Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

TEST

Project Zero 2 - Crimson Butterfly

snoopers par snoopers,  email
Jouer à un Survival-Horror de nos jours, c’est un peu comme aller au restaurant. On a beau passer des heures à déchiffrer tous les plats qui sont consciencieusement listés les uns en dessous des autres sur le menu, au bout du compte, c’est toujours le délicieux steak de thon au persil qui l’emporte. De même qu’un aficionado des jeux de flippe sait pertinemment qu’il repartira de sa boutique avec un Silent Hill ou un Resident Evil sous le bras, c’est selon. Et mine de rien, ça fait plus d’une demie décennie que c’est la même chose. Bien décidé à bousculer un peu nos habitudes culinaires (et accessoirement se faire une place à l’ombre), Tecmo retrousse ses manches et revisite la recette de son sympathique Project Zero. Quitte à taper dans les fonds de marmite.

Mio et Mayu sont dans un bateau


Jumelles blafardes que ne renierait pas le cinéma fantastique nippon, Mio et Mayu promènent leurs silhouettes longilignes entre les souches racornies d’un sous-bois lumineux. Il y’a comme un parfum de mystère qui plane et l’on devine les contours d’une sombre histoire de famille entre les deux nymphettes en jupe noire, mais nos doutes s’envolent au son d’un battement d’ailes de papillon écarlate. Celui là même qui emporte la douce Mayu dans les profondeurs ténébreuses de la forêt. La jeune fille est comme hypnotisée et ne répond pas aux appels de sa frangine, qui s’enfonce avec elle dans l’inconnu. Leur course s’achève à l’orée d’un village inquiétant nommé « Tous les Dieux ». Les pâles rayons d’une fin d’après midi ensoleillée ont laissé place au vent glacé de la nuit, faiblement éclairée à la lueur de quelques torches fatiguées. Les deux jumelles se prennent la main et franchissent l’entrée du village, dont les idoles de pierres qui en jalonnent les sentiers signalent en silence aux visiteurs qui les croisent qu’ils foulent une terre maudite.

Les papillons écarlates ont disparu, et Mayu avec. Mio est seule, livrée à elle-même dans les ruelles boueuses de « Tous les Dieux ». Ses premiers pas ne devraient pas poser de problème à la plupart des habitués du genre, qui ne prendront pas deux minutes pour retrouver leurs marques. Comme dans n’importe quel Silent Hill, les déplacements sont rigides, les angles de caméra fixes et l’on entame son périple en ramassant des objets qui traînent sur le sol, signalés par une étincelle bleue des plus inappropriées. Qu’importe, cela fait bien longtemps que l’on s’est rendu à ce genre d’usages. Toutefois, Crimson Butterfly ne se contente pas de régler son pas sur le celui de ses aînés et dispose d’un atout bien à lui, qui donne un éclairage saisissant à son histoire de fantômes damnés.

Un flash dans les ténèbres


Après quelques déambulations sous le toit d’une maison en ruine, la jeune fille entre en possession d’un objet mystérieux. La « Camera Obscura ». Sous ce nom à consonance occulte se cache un appareil photo à chambre noire doté d’un pouvoir unique. La Camera Obscura est en effet capable de tirer le portrait à n’importe quel fantôme passant dans le coin, et accessoirement de lui flanquer une bonne rouste. A la pointe de la technologie spectrale, l’objet dispose d’un capteur qui émet des signaux sonores lorsqu’un revenant pointe le bout de son nez ectoplasmique. Il faut alors tenter de repérer sa position en balayant l’espace et se dépêcher de lui flasher le visage avant qu’il ne nous saute à la gorge, tout avide qu’il est de nous sucer des petits bouts d’âme par les oreilles. La machine est bien évidemment améliorable, qu’il s’agisse de sa pellicule (puissance des dégâts infligés), de son diaphragme (taille de la zone d’effet) ou de sa vitesse d’obturation (rapidité de la prise de vue). Idée judicieuse qui dramatise terriblement l’impact de certaines scènes, nous obligeant à adopter le point de vue de la petite Mio lors d’attaques spectrales.

L’emploi de cette Camera Obscura est d’autant plus intéressant qu’il harmonise considérablement le gameplay du jeu, là ou la série des Silent Hill peine à offrir des séquences de combat dignes de ce nom. Le système de photographie est agréable à prendre en main et rend les affrontements critiques et angoissants. Il faut savoir que la distance entre un fantôme et votre objectif détermine le niveau de dégât qu’une pose peut lui infliger. Il n’est donc pas rare d’attendre le dernier moment pour déclancher sa prise de vue, quitte à se faire salement dérouiller à grands renforts d’effets graphiques terrifiants. Le cadre tremble, l’image se floue et il faut bien quelques secondes pour reprendre ses esprits. Proprement glaçant. L’aspect du jeu qui bénéfice le plus de cette réussite est incontestablement l’ambiance, dont on sent qu’elle a été le souci principal des développeurs. Autant dire qu’à ce niveau là, c’est du grand art.

Ni pour Nippon, bien au contraire


Crimson Butterfly est un jeu d’ambiance, de bout en bout. Ici, pas de considérations métaphysiques à la Silent Hill ou de délires technologiques façon Resident Evil. Le survival-horror de Tecmo n’a qu’un seul objectif, celui de nous faire trembler de peur par tous les moyens. L’ambiance morbide de ce village japonais médiéval maudit terrorise autant qu’elle fascine, et il faut féliciter le travail admirable réalisé sur le design et la bande-son, impeccables à chaque instant. Les planchers grincent, le vent siffle dans les gouttières et l’on se prend à admirer la beauté macabre de certaines scènes, qui nous rappellent sans cesse à l’extraordinaire culture ésotérique de l’archipel nippon. L’impression de battre des sentiers vieux de millénaires et d’assister à des cultes ancestraux donne le vertige et hypnotise littéralement, tels les battements d’aile de ces étranges nuées de papillons écarlates.

Crimson Butterfly n’est toutefois pas parfait, et l’on dénote deux fautes de goût particulièrement voyantes. La première concerne la lenteur du personnage, qui se traîne au ralenti pendant tout le jeu. C’est vraiment dommage, parce que les animations sont belles et fluides. Alors bon, on ne demande pas à une héroïne de Survival-Horror de courir le 100 mètre, mais il faut bien avouer que Mio est carrément molle du genou, sans compter que l’évolution au sein des décors est parfois laborieuse. On pourrait même dire que la manipulation du titre est carrément gênante, et il n’est pas rare de se prendre des murs ou de rester coincé quelques secondes dans un coin, sans compter que la gamine a parfois du mal à avancer dans la bonne direction lors d’un changement d’angle. Un héritage des premiers Resident Evil dont on se serait bien passé. Autre point critique, la durée de vie. Les jeux du genre ne sont jamais bien longs, et il est clair que Crimson Butterfly ne fera pas exception. Une huitaine d’heures à peine pour boucler la quête principale, c’est définitivement trop peu.

La battement d'aile du papillon


Ces menus défauts ne pèsent heureusement pas bien lourd sur l’expérience de jeu, et pour cause. Project Zero 2 n’est pas un jeu de gameplay. A vrai dire, la qualité principale de ce titre ne réside ni dans un concept révolutionnaire ni dans un dépoussiérage audacieux du genre, mais simplement dans le fait de savoir raconter une histoire passionnante avec talent. Un peu comme une bande de gosses assis en cercle autours d’un feu de bois, on écarquille les yeux en écoutant la fable morbide qui nous est contée, et l’on se prend à imaginer les récits les plus lugubres juste pour le plaisir de se glacer les sangs. Mêlant habilement vieilles légendes médiévales et histoires de fantômes, le jeu de Tecmo réussit à distiller une ambiance unique, à mi-chemin entre Ringu et Sinnui Yauman.

Bien que très classique, la mise en scène est inspirée, les décors sinistres à souhait, et il n’est pas rare de se sentir terriblement mal à l’aise lors de l’exploration de certaines bâtisses en ruine. Il faut dire que l’ambiance est remarquablement servie par des graphismes fins et torturés, qui plongent le joueur dans un décor de japon millénaire hanté par une colonie d’âmes en peine. De l’architecture générale du village aux intérieurs crades et délabrés des maisonnées sordides, il n’est pas un seul recoin de « Tous les Dieux » qui donne l’impression d’être en sécurité, aidé en cela par une caméra qui semble épier le joueur à chacun de ses déplacements. De la vraie flippe à la japonaise, à s’en relever la nuit.

Classique mais prenant, Project Zero 2 vous scotchera sans peine à votre écran. Pour peu que vous n’ayez pas peur de regarder la mort en face… et de la prendre en photo.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
CuberToy
 
Bon test ! Étant un gros fanboy Spidey depuis des années ce jeu est pour moi une grosse surprise (même si je l'attendais). C'est pour moi le meilleur depuis bien des année (spidey sur psx ?).

Mais on sait ce qu'il va se passer, Activision va donner la licence du prochain film pourrav' à Beenox, Beenox n'aura pas le temps de le finir et va livrer un mauvais jeu, Activision va faire fermer (ou retirer la licence) à Beenox et on sera dans un cas classique de "I got you Babe" par Cher.

Je suis étonné (dans le bon sens) de voir un test ici. Je suis également étonné de voir MaX en redac' (un peu de vent frais ca fait pas de mal).
Otomabes
 
J'aime bien spidey et ce jeu à l'air vraiment bien. Malheureusement la politique d'activision et les derniers discours de son pdg font que je ne toucherai plus à leurs jeux. De toute façon depuis le 2eme tony hawk sur ps2 j'ai pas joué à un jeu activision. Je ne peux pas donner du fric à une boite comme ça.
__MaX__
 
CuberToy a écrit :
Je suis étonné (dans le bon sens) de voir un test ici. Je suis également étonné de voir MaX en redac' (un peu de vent frais ca fait pas de mal).


Merci !
Vékat dév et mini-testeur (j'avais déjà testé 2/3 autres titres il me semble).

Sinon effectivement, meilleure surprise de ces dernières années (et tu te rappelles pourtant j'étais pas super chaud à la base) mais quand même bon dieu, les vieux bugs spidey sont toujours bien présents, et ça tu te demandes si ça devient pas une marque de fabrique limite.
nitoo
 
__MaX__ a écrit :


Vékat dév


The.Cake.Is.A.Lie
CuberToy
 
__MaX__ a écrit :
mais quand même bon dieu, les vieux bugs spidey sont toujours bien présents, et ça tu te demandes si ça devient pas une marque de fabrique limite.


Y'a quand même de bien meilleure mécanique de gameplay, de combat notamment (qui était l'un des gros point faible des titres précédents). Je pense que Beenox (qui se révele par ce titre et s'en sorte vraiment pas mal pour un premier vrai jeu) prouve à Activision (et au monde :p) que le free roam n'est pas obligatoire dans un titre spidey.

Malgré ses point faibles (qui sont franchement pas énorme en fait au final) sont facilement corrigibles, on a quand même la un spidey d'excellent cru et surtout un jeu (a licence ou à part entière) vraiment pas naze et ca ca fait plaise (surtout aux fanboy comme moi). Je demande a Activision de laisser Beenox sur la licence encore pour un ou deux titres histoire de voir ce qu'ils peuvent faire et ameliorer (pour moi, SD frôle la perfection de ce que j'attends d'un spidey même si comme tu a dit il souffre d'un aspect brouillon avec son multiverse... un univers, un vrai scenar et roulez jeunesse ! Ah aussi faudra un doublage au moins à la hauteur de celui ci parce que la VO est sublime en tout points).

En attendant je me le suis fait sur Wii (jeu identique à la version 360 à part les graphismes), et compte bien me le refaire sur 360 ou PC (annoncé, toujours pas de date) un de ses quatres.
pomkucel
 
Ton test m'a convaincu, je l'ai trouvé pas cher sur PS3 en occasion (déjà !).

Après 2h de jeu : c'est pas mal graphiquement c'est très clean mais la caméra est vraiment pourrie et les déplacements aléatoires. Néanmoins on s'amuse bien.
__MaX__
 
C'est clair que la caméra est à pleurer. Ya même un truc que j'ai dégagé du test que je trouvais pas forcément utile à soulever : on dirait que les capacités de Spider-man à se déplacer autrement qu'en courant et en tissant ont été complétement délaissées. Mais oui comme tu dis, on s'amuse plutôt pas mal, et chaque univers permet de varier les plaisirs.

Sinon Cubertoy, un truc que j'aimerais c'est que (que ce soit Beenox ou un autre) un studio trouve le ton adulte et violent similaire à Batman : Arkham Asylum pour un futur Spider-man.
CuberToy
 
Y'a des bruit de couloir qui disent que Beenox bosseraient sur l'adaptation du prochain film de merde... donc ca risque pas d'arriver. Par contre bon point, Activision aurait arrêté de donner 6mois de dev pour les jeux adapté de film ?! Étonnant.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

BeatKitano
(05h41) BeatKitano CBL > parce que tu crois que l’Europe ne va pas aligner les US et quand bien même nom: les revendeurs ou même Apple augmenter les prix pour maintenir le cash flow ?
Friday 04 April 2025
CBL
(22h15) CBL Y'a que les US qui vont trinquer
CBL
(22h14) CBL Pareil pour la Switch d'ailleurs
CBL
(22h14) CBL BeatKitano > Mais pourquoi les prix de l'iPhone changeraient en Europe?
choo.t
(22h13) choo.t Big Apple > Oh tkt, c'est pas la taxe sur le japon le problème, le gros de la Switch 2 c'est Vietnam et Cambodge, respectivement 46 et 49% de futur droit de douane :p
LeGreg
(20h17) LeGreg (19h57) Apparemment vous pouvez faire des pre-orders mais pas les US.
Big Apple
(19h57) Big Apple et la switch2 (et ses jeux) avec une taxe US de 24% sur le Japon, ça va donner quoi en Europe?
BeatKitano
(17h46) BeatKitano Samax > Merci. Je note pour mon prochain portable vu que le prix des iPhone va devenir encore plus délirant.
Le vertueux
(11h30) Le vertueux Oui clairement, très fun.
Westernzoo
(07h39) Westernzoo Le vertueux > au final je vais encore réinstaller wreckfest. C'est moins joli mais c'est plus marrant
Le vertueux
(02h39) Le vertueux La physique de forza est tellement insipide que ces 5 minutes de menus sont probablement les plus passionnantes du jeu. ヽ༼ ͠ ͡° ͜ʖ ͡° ༽ノ
Thursday 03 April 2025
Westernzoo
(21h51) Westernzoo Pour le Mario Kart, c'est Forza Horizon ... Sans l'interface et les cinématiques de chie. Rien que pour ça, c'est fantastique. Je viens de réinstaller FH, et sans rire, ça a pris 5 minutes avant de pouvoir avancer.
Sawyer
(16h46) Sawyer Après curieux aussi de l'exclu de From Software, je m'y attendais pas
Sawyer
(16h45) Sawyer (10h34) Je te trouve dur quand même
Le vertueux
(16h34) Le vertueux Je crois que j'aimerai mieux jouer à un mario kart avec le rendu graphique avec des assets hd de moto racer 1 plutot que de poser mes yeux sur ce mario kart pseudo réalise et grisâtre.
Sawyer
(16h29) Sawyer choo.t > Ahahaha
Sawyer
(16h28) Sawyer Le vertueux > Je n'irais pas jusqu'à fou mais il me tente bien, monde ouvert; graphiquement soigné, pas une révolution mais de belles idées
Le vertueux
(16h23) Le vertueux Sawyer > En quoi ce Mario Kart est fou ?
choo.t
(16h21) choo.t Sawyer > Tu veux pas un super jeux d'handi-basket jouable à la souris ?
Sawyer
(16h19) Sawyer Le line up fait pas rêver quand même, à part Mario Kart et Donkey Kong, c'est pas fou fou
Sawyer
(16h18) Sawyer Quel foutage de gueule la Switch 2 (les prix), puis pas de soucis la version japonaise n'est qu'à 310 €, on se fait bien enculer à sec comme il faut, 90 € Mario Kart ?! Je vois bien Sony et MS emboiter le pas et faire de même
choo.t
(16h18) choo.t L'image du petit artisan sympas c'est vraiment une gabegie du premier ordre, historiquement, et encore aujourd'hui, c'est vraiment les plus gros chien de la casse du JV.
choo.t
(16h16) choo.t Ils avaient tenté un procès contres les ActionsReplay/GameGenie [en.wikipedia.org] , ils aussi eu des procès pour price fixing et autre tactique anticoncurentielle.
choo.t
(16h11) choo.t Des trucs tous cons, comme le location des jeux, ils s'y sont opposée en contournant la loi (Nintendo v. Blockbuster).
choo.t
(16h08) choo.t Le nombre de procès à la cons qu'ils ont fait mais que leur com a fait oublié est dantesque.
choo.t
(16h06) choo.t Le vertueux > (16h05) Tu prends la liste et tu rajoute un moins devant "moins de patent troll, moins de procès à la con, moins de lobbying de merde etc"
choo.t
(16h06) choo.t Mais ce n'est pas par ce que Fourniret faisait un super clafoutis aux cerise que ça excuse le reste. Dito pour l'ogre de kyoto.
Le vertueux
(16h05) Le vertueux Cela dit, qu'est-ce que cela nous apporterait que Nintendo soit anéanti ?
choo.t
(16h04) choo.t plus de blé, qu'ils ne n'utilise pas le droit des marque pour outrepasser l'interopérabilité, qu'il n'abuse pas de la DMCA pour interdire l'émulation (pourtant légale) et qu'il n'essaye pas de rendre le JV moins abordable, ils leur arrivent de faire du JV
choo.t
(16h03) choo.t Quand ils ne brevète pas des mécanique de gameplay, qu'ils ne font pas du copyright troll, qui ne payent pas des privés et des avocats pour intimidés les fan dev, qu'ils ne font pas du lobby et des poursuites pénale abusive pour faire s'arroger toujours
choo.t
(16h01) choo.t Westernzoo > Ne nous abaissons pas à de demi-mesure : On ne peut que souhaité l'anéantissement total de Nintendo et de tous ce qui leur est cher.
Westernzoo
(15h35) Westernzoo Zaza le Nounours > Onpeut que leur souhaiter un bide monumental comme pour la 3DS, et une baisse de prix drastique au bout d'un an. C'était cool.
Le vertueux
(15h27) Le vertueux Zaza le Nounours > ^^
toof
(15h24) toof Zaza le Nounours > bien vu. Le ying et le yang, tout ça, tout ça
Zaza le Nounours
(13h57) Zaza le Nounours En retard d'une gen sur la tech, en avance d'une gen sur les prix, au final ça s'équilibre.
Samax
(13h56) Samax BeatKitano > Ça fonctionne nickel avec les applis bancaires (contrairement aux autres custom OS comme lineage)
toof
(13h45) toof Fuck. Les prix prennent 10 balles à chaque gen et Nintendo considère qu’ils sont en avance d’une gen sur tout le monde ?
toof
(13h44) toof Les prix prennent’
choo.t
(13h34) choo.t Westernzoo > C'est contant chez Nintendo, des qu'ils ont du succès ils se lâchent, après le succès monstre de la NES les jeux SNES était super cher, après le succès insolent de la Wii, la WiiU était super chère et les jeux avaient pris 10 balles.
Westernzoo
(12h33) Westernzoo choo.t > J'ai l'impression que le succès de la Switch les ont rendu nettement plus agressifs. En même temps, ça a été la même après la DS et la 3DS et on a vu ce que ça a donné ....
choo.t
(12h28) choo.t Et ils peuvent se le permettre car les retailer historique (GameStop/micromania) sont sous l'eau et ne pèsent presque plus rien dans le marché JV.
choo.t
(12h26) choo.t Là c'est coup double, ils dissuadent le physique tout en conservant les clients les plus attaché au physique en pariant sur les revendeur pour rogner sur leur marge en faisant un produit d'appel.
choo.t
(12h09) choo.t (12h06) le plan c'est aussi qu'en ayant un MSRP plus élevé sur le physique, Nintendo compense en grande partie la "perte" que le physique a prix égal leur faisait.
choo.t
(12h07) choo.t (11h59) bha combien vont se dire "Oh bha ça va, c'est pas tant la baise" et prendre une Switch 2 et des jeux alors qu'ils auraient trouvé ça abusé à 90 boules le jeu ?
toof
(12h06) toof Alors que le plan semblait de tuer le physique au profit du demat
toof
(11h59) toof Ça les arrange tant que ça que les gens pourront trouver les jeux « physiques » moins cher que leur version demat ?
toof
(11h57) toof C’est pas faux. Le capitalisme, ça me dépasse.
choo.t
(11h48) choo.t (11h32) C'est Leclerc qui éponge la différence, Nintendo s'en fout totalement, au contraire ça les arranges.
toof
(11h35) toof Et le pack NS2+MKW a 499
toof
(11h34) toof Et MKW a 70 (quand même) [e.leclerc]
toof
(11h32) toof Ah ah précommande de donkey kong NS2 chez Leclerc à 60 balles au lieu de 80. Magnifique doigt d’honneur à Nintendo
BeatKitano
(10h08) BeatKitano Samax > et pour les applis bancaires ? C’était ma grande inconnue quand j’étais sur le marché pour tel android.
Samax
(10h07) Samax Sinon je crois que c'est kirk.roundhouse qui m'avait conseillé Proxmox. Merci beaucoup pour la recommandation, c'est exactement ce dont j'avais besoin :)
Samax
(10h04) Samax parfait pour faire la transition vers un smartphone totalement dégooglisé.
Samax
(10h03) Samax choo.t > +1 pour Graphene OS. Il tourne sur mon Pixel 8 depuis que je l'ai acheté, et je n'ai aucune envie de revenir en arrière. Y'a même moyen d'installer les services Google et de contrôler l'accès pour chaque app au services de la Play API. C'est
Wednesday 02 April 2025
YoGi
(17h54) YoGi En plus il faut un compte Nintendo online pour se logger sur la console
choo.t
(17h44) choo.t Le seul truc sympas du lineup c'est le nouveau Shinen, et on en a rien vu.
toof
(17h43) toof j'étais chaud pour du day one, mais le lineup qui m'inspire pas des masses (je viens de refaire les deux zelda), le prix des jeux, les updates payantes, le prix de la console, et les conditions d'accès honteux pour la préco, bah finalement non merci
BeatKitano
(17h34) BeatKitano Big Apple > Si ça se vend c'est toute l'industrie qui va y passer. C'est super vendeur pour les editeurs si tu peux mettre ton jeu a ce prix là direct. Imagine la pression sur les autres plateformes pour s'aligner...
Big Apple
(17h02) Big Apple Prix des jeux rédhibitoires. Quant à faire payer les updates., cest lunaire,. Ils peuvent se la garder.
Le vertueux
(17h01) Le vertueux BeatKitano > Le rendu cartoon /pbr est turbo laid qui plus est.
BeatKitano
(16h50) BeatKitano 80 90 balles les jeux. Si l'industrie se demande pourquoi ils font faillite après que tout le monde emboite le pas a nintendo/rockstar ben...
YoGi
(16h43) YoGi Sympa le lineup de la switch 2, en revanche faire payer les upgrades des jeux switch c'est chaud. Sans compter le prix de lancement et l'absence d'oled
Laurent
(10h42) Laurent choo.t > (09h23) :'(
Westernzoo
(09h26) Westernzoo Avant, il y avait cette joie de voir un faux trailer pour une suite de film : aujourd'hui ten as 50 en reco chaque jour sur youtube. Et avec l'IA, c'est encore pire
Westernzoo
(09h25) Westernzoo Le vertueux > Il y a une constatation assez triste : comme le dit leGreg, il y a tellement de fake news, à divers degrès et sur tous les sujets que faire un poisson d'avril serait noyé dans la masse des merdes montées de toutes pièces
choo.t
(09h23) choo.t Val Kilmer est carlos.
LeGreg
(05h44) LeGreg (21h07) c'est le monde inversé, les déclarations dignes du premier avril sont tous les autres jours de l'année
Tuesday 01 April 2025
Le vertueux
(21h07) Le vertueux Mince je n'ai pas vu un seul poisson d'avril aujourd'hui ça puduc.
Fwdd
(15h57) Fwdd C'est un des fondateurs.
Vector
(15h49) Vector "with great projects like Paypal, SpaceX, Tesla, Hyperloop and OpenAI. " depuis quand il a investi dans OpenAI ?
choo.t
(12h02) choo.t C'est pas le seul biscuit que j'ai sur eux, y'a eux aussi leur lettre ouverte pour essayer de se faire financer par Elon Musk [hackernoon.com] (à l'époque ou le projet s'appelé encore eelo)
Anglemort
(12h00) Anglemort choo.t > Oh les boulets. C'est ça le savoir faire français, soyons fiers !
choo.t
(11h58) choo.t «Some users may have been authenticated as a different user. For a limited amount of users, this resulted into viewing content from another users, especially pictures, notes and various files.»
choo.t
(11h57) choo.t [community.e.foundation]
choo.t
(11h55) choo.t Anglemort > Si tu prends un Pixel, autant allez direct sur Graphene OS, /e/OS c'est assez peu dégooglisé, et ils ont eu de beaux scandales (ne pas chiffrer leur cloud et avoir mélanger les données cloud de plusieurs clients…)
Anglemort
(11h50) Anglemort (23h48) Murena c'est la solution sans bidouille, tu achètes des Fairphone (ou Pixel reconditionnés) directement avec /e/ OS installé
CBL
(02h30) CBL Si, ne pas avoir de smartphone
Monday 31 March 2025
Doc_Nimbus
(23h48) Doc_Nimbus YoGi > (19h45) Fairphone avec LineageOS, c'est le niveau zéro de la bidouille et ya pas mieux niveau vie privée
BeatKitano
(19h46) BeatKitano Ah, je vois, un homme de culture.
YoGi
(19h45) YoGi je comprends tout ça. en revanche j'ai plus le courage de passer du temps à bidouiller, j'ai envie d'un truc qui marche OOTB.
choo.t
(19h37) choo.t De plus, même sous android, t'as des alternatives plus respectueuse de ta vie privée [eylenburg.github.io]
choo.t
(19h35) choo.t YoGi > (19h31) C'est pas une question de plus ou moins, c'est que ça se cumule.
BeatKitano
(19h32) BeatKitano Peut-être parce qu'on est tous conscient que le droit a la vie privée sur un téléphone c'est un rêve d'adolescent des années 2000. Sur desktop par contre...
YoGi
(19h31) YoGi accessoirement j'ai pu migrer mon win7 acheté 40 balles sur amazon gratuitement en win10 (avant juin 2016) associé non plus au PC mais à mon compte microsoft. Puis en win11 récemment.
YoGi
(19h31) YoGi je comprends les questions que soulèvent de se logger avec un compte microsoft sur son windows mais j'ai pas l'impression d'être plus exposé qu'en me loggant avec mon compte google sur mon tel android
BeatKitano
(18h03) BeatKitano aeio > Regarde la vidéo y'a mieux maintenant.
aeio
(18h02) aeio (15h33) Pour l'instant il suffit d'ouvrir regedit, de rajouter la clé BypassNRO supprimée par Microsoft puis de faire comme avant.
kirk.roundhouse
(16h16) kirk.roundhouse ça me rappelle cette masterclass de Poutou [youtube.com]
BeatKitano
(15h34) BeatKitano (ils ont nouvelle commande pour ceux qui sont vaguement intéressés)
BeatKitano
(15h33) BeatKitano Comme je l'avais dit y'a quelques mois et certains me soutenaient que non j'avais tort: bypass NRO n'est plus sous windows 11. Compte microsoft obligatoire. [youtube.com]
BeatKitano
(15h29) BeatKitano Legorafi toujours a la pointe de l'actualité [legorafi.fr]
BeatKitano
(14h49) BeatKitano ambulance
BeatKitano
(14h49) BeatKitano Ah j'avais lu qu'elle avait des problèmes la madame mais là c'est Jordan qui est content. J'imagine que c'est pour ça qu'on voit les macronistes s'acharner sur l'embulance mélenchon depuis quelques temps.
Le vertueux
(14h32) Le vertueux Au début je pensais que tu faisais une blague du genre, geek dans sa caverne qui ne constate la méteo qu'à travers les data. Mais tu parles d'autres chose.
Le vertueux
(14h31) Le vertueux Westernzoo > woow
Westernzoo
(13h56) Westernzoo Vous avez regardé les infos aujourd'hui ? Il fait drôlement beau.
Sunday 30 March 2025
BeatKitano
(18h49) BeatKitano Alors chez nous on a Arpège qui fout la merde, mais aux US ils ont mieux: ils ont DOGE qui réécrit la codebase de la sécurité sociale avec de l'IA. Yeeeehaaaaw.
Le vertueux
(00h21) Le vertueux rEkOM > Y a plus qu'à construire des crt neuves maintenant...
Saturday 29 March 2025
rEkOM
(23h58) rEkOM Un adaptateur écran CRT et rasperry pour ses emuls
Rechercher sur Factornews