Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

 
TEST

Stories Untold

Nicaulas par Nicaulas,  email  @nicaulasfactor
Développeur / Editeur : Devolver Digital No Code
Supports : PC / Steam
Les game jams n’ont, en théorie, pas vocation à fournir des jeux vendables. Il s’agit avant tout d’expériences communautaires dans lesquelles chacun puisera ce qu’il veut, ou peut. Mais parfois, parmi les dizaines de milliers d’exécutables oubliables et oubliés, ressort une idée, un prototype attirant suffisamment l’attention pour enclencher un processus de développement complet. On pensera à l’exemple canonique d’Evoland et son succès à la Ludum Dare #24, et aujourd’hui on va s’intéresser à un challenger remarqué de la Ludum Dare #36, qui avait habilement contourné le thème « Ancient Technology » pour proposer un jeu d’horreur textuel via l’interface d’un ZX Spectrum, intitulé « The House Abandon ». Transformant ce mini-jeu en premier épisode d’une série de quatre, les Écossais de No Code nous proposent donc « Stories Untold », un jeu d’horreur disponible uniquement en anglais que je vais tâcher de vous décrire sans trop divulgâcher.
Au fil de ces épisodes, Stories Untold fait passer le joueur, en plus de la chambre d’ado avec un ZX Spectrum (The House Abandon), par un laboratoire équipé de divers équipements de mesure (The Lab Conduct), par une station météo polaire prise dans la tempête (The Station Process) et enfin par un passage dans un hôpital (The Last Session). Le lien formel entre ces petits modules se fait par la présence systématique d’ordinateurs délicieusement 80’s qui servent à rentrer les lignes de commande faisant avancer l’histoire.

In case of emergency, type « look around »

La première chose à noter, notamment pour rassurer les joueurs allergiques aux jeux textuels, c’est qu’il n’y a guère que le premier épisode, ainsi qu’une partie du quatrième, qui en prend l’apparence. Contrairement à un Event[0] qui nécessitait de taper une ligne de commande pour toutes les actions, même triviales, Stories Untold se laisse de la marge en ajoutant des éléments interactifs autour des ordinateurs. Placé, en vue à la première personne, dans la peau du protagoniste des histoires, on peut lever le nez de l’écran virtuel pour regarder et toucher l’environnement : bien plus qu’un pur jeu textuel, il s’agit d’un jeu d’énigmes. Prenons un exemple concret (qui ne spoile ni la résolution d’énigme ni le scénario) : dans The Station Process, on doit régler la fréquence d’une radio pour capter un code de confirmation à décoder et à rentrer comme première ligne de commande, ce qui nous renvoie un mot clé dont on doit retrouver l’entrée dans un microfilm rétroprojeté, ce qui nous donne les lignes de commande attendues par l’ordinateur. Et on recommence avec un décodage et une recherche plus compliqués, et ainsi de suite…



Le fait de se détacher ponctuellement de son chatbot est une excellente idée, car dès lors qu’il faut revenir à des interactions plus sophistiquées avec les ordinateurs, on se prend en pleine face les limites d’un jeu textuel obtus et borné. J’avais critiqué Event[0] pour ses dialogues de sourds qui pouvaient poindre par moments. Je me rends compte à quel point cette critique était sévère : le jeu d’Ocelot Society naviguait en fait en pleine uncanny valley du chatbot, où le résultat était tellement convaincant la majorité du temps que les quelques imperfections inévitables me sont apparues comme intolérables. Stories Untold, lui, est réellement limité dans ses possibilités, à tel point que la réponse majoritairement obtenue au début du jeu est « I’m sorry I don’t understand ». Une fois qu’on a compris que seules des commandes très basiques fonctionnent, on finit par enclencher une routine : peu importe ce qui est affiché, on commence par taper « look around » qui renvoie systématiquement une description, à partir de laquelle on essaye des commandes liées à cette description, comme « use key » ou « open door ». Si cette routine peut vous éviter des instants de frustration brisant votre immersion dans le jeu, ce sera déjà ça de pris.

LOL JY JOUE EN MATANT #TPMP CA FAY  PAS PEUR XD

Car Untold Stories fait partie de ces jeux qui, pour atteindre leur but, doivent être pratiqués dans des conditions bien spécifiques. À la manière d’un film d’horreur japonais rationnant les jumpscares et cherchant à faire monter la tension et l’angoisse plutôt qu’à faire « bouh ! », le jeu joue la carte de l’ambiance, de l’immersion, notamment par du sound design, de l’acting pour les doublages, ainsi que par quelques éléments visuels finalement assez discrets. Presque rien n’est montré directement, tout est suggéré en hors champ, ou du moins en dehors de la portée du joueur, le laissant libre d’imaginer ce qu’il se passe. En conséquence, le meilleur moyen d’y jouer c’est seul dans une vieille maison à la campagne, dont le bois craque, dans le noir, avec le casque vissé sur les oreilles et le son à fond. Tout manquement à ces règles, et le jeu bascule irrémédiablement vers le « mouais, c’était pas mal, mais… ». Rappelez-vous la jurisprudence The Eye (l’original de 2002) : le seul moyen d’avoir eu peur en le regardant, c’était de le voir seul dans une vieille maison, etc.



Bon, OK, on exagère un poil. Il reste possible d’apprécier quelques moments de tension même dans des conditions moins drastiques. Déjà parce que No Code a eu le bon goût d’utiliser les énigmes pour détourner l’attention du joueur et lui faire oublier qu’il est dans un jeu qui lorgne vers l’horreur. Ensuite parce que certains éléments censés nous mettre mal à l’aise ne piochent pas dans les poncifs du genre, mais vont chercher du côté des sous-genres, comme le body horror. Enfin parce que les développeurs ont visiblement conscience des limites du système, et ont adapté le jeu en conséquence. Le découpage en quatre épisodes, chacun étant relativement court (comptez 30 à 60 minutes en fonction du temps passé sur les énigmes), sans sauvegarde à l’intérieur d’un épisode, permet de se faire une session par soir, quand les enfants sont couchés, sans être bloqué jusqu’à 3 heures du matin. Et accessoirement, il y a un scénario à découvrir.

« Et en fait Deckard c'est un Replicant. »

Et c’est là où Stories Untold laisse perplexe. Chaque épisode peut être joué indépendamment des autres et développe ses propres idées de mise en scène, d’utilisation du gameplay. Mais au fur et à mesure, des redondances tissent une trame principale, d’abord cachée dans le fond, puis de plus en plus présente. Et autant on peut la trouver intéressante, autant elle finit par désamorcer une grande partie de ce que le jeu montrait jusqu’alors. L’angoisse qu’on peut éventuellement ressentir sur les premiers épisodes vient, on l’a dit, en grande partie de l’imagination du joueur. L’histoire cachée derrière chacun d’entre eux pourrait littéralement être n’importe quoi, et le joueur happé par le concept y projettera naturellement ses propres peurs. Mais avec un dénouement très explicatif, pour ne pas dire démonstratif, on termine le jeu en se disant « ah, c’était donc ça, ça n’avait rien à voir avec ma phobie perso, ouf ».



C’est d’autant plus dommage qu’à plusieurs reprises, Stories Untold fait preuve d’une espèce de virtuosité dans sa narration, entraînant le joueur dans des changements de points de vue, des mises en abîmes et en perspective, voire en faisant poper de nulle part de nouveaux éléments qui viennent détourner son attention. Que les développeurs de No Code aient eu très envie de nous raconter une histoire très précise, pourquoi pas, mais il aurait fallu le faire avec beaucoup plus de subtilité, sans prendre le joueur par la main, afin de ne pas gâcher ses quelques très bonnes idées de mise en scène et de narration. (On ajoutera un autre léger regret, indépendant des développeurs : le concept du jeu semble parfait pour une expérience en VR, qui en décuplerait les effets en facilitant l'immersion du joueur.)
Malgré quelques très bonnes idées et un prix attractif (10€), Stories Untold laisse un arrière-goût amer en bouche. Son final explicatif impacte négativement l’appréciation de l’ensemble. 

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Ulf
 
Consoles oui mais sur Switch ?

PS:Petite coquille "cette anné".
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

choo.t
(15h21) choo.t En parlant de reco jeu, faites-vous 1000XRESIST, ça vaut le détour.
Mendoza
(15h10) Mendoza Star Wars Outlwas c'est bien cool à jouer. Belle ambiance, univers "original" sans jedis. Merci @Zaza Le Nounours de m'avoir incité à le tenter
Big Apple
(14h17) Big Apple Pencher le buste au début de la course et le redresser pour ralentir, je trouve ça très impressionnant de naturel.
BeatKitano
(12h45) BeatKitano Je serais déjà plus intéressé quand ça sera capable de se déplacer comme ça tout en faisant des actions utiles et rapides avec ses mains.
BeatKitano
(12h44) BeatKitano Honnêtement osef, ça a toujours des moignons pour mains et ça sert a rien. Mais a apparemment capturer des mouvements et les appliquer a une serie de moteur ça suffit a épater les gens pendants 10 ans...
Big Apple
(12h31) Big Apple pendant ce temps chez Boston dynamics : [youtube.com]
Laurent
(12h07) Laurent (11h00) aka "Chérie, ça va trancher 2"
BeatKitano
(11h00) BeatKitano Tron Ares, une merde avec Jared Leto mais avec potentiellement une bande son qui vaut le précédent [youtube.com]
BeatKitano
(08h33) BeatKitano D'autant plus que ça commence a parler de taxer les gafam en réponse aux US (bon ça fait effet d'annonce plus qu'autre chose mais on sait jamais).
BeatKitano
(08h30) BeatKitano CBL > Maintenant le truc qui peut atténuer c'est le Vietnam qui vient de se coucher et qui va probablement esquiver les droits de douanes (et comme apple a délocalisé pas mal la bas)... Mais pour nous je me fais pas d'illusions.
BeatKitano
(08h08) BeatKitano (05h43) le gars vient de wipe 3trillion et Apple a foiré son contrat avec Google et vient de perdre 20 milliards donc je pense pas me tromper.
CBL
(05h43) CBL BeatKitano > (05h41) ba c'est pas arrivé pendant Trump 1
Saturday 05 April 2025
Nayve
(22h17) Nayve Big Apple > C'est triste mais ma première reflexion fut "qu'est ce que c'est propre (aucune saleté)". Mais ouais ça semble bien triste.
BeatKitano
(22h10) BeatKitano Ouais mais fini koh lanta et autres tpmp. La Corée du Nord ça a du bon aussi.
Laurent
(21h24) Laurent (20h42) C'est un peu tristoune mais qu'est ce que c'est propre
Big Apple
(20h42) Big Apple Enjoy un monde sans pub ! [youtube.com]
Big Apple
(20h33) Big Apple Super cool, on aura l'impression d'être en Corée du Nord
choo.t
(15h00) choo.t BeatKitano > Ah mais carrément, la pub est un cancer.
BeatKitano
(14h48) BeatKitano choo.t > ça devrait te plaire [simone.org]
BeatKitano
(05h41) BeatKitano CBL > parce que tu crois que l’Europe ne va pas aligner les US et quand bien même nom: les revendeurs ou même Apple augmenter les prix pour maintenir le cash flow ?
Friday 04 April 2025
CBL
(22h15) CBL Y'a que les US qui vont trinquer
CBL
(22h14) CBL Pareil pour la Switch d'ailleurs
CBL
(22h14) CBL BeatKitano > Mais pourquoi les prix de l'iPhone changeraient en Europe?
choo.t
(22h13) choo.t Big Apple > Oh tkt, c'est pas la taxe sur le japon le problème, le gros de la Switch 2 c'est Vietnam et Cambodge, respectivement 46 et 49% de futur droit de douane :p
LeGreg
(20h17) LeGreg (19h57) Apparemment vous pouvez faire des pre-orders mais pas les US.
Big Apple
(19h57) Big Apple et la switch2 (et ses jeux) avec une taxe US de 24% sur le Japon, ça va donner quoi en Europe?
BeatKitano
(17h46) BeatKitano Samax > Merci. Je note pour mon prochain portable vu que le prix des iPhone va devenir encore plus délirant.
Le vertueux
(11h30) Le vertueux Oui clairement, très fun.
Westernzoo
(07h39) Westernzoo Le vertueux > au final je vais encore réinstaller wreckfest. C'est moins joli mais c'est plus marrant
Le vertueux
(02h39) Le vertueux La physique de forza est tellement insipide que ces 5 minutes de menus sont probablement les plus passionnantes du jeu. ヽ༼ ͠ ͡° ͜ʖ ͡° ༽ノ
Thursday 03 April 2025
Westernzoo
(21h51) Westernzoo Pour le Mario Kart, c'est Forza Horizon ... Sans l'interface et les cinématiques de chie. Rien que pour ça, c'est fantastique. Je viens de réinstaller FH, et sans rire, ça a pris 5 minutes avant de pouvoir avancer.
Sawyer
(16h46) Sawyer Après curieux aussi de l'exclu de From Software, je m'y attendais pas
Sawyer
(16h45) Sawyer (10h34) Je te trouve dur quand même
Le vertueux
(16h34) Le vertueux Je crois que j'aimerai mieux jouer à un mario kart avec le rendu graphique avec des assets hd de moto racer 1 plutot que de poser mes yeux sur ce mario kart pseudo réalise et grisâtre.
Sawyer
(16h29) Sawyer choo.t > Ahahaha
Sawyer
(16h28) Sawyer Le vertueux > Je n'irais pas jusqu'à fou mais il me tente bien, monde ouvert; graphiquement soigné, pas une révolution mais de belles idées
Le vertueux
(16h23) Le vertueux Sawyer > En quoi ce Mario Kart est fou ?
choo.t
(16h21) choo.t Sawyer > Tu veux pas un super jeux d'handi-basket jouable à la souris ?
Sawyer
(16h19) Sawyer Le line up fait pas rêver quand même, à part Mario Kart et Donkey Kong, c'est pas fou fou
Sawyer
(16h18) Sawyer Quel foutage de gueule la Switch 2 (les prix), puis pas de soucis la version japonaise n'est qu'à 310 €, on se fait bien enculer à sec comme il faut, 90 € Mario Kart ?! Je vois bien Sony et MS emboiter le pas et faire de même
choo.t
(16h18) choo.t L'image du petit artisan sympas c'est vraiment une gabegie du premier ordre, historiquement, et encore aujourd'hui, c'est vraiment les plus gros chien de la casse du JV.
choo.t
(16h16) choo.t Ils avaient tenté un procès contres les ActionsReplay/GameGenie [en.wikipedia.org] , ils aussi eu des procès pour price fixing et autre tactique anticoncurentielle.
choo.t
(16h11) choo.t Des trucs tous cons, comme le location des jeux, ils s'y sont opposée en contournant la loi (Nintendo v. Blockbuster).
choo.t
(16h08) choo.t Le nombre de procès à la cons qu'ils ont fait mais que leur com a fait oublié est dantesque.
choo.t
(16h06) choo.t Le vertueux > (16h05) Tu prends la liste et tu rajoute un moins devant "moins de patent troll, moins de procès à la con, moins de lobbying de merde etc"
choo.t
(16h06) choo.t Mais ce n'est pas par ce que Fourniret faisait un super clafoutis aux cerise que ça excuse le reste. Dito pour l'ogre de kyoto.
Le vertueux
(16h05) Le vertueux Cela dit, qu'est-ce que cela nous apporterait que Nintendo soit anéanti ?
choo.t
(16h04) choo.t plus de blé, qu'ils ne n'utilise pas le droit des marque pour outrepasser l'interopérabilité, qu'il n'abuse pas de la DMCA pour interdire l'émulation (pourtant légale) et qu'il n'essaye pas de rendre le JV moins abordable, ils leur arrivent de faire du JV
choo.t
(16h03) choo.t Quand ils ne brevète pas des mécanique de gameplay, qu'ils ne font pas du copyright troll, qui ne payent pas des privés et des avocats pour intimidés les fan dev, qu'ils ne font pas du lobby et des poursuites pénale abusive pour faire s'arroger toujours
choo.t
(16h01) choo.t Westernzoo > Ne nous abaissons pas à de demi-mesure : On ne peut que souhaité l'anéantissement total de Nintendo et de tous ce qui leur est cher.
Westernzoo
(15h35) Westernzoo Zaza le Nounours > Onpeut que leur souhaiter un bide monumental comme pour la 3DS, et une baisse de prix drastique au bout d'un an. C'était cool.
Le vertueux
(15h27) Le vertueux Zaza le Nounours > ^^
toof
(15h24) toof Zaza le Nounours > bien vu. Le ying et le yang, tout ça, tout ça
Zaza le Nounours
(13h57) Zaza le Nounours En retard d'une gen sur la tech, en avance d'une gen sur les prix, au final ça s'équilibre.
Samax
(13h56) Samax BeatKitano > Ça fonctionne nickel avec les applis bancaires (contrairement aux autres custom OS comme lineage)
toof
(13h45) toof Fuck. Les prix prennent 10 balles à chaque gen et Nintendo considère qu’ils sont en avance d’une gen sur tout le monde ?
toof
(13h44) toof Les prix prennent’
choo.t
(13h34) choo.t Westernzoo > C'est contant chez Nintendo, des qu'ils ont du succès ils se lâchent, après le succès monstre de la NES les jeux SNES était super cher, après le succès insolent de la Wii, la WiiU était super chère et les jeux avaient pris 10 balles.
Westernzoo
(12h33) Westernzoo choo.t > J'ai l'impression que le succès de la Switch les ont rendu nettement plus agressifs. En même temps, ça a été la même après la DS et la 3DS et on a vu ce que ça a donné ....
choo.t
(12h28) choo.t Et ils peuvent se le permettre car les retailer historique (GameStop/micromania) sont sous l'eau et ne pèsent presque plus rien dans le marché JV.
choo.t
(12h26) choo.t Là c'est coup double, ils dissuadent le physique tout en conservant les clients les plus attaché au physique en pariant sur les revendeur pour rogner sur leur marge en faisant un produit d'appel.
choo.t
(12h09) choo.t (12h06) le plan c'est aussi qu'en ayant un MSRP plus élevé sur le physique, Nintendo compense en grande partie la "perte" que le physique a prix égal leur faisait.
choo.t
(12h07) choo.t (11h59) bha combien vont se dire "Oh bha ça va, c'est pas tant la baise" et prendre une Switch 2 et des jeux alors qu'ils auraient trouvé ça abusé à 90 boules le jeu ?
toof
(12h06) toof Alors que le plan semblait de tuer le physique au profit du demat
toof
(11h59) toof Ça les arrange tant que ça que les gens pourront trouver les jeux « physiques » moins cher que leur version demat ?
toof
(11h57) toof C’est pas faux. Le capitalisme, ça me dépasse.
choo.t
(11h48) choo.t (11h32) C'est Leclerc qui éponge la différence, Nintendo s'en fout totalement, au contraire ça les arranges.
toof
(11h35) toof Et le pack NS2+MKW a 499
toof
(11h34) toof Et MKW a 70 (quand même) [e.leclerc]
toof
(11h32) toof Ah ah précommande de donkey kong NS2 chez Leclerc à 60 balles au lieu de 80. Magnifique doigt d’honneur à Nintendo
BeatKitano
(10h08) BeatKitano Samax > et pour les applis bancaires ? C’était ma grande inconnue quand j’étais sur le marché pour tel android.
Samax
(10h07) Samax Sinon je crois que c'est kirk.roundhouse qui m'avait conseillé Proxmox. Merci beaucoup pour la recommandation, c'est exactement ce dont j'avais besoin :)
Samax
(10h04) Samax parfait pour faire la transition vers un smartphone totalement dégooglisé.
Samax
(10h03) Samax choo.t > +1 pour Graphene OS. Il tourne sur mon Pixel 8 depuis que je l'ai acheté, et je n'ai aucune envie de revenir en arrière. Y'a même moyen d'installer les services Google et de contrôler l'accès pour chaque app au services de la Play API. C'est
Wednesday 02 April 2025
YoGi
(17h54) YoGi En plus il faut un compte Nintendo online pour se logger sur la console
choo.t
(17h44) choo.t Le seul truc sympas du lineup c'est le nouveau Shinen, et on en a rien vu.
toof
(17h43) toof j'étais chaud pour du day one, mais le lineup qui m'inspire pas des masses (je viens de refaire les deux zelda), le prix des jeux, les updates payantes, le prix de la console, et les conditions d'accès honteux pour la préco, bah finalement non merci
BeatKitano
(17h34) BeatKitano Big Apple > Si ça se vend c'est toute l'industrie qui va y passer. C'est super vendeur pour les editeurs si tu peux mettre ton jeu a ce prix là direct. Imagine la pression sur les autres plateformes pour s'aligner...
Big Apple
(17h02) Big Apple Prix des jeux rédhibitoires. Quant à faire payer les updates., cest lunaire,. Ils peuvent se la garder.
Le vertueux
(17h01) Le vertueux BeatKitano > Le rendu cartoon /pbr est turbo laid qui plus est.
BeatKitano
(16h50) BeatKitano 80 90 balles les jeux. Si l'industrie se demande pourquoi ils font faillite après que tout le monde emboite le pas a nintendo/rockstar ben...
YoGi
(16h43) YoGi Sympa le lineup de la switch 2, en revanche faire payer les upgrades des jeux switch c'est chaud. Sans compter le prix de lancement et l'absence d'oled
Laurent
(10h42) Laurent choo.t > (09h23) :'(
Westernzoo
(09h26) Westernzoo Avant, il y avait cette joie de voir un faux trailer pour une suite de film : aujourd'hui ten as 50 en reco chaque jour sur youtube. Et avec l'IA, c'est encore pire
Westernzoo
(09h25) Westernzoo Le vertueux > Il y a une constatation assez triste : comme le dit leGreg, il y a tellement de fake news, à divers degrès et sur tous les sujets que faire un poisson d'avril serait noyé dans la masse des merdes montées de toutes pièces
choo.t
(09h23) choo.t Val Kilmer est carlos.
LeGreg
(05h44) LeGreg (21h07) c'est le monde inversé, les déclarations dignes du premier avril sont tous les autres jours de l'année
Tuesday 01 April 2025
Le vertueux
(21h07) Le vertueux Mince je n'ai pas vu un seul poisson d'avril aujourd'hui ça puduc.
Fwdd
(15h57) Fwdd C'est un des fondateurs.
Vector
(15h49) Vector "with great projects like Paypal, SpaceX, Tesla, Hyperloop and OpenAI. " depuis quand il a investi dans OpenAI ?
choo.t
(12h02) choo.t C'est pas le seul biscuit que j'ai sur eux, y'a eux aussi leur lettre ouverte pour essayer de se faire financer par Elon Musk [hackernoon.com] (à l'époque ou le projet s'appelé encore eelo)
Anglemort
(12h00) Anglemort choo.t > Oh les boulets. C'est ça le savoir faire français, soyons fiers !
choo.t
(11h58) choo.t «Some users may have been authenticated as a different user. For a limited amount of users, this resulted into viewing content from another users, especially pictures, notes and various files.»
choo.t
(11h57) choo.t [community.e.foundation]
choo.t
(11h55) choo.t Anglemort > Si tu prends un Pixel, autant allez direct sur Graphene OS, /e/OS c'est assez peu dégooglisé, et ils ont eu de beaux scandales (ne pas chiffrer leur cloud et avoir mélanger les données cloud de plusieurs clients…)
Anglemort
(11h50) Anglemort (23h48) Murena c'est la solution sans bidouille, tu achètes des Fairphone (ou Pixel reconditionnés) directement avec /e/ OS installé
CBL
(02h30) CBL Si, ne pas avoir de smartphone
Monday 31 March 2025
Doc_Nimbus
(23h48) Doc_Nimbus YoGi > (19h45) Fairphone avec LineageOS, c'est le niveau zéro de la bidouille et ya pas mieux niveau vie privée
BeatKitano
(19h46) BeatKitano Ah, je vois, un homme de culture.
YoGi
(19h45) YoGi je comprends tout ça. en revanche j'ai plus le courage de passer du temps à bidouiller, j'ai envie d'un truc qui marche OOTB.
Rechercher sur Factornews