Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

TEST

World of Warcraft

Sidoine par Sidoine,  email  @sidoinedw
Le monde de Warcraft est un monde fantastique peuplé d'orques et de dragons. Vous allez pouvoir incarner un des héros de ce monde, parmi quelques milliers d'autres, et vous lancer dans des quêtes avec à la clef, trésors et renommée (mais aucune princesse à épouser).

Azeroth vaille l'heure


Il y a de cela des années, la horde des orques, tombés sous la coupe des démons, avait déferlé sur Azeroth. Ils n'avaient été vaincus que grâce à la formation de l'Alliance, entre les humains rescapés d'Azeroth, ceux de Lordaeron, les nains d'Ironforge, les gnomes et les Hauts-Elfes de Quel'Thalas. Ce n'était qu'une nouvelle tentative des démons dirigés par le titan déchu, Sargeras, pour prendre le contrôle du monde d'Azeroth (à ne pas confondre avec le continent du même nom). Quelques années plus tard débarqua le Fléau, constitué de morts-vivants, qui dévasta Lordaeron et Quel'Thalas, sous la férule d'Archimonde, lieutement de Sargeras, et du roi Liche. Ils menacèrent de détruire l'Arbre-Monde qui gardait un lac source de magie mais ils furent stoppés par l'Alliance, les Elfes de la nuit sortis à temps de l'ombre, les orques libérés de l'emprise des démons et les taurens de Kalimdor, le continent sauvage de l'ouest. Dans la confusion, les Réprouvés, dirigés par Sylvanas, une elfe de la nuit maudite, se séparèrent du Fléau qui tomba sous le commandement d'Arthas depuis son trône sur le continent gelé de Northrend. Les évènements de World of Warcraft suivent immédiatement. La horde, constituée des orques, des taurens et d'un clan de trolls, s'est installée en Kalimdor et une guerre larvée a repris avec les humains. Une alliance de circonstance s'est formée avec les Réprouvés, qui luttent à la fois contre le Fléau toujours puissant et les humains qui voudraient récupérer Lordaeron. Bref, vous allez pouvoir jouer un personnage d'un des deux camps : d'un côté les orques, les taurens, des trolls et des morts-vivants et de l'autre les humains, les nains, les gnomes et les elfes de la nuit. Rentrons à présent dans le vif du sujet et suivons les aventures du jeune prêtre Syanure, un gars au large sourire un peu gâté par l'absence de mâchoire inférieure.


Les aventures de Syanure


Un beau soir, il se réveilla au fond de son caveau. À l'aide de la souris, et des touches du clavier, il se dirigea vers l'air libre où l'accueillit une sombre forêt. Un gars tout aussi mort que lui se tenait à l'entrée du caveau avec un point d'exclamation jaune au-dessus de la tête : il avait quelque chose à lui dire. Un clic droit et la conversation s'engage... En fait un monologue car les éventuelles questions de Syanure sont laissées à l'imagination. Syanure apprit ainsi qu'il se trouvait dans une zone spéciale pour cadavres encore frais, de quoi s'entraîner à la dure v... mort d'Aventurier. Suivant les indications du mort-vivant, il se dirigea vers le village tout proche où l'attendait dans une maison une bande de morts-vivants dont l'un d'eux arborait également un point d'exclamation au-dessus de la tête. Après une courte conversation, une seconde quête s'amorçait : il fallait aller tuer des zombies du Fléau qui erraient dans la partie nord du village, en ruine.

Les zombies sont faciles à tuer : on sélectionne le monstre, on lance des sorts et on donne des coups de masse. En l'espace d'une dizaine de seconde, la bête est à terre et on lui fait les poches, peu ragoûtantes, puis on passe à la suivante, dans un beau jeu de chasse au monstre dans les rues et dans les bâtiments. Évidemment, Syanure n'est pas le seul à participer, puisque d'autres joueurs tuent autour de lui. Heureusement, à intervalle régulier, les monstres réapparaissent pour fournir de la chair pas fraîche.

Une fois le quota de monstres atteint, il n'y a plus qu'à retourner voir le chef du village qui a à présent un point d'interrogation jaune au-dessus de la tête. Syanure reçoit sa première récompense et des points d'expérience supplémentaires. À présent qu'il a fait ses preuves, d'autres morts-vivants sont prêts à lui offrir des quêtes et les points d'exclamation fleurissent au-dessus des têtes. Après en avoir accumulé quelques-unes, Syanure va vider ses poches chez le plus proche marchand qui lui refile quelques pièces de cuivre en échange des saletés qu'il a accumulées. Il part ensuite à l'aventure : tuer des chauves-souris géantes, des loups, récupérer des caisses d'outils, tuer un mort-vivant pour enterrer ses restes au cimetière, etc. Toutes ces tâches lui rapportent de l'expérience et il progresse. Progresser de niveau en niveau améliore automatiquement ses caractéristiques, et du coup sa vie et sa manne, et augmente le maximum que peuvent atteindre ses compétences (défense, attaque à la masse, etc.). Tous les deux niveaux, cela met également à disposition de nouveaux sorts et aptitudes qu'il faut apprendre auprès d'un maître de sa classe contre un peu d'or.

En moins d'une heure, Syanure a dépassé le niveau cinq et terminé toutes les quêtes du village, il peut le quitter pour aller à Brill où de plus grands dangers l'attendent : l'aventure commence pour de bon. Le jeu consiste toujours à enchaîner des quêtes, certaines annexes (chasser pour confectionner un met délicat), d'autres participant de plusieurs chemins scénaristiques (par exemple mettre au point un nouveau fléau pour transformer les humains en zombies) mais le niveau de difficulté est plus grand. Ainsi il arrive relativement souvent (suivant la façon dont on joue) de mourir, ce qui nous renvoie au cimetière le plus proche. Sous la forme d'un fantôme, on doit retourner à son cadavre pour ressusciter, avec pour pénalité un équipement endommagé (il faudra payer pour le réparer, un objet ne peut pas être totalement détruit, au pire il sera inopérant). Pour les quêtes les plus difficiles, où il faut affronter des groupes de monstres, on préfèrera souvent se joindre à des groupes d'aventuriers : on partage alors l'expérience et le butin. Certaines quêtes nous amènent même à affronter des monstres élites, qu'il n'est possible de vaincre qu'en groupe.


Le monde d'Azeroth


Le monde est découpé en régions avec une unité géographique : par exemple il y a les sombres forêts de Silverpine, les marais de Wetlands, les neiges de Kaz Modan, etc. En tout il y a environ soixante-dix zones différentes. Bien que certaines zones se ressemblent, on voit qu'il y a une grande variété de paysages. Ces zones sont également associées à des niveaux et des quêtes : en règle générale il y a trois zones pour chaque tranche de dix niveaux pour les deux camps, Alliance et Horde, et on doit jongler entre les quêtes de deux de ces zones avant de pouvoir passer à la tranche suivante. Autrement dit, au maximum on aura fait le tiers des quêtes avec un seul personnage. Un détail qui a son importance : les zones ont une taille suffisamment grande pour offrir une variété de jeu sans qu'on perde pour autant trop de temps en déplacement. Pour vous faire une idée, il peut y avoir plus de 2000 joueurs en simultané sur un serveur sans que l'on se marche sur les pieds (un critère important pour éviter que le jeu ne se transforme en course « vite il faut que je tue ce monstre avant les autres pour terminer ma quête »). Notons que certaines zones correspondent à des instances. Ces instances, généralement des châteaux ou des souterrains, sont des zones privées, c'est-à-dire que chaque groupe a sa propre version de la zone, avec ses propres monstres, etc., comme dans une partie de Diablo. Cela permet d'éviter de se balader dans un château qui a déjà été vidé de ses occupants par un groupe précédent.


Portes, monstres, trésors, un concept novateur


Un point important dans un jeu dit de rôle, c'est qu'on peut personnaliser son personnage. La personnalisation se fait par le biais de "talents" : à partir du niveau 10, on gagne à chaque niveau un ou deux points à répartir dans des "talents" organisés selon un arbre. Ces talents améliorent les compétences du héros et donnent accès à de nouveaux pouvoirs. Suivant où on attribue ces points on spécialisera son personnage. Par exemple un prêtre pourra se spécialiser dans la guérison ou au contraire dans la malédiction. Un guerrier pourra améliorer ses tactiques de défense ou au contraire son attaque. Il pourra privilégier les armes à une main, à deux mains ou le maniement de deux armes à la fois. Autre point, il faut que les différentes classes (guerrier, mage...) soient équilibrées et proposent une sensation de jeu variée. Sur ce point, World of Warcraft est une réussite. Il y a les classes qui provoquent beaucoup de dommage mais sont fragiles, les classes qui en provoquent peu mais en encaissent beaucoup, et tous les degrés intermédiaires. Il y a les classes qui demandent beaucoup de clics sur la souris lors d'un combat et celles qui en demandent peu. Le mécanisme de jeu peut aussi varier. Par exemple la plupart des classes utilisent la manne, de l'énergie magique, mais les voleurs utilisent de l'énergie, qui se dépense et se regagne plus vite, d'où des combats plus frénétiques, et le guerrier utilise la rage, qui se gagne en donnant et en recevant des coups (autrement dit, il vaut mieux affronter plusieurs monstres à la fois pour avoir plus de rage). Certaines classes bénéficient aussi de compagnons : le démoniste a des démons et le chasseur peut apprivoiser des bêtes. Et la magie de tout cela c'est que malgré cette extrême variété, les classes sont équilibrées aussi bien contre les monstres en solo et en groupe que contre des joueurs d'autres classes !

En pratique, le combat consiste à utiliser une série de sorts. En plus du sort principal ou de l'arme principale, on utilise par exemple des sorts qui provoquent des dégâts sur la durée, à relancer à intervalles réguliers, des sorts qui accroissent ses propres caractéristiques ou réduisent celles de l'adversaire, des sorts qui permettent d'augmenter la puissance d'autres sorts, etc. Jongler avec parfois plus d'une dizaine de boutons demande d'estimer ce qui est le plus rentable face à l'adversaire (en fonction de sa vie et des dommages qu'il provoque), sachant que certains sorts ont des temps de recharge (le délai avant de pouvoir le relancer) assez longs, jusqu'à une heure. En solo, les choses restent assez aisées, avec toute fois d'assez fortes variations d'une classe à l'autre. Le paladin ou le voleur sont par exemple assez simples à maîtriser, les choses sont plus difficiles pour le prêtre. En groupe, le jeu se complique nettement parce que chaque classe a un rôle préétabli et des compétences servant à améliorer le groupe dans son ensemble. Cela introduit une dimension stratégique dans le jeu qui en relève nettement l'intérêt, même si souvent les groupes sont formés avec des rencontres de hasard qui ne jouent pas toujours dans les règles de l'art. Évitez un certain Syanure, par exemple.

Notons qu'à côté du jeu normal, il est possible d'avoir deux professions parmi une dizaine, qui consistent généralement à récolter des choses au cours de vos quêtes (minerais, peaux, herbes, poissons...) pour en confectionner d'autres. C'est un à-côté auquel vous consacrerez plus ou moins de temps suivant votre intérêt. Généralement ce qui est produit n'est pas très utile mais peut être vendu ou donné à des joueurs de plus bas niveau, cela prend donc tout son intérêt quand on joue dans une guilde.

Un jeu de ce genre se paye à l'abonnement ce qui signifie que Blizzard doit entretenir l'envie de jouer. Il y a bien sûr les scénarios des quêtes, les zones à découvrir, l'envie de jouer toutes les classes, mais il y trouve aussi d'autres carottes : au niveau 10 on découvre les talents, régulièrement on découvre de nouveaux sorts, de nouvelles pièces d'équipement (épaulières, anneaux, colliers, casques,...), au niveau 40 on peut envisager d'acheter une monture (hors de prix) et le niveau 60 est le (lointain pour un joueur normal) but que l'on souhaite atteindre. À partir du niveau 60, s'ouvre alors à nous le jeu en raid, lorsque des dizaines de joueurs s'associent pour résoudre des quêtes d'une grande difficulté, avec à la clef des objets toujours plus puissants. Et puis bien sûr il y a la promesse de nouveaux champs de bataille, sorte de Warcraft dans lequel on incarne un soldat.

Bien sûr, terminer le jeu (faire toutes les quêtes) demande un temps énorme (on parle de centaines d'heures, là) ce qui le réserverait a priori aux joueurs les plus acharnés. Pourtant c'est un jeu auquel il est possible de ne jouer qu'occasionnellement, en faisant une quête ou un morceau de quête de temps en temps.

Le jeu a peu de défauts et devrait plaire à tous les amateurs du genre. La mort est à mon sens trop pénalisante dans le sens où on doit perdre son temps à retourner à son cadavre ce qui n'est pas du tout amusant (et un jeu est censé être amusant, non ?) Un simple compteur aurait permis de faire autre chose pendant ce temps au lieu de devoir surveiller la progression de son personnage. Dans le même ordre d'idée, les déplacements à l'intérieur d'une zone sont parfois également fastidieux et on attend d'avoir une monture avec impatience. Plus de moyens de transport rapides, comme il en existe entre les zones, auraient été souhaitables.

On peut faire au jeu les mêmes reproches qu'à Diablo : les quêtes manquent quand même beaucoup de variété et consistent surtout à tuer des monstres et ouvrir des coffres. Il n'y a ni passages secrets, ni énigmes et très peu d'interventions de personnages non joueurs (essentiellement lors d'escortes). Les quêtes originales ne sont pas absentes (par exemple on doit lors d'une quête écouter une conversation dans un palais pendant qu'un automate fait diversion puis tuer les conjurés) mais font plus figure d'exception que de règle.


Zogs par seconde


Terminons rapidement sur la question technique. Graphiquement le jeu est très joli, avec un style graphique reconnaissable qui donne une âme à ce jeu, par opposition à Everquest II, même si Guild Wars s'annonce plus beau. En faisant varier le niveau de détail, on peut s'adapter à des machines relativement anciennes (Pentium III), ce qui est une bonne chose. Le jeu est accompagné de bruitages sympathiques et d'une petite musique d'ambiance bien dans le ton, même si l'on peut regretter de ne pas retrouver le thème Warcraft. Je n'ai jamais eu de problème de connexion avec les serveurs, même quand ils sont pleins (quand le serveur est plein, il y a une file d'attente qui peut atteindre un quart d'heure le soir, mais vous pouvez toujours trouver un autre serveur pour jouer un autre personnage). Il est assez rare que les serveurs soient arrêtés pour maintenance, c'est arrivé surtout peu après le lancement du jeu.

Le jeu n'est quand même pas parfait de ce point de vue là. Le plus flagrant est le niveau de détail dans le terrain, qui change par saccades, ce qui est un peu ridicule. Ils auraient pu également mettre au point un moteur physique cosmétique (géré uniquement pour l'affichage client) afin d'éviter que les personnages ne tapent dans le vide ou se superposent. Il y a également quelques petits bugs agaçants qui obligent par exemple à une déconnexion/reconnexion, mais heureusement il n'y a pas de plantages.

Ah et oui, le jeu n'est pas multi-utilisateurs.

World of Warcraft m'a réconcilié avec le jeu en ligne, grâce à un système de quêtes bien fait qui nous donne toujours quelque chose d'amusant à accomplir, même s'il est assez difficile de se plonger dans le scénario quand on sait que dix autres personnes sont en train de sauver le monde en même temps que soi. C'est une sorte de Diablo en mieux, avec en plus l'aspect massivement multi-joueurs, que demander de plus ? Peut-être que le jeu soit moins cher, car l'abonnement n'est pas donné. On verra sur ce point ce que donnera l'arrivée de Guild Wars sur le marché.

Je lui mets 18 non seulement parce que c'est, je pense, le meilleur jeu du genre, mais en plus il plaira à des joueurs qui ne sont pas intéressés a priori par les MMORPG, y compris les joueurs occasionnels.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Aslan85
 
Comme beaucoup ici, je suis tres fan de Zachtronics, c'est meme la presentation ici de SpaceChem qui m'a fait tomber dans la marmitte.

Ce nouveau jeu a l'air genial. Je suis deja fan. Plus qu'une semaine alors !
Laurent
 
Ca faisait longtemps que j'avais pas joué à Nord et Sud. Parfait.
choo.t
 
Ma seule déception c’est que cette fois-ci, c’est l’absence de feelies, aucun iron-on-patch de prévu pour les premiers à le terminer, pas de carte de visite, de lunette 3D ou de version disquette.

J’attends juste de savoir de quel manuel militaire le jeu s’est inspiré pour pouvoir en commander une copie sur eBay, mon autel à Zachtronics doit grandir.
Muchacho
 
Quelque chose me dit que le "twist" de l'histoire est contenu dans le nom. :v
choo.t
 
Muchacho a écrit :
Quelque chose me dit que le "twist" de l'histoire est contenu dans le nom. :v


Yep, mais vu le passif de Zachtronics, ce n'est peut-être pas l'évident ruban.
Muchacho
 
Ah je connaissais que le terme "Anneau de mobius" mais je trouve le terme "ruban" est un peu juste du coup.

J'ai vraiment hate de pouvoir jouer au jeu, pour le gameplay plus que pour le scenar' évidemment qui sera (normalement) super minimaliste.
Skizomeuh
 
Aslan85 a écrit :
Comme beaucoup ici, je suis tres fan de Zachtronics, c'est meme la presentation ici de SpaceChem qui m'a fait tomber dans la marmitte.


:3

Un de mes premiers écrits... Sans doute celui dont je suis le plus fier.

Chapeau à Zachtronics de sortir une nouvelle fois de sa zone de confort après Ironclads Tactics et Eliza. Même s'il semble y avoir des ptits airs de Into The Breach, je sais pas si je vais accrocher, je vais attendre les retours.

Immense respect pour ces devs dont j'ai quasi tous les jeux, même si au final SpaceChem et Infinifactory sont ceux qui sont les plus appropriés à mon pov ptit cerveau :)
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

Nayve
(22h17) Nayve Big Apple > C'est triste mais ma première reflexion fut "qu'est ce que c'est propre (aucune saleté)". Mais ouais ça semble bien triste.
BeatKitano
(22h10) BeatKitano Ouais mais fini koh lanta et autres tpmp. La Corée du Nord ça a du bon aussi.
Laurent
(21h24) Laurent (20h42) C'est un peu tristoune mais qu'est ce que c'est propre
Big Apple
(20h42) Big Apple Enjoy un monde sans pub ! [youtube.com]
Big Apple
(20h33) Big Apple Super cool, on aura l'impression d'être en Corée du Nord
choo.t
(15h00) choo.t BeatKitano > Ah mais carrément, la pub est un cancer.
BeatKitano
(14h48) BeatKitano choo.t > ça devrait te plaire [simone.org]
BeatKitano
(05h41) BeatKitano CBL > parce que tu crois que l’Europe ne va pas aligner les US et quand bien même nom: les revendeurs ou même Apple augmenter les prix pour maintenir le cash flow ?
Friday 04 April 2025
CBL
(22h15) CBL Y'a que les US qui vont trinquer
CBL
(22h14) CBL Pareil pour la Switch d'ailleurs
CBL
(22h14) CBL BeatKitano > Mais pourquoi les prix de l'iPhone changeraient en Europe?
choo.t
(22h13) choo.t Big Apple > Oh tkt, c'est pas la taxe sur le japon le problème, le gros de la Switch 2 c'est Vietnam et Cambodge, respectivement 46 et 49% de futur droit de douane :p
LeGreg
(20h17) LeGreg (19h57) Apparemment vous pouvez faire des pre-orders mais pas les US.
Big Apple
(19h57) Big Apple et la switch2 (et ses jeux) avec une taxe US de 24% sur le Japon, ça va donner quoi en Europe?
BeatKitano
(17h46) BeatKitano Samax > Merci. Je note pour mon prochain portable vu que le prix des iPhone va devenir encore plus délirant.
Le vertueux
(11h30) Le vertueux Oui clairement, très fun.
Westernzoo
(07h39) Westernzoo Le vertueux > au final je vais encore réinstaller wreckfest. C'est moins joli mais c'est plus marrant
Le vertueux
(02h39) Le vertueux La physique de forza est tellement insipide que ces 5 minutes de menus sont probablement les plus passionnantes du jeu. ヽ༼ ͠ ͡° ͜ʖ ͡° ༽ノ
Thursday 03 April 2025
Westernzoo
(21h51) Westernzoo Pour le Mario Kart, c'est Forza Horizon ... Sans l'interface et les cinématiques de chie. Rien que pour ça, c'est fantastique. Je viens de réinstaller FH, et sans rire, ça a pris 5 minutes avant de pouvoir avancer.
Sawyer
(16h46) Sawyer Après curieux aussi de l'exclu de From Software, je m'y attendais pas
Sawyer
(16h45) Sawyer (10h34) Je te trouve dur quand même
Le vertueux
(16h34) Le vertueux Je crois que j'aimerai mieux jouer à un mario kart avec le rendu graphique avec des assets hd de moto racer 1 plutot que de poser mes yeux sur ce mario kart pseudo réalise et grisâtre.
Sawyer
(16h29) Sawyer choo.t > Ahahaha
Sawyer
(16h28) Sawyer Le vertueux > Je n'irais pas jusqu'à fou mais il me tente bien, monde ouvert; graphiquement soigné, pas une révolution mais de belles idées
Le vertueux
(16h23) Le vertueux Sawyer > En quoi ce Mario Kart est fou ?
choo.t
(16h21) choo.t Sawyer > Tu veux pas un super jeux d'handi-basket jouable à la souris ?
Sawyer
(16h19) Sawyer Le line up fait pas rêver quand même, à part Mario Kart et Donkey Kong, c'est pas fou fou
Sawyer
(16h18) Sawyer Quel foutage de gueule la Switch 2 (les prix), puis pas de soucis la version japonaise n'est qu'à 310 €, on se fait bien enculer à sec comme il faut, 90 € Mario Kart ?! Je vois bien Sony et MS emboiter le pas et faire de même
choo.t
(16h18) choo.t L'image du petit artisan sympas c'est vraiment une gabegie du premier ordre, historiquement, et encore aujourd'hui, c'est vraiment les plus gros chien de la casse du JV.
choo.t
(16h16) choo.t Ils avaient tenté un procès contres les ActionsReplay/GameGenie [en.wikipedia.org] , ils aussi eu des procès pour price fixing et autre tactique anticoncurentielle.
choo.t
(16h11) choo.t Des trucs tous cons, comme le location des jeux, ils s'y sont opposée en contournant la loi (Nintendo v. Blockbuster).
choo.t
(16h08) choo.t Le nombre de procès à la cons qu'ils ont fait mais que leur com a fait oublié est dantesque.
choo.t
(16h06) choo.t Le vertueux > (16h05) Tu prends la liste et tu rajoute un moins devant "moins de patent troll, moins de procès à la con, moins de lobbying de merde etc"
choo.t
(16h06) choo.t Mais ce n'est pas par ce que Fourniret faisait un super clafoutis aux cerise que ça excuse le reste. Dito pour l'ogre de kyoto.
Le vertueux
(16h05) Le vertueux Cela dit, qu'est-ce que cela nous apporterait que Nintendo soit anéanti ?
choo.t
(16h04) choo.t plus de blé, qu'ils ne n'utilise pas le droit des marque pour outrepasser l'interopérabilité, qu'il n'abuse pas de la DMCA pour interdire l'émulation (pourtant légale) et qu'il n'essaye pas de rendre le JV moins abordable, ils leur arrivent de faire du JV
choo.t
(16h03) choo.t Quand ils ne brevète pas des mécanique de gameplay, qu'ils ne font pas du copyright troll, qui ne payent pas des privés et des avocats pour intimidés les fan dev, qu'ils ne font pas du lobby et des poursuites pénale abusive pour faire s'arroger toujours
choo.t
(16h01) choo.t Westernzoo > Ne nous abaissons pas à de demi-mesure : On ne peut que souhaité l'anéantissement total de Nintendo et de tous ce qui leur est cher.
Westernzoo
(15h35) Westernzoo Zaza le Nounours > Onpeut que leur souhaiter un bide monumental comme pour la 3DS, et une baisse de prix drastique au bout d'un an. C'était cool.
Le vertueux
(15h27) Le vertueux Zaza le Nounours > ^^
toof
(15h24) toof Zaza le Nounours > bien vu. Le ying et le yang, tout ça, tout ça
Zaza le Nounours
(13h57) Zaza le Nounours En retard d'une gen sur la tech, en avance d'une gen sur les prix, au final ça s'équilibre.
Samax
(13h56) Samax BeatKitano > Ça fonctionne nickel avec les applis bancaires (contrairement aux autres custom OS comme lineage)
toof
(13h45) toof Fuck. Les prix prennent 10 balles à chaque gen et Nintendo considère qu’ils sont en avance d’une gen sur tout le monde ?
toof
(13h44) toof Les prix prennent’
choo.t
(13h34) choo.t Westernzoo > C'est contant chez Nintendo, des qu'ils ont du succès ils se lâchent, après le succès monstre de la NES les jeux SNES était super cher, après le succès insolent de la Wii, la WiiU était super chère et les jeux avaient pris 10 balles.
Westernzoo
(12h33) Westernzoo choo.t > J'ai l'impression que le succès de la Switch les ont rendu nettement plus agressifs. En même temps, ça a été la même après la DS et la 3DS et on a vu ce que ça a donné ....
choo.t
(12h28) choo.t Et ils peuvent se le permettre car les retailer historique (GameStop/micromania) sont sous l'eau et ne pèsent presque plus rien dans le marché JV.
choo.t
(12h26) choo.t Là c'est coup double, ils dissuadent le physique tout en conservant les clients les plus attaché au physique en pariant sur les revendeur pour rogner sur leur marge en faisant un produit d'appel.
choo.t
(12h09) choo.t (12h06) le plan c'est aussi qu'en ayant un MSRP plus élevé sur le physique, Nintendo compense en grande partie la "perte" que le physique a prix égal leur faisait.
choo.t
(12h07) choo.t (11h59) bha combien vont se dire "Oh bha ça va, c'est pas tant la baise" et prendre une Switch 2 et des jeux alors qu'ils auraient trouvé ça abusé à 90 boules le jeu ?
toof
(12h06) toof Alors que le plan semblait de tuer le physique au profit du demat
toof
(11h59) toof Ça les arrange tant que ça que les gens pourront trouver les jeux « physiques » moins cher que leur version demat ?
toof
(11h57) toof C’est pas faux. Le capitalisme, ça me dépasse.
choo.t
(11h48) choo.t (11h32) C'est Leclerc qui éponge la différence, Nintendo s'en fout totalement, au contraire ça les arranges.
toof
(11h35) toof Et le pack NS2+MKW a 499
toof
(11h34) toof Et MKW a 70 (quand même) [e.leclerc]
toof
(11h32) toof Ah ah précommande de donkey kong NS2 chez Leclerc à 60 balles au lieu de 80. Magnifique doigt d’honneur à Nintendo
BeatKitano
(10h08) BeatKitano Samax > et pour les applis bancaires ? C’était ma grande inconnue quand j’étais sur le marché pour tel android.
Samax
(10h07) Samax Sinon je crois que c'est kirk.roundhouse qui m'avait conseillé Proxmox. Merci beaucoup pour la recommandation, c'est exactement ce dont j'avais besoin :)
Samax
(10h04) Samax parfait pour faire la transition vers un smartphone totalement dégooglisé.
Samax
(10h03) Samax choo.t > +1 pour Graphene OS. Il tourne sur mon Pixel 8 depuis que je l'ai acheté, et je n'ai aucune envie de revenir en arrière. Y'a même moyen d'installer les services Google et de contrôler l'accès pour chaque app au services de la Play API. C'est
Wednesday 02 April 2025
YoGi
(17h54) YoGi En plus il faut un compte Nintendo online pour se logger sur la console
choo.t
(17h44) choo.t Le seul truc sympas du lineup c'est le nouveau Shinen, et on en a rien vu.
toof
(17h43) toof j'étais chaud pour du day one, mais le lineup qui m'inspire pas des masses (je viens de refaire les deux zelda), le prix des jeux, les updates payantes, le prix de la console, et les conditions d'accès honteux pour la préco, bah finalement non merci
BeatKitano
(17h34) BeatKitano Big Apple > Si ça se vend c'est toute l'industrie qui va y passer. C'est super vendeur pour les editeurs si tu peux mettre ton jeu a ce prix là direct. Imagine la pression sur les autres plateformes pour s'aligner...
Big Apple
(17h02) Big Apple Prix des jeux rédhibitoires. Quant à faire payer les updates., cest lunaire,. Ils peuvent se la garder.
Le vertueux
(17h01) Le vertueux BeatKitano > Le rendu cartoon /pbr est turbo laid qui plus est.
BeatKitano
(16h50) BeatKitano 80 90 balles les jeux. Si l'industrie se demande pourquoi ils font faillite après que tout le monde emboite le pas a nintendo/rockstar ben...
YoGi
(16h43) YoGi Sympa le lineup de la switch 2, en revanche faire payer les upgrades des jeux switch c'est chaud. Sans compter le prix de lancement et l'absence d'oled
Laurent
(10h42) Laurent choo.t > (09h23) :'(
Westernzoo
(09h26) Westernzoo Avant, il y avait cette joie de voir un faux trailer pour une suite de film : aujourd'hui ten as 50 en reco chaque jour sur youtube. Et avec l'IA, c'est encore pire
Westernzoo
(09h25) Westernzoo Le vertueux > Il y a une constatation assez triste : comme le dit leGreg, il y a tellement de fake news, à divers degrès et sur tous les sujets que faire un poisson d'avril serait noyé dans la masse des merdes montées de toutes pièces
choo.t
(09h23) choo.t Val Kilmer est carlos.
LeGreg
(05h44) LeGreg (21h07) c'est le monde inversé, les déclarations dignes du premier avril sont tous les autres jours de l'année
Tuesday 01 April 2025
Le vertueux
(21h07) Le vertueux Mince je n'ai pas vu un seul poisson d'avril aujourd'hui ça puduc.
Fwdd
(15h57) Fwdd C'est un des fondateurs.
Vector
(15h49) Vector "with great projects like Paypal, SpaceX, Tesla, Hyperloop and OpenAI. " depuis quand il a investi dans OpenAI ?
choo.t
(12h02) choo.t C'est pas le seul biscuit que j'ai sur eux, y'a eux aussi leur lettre ouverte pour essayer de se faire financer par Elon Musk [hackernoon.com] (à l'époque ou le projet s'appelé encore eelo)
Anglemort
(12h00) Anglemort choo.t > Oh les boulets. C'est ça le savoir faire français, soyons fiers !
choo.t
(11h58) choo.t «Some users may have been authenticated as a different user. For a limited amount of users, this resulted into viewing content from another users, especially pictures, notes and various files.»
choo.t
(11h57) choo.t [community.e.foundation]
choo.t
(11h55) choo.t Anglemort > Si tu prends un Pixel, autant allez direct sur Graphene OS, /e/OS c'est assez peu dégooglisé, et ils ont eu de beaux scandales (ne pas chiffrer leur cloud et avoir mélanger les données cloud de plusieurs clients…)
Anglemort
(11h50) Anglemort (23h48) Murena c'est la solution sans bidouille, tu achètes des Fairphone (ou Pixel reconditionnés) directement avec /e/ OS installé
CBL
(02h30) CBL Si, ne pas avoir de smartphone
Monday 31 March 2025
Doc_Nimbus
(23h48) Doc_Nimbus YoGi > (19h45) Fairphone avec LineageOS, c'est le niveau zéro de la bidouille et ya pas mieux niveau vie privée
BeatKitano
(19h46) BeatKitano Ah, je vois, un homme de culture.
YoGi
(19h45) YoGi je comprends tout ça. en revanche j'ai plus le courage de passer du temps à bidouiller, j'ai envie d'un truc qui marche OOTB.
choo.t
(19h37) choo.t De plus, même sous android, t'as des alternatives plus respectueuse de ta vie privée [eylenburg.github.io]
choo.t
(19h35) choo.t YoGi > (19h31) C'est pas une question de plus ou moins, c'est que ça se cumule.
BeatKitano
(19h32) BeatKitano Peut-être parce qu'on est tous conscient que le droit a la vie privée sur un téléphone c'est un rêve d'adolescent des années 2000. Sur desktop par contre...
YoGi
(19h31) YoGi accessoirement j'ai pu migrer mon win7 acheté 40 balles sur amazon gratuitement en win10 (avant juin 2016) associé non plus au PC mais à mon compte microsoft. Puis en win11 récemment.
YoGi
(19h31) YoGi je comprends les questions que soulèvent de se logger avec un compte microsoft sur son windows mais j'ai pas l'impression d'être plus exposé qu'en me loggant avec mon compte google sur mon tel android
BeatKitano
(18h03) BeatKitano aeio > Regarde la vidéo y'a mieux maintenant.
aeio
(18h02) aeio (15h33) Pour l'instant il suffit d'ouvrir regedit, de rajouter la clé BypassNRO supprimée par Microsoft puis de faire comme avant.
kirk.roundhouse
(16h16) kirk.roundhouse ça me rappelle cette masterclass de Poutou [youtube.com]
BeatKitano
(15h34) BeatKitano (ils ont nouvelle commande pour ceux qui sont vaguement intéressés)
BeatKitano
(15h33) BeatKitano Comme je l'avais dit y'a quelques mois et certains me soutenaient que non j'avais tort: bypass NRO n'est plus sous windows 11. Compte microsoft obligatoire. [youtube.com]
BeatKitano
(15h29) BeatKitano Legorafi toujours a la pointe de l'actualité [legorafi.fr]
BeatKitano
(14h49) BeatKitano ambulance
Rechercher sur Factornews