitié des utilisateurs de jeux vidéo, elles ne sont que 22 pourcents des emplois dans le secteur vidéoludique, comme malheureusement on le répète trop souvent. Pour faire changer les mentalités, rien de mieux que de montrer l'exemple, ainsi le Syndicat National du Jeu Vidéo va avoir une présidente à sa tête, une première en 25 années d'existence. C'est Anne Dévouassoux qui va prendre la succession de Lévan Sardjevéladzé pendant deux ans. Issue bien évidemment du monde du jeu vidéo, elle a commencé chez Cryo en 1994, puis elle a cofondé Quantic Dream en 1997 (personne n'est parfait), pour finalement occuper diverses fonctions au sein de France Télécom et Wanadoo avant de rejoindre Kylotonn en 2016. Elle était membre du comité d’administration du SNJV depuis 2008.


Pour retrouver l'article complet abordé dans la rubrique, rendez-vous sur le site siecledigital.fr>>


Les Chinois disent au revoir à « World of Warcraft » avant la désactivation du jeu

On vous avait annoncé en novembre 2022 le divorce entre Blizzard et Netease. Cela s'est concrétisé la semaine dernière, et même si les joueurs chinois savent que World of Warcraft, HearthstoneHeroes of the Storm, Diablo III, les StarCraft, Warcraft 3: Reforged et Overwatch finiront par revenir, mais on ne sait pas combien de temps cela prendra. On ne sait pas non plus qui des deux protagonistes aura été le plus gourmand lors des négociations infructueuses pour le renouvellement du partenariat entre ces deux entités, les utilisateurs eux ont eu l'impression que « Les deux entreprises ont pris les joueurs en otage ». Certains de ces derniers pourront se consoler en se disant que leurs parties seront toujours sauvegardées, d'autres qu'ils pourront concéder plus de temps à leurs vies réelles « Je n’accordais pas assez de temps à ma femme. Maintenant que ’World of Warcraft’ disparaît, je veux me faire pardonner. ». Oui, il était quand même temps.


Pour retrouver l'article complet abordé dans la rubrique, rendez-vous sur le site ouest-france.fr>>
Rechercher sur Factornews